FR2864785A1 - Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives - Google Patents

Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives Download PDF

Info

Publication number
FR2864785A1
FR2864785A1 FR0450018A FR0450018A FR2864785A1 FR 2864785 A1 FR2864785 A1 FR 2864785A1 FR 0450018 A FR0450018 A FR 0450018A FR 0450018 A FR0450018 A FR 0450018A FR 2864785 A1 FR2864785 A1 FR 2864785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
composition according
extract
olive
agents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864785B1 (fr
Inventor
Lucien Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0450018A priority Critical patent/FR2864785B1/fr
Publication of FR2864785A1 publication Critical patent/FR2864785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864785B1 publication Critical patent/FR2864785B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une composition renfermant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (a) un extrait aqueux de feuilles d'olivier et (b) un extrait obtenu par traitement à l'aide d'un solvant organique polaire de l'eau de végétation résultant de la production de l'huile d'olive.Elle se rapporte également à l'utilisation cosmétique de cette composition pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, ainsi qu'à un procédé cosmétique pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, comprenant l'application topique sur la peau de cette composition.

Description

La présente invention se rapporte à une composition renfermant, dans un
milieu physiologiquement acceptable, (a) un extrait aqueux de feuilles d'olivier et (b) un extrait obtenu par traitement à l'aide d'un solvant organique polaire de l'eau de végétation résultant de la production de l'huile d'olive.
Elle se rapporte également à l'utilisation cosmétique de cette composition pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, ainsi qu'à un procédé cosmétique pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, comprenant l'application topique sur la peau de cette composition.
II est connu que le rayonnement ultraviolet, ainsi que certains polluants tels que l'ozone et les métaux lourds présents dans l'environnement, génèrent des radicaux libres qui sont notamment susceptibles de réduire la capacité des fibroblastes à produire du collagène et de le décomposer (OKADA Tomio, Bulletin of KOSHO-KAI, 1993, Vol. 17, No. 4, pp. 202-206), mais également de favoriser la réticulation des fibres de collagène (HIROSE Suberu et al. J. Soc. Cosmet. Chem. Japan, 1993, Vol. 26, No. 4, pp. 289-294) et de fragmenter les mucopolysaccharides (KASHIMURA Naoki, "Active Oxygen", pp. 464-468, KYORITSU Publishing Company, 1990), de sorte qu'ils concourent au vieillissement prématuré de la peau.
II a été suggéré dans la demande EP-1 230 926 d'utiliser comme agents antiradicalaires, notamment pour la production de compositions cosmétiques à visée anti-âge, différentes parties de l'olivier et différents résidus de la production de l'huile d'olive, extraits à l'aide de divers solvants tels que l'eau ou des solvants organiques polaires ou apolaires.
La production de l'huile d'olive passe en effet habituellement par un broyage des olives dans un broyeur puis un pré-malaxeur pour obtenir une pâte épaisse. La pâte est ensuite pressée mécaniquement, généralement à l'aide d'un système de pression hydraulique à froid, pour séparer le tourteau ou grignon (pulpe et matières solides) des margines, qui sont constituées d'un mélange d'huile d'olive et d'eau, cette dernière provenant à la fois de l'eau naturellement contenue dans les olives et de l'eau utilisée lors du lavage en continu des olives dans l'étape de broyage. L'huile et l'eau, dite "eau de végétation" sont ensuite versées dans un bac à décanter, puis séparées l'une de l'autre par centrifugation.
La Demanderesse a maintenant découvert que la combinaison particulière d'un extrait aqueux de feuilles d'olivier et d'un extrait d'eau de végétation des olives, obtenu par extraction de celle-ci à l'aide d'un solvant organique polaire, présentait un effet antiradicalaire synergique.
L'extrait de feuille d'olivier utilisé selon l'invention peut être obtenu par réduction des feuilles en poudre, suivie du trempage des feuilles dans l'eau, éventuellement en présence d'ultrasons, puis d'une décantation et d'une filtration pour éliminer les matières insolubles, et éventuellement d'étapes de filtration stérilisante sur membrane du filtrat ainsi obtenu pour obtenir un produit purifié puis, le cas échéant, d'élimination partielle ou totale de l'eau de ce produit purifié.
