FR2865096A1 - Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant - Google Patents

Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2865096A1
FR2865096A1 FR0400274A FR0400274A FR2865096A1 FR 2865096 A1 FR2865096 A1 FR 2865096A1 FR 0400274 A FR0400274 A FR 0400274A FR 0400274 A FR0400274 A FR 0400274A FR 2865096 A1 FR2865096 A1 FR 2865096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speakers
sound
loudspeakers
vehicle
amplitude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865096B1 (fr
Inventor
Yvon Kerneis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cabasse SA
Original Assignee
Cabasse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cabasse SA filed Critical Cabasse SA
Priority to FR0400274A priority Critical patent/FR2865096B1/fr
Priority to US11/033,990 priority patent/US20050213786A1/en
Priority to EP05364002A priority patent/EP1558056A1/fr
Publication of FR2865096A1 publication Critical patent/FR2865096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865096B1 publication Critical patent/FR2865096B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R5/00Stereophonic arrangements
    • H04R5/02Spatial or constructional arrangements of loudspeakers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R5/00Stereophonic arrangements
    • H04R5/04Circuit arrangements, e.g. for selective connection of amplifier inputs/outputs to loudspeakers, for loudspeaker detection, or for adaptation of settings to personal preferences or hearing impairments
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2499/00Aspects covered by H04R or H04S not otherwise provided for in their subgroups
    • H04R2499/10General applications
    • H04R2499/13Acoustic transducers and sound field adaptation in vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système acoustique pour véhicule comprenant :- au moins une source (211) adaptée à produire un signal sonore source ;- au moins un ensemble d'au moins deux haut-parleurs (22 à 26), chacun des haut-parleurs étant adapté à produire un signal sonore qui lui est associé ; et- des moyens de filtrage (214, 213) effectuant au moins deux filtrages distincts du signal source pour fournir au moins deux des signaux sonores associés chacun à au moins un des haut-parleurs, de sorte qu'ils soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un des auditeurs positionné dans un emplacement prédéterminé.L'invention concerne également un dispositif correspondant.

Description

Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant.
La présente invention se rapporte au domaine du son et de l'audio et plus précisément, l'invention concerne des dispositifs et systèmes destinés à des véhicules de transport et/ou de déplacement de personnes (notamment automobiles, camions, avions, bateaux, trains).
Traditionnellement, les véhicules automobiles sont équipés d'auto-radios reliés à des haut-parleurs situés dans une planche de bord, dans des portières et/ou à l'arrière du véhicule. Il est en général possible d'équilibrer (fader) la puissance restituée par les différents hautparleurs entre l'avant et l'arrière d'une part et entre la gauche et la droite. Un caisson de basse est parfois ajouté dans le coffre du véhicule. Néanmoins, l'image stéréophonique restituée par les haut-parleurs n'est pas optimale et reste difficile à maîtriser.
Ainsi, la figure 1 illustre un système acoustique pour véhicule connu en soi 15 et qui comprend: - un auto-radio 11; - des haut-parleurs 12 et 13 de médiums (avec une fréquence de coupure de 5 kHz) et d'aigus de relativement faible bande passante, placés respectivement sur les cotés gauche et à droite de la planche de bord du véhicule et dans les portières; - des haut-parleurs 16 et 17 de médiums et d'aigus placés respectivement sur les cotés gauche et droite de la plage arrière du véhicule; et un haut-parleur 14 de basse placé à l'arrière du véhicule.
Typiquement, les haut-parleurs avant comprennent des haut-parleurs médiums de 13 ou 17 cm montés dans le bas des portières, distants de plus d'un mètre et associés à un tweeter montés sur le tableau de bord. L'autoradio 11 comprend une source sonore 111 commandée par une interface homme/machine 110 qui permet notamment de contrôler la source elle-même, le volume sonore de sortie et le fader et fournissant un signal sonore sur cinq voies à une interface 112.
L'interface 112 alimente séparément chacun des haut-parleurs 12, 13, 14, 16 et 17 via des liaisons 121, 131, 141, 161 et 171.
Les haut-parleurs sont sensiblement omnidirectionnels afin que deux personnes (par exemple conducteur et passager) puissent entendre correctement le son produit par les cinq haut-parleurs 12, 13, 14, 16 et 17. Néanmoins, le son (qui se propage selon une direction représentée par des traits en pointillés) produit par ces derniers subit de nombreuses réflexions sur l'habitacle, ce qui donne une image sonore diffuse. Il n'est donc pas possible pour un auditeur d'avoir une bonne image stéréophonique même s'il peut contrôler via le fader le volume restitué par chacun des haut-parleurs. En outre, la fréquence de coupure est à kHz entre les haut-parleurs de médiums ce qui correspond à une longueur d'onde de l'ordre de 6,8 cm, ce qui est très faible devant l'écartement des haut-parleurs et qui empêche donc une bonne cohérence dans la restitution des sources sonores.
L'invention selon ses différents aspects a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un système acoustique pour véhicule qui améliore la qualité d'écoute stéréophonique tout en conservant un bon équilibre spectral.
L'invention a également pour objectif d'améliorer le rendu du relief sonore produit par des haut-parleurs.
Un objectif complémentaire de l'invention est d'offrir une qualité d'écoute adaptée à chacun des passagers d'un véhicule.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une source sonore à cohérence spatiale (notamment dans les aigus, la directivité de la source augmentant progressivement vers les fréquences aiguës) avec des effets de réflexions sur l'habitacle du véhicule limités et bien maîtrisés.
Un objectif de l'invention est également de permettre une mise en oeuvre relativement aisée du système acoustique.
Dans ce but, l'invention propose un système acoustique pour véhicule comprenant: - au moins une source adaptée à produire un signal sonore source; - au moins un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, chacun des haut- parleurs étant adapté à produire un signal sonore qui lui est associé ; et - au moins un emplacement prédéterminé destiné à accueillir au moins un auditeur; le système étant remarquable en ce qu'il comprend des moyens de filtrage effectuant au moins deux filtrages distincts du signal source pour fournir au moins deux des signaux sonores associés chacun à au moins un des haut-parleurs, de sorte qu'ils soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un des auditeurs positionné dans un des emplacements prédéterminés.
Ainsi, les moyens de filtrage agissent simultanément sur les signaux sonores associés à des haut-parleurs. Le filtrage permet de créer, au niveau des tympans de l'auditeur, un champ sonore similaire à celui qu'il percevrait dans une salle de concert. Pour cela, les moyens de filtrage agissent sur deux paramètres importants associés à la spatialisation perçue par les deux oreilles de l'auditeur: - la différence d'amplitude (ou niveau) ; et - la différence de temps (ou le retard).
