FR2684955A1 - Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure. - Google Patents

Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure. Download PDF

Info

Publication number
FR2684955A1
FR2684955A1 FR9115452A FR9115452A FR2684955A1 FR 2684955 A1 FR2684955 A1 FR 2684955A1 FR 9115452 A FR9115452 A FR 9115452A FR 9115452 A FR9115452 A FR 9115452A FR 2684955 A1 FR2684955 A1 FR 2684955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
arm
structure according
articulation
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9115452A
Other languages
English (en)
Inventor
Rouzeau Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANIQUE ELECTRICITE STE INDL
Original Assignee
MECANIQUE ELECTRICITE STE INDL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANIQUE ELECTRICITE STE INDL filed Critical MECANIQUE ELECTRICITE STE INDL
Priority to FR9115452A priority Critical patent/FR2684955A1/fr
Publication of FR2684955A1 publication Critical patent/FR2684955A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D25/00Emergency apparatus or devices, not otherwise provided for
    • B64D25/02Supports or holding means for living bodies
    • B64D25/04Seat modifications

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Cette structure comporte au moins un pied de fixation (1) muni d'une embase (2) comportant à proximité de chacune de ses extrémités, des moyens d'accrochage adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires du plancher, au moins deux bras de support (6, 8) dont l'un avant (6), présente une extrémité articulée à proximité de l'extrémité avant de l'embase (2) et l'autre arrière (8), présente une extrémité articulée à proximité de l'extrémité arrière de l'embase (2), les autres extrémités des bras avant et arrière étant articulées respectivement à proximité des extrémités avant et arrière d'une structure (12) de liaison des bras de support et de réception d'organes entrant dans la constitution du siège et des moyens (13) de contrôle de la déformation de ce pied en cas de choc, par contrôle du déplacement angulaire d'au moins l'un des bras par rapport à l'embase. Ces moyens de contrôle comprennent au moins un organe d'amortissement à compression du déplacement du bras arrière (8).

Description

La présente invention concerne une structure de fixation d'un ensemble de siège sur un plancher notamment d'un aéronef et un siège comportant une telle structure.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de structures de fixation de ce type.
C'est ainsi que l'on connait de telles structures qui comprennent par exemple deux pieds de fixation régulièrement disposés sous le siège ou sous un groupe de sièges et munis chacun d'une embase de fixation comportant à proximité de chacune de ses extrémités avant et arrière, des moyens d'accrochage adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires du plancher.
Ces moyens d'accrochage sont par exemple constitués par des pions adaptés pour s'engager dans des évidements de rails d'accrochage du plancher, cette embase étant également munie de moyens de blocage en position par rapport à ces rails.
De plus, ces pieds comprennent deux bras de support dont l'un, avant, présente une extrémité reliée de manière articulée à proximité de l'extrémité avant de l'embase et l'autre, arrière, présente une extrémité reliée de manière articulée à proximité de l'extrémité arrière de l'embase.
Les deux autres extrémités des bras de support avant et arrière sont reliées de manière articulée respectivement à proximité des extrémités avant et arrière d'une structure rigide de liaison des bras de support et de réception de différents organes entrant dans la constitution du siège, tels que les accoudoirs, l'assise et le dossier de celui-ci.
Par ailleurs, ces sièges peuvent également comporter des ceintures de sécurité permettant de maintenir l'utilisateur en position en cas de choc et il est prévu des moyens de contrôle de la déformation consécutive de ce pied, par contrôle du déplacement angulaire d'au moins l'un des bras de support par rapport à l'embase.
Dans l'état de la technique, les moyens de contrôle comprennent au moins un organe d'amortissement à élongation disposé entre l'embase et le bras avant de ce pied.
Cependant, cette disposition présente un certain nombre d'inconvénients car ces structures doivent être adaptées pour absorber des énergies de choc de plus en plus importantes et l'utilisation de ces organes d'amortissement à élongation est limitée par les risques de rupture de ceux-ci.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant une structure de fixation qui soit simple, fiable, d'un poids et d'un encombrement les plus réduits possible et qui supporte une énergie de choc extrêmement importante sans risque de rupture.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de fixation telle que décrite précédemment, caractérisée en ce que les moyens de contrôle comprennent au moins un organe d'amortissement à compression du déplacement du bras arrière de ce pied.
