FR2863368A1 - Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre - Google Patents

Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre Download PDF

Info

Publication number
FR2863368A1
FR2863368A1 FR0314215A FR0314215A FR2863368A1 FR 2863368 A1 FR2863368 A1 FR 2863368A1 FR 0314215 A FR0314215 A FR 0314215A FR 0314215 A FR0314215 A FR 0314215A FR 2863368 A1 FR2863368 A1 FR 2863368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
moon
lunation
mechanism according
discs
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863368B1 (fr
Inventor
Yves Corthesy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zenith International SA
Original Assignee
Zenith International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith International SA filed Critical Zenith International SA
Priority to FR0314215A priority Critical patent/FR2863368B1/fr
Priority to PCT/CH2004/000702 priority patent/WO2005054962A1/fr
Priority to EP04797259A priority patent/EP1692574B1/fr
Priority to DE602004021960T priority patent/DE602004021960D1/de
Publication of FR2863368A1 publication Critical patent/FR2863368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863368B1 publication Critical patent/FR2863368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Abstract

L'invention concerne un mécanisme indicateur des phase de la lune destiné à équiper une pièce d'horlogerie. Il comporte :- deux disques, l'un (11), inférieur, d'une couleur représentative de la lune, l'autre (12), supérieur, d'une couleur représentative de l'obscurité, et- des moyens de commande (14, 17, 20, 23, 26) entraînés par le mouvement de la pièce, pour imposer cycliquement, lors de chaque lunaison, à l'un, au moins de ces deux disques un déplacement tel que le disque inférieur (11), initialement complètement découvert, est successivement recouvert progressivement par le disque supérieur (12), puis recouvert complètement, découvert progressivement et, enfin, découvert complètement à nouveauLes moyens de commande sont agencés, d'une part, pour qu'à la fin de la lunaison, les deux disques (11, 12) se retrouvent, par un mouvement rétrograde rapide, dans la position qu'ils occupaient au début du cycle et, d'autre part, pour déplacer les disques en sens inverse de manière sensiblement symétrique.