Un exemple d'un tel procédé d'extraction est décrit dans la demande FR-2 813 525.
Des extraits de feuilles d'olivier utilisables dans la présente invention sont notamment disponibles auprès de la société SILAB, auprès des Laboratoires VINYALS sous la dénomination commerciale Olive Tree Aqueous Dry Extract et auprès de la société B&T sous la dénomination commerciale Eurol BT .
L'extrait d'eau de végétation des olives utilisé selon l'invention peut être obtenu par extraction liquide-liquide de l'eau de végétation à l'aide d'un solvant organique polaire choisi parmi: les alcools en C1-C4, dont le méthanol et l'éthanol; l'acétone; l'acétate d'éthyle; l'acétonitrile; le dioxane; et leurs mélanges. L'étape d'extraction peut être précédée d'une étape de filtration et/ou de concentration de l'eau de végétation. En variante, l'extrait d'eau de végétation utilisé selon l'invention peut être obtenu par passage de l'eau de végétation sur une matrice solide telle qu'une résine de polystyrène qui peut être disposée dans une colonne chromatographique, suivie d'un rinçage de la matrice par le solvant organique polaire mentionné précédemment. Dans les deux cas, l'extrait d'eau de végétation obtenu peut être soumis à une évaporation partielle ou totale du solvant organique, par exemple par distillation.
Des exemples d'extraction de ce type sont décrites dans le brevet US-6, 358,542.
Un extrait d'eau de végétation est notamment disponible dans le commerce auprès de 35 la société ROBERTET sous la dénomination commerciale Actiflor Olive Fruit SR173.
Il est bien entendu que les extraits définis précédemment peuvent être obtenus selon des procédés faisant intervenir des étapes préliminaires, intermédiaires ou ultérieures supplémentaires à celles définies dans les procédés ci-dessus qui ne sont aucunement exhaustifs, en particulier des étapes consistant à ajouter des conservateurs ou de la maltodextrine aux extraits ainsi obtenus, pour autant que les solvants d'extraction mentionnés précédemment (respectivement, l'eau pour les feuilles d'olivier et un solvant organique polaire pour les eaux de végétation des olives) soient mis en contact avec les produits à extraire dans l'une au moins des étapes du procédé mis en oeuvre.
Les quantités des extraits ci-dessus, susceptibles d'être incorporées dans la composition selon l'invention, peuvent varier dans une large mesure en fonction du résultat recherché. H est plus commode d'exprimer ces quantités en poids d'oleuropéine (qui est l'actif principal contenu dans l'extrait aqueux de feuille d'olivier) et de tyrosol et hydroxytyrosol (qui sont les actifs principaux contenus dans les extraits des eaux de végétation des olives). D'une manière générale, l'extrait de feuille d'olivier peut être présent dans la composition en une quantité représentant de 0,0001 à 0,5% en poids, et de préférence de 0,001 à 0,05% en poids d'oleuropéine, par rapport au poids total de la composition. L'extrait d'eau de végétation peut être présent dans la composition en une quantité représentant de 0,0001 à 5% en poids de tyrosol et hydroxytyrosol, par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention est en principe adaptée à une application topique sur la peau et comprend donc généralement un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau et/ou ses phanères. Il s'agit de préférence d'un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui présente une odeur, une couleur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts (picotements, rougeurs, tiraillements) inacceptables, susceptibles de détourner la consommatrice d'utiliser cette composition.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de dispersions du type lotion ou gel, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (HIE) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou de dispersions cire/phase aqueuse. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition se présente sous forme d'une émulsion HIE.
Cette composition peut constituer une composition de soin non rincée, une 10 composition de nettoyage, une composition de maquillage ou un produit de protection solaire.