En effet, un auditeur plongé dans un champ sonore (salle de concert, par exemple) perçoit notamment un phénomène correspondant à des particularités de ses oreilles et de son système de perception auditif: une scène sonore frontale, fournie par le son direct, où il peut distinguer de manière précise différents instruments de musique; dans ce cas, l'information est captée par les deux oreilles sous forme de différence d'amplitude et de temps sur les signaux reçus par les deux tympans. Une source multicanal (à deux, trois, cinq ou sept canaux notamment), filtrés selon l'invention sur chacun des canaux, permet de restituer dans un véhicule une spatialisation du son.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce que les moyens de filtrage comprennent des moyens de reconstitution d'une image sonore virtuelle en trois dimensions au niveau du ou des auditeurs positionnés dans l'emplacement prédéterminé, à partir des signaux sonores associés chacun à au moins un des haut-parleurs.
Un auditeur placé dans un véhicule a généralement une position fixe prédéterminée. Des filtres sonores associés à des haut-parleurs et adaptés à une bonne spatialisation du son sont ainsi mis en oeuvre en fonction de la position des haut-parleurs correspondants et de l'emplacement du ou des auditeurs.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce que les moyens de filtrages sont de type fonction de transfert relative de tête dite HRTF.
Une fonction HRTF (de l'anglais Head Relative Transfer Function ou fonction de transfert relatif de tête ) permet une image sonore à trois dimensions à partir d'au moins deux haut-parleurs dans un environnement de type véhicule tout en restant relativement simple à mettre en oeuvre.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce 20 qu'au moins une des sources comprend au moins deux canaux et en ce que chacun des filtrages est appliqué à un des canaux.
Ainsi, pour une source multicanal à, par exemple, deux, trois, cinq ou sept canaux, chacun des canaux est filtré de manière spécifique.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'au moins un des ensembles comprend au moins une paire de haut-parleurs, dits haut-parleurs droit et gauche, qui sont positionnés de manière sensiblement symétrique par rapport à un emplacement prédéterminé auquel la paire est associée, des moyens de filtrage effectuant au moins deux filtrages distincts du signal source pour fournir au moins deux signaux sonores associés chacun aux haut-parleurs droit et gauche, de sorte que les signaux sonores associés soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par un auditeur positionné à l'emplacement prédéterminé.
Ainsi, la mise en oeuvre des moyens de filtrage est facilitée dans un environnement sonore à deux canaux, les signaux destinés aux hautparleurs droit et gauche dans une paire donnée, ne nécessitant pas de correction de phase ou d'amplitude associée à une dissymétrie de leur emplacement vis-à-vis d'un auditeur.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'au moins un des ensembles comprend au moins une paire de haut-parleurs, dits haut-parleurs droit et gauche, qui sont positionnés de manière sensiblement non symétrique par rapport à un emplacement prédéterminé auquel la paire est associée, et en ce que le système comprend des moyens de déphasage et de modification de l'amplitude des signaux associés chacun aux haut-parleurs droit et gauche et destinés à compenser une absence de symétrie dans la position des haut- parleurs droit et gauche par rapport à l'emplacement prédéterminé, de sorte que les signaux sonores associés soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par un auditeur positionné à l'emplacement prédéterminé Ainsi, dans un système à deux canaux, la mise en oeuvre des moyens de filtrage est compatible avec un positionnement non symétrique de haut-parleurs droit et gauche vis-à-vis de l'emplacement d'un auditeur, par exemple lorsqu'un pré-cablage non symétrique existe dans le véhicule ou lorsque le nombre de haut-parleurs est réduit.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce 25 qu'au moins deux des haut-parleurs sont positionnés sur une planche de bord du véhicule.
Ainsi, le système permet une bonne qualité d'écoute pour des auditeurs situés à l'avant du véhicule tout en permettant une installation simple et efficace, les haut-parleurs étant préférentiellement positionnés à proximité des moyens de commande du système. Ce positionnement permet aussi une optimisation de l'espace disponible dans l'habitacle.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'au moins deux des haut-parleurs sont positionnés sur un siège du véhicule.
Ainsi, le système permet également une bonne qualité d'écoute pour des auditeurs situés derrière un siège comprenant une paire de haut-parleurs selon l'invention tout en optimisant l'ergonomie du véhicule et l'utilisation de l'espace disponible dans l'habitacle.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce 10 qu'au moins deux des haut-parleurs sont associés à un support amovible.
Ainsi, l'installation et la mise en oeuvre du système sont particulièrement simples et adaptables à différents types de véhicules.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'il comprend des moyens d'adaptation dynamique des moyens de filtrage en fonction de la position du ou des auditeurs.
Ainsi, les caractéristiques des filtres et des commandes de haut-parleurs (des haut-parleurs pouvant être coupés si un emplacement d'auditeur n'est pas occupé par exemple) ou sont optimisées en fonction de la position du ou des auditeurs au sein du véhicule.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de sélection de la position du ou des auditeurs.
Ainsi, la position du ou des auditeurs peut être déterminée manuellement (le ou les auditeurs sélectionnant par exemple un mode de fonctionnement du système en fonction de positions prédéterminées) ou automatiquement (par exemple avec prise en compte d'informations fournies par des capteurs de sièges et/ou de ceinture de sécurité utilisés dans des véhicules). Les caractéristiques de filtres sont alors adaptées dynamiquement en fonction des positions sélectionnées.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'il comprend des moyens d'identification automatique de la position du ou des auditeurs.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'au moins deux des haut-parleurs sont directifs.
Ainsi, les sons sont sensiblement directs et peu réfléchis par l'environnement de sorte que les auditeurs sont peu gênés par les échos sur l'habitacle ou le son produit par des haut-parleurs associés à d'autres passagers du véhicule.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce que les moyens de filtrages comprennent âu moins deux filtres numériques à impulsion finie générant chacun un des signaux sonores associés à des haut- parleurs.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce qu'au moins un des haut-parleurs est de type coaxial à moteur inversé.