Selon un mode de réalisation, l'une des extrémités de l'organe d'amortissement est reliée au bras arrière et l'autre extrémité de celui-ci, à l'embase.
Selon un autre mode de réalisation, l'une des extrémités de l'organe d'amortissement est reliée au bras arrière et l'autre au bras avant de celui-ci et la distance séparant la zone de fixation de l'extrémité de cet organe d'amortissement sur le bras arriere et la zone d'articulation de ce bras sur l'embase, est supérieure à celle séparant la zone de fixation de l'autre extrémité de cet organe sur le bras avant et la zone d'articulation de ce bras sur l'embase.
Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un siège notamment d'aéronef comportant une telle structure.
L'invention sera mieux comprise 9 l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un pied d'une structure de fixation selon l'invention;
- la Fig.2 représente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un organe d'amortissement entrant dans la constitution d'une structure selon l'invention;
- la Fig.3 représente une vue de dessus partielle de l'organe d'amortissement représenté sur la
Fig.2;
- la Fig.4 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un organe d'amortissement entrant dans la constitution d'une structure de fixation selon l'invention; et
- la Fig.5 représente une vue en coupe d'encore un autre mode de réalisation d'un organe d'amortissement entrant dans la constitution d'une structure de fixation selon l'invention.
Une structure de fixation selon l'invention est adaptée par exemple pour assurer la fixation d'un ensemble de siège sur un plancher notamment d'un aéronef.
Bien entendu, cette structure de fixation peut être utilisée dans d'autres applications pour la fixation d'un siège ou d'un groupe de sièges sur un plancher par exemple d'un véhicule automobile, d'un train ou autre.
Cette structure de fixation comporte au moins un pied de fixation tel que celui désigné par la référence générale 1 sur la figure 1. Ce pied de fixation est muni d'une embase de fixation désignée par la référence géné rale 2, comportant à chacune de ses extrémités avant et arrière, des moyens d'accrochage respectivement 3 et 4, adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires du plancher. Ces moyens seront décrits plus en détail par la suite et sont constitués par exemple par des tétons adaptés pour s'engager dans des évidements correspondants de rails du plancher. Par ailleurs, des moyens 5 de blocage en position de ce pied sont prévus sur l'embase de celui-ci pour immobiliser ce pied par rapport au plancher.
Ces moyens de maintien en position étant bien connus dans l'état de la technique, on ne les décrira pas plus en détail.
Par ailleurs, chaque pied de fixation comporte également au moins deux bras de support dont l'un, avant, désigné par la référence 6, présente une extrémité reliée de manière articulée, en 7, à proximité de l'extrémité avant de l'embase et l'autre, arrière, désigné par la référence 8, présente une extrémité reliée de manière articulée, en 9, à proximité de l'extrémité arrière de l'embase 2.
Les autres extrémités de ces bras de support avant et arrière 6 et 7 sont reliées de manière articulée respectivement en 10 et 11 à proximité des extrémités avant et arrière d'une structure rigide 12 de liaison de ces bras de support et de réception des différents organes entrant dans la constitution du siège.
On notera que ces différents organes sont par exemple constitués par l'assise, le dossier et les accoudoirs de celui-ci.
On notera également que plusieurs pieds tels que celui décrit sur cette Fig.l, peuvent être agencés dans la structure de fixation, régulièrement sous le ou les sièges pour assurer une bonne fixation de ceux-ci.
Par ailleurs, le pied représenté sur cette figure 1 comporte également des moyens 13 de contrôle de sa déformation en cas de choc, par contrôle du déplacement angulaire d'au moins l'un des bras de support par rapport à l'embase.
On conçoit en effet que les différents organes entrant dans la constitution de ce pied sont articulés les uns sur les autres et que lors d'un choc, celui-ci a tendance à se déformer par exemple vers l'avant.
Selon l'invention, les moyens de contrôle comprennent au moins un organe d'amortissement à compression du déplacement du bras arrière de ce pied lors de cette déformation.
L'utilisation d'un tel organe d'amortissement à compression permet de s'affranchir des problèmes liés aux risques de rupture des organes d'amortissement à élongation qui étaient utilisés dans l'état de la technique.
Selon un mode de réalisation, l'une des extrémités de cet organe d'amortissement peut être reliée au bras arrière, tandis que son autre extrémité peut être reliée à l'embase.
