FR2864461A1 - Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main - Google Patents

Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main Download PDF

Info

Publication number
FR2864461A1
FR2864461A1 FR0413712A FR0413712A FR2864461A1 FR 2864461 A1 FR2864461 A1 FR 2864461A1 FR 0413712 A FR0413712 A FR 0413712A FR 0413712 A FR0413712 A FR 0413712A FR 2864461 A1 FR2864461 A1 FR 2864461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
handle tube
cross
tube according
circular annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864461B1 (fr
Inventor
Andreas Guip
Johannes Menzel
Helmut Schlessmann
Ralf Rainer Kemmler
Dr Harald Decker
Gunter Wolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2864461A1 publication Critical patent/FR2864461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864461B1 publication Critical patent/FR2864461B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0008Means for carrying the chain saw, e.g. handles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0033Devices for attenuation of vibrations
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S16/00Miscellaneous hardware, e.g. bushing, carpet fastener, caster, door closer, panel hanger, attachable or adjunct handle, hinge, window sash balance
    • Y10S16/41Coupling, e.g. handle, rod, shaft

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tube de poignée 1 d'un outil de travail guidé et manoeuvré à la main, notamment d'une tronçonneuse à chaîne ou similaire. Le tube de poignée présente une section transversale 3 de forme sensiblement annulaire circulaire. Le tube de poignée comprend au moins un tronçon de fixation 4, 5, 6 qui est prévu pour la fixation du tube de poignée sur l'outil de travail. La section transversale 3 de forme annulaire circulaire est aplatie dans la zone du tronçon de fixation 4, 5, 6 en formant un tronçon d'appui 7 au moins approximativement plat, une zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire étant conservée à l'opposé du tronçon d'appui 7 en se référant à la section transversale. Le tronçon d'appui 7 est prévu pour la fixation du tube de poignée sur l'outil de travail.

Description

2864461 1
L'invention concerne un tube de poignée d'un outil de travail guidé et manoeuvré à la main, notamment d'une tronçonneuse à chaîne ou similaire, présentant une section transversale de forme sensiblement annulaire circulaire et comprenant au moins un tronçon de fixation qui est prévu pour l'immobilisation ou la fixation du tube de poignée sur l'outil de travail.
Des outils de travail guidés et manoeuvrés à la main, tels que des tronçonneuses à chaîne ou analogues, comportent pour les porter, les guider et les manoeuvrer, un tube de poignée qui est fixé à l'outil de travail. En fonctionnement, une tronçonneuse à chaîne est par exemple guidée et manoeuvrée à deux mains, une main enserrant une poignée arrière fixe du carter, et la tronçonneuse à chaîne étant supportée et guidée à l'aide de l'autre main sur le tube de poignée. En cours de fonctionnement de la tronçonneuse à chaîne, des forces de maintien considérables peuvent être nécessaires au niveau du tube de poignée.
Pour fixer le tube de poignée à l'outil de travail, le tube de poignée présente au moins un tronçon de fixation au niveau duquel le tube de poignée est par exemple vissé sur le carter de l'outil de travail. Pour absorber les forces de fonctionnement au niveau du vissage, la section transversale de forme annulaire circulaire est aplatie de manière à former une section transversale sensiblement plate, à paroi double. Les deux tronçons plats de section transversale, appliqués l'un sur l'autre, sont ici transpercés par un ou plusieurs trous de vis, et traversés respectivement par une vis de fixation passant dans le trou de vis correspondant.
Un tel tronçon de fixation aplati, ne présente, notamment transversalement à son plan d'étendue, qu'une faible rigidité et une faible résistance à la charge. Le degré de déformation élevé du matériau du tube, produit 2864461 2 lors du processus de fabrication, un flux de matière considérable. Dans la zone de transition entre la section transversale de tube déformée et celle non déformée, peuvent apparaître des fissures qui portent préjudice à la résistance à la charge.
Le but de l'invention consiste à développer un tube de poignée du type de celui décrit en introduction, de manière à augmenter la résistance à la charge dans la zone du tronçon de fixation.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un tube de poignée dont la section transversale de forme annulaire circulaire est aplatie dans la zone du tronçon de fixation en formant un tronçon d'appui au moins approximativement plat, une zone de section transversale de forme annulaire circulaire étant conservée à l'opposé du tronçon d'appui, en se référant à la section transversale. Le tronçon d'appui, à savoir sa surface aplatie, est ici prévu pour la fixation du tube de poignée sur l'outil de travail. L'aplatissement côté de la section transversale, conduit à surface du tube de poignée sur l'outil de permet une bonne transmission des efforts Une faible déformation de la section transversale est suffisante, ce qui réduit la sollicitation du matériau lors de l'opération de formage. La zone restante de section transversale de forme annulaire conduit, en combinaison avec le tronçon d'appui aplati, à un moment d'inertie de surface comparativement élevé, autour de tous les axes principaux, avec en conséquence une rigidité et une résistance à la charge élevées dans toutes les directions de sollicitation. Grâce à la fixation du tube de poignée à l'outil de travail exclusivement par l'intermédiaire de la surface d'appui plate, la zone restante de section transversale de forme annulaire circulaire, reste exempte de forces de vissage. Une sur un seul un appui de travail, et qui apparaissent.