Ainsi, l'encombrement des haut-parleurs est limité, les moteurs coaxiaux à moteur inversé possédant une large bande passante (couvrant notamment les fréquences médiums et aiguës). Ils peuvent donc être facilement installés dans un véhicule notamment dans un siège ou sur une planche de bord avec un écartement relativement faible.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce que la source appartient au groupe comprenant: - les tuners radio; - les lecteurs de supports sonores pré-enregistrés; - les ordinateurs; - les consoles de jeu; et - les terminaux électroniques.
Selon une caractéristique particulière, le système est remarquable en ce que le véhicule appartient au groupe comprenant: - les automobiles; - les avions; et - les trains.
L'invention concerne également un dispositif pour véhicule destiné à être associé à un système acoustique qui comprend: - au moins une source adaptée à produire un signal sonore source; - au moins un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, chacun des haut- parleurs étant adapté à produire un signal sonore qui lui est associé ; et - au moins un emplacement prédéterminé destiné à accueillir au moins un auditeur; remarquable en ce que le dispositif comprend des moyens de filtrage effectuant au moins deux filtrages distincts du signal source pour fournir au moins deux des signaux sonores associés à des haut- parleurs, de sorte qu'ils soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un des auditeurs positionné dans un des emplacements prédéterminés.
Les avantages du dispositif étant les mêmes que ceux du système acoustique pour véhicule, ils ne sont pas détaillés davantage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: la figure 1 présente un système acoustique pour véhicule connu en soi; la figure 2 présente schématiquement un système acoustique pour véhicule, conforme à l'invention selon un mode particulier de réalisation; la figure 3 présente schématiquement un système acoustique pour véhicule, selon une variante de l'invention; - les figures 4 à 7 illustrent des implantations particulières de haut- parleurs selon le système illustré en regard de la figure 2; et - la figure 8 présente un haut-parleur particulièrement bien adapté aux systèmes acoustiques des figures 2 et 3.
Le principe général de l'invention repose sur un système acoutique comprenant deux haut-parleurs positionnés et/ou configurés de sorte qu'un auditeur perçoive principalement un son sensiblement cohérent (c'est-àdire bien équilibré en phase et en amplitude), et préférentiellement direct issu de chacun de ces haut-parleurs. Ainsi, l'image sonore fournie à l'auditeur est de très bonne qualité. Préférentiellement, les hautparleurs destinés à un auditeur sont placés en face de cet auditeur de manière sensiblement symétrique. Néanmoins, si les haut-parleurs ne sont pas positionnés de cette manière, selon l'invention, on contrôle la phase et l'amplitude au niveau de chaque haut-parleur de sorte à ce que l'auditeur perçoive des signaux sonores correspondant sensiblement cohérents.
Selon une caractéristique préférentielle, le dispositif source comprend des moyens pour alimenter chacun de ces haut-parleurs permettant de reconstituer une image sonore virtuelle en trois dimensions au niveau de l'auditeur notamment dans les fréquences médiums et aiguës. De tels moyens permettent par exemple un traitement du signal sonore pour alimenter les haut-parleurs avec un signal de type HRTF (de l'anglais Head Relative Transfer Function ou fonction de transfert relatif de tête ). Une telle technique (utilisée, selon l'état de l'art dans des systèmes multimédia dans un environnement bureautique ou domestique) permet, selon l'invention, une image sonore à trois dimensions à partir de deux haut-parleurs dans un environnement de type véhicule.
On présente, en relation avec la figure 2, un mode de réalisation d'un système acoustique conforme à l'invention.
Le système acoustique équipe un habitacle 20 de véhicule (par exemple une automobile) et comprend: - un dispositif de génération sonore 21; - des haut-parleurs 22 et 25 de médiums et d'aigus placés sur la planche de bord du véhicule, pratiquement en face d'un auditeur 15 correspondant (par exemple le conducteur du véhicule) et respectivement légèrement à gauche et à droite de l'auditeur 15 de manière sensiblement symétrique par rapport à ce dernier; - des haut-parleurs 26 et 23 de médiums et d'aigus placés sur la planche de bord du véhicule, pratiquement en face d'un auditeur 18 correspondant (par exemple un passager du véhicule) et respectivement légèrement à gauche et à droite de l'auditeur 18 de manière sensiblement symétrique par rapport à ce dernier; et - un haut-parleur 24 de basses.
Les haut-parleurs d'aigus et de médiums 22, 25, 26 et 23 présentent préférentiellement un cône de diffusion sonore assez étroit (en d'autres termes, les haut-parleurs 22, 25, 26 et 23 sont relativement directifs) et dirigés vers l'auditeur 15 ou 18 correspondant. Ainsi, les auditeurs entendent bien les haut-parleurs d'aigus et de médiums qui leur sont associés et ne sont sensiblement pas perturbés par les autres hautparleurs (par exemple, l'auditeur 15 entend bien les haut-parleurs 22 et 25 sans être gêné par les haut-parleurs 26 et 23).
Compte tenu des longueurs d'onde des sons graves qui sont relativement grandes vis-à-vis des dimensions du véhicule, le haut-parleur de basses (ou caisson de basses) 24 est préférentiellement omnidirectionnel et placé à l'avant du véhicule pour produire un son destiné à tous les passagers du véhicule.
Selon une variante de l'invention non représentée, les haut-parleurs 22, 25, 26 et 23 produisent également des graves.
Le dispositif 21 comprend: - une source sonore 211 (par exemple de type radio, lecteur de cassette, lecteur de disque, téléviseur,...) ; - une interface homme/machine 210; - une unité 214 de détermination de coefficients HRTF; - un processeur de traitement de signal ou DSP 213 (de l'anglais Digital Signal Processor ) ; et - une interface de sortie 212. 30
L'interface homme/machine 210 permet notamment de contrôler la source 211 elle-même (type de source, fréquence radio, plage de disque, ...). Elle permet également de piloter l'unité 214 en définissant notamment la position du ou des auditeurs et le volume sonore de chacun des hautparleurs associés à un auditeur particulier.
L'unité 214 transmet, au DSP 213, les coefficients d'un filtre HRTF permettant de fournir une image sonore en 3D pour chacun des auditeurs 15 et 18 Ces coefficients sont préférentiellement déterminés en fonction du véhicule et de la position des passagers et pré-enregistrés dans l'unité 214. Selon une variante, l'unité 214 calcule dynamiquement la valeur de ces coefficients.
Ensuite, le DSP 213 qui effectue l'opération de filtrage correspondant sur le signal sonore pour chacune des voies reliées aux haut-parleurs 22 à 26 via l'interface 212 et des liaisons respectives 221, 251, 261, 231 et 241.
