CH688171B5 - Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH688171B5
CH688171B5 CH349994A CH349994A CH688171B5 CH 688171 B5 CH688171 B5 CH 688171B5 CH 349994 A CH349994 A CH 349994A CH 349994 A CH349994 A CH 349994A CH 688171 B5 CH688171 B5 CH 688171B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
moon
disc
representation
teeth
mechanism according
Prior art date
Application number
CH349994A
Other languages
English (en)
Other versions
CH688171GA3 (fr
Inventor
Didier Faoro
Original Assignee
Patek Philippe Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa filed Critical Patek Philippe Sa
Priority to CH349994A priority Critical patent/CH688171B5/fr
Publication of CH688171GA3 publication Critical patent/CH688171GA3/fr
Publication of CH688171B5 publication Critical patent/CH688171B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 688 171G A3
Description
La présente invention concerne un mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie comprenant un premier dispositif destiné à fournir une représentation de l'aspect de la lune en fonction du temps à un lieu géographique prédéterminé, combiné à un second dispositif destiné à produire une visualisation du mouvement de circonvolution de la lune, et une représentation de la voûte céleste animée d'un mouvement de rotation.
On connaît des pièces d'horlogerie munies de tels mécanismes additionnels. La demande EP 0 107 177 décrit un mécanisme reproduisant dans un guichet d'une montre le mouvement de la lune par rapport à la terre et l'évolution de son aspect au cours de ses différentes phases.
Le modèle d'utilité DE-U 8 610 323 révèle une pendule avec un dispositif montrant l'aspect de la lune en fonction du temps combiné à une visualisation du mouvement de circonvolution de la lune et d'une représentation du ciel sur un disque tournant. Cette représentation du ciel est prévue sur le même disque que les ouvertures indiquant la circonvolution de la lune. La position de cette dernière par rapport aux étoiles est donc fixe, ce qui ne correspond pas à la réalité.
La demande WO 91/11 756 se réfère à un dispositif de représentation de l'aspect de la lune combiné au mouvement de circonvolution de cette dernière, sans représentation de la voûte céleste.
La demande DE-A 3 602 976 décrit un dispositif destiné à fournir une représentation de l'aspect de la lune et du mouvement de circonvolution de la lune et du soleil. Un disque de lune comprend à cet effet une ouverture par laquelle une roue portant une représentation de la lune est visible. Le disque de lune comporte en outre une représentation du soleil et des étoiles. La position des étoiles est donc fixe par rapport à celle de la lune, ce qui ne donne pas une représentation astronomique correcte.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de créer un mécanisme additionnel permettant de visualiser l'aspect et le mouvement de circonvolution de la lune en mouvement relatif par rapport à la représentation de la voûte céleste également en rotation.
L'invention est caractérisée à cet effet par le fait que le mécanisme additionnel comprend un troisième dispositif agencé de façon à fournir une représentation de la voûte céleste visible audit lieu géographique, animée d'un mouvement de rotation dans le sens antihoraire qui est indépendant du mouvement de circonvolution de la lune, de façon que la position et l'aspect de cette dernière sur la représentation de la voûte céleste soit modifiée en fonction du temps.
On obtient par ces caractéristiques une représentation fidèle d'un certain nombre de phénomènes astronomiques et en particulier des mouvements relatifs de rotation de la voûte céleste et de la lune, ainsi que de l'évolution de l'aspect de cette dernière sur le ciel en mouvement de rotation.
Selon un mode d'exécution préféré, le mécanisme est caractérisé par le fait que le second dispositif comprend un premier disque monté de façon tournante au-dessus d'une plaque de base et portant ledit premier dispositif, et par le fait que le troisième dispositif comprend un deuxième disque au moins partiellement transparent monté de façon tournante au-dessus du premier disque et pourvu de la représentation de la voûte céleste, chacun des disques étant relié par l'intermédiaire d'au moins un organe de débrayage à un organe moteur.
Ces caractéristiques permettant une construction précise, simple et fiable, ainsi qu'une représentation astronomique très fidèle.