Cependant, dans le mode de réalisation représenté sur cette Fig.1, l'une des extrémités de l'organe d'amortissement est reliée au bras arrière, tandis que l'autre extrémité de celui-ci est reliée au bras avant.
On notera dans ce cas que la distance séparant la zone de fixation 14 de l'extrémité de cet organe d'amortissement 13 sur le bras arrière 8 et la zone d'articulation 9 de ce bras sur l'embase 2 est supérieure à celle séparant la zone de fixation 15 de l'autre extrémité de cet organe d'amortissement sur le bras avant 6 et la zone d'articulation 7 de ce bras sur l'embase 2.
Ces distances sont notées respectivement A et B sur cette Fig.1.
Ceci permet au bras arrière de se rapprocher du bras avant lors de la déformation du pied et à l'organe d'amortissement à compression, de jouer son rôle d'amortisseur et d'absorbeur d'énergie de choc entre ces bras.
On notera également que dans ce mode de réalisation représenté sur la Fig.1, la fixation de l'extrémité correspondante de l'organe d'amortissement sur le bras avant, dans la géométrie décrite précédemment, fait que cette extrémité et donc cet organe d'amortissement ont tendance à se déplacer vers l'avant du pied lors de cette déformation, ce qui se traduit par une amélioration de la progressivité de l'amortissement.
On notera également que cette extrémité de l'organe d'amortissement peut être fixée de manière rigide sur ce bras avant, tandis que l'autre extrémité de celui-ci peut être fixée de manière articulée sur le bras arrière du pied, ce qui permet d'appliquer sur cet organe d'amortissement, un effort tendant à déformer celui-ci dans une direction préférentielle, dès le début de la déformation du pied.
Dans l'exemple illustré, cet effort est par exemple dirigé vers la structure de liaison 12.
Par ailleurs, ce pied présente également un certain nombre d'autres particularités géométriques.
En effet, les zones d'articulation 7,9,10,11 des différents organes les uns par rapport aux autres, délimitent les sommets d'un parallélogramme déformable dans lequel la somme de la distance C séparant la zone d'articulation 9 du bras arrière 8 sur l'embase 2 et la zone d'articulation 11 de ce bras sur la structure de liaison 12 et de la distance D séparant la zone d'articulation 11 du bras arrière 8 sur la structure de liaison 12 et la zone d'articulation 10 du bras avant 6 sur cette structure de liaison 12, est supérieure à la somme de la distance E séparant la zone d'articulation 10 du bras avant 6 sur la structure de liaison 12 et de la distance F séparant les zones d'articulation 7 et 9 des bras avant et arrière sur l'embase 2.
De plus, dans le mode de réalisation représenté sur cette Fig.1, la distance C séparant les zones d'articulation du bras arrière 8 sur l'embase 2 et sur la structure de liaison 12, est supérieure à la distance E séparant les zones d'articulation du bras avant 6 sur l'embase 2 et sur la structure de liaison 12 et la distance D séparant les zones d'articulation 10 et 11 des bras avant et arrière sur la structure de liaison 12 est inférieure à la distance F séparant les zones d'articulation 7 et 9 des bras avant et arrière sur l'embase 2.
Ceci permet lors de la déformation de ce pied à la suite d'un choc, d'amener la zone d'articulation 11 de l'extrémité correspondante du bras arrière 8 sur la structure de liaison 12, à se rapprocher plus de l'embase que la zone d'articulation 10 du pied avant 6 sur cette structure de liaison.
Ceci se traduit par une inclinaison du ou de chaque siège correspondant, afin d'améliorer le maintien de l'utilisateur sur le siège en cas de choc, en abaissant l'arrière de celui-ci, de sorte que l'utilisateur a tendance à venir se tasser contre l'assise du siège.
Bien entendu, différents modes de réalisation et différentes formes de bras de support, peuvent être envisagés.
Dans le mode de réalisation représenté sur cette
Fig.1, le bras arrière présente la forme générale d'un L dont une extrémité est articulée sur l'embase 2 et dont l'autre extrémité est articulée sur la structure de liaison 12.
L'une des portions, 8a, de ce bras, s'étend de manière générale vers l'avant du pied en direction de la zone d'articulation 10 du bras avant sur la structure de liaison 12, tandis qu'une autre portion, 8b, de celui-ci s'étend vers l'arrière de ce pied, dans une direction générale opposée à la zone d'articulation 7 du bras avant sur l'embase 2.
