FR2863966A1 - Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment - Google Patents

Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2863966A1
FR2863966A1 FR0314927A FR0314927A FR2863966A1 FR 2863966 A1 FR2863966 A1 FR 2863966A1 FR 0314927 A FR0314927 A FR 0314927A FR 0314927 A FR0314927 A FR 0314927A FR 2863966 A1 FR2863966 A1 FR 2863966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
plane
mobility
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863966B1 (fr
Inventor
Thomas Manfredotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0314927A priority Critical patent/FR2863966B1/fr
Priority to US11/015,639 priority patent/US7731287B2/en
Publication of FR2863966A1 publication Critical patent/FR2863966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863966B1 publication Critical patent/FR2863966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0619Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats with energy absorbing means specially adapted for mitigating impact loads for passenger seats, e.g. at a crash
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0696Means for fastening seats to floors, e.g. to floor rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/02Supports or holding means for living bodies
    • B64D25/04Seat modifications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif de l'invention comprend une ossature (1) fixée au châssis du véhicule, qui est porteuse d'une assise (2) globalement plane par l'intermédiaire de moyens de mobilité de l'assise par rapport à l'ossature. L'assise (2) est rigide et est suspendue sur l'ossature (1) par l'intermédiaire d'une structure déformable (4,4') suivant l'une au moins des dimensions du plan de l'assise (2). Le plan P1 de l'ossature (1) pour le soutien de l'assise (2) est disposé en surplomb du plan P2 de soutien de l'assise (2) par l'ossature (1), pour conférer aux moyens de mobilité de l'assise (2) par rapport à l'ossature (1) une structure du type pendulaire.

Description

Dispositif d'absorption de vibrations pour siège d'un véhicule, aéronef ou
analogue notamment.
La présente invention est du domaine des aménagements des sièges pour les véhicules, et plus particulièrement pour les aéronefs ou analogues. Elle a pour objet un dispositif destiné à équiper un tel siège pour absorber les vibrations générées par le déplacement du véhicule.
On rappelle qu'un véhicule est soumis à des vibrations lors de son déplacement. Ces vibrations sont transmises aux sièges, ce qui est inconfortable et incommodant pour les passagers. Il en est notamment ainsi pour les aéronefs ou analogues, tel qu'un hélicoptère, pour lesquels les vibrations générées par le déplacement du véhicule sont à fréquences élevées, telles qu'à titre indicatif de l'ordre comprises entre 10 Hz et 25 Hz, pour une amplitude faible relativement aux mouvements communément induits pour le passager en raison de la progression du véhicule.
Il en ressort qu'un problème général posé dans le domaine réside dans la recherche d'aménagements des sièges pour absorber ces vibrations de manière à éviter leurs transmissions aux passagers.
II a été proposé des aménagements des assises des sièges qui sont susceptibles d'amortir les mouvements induits pour les passagers lors de la progression du véhicule. De telles assises sont notamment fixées au châssis du véhicule et sont organisées en élément souple, constitué par exemple d'un bloc de mousse ou d'un treillis de sangles tendues.
II apparaît que de tels aménagements ne répondent pas de manière satisfaisante à une stabilité recherchée pour le passager, notamment suivant son axe de gravité. Par ailleurs, ces aménagements sont inadaptés pour l'absorption des vibrations du type susvisées, notamment pour un véhicule du type aéronef.
II a aussi été proposé d'interposer des moyens élastiquement déformables entre le siège et le châssis du véhicule, voire entre une assise et une ossature porteuse, pour amortir les secousses provoquées par la progression du véhicule. Il apparaît cependant que de tels moyens amortisseurs présentent l'inconvénient d'être d'une souplesse inopportune, et inadaptée à l'absorption des vibrations du type susvisées, sinon à accroître considérablement de manière rédhibitoire leur masse et/ou leur encombrement pour durcir leur souplesse. On notera que de tels accroissements de masse et d'encombrement sont particulièrement incohérents pour l'aménagement d'aéronefs. En outre, les passagers étant susceptibles de présenter des écarts de corpulence significatifs, de tels aménagements, dont l'efficacité est dépendante du poids que les moyens amortisseurs sont susceptibles de soutenir, sont inadaptés au regard de leur faculté à répondre efficacement à l'absorption recherchée des vibrations, pour une utilisation des sièges pour des passagers quelconques préalablement non identifiés.