Avantageusement, le second dispositif est agencé de façon à produire un mouvement de rotation de la représentation de la lune dans le sens antihoraire autour d'un centre et de façon à indiquer le moment du passage de la lune au méridien M dudit lieu géographique, la vitesse de rotation de ce mouvement circulaire étant sensiblement égale à 0,9961 tour en 24 heures.
On obtient ainsi une indication plus complète du mouvement de la lune par rapport au lieu géographique de l'observateur.
Selon un mode d'exécution préféré, le troisième dispositif est agencé de façon que la vitesse du mouvement de rotation de la représentation de la voûte céleste soit sensiblement égale à 1,00274 tour en 24 heures.
La pièce d'horlogerie offre ainsi une représentation animée précise du ciel visible audit lieu géographique.
Selon un mode d'exécution favorable, il comprend un arbre d'entraînement disposé de façon décentralisée par rapport au centre, les organes de débrayage étant constitués par deux roues de débrayage engagées à friction sur cet arbre d'entraînement et coopérant avec la périphérie desdits premier et deuxième disques.
L'arbre d'entraînement peut être relié cinématiquement au barillet de la pièce d'horlogerie.
On peut ainsi obtenir une construction d'une hauteur très réduite, d'un encombrement faible et comportant un nombre réduit de pièces.
Favorablement, le mécanisme comprend une glace recouvrant le second disque munie d'au moins une indication délimitant le champ visible de la voûte céleste audit lieu géographique.
Selon une exécution avantageuse, le premier dispositif comprend une roue de phase lune montée sous le premier disque en regard d'une ouverture de ce disque comportant un diamètre correspondant au diamètre de la représentation de la pleine lune, la roue de phase de lune étant munie à sa surface supérieure d'au moins une figure géométrique permettant de reproduire l'aspect des phases de lune en
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 688 171G A3
fonction du temps, cette roue de phase de lune étant entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un train planétaire monté sous le premier disque et dont un renvoi engrène avec un pignon fixe disposé sur le centre de rotation du premier disque.
Par ces caractéristiques, on obtient une représentation très naturelle de l'aspect de la lune variant pendant un cycle lunaire.
Le mécanisme comprend favorablement un dispositif de réglage et de correction comportant deux couronnes rendues solidaires en rotation avec une lunette mobile, les couronnes étant reliées au premier, respectivement deuxième, disque par l'intermédiaire d'organes d'embrayage agencés de façon qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre les couronnes et les disques lorsque la lunette mobile n'est pas mise en rotation, et de façon que la lunette mobile est mécaniquement reliée au premier, respectivement au deuxième disque, lorsque la lunette mobile est tournée suivant un premier, respectivement un deuxième, sens de rotation, l'organe de débrayage, respectivement les organes de débrayage, interrompant alors l'entraînement du premier, respectivement du deuxième disque, par l'organe moteur.
Cette construction permet un réglage et un ajustage précis et simple de tous les mouvements du mécanisme additionnel.
D'autres avantages rassortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple un mode d'exécution.
La fig. 1 est une vue d'une montre de poche comprenant un mécanisme additionnel de représentation astronomique conformément à l'invention.
La fig. 2 représente schématiquement une vue du mécanisme additionnel sous forme éclatée.
Les fig. 3a et 3b représentent une vue en coupe transversale de ce mécanisme additionnel.
La fig. 4 illustre le dispositif d'entraînement et de correction du mouvement du ciel en vue en plan.
La fig. 5 est une vue en coupe à travers le dispositif d'entraînement et de correction du mouvement du ciel.
La fig. 6 illustre le dispositif d'entraînement et de correction du mouvement de la lune en vue en plan.
La fig. 7 est une vue en coupe à travers le dispositif d'entraînement et de correction du mouvement de la lune.
La fig. 8 est une vue en plan du dispositif permettant d'obtenir la représentation des phases lunaires.