Elle peut en outre contenir divers adjuvants couramment utilisés dans le domaine cosmétique, tels que des émulsionnants dont les esters d'acides gras et de polyéthylène glycol et/ou de sorbitane, ainsi que les émulsionnants siliconés; des charges, notamment la silice, le mica, le talc, l'amidon naturel ou modifié par l'anhydride octényl succinique, le poly(méthacrylate de méthyle) et le nylon; des conservateurs; des séquestrants; des colorants; des parfums; et des épaississants et gélifiants, en particulier les homo- et copolymères d'acrylamide, les homo- et copolymères acryliques, les gommes de silicone et la gomme de xanthane. Les quantités de ces différents adjuvants et leur nature seront choisis de manière à ne pas nuire aux propriétés de la composition selon l'invention.
La composition selon l'invention permet de lutter efficacement contre les effets des 25 radicaux libres sur la peau.
L'invention a donc aussi pour objet l'utilisation cosmétique de la composition décrite précédemment pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, ainsi qu'un procédé cosmétique pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement, comprenant l'application topique sur la peau de cette composition.
Pour renforcer les effets de la composition selon l'invention, celle-ci peut renfermer au moins un composé choisi parmi: les agents desquamants tels que les a- hydroxyacides (acides lactique, glycolique et citrique notamment) et les R- hydroxyacides, dont l'acide salicylique et ses dérivés, en particulier l'acide n-octanoyl- 5-salicylique; les oligofucoses tel que les produits commercialisés par la société SOLABIA sous les dénominations commerciales Fucogel 1000 et Fucogel 1000 PP; l'acide (N-2 hydroxyéthylpiperazine-N-2-éthane) sulfonique (HEPES) ; les agents hydratatants tels que les céramides, le cholestérol, l'acide hyaluronique et la glycérine; les agents dépigmentants tels que la vitamine C et ses dérivés, dont le glucopyranoside d'ascorbyle; les agents stimulant la prolifération des kératinocytes, tels que l'adénosine; les agents anti-pollution et/ou anti- radicalaires, notamment le tocophérol et ses esters, la superoxyde dismutase et les extraits de germes de blé en contenant, et la guanosine; et les agents apaisants tels que le panthénol et les extraits de Vitreoscilla filiformis.
Selon une forme d'exécution avantageuse, la composition selon l'invention renferme en outre un extrait aqueux de tourteau d'olive tel que celui commercialisé par la société SILAB sous la dénomination commerciale Glucolive . Cet extrait peut représenter de 0,01 à 20% en poids de la composition.
La composition selon l'invention peut en outre contenir au moins un filtre UVA et/ou UVB. Les filtres solaires peuvent être choisis parmi les filtres organiques, les filtres inorganiques et leurs mélanges.
Les filtres organiques plus particulièrement préférés sont choisis parmi les composés suivants: l'éthylhexyl salicylate, l'éthylhexyl méthoxycinnamate, l'octocrylène, l'acide phénylbenzimidazole sulfonique, la benzophénone-3, la benzophénone-4, la benzophénone-5, le 4Methylbenzylidène campre, l'acide téréphthalylidène dicamphre sulfonique, la 2,4,6-tris-(4'-amino benzalmalonate de diisobutyle)-s-triazine, l'anisotriazine, l'éthylhexyl triazone, la diéthylhexyl butamido triazone, le méthylène bisbenzotriazolyl tétraméthylbutylphénol, le drometrizole trisiloxane, le 1,1-dicarboxy (2,2'-diméthyl-propyl)-4,4diphénylbutadiène, et leurs mélanges.
Les filtres inorganiques sont choisis parmi des pigments ou bien encore des nanopigments (taille moyenne des particules primaires: généralement entre 5 nm et 100 nm, de préférence entre 10 nm et 50 nm) d'oxydes métalliques enrobés ou non comme par exemple des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium.
L'invention sera maintenant illustrée par les exemples non limitatifs suivants. Dans ces exemples, les quantités sont indiquées en pourcentage pondéral.
EXEMPLES
Exemple 1: Mise en évidence des propriétés anti-oxydantes On a testé l'effet anti-oxydant d'une composition A servant de témoin; de la même composition A contenant 5% en poids de l'extrait aqueux de feuille d'olivier commercialisé par SILAB et préparé comme décrit dans la demande FR-2 813 525 (composition B) ; de la composition A renfermant 0,1% en poids de l'extrait d'eau de végétation commercialisé par ROBERTET sous la dénomination commerciale Actiflor Olive Fruit SR173 (composition C) ; et de la composition A renfermant les deux extraits mentionnés précédemment, dans les concentrations indiquées (composition D).