2864461 3 déformation de section transversale sous charge de fonctionnement, qui abaisse la résistance à la charge, est évitée.
Selon un développement avantageux, le tronçon d'appui aplati se raccorde de manière arrondie aux zones de section transversale voisines. On évite ainsi une déformation excessive du matériau dans cette zone. L'arrondi contribue à rigidifier la section transversale.
Selon un mode de réalisation rationnel, à l'opposé du tronçon d'appui est prévu un autre tronçon d'appui qui est notamment disposé parallèlement au premier. La zone de section transversale de forme annulaire circulaire est conservée entre les deux tronçons d'appui. La section transversale porteuse du tube de poignée n'est que faiblement modifiée. Il en résulte la possibilité d'une fixation bilatérale en se référant à la section transversale. Il est notamment possible de prévoir une bride de support en forme de U, qui enserre le tube de poignée dans la zone des deux tronçons d'appui mutuellement opposés. Les deux tronçons d'appui plats, forment un arrêt de rotation par complémentarité de forme. Dans le cas d'une fixation au niveau des deux tronçons d'appui opposés, on obtient une application centrale des forces avec une liaison par vis dans deux plans. En-dehors du tronçon de poignée considéré, la liaison à vis est également faiblement sollicitée.
D'après un mode de réalisation avantageux, de part et d'autre du tronçon d'appui aplati se raccordent deux branches latérales disposées sensiblement parallèlement l'une à l'autre. Les branches latérales présentent ici notamment un rayon de courbure nettement plus grand comparé à un rayon de la zone de section transversale de forme annulaire circulaire. Il en résulte dans cette zone, un tronçon de section transversale sensiblement rectangulaire couvrant une aire importante et présentant 2864461 4 en conséquence une grande rigidité et une grande résistance. La courbure des branches latérales exerce un effet contribuant à la stabilité de forme de la section transversale et empêche la formation de bosses transversalement au plan de paroi.
Le mode de réalisation suivant, à savoir que dans le tronçon de fixation, la zone de section transversale de forme annulaire circulaire, couvre un angle de section transversale se trouvant dans une plage d'au moins environ 180 à environ 270 , s'est avéré avantageux. Dans cette plage angulaire, le tronçon d'appui est d'une part suffisamment grand pour obtenir un appui de surface. D'autre part la zone de section transversale de forme annulaire circulaire est suffisamment grande pour exercer son effet de stabilisation par la forme.
Le tronçon de fixation est réalisé de manière rationnelle par écrasement par matriçage de la section transversale de forme annulaire circulaire. Le tube de poignée peut être fabriqué de manière économique, rapide et avec une faible sollicitation du matériau, à partir d'un produit semifini de forme tubulaire présentant une section transversale de forme annulaire circulaire. Un alliage d'aluminium et notamment A1Zn4,5Mgl s'est avéré être un matériau adapté à la réalisation du tube de poignée. Ce matériau assure une bonne aptitude à la déformation, avec une faible tendance à la formation de fissures, et présente une résistance de matériau élevée pour un faible poids, ceci même dans le cas de degrés ou taux de déformation élevés.
D'après un développement avantageux, le tronçon d'appui comporte un trou de vis, et la zone de section transversale opposée de forme annulaire circulaire, un trou de passage pour l'introduction d'une vis de fixation. Le tronçon de fixation doit simplement être immobilisé ou fixé sur l'outil de travail, et peut, le cas échéant, également à nouveau être démonté. Dans 2864461 5 l'état monté, une tête de vis de la vis de fixation se situe à l'intérieur de la section transversale du tube et est protégée à l'encontre de détériorations et de l'encrassement. On obtient globalement, un mode de construction occupant peu de place.
Il s'avère ici rationnel que du côté intérieur, dans le tube de poignée, soit insérée une pièce d'insert qui s'appuie contre le tronçon d'appui et présente un trou de vis. La pièce d'insert contribue à rigidifier le tronçon d'appui. Des crêtes d'effort provenant du vissage, sont réparties de manière uniforme sur le tronçon d'appui par l'intermédiaire de la pièce d'insert. On évite ainsi des pics de contrainte localisés.
Le tronçon d'appui et la pièce d'insert présentent chacun au moins deux trous de vis respectivement associés. Le tronçon de fixation considéré est en conséquence bien fixé dans l'espace, et, même dans le cas ou par exemple une liaison à vis est desserrée involontairement, on conserve une force de retenue suffisante.