La pièce d'horlogerie illustrée à la fig. 1 consiste en une montre de poche 1 avec un organe remontoir et de mise à l'heure 2, un couvercle 3 articulé au boîtier 4 de la montre et susceptible de recouvrir la face arrière 5 de la montre. Cette face arrière 5 est destinée à fournir une représentation astronomique et est en particulier agencée de façon à montrer la voûte céleste avec les étoiles visibles à un lieu géographique déterminé du globe terrestre, par exemple Genève. La représentation 10 de cette voûte céleste est appliquée sur un disque du ciel 11 tournant concentriquement autour du centre 7 du mouvement de la montre correspondant à l'étoile polaire.
Décalquée sur la surface inférieure du verre de montre 8, une ligne d'ouverture 9 permet de déterminer les étoiles visibles dans le ciel à ce lieu géographique, par exemple Genève, à chaque moment du jour ou de la nuit. Le disque du ciel 11 avec sa représentation de la voûte céleste détermine aussi l'heure de passage au méridien M d'une étoile prédéterminée, par exemple l'étoile SIRIUS 12.
Le disque du ciel 11 décrit dans le sens antihoraire 1.00 2748 763 tour en 24 heures; la valeur théorique de vitesse de rotation étant de 1.0 027 3781 2 tour en 24 heures, il résulte une erreur de +5 min. 43,7 s par an.
La face arrière 5 est encore agencée de façon à fournir une représentation de la lune 15 se déplaçant concentriquement au centre 7 du mouvement en indiquant son heure de passage au méridien M, donc sa position dans le ciel. L'état de la lune, à savoir la phase lunaire, est également représenté à chaque moment du jour ou de la nuit.
La rotation du mécanisme de la lune dans le sens antihoraire est de 0.9 961 413 637 tour en 24 heures. La valeur théorique étant de 0.9 961 368 073 tour en 24 heures, il résulte une erreur de +2 min. 34,5 s par an.
La représentation de la phase lunaire est obtenue grâce à un dispositif à train planétaire à deux roues satellites et présente une période entre deux états identiques de la lune, à savoir entre deux lunaisons, de 29 jours 12 heures 44 min. 50 s. La valeur théorique étant de 29 jours 12 heures 44 min. 2,8 s, il résulte une erreur de +47,2 s par lunaison.
Une lunette mobile 17 permet d'effectuer les réglages et corrections soit de la position angulaire de la voûte céleste par rotation dans le sens antihoraire de cette lunette 17, soit de la position de la lune et de sa phase par rotation dans le sens horaire de cette lunette.
Les fig. 2 à 8 permettent de mieux comprendre la construction du mécanisme additionnel à la base de cette représentation astronomique. En référence aux fig. 2 à 8, ce mécanisme comprend une plaque de base 20 vissée sur un pont 21 du mouvement de la montre. Un disque de lune 22 est monté de façon tournante par l'intermédiaire d'un roulement 19 sur un axe central 23 situé au centre 7 du mouvement de la montre. Le mécanisme présente six galets 24 montés librement tournants sur des cylin4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 688 171G A3
dres pivots 25 agencés sur la plaque de base à la périphérie du disque de lune 22. Le disque du ciel 11 transparent est doté d'une représentation de la voûte céleste et disposé de façon tournante au-dessus du disque de lune 22 et supporté à sa périphérie par les galets 24. Le verre de montre 8 avec son ouverture 9 est fixé sur une lunette fixe 26 et cette dernière est maintenue grâce à des vis 27 sur la plaque de base 20. Finalement, la lunette mobile 17 est montée et maintenue sur la lunette fixe 26 grâce à une bague ressort 28. Une bague de coulissement 29 facilite la rotation de la lunette mobile 17 lors des corrections.
Le disque de lune 22 comporte une structure complexe. Il est surmonté d'un disque de fond du ciel
30 de couleur bleu présentant une ouverture circulaire 31 correspondant au diamètre de la représentation de la pleine lune. Le disque de lune 22 comporte une ouverture 32 communiquant avec l'ouverture
31 de taille identique (voir fig. 2 et 3a).