Il a aussi été proposé des sièges dont l'assise est supportée par un châssis par l'intermédiaire de moyens coopérants de coulissement de l'assise le long du châssis, tels que des galets ou analogues circulant à l'intérieur de glissières. Un inconvénient de ce type d'aménagements réside dans les frottements inopportuns entre les organes coopérants, qui induisent des efforts spécifiques à l'encontre de la mobilité de l'assise par rapport au châssis, en portant atteinte à l'obtention recherchée d'absorption des vibrations. Par ailleurs, un autre inconvénient réside dans la mise en relation mécanique des organes coopérants et des contraintes qui en résultent à leur encontre, avec pour conséquence la production de secousses inopportunes.
II en ressort finalement que les difficultés à surmonter dans le domaine résident notamment dans l'aménagement d'un siège pour véhicule, qui soit apte à absorber des vibrations à fréquences relativement élevées sans pour autant être d'une amplitude importante, au regard des mouvements communément induits pour le passager en raison de la progression du véhicule et des mouvements directionnels de ce dernier. Notamment, un tel aménagement doit permettre une absorption de ces vibrations dans le plan général de l'assise, sans pour autant transmettre ni secousses, ni instabilité pour le passager suivant son axe de gravité notamment. Un tel aménagement de surcroît doit répondre à une telle faculté d'absorption pour des passagers préalablement non identifiés de corpulence relativement quelconque. En outre et notamment pour permettre sa mise en oeuvre pour un aéronef ou analogue, un tel aménagement doit présenter un encombrement et une masse les plus faibles possibles, avec un coût de réalisation non rédhibitoire.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'absorption de vibrations pour siège d'un véhicule, aéronef ou analogue notamment, dont l'organisation permet de surmonter les difficultés susvisées.
Le dispositif de la présente invention est destiné à absorber les vibrations du siège d'un véhicule, aéronef ou analogue notamment. Ce dispositif comprend une ossature fixée au châssis du véhicule, qui est porteuse d'une assise globalement plane par l'intermédiaire de moyens de mobilité de l'assise par rapport à l'ossature. Selon la présente invention, l'assise est rigide et est suspendue sur l'ossature par l'intermédiaire d'une structure déformable suivant l'une au moins des dimensions du plan de l'assise. Le plan de l'ossature pour le soutien de l'assise est disposé en surplomb du plan de soutien de l'assise par l'ossature, pour conférer aux moyens de mobilité de l'assise par rapport à l'ossature une structure du type pendulaire.
Grâce à ces dispositions, l'absorption des vibrations est obtenue indépendamment de la masse du passager. En outre, la plage de fréquences des vibrations à absorber est aisément ajustable à partir du choix de la distance de fonctionnement de la structure pendulaire, correspondante à celle séparant le plan de l'assise de celui de son soutien par l'ossature. Par ailleurs, l'organisation du dispositif permet d'utiliser des organes de soutien de l'ossature qui travaillent en traction, avec pour avantage d'obtenir le résultat recherché d'absorption des vibrations sans risque d'induire des mouvements pour le passager suivant son axe de gravité notamment, avec des éléments d'une masse susceptible d'être réduite tout en offrant les qualités de résistance mécanique recherchée. En outre, un tel dispositif maintient naturellement l'assise en position idoine par rapport à l'ossature, et donc par rapport au véhicule, à partir de l'exploitation du poids de l'assise et du passager qui tend à placer naturellement l'assise, sous l'effet de la gravité, de manière centrée par rapport à l'ossature qui la soutient.
On notera que selon une application préférée du dispositif de l'invention, la structure, par l'intermédiaire de laquelle est suspendue l'assise sur l'ossature, est notamment déformable dans le sens longitudinal de l'assise, et plus particulièrement transversalement au sens de progression du véhicule.