Description

La présente invention se rapporte aux mouvements de pièces d'horlogerie
mécaniques ou électromécaniques. Elle concerne, plus particulièrement, un mécanisme indicateur des phases de la lune, destiné à équiper de tels mouvements.
Dans une montre, les phases de la lune sont généralement indiquées par un disque mobile sur lequel figurent deux représentations de la lune, diamétralement opposées. Une ouverture ménagée dans le cadran de la pièce laisse voir une partie du disque de manière à indiquer si la lune croît, est pleine, décroît ou est nouvelle.
Comme pour l'indicateur du quantième et du jour de la semaine, l'indicateur des phases de la lune est actionné d'un pas une fois par jour, mais généralement aux environs de 19 heures afin d'éviter le cumul des fonctions à minuit. Le disque indicateur, entraîné à partir de la roue des heures, comporte 59 dents, ce qui correspond à deux lunaisons (de 29,5 jours). Il effectue un tour complet en 59 jours.
On remarquera que cette construction nécessite un disque indicateur dont le diamètre est environ trois fois supérieur à celui de la lune représentée ou dont la surface est environ huit fois supérieure à celle de la lune. En d'autres termes, le disque indicateur occupe, dans le mouvement, une place très importante par rapport à la fonction qu'il affiche. Ceci pose problème lorsque la montre doit indiquer, en plus, d'autres fonctions telles que le quantième, le jour de la semaine et le temps chronométré.
La présente invention a pour but d'apporter une solution à ce problème d'encombrement en proposant un mécanisme indicateur des phases de la lune très peu exigeant en matière de surface occupée dans le mouvement.
De façon plus précise, pour atteindre ce but, le mécanisme selon l'invention comporte: - deux disques, l'un, inférieur, d'une couleur représentative de la lune, l'autre, supérieur, d'une couleur représentative de l'obscurité, et - des moyens de commande, entraînés par le mouvement de la pièce, pour imposer cycliquement, lors de chaque lunaison, à l'un, au moins de ces deux disques un déplacement tel que le disque inférieur, initialement complètement découvert, est successivement recouvert progressivement par le disque supérieur, puis recouvert complètement, découvert progressivement et, enfin, découvert complètement à nouveau.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de commande sont agencés, d'une part, pour qu'à la fin de la lunaison, les deux disques se retrouvent, par un mouvement rétrograde rapide, dans la position qu'ils occupaient au début du cycle et, d'autre part, pour déplacer les disques en sens inverse de manière sensiblement symétrique.
De façon avantageuse, les moyens de commande comportent: - deux mobiles rotatifs respectivement solidaires des deux disques et accouplés de manière à tourner en sens inverse l'un de l'autre, et - un système d'entraînement en rotation de l'un de ces mobiles, lui-même entraîné par le mouvement de la pièce, grâce auquel chaque disque est déplacé, au cours d'une lunaison, d'un angle tel qu'à la fin du cycle, il occupe la position qu'occupait l'autre au début du cycle, avant de regagner rapidement sa position initiale.
De préférence, le système d'entraînement comporte: une bascule actionnée par le mouvement de la pièce et agissant sur l'un des mobiles, et un ressort agissant sur l'un des mobiles de manière à s'opposer élastiquement à l'action exercée par la bascule.
Dans ce mode de réalisation préféré, la bascule est actionnée par une came en colimaçon entraînée à raison d'un tour par lunaison. Par ailleurs, l'un des mobiles est pourvu d'une fenêtre intérieure circulaire qui lui est concentrique et comporte, sur son bord intérieur, une denture engrenant avec un premier pignon lié à un deuxième pignon, de même axe, qui engrène avec une denture ménagée sur le bord extérieur d'une fenêtre ménagée dans l'autre mobile, concentriquement à lui.
On notera aussi que les deux disques apparaissent derrière un guichet ménagé dans le cadran de la pièce d'horlogerie.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel: la figure 1 illustre la manière d'afficher, selon l'invention, les phases de la lune au cours d'une lunaison; et les figures 2 à 4 représentent le mécanisme à différents moments de son fonctionnement.