Principe: Le beta-carotène se décolore en présence d'UVA sous l'effet d'un processus oxydatif mettant en jeu le radical peroxy et qui peut être inhibé par des molécules ayant un pouvoir anti-oxydant. L'évaluation du ralentissement de cette décoloration permet donc d'estimer la capacité anti-radicalaire d'une composition vis-à-vis du radical peroxy.
Protocole: Le beta-carotène est introduit à raison de 0,5 mg/g dans un mélange de triglycérides d'acides caprylique et caprique (Myritol 318 de COGNIS) et solubilisé à chaud (90 C) pendant une à deux minutes.
Les compositions A à D sont chacune appliquées à raison de 2 mg/cm2 sur un papier filtre de 9 cm de diamètre, sur lequel ont été placés trois oeillets de petit diamètre. Le beta-carotène est ensuite appliqué dans chaque oeillet à l'aide d'un coton-tige, puis le filtre est soumis à une irradiation UVA (lampe d'irradiation Vilber-Lourmat), la dose d'irradiation variant de O à 10 J UVa/cm2. La décoloration du betacarotène est suivie par la mesure de la composante b (système L*a*b*) au chromamètre Minolta CR-200 étalonné sur plaque orange. La valeur finale de b est la moyenne de trois mesures.
On calcule ensuite, pour chaque dose d'irradiation et pour chaque composition, le pourcentage de variation de b par rapport à la valeur mesurée avant irradiation. On obtient ainsi un pourcentage de décoloration. On calcule enfin, pour chaque dose d'irradiation, l'écart entre le pourcentage de décoloration pour chaque composition B, C et D et le pourcentage de décoloration pour la composition témoin A. On obtient ainsi le gain d'inhibition de la décoloration, par rapport au témoin, pour chaque composition B, C et D. Résultats: Les résultats obtenus sont rassemblés dans le Tableau ci-dessous: Gain d'inhibition de la décoloration (%) Dose Composition B Composition C Composition D d'irradiation (J UVa/cm2) 1 0,55 0,52 2,64 2 1,54 1,90 5,88 3 2,97 3,07 9,21 4 4,44 4,39 12,69 4,81 4,60 14,49 6 4,79 4,67 14,92 7 3,83 3,74 12,10 8 2,85 2,59 9,08 9 1,79 1,72 6,05 1,33 0,84 4,02 Du Tableau ci-dessus, il ressort que le gain d'inhibition de la décoloration calculé pour la composition D est toujours supérieur à la somme des valeurs calculées pour les compositions B et C, ce qui traduit une potentialisation de l'effet anti-oxydant des extraits de feuille d'olivier et d'eau de végétation des olives utilisés selon l'invention.
Exemple 2: Composition cosmétique On prépare une émulsion HIE ayant la composition ci-dessous, de façon classique pour l'homme du métier.