On notera que dans ce mode de réalisation, l'organe d'amortissement 13 est disposé dans le prolongement de la portion 8b du bras arrière, entre la zone de jonction de ces deux portions du bras arrière et le bras avant.
Dans l'exemple illustré sur la Fig.l, les droites passant par les zones d'articulation de ces bras avant et arrière sur la structure de liaison et sur l'embase, respectivement, sont inclinées vers l'avant du pied, de manière que les zones d'articulation 10 et 11 de ces bras sur la structure de liaison 12, s'étendent audelà des zones d'articulation 7 et 9 de ces bras sur l'embase 2, pour provoquer un abaissement des zones d'articulation 10 et 11 des bras sur la structure de liaison, dès le début de la déformation de ce pied.
Les différents organes entrant dans la constitution du pied peuvent être constitués de différents matériaux.
C'est ainsi qu'au moins certains de ces organes peuvent par exemple être métalliques ou réalisés en matériau composite.
Il va de soi également qu'au moins certains de ces organes peuvent être formés d'un sandwich matériau métallique - matériau composite, permettant d'obtenir une structure de pied allégée et une grande résistance mécanique.
L'utilisation de ces différents types de matériaux étant bien connue dans l'état de la technique, on ne la décrira pas plus en détail.
On notera également que ces organes peuvent présenter différentes sections, telles que par exemple en
I.
L'organe d'amortissement 13 représenté sur cette
Fig.1, comprend en fait une pièce d'amortissement munie d'une lumière courbée, désignée par la référence générale 16, délimitant une direction de déformation préférentielle de cet organe d'amortissement lors de la déformation du pied.
De plus, cette pièce peut également comporter une zone de moindre résistance 17 en regard de cette lumière pour faciliter le début de la déformation de cet organe d'amortissement.
Cet organe d'amortissement peut être formé par exemple par une pièce métallique ou autre.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.2, la lumière 16 de cet organe d'amortissement 13, peut également être remplie d'un matériau présentant des caractéris- tiques de résistance à la compression, tel que par exemple d'un matériau à base de résine et de fibres ou autre.
Chaque extrémité de cet organe d'amortissement comporte une chape 18,19 de fixation par exemple sur les bras avant et arrière.
Comme on peut le voir sur la Fig.3, chaque chape d'extrémité de l'organe d'amortissement comporte par exemple deux branches 18a, 18b adaptées pour être disposées de part et d'autre d'une portion correspondante de chaque bras.
D'autres modes de réalisation de cet organe d'amortissement peuvent être envisagés comme celui représenté sur la Fig.4 et désigné par la référence générale 20.
Dans ce mode de réalisation, l'organe d'amortissement est formé par une pièce métallique courbée dans une direction de déformation préférentielle, dont chaque extrémité comporte une chape 21,22 de fixation sur les organes correspondants du pied.
Selon le mode de réalisation représenté, cette pièce est creuse et comporte un évidement 23 rempli d'un matériau présentant des caractéristiques de résistance à la compression, tel que ceux mentionnés précédemment.
Selon encore un autre mode de réalisation représenté sur la Fig.5, un organe d'amortissement désigné par la référence générale 24 sur cette figure, comprend un ensemble piston 25 - cylindre 26 rempli d'un matériau présentant des caractéristiques de résistance à la compression.
Le piston de cet organe est relié à l'un des bras, tandis que le cylindre de celui-ci est relié par exemple à l'autre bras du pied.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation de cet organe d'amortissement et d'autres matériaux peuvent être employés pourvu que ceux-ci présentent des caractéristiques de résistance à la compression.
En effet, l'utilisation de ces caractéristiques de résistance à la compression permet d'augmenter les capacités d'absorption d'énergie du pied en éliminant les risques de rupture de l'organe d'amortissement comme c'était le cas dans l'état de la technique et d'adapter l'organe à l'énergie à supporter.
On notera également en regard de la Fig.l que les moyens d'accrochage 4 disposés à l'arrière de l'embase 2 peuvent comporter deux pions 27, 28 disposés symétriquement de part et d'autre de la zone d'articulation 9 du bras arrière sur la base 2, ces pions étant adaptés pour coopérer avec deux moyens complémentaires correspondants du plancher afin de répartir l'effort d'arrachement du pied dû à un choc.