On se référera, tout d'abord, à la figure 1 qui montre ce que laisse apparaître, tout au long d'une lunaison, le guichet 10, en forme de haricot, ménagé dans le cadran d'une montre équipée du mécanisme selon l'invention.
Deux disques 11 et 12, l'un jaune (en clair sur le dessin), représentant la lune, l'autre noir (hachuré sur le dessin), disposé au-dessus du disque jaune, vont se déplacer de manière sensiblement symétrique par rapport à l'axe II du guichet 10, avec un arrière-plan sombre.
La position a correspond au premier jour du cycle, lorsque la lune est pleine. Le disque noir 12 n'empiète pas sur le disque jaune 11. Les deux disques sont tangents l'un à l'autre.
Les positions b, c et d correspondent à la décroissance de la lune. Le disque noir 12 cache progressivement le disque jaune 11, dessinant ainsi le C caractéristique de la lune décroissante.
La position e correspond à la nouvelle lune. Le disque noir 12 recouvre totalement le disque jaune 11.
Les positions f, g et h correspondent à la croissance de la lune. Le disque noir 12, qui continue son déplacement dans le même sens, découvre progressivement le disque jaune 11.
Enfin, la position i correspond, de nouveau, à la pleine lune affichée en a.
Le disque noir 12 n'empiète plus sur le disque jaune 11. Les deux disques sont, de nouveau tangents mais le disque jaune se trouve à droite alors qu'il était à gauche dans la position a. Il doit donc rapidement regagner cette position pour le début d'une nouvelle lunaison.
On se référera maintenant aux figures 2 à 4 qui montrent la manière dont les deux disques 11 et 12 sont déplacés de façon à réaliser les représentations de la figure 1.
Sur ces figures, on retrouve le guichet en haricot 10 et les disques 11 et 12, respectivement situés à gauche et à droite. On voit alors que le disque inférieur jaune 11 est relié par un bras radial 13 à la périphérie d'un premier mobile semi-circulaire 14 monté libre en rotation sur la platine (non représentée) du mouvement de la montre autour d'un arbre 15 disposé selon l'axe Il du guichet 10.
Le mobile 14 se prolonge, à gauche, par une protubérance 16 soumise à l'action d'une bascule 17 qui est montée pivotante sur la platine autour d'un arbre 18 et dotée d'un doigt 19 coopérant avec une came en colimaçon 20, elle- même montée pivotante sur la platine autour d'un arbre 21 et présentant un bec 20a. Cette came est entraînée dans le sens horaire, à partir de la roue des heures du mouvement (non représentée), à raison d'un tour par lunaison.
Le mobile 14 se prolonge, à droite, par une deuxième protubérance 22 soumise à l'action d'un ressort 23 qui, avec l'aide d'un plot 24, s'oppose élastiquement à l'action exercée, à l'opposé, sur la protubérance 16 par la bascule 17.
Le disque supérieur noir 12 est relié par un bras radial 25 à la périphérie d'un deuxième mobile circulaire 26 couvrant un angle d'environ 120 , qui est monté libre en rotation sur la platine autour de l'arbre 15.
Le premier mobile 14 est pourvu d'une fenêtre intérieure circulaire 27 qui lui est concentrique. Cette fenêtre comporte, sur son bord intérieur, une denture 28 engrenant avec un premier pignon 29 monté libre en rotation entre la platine et un pont (non représenté). Ce pignon est solidaire, au-dessus de lui, d'un deuxième pignon 30, de même axe, qui engrène avec une denture 31 ménagée sur le bord extérieur d'une fenêtre 32 ménagée dans le deuxième mobile 26, concentriquement à lui.
Le dimensionnement et la configuration des différents organes du mécanisme selon l'invention, grâce auxquels les deux disques 11 et 12 se déplacent de manière sensiblement symétrique par rapport à l'axe Il, font appel à des techniques de calcul bien connues du constructeur horloger.
Pour mieux décrire la manière dont fonctionne le mécanisme selon l'invention, on se référera successivement aux figures la et 2, puis aux figures lb, 1c et 1d, aux figures le et 3, aux figures If, l g et l h et, enfin, aux figures l i et 4.
1. Figures la et 2 Le mécanisme occupe la position correspondant à la pleine lune, premier jour de la lunaison.
Le doigt 19 est alors au plus proche de l'arbre 21 de la came 20. La bascule 17 maintient le premier mobile 14, poussé dans le sens horaire par le ressort 23, dans sa position extrême pour laquelle le disque inférieur jaune 11 est le plus à gauche du guichet 10 du cadran.