Un évidement 34 prévu dans la partie inférieure du disque de lune 22 (voir fig. 3a) est fermé par un pont 35. Le dispositif à train planétaire 36 destiné à produire la représentation de la phase lunaire est logée dans cet évidement 34. Ce dispositif est représenté en plan à la fig. 8 et comporte une roue de phase de lune 38 de couleur jaune sur laquelle sont décalqués deux cercles bleus 39 diamétralement opposés par rapport à son axe central 40 et comportant un diamètre sensiblement identique au diamètre de l'ouverture circulaire 31 prévue dans le disque de fond du ciel 30. Cette roue de phase de lune 38 est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un train planétaire 42 comportant deux roues satellites 44 et 49. Un renvoi de phase de lune 43 tourne autour d'un axe 45 et engrène d'une part avec un pignon fixe 46 venu d'une pièce avec l'axe central 23 et d'autre part avec un pignon 47 monté librement tournant sur l'axe 40. La roue de phase de lune 38 et le pignon 47 ne sont donc pas solidaires. La première roue satellite 44 engrène avec ce pignon 47 et tourne autour d'un axe 48. Elle est solidaire d'une deuxième roue satellite 49 qui elle engrène avec la roue de phase de lune 38.
Ainsi, lors de la rotation du disque de lune 22, l'ensemble du dispositif à train planétaire 36 est entraîné en rotation autour de l'axe 23 et la roue de phase de lune 38 est ainsi également entraînée en rotation.
En coopérant avec l'ouverture 31, cette roue de phase de lune 38 produit une représentation exacte de l'état de la lune à tout moment pour un lieu géographique prédéterminé.
L'entraînement des disques de lune 22 et du ciel 11 est expliqué en référence aux fig. 3b, 4 et 6. Un organe moteur 50, tel que le barillet du mouvement de montre, met en mouvement une roue d'entraînement 51 solidaire d'un arbre d'entraînement 52 sur lequel sont engagées à friction une première roue de débrayage du ciel 53 coopérant avec le disque du ciel 11 et une seconde roue de débrayage de la lune 54 coopérant avec le disque de lune 22.
Deux couronnes de correction superposées 56 et 57 sont montées de façon tournante sur la plaque de base 20 et rendues solidaires en rotation avec la lunette mobile 17 grâce à une goupille 58 coopérant avec des ouvertures 59, 60 prévues dans les couronnes 56, 57.
La couronne de correction supérieure 56 engrène avec un pignon de renvoi de débrayage du ciel 62 dont l'axe 63 est monté de façon coulissante dans des fentes 64 de la plaque de base 20 et de la lunette fixe 26 (fig. 4 et 5). Lorsqu'on désire effectuer une correction de la position du disque du ciel 11, on tourne la lunette mobile 17 dans le sens antihoraire. Cette dernière entraîne la couronne de correction supérieure 56 qui déplace le pignon 62 en direction de la roue de débrayage du ciel 53 et engrène avec cette dernière pour faire tourner le disque du ciel 11 dans le sens antihoraire. Pendant la correction, la roue de débrayage du ciel 53 débraye sur l'arbre d'entraînement 52. Hors période de correction, le pignon 62 n'est pas engrené avec la roue 53, évitant ainsi que la lunette mobile 17 soit entraînée par l'organe moteur 50.
En référence aux fig. 6 et 7, la couronne inférieure 57 engrène avec un pignon de renvoi de débrayage de lune 70 dont l'axe 71 est monté de façon coulissante dans des fentes 72 de la plaque de base 20 et de la lunette fixe 26. Un pignon intermédiaire 73 engrène de manière permanente avec la roue de débrayage de la lune 54. Lors de la correction de la position du disque de lune, la lunette mobile 17 et la couronne 57 sont tournées dans le sens horaire et le pignon 70 est déplacé en direction du pignon intermédiaire 73 pour entraîner celui-ci, la roue de débrayage de la lune 54 et le disque de lune 22, qui effectue alors une rotation dans le sens antihoraire.
Pendant la correction, la roue de débrayage de la lune 54 débraye par friction sur l'arbre d'entraînement 52. Hors période de correction, le pignon de renvoi de débrayage de la lune 70 n'est pas engrené avec le pignon intermédiaire 73 pour éviter que la lunette mobile 17 ne soit entraînée en rotation par l'arbre 52.