La pièce d'insert présente avantageusement, dans la zone du trou de vis, sur son côté dirigé vers le tronçon d'appui, un évidement concave. Sous l'effet de la force de vissage, la pièce d'insert peut fléchir de manière élastique. Le vissage peut en conséquence être affecté d'une précontrainte élastique, les forces de vissage restant ainsi conservées même dans le cas de sollicitations vibratoires élevées. Des bavures ou analogues, côté intérieur, au niveau des trous de vis du tube de poignée peuvent s'engager dans l'évidement sans entraver un appui de surface de la pièce d'insert sur le tronçon d'appui.
D'après un mode de réalisation avantageux, il est prévu pour le trou de passage, un bouchon d'obturation muni notamment de languettes d'encliquetage élastiques.
25 30 35 2864461 6 On empêche ainsi une pénétration de crasses dans le trou de passage et ainsi vers l'intérieur du tube de poignée. La liaison par vis est ainsi protégée de manière fiable à l'encontre de la corrosion. Le montage est facilité par les languettes d'encliquetage élastiques.
Selon une variante avantageuse, dans le tronçon d'appui est prévue une pièce filetée, et notamment un écrou à riveter en aveugle. Il est ainsi possible d'effectuer une liaison par vis à partir de l'outil de travail dans la pièce filetée considérée, c'est à dire de l'extérieur vers l'intérieur. Un trou de passage qui affaiblit la section transversale du tube de poignée, n'est pas nécessaire.
Un exemple de réalisation de l'invention est décrit 15 de manière plus détaillée dans la suite, au regard des dessins annexés, qui montrent: Fig. 1 une représentation schématique, en perspective, d'un outil de travail guidé et man uvré à la main, sous la forme d'une tronçonneuse à chaîne dans le présent exemple, l'outil étant équipé d'un tube de poignée selon l'état de la technique, Fig. 2 une vue de côté d'un tube de poignée destiné à être fixé sur la tronçonneuse à chaîne selon la figure 1, et présentant des tronçons de fixation aplatis sur un côté, Fig. 3 une vue frontale du tube de poignée selon la figure 2, comprenant des vis de fixation engagées à travers la poignée et respectivement un écrou riveté en aveugle, monté dans l'un des tronçons d'appui, Fig. 4 une représentation en section transversale du tube de poignée selon les figures 2 et 3, dans la zone d'un tronçon de fixation, montrant une pièce d'insert placée à l'intérieur, 2864461 7 Fig. 5 une représentation en coupe longitudinale de l'agencement selon la figure 4, Fig. 6 une vue de détail en perspective du tronçon de fixation selon les figures 4 et 5, dans l'état monté, les trous de passage étant protégés par des bouchons d'obturation, Fig. 7 une vue de détail en perspective, du bouchon d'obturation selon la figure 6, Fig. 8 une représentation en perspective du tube de poignée selon les figures 2 et 3, dans la zone d'un autre tronçon de fixation dans lequel est inséré un écrou riveté en aveugle, Fig. 9 une représentation en coupe longitudinale de l'agencement selon la figure 8, Fig 10 une représentation schématique en section transversale d'une variante du tronçon de fixation selon les figures 8 et 9, présentant deux tronçons d'appui mutuellement opposés et disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre, ainsi qu'une bride de support, Fig. 11 une vue en éclaté d'un exemple de réalisation de l'agencement selon la figure 10 avec un élément antivibratile, Fig. 12 une représentation en perspective de l'agencement selon la figure 11, montrant la liaison du tube de poignée à un cylindre, au moyen d'un élément antivibratile.
La figure 1 montre, dans une représentation schématique en perspective, un outil de travail 2 qui dans le présent exemple est une tronçonneuse à chaîne. L'outil de travail 2 comporte une partie moteur 19 à laquelle se raccorde sur le côté arrière, une poignée arrière 18. La partie moteur 19 est surmontée sur le dessus et latéralement par un tube de poignée 1, l'outil 2864461 8 de travail 2 pouvant être maintenu, guidé et man uvré avec respectivement une main sur la poignée arrière 18 et une main sur le tube de poignée 1. A l'extrémité opposée à celle où se trouve la poignée arrière 18, la tronçonneuse à chaîne comporte un guide 20 avec une chaîne de coupe 21 en révolution Lors de la pénétration du guide 20 avec la chaîne de coupe 21 dans un produit à tronçonner, il est nécessaire d'appliquer à la main des forces élevées, notamment par l'intermédiaire du tube de poignée 1. Des forces de réaction induites par le processus de coupe ou de tronçonnage, peuvent augmenter les forces agissant au niveau du tube de poignée 1.Le tube de poignée 1 ici montré est conçu selon l'état de la technique et est vissé, au niveau de deux tronçons de fixation 4, 5, sur la partie moteur 19. Le tube de poignée 1 présente une section transversale de forme sensiblement circulaire, qui est aplatie dans la zone des tronçons de fixation 4, 5, de façon à ce que les parois de tube opposées s'appliquent à plat l'une sur l'autre. Dans chacune de ces zones, on fait traverser deux vis de fixation 12 au moyen desquelles le tube de poignée 1 est fixé à l'outil de travail 2.