De son côté, le deuxième mobile 26, lié au premier par les pignons 29 et 30, occupe sa position extrême pour laquelle le disque supérieur noir 12 est le plus à droite du guichet 10 et n'empiète pas sur le disque inférieur jaune 11. Les deux disques sont alors tangents à l'axe Il.
2. Figures 1b, 1c et 1d Le mécanisme occupe les positions correspondant à la décroissance de la lune.
Le doigt 19, qui suit le contour de la came 20 tournant dans le sens horaire, s'éloigne progressivement, chaque jour, de l'arbre 21, faisant ainsi pivoter la bascule 17 dans le même sens. Le premier mobile 14 tourne donc dans le sens anti-horaire, entraînant dans sa rotation le disque inférieur jaune 11 vers la droite.
En même temps, la rotation du premier mobile 14 provoque, par l'intermédiaire de sa denture 28, puis des deux pignons 29 et 30 et, enfin, de la denture 31 du deuxième mobile 26, la rotation de celui-ci dans le sens horaire. Le disque supérieur noir 12 est ainsi entraîné en rotation vers la gauche et cache progressivement le disque inférieur jaune 11.
3. Figures le et 3 Le mécanisme occupe la position correspondant à la nouvelle lune.
II arrive un jour, à la moitié du cycle de lunaison, où les deux disques 11 et 12 se croisent, juste au milieu du guichet 10, sur l'axe II. Le disque jaune 11 est alors complètement caché par le disque noir 12.
4. Figures 1f, 1g et 1h Le mécanisme occupe la position correspondant à la croissance de la lune.
La rotation en sens inverse des mobiles 14 et 26 se poursuivant sous 15 l'effet du doigt 19 qui s'éloigne de plus en plus de l'arbre 21, le disque noir 12 découvre alors progressivement le disque jaune 11.
5. Figures li et 4 Le mécanisme occupe la position correspondant, de nouveau, à la pleine lune.
A la fin du cycle de lunaison, le doigt 19 est arrivé sur la pointe du bec 20a. Il est au plus loin de l'arbre 21 de la came 20. La bascule 17 maintient alors le premier mobile 14 dans son autre position extrême pour laquelle le disque inférieur jaune 11 est le plus à droite de la fenêtre 10 du cadran.
De manière symétrique, le deuxième mobile 26 occupe sa position extrême pour laquelle le disque supérieur noir 12 est le plus à gauche de la fenêtre 10 et n'empiète plus du tout sur le disque inférieur jaune 11. Les deux disques sont alors, de nouveau, tangents à l'axe Il mais dans une position inverse de celle des figures la et 2.
Quelques moments après, la pointe du bec 20a échappe au doigt 19 qui, sous l'effet du ressort 23, retombe dans la position qu'il occupait au début de la lunaison, en même temps que, par un mouvement rétrograde instantané, les deux mobiles 14 et 26 pivotent respectivement dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire.
Les deux disques 11 et 12 suivent ce mouvement et regagnent ainsi rapidement leur position des figures la et 2, avec le disque jaune 11 à gauche et le disque noir 12 à droite, de part et d'autre de l'axe Il, pour afficher le début d'une nouvelle lunaison.
Ainsi est proposé un mécanisme indicateur des phases de la lune qui présente le gros avantage, par rapport aux systèmes classiques, d'occuper une surface d'affichage seulement deux fois supérieure à celle de la lune représentée, alors que, dans les systèmes classiques, le disque à deux lunes occupe, comme déjà mentionné, une surface environ huit fois supérieure à celle de la lune.
L'invention a été décrite en référence à un mécanisme indicateur des phases de lune dans l'hémisphère Nord. Pour l'hémisphère Sud, il suffira, tout simplement, d'inverser les positions des deux disques.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Mécanisme indicateur des phase de la lune destiné à équiper une pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comporte: deux disques, l'un (11), inférieur, d'une couleur représentative de la lune, l'autre (12), supérieur, d'une couleur représentative de l'obscurité, et des moyens (14, 17, 20, 23, 26) entraînés par le mouvement de la pièce, pour imposer cycliquement, lors de chaque lunaison, à l'un, au moins de ces deux disques un déplacement tel que le disque inférieur (11), initialement complètement découvert, est successivement recouvert progressivement par le disque supérieur (12), puis recouvert complètement, découvert progressivement et, enfin, découvert complètement à nouveau.