Un choix adéquat des dentures des différents engrenages permet d'obtenir une excellente représentation chronologique des phases lunaires et de la position des étoiles.
A cet effet, la roue de débrayage du ciel 53 comprend un nombre Z53 de 38 dents et le disque du ciel 11 un nombre Zn de 321 dents. Avec ce choix de dents, la vitesse théorique de révolution du disque du ciel 11 est proche de la vitesse réelle de révolution nu;
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 688 171G A3
1,002748763 tour/24 heures où
Nso = 3,2 tours/24 heures correspondant à la vitesse de rotation du barillet 50;
Z50 = 90 = nombre de dents de la denture du barillet 50;
Z51 = 34 = nombre de dents de la roue d'entraînement 51;
Z53 = 38 = nombre de dents de la roue de débrayage du ciel 53;
Z11 = 321 = nombre de dents du disque du ciel 11.
Avec ces rapports d'engrenages l'imprécision est de +0,941 s/24 heures, à savoir +5 min. 43,7 s/année.
La vitesse réelle de révolution ri22 du disque de lune 22 est donnée par la formule:
n50
'50
'53
3,2
90
38
n
1 1 =
'51
'1 1
34 . 321
n^Q . Z50 - 254 3,2 . 90. 43
n22 = = = 0,996141 3637
Z51 . Z22 34 . 377 tour/24 heures où
Z54 = 43 = nombre de dents de la roue de débrayage de lune 54;
Z22 = 377 = nombre de dents du disque de lune 22.
Avec ces rapports d'engrenages l'imprécision est de +0,423 s/24 heures, à savoir +2min. 34,5 s/année.
La vitesse de rotation n38 de la roue de phase de lune 38 est déterminée par les dentures des roues du dispositif à train planétaire 36 et est donnée par la formule:
n22 - Z47 - Z49 0,9661413637 .8.10
38 = = = 0,016931 2834
Z44 . Z3Q 55 . 83 tour/24 heures correspondant pour une lunaison à
0,5/0,0169312834 =
29,53113393 jours =
29 jours 12h 44 min. 50 s où
Z47 = 8 = nombre de dents du pignon 47;
Z44 = 55 = nombre de dents de la première roue satellite 44;
Z49 = 10 = nombre de dents de la deuxième roue satellite 49;
Z38 = 83 = nombre de dents de la roue de phase de lune 38;
Le nombre de dents du pignon fixe 46 est également de 8 et le nombre de dents du renvoi de phase de lune 43 est de 60. On obtient une imprécision de + 47,2 s/lunaison.
Pour effectuer la correction de la position angulaire du disque du ciel 11, il faut faire ns6 = 0,8 tour à la lunette mobile 17 dans le sens antihoraire pour obtenir une correction de 1 tour au disque du ciel, car n-| 1 . Z-j 1 1.321 n56 = = = 0,8 tour
Z56 392
n56 = 0,8 = nombre de tours de la couronne de correction 56, donc de la lunette mobile 17; Z56 = 392 = nombre de dents de la couronne de correction supérieure 56;
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 688 171G A3
De même, pour effectuer la correction de la position angulaire du disque de lune 22, il faut faire n57 = 0,8 tour à la lunette mobile 17 dans le sens horaire pour faire une correction de 1 tour au disque de lune, car n22 • z22 1 • 377
= = = 0,80 tour
Z57 460
n57 = 0,8 = nombre de tours de la couronne de correction inférieure 57, donc de la lunette mobile 17; Z57 = 460 = nombre de dents de la couronne de correction inférieure 57.
En pratique, pour mettre à jour le disque du ciel, il y a lieu de relever sur un calendrier astronomique fourni avec la montre, l'heure de passage au méridien du lieu géographique prédéterminé (par ex. Genève) de l'étoile choisie, par exemple SIRIUS. Un premier index triangulaire 80 est décalqué sur le disque du ciel 11 à sa périphérie en face de l'étoile choisie. On règle alors l'index sur la marque méridienne «M» de la lunette fixe en tournant la lunette mobile 17 dans le sens antihoraire. On calcule ensuite la différence de temps entre l'heure de passage relevée et l'heure au moment du réglage. La lunette fixe 26 étant munie d'une graduation divisée en 24 parties correspondant à 24 heures. Chaque partie comprend 12 subdivisions de 5 minutes. Connaissant ladite différence de temps, on règle l'index 80 sur la graduation correspondant à l'heure du réglage. Si l'heure du réglage est après l'heure de passage relevée, on avancera l'index dans le sens antihoraire de la différence de temps et si l'heure du réglage est avant l'heure de passage relevée, on avancera l'index de 24 heures moins la différence de temps calculée.