D'une manière générale, un filtre HRTF comprend deux filtres numériques à impulsion finie (ou FIR) à N coefficients générant à partir d'un signal source X(n) respectivement: - un signal destiné à un haut-parleur gauche YL(n) ; et - un signal destiné à un haut-parleur droit YR(n).
Ainsi, les filtres gauche et droit sont caractérisés respectivement par des coefficients HL(i) et HR(i) pour i allant de 1 à N. Une fonction de transfert HRTF est définie comme une réponse fréquentielle particulière de l'oreille droite ou gauche, mesurée entre un haut-parleur et un point spécifique du conduit auditif.
Afin de concevoir les filtres, on détermine la fonction de transfert HRTF grâce à des mesures de coefficients de la fonction de transfert (ou des filtres gauche et droit) en fonction de l'habitacle du véhicule, du positionnement des haut-parleurs et de l'emplacement du ou des auditeurs. Préférentiellement, l'auditeur dans le véhicule est simulé par un mannequin avec des micros au niveau des oreilles, le mannequin étant positionné dans le véhicule comme l'auditeur. A partir de signaux sonores captés par les micros, on mesure l'IACC (de l'anglais Inter Aural Correlation Coefficient ou Coefficient d'intercorrélation acoustique en français). Ainsi, pour concevoir ou vérifier la qualité du système, on mesure l'IACC et donc le degré de spatialisation: lorsque les signaux perçus par les oreilles droite et gauche sont faiblement corrélés, l'auditeur a une forte impression de spatialisation. Plus la corrélation est faible, meilleures sont les performances du système accoustique. Ainsi, les paramètres des filtres sont optimisés.
L'homme du métier pourra, en outre, se référer au livre intitulé 3D sound for virtual reality and multimedia (notamment au chapitre 4) écrit par Durand R. Begault et édité chez Academic Press, Boston en 1994 pour concevoir un filtre HRTF et adapter la détermination des coefficients de filtre au cas des habitacles de véhicules ou au brevet US 5173944 délivré le 22 décembre 1992, intitulé Head related transfer function pseudo-stereophony (en français pseudostéréophonie HRTF ) et dont l'inventeur est M. Begault.
Les signaux YL(n) et YR(n) correspondant à l'instant n sont déterminés par les relations suivantes: N-1 YL(n) = 1 HL(n i).X(n i) et i=o N-1 YR(n) = 1 HR(n i).X(n i) . i=o Les coefficients des filtres sont préférentiellement pré-enregistrés Selon une variante de l'invention, le filtre HRTF comprend deux filtres numériques à impulsion infinie (ou IIR).
La figure 3 présente schématiquement un système acoustique pour véhicule, selon une variante de l'invention.
Le système acoustique équipe un habitacle 30 de véhicule (par exemple 25 une automobile) et comprend: - un dispositif de génération sonore 31; des haut-parleurs 32 et 33 de médiums et d'aigus placés sur la planche de bord du véhicule, respectivement sur le coté gauche et le coté droit de la planche de bord de manière non sensiblement symétriquement par rapport à un auditeur 15 (par exemple conducteur du véhicule) situé, par exemple, sur le coté gauche de l'habitacle 30; et - un haut-parleur 24 de basses.
Les haut-parleurs d'aigus et de médiums 32, 33 et 34 présentent préférentiellement un cône de diffusion sonore assez large et donc plus omnidirectionnels. Ils ne sont pas nécessairement dirigés vers l'auditeur 15.
Le dispositif 31 comprend: - une source sonore 311 similaire à la source 211 précédemment 10 illustrée; - une interface homme/machine 310; - une unité 314 de détermination de coefficients HRTF; - un processeur de traitement de signal ou DSP 313; et - une interface de sortie 312.
De manière similaire à l'interface 210, l'interface homme/machine 310 permet notamment de contrôler la source 311 elle-même l'unité 314. L'interface homme/machine 310 permet, en outre, un fonctionnement dans deux modes distincts: - selon un premier mode de fonctionnement, le filtre HRTF est actif et permet une image sonore optimale destinée préférentiellement à un auditeur; et - selon un second mode de fonctionnement, le filtre HRTF est désactivé et permet une écoute standard stéréo sur les haut-parleurs 32, 33 et 24 particulièrement bien adaptée à l'écoute par plusieurs auditeurs.
Dans le premier mode de fonctionnement, un auditeur ou un capteur de position indiquent à l'interface l'interface 310 la position de l'auditeur (par exemple, position de passager ou de conducteur correspondant à des positions pré-enregistrées en fonction des fauteuils du véhicule ou réglage dynamique que l'auditeur afine en fonction du rendu sonore). L'interface 310 détermine alors la 25 différence d'amplitude et de phase à appliquer à chacun des haut-parleurs 32 et 33 pour que le signal sonore produit par ces deux haut-parleurs parviennent de manière cohérente (c'est-à-dire sans décalage de phase ou d'amplitude) aux oreilles de l'auditeur. La différence d'amplitude (ou gain) G et le retard ti à appliquer sont fonction de la différence entre les distances Ad séparant l'auditeur de chacun des haut-parleurs selon les relations suivantes: G = kAd2 ou AG = 20 logAd (en dB); et -r = Ad/c où c représente la célérité du son.
Ainsi, si les distances entre l'auditeur 15 et les haut-parleurs 32 et 33 sont égales à 0,5 m et à 1,5m, Ad vaut 1 m et le gain à appliquer au hautparleur 33 est d'environ 9,5 dB et le retard vaut approximativement 3 ms.
L'unité 314 calcule les coefficients d'un filtre HRTF permettant de fournir une image sonore en 3D pour l'auditeur 15 (par exemple) et fournit ces coefficients au DSP 313 qui effectue l'opération de filtrage correspondant sur le signal sonore, le décalage de phase et d'amplitude pour chacune des voies reliées aux haut-parleurs 32, 33, et 34 via l'interface 312 et les liaisons respectives 321, 331 et 341.
Ainsi, selon le mode de réalisation de l'invention, illustré en regard de la figure 3, le dispositif 31 permet une compatibilité avec les systèmes stéréo comprenant deux haut-parleurs ou avec des véhicules pré-équipés avec des haut-parleurs de part et d'autre du véhicule tout en permettant une optimisation de l'image sonore en trois dimensions lorsque le nombre de personnes à l'intérieur du véhicule est réduit.
Plus généralement, ce mode de réalisation permet une réduction du nombre de haut-parleurs nécessaires.