    2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour qu'à la fin de la lunaison, les deux disques (11, 12) se retrouvent, par un mouvement rétrograde rapide, dans la position qu'ils occupaient au début du cycle.
    3. Mécanisme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce 20 que lesdits moyens sont agencés pour déplacer les deux disques (11, 12) en sens inverse de manière sensiblement symétrique.
    4. Mécanisme selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent: deux mobiles rotatifs (14, 26) respectivement solidaires des deux disques (11, 12) et accouplés de manière à tourner en sens inverse l'un de l'autre, et un système d'entraînement (17, 20, 23) en rotation de l'un desdits mobiles (14, 26), lui-même entraîné par le mouvement de la pièce, grâce auquel chaque disque (11, 12) est déplacé, au cours d'une lunaison, d'un angle tel qu'à la fin du cycle, il occupe la position qu'occupait l'autre au début du cycle, avant de regagner rapidement sa position initiale.
    5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit système comporte: une bascule (17) actionnée par le mouvement de la pièce et agissant sur l'un desdits mobiles (14, 26), et un ressort (23) agissant sur l'un des mobiles de manière à s'opposer élastiquement à l'action exercée par ladite bascule (17).
    6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit système comporte une came en colimaçon (20) entraînée à raison d'un tour par lunaison et agissant sur ladite bascule (17).
    7. Mécanisme selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que l'un des mobiles (14) est pourvu d'une fenêtre intérieure circulaire (27) qui lui est concentrique et comporte, sur son bord intérieur, une denture (28) engrenant avec un premier pignon (29) lié à un deuxième pignon (30), de même axe, qui engrène avec une denture (31) ménagée sur le bord extérieur d'une fenêtre (32) ménagée dans l'autre mobile (26), concentriquement à lui.
    8. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les deux disques (11, 12) apparaissent derrière un guichet (10) ménagé dans le cadran de la pièce d'horlogerie.
FR0314215A 2003-12-03 2003-12-03 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre Expired - Fee Related FR2863368B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314215A FR2863368B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre
PCT/CH2004/000702 WO2005054962A1 (fr) 2003-12-03 2004-11-22 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre
EP04797259A EP1692574B1 (fr) 2003-12-03 2004-11-22 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre
DE602004021960T DE602004021960D1 (de) 2003-12-03 2004-11-22 Mondphasen-indikatormechanismus für einen uhrenantriebsmechanismus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314215A FR2863368B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863368A1 true FR2863368A1 (fr) 2005-06-10
FR2863368B1 FR2863368B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34586286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314215A Expired - Fee Related FR2863368B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1692574B1 (fr)
DE (1) DE602004021960D1 (fr)
FR (1) FR2863368B1 (fr)
WO (1) WO2005054962A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007113098A2 (fr) * 2006-03-30 2007-10-11 Ronda Ag MECANISME DE DEPLACEMENT d'un indicateur D'UNE HORLOGE
EP1870785A1 (fr) * 2006-06-22 2007-12-26 Daniel Roth et Gerald Genta Haute Horlogerie SA Piece d'horlogerie munie d'un mecanisme d'affichage des phases de lune
WO2011113170A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-22 Daniel Roth et Gérald Genta Haute Horlogerie SA Piece d'horlogerie munie d'un mecanisme d'affichage des phases de lune
CH703249A1 (fr) * 2010-06-01 2011-12-15 Piguet & Co Horlogerie Mécanisme d'indication des phases de la lune.
CH704745B1 (fr) * 2008-03-25 2012-10-15 Maurice Lacroix Sa Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4369113A2 (fr) * 2019-12-23 2024-05-15 Blancpain SA Mecanisme d'affichage des phases de lune
EP3842874B1 (fr) * 2019-12-23 2023-09-20 Blancpain SA Dispositif optique permettant de creer des effets optiques esthetiques et techniques
CH719689A2 (fr) 2022-05-12 2023-11-30 La Montre Hermes S A Mecanisme d'affichage des phases de la lune pour mouvement horloger