Pour régler la position de la lune dans le ciel, il faut relever dans le calendrier astronomique l'heure de passage de la lune au méridien du lieu géographique prédéterminé. Un second index triangulaire 81 est décalqué sur le disque de fond du ciel 30 fixé au disque de lune 22 sur le rayon reliant le centre du disque 30 au centre de l'ouverture 31. On règle ce second index 81 sur la marque méridienne «M» de la lunette fixe 17. On calcule ensuite la différence entre l'heure relevée de passage de la lune et l'heure du réglage et on règle le second index 81 sur la graduation correspondant à l'heure de réglage. Si l'heure de réglage est après l'heure de passage relevée, on avancera le second index 82 dans le sens antihoraire de cette différence; dans le cas contraire, on l'avancera de 24 heures moins la différence de temps calculée.
Pour mettre à jour la phase lunaire ou l'état de la lune, il faut tourner autant de fois que nécessaire la lunette mobile 17 pour faire apparaître la pleine lune sur le disque de fond du ciel 22 tout en replaçant bien le second index 81 comme auparavant. Ensuite on relève dans le calendrier astronomique le jour de pleine lune et l'on calcule le nombre de jours séparant cette date du jour du réglage de la montre. On fait faire alors à l'index un nombre de tours équivalent au nombre de jours calculés précédemment. Après ces opérations de réglage le mécanisme additionnel de représentation astronomique est parfaitement réglé pour au moins une année, les imprécisions angulaires dues au nombre limité de dents des engrenages étant très faibles.
Il est bien entendu que le mode d'exécution décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, le mécanisme additionnel pourra être intégré dans d'autres types de pièces d'horlogerie, par exemple dans des montres-bracelets ou des horloges de table. Au lieu d'être monté sur la face arrière de la pièce d'horlogerie, le mécanisme pourrait constituer la face antérieure et être combiné avec l'indication de l'heure. Au lieu d'être centré, il pourrait être disposé de façon excentrée. On pourrait également prévoir un mécanisme additionnel comportant une représentation des voûtes célestes de deux hémisphères N et S agencées des deux côtés d'une montre de poche ou côte à côte sur une horloge.
Le nombre d'engrenages, leurs rapports, les dispositifs de débrayage et d'embrayage, ainsi que le dispositif de réglage et de correction pourront, bien entendu, être conçus de façon différente. L'organe moteur 50 pourra être de toute nature mécanique, électrique ou autre.

Claims (14)

Revendications
1. Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie comprenant un premier dispositif (31 à 49) destiné à fournir une représentation de l'aspect de la lune en fonction du temps à un lieu géographique prédéterminé, combiné à un second dispositif (22, 50, 54) destiné à produire une visualisation du mouvement de circonvolution de la lune, et une représentation de la voûte céleste (10) animée d'un mouvement de rotation, caractérisé par le fait qu'il comprend un troisième dispositif (11, 50, 53) agencé de façon à fournir une représentation de la voûte céleste (10) visible audit lieu géographique animée d'un mouvement de rotation dans le sens antihoraire qui est indépendant du
7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
OH 688 171G A3
mouvement de circonvolution de la lune (15) de façon que la position et l'aspect de cette dernière sur la représentation de la voûte céleste est modifiée en fonction du temps.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le second dispositif comprend un premier disque (22) monté de façon tournante au-dessus d'une plaque de base (20) et portant ledit premier dispositif (31 à 49), et par le fait que le troisième dispositif comprend un deuxième disque (11) au moins partiellement transparent, monté de façon tournante au-dessus du premier disque (22) et pourvu de la représentation de la voûte céleste, chacun des disques étant relié par l'intermédiaire d'au moins un organe de débrayage (53, 54) à un organe moteur (50).