La figure 2 montre sur une vue de côté, un tube de poignée 1 de configuration conforme à l'invention, destiné à être fixé sur l'outil de travail selon la figure 1. Un tube de poignée 1 correspondant peut également être prévu pour des outils de travail 2 comparables tels des tronçonneuses à meule. Le tube de poignée 1 selon la figure 2 est revêtu, dans une zone de préhension 25, par une gaine de matière plastique 22 qui est munie d'une surface structurée en vue d'obtenir une bonne adhérence de préhension. A l'opposé de la zone de préhension 25 sont prévus au total trois tronçons de fixation 4, 5, 6. On montre ici des vis de fixation 12 ayant été engagées à travers les deux tronçons de fixation 4, 5.
2864461 9 La figure 3 montre le tube de poignée 1 selon la figure 2, mais en vue frontale. Le tube de poignée 1 présente notamment dans la zone de préhension 25, une section transversale sensiblement de forme annulaire circulaire, qui, dans la zone des tronçons de fixation 4, 5, 6, a été aplatie d'un côté par voie d'écrasement par matriçage, en formant des tronçons d'appui 7 sensiblement plats. Les deux tronçons de fixation 4, 5 présentent chacun dans leur tronçon d'appui 7 respectif, deux trous de vis 10 espacés axialement, à chacun desquels est associé respectivement, à l'opposé, un trou de passage 11. Des vis de fixation 12 sont engagées à travers des trous de passage 11 et font saillie de l'intérieur vers l'extérieur, à travers le tronçon d'appui 7. Des têtes de vis non représentées des vis de fixation 12 se situent ici à l'intérieur du tube de poignée 1.
L'autre tronçon de fixation 6 comporte, dans la zone du tronçon d'appui plat 7 qui lui est assigné, une pièce filetée 16, qui dans l'exemple de réalisation montré, est réalisée sous la forme d'un écrou 17 riveté en aveugle, pourvu d'un filetage ou taraudage ou similaire pour recevoir, par vissage de l'extérieur vers l'intérieur, une vis de fixation 12 d'un élément anti- vibratile. La pièce filetée 16 peut également être formée par un trou à collerette repliée vers l'intérieur, formée par matriçage et dans laquelle est usiné un filetage intérieur ou taraudage.
La figure 4 montre dans une représentation en section transversale, le tube de poignée 1 selon les figures 2 et 3, dans la zone du tronçon de fixation 4.
Une section transversale 3 de forme annulaire circulaire du tube de poignée 1, au niveau de la zone de préhension (figures 2, 3) est représentée en pointillés. La section transversale ici montrée, du tronçon de fixation 4, est réalisée par écrasement par matriçage de la 2864461 10 section transversale 3 de forme annulaire circulaire de façon telle, que soit formé un tronçon d'appui 7 au moins approximativement plat, qui se raccorde de manière arrondie, avec un rayon R3, à deux branches latérales 9 voisines, qui s'étendent sensiblement de manière parallèle l'une à l'autre. Aux branches latérales 9 se raccorde une zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire, qui dans l'exemple de réalisation montré, couvre un angle a de section transversale d'environ 1800.
Lors du formage de la section transversale 3 de forme annulaire circulaire en la section transversale de forme ici montrée, la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire est restée conservée, quant à sa forme, conformément à la section transversale 3 de forme annulaire circulaire. La section transversale 3 de forme annulaire circulaire et la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire présentent ici le même rayon R1. Les deux branches latérales 9 sont seulement approximativement plates et sont bombées avec un rayon de courbure R2 qui est relativement grand comparé au rayon R1 de la section transversale 3, 8 de forme annulaire circulaire. Dans l'exemple de réalisation montré, le rayon de courbure R2 vaut environ quatre fois le rayon R1. Les deux branches latérales 9 présentent, y compris l'épaisseur du tronçon d'appui 7, une largeur B qui vaut environ 34 du rayon R1, ce qui permet d'effectuer une déformation de formage de section transversale essentiellement par flexion, en évitant un refoulement et un allongement linéaire.
Du côté intérieur du tronçon de fixation 4, est placée une pièce d'insert 14 qui, du côté intérieur, s'applique par contact de surface sur le tronçon d'appui 7. Sur le côté de la pièce d'insert 14, qui est dirigé vers le tronçon d'appui 7, un évidement 15 en forme de rainure s'étend de manière centrale et dans la direction 2864461 11 axiale, sur toute la longueur de la pièce d'insert 14. L'évidement 15 est ainsi également prévu dans la zone des trous de vis 10, 13 (figure 5).