La figure 4 illustre une mise en oeuvre particulière du système acoustique de l'habitacle 20 illustré en regard de la figure 2.
L'habitacle 20 comprend un tableau de bord qui comprend lui-même: le dispositif 21 en son centre de manière à permettre à un auditeur de pouvoir facilement y accéder et le commander; - les haut-parleurs 22 et 25 destinés au conducteur et situés symétriquement de part et d'autre du volant (supposé à gauche à titre illustratif) ; et - les haut-parleurs 26 et 23 situés symétriquement par rapport à un passager éventuel.
Le caisson de basse 24 est placé entre les sièges au niveau bas de l'habitacle.
Selon une variante, les haut-parleurs 22, 25, 26 et 23 sont placés à un niveau haut (par exemple, au dessus du pare-brise) tout en restant positionnés symétriquement par rapport à l'auditeur leur correspondant.
Selon une autre variante, le caisson de basse 24 est placé dans le coffre du véhicule.
Selon une autre variante, illustrée en figure 5, un caisson de basse 54 est placé sous le siège du passager.
Par ailleurs, le système acoustique illustré en regard de la figure 5 est similaire à celui de la figure 4, les éléments communs portant les mêmes références et n'étant pas décrits davantage. La figure 6 présente un véhicule équipé d'un système acoustique
correspondant aux figures 2 et 4, le véhicule étant vu à partir des emplacements réservés aux passagers situés à l'arrière du véhicule.
L'habitacle 20 comprend deux sièges avant 60 et 64 munis de deux hautparleurs de chaque coté de leur face arrière respective dans leur partie haute. Ainsi, le siège 60 (respectivement 64) est muni de deux hautparleurs fixes 62 et 65 (respectivement 66 et 63) destinés à un passager arrière positionné à gauche (respectivement à droite) de l'habitacle 20. Chacun de ces haut-parleurs et relié à l'interface 212 et émet un signal sonore similaire à celui produit par les haut-parleur 22 et 25, produisant ainsi une image sonore virtuelle en trois dimensions pour l'auditeur correspondant.
La figure 7 présente l'arrière d'un véhicule équipé d'un système acoustique correspondant aux figures 2 et 5.
En outre, l'habitacle 20 comprend deux sièges avant 70 et 74 munis chacun d'un dispositif amovible 700 ou 701.
Le dispositif 700 comprend: - des moyens d'accrochage sur la base d'un appui-tête du siège 70; - un écran plat 79 de télévision et/ou d'ordinateur positionné sur la face arrière du siège 70; et - une paire de haut-parleurs 72 et 75 directifs placés de chaque coté du dispositif, également sur l'arrière du siège 70 et orientés en direction d'un éventuel passager arrière assis derrière le siège 70.
Le dispositif 701 est similaire au dispositif 700 et ne sera donc pas décrit davantage.
Les deux haut-parleurs sont connectés à un dispositif 71 similaire au 15 dispositif 21 avec en outre des moyens pour gérer simultanément plusieurs sources indépendantes et notamment: - un auto-radio ou lecteur CD; - un premier terminal électronique (par exemple un ordinateur, une console de jeu) et/ou tuner de télévision associé à l'écran 79; - un second terminal électronique et/ou tuner de télévision associé à l'écran du dispositif 701.
Les moyens pour gérer simultanément plusieurs sources sont en particulier adaptés à différentier ces sources, à amplifier, filtrer (selon un mode HRTF) et aiguiller les signaux sonores produits vers une ou plusieurs paires de haut-parleurs (gauche et droite) correspondant en fonction des choix des utilisateurs effectués par des moyens de contrôle (par exemple, boutons de sélection). Les moyens pour gérer simultanément plusieurs sources peuvent notamment comprendre plusieurs circuits d'amplification et filtrage (DSP). Selon une variante, ces moyens comprennent un seul DSP suffisamment puissant pour traiter simultanément plusieurs signaux d'entrée et de sorties indépendants.
Préférentiellement, les dispositifs 700 et 701 sont indépendants et sont adaptés à produire sur leur écran et leurs haut-parleurs respectifs une image et un son différents ne correspondant pas à une même source. En effet, selon ce mode de réalisation de l'invention, l'image sonore créée par les dispositifs 700 et 701 est localisée dans une zone située derrière les fauteuils sur lesquels ils sont positionnés. Ainsi, le son du dispositif 700 couvre celui produit par le dispositif 701 dans une zone située derrière le fauteuil 70 (respectivement 74). Ainsi, un passager placé derrière le siège 70 n'est pas (ou du moins peu) gêné par le son produit par le dispositif 701 même si les haut-parleurs 73 et 76 du dispositif 701 ne sont pas reliés à la même source que les haut- parleurs 72 et 75 du dispositif 700 (le dispositif 71 étant en effet adapté à transmettre des signaux indépendants sur chacune des paires de haut-parleurs). En revanche, il perçoit une image sonore en trois dimensions de bonne qualité, produite par les haut-parleurs 72 et 75.
Selon une variante de réalisation, le dispositif d'amplification et de filtrage sonore est adapté à traiter un signal issu d'une seule source; selon cette variante, chacune des paires de haut-parleurs restitue une image sonore similaire en trois dimensions correspondant à cette source avec un filtrage identique respectivement pour chacune des paires de hautparleurs avec une simple différentiation entre haut-parleurs gauche et droite. Ainsi, selon cette variante, le dispositif d'amplification et de filtrage est relativement simple à mettre en oeuvre.
Selon une autre variante de réalisation, le dispositif d'amplification et de filtrage sonore est adapté à traiter un signal issu d'une seule source et comprend des moyens de filtrage propres à chaque paire de hautparleurs en fonction des auditeurs éventuels correspondant.
La figure 8 présente un haut-parleur coaxial à moteur inversé particulièrement bien adapté aux systèmes acoustiques des figures 2 à 7, et correspondant par exemple aux haut-parleurs de medium et d'aigus 22, 23, 25, 26, 32, 33, 62, 63, 65, 66, 72 et 75.