L'ossature est avantageusement agencée en structure évidée 30 globalement plane logeant l'assise et ses moyens de mobilité, de sorte que le volume hors tout de l'assise et de ses moyens de mobilité est inscrit à l'intérieur du volume hors tout de l'ossature. Grâce à ces dispositions, l'encombrement du dispositif est limité à partir d'une exploitation de celui de l'ossature. A titre d'exemple préféré de réalisation en raison de sa simplicité, l'ossature est notamment agencée en cadre logeant l'assise et ses moyens de mobilité dans l'épaisseur de son évidement.
Selon une variante préférée de réalisation, la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise est formée à partir d'une pluralité de brins de câble reliant successivement l'une à l'autre l'ossature et l'assise.
Les brins de câble sont notamment ancrés sur l'ossature et l'assise par l'intermédiaire de jeux d'organes de prise, les organes de prise de chacun des jeux étant respectivement affectés à l'ossature et à l'assise en étant disposés dans les plans correspondants qui leurs sont affectés. Les jeux d'organes de prise sont répartis en pluralité le long des côtés correspondants de l'ossature et de l'assise, et notamment le long de leurs tranches.
Ces dispositions sont telles que les brins de câble sont naturellement mis sous contrainte par le poids du passager préalablement à la mise en fonction du dispositif de l'invention. En outre, l'utilisation d'éléments de câblage pour la formation des moyens de mobilité pendulaire, permet de réduire l'encombrement et la masse de ces derniers. Par ailleurs, la liaison entre l'ossature et l'assise étant réalisée par une succession de brins de câble, indifféremment répartis en brins de câble indépendants et/ou issus de brins successifs d'un même câble, le poids du passager est réparti sur plusieurs sections de câble, permettant de réduire encore l'encombrement et la masse des moyens de mobilité de l'assise par rapport à l'ossature.
Les brins de câble sont de préférence issus d'un même câble qui s'étend sensiblement le long de l'une quelconque au moins des dimensions du plan de l'assise, en étant successivement saisi par les organes de prise. On comprendra qu'un même câble est susceptible d'être affecté au moins à deux côtés opposés de l'assise suivant la direction correspondante de son plan, mais qu'il est préféré d'affecter à chacun des côtés de l'assise un câble indépendant.
Les organes de prise sont par exemple constitués de plots autour desquels est enroulé le câble, ou encore et de préférence par des brides de saisie du câble pour garantir une dite distance de fonctionnement de la structure pendulaire limitée à la distance correspondante séparant l'un de l'autre les organes de prise d'un jeu qui sont respectivement affectés aux plans correspondants de l'assise et de l'ossature porteuse, et cela nonobstant l'utilisation d'un même câble continu et étendu le long de la dimension correspondante du plan de l'assise.
On relèvera que selon une autre approche de la présente invention, l'ensemble formé de l'ossature, de l'assise et des moyens de mobilité est organisé en structure à parallélogramme déformable.
Selon une variante de réalisation de la présente invention, illustrant simplement une telle organisation en parallélogramme déformable, la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise est formée à partir d'un jeu de biellettes interposées entre l'ossature et l'assise. Les biellettes sont articulées à leurs extrémités respectives sur l'ossature et sur l'assise suivant au moins l'une des dimensions du plan de l'assise, voire de manière omnidirectionnelle par l'intermédiaire d'articulations à rotule.
Selon une autre variante de réalisation de la présente invention, la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise est formée à partir d'un jeu d'organes élastiquement déformables interposés entre l'ossature et l'assise, auxquelles les organes sont fixés à leurs extrémités respectives. Ces organes sont par exemple constitués de lames flexibles, indifféremment mono-matériau et/ou à multicouches superposées d'un matériau respectif.