La figure 5 montre l'agencement de la figure 4, selon une représentation en coupe longitudinale. La pièce d'insert 14 est introduite à l'intérieur du tube de poignée 1 à partir d'une extrémité frontale 26 de ce dernier, une partie de couvercle 24 formée sur la pièce d'insert 14 s'appuyant sur la face frontale du tube de poignée 1. La partie de couvercle 24 fait ici office de fermeture du tube de poignée 1 ainsi que de butée de profondeur.
Le tronçon d'appui 7 est transpercé par deux trous de vis 10 espacés axialement l'un de l'autre, auxquels sont associés respectivement deux trous de vis 13 de la pièce d'insert 14, également disposés de manière à être espacés l'un de l'autre de la même distance d'espacement. Sur le même axe que les trous de vis 10, 13, la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire, opposée au tronçon d'appui 7, comporte des trous de passage 11. A titre d'exemple, seule à été montrée une vis de fixation 12 qui est engagée à travers le trou de vis correspondant 10, 13 de l'intérieur vers l'extérieur. La vis de fixation 12 a été auparavant introduite, y compris sa tête 23, à travers le trou de passage 11. La tête 23 de la vis de fixation 12 s'appuie sur la pièce d'insert 14. Lorsque le tube de poignée 1 est vissé sur l'outil de travail 2 (figure 1) , la fixation du tube de poignée 1 est effectuée uniquement dans la zone du tronçon d'appui 7, dans lequel les forces sont transmises dans le tube de poignée 1, au niveau des vis de fixation 12, par l'intermédiaire de la pièce d'insert 14 et du tronçon d'appui 7. La zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire n'est pas sollicitée directement par les forces de vissage.
2864461 12 La figure 6 montre dans une vue de détail en perspective, le tronçon de fixation 4 selon les figures 4 et 5, dans l'état monté. Le tronçon de fixation 4 du tube de poignée 1 est vissé sur le carter de moteur 19, les deux trous de passage 11 étant couverts chacun à l'aide d'un bouchon d'obturation 29.
La figure 7 montre dans une vue de détail en perspective, le bouchon d'obturation 29 selon la figure 6. Le bouchon d'obturation 29 présente une partie de couvercle 30 extérieure, qui est adaptée, quant à son contour, à la zone de section transversale 8 ronde (figure 4). Pour fixer le bouchon d'obturation 29 dans les trous de passage 11 (figure 6), on a prévu dans l'exemple de réalisation montré, au total quatre languettes d'encliquetage élastiques 28, qui peuvent être engagées, à partir du côté extérieur du tube, dans le trou de passage 11 considéré, en conduisant à cette occasion à un encliquetage du bouchon d'obturation 29.
La figure 8 montre dans une représentation en section transversale, le tube de poignée 1, dans la zone du tronçon de fixation 6 selon les figures 2 et 3. Le tronçon d'appui 7 se raccorde de part et d'autre avec un rayon de bordure R3, directement à la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire, restante.
Le rayon R1 de la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire correspond au rayon R1 de la section transversale 3 annulaire circulaire, ainsi que de la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire selon la figure 4. Dans le mode de réalisation de section transversale montré sur la figure 8, la zone de section transversale 8 de forme annulaire circulaire couvre un angle a de section transversale d'environ 270 . Dans le tronçon d'appui 7 est riveté un écrou 17 du type à riveter en aveugle, dans lequel peut être vissée de l'extérieur vers l'intérieur, une pièce filetée appropriée. La zone de section transversale 8 de 2864461 13 forme annulaire circulaire située à l'opposé, est dans ce cas réalisé sans trou de passage 11, conformément à la figure 5.
La figure 9 montre selon une représentation en coupe longitudinale, l'agencement selon la figure 8, laissant voir que le tronçon de fixation 6 s'étend dans la direction axiale, sur une zone de faible longueur ne permettant de riveter qu'un seul un écrou 17 à riveter en aveugle dans le tronçon d'appui 7. Suivant les cas d'utilisation, il est toutefois également possible de prévoir une configuration avec deux écrous 17 à riveter en aveugle ou davantage, espacés axialement les uns des autres, conformément à l'agencement des trous de vis 10, 13 selon la figure 5.
Le tronçon de fixation 6 ici montré peut également être réalisé avec des trous de vis 10, 13 ainsi que des trous de passage 11, conformément à la figure 5. Le tronçon de fixation 5 (figures 2, 3) correspond quant à sa réalisation, à la représentation selon les figures 4 et 5. Les tronçons de fixation 4, 5 peuvent, en cas de besoin, également être réalisés selon la configuration correspondant aux figures 8, 9.