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le second dispositif (22, 50, 54) est agencé de façon à produire un mouvement de rotation de la représentation de la lune dans le sens antihoraire autour d'un centre (7) et de façon à indiquer le moment du passage de la lune au méridien M dudit lieu géographique, la vitesse de rotation de ce mouvement circulaire étant sensiblement égale à 0,9961 tour en 24 heures.
4. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le troisième dispositif (11, 50, 53) est agencé de façon que la vitesse du mouvement de rotation de la représentation de la voûte céleste soit sensiblement égale à 1,00274 tour en 24 heures.
5. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le premier dispositif (31 à 49) est agencé de façon que la période entre deux états identiques de l'aspect de la lune est sensiblement égale à 29 jours 12 heures et 44 minutes.
6. Mécanisme selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre d'entraînement (52) disposé de façon décentralisée par rapport au centre (7), les organes de débrayage étant constitués par deux roues de débrayage (53, 54) engagées à friction sur cet arbre d'entraînement et coopérant avec la périphérie desdits premier et deuxième disque (22, 11).
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (52) est destiné à être relié cinématiquement à un barillet (50) de la pièce d'horlogerie.
8. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une glace (8) recouvrant le second disque (11) munie d'au moins une indication (9) délimitant le champ visible de la voûte céleste audit lieu géographique.
9. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier dispositif comprend une roue de phase de lune (38) montée sous le premier disque (22) en regard d'une ouverture (31) de ce disque comportant un diamètre correspondant au diamètre de la représentation de la pleine lune, la roue de phase de lune (38) étant munie à sa surface supérieure d'au moins une figure géométrique permettant de reproduire l'aspect des phases de lune en fonction du temps, cette roue de phase de lune (38) étant entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un train planétaire (42) monté sous le premier disque (22) et dont un renvoi (43) engrène avec un pignon fixe (46) disposé sur le centre de rotation du premier disque (22).
10. Mécanisme selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réglage et de correction comportant deux couronnes (56, 57) rendues solidaires en rotation avec une lunette mobile (17), les couronnes (56, 57) étant reliées au premier, respectivement deuxième disque (11, 22) par l'intermédiaire d'organes d'embrayage (62, 70) agencés de façon qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre les couronnes (56, 57) et les disques lorsque la lunette mobile (17) n'est pas mise en rotation, et de façon que la lunette mobile (17) est mécaniquement reliée au premier (11), respectivement au deuxième disque (22), lorsque la lunette mobile (17) est tournée suivant un premier, respectivement un deuxième, sens de rotation, l'organe de débrayage (53, 54), respectivement les organes de débrayage, interrompant alors l'entraînement du premier, respectivement du deuxième disque par l'organe moteur (50).
11. Mécanisme selon la revendication 10, caractérisé en ce que les organes d'embrayage sont constitués par des pignons (62, 70) engrenant avec l'une ou l'autre des deux couronnes (56, 57) et comprenant des axes susceptibles d'être déplacés transversalement de façon à établir ou à interrompre une liaison mécanique par engrenage entre l'une ou l'autre des couronnes et le premier ou le second disque (11, 22).
12. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le barillet (50) auquel il est destiné à être relié comprend un engrenage à 90 dents, le mécanisme comprenant une roue d'entraînement (51) à 34 dents solidaire de l'arbre d'entraînement (52), une première roue de débrayage (53) à 38 dents engrènant avec un engrenage solidaire du deuxième disque (11) comportant 321 dents, et une seconde roue de débrayage (54) à 43 dents engrènant avec un engrenage solidaire du premier disque (22) comportant 377 dents, la vitesse de rotation du barillet (50) étant de 3,2 tours en 24 heures.