Palmitate de sorbitane 0,05% Conservateurs 0,5 % Alcool éthylique 5 % Glycérine 4 Acétate de tocophéryle 0,1 % Polydiméthylsiloxane 2 % Sel disodique d'EDTA 0,05% Perfluoro poly méthyl isopropyl éther 1 % Emulsionnant siliconé à 10% dans le cyclopentadiméthylsiloxane 0,1 % Epaississants / gélifiants 0,8 % Sel disodique d'acide N-stearoyl-Lglutamique 0,01 % Extrait aqueux de feuille d'olivier* 7,5 % Extrait d'eau de végétation d'olives** 0,01 % Eau qsp 100 % * à 800-1600 mg/I de polyphénols (SILAB) ** Actiflor Olive Fruit SR173 de ROBERTET Cette composition peut être appliquée matin et/ou soir sur le visage pour réparer et protéger la peau face aux agressions de l'environnement et lutter ainsi contre les 25 premiers signes de l'âge.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Composition renfermant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (a) un extrait aqueux de feuilles d'olivier et (b) un extrait obtenu par traitement à l'aide d'un solvant organique polaire de l'eau de végétation résultant de la production de l'huile d'olive.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrait de feuille d'olivier est obtenu par réduction des feuilles en poudre, suivie du trempage des feuilles en poudre dans l'eau, puis d'une décantation et d'une filtration pour éliminer les matières insolubles.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que le filtrat est soumis à des étapes de filtration stérilisante sur membrane pour obtenir un produit purifié.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le produit purifié est soumis à une étape d'élimination partielle ou totale de l'eau.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrait d'eau de végétation des olives est obtenu par extraction liquide-liquide de l'eau de végétation à l'aide d'un solvant organique polaire choisi parmi: les alcools en C1-C4, dont le méthanol et l'éthanol; l'acétone; l'acétate d'éthyle; l'acétonitrile; le dioxane; et leurs mélanges.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'étape d'extraction est précédée d'une étape de filtration et/ou de concentration de l'eau de végétation.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrait d'eau de végétation est obtenu par passage de l'eau de végétation sur une matrice solide telle qu'une résine de polystyrène, suivie d'un rinçage de la matrice par le solvant organique polaire.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que l'extrait d'eau de végétation obtenu est soumis à une évaporation partielle ou totale 35 du solvant organique.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'extrait de feuille d'olivier est présent dans la composition en une quantité représentant de 0,0001 à 0,5% en poids d'oleuropéine, par rapport au poids total de la composition.
10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'extrait de feuille d'olivier est présent dans la composition en une quantité représentant de 0,001 à 0,05% en poids d'oleuropéine, par rapport au poids total de la composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'extrait d'eau de végétation est présent dans la composition en une quantité représentant de 0,0001 à 5% en poids de tyrosol et hydroxytyrosol, par rapport au poids total de la composition.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle renferme au moins un composé choisi parmi: les agents desquamants; les agents hydratatants; les agents dépigmentants; les agents stimulant la prolifération des kératinocytes; les agents antipollution et/ou anti-radicalaires; et les agents apaisants.
13. Composition selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle renferme au moins un composé choisi parmi: les a-hydroxyacides, les 8hydroxyacides, dont l'acide salicylique et ses dérivés, en particulier l'acide n-octanoyl-5-salicylique; les oligofucoses; l'acide (N-2 hydroxyéthylpiperazine-N-2-éthane) sulfonique (HEPES) ; les céramides, le cholestérol, l'acide hyaluronique, la glycérine; la vitamine C et ses dérivés; l'adénosine; le tocophérol et ses esters, la superoxyde dismutase et les extraits de germes de blé en contenant, la guanosine; le panthénol et les extraits de Vitreoscilla filiformis.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre un extrait aqueux de tourteau d'olive
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 35 en ce qu'elle contient au moins un filtre UVA et/ou UVB organique et/ou inorganique.
16. Composition selon la revendication 15, caractérisée en ce que les filtres organiques sont choisis parmi les composés suivants: l'éthylhexyl salicylate, l'éthylhexyl méthoxycinnamate, l'octocrylène, l'acide phénylbenzimidazole sulfonique, la benzophénone-3, la benzophénone-4, la benzophénone-5, le 4- Methylbenzylidène campre, l'acide téréphthalylidène dicamphre sulfonique, la 2,4,6-tris-(4'-amino benzalmalonate de diisobutyle)-s-triazine, l'anisotriazine, l'éthylhexyl triazone, la diéthylhexyl butamido triazone, le méthylène bis-benzotriazolyl tétraméthylbutylphénol, le drometrizole trisiloxane, le 1,1-dicarboxy (2,2'-diméthyl-propyl)-4,4- diphénylbutadiène, et leurs mélanges.
17. Composition selon la revendication 15, caractérisée en ce que les filtres inorganiques sont choisis parmi des nanopigments d'oxyde de titane, de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium.
18. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement.