La figure 10 montre selon une représentation schématique en section transversale, une variante du tronçon de fixation 6 d'après les figures 8 et 9, dans lequel il est prévu à l'opposé du tronçon d'appui plat 7, un autre tronçon d'appui 7' s'étendant parallèlement au tronçon d'appui 7. Entre les deux tronçons d'appui 7, 7' s'étend respectivement une zone de section transversale ronde 8 restante. Dans chacun des deux tronçons d'appui plats 7, 7' est prévu respectivement un trou de vis 10. Le tube de poignée 1 est enserré extérieurement, dans la zone du tronçon de fixation 6, par une bride de support 27 en forme de U, qui présente deux branches ou ailes 31 disposées parallèlement l'une à l'autre. Les deux branches 31 s'appliquent par un 2864461 14 contact de surface et avec un faible jeu, sur le tronçon d'appui 7, 7' respectivement adjacent. Dans les branches 31 sont prévus des trous de vis 32 alignés sur les trous de vis 10 des tronçons d'appui 7, 7'. Pour la fixation, une vis de fixation 12 (figure 11) peut par exemple être engagée totalement à travers les trous de vis 10, 32. De même, une configuration d'après laquelle dans chacun des trous de vis 10 est inséré un écrou à riveter en aveugle 17 selon la figure 9, peut s'avérer avantageuse, deux vis de fixation individuelles 12 (figure 11) pouvant être mises en oeuvre.
La figure 11 montre, selon une représentation en éclaté, un exemple de réalisation du tube de poignée 1 avec le tronçon de fixation 6 d'après la figure 10 et un élément antivibratile 33. L'élément antivibratile 33 comprend la bride de support 27, une pièce de fixation 34, un ressort hélicoïdal 35 et un élément de sécurité à l'arrachement 36. La bride de support 27 et la pièce de fixation 34 présentent respectivement des tronçons de fixation en forme d'hélice ou de vis, au moyen desquels elles peuvent être vissées dans les deux extrémités frontales opposées du ressort hélicoïdal 35. Dans l'état monté, sur le même axe que le ressort hélicoïdal 35, est disposé l'élément de sécurité à l'arrachement 36 sous la forme d'un câble en acier, flexible, au moyen duquel la bride de support 27 et la pièce de fixation 34 restent raccordées l'une à l'autre même en cas de rupture du ressort hélicoïdal 35. Il est prévu à chaque fois une vis de fixation 12 respectivement pour fixer la bride de support 27 au tronçon de fixation 6, et pour fixer la pièce de fixation 34 à un endroit approprié de l'outil de travail 2 (figure 1).
La figure 12 montre selon une vue de détail en perspective, l'outil de travail 2 selon la figure 1, dans la zone d'un cylindre 37 d'un moteur d'entraînement. Le tube de poignée 1 est fixé au niveau 2864461 15 de son tronçon de fixation 6, à l'aide de l'élément antivibratile 33, sur le cylindre 37, de manière élastiquement oscillante et de façon amortie. Une vis de fixation 12 est ici vissée à travers la bride de support 27 et le tronçon de fixation 6 du tube de poignée 1. La pièce de fixation 34 est vissée à l'aide d'une autre vis 12, sur le cylindre 37. L'élément de sécurité à l'arrachement 36 est situé à l'intérieur du ressort hélicoïdal 35, coaxialement à celui-ci.
Dans l'exemple de réalisation montré, le tube de poignée 1 selon les figures 2 à 12 est fabriqué en un alliage d'aluminium, le matériau choisi étant AlZn4,5Mgl. Il est également possible que soit prévu un tube en acier ou en matière plastique.
2864461 16

Claims (15)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Tube de poignée d'un outil de travail (2) guidé et man uvré à la main, notamment d'une tronçonneuse à chaîne ou similaire, présentant une section transversale (3) de forme sensiblement annulaire circulaire et comprenant au moins un tronçon de fixation (4, 5, 6) qui est prévu pour l'immobilisation ou la fixation du tube de poignée (1) sur l'outil de travail (2), caractérisé en ce que la section transversale (3) de forme annulaire circulaire est aplatie dans la zone du tronçon de fixation (4, 5, 6) en formant un tronçon d'appui (7) au moins approximativement plat, une zone de section transversale (8) de forme annulaire circulaire étant conservée à l'opposé du tronçon d'appui (7) en se référant à la section transversale, et le tronçon d'appui (7) étant prévu pour la fixation du tube de poignée (1) sur l'outil de travail (2).
2. Tube de poignée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon d'appui (7) aplati se raccorde de manière arrondie aux zones de section transversale voisines.
3. Tube de poignée selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'à l'opposé du tronçon d'appui (7) est prévu un autre tronçon d'appui (7') qui est notamment disposé parallèlement au premier.
4. Tube de poignée selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tube de poignée (1) est enserré, dans la zone des deux tronçons d'appui (7, 7'), par une bride de support (27) notamment en forme de U.
5. Tube de poignée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que de part et d'autre du tronçon d'appui (7) aplati se raccordent deux branches latérales (9) disposées sensiblement parallèlement l'une à l'autre.