Le haut-parleur 80 est sensiblement à symétrie axiale suivant un axe 83, et comprend les éléments suivants montés le même axe 83: un châssis 84; un culasse cylindrique 88 placée sur l'axe du haut-parleur 80; - un premier ensemble de production de médiums (par exemple 500 Hz à kHz) comprenant une membrane 813, un aimant 812, une plaque de champ 816 et une bobine 811 solidaire de la membrane 813; et un second ensemble de production d'aigus (par exemple 5 kHz à 20 kHz) comprenant une membrane 823, un aimant 822, une plaque de champ 829, une bobine 821 solidaire de la membrane 823 et un dôme en mousse placé sous la membrane 823 et destiné à amortir les vibrations de cette dernière (et donc à régulariser la courbe de réponse du haut parleur 80 dans les aigus).
Les aimants et les plaques de champ sont associés de manière rigide au châssis 84. Les aimants sont en terres rares (par exemple de type NéodymeFer-Bore (ou NdFeB) ou Samarium-Cobalt. Les bobines peuvent se mouvoir suivant l'axe 83 à l'intérieur d'un champ magnétique créé par la plaque de champ et l'aimant de leur ensemble de production respectif.
La membrane 813 d'un diamètre externe d'environ 6 cm, associée de manière souple au châssis 84 par l'intermédiaire de suspensions périphérique 815 et centrale. La membrane 823 d'un diamètre externe d'environ 2 cm est associée de manière souple à un support périphérique relié lui-même de manière rigide à la culasse 88 par l'intermédiaire d'une suspension périphérique 825. Ces diamètres peuvent être beaucoup plus grands ou petits selon des variantes de réalisation de l'invention en fonction des fréquences sonores désirées. La membrane de médium 813 est concave vue de l'extérieur du haut-parleur 80. La membrane d'aigus 823 est quant à elle convexe.
La profondeur du haut-parleur 80 est voisin de 3 cm.
Ainsi, la taille du haut-parleur 80 est réduite afin de permettre un 30 placement plus facile dans un tableau de bord ou un fauteuil de véhicule; une taille réduite est due notamment aux membranes 813 et 823 situées à l'intérieur du châssis 84 et à un moteur de haut-parleur, coaxial et inversé.
Selon d'autres modes de réalisation, le haut-parleur reste coaxial à moteur inversé avec une membrane de medium concave, l'ensemble de production des aigus est alors situé préférentiellement entre le châssis et la membrane de médium.
La réponse en fréquences des ensembles de production sonore est déterminée par les formes et les dimensions selon des règles connues de l'homme du métier. Préférentiellement, les courants alimentant les bobines 811 et 821 sont par ailleurs filtrés en fréquence (préférentiellement de manière indépendante du filtrage HRTF) pour que la réponse acoustique du haut-parleur 80 soit la plus constante possible dans la bande considérée (par exemple 500 Hz à 20 KHz) de sorte à ce que la production sonore soit de bonne qualité.
Selon d'autres variantes de réalisation de l'invention, le haut parleur est coaxial sans moteur inversé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus.
En particulier, l'homme du métier pourra apporter toute variante dans la nature (filtre à impulsion finie ou infinie appliqué à un signal temporel ou fréquentiel) et les caractéristiques (nombre de coefficients, quantification, fréquence d'échantillonnage...) des filtres HRTF.
L'invention est bien sûr compatible avec tout type de source stéréo, notamment à deux canaux ou plus généralement multicanal (le nombre de canaux valant, par exemple, 2, 3, 5 ou 7). Chacun des canaux est filtré de sorte que les signaux correspondant soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un auditeurs positionné dans un emplacement prédéterminé. Le filtrage appliqué à chacun des canaux est, par exemple, de type HRTF de sorte qu'une image sonore virtuelle en trois dimensions soit perçue par le ou les auditeurs.
L'homme du métier pourra également apporter toute variante dans le spectre sonore des haut-parleurs selon l'invention (par exemple bande de fréquences de 200 Hz à 20000Hz ou de 50 à 1000Hz ou encore 50 à 20000Hz). Selon l'invention, les haut-parleurs de médiums et d'aigus sont, par exemple, de type coaxiaux ou séparés en éléments distincts.
L'invention concerne des systèmes audio relatifs à une source quelconque notamment de type tuner radio, lecteur de support enregistré (CD-Audio, DVD,...) ou d'un terminal quelconque (ordinateur, console de jeu, ...).
Selon l'invention, les moyens de filtrage comprenant les moyens de détermination des coefficients de filtres et les moyens de traitement de signal pour le filtrage proprement dit, sont mis en oeuvre dans un dispositif quelconque adapté à une utilisation en véhicule, notamment sous la forme d'un équipement dédié (interfaçant une source sonore et des haut-parleurs) ou intégré dans un équipement de type source (auto-radio par exemple) ou haut-parleur, ou encore sous forme de module (avec plusieurs composants), de composant isolé, de processeur associé à un programme contenant des instructions pour effectuer le filtrage, de programme contenant les instructions pour effectuer le filtrage d'un signal sonore destiné à un véhicule.
L'homme du métier pourra aussi apporter toute variante dans le positionnement des paires de haut-parleurs destinés à un auditeur: ces dernières pourront notamment être mises en oeuvre sur des planches de bord de véhicules, des sièges, sur des accoudoirs, au niveau d'un plafond de véhicule, de portières,...
L'invention concerne également des équipements mettant en oeuvre des hautparleurs selon l'invention, notamment des enceintes acoustiques, des casques audio, des sièges ou des tableaux de bord de véhicules, des équipements audio, vidéo et/ou multimédia comprenant de tels hautparleurs.