De préférence, le dispositif de l'invention est complété d'un dispositif de sécurisation du passager pour éviter un glissement de l'assise vers l'arrière des genoux du passager en cas d'accident et/ou d'une rupture ou d'une altération des moyens de mobilité reliant l'assise à l'ossature. A cet effet, l'assise est par exemple équipée de moyens de retenue de sa mobilité au-delà du volume hors tout délimité par l'ossature, pour interdire une échappée de l'assise au-delà de l'ossature en cas de rupture des moyens de mobilité reliant l'assise à l'ossature.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite d'un exemple préféré de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles: La figure 1 est une illustration en perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif de la présente invention pour l'absorption de vibrations transmises au siège d'un véhicule.
La figure 2 est un détail en perspective illustrant les modalités de liaison entre une ossature et une assise du dispositif représenté sur la figure 1.
Sur les figures, un siège pour véhicule comprend une ossature 1 porteuse d'une assise 2, toutes deux agencées en cadre. L'ossature 1 loge l'assise 2 dans l'épaisseur de son évidement 3, de sorte que l'encombrement hors tout du dispositif correspond à celui hors tout de l'ossature 1. A titre indicatif et pour éclairer cet avantage de la présente invention au regard des contraintes d'encombrement, l'épaisseur e du cadre constituant l'ossature 1 est de l'ordre compris entre 30 mm et 40 mm.
L'assise 2 est suspendue à l'ossature 1 par l'intermédiaire d'un jeu de câbles 4 et 4' respectivement affectés à deux côtés opposés 5 et 5' de l'assise 2 et ceux correspondants 6 et 6' de l'ossature 1, et notamment à leurs côtés latéraux sur l'exemple préféré de réalisation illustré, pour absorber les vibrations dans le sens longitudinal du plan général de l'assise 2. On comprendra néanmoins que l'invention est applicable, indépendamment ou en combinaison avec l'exemple de réalisation illustré, à un soutien de l'assise 2 par l'ossature 1 par l'intermédiaire des côtés longitudinaux respectivement 7,7' et 8,8' de ces dernières 1 et 2, pour absorber les vibrations dans le sens transversal du plan général de l'assise 2, correspondant à l'axe de progression du véhicule.
Le plan P1 de l'ossature 1 pour le soutien de l'assise 2 est disposé en surplomb du plan P2 de soutien de l'assise 2 par l'ossature 1, pour conférer à leur liaison un caractère de type à suspension pendulaire de l'assise 2 par l'ossature 1. II en ressort notamment que l'absorption des vibrations est réalisée indépendamment du poids du passager, en fonction de la distance d séparant ces deux plans, suivant l'axe de gravité du siège plus particulièrement.
Chaque câble 4 et 4' est fixé conjointement à l'ossature 1 et à l'assise 2 par l'intermédiaire d'organes de prise 9 et 10, qui sont répartis deux à deux par jeux le long des côtés latéraux correspondant 5,6 et 5',6' de l'assise 2 et de l'ossature 1. Un brin du câble 4,4' s'étend entre les organes de prise 9 et 10 de chacun des jeux, de sorte que chaque brin de câble 4,4' constitue un organe indépendant de mise en relation de l'assise 2 portée en suspension par l'ossature 1. Ces organes de prise 9 et 10 sont constitués sur l'exemple de réalisation illustré de plots respectivement solidaires de l'assise 2 et de l'ossature 1. On remarquera que ces plots comportent une gorge 11 de réception d' au moins un enroulement du câble 4,4', pour la fixation de ce dernier 4,4' à chacun des organes de prise pour délimiter la longueur de chacun des brins de câble 4,4'.
On remarquera que l'ossature 1 et l'assise 2 comporte une pluralité d'organes 12 et 13 de réception des organes de prise 9 et 10, qui sont en nombre supérieur à ces derniers 9,10 pour permettre un réglage de la position des organes de prises 9,10 le long des côtés correspondants 5,6 et 5',6' de l'assise 2 et de l'ossature 1.