6. Tube de poignée selon la revendication 5, 2864461 17 caractérisé en ce que les branches latérales (9) présentent un rayon de courbure (R2) nettement plus grand comparé à un rayon (R1) de la section transversale (3, 8) de forme annulaire circulaire.
7. Tube de poignée selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que dans le tronçon de fixation (4, 5, 6), la zone de section transversale de forme annulaire circulaire (8), couvre un angle (a) de section transversale se trouvant dans une plage d'au moins environ 180 à environ 270 .
8. Tube de poignée selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les tronçons de fixation (4, 5, 6) sont réalisés par écrasement par matriçage de la section transversale (3) de forme annulaire circulaire.
9. Tube de poignée selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tube de poignée (1) est fabriqué en un alliage d'aluminium et notamment en AlZn4,5Mgl.
10. Tube de poignée selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le tronçon d'appui (7) comporte un trou de vis (10), et la zone de section transversale opposée (8) de forme annulaire circulaire, un trou de passage (11) pour l'introduction d'une vis de fixation (12).
11. Tube de poignée selon la revendication 10, caractérisé en ce que du côté intérieur, dans tube de poignée (1), est insérée une pièce d'insert (14) qui s'appuie contre le tronçon d'appui (7) et présente un trou de vis (13).
12. Tube de poignée selon la revendication 11, caractérisé en ce que le tronçon d'appui (7) et la pièce d'insert (14) présentent chacun au moins deux trous de vis (10, 13) respectivement associés.
13. Tube de poignée selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la pièce d'insert (14) présente, dans la zone du trou de vis (13), sur son côté dirigé 2864461 18 vers le tronçon d'appui (7), un évidement concave (15).
14. Tube de poignée selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il prévu pour le trou de passage (11), un bouchon d'obturation (29) muni notamment de languettes d'encliquetage élastiques (28).
15. Tube de poignée selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que dans le tronçon d'appui (7, 7') est prévue une pièce filetée (16) et notamment un écrou (17) à riveter en aveugle.
FR0413712A 2003-12-24 2004-12-22 Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main Expired - Fee Related FR2864461B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10361295.5A DE10361295B4 (de) 2003-12-24 2003-12-24 Griffrohr eines handgeführten Arbeitsgerätes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864461A1 true FR2864461A1 (fr) 2005-07-01
FR2864461B1 FR2864461B1 (fr) 2009-11-13

Family

ID=34638736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413712A Expired - Fee Related FR2864461B1 (fr) 2003-12-24 2004-12-22 Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7293330B2 (fr)
CN (1) CN100429054C (fr)
DE (1) DE10361295B4 (fr)
FR (1) FR2864461B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004030158B4 (de) * 2004-06-22 2017-04-06 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgriff eines handgeführten Arbeitsgerätes
US20060005358A1 (en) * 2004-06-22 2006-01-12 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handle for a Handheld Working Tool
DE102005047882B4 (de) * 2005-10-06 2017-04-27 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät
US20080038073A1 (en) * 2006-08-14 2008-02-14 Joseph James Paolicelli Interchangeable power source for hand-controlled apparatus, and system of functional attachments
DE102007022115A1 (de) * 2007-05-11 2008-11-13 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät
CN102574291B (zh) * 2009-10-23 2015-09-23 胡斯华纳有限公司 用于电动手持工具的把手部件
JP5575541B2 (ja) * 2010-05-21 2014-08-20 株式会社マキタ 手持式作業機
GB2496060B8 (en) * 2010-05-21 2016-04-20 Makita Corp A reinforced handle for a handheld work machine
DE102013012511A1 (de) 2013-07-27 2015-01-29 Andreas Stihl Ag & Co. Kg "Handgeführtes Arbeitsgerät"
DE102013012513A1 (de) 2013-07-27 2015-01-29 Andreas Stihl Ag & Co. Kg "Handgeführtes Arbeitsgerät"
US10087905B2 (en) * 2017-07-20 2018-10-02 Doyle Budden Method and apparatus for starting a small combustion engine
USD857475S1 (en) * 2018-05-18 2019-08-27 Schiller Grounds Care, Inc. Handle grip for control lever
USD857476S1 (en) * 2018-05-18 2019-08-27 Schiller Grounds Care, Inc. Handle grip for control lever
US11413782B2 (en) * 2019-10-18 2022-08-16 Globe (Jiangsu) Co., Ltd Chain saw
WO2022051468A1 (fr) 2020-09-04 2022-03-10 Milwaukee Electric Tool Corporation Scie à chaîne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3525373A (en) * 1966-12-10 1970-08-25 Kyoritsu Noki Co Ltd Chain saw
US4365416A (en) * 1980-11-18 1982-12-28 Black & Decker Inc. Chain saw handle, guard and housing interconnect
FR2687944A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Stihl Andreas Scie a moteur a chaine munie d'un etrier formant poignee.