19. Procédé cosmétique pour prévenir ou lutter contre les signes cutanés du 20 vieillissement, comprenant l'application topique sur la peau de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR0450018A 2004-01-06 2004-01-06 Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives Expired - Fee Related FR2864785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450018A FR2864785B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450018A FR2864785B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864785A1 true FR2864785A1 (fr) 2005-07-08
FR2864785B1 FR2864785B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=34673924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450018A Expired - Fee Related FR2864785B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864785B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007000214A1 (fr) * 2005-06-28 2007-01-04 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Produit destine au traitement des cheveux ou de la peau, qui contient un extrait de plantes appartenant a la famille des oleacees
WO2007093659A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-23 Universidad De Granada Procédé d'exploitation industrielle du tyrosol et de l'hydroxytyrosol contenus dans les sous-produits solides obtenus du broyage industriel de l'olive
FR2912055A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-08 Idenov Lab Composition cosmetique comprenant des actifs anti-inflammatoires, reparateurs, apaisants et hydratants pour calmer l'irritation de la peau
FR3003165A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-19 Activ Inside Composition contenant de la superoxyde dismutase issue d'olea europeae
WO2015144656A1 (fr) 2014-03-24 2015-10-01 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Utilisation cosmetique d'un extrait de margines d'olivier pour redensifier le cheveu
ES2689105A1 (es) * 2018-04-30 2018-11-08 Monteloeder S.L. Composición de extractos vegetales con flavonoides para paliar los múltiples efectos de la contaminación del aire sobre la piel
CN109400658A (zh) * 2018-11-26 2019-03-01 中国科学院兰州化学物理研究所 从油橄榄叶中同步分离纯化橄榄苦苷和羟基酪醇的方法
WO2021043906A1 (fr) 2019-09-05 2021-03-11 L'oreal Méthode pour le diagnostic d'une peau âgée

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105411866B (zh) * 2015-12-21 2018-07-27 韩后化妆品股份有限公司 一种利用阴离子乳化剂稳定低粘度油包水bb霜及其制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6165475A (en) * 1998-07-23 2000-12-26 Creagri, Inc. Water-soluble extract from olives
US20020004077A1 (en) * 1999-12-20 2002-01-10 John Cuomo Antioxidant compositions extracted from olives and olive by-products
EP1230926A1 (fr) * 1999-10-14 2002-08-14 The Nisshin Oil Mills, Ltd. Agents de soin de la peau, agents anti-ages pour la peau, agents de blanchiment de la peau et preparations pour la peau, a usage externe
US6437004B1 (en) * 2000-04-06 2002-08-20 Nicholas V. Perricone Treatment of skin damage using olive oil polyphenols
EP1310175A2 (fr) * 2001-11-08 2003-05-14 Cognis Deutschland GmbH & Co. KG Procédé d'isolation d'antioxydants
US20030152656A1 (en) * 2002-02-13 2003-08-14 Pinnell Sheldon R. Olive leaf extraction method and formulations containing olive leaf extract

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6165475A (en) * 1998-07-23 2000-12-26 Creagri, Inc. Water-soluble extract from olives
EP1230926A1 (fr) * 1999-10-14 2002-08-14 The Nisshin Oil Mills, Ltd. Agents de soin de la peau, agents anti-ages pour la peau, agents de blanchiment de la peau et preparations pour la peau, a usage externe
US20020004077A1 (en) * 1999-12-20 2002-01-10 John Cuomo Antioxidant compositions extracted from olives and olive by-products
US6437004B1 (en) * 2000-04-06 2002-08-20 Nicholas V. Perricone Treatment of skin damage using olive oil polyphenols
EP1310175A2 (fr) * 2001-11-08 2003-05-14 Cognis Deutschland GmbH & Co. KG Procédé d'isolation d'antioxydants
US20030152656A1 (en) * 2002-02-13 2003-08-14 Pinnell Sheldon R. Olive leaf extraction method and formulations containing olive leaf extract

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007000214A1 (fr) * 2005-06-28 2007-01-04 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Produit destine au traitement des cheveux ou de la peau, qui contient un extrait de plantes appartenant a la famille des oleacees
WO2007093659A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-23 Universidad De Granada Procédé d'exploitation industrielle du tyrosol et de l'hydroxytyrosol contenus dans les sous-produits solides obtenus du broyage industriel de l'olive
ES2291111A1 (es) * 2006-02-17 2008-02-16 Universidad De Granada Procedimiento de aprovechamiento industrial de tirosol e hidroxitirosol contenidos en los subproductos solidos de la molturacion industrial de la aceituna.