Sur l'exemple de réalisation illustré, les organes 12 et 13 de réception des organes de prise 9 et 10 sont constitués par des évidements qui sont ménagés à travers les côtés correspondants 5,6 et 5', 6' de l'assise 2 et de l'ossature 1. On notera que cet exemple de réalisation organise les moyens de réglage de la position des organes de prise 9,10 en moyens de réglage discret, mais que selon une variante non représentée, ces moyens de réglage de la position des organes de prise 9, 10 sont susceptibles d'être des moyens de réglage continu de cette position, du type à glissière ou analogue par exemple.
On comprendra que la structure rigide de l'assise, notamment conformée en cadre, est prévue pour être dôté d'un habillage, tel 30 qu'un bloc de mousse ou analogue.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour absorber les vibrations du siège d'un véhicule, aéronef ou analogue notamment, du genre de dispositif comprenant une ossature (1) fixée au châssis du véhicule, qui est porteuse d'une assise (2) globalement plane par l'intermédiaire de moyens de mobilité de l'assise par rapport à l'ossature, caractérisé en ce que l'assise (2) est rigide et est suspendue sur l'ossature (1) par l'intermédiaire d'une structure déformable (4,4') suivant l'une au moins des dimensions du plan de l'assise (2), le plan P1 de l'ossature (1) pour le soutien de l'assise (2) étant disposé en surplomb du plan P2 de soutien de l'assise (2) par l'ossature (1), pour conférer aux moyens de mobilité de l'assise (2) par rapport à l'ossature (1) une structure du type pendulaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ossature (1) est agencée en structure évidée (3) globalement plane logeant l'assise (2) et ses moyens de mobilité (4,4'), de sorte que le volume hors tout de l'assise (2) et de ses moyens de mobilité (4,4') soit inscrit à l'intérieur du volume hors tout de l'ossature (1).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ossature (1) est agencée en cadre logeant l'assise (2) et ses moyens de mobilité (4,4') dans l'épaisseur e de son évidement (3).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise (2) est formée à partir d'une pluralité de brins de câble (4,4') reliant successivement l'une à l'autre l'ossature (1) et l'assise (2), auxquelles les brins de câble (4,4') sont ancrés par l'intermédiaire de jeux d'organes de prise (9,10), les organes de prise (9,10) de chacun des jeux étant respectivement affectés à l'ossature (1) et à l'assise (2) en étant disposés dans les plans P1 et P2 correspondants, les jeux d'organes de prise (9,10) étant répartis en pluralité le long des côtés correspondants (5,6; 5',6') de l'ossature (1) et de l'assise (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les brins de câble (4,4') sont indifféremment répartis en brins de câble indépendants et/ou issus de brins 15 successifs d'un même câble.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les brins de câble sont issus d'un même câble (4,4') qui s'étend le long de l'une quelconque au moins des dimensions du plan de l'assise (2), en étant successivement saisi par les organes de prise (9,10).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de prise (9,10) sont constitués de plots autour desquels est enroulé le câble (4,4').
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de prise (9,10) sont constitués par des brides de saisie du câble (4,4').
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble formé de l'ossature (1), de l'assise (2) et des moyens de mobilité (4,4') est organisé en structure à parallélogramme déformable.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise (2) est formée à partir d'un jeu de biellettes interposées entre l'ossature (1) et l'assise (2), sur lesquelles les biellettes sont articulées à leurs extrémités respectives suivant au moins l'une des dimensions du plan de l'assise (2).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les biellettes sont articulées omnidirectionnellement sur l'ossature (1) et l'assise (2) par l'intermédiaire d'articulations à rotule.
12. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la structure déformable des moyens de mobilité pendulaire de l'assise (2) est formée à partir d'un jeu organes élastiquement déformables interposés entre l'ossature (1) et l'assise (2), auxquelles les organes sont fixés à leurs extrémités respectives.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les organes élastiquement déformables sont constitués de lames flexibles, indifféremment mono-matériau et/ou à multicouches superposées d'un matériau respectif.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assise (2) est équipée de moyens de retenue de sa mobilité au-delà du volume hors tout délimité par l'ossature (1), pour interdire une échappée de l'assise (2) au-delà de l'ossature (1) en cas de rupture des moyens de mobilité reliant l'assise (2) à l'ossature (1).