13. Mécanisme selon les revendications 9 et 12, caractérisé en ce que le pignon fixe (46) comprend 8 dents, le renvoi (43) du train planétaire (42) comportant 60 dents et étant relié par un second pignon (47) à 8 dents à une première roue satellite (44) à 55 dents concentriques et solidaires avec une deuxième roue satellite (49) à 10 dents qui engrène avec la roue de phase de lune (38) comportant 83 dents, cette dernière comportant sur sa surface supérieure deux cercles (39) diamétralement opposés de couleur sombre sur un fond jaune.
14. Montre de poche comportant un mécanisme additionnel selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il constitue sa partie arrière (5).
8
CH349994A 1994-11-21 1994-11-21 Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie. CH688171B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH349994A CH688171B5 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH349994A CH688171B5 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH688171GA3 CH688171GA3 (fr) 1997-06-13
CH688171B5 true CH688171B5 (fr) 1997-12-15

Family

ID=4257315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349994A CH688171B5 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH688171B5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8834017B2 (en) 2010-11-16 2014-09-16 Omega Sa Quick corrector for a time related magnitude indicator for a timepiece
US10613482B2 (en) * 2016-10-27 2020-04-07 Blancpain Sa Mechanism for displaying a time period or season

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE463767T1 (de) * 2003-02-07 2010-04-15 Richemont Int Sa Mechanismus zur anzeige der mondphasen
CN103092053B (zh) * 2011-10-27 2015-04-01 天津海鸥表业集团有限公司 一种机械手表的周转月相机构

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH658159GA3 (fr) * 1982-10-27 1986-10-31
DE3602976A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Johann Jäckle Metallwarenfabrik GmbH & Co, 7730 Villingen-Schwenningen Astronomische uhr
DE3681873D1 (de) * 1985-10-15 1991-11-14 Citizen Watch Co Ltd Uhr mit einer sternbewegungsanzeigevorrichtung.
DE8610323U1 (de) * 1986-04-16 1986-05-28 Weber GmbH, 7214 Zimmern Ekliptisches Mondphasenzifferblatt, insbesondere für Großuhren
FR2657439B1 (fr) * 1990-01-25 1995-11-10 Richard Jean Pierre Dispositif de representation de la lune, notamment sur le cadran d'une montre.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8834017B2 (en) 2010-11-16 2014-09-16 Omega Sa Quick corrector for a time related magnitude indicator for a timepiece
US10613482B2 (en) * 2016-10-27 2020-04-07 Blancpain Sa Mechanism for displaying a time period or season

Also Published As

Publication number Publication date
CH688171GA3 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0663631B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP0107177B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2392976A2 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
WO2007099134A2 (fr) Montre avec au moins un indicateur du temps a trois dimensions
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP2080067A2 (fr) Aiguille indicatrice pour pièce d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et pièce d'horlogerie correspondante
EP2680091B1 (fr) Montre universelle
EP1792235A1 (fr) Piece d'horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d'equation du temps marchante
CH688171B5 (fr) Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.
EP2009392B1 (fr) Montre d'orientation
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH679197B5 (fr)
CH515540A (de) Pièce d'horlogerie comprenant un organe indicateur complémentaire
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH704080A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
EP1810090A1 (fr) Piece d'horlogerie, notamment montre bracelet comprenant un affichage principal et un mecanisme actionnant au moins un affichage secondaire
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique
CH679355B5 (fr)
CH717029B1 (fr) Mécanisme d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.
CH720240A2 (fr) Mécanisme d'affichage des périodes d'un cycle annuel pour pièce d'horlogerie animé par un mobile à 31 positions.
WO2004086153A2 (fr) Dispositif horaire pour indiquer l’heure legale
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
EP4361738A1 (fr) Mécanisme d'affichage pour montre à fuseaux horaires
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK, PHILIPPE SA

Free format text: PATEK PHILIPPE S.A.#2, RUE DES PECHERIES CASE POSTALE 120#1211 GENEVE 8 (CH) -TRANSFER TO- PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHOENE#1204 GENEVE (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK PHILIPPE SA GENEVE

Free format text: PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHONE#1204 GENEVE (CH) -TRANSFER TO- PATEK PHILIPPE SA GENEVE#RUE DU RHONE 41#1204 GENEVE (CH)

PL Patent ceased