FR2912055A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-08 Idenov Lab Composition cosmetique comprenant des actifs anti-inflammatoires, reparateurs, apaisants et hydratants pour calmer l'irritation de la peau
FR3003165A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-19 Activ Inside Composition contenant de la superoxyde dismutase issue d'olea europeae
WO2015144656A1 (fr) 2014-03-24 2015-10-01 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Utilisation cosmetique d'un extrait de margines d'olivier pour redensifier le cheveu
ES2689105A1 (es) * 2018-04-30 2018-11-08 Monteloeder S.L. Composición de extractos vegetales con flavonoides para paliar los múltiples efectos de la contaminación del aire sobre la piel
WO2019211501A1 (fr) * 2018-04-30 2019-11-07 Monteloeder S.L. Composition d'extraits végétaux avec des flavonoïdes pour palier aux multiples effet de la pollution de l'air sur la peau
CN112512500A (zh) * 2018-04-30 2021-03-16 蒙特洛埃德尔有限公司 用于缓解空气污染对皮肤的多重影响的含有类黄酮的植物提取物组合物
CN109400658A (zh) * 2018-11-26 2019-03-01 中国科学院兰州化学物理研究所 从油橄榄叶中同步分离纯化橄榄苦苷和羟基酪醇的方法
CN109400658B (zh) * 2018-11-26 2022-01-11 中国科学院兰州化学物理研究所 从油橄榄叶中同步分离纯化橄榄苦苷和羟基酪醇的方法
WO2021043906A1 (fr) 2019-09-05 2021-03-11 L'oreal Méthode pour le diagnostic d'une peau âgée
FR3100452A1 (fr) 2019-09-05 2021-03-12 L'oreal Méthode de diagnostic de peaux agées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864785B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0914090B1 (fr) Composition dermatologique anti-oxydante et/ou anti-elastase a base d'huile de lupin
EP0627909B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant en association un polyphenol et un extrait de ginkgo
EP3174603B1 (fr) Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
FR3110417A1 (fr) Absolues pour leur utilisation cosmétique
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP2654762A1 (fr) Extrait de parties aeriennes de gynandropsis gynandra ou cleome gynandra et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant
EP0814763B1 (fr) Composition dermatologique et/ou cosmetique depigmentante
FR2864785A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de feuille d'olivier et un extrait d'eau de vegetation des olives
FR2850573A1 (fr) Utilisation de l'acide 3-0-acetyl 11-ceto-boswellique ou d'un extrait vegetal en contenant, pour reduire les rides d'expression
EP3375433B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait de menthe poivrée
EP0985409A1 (fr) Utilisation en cosmétique d'acides gras
FR2918274A1 (fr) Composition cosmetique ayant des proprietes anti-radicalaires et procede d'application correspondant
FR2794973A1 (fr) Utilisation d'huile de plantes du genre calophyllum extraite a temperature ambiante dans des compositions cosmetiques, dietetiques et therapeutiques
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
FR3076461A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l’âge.
EP2590622B1 (fr) Utilisation d'un extrait de populus balsamifera comme agent dépigmentant
FR2954144A1 (fr) Utilisation d'un polymere a titre d'agent antioxydant
FR3110426A1 (fr) Nouvel extrait de roses pour son utilisation cosmétique
FR3110421A1 (fr) Extrait de Narcissus poeticus pour son utilisation cosmétique
WO2020021175A1 (fr) Utilisation d'une huile essentielle de rameaux de sapin blanc pour lutter contre les signes du vieillissement cutané
FR2986709A1 (fr) Composition a base d'extrait d'ecorce de pommier utilisable en cosmetique
JP2022102858A (ja) 角層タンパク質カルボニル化抑制剤および角層タンパク質カルボニル化抑制用皮膚外用剤
FR3110416A1 (fr) Absolue d’ylang-ylang pour son utilisation en tant qu’actif cosmétique
WO2003059243A2 (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement cutane
FR2830757A1 (fr) Compositions pour la coloration de la peau proche du bronzage naturel contenant un filtre uv et un pigment du type monascus et utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905