FR0314927A 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment Expired - Lifetime FR2863966B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314927A FR2863966B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment
US11/015,639 US7731287B2 (en) 2003-12-18 2004-12-20 Vibration absorber device for a seat in a vehicle, in particular an aircraft or the like

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314927A FR2863966B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863966A1 true FR2863966A1 (fr) 2005-06-24
FR2863966B1 FR2863966B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=34630304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314927A Expired - Lifetime FR2863966B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7731287B2 (fr)
FR (1) FR2863966B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2316730A1 (fr) 2009-10-28 2011-05-04 Eurocopter Mécanisme de filtration des vibrations subies par un équipement d'un appareil volant en mouvement, un giravion notamment
US10787264B2 (en) 2017-04-28 2020-09-29 Airbus Helicopters Vibration filter mechanism for arranging between a piece of equipment and an aircraft fuselage, and a seat fitted with such a mechanism

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2504982B (en) 2012-08-16 2015-06-17 Wolfstone Technology Ltd A shock attenuating mounting
JP6939091B2 (ja) * 2017-05-26 2021-09-22 トヨタ紡織株式会社 乗物用シート

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420475A (en) * 1966-09-06 1969-01-07 Philco Ford Corp Pilot's chair for combat aircraft
US4003534A (en) * 1975-11-05 1977-01-18 United Technologies Corporation Pilot seat with lateral vibration isolation
FR2411103A1 (fr) * 1977-12-09 1979-07-06 Ara Inc Siege resistant a l'ecrasement
CH654734A5 (en) * 1983-11-14 1986-03-14 Youngflex Sa Seat
US4842257A (en) * 1987-11-13 1989-06-27 General Motors Corporation Vehicle seat suspension component and its method of manufacture
FR2727933A1 (fr) * 1994-12-13 1996-06-14 Eurocopter France Siege anti-ecrasement a harnais pour aeronef

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2816871A (en) * 1955-05-20 1957-12-17 Ulysess A Fish Folding seat
US3568972A (en) * 1969-04-14 1971-03-09 Mc Donnell Douglas Corp Integrated trackage pilot seat
US4191424A (en) * 1978-07-17 1980-03-04 Flex-O-Lators, Inc. Support grid for upholstered seating
US4636006A (en) * 1984-03-23 1987-01-13 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Seat cushion structure
US4674801A (en) * 1985-02-06 1987-06-23 Allied Corporation Energy absorber having a limited stroke
US4687250A (en) * 1985-09-30 1987-08-18 Milsco Manufacturing Company Adjustable seat assembly for vehicle
US4712834A (en) * 1986-12-18 1987-12-15 Simula, Inc. Adjustable seat cushion with tension limiting means
US4852257A (en) * 1987-11-20 1989-08-01 Moore Kenneth D Skill saw rip guide
US4911381A (en) * 1987-12-28 1990-03-27 Simula, Inc. Energy-absorbing leg assembly for aircraft passenger seats
US4860507A (en) * 1988-07-15 1989-08-29 Garza Tamez Federico Structure stabilization system
US5058952A (en) * 1990-11-29 1991-10-22 Lasota Laurence Conformable seat with pivotal belt support
US5735578A (en) * 1995-03-27 1998-04-07 Burns Aerospace Corporation Quick replacement seat bottom diaphragm
US5868472A (en) * 1995-06-15 1999-02-09 Grilliot; Ronald Aircraft passenger seat frame
US5653506A (en) * 1995-08-25 1997-08-05 Track Corp. Automotive seat recliner interlock
US6115972A (en) * 1996-04-09 2000-09-12 Tamez; Federico Garza Structure stabilization system
US5788185A (en) * 1996-05-17 1998-08-04 Impact Dynamics, Inc. Aircraft seat having improved user lumbar load characteristics during a crash event
US5673972A (en) * 1996-08-29 1997-10-07 Lear Corporation Vehicle seat assembly
US5836647A (en) * 1997-05-20 1998-11-17 Turman; Ben Vehicle seat with shock absorption
FR2789027B1 (fr) * 1999-02-03 2001-04-13 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile avec fil d'ancrage pour fixer un element sur ce siege