L'invention concerne tous les véhicules, notamment de type automobile, avion, bateau ou camion, comprenant un système acoustique tel que décrit précédemment selon l'invention et/ou des moyens pour accueillir un tel système.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Système acoustique pour véhicule comprenant: - au moins une source (211, 311) adaptée à produire un signal sonore 5 source; - au moins un ensemble d'au moins deux haut-parleurs (22 à 26, 32, 33, 80) , chacun desdits haut-parleurs étant adapté à produire un signal sonore qui lui est associé ; et - au moins un emplacement prédéterminé destiné à accueillir au moins 10 un auditeur (15, 18) ; caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtrage (214, 213) effectuant au moins deux filtrages distincts dudit signal source pour fournir au moins deux desdits signaux sonores associés chacun à au moins un desdits haut-parleurs, de sorte qu'ils soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un desdits auditeurs positionné dans un desdits emplacements prédéterminés.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de filtrage comprennent des moyens de reconstitution (214, 213) d'une image sonore virtuelle en trois dimensions au niveau dudit ou desdits auditeurs positionnés dans ledit emplacement prédéterminé, à partir desdits signaux sonores associés chacun à au moins un desdits hautparleurs.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de filtrages sont de type fonction de transfert relative de tête dite HRTF.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins une desdites sources comprend au moins deux canaux et en ce que chacun desdits filtrages est appliqué à un desdits canaux.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un desdits ensembles comprend au moins une paire de haut-parleurs (22, 25, 26, 23), dits haut-parleurs droit et gauche, qui sont positionnés de manière sensiblement symétrique par rapport à un emplacement prédéterminé auquel ladite paire est associée, des moyens de filtrage effectuant au moins deux filtrages distincts dudit signal source pour fournir au moins deux signaux sonores associés chacun auxdits hautparleurs droit et gauche, de sorte que lesdits signaux sonores associés soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par un auditeur positionné (15, 18) audit emplacement prédéterminé.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un desdits ensembles comprend au moins une paire de haut-parleurs (32, 33), dits haut-parleurs droit et gauche, qui sont positionnés de manière sensiblement non symétrique par rapport à un emplacement prédéterminé auquel ladite paire est associée, et en ce que le système comprend des moyens de déphasage et de modification de l'amplitude des signaux associés chacun auxdits haut-parleurs droit et gauche et destinés à compenser une absence de symétrie dans la position desdits haut-parleurs droit et gauche par rapport audit emplacement prédéterminé, de sorte que lesdits signaux sonores associés soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par un auditeur (15) positionné audit emplacement prédéterminé
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins deux desdits haut-parleurs (22, 23, 25, 26) sont positionnés sur une planche de bord dudit véhicule.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins deux desdits haut-parleurs (62, 65, 63, 66, 72, 75) sont positionnés sur un siège (60, 64, 70, 74) dudit véhicule.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins deux desdits haut-parleurs (72, 75) sont associés à un support (700, 25 701) amovible.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'adaptation dynamique desdits moyens de filtrage en fonction de la position du ou des auditeurs.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des 30 moyens de sélection de la position du ou des auditeurs.
12. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'identification automatique de la position du ou des auditeurs.
13. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'au moins deux desdits haut-parleurs sont directifs.
14. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de filtrages comprennent au moins deux filtres numériques à impulsion finie générant chacun un desdits signaux sonores associés à des haut-parleurs.
15. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins un desdits haut-parleurs (80) est de type coaxial à moteur inversé.
16. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que ladite source appartient au groupe comprenant: - les tuners radio; - les lecteurs de supports sonores pré-enregistrés; - les ordinateurs; - les consoles de jeu; et - les terminaux électroniques.
17. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que ledit véhicule appartient au groupe comprenant: - les automobiles; - les avions; et - les trains.
18. Dispositif pour véhicule destiné à être associé à un système acoustique, ledit système comprenant: - au moins une source (211, 311) adaptée à produire un signal sonore source; - au moins un ensemble d'au moins deux haut-parleurs (22 à 26, 32, 33, 80) , chacun desdits haut-parleurs étant adapté à produire un signal sonore qui lui est associé ; et - au moins un emplacement prédéterminé destiné à accueillir au moins un auditeur (15, 18) ; caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de filtrage (214, 213) effectuant au moins deux filtrages distincts dudit signal source pour fournir au moins deux desdits signaux sonores associés à des haut-parleurs, de sorte qu'ils soient sensiblement cohérents en phase et en amplitude lorsqu'ils sont perçus par au moins un desdits auditeurs positionné dans un desdits emplacements prédéterminés.
FR0400274A 2004-01-13 2004-01-13 Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant Expired - Lifetime FR2865096B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400274A FR2865096B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant
US11/033,990 US20050213786A1 (en) 2004-01-13 2005-01-12 Acoustic system for vehicle and corresponding device
EP05364002A EP1558056A1 (fr) 2004-01-13 2005-01-13 Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400274A FR2865096B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865096A1 true FR2865096A1 (fr) 2005-07-15
FR2865096B1 FR2865096B1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=34630642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400274A Expired - Lifetime FR2865096B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20050213786A1 (fr)
EP (1) EP1558056A1 (fr)
FR (1) FR2865096B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009004268A2 (fr) * 2007-07-05 2009-01-08 Arkamys Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
DE102019135666A1 (de) 2019-01-03 2020-07-09 Faurecia Clarion Electronics Europe Verfahren zum Bestimmen eines Phasenfilters für ein System zum Erzeugen von Schwingungen, die von einem Benutzer wahrnehmbar sind, umfassend mehrere Wandler

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100630826B1 (ko) * 2005-06-21 2006-10-02 주식회사 현대오토넷 차량의 대칭 음향 시스템 및 그 제어 방법
US8050434B1 (en) * 2006-12-21 2011-11-01 Srs Labs, Inc. Multi-channel audio enhancement system