Ainsi qu'on l'a déjà évoqué précédemment, le pied qui vient d'être décrit peut être associé par exemple à au moins un autre pied dans une structure de fixation pour assurer la fixation d'un siège ou d'un groupe de sièges sur le plancher d'un aéronef, d'un véhicule automobile, d'un train ou autre.
Cette structure est en fait capable d'absorber en toute sécurité une énergie de choc relativement importante afin de limiter les risques de blessures des utilisateurs des sièges.
Bien entendu, différents moyens de maintien du ou des utilisateurs sur le ou les sièges peuvent être envisagés comme par exemple des ceintures de sécurité dites "ventrales" dont les brins sont accrochés par exemple au niveau de la zone d'articulation Il du bras arrière sur la structure de liaison 12.
Enfin, il va de soi que l'organe d'amortissement à compression peut être associé à un organe d'amortissement à élongation par exemple comme ceux déjà utilisés dans l'état de la technique, à titre complémentaire, pour augmenter encore les capacités d'absorption d'énergie de choc de la structure, cet organe à élongation étant par exemple interposé entre l'embase et le bras avant.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Structure de fixation d'un ensemble de siège sur un plancher notamment d'un aéronef, du type comportant au moins un pied de fixation (1) muni d'une embase de fixation (2) comportant à proximité de chacune de ses extrémités avant et arrière, des moyens d'accrochage (3,4) adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires du plancher, au moins deux bras de support (6,8) dont l'un avant (6), présente une extrémité reliée de manière articulée (en 7) à proximité de l'extrémité avant de l'embase (2) et l'autre arrière (8), présente une extrémité reliée de manière articulée (en 9) à proximité de l'extrémité arrière de l'embase (2), les autres extrémités des bras de support avant et arrière étant reliées de manière articulée (en 10 et 11) respectivement à proximité des extrémités avant et arrière d'une structure rigide (12) de liaison des bras de support et de réception de différents organes entrant dans la constitution du siège et des moyens (13;20;24) de contrôle de la déformation de ce pied en cas de choc, par contrôle du déplacement angulaire d'au moins l'un des bras de support par rapport à 1'embase, caractérisée en ce que les moyens de contrôle comprennent au moins un organe (13;20;24) d'amortissement à compression du déplacement du bras arrière (8) de ce pied.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des extrémités de l'organe d'amortissement est reliée au bras arrière (8) et l'autre extrémité de celui-ci à l'embase (2).
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des extrémités de l'organe d'amortissement (13; 20;24) est reliée au bras arrière (8) et l'autre au bras avant (6) et en ce que la distance (A) séparant la zone (14) de fixation de l'extrémité de cet organe d'amortissement sur le bras arrière (8) et la zone (9) d'articulation de ce bras sur l'embase (2) est supérieure à celle (B) séparant la zone (15) de fixation de l'autre extrémité de cet organe sur le bras avant (6) et la zone (7) d'articulation de ce bras sur l'embase (2).
4. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage (4) disposés à l'arrière de l'embase (9) comprennent deux pions d'accrochage (27,28) disposés symétriquement de part et d'autre de la zone d'articulation (9) du bras arrière (8) sur l'embase (2) et adaptés pour coopérer avec deux moyens complémentaires correspondants du plancher.
5. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la somme de la distance (C) séparant la zone d'articulation (9) du bras arrière (8) sur l'embase (2) et la zone d'articulation (11) de ce bras (8) sur la structure de liaison (12) et de la distance (D) séparant la zone d'articulation (11) du bras arrière (8) sur la structure de liaison (12) et la zone d'articulation (10) du bras avant (6) sur cette structure de liaison (12), est supérieure à la somme de la distance (E) séparant la zone d'articulation (10) du bras avant (6) sur la structure de liaison (12) et la zone d'articulation (7) du bras avant (6) sur l'embase (2) et de la distance (F) séparant les zones d'articulation (7,9) des bras avant et arrière (6,8) sur l'embase (2).
6. Stucture selon la revendication 5, caractérisée en ce que la distance (C) séparant les zones d'articulation (9,11) du bras arrière (8) sur l'embase (12) et sur la structure de liaison (12) est supérieure à la distance (E) séparant les zones d'articulation (7,10) du bras avant (6) sur l'embase (2) et sur la structure de liaison (12) et en ce que la distance (D) séparant les zones d'articulation (10,11) des bras avant et arrière sur la structure de liaison (12) est inférieure à la distance (F) séparant les zones d'articulation (7,9) des bras avant et arrière sur l'embase (2).