US6394393B1 (en) * 2000-08-25 2002-05-28 Skyline Industries, Inc. Crashworthy aircraft seat
US6719368B1 (en) * 2001-02-28 2004-04-13 Magna Seating Systems Inc. Vehicle seat assembly having a cradle seat back
US6854805B2 (en) * 2002-03-27 2005-02-15 Delta Tooling Co., Ltd. Seat structure
US9399415B2 (en) * 2004-04-30 2016-07-26 American Ergonomics Corporation Seat assembly with movable seat and backrest and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420475A (en) * 1966-09-06 1969-01-07 Philco Ford Corp Pilot's chair for combat aircraft
US4003534A (en) * 1975-11-05 1977-01-18 United Technologies Corporation Pilot seat with lateral vibration isolation
FR2411103A1 (fr) * 1977-12-09 1979-07-06 Ara Inc Siege resistant a l'ecrasement
CH654734A5 (en) * 1983-11-14 1986-03-14 Youngflex Sa Seat
US4842257A (en) * 1987-11-13 1989-06-27 General Motors Corporation Vehicle seat suspension component and its method of manufacture
FR2727933A1 (fr) * 1994-12-13 1996-06-14 Eurocopter France Siege anti-ecrasement a harnais pour aeronef

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2316730A1 (fr) 2009-10-28 2011-05-04 Eurocopter Mécanisme de filtration des vibrations subies par un équipement d'un appareil volant en mouvement, un giravion notamment
US8636121B2 (en) 2009-10-28 2014-01-28 Eurocopter Filter mechanism for filtering vibration in aircraft
US10787264B2 (en) 2017-04-28 2020-09-29 Airbus Helicopters Vibration filter mechanism for arranging between a piece of equipment and an aircraft fuselage, and a seat fitted with such a mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
US7731287B2 (en) 2010-06-08
US20050168043A1 (en) 2005-08-04
FR2863966B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400398B1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
EP0279131B1 (fr) Patin à roulettes comportant un système de suspension
EP0549481B1 (fr) Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations
FR2755410A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec un support de siege avec un reglage de la profondeur du siege
FR2911314A1 (fr) Systeme de balanciers multiples a galets de compression et de support d'un cable d'une installation de transport a cable aerien.
EP2455269B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
EP2878535B1 (fr) Train d'atterrissage à patins muni d'au moins une traverse à balanciers et aéronef
EP0019498A1 (fr) Dispositif de suspension d'une cabine, sur le châssis d'un véhicule
FR2951700A1 (fr) Mecanisme de filtration des vibrations subies par un equipement d'un appareil volant en mouvement, un giravion notamment
FR2863966A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment
FR2867142A1 (fr) Dispositif d'appui et de guidage d'un cable aerien porteur- tracteur au moyen d'un balancier a liaison d'accouplement elastique, et installation de remontee mecanique du type telesiege ou telecabine comportant un tel dispositif
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
EP1712442B1 (fr) Dispositif de suspension d'un moteur sur un chassis de bogie
EP3650301A1 (fr) Dispositif de guidage de cable pour installation de telepherique urbain ou periurbain
FR2960754A1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siege
EP1500755A1 (fr) Ancre équipée d'au moins un élément d'amortissement et dispositif d'ancrage comprenant de telles ancres
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
WO2004080786A2 (fr) Cadre de velo a poutre flexible
FR2684955A1 (fr) Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure.
FR2555945A1 (fr) Element de suspension, notamment pour vehicule; suspension equipee d'un tel element; vehicule aerien ultraleger equipe d'une telle suspension.
BE904598R (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile.
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
EP2647313B1 (fr) Dispositif de suspension pour élément support genre latte ou plateau de sommier ou de siège
FR2742063A1 (fr) Organe de glisse, tel que patin
FR2560757A1 (fr) Siege a armature de dossier articulee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20