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6031082A (ja) * 1983-07-29 1985-02-16 Citizen Watch Co Ltd 月齢表示付時計
FR2790564A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Adolphe Richard Dziulko Dispositif mecanique de visualisation realiste des phases de lune sur les montres et horloges
US6507536B1 (en) * 1997-04-01 2003-01-14 Richard Keatch Moon-phase dial mechanism

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62263491A (ja) * 1986-05-09 1987-11-16 Citizen Watch Co Ltd 月齢・恒星時表示付時計
JPH0658408B2 (ja) * 1989-03-31 1994-08-03 ブルカン フランシス 計時装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6031082A (ja) * 1983-07-29 1985-02-16 Citizen Watch Co Ltd 月齢表示付時計
US6507536B1 (en) * 1997-04-01 2003-01-14 Richard Keatch Moon-phase dial mechanism
FR2790564A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Adolphe Richard Dziulko Dispositif mecanique de visualisation realiste des phases de lune sur les montres et horloges

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0091, no. 56 (P - 368) 29 June 1985 (1985-06-29) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007113098A2 (fr) * 2006-03-30 2007-10-11 Ronda Ag MECANISME DE DEPLACEMENT d'un indicateur D'UNE HORLOGE
WO2007113098A3 (fr) * 2006-03-30 2008-04-03 Ronda Ag MECANISME DE DEPLACEMENT d'un indicateur D'UNE HORLOGE
US7817501B2 (en) 2006-03-30 2010-10-19 Ronda Ag Mechanism for moving an indicator of a clock
CN101416126B (zh) * 2006-03-30 2011-05-11 隆达股份公司 用于使钟表的指针运动的机构
EP1870785A1 (fr) * 2006-06-22 2007-12-26 Daniel Roth et Gerald Genta Haute Horlogerie SA Piece d'horlogerie munie d'un mecanisme d'affichage des phases de lune
CH704745B1 (fr) * 2008-03-25 2012-10-15 Maurice Lacroix Sa Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
WO2011113170A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-22 Daniel Roth et Gérald Genta Haute Horlogerie SA Piece d'horlogerie munie d'un mecanisme d'affichage des phases de lune
CH702842A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-30 Roth & Genta Haute Horlogerie Piece d'horlogerie munie d' un mecanisme d'affichage retrograde des phases de lune.
CH703249A1 (fr) * 2010-06-01 2011-12-15 Piguet & Co Horlogerie Mécanisme d'indication des phases de la lune.
US8498179B2 (en) 2010-06-01 2013-07-30 Societe Anonyme De La Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet & Cie Mechanism for indication of the lunar phases

Also Published As

Publication number Publication date
EP1692574A1 (fr) 2006-08-23
DE602004021960D1 (de) 2009-08-20
EP1692574B1 (fr) 2009-07-08
WO2005054962A1 (fr) 2005-06-16
FR2863368B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2012199B9 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif de commande de fonctions et/ou d'indications horaires
EP2062102B1 (fr) Mouvement d'horlogerie permettant de commander un organe d'affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
EP3467596B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phase de lune
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d'horlogerie
EP1536298A1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d'entraínement et de correction pour deux indicateurs
EP2080067A2 (fr) Aiguille indicatrice pour pièce d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et pièce d'horlogerie correspondante
EP1692574B1 (fr) Mecanisme indicateur des phases de la lune pour un mouvement de montre
CH702803B1 (fr) Mécanisme de correction d'au moins deux informations affichées autres que l'heure courante, pour mouvement horloger.
EP3241077B1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
EP2687918A1 (fr) Mécanisme de phase de lune
EP3776095B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel
EP2455823B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
EP0479147B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique
CH710450A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage orbital.
EP1475680B1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d'horlogerie
EP0065016B1 (fr) Montre dont le fond de la boîte constitue une platine
CH688171B5 (fr) Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.
CH704745B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH710629A2 (fr) Mécanisme indicateur de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.
WO2022122615A1 (fr) Mecanisme d'animation pour piece d'horlogerie
EP1288743A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour pièce d'horlogerie
CH718804B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
CH701729B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.
EP1310839A1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie telle qu'une montre-calendrier comportant un disque des quantièmes
WO2005026850A1 (fr) Mecanisme de commande des fonctions d'un mouvement de montre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830