JP4722878B2 (ja) * 2007-04-19 2011-07-13 ソニー株式会社 ノイズ低減装置および音響再生装置
JP2011205487A (ja) * 2010-03-26 2011-10-13 Panasonic Corp 指向性音響システム
EP2389016B1 (fr) * 2010-05-18 2013-07-10 Harman Becker Automotive Systems GmbH Individualisation de signaux sonores
US8469447B2 (en) 2011-01-27 2013-06-25 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle seat and subwoofer enclosure seat support structure
FR2980071B1 (fr) * 2011-09-12 2016-01-29 Claude Carpentier Perfectionnement aux dispositifs de reproduction stereophonique pour automobile
CA2883803C (fr) * 2012-09-13 2020-11-03 Harman International Industries, Inc. Equilibrage et ouverture en fondu progressifs du son dans un environnement d'ecoute a plusieurs zones
JP2015103881A (ja) * 2013-11-21 2015-06-04 ソニー株式会社 音声信号処理装置および音声信号処理方法
US10149082B2 (en) * 2015-02-12 2018-12-04 Dolby Laboratories Licensing Corporation Reverberation generation for headphone virtualization
CN106375928A (zh) * 2016-11-24 2017-02-01 深圳市佳都实业发展有限公司 一种具备3d声场功能的主控广告机、从广告机及广告机阵列
JP6593386B2 (ja) * 2017-05-11 2019-10-23 マツダ株式会社 車両用サウンドシステム
FR3069092B1 (fr) * 2017-07-13 2022-01-21 Claude Bernard Roch Andre Carpentier Procede d'amelioration de la qualite des moyens d'ecoute standardises
US11070911B2 (en) * 2019-04-11 2021-07-20 Karma Automotive Llc Personal sound zone system
US11170752B1 (en) * 2020-04-29 2021-11-09 Gulfstream Aerospace Corporation Phased array speaker and microphone system for cockpit communication
FR3119960B1 (fr) * 2021-02-18 2024-01-05 Moca Audio Véhicule comportant un dispositif de restitution sonore disposé dans un espace médian avant de l’habitacle, dispositif adapté
FR3124771B1 (fr) * 2021-07-02 2023-10-20 Devialet Véhicule automobile avec système de sonorisation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4521906A (en) * 1983-03-28 1985-06-04 Kahn Leonard R Speaker systems for producing balanced stereo images at multiple locations
US5305386A (en) * 1990-10-15 1994-04-19 Fujitsu Ten Limited Apparatus for expanding and controlling sound fields
WO1998030064A1 (fr) * 1996-12-28 1998-07-09 Central Research Laboratories Limited Ensemble capteur capacitif
FR2842064A1 (fr) * 2002-07-02 2004-01-09 Thales Sa Systeme de spatialisation de sources sonores a performances ameliorees

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6778672B2 (en) * 1992-05-05 2004-08-17 Automotive Technologies International Inc. Audio reception control arrangement and method for a vehicle
US4535475A (en) * 1982-09-23 1985-08-13 Ward Cornelius S Audio reproduction apparatus
JPS60107998A (ja) * 1983-11-16 1985-06-13 Nissan Motor Co Ltd 車両用音響装置
US4703502A (en) * 1985-01-28 1987-10-27 Nissan Motor Company, Limited Stereo signal reproducing system
US5046097A (en) * 1988-09-02 1991-09-03 Qsound Ltd. Sound imaging process
US5173944A (en) * 1992-01-29 1992-12-22 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Head related transfer function pseudo-stereophony
GB9326092D0 (en) * 1993-12-21 1994-02-23 Central Research Lab Ltd Apparatus and method for audio signal balance control
US7113609B1 (en) * 1999-06-04 2006-09-26 Zoran Corporation Virtual multichannel speaker system
JP2001057699A (ja) * 1999-06-11 2001-02-27 Pioneer Electronic Corp オーディオ装置
JP4264686B2 (ja) * 2000-09-14 2009-05-20 ソニー株式会社 車載用音響再生装置
US7343020B2 (en) * 2002-09-18 2008-03-11 Thigpen F Bruce Vehicle audio system with directional sound and reflected audio imaging for creating a personal sound stage
US7218745B2 (en) * 2002-12-23 2007-05-15 Lear Corporation Headliner transducer covers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4521906A (en) * 1983-03-28 1985-06-04 Kahn Leonard R Speaker systems for producing balanced stereo images at multiple locations
US5305386A (en) * 1990-10-15 1994-04-19 Fujitsu Ten Limited Apparatus for expanding and controlling sound fields
WO1998030064A1 (fr) * 1996-12-28 1998-07-09 Central Research Laboratories Limited Ensemble capteur capacitif
FR2842064A1 (fr) * 2002-07-02 2004-01-09 Thales Sa Systeme de spatialisation de sources sonores a performances ameliorees

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009004268A2 (fr) * 2007-07-05 2009-01-08 Arkamys Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
FR2918532A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-09 Arkamys Sa Procede de traitement sonore d'un signal stereophonique a l'interieur d'un vehicule automobile et vehicule automobile mettant en oeuvre ce procede
WO2009004268A3 (fr) * 2007-07-05 2009-02-12 Arkamys Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
US8483396B2 (en) 2007-07-05 2013-07-09 Arkamys Method for the sound processing of a stereophonic signal inside a motor vehicle and motor vehicle implementing said method
DE102019135666A1 (de) 2019-01-03 2020-07-09 Faurecia Clarion Electronics Europe Verfahren zum Bestimmen eines Phasenfilters für ein System zum Erzeugen von Schwingungen, die von einem Benutzer wahrnehmbar sind, umfassend mehrere Wandler
FR3091632A1 (fr) 2019-01-03 2020-07-10 Parrot Faurecia Automotive Sas Procédé de détermination d’un filtre de phase pour un système de génération de vibrations perceptibles par un utilisateur comprenant plusieurs transducteurs
US11096003B2 (en) 2019-01-03 2021-08-17 Faurecia Clarion Electronics Europe Method for determining a phase filter for a system for generating vibrations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865096B1 (fr) 2007-12-28
EP1558056A1 (fr) 2005-07-27
US20050213786A1 (en) 2005-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1558056A1 (fr) Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant
EP2163126B1 (fr) Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
CN102696244A (zh) 具有音频通道补偿的多通道音频系统
KR20170122717A (ko) 자동차에서 3 차원 사운드 재생을 위한 라우드 스피커 배치
EP1056310A2 (fr) Systeme audio pour automobile
JP5103522B2 (ja) 音声再生装置
JP2006270302A (ja) 音響再生装置
JP2006324898A (ja) オーディオ再生装置
US8103017B2 (en) Sound reproducing system and automobile using such sound reproducing system
EP2247122A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la diffusion de contenus audio par deux haut-parleurs
US11096007B2 (en) Method for processing a multichannel audio signal
EP3755006A1 (fr) Système audio autonome pour appui-tête de siège, appui-tête de siège et véhicule associés
FR3098338A1 (fr) Appuie-tête pour siège comportant un dispositif de reproduction sonore, et véhicule automobile comportant un tel appuie-tête
JP2757499B2 (ja) 車載音響再生装置
KR100456772B1 (ko) 차량용 스테레오 음향 재생을 위한 스피커 배치와신호처리기 및 이들을 갖춘 차량
EP1380188A1 (fr) Procede et circuit pour l'ecoute au casque d'un enregistrement audio
JPH10210599A (ja) 車載用オーディオ装置
JPH0946788A (ja) 車載用音響再生装置
FR3125350A3 (fr) Équipement de réglage d’un système de reproduction audio personnalisé pour un utilisateur
EP2957110B1 (fr) Procede et dispositif de generation de signaux d'alimentation destines a un systeme de restitution sonore
WO2020129581A1 (fr) Dispositif audio embarqué
JP2006279984A (ja) 音響処理装置及び音響処理方法
FR3091632A1 (fr) Procédé de détermination d’un filtre de phase pour un système de génération de vibrations perceptibles par un utilisateur comprenant plusieurs transducteurs
CN117652161A (zh) 用于回放沉浸式音频的音频处理方法
JP2013165387A (ja) 車載用オーディオ装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20