7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras arrière (8) présente la forme générale d'un L dont une extrémité est articulée sur l'embase (2) et dont l'autre extrémité est articulée sur la structure de liaison (12).
8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les droites passant par les zones d'articulation des bras avant et arrière, respectivement, sur l'embase et sur la structure de liaison sont inclinées vers l'avant du pied de manière que les zones d'articulation (10,11) de ces bras sur la structure de liaison (12) s'étendent au-delà des zones d'articulation (7,9) de ces bras sur l'embase (2).
9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins certains des organes entrant dans la constitution du pied sont métalliques.
10. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins certains des organes entrant dans la constitution du pied sont réalisés en matériau composite.
11. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins certains des organes entrant dans la constitution de ce pied sont formés d'un sandwich matériau métallique matériau composite.
12. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe d'amortissement est formé par une pièce d'amortissement (20) courbée dans une direction de déformation préférentielle.
13. Structure selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite pièce (20) est creuse.
14. Structure selon la revendication 13, carac térisée en ce que ladite pièce creuse est remplie d'un matériau présentant des caractéristiques de résistance à la compression.
15. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'organe d'amortissement (24) comprend un ensemble piston (25) - cylindre (26) rempli d'un matériau présentant des caractéristiques de résistance à la compression.
16. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'organe d'amortissement comprend une pièce d'amortissement (13) comportant une lumière courbée (16) délimitant une direction de déformation préférentielle.
17. Structure selon la revendication 16, caractérisée en ce que ladite pièce comporte une zone (17) de moindre résistance en regard de la lumière.
18. Structure selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, caractérisée en ce que ladite lumière (16) est remplie d'un matériau présentant des caractéristiques de résistance à la compression.
19. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pied comporte également un organe d'amortissement à élongation de contrôle du déplacement d'au moins l'un des bras.
20. Siège notamment d'aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte une structure de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9115452A 1991-12-12 1991-12-12 Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure. Pending FR2684955A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115452A FR2684955A1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115452A FR2684955A1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684955A1 true FR2684955A1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9419986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115452A Pending FR2684955A1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684955A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5531404A (en) * 1993-05-14 1996-07-02 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique Underframe for a passenger aircraft seat, and a seat including such an underframe
FR2734787A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-06 Sicma Aero Seat Pied pour siege d'aeronef, pietement incluant un tel pied et enfin, un siege d'aeronef incluant un tel pietement
FR2769191A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Simair Pied de siege et siege d'aeronef incorporant un tel pied
EP1854660A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Grammer Ag Siège de véhicule avec une structure de pied comportant des éléments d'absorption de l'énergie d'impact
WO2014163580A1 (fr) * 2013-04-05 2014-10-09 Singapore Technologies Aerospace Ltd Ensemble pied de siège pour siège passager, bâti pour siège passager, et siège passager

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2952304A (en) * 1955-04-25 1960-09-13 Isadore I Pinkel Back structure for crash resistant seat
EP0053012A1 (fr) * 1980-11-20 1982-06-02 PTC Aerospace Inc. Cadre pour siège de passagers multiplace
EP0286471A1 (fr) * 1987-03-12 1988-10-12 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique (Sicma) Societe Anonyme Structure à dispositif d'absorption d'énergie et résistat à des efforts dynamiques formant piètement pour siège d'appareil de transport aérien et siège comportant une telle structure
EP0422992A1 (fr) * 1989-10-12 1991-04-17 Nacam Barre à aptitude au flambage renforcée et son application, notamment aux directions d'automobiles
EP0423348A1 (fr) * 1989-02-23 1991-04-24 Koito Industries, Ltd. Structure de jambe de siege permettant d'absorber l'energie d'impact

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2952304A (en) * 1955-04-25 1960-09-13 Isadore I Pinkel Back structure for crash resistant seat