FR2751907A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-06 Stihl Andreas Poignee de machine-outil portative

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2552917A (en) * 1948-11-17 1951-05-15 United Carr Fastener Corp Universal plug button or closure
US2629624A (en) * 1950-09-30 1953-02-24 A W Taylor Ind Ltd Folding shovel or like tool
US3136574A (en) * 1962-04-26 1964-06-09 David B Pasquale Shovel
US3542095A (en) * 1968-08-05 1970-11-24 Mcculloch Corp Chain saw with vibration isolation system
US3534432A (en) * 1968-11-19 1970-10-20 Gilson Brothers Co Folding handle
US3728793A (en) * 1971-04-15 1973-04-24 Fullerton A M Chain saw with damping means
US4108456A (en) * 1977-07-15 1978-08-22 Jacobsen Manufacturing Company Lawn mower handle mounting
US4141143A (en) * 1977-10-26 1979-02-27 Mcculloch Corporation Chain saw handle and vibration isolation system
JPS54140294A (en) * 1978-04-24 1979-10-31 Kyoritsu Kk Potable chain saw
USD261357S (en) * 1978-07-28 1981-10-20 Doonan R Dean Insulation injection hole plug
JPS6046203U (ja) * 1983-09-07 1985-04-01 株式会社 共立 携帯チエンソ−の前ハンドル支え
DE3523146C2 (de) * 1985-06-28 1994-09-01 Stihl Maschf Andreas Motorkettensäge
US4817291A (en) * 1987-09-29 1989-04-04 Andreas Stihl Motor-driven chain saw having an improved handle
US4958483A (en) * 1988-08-11 1990-09-25 The Toro Company Rope guide
US4912848A (en) * 1989-01-09 1990-04-03 Textron, Inc. Power tool handle
US5112175A (en) * 1990-11-06 1992-05-12 Odl, Incorporated Screw hole plug
SE467402B (sv) * 1990-11-12 1992-07-13 Electrolux Ab Anordning i motorsaag
SE470418B (sv) * 1992-07-17 1994-02-21 Electrolux Ab Avvibreringsanordning
DE19522218B4 (de) * 1994-06-23 2010-11-11 Fa. Andreas Stihl Griffanordnung für eine Motorkettensäge
DE9411866U1 (de) * 1994-07-22 1994-09-22 Fa. Andreas Stihl, 71336 Waiblingen Handgeführtes Arbeitsgerät
JPH1148203A (ja) * 1997-08-06 1999-02-23 Kioritz Corp 盲蓋付成形体
DE19937887A1 (de) * 1999-08-15 2001-02-22 Wasta Schanktechnik Stapelbarer Bierglasträger
DE10211404B4 (de) * 2002-03-15 2015-02-19 Andreas Stihl Ag & Co. Tragbares, handgeführtes Arbeitsgerät
DE20211390U1 (de) * 2002-07-10 2003-11-20 Dolmar GmbH, 22045 Hamburg Einstellbares Federungs-Dämpfungs-System (Antivibrationssystem), insbesondere für ein handgehaltenes Arbeitsgerät

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3525373A (en) * 1966-12-10 1970-08-25 Kyoritsu Noki Co Ltd Chain saw
US4365416A (en) * 1980-11-18 1982-12-28 Black & Decker Inc. Chain saw handle, guard and housing interconnect
FR2687944A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Stihl Andreas Scie a moteur a chaine munie d'un etrier formant poignee.
FR2751907A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-06 Stihl Andreas Poignee de machine-outil portative

Also Published As

Publication number Publication date
CN1636684A (zh) 2005-07-13
US20050138776A1 (en) 2005-06-30
US7293330B2 (en) 2007-11-13
CN100429054C (zh) 2008-10-29
FR2864461B1 (fr) 2009-11-13
DE10361295B4 (de) 2017-11-09
DE10361295A1 (de) 2005-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864461A1 (fr) Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main
FR2904787A1 (fr) Dispositif de couvercle de roue a chaine d'une scie a chaine guidee a la main
FR2978512A1 (fr) Ecrou et piece de vehicule comprenant un tel ecrou
FR2835027A1 (fr) Element de fixation pour un amortisseur d'oscillations
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP1253067A1 (fr) Dispositif de renfort de tunnel
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
FR3122637A1 (fr) Dispositif de guidage pour une fixation dans un véhicule automobile et agencement comprenant un tel dispositif.
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
EP2533991B1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel dispositif d'attelage
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
EP0710781B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux arbres
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
FR2753675A1 (fr) Systeme de fixation de volant de vehicule automobile
FR2954249A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment de vehicule automobile
FR2919848A1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR2827232A1 (fr) Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile
FR3041277A1 (fr) Dispositif de rupture de fixation
FR3011522A1 (fr) Ensemble d'essuie-vitre pour vehicule automobile comportant une platine supportant un groupe motoreducteur dont l'arbre de sortie est destine a entrainer un balai d'essuie-vitre
EP1088172B1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe engage dans un orifice d'un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240806