EP0053012A1 (fr) * 1980-11-20 1982-06-02 PTC Aerospace Inc. Cadre pour siège de passagers multiplace
EP0286471A1 (fr) * 1987-03-12 1988-10-12 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique (Sicma) Societe Anonyme Structure à dispositif d'absorption d'énergie et résistat à des efforts dynamiques formant piètement pour siège d'appareil de transport aérien et siège comportant une telle structure
EP0423348A1 (fr) * 1989-02-23 1991-04-24 Koito Industries, Ltd. Structure de jambe de siege permettant d'absorber l'energie d'impact
EP0422992A1 (fr) * 1989-10-12 1991-04-17 Nacam Barre à aptitude au flambage renforcée et son application, notamment aux directions d'automobiles

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5531404A (en) * 1993-05-14 1996-07-02 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique Underframe for a passenger aircraft seat, and a seat including such an underframe
FR2734787A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-06 Sicma Aero Seat Pied pour siege d'aeronef, pietement incluant un tel pied et enfin, un siege d'aeronef incluant un tel pietement
US5743592A (en) * 1995-05-31 1998-04-28 Societe Industrielle Et Commerciale De Materiel Aeronautique Leg for an aircraft seat, a leg assembly including such a leg, and a seat including such a leg assembly
FR2769191A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Simair Pied de siege et siege d'aeronef incorporant un tel pied
WO1999017987A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-15 Simair Pied de siege et siege d'aeronef incorporant un tel pied
DE102006022159C5 (de) * 2006-05-12 2016-05-25 Grammer Ag Passagiersitz für Schienenfahrzeuge, wie Hochgeschwindigkeitszüge
EP1854660A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Grammer Ag Siège de véhicule avec une structure de pied comportant des éléments d'absorption de l'énergie d'impact
WO2014163580A1 (fr) * 2013-04-05 2014-10-09 Singapore Technologies Aerospace Ltd Ensemble pied de siège pour siège passager, bâti pour siège passager, et siège passager
CN105263801A (zh) * 2013-04-05 2016-01-20 新加坡科技宇航 用于乘客座椅的椅腿组件、用于乘客座椅的椅架、以及乘客座椅
EP2981465A1 (fr) * 2013-04-05 2016-02-10 Singapore Technologies Aerospace Ltd Ensemble pied de siège pour siège passager, bâti pour siège passager, et siège passager
JP2016519017A (ja) * 2013-04-05 2016-06-30 シンガポール・テクノロジーズ・エアロスペース・リミテッドSingapore Technologies Aerospace Ltd 乗客シートのためのシートレッグアセンブリ、乗客シートのためのフレームおよび乗客シート
US9718552B2 (en) 2013-04-05 2017-08-01 Singapore Technologies Aerospace Ltd. Passenger seat frame
EP2981465B1 (fr) * 2013-04-05 2021-06-02 St Engineering Aerospace Ltd. Ensemble pied de siège pour siège passager, bâti pour siège passager, et siège passager

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0496658B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie, structure formant piètement pour siège d'appareil de transport aérien comportant un tel dispositif, et siège comportant une telle structure
FR2601633A1 (fr) Cadre de dossier pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2648107A1 (fr) Siege de vehicule, notamment siege de passager d'avion
FR2736312A1 (fr) Armature de dossier pour siege de vehicule et siege comportant une telle armature de dossier
FR2749561A1 (fr) Train d'atterrissage a patins pour helicoptere
EP0718147B1 (fr) Armature d'assise pour sièges de véhicules
FR2705315A1 (fr) Piétement pour siège d'appareil de transport aérien et siège comportant un tel piétement.
FR2684955A1 (fr) Structure de fixation d'un ensemble de siege sur un plancher notamment d'un aeronef et siege comportant une telle structure.
EP1081023A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé de cette structure
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
EP0659631B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
FR2729980A1 (fr) Glissiere de securite routiere a dispositif absorbeur de chocs
FR2901196A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d'une suspension d'un vehicule notamment automobile
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
WO2016083726A1 (fr) Train d'atterrissage pour avion leger, comprenant au moins deux roues
FR2810291A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
FR2755913A1 (fr) Siege absorbeur d'energie
FR2769191A1 (fr) Pied de siege et siege d'aeronef incorporant un tel pied
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
FR3077769A1 (fr) Amortisseur de suspension de vehicule comprime avec une sangle de maintien et procede de montage associe
EP0275784A1 (fr) Structure modulaire pour suspension arrière à roues indépendantes de véhicule automobile
FR2704188A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sollicitée à la flexion, notamment d'une tige d'appui-tête d'un siège de véhicule.
FR3122369A1 (fr) Siège pour véhicule avec dossier équipé de moyens d’amortissement de choc
WO2021170925A1 (fr) Véhicule avec structure montrant une troisième voie d'effort entre le berceau et un brancard avant