CH701729B1 - Pièce d'horlogerie munie d'une image animée. - Google Patents

Pièce d'horlogerie munie d'une image animée. Download PDF

Info

Publication number
CH701729B1
CH701729B1 CH8482007A CH8482007A CH701729B1 CH 701729 B1 CH701729 B1 CH 701729B1 CH 8482007 A CH8482007 A CH 8482007A CH 8482007 A CH8482007 A CH 8482007A CH 701729 B1 CH701729 B1 CH 701729B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disk
window
timepiece
visible
ring
Prior art date
Application number
CH8482007A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Perez
Original Assignee
Youcef M Bouhal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Youcef M Bouhal filed Critical Youcef M Bouhal
Priority to CH8482007A priority Critical patent/CH701729B1/fr
Publication of CH701729B1 publication Critical patent/CH701729B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0023Inscriptions or pictures moved by the clockwork, e.g. for advertising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie du type comportant une surface d’affichage qui comprend une portion annulaire (26) formant un cadran et au devant duquel des aiguilles (18, 20) sont disposées, pour afficher l’heure courante, et une partie centrale dans laquelle sont visibles: une représentation d’un objet fixe (38), et un disque (34), disposé à l’arrière de ladite représentation (38), comportant des moyens pour l’entraîner en rotation et muni de dessins. Afin de permettre un effet de perspective, la partie centrale définit une fenêtre (40) jouxtant la représentation et inscrite dans un anneau elliptique, au travers de laquelle est visible une portion des dessins que comporte le disque (34). Une telle pièce est particulièrement adaptée pour illustrer le pèlerinage de la Mecque, la représentation de l’objet fixe (38) évoquant la «Kâaba» (38a) et le disque (34) simulant le mouvement des pèlerins.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à une pièce d’horlogerie comportant une surface d’affichage qui comprend une portion annulaire formant un cadran et au devant duquel des aiguilles sont disposées, pour afficher l’heure courante, et une partie centrale dans laquelle sont visibles: une représentation d’un objet fixe, et un disque, disposé à l’arrière de la représentation, comportant des moyens pour l’entraîner en rotation et muni de dessins, pour assurer une animation.
[0002] Une montre de ce type est, par exemple, décrite dans le document CH 683 483. L’animation qu’elle comporte rappelle le pèlerinage de la Mecque. Dans cette montre, la représentation de l’objet fixe concerne la «Kâaba», et le disque simule, de manière schématique, le mouvement de pèlerins. Son esthétique laisse beaucoup à désirer, car les perspectives sont incohérentes. Le but de la présente invention est de pallier cet inconvénient.
[0003] Ce but peut être atteint du simple fait que la partie centrale définit une fenêtre jouxtant la représentation de l’objet fixe, sensiblement inscrite dans un anneau elliptique, au travers de laquelle est visible une portion des dessins que comporte le disque. De la sorte, bien que le disque soit animé d’un mouvement circulaire, les dessins qu’il porte donnent l’impression de tourner autour de l’objet fixe, avec un effet de perspective.
[0004] Un tel effet peut être renforcé grâce au fait que le disque tourne autour d’un axe décalé en direction de la fenêtre par rapport à l’axe des aiguilles.
[0005] Dans un mode de réalisation particulièrement intéressant, la pièce d’horlogerie selon l’invention comporte: un mouvement d’horlogerie, muni d’un rouage dont deux mobiles sont disposés en son centre et portent les aiguilles, et un troisième mobile, ayant une vitesse de rotation supérieure à celle des deux autres mobiles, est agencé pour porter une roue à son extrémité libre, une bague disposée à la périphérie du mouvement, un module, fixé à la bague, recouvrant au moins partiellement le mouvement et muni de moyens de pivotement. Ce module comporte, en outre, un mobile monté pivotant sur les moyens de pivotement, agencé pour engrener avec la roue que porte le troisième mobile et pour porter le disque.
[0006] Grâce à la structure définie ci-dessus, et plus particulièrement au fait que le module est fixé à la bague, il est possible d’avoir, à la fois, un affichage par aiguilles et un disque d’animation décentré, disposé au-dessus de ces aiguilles.
[0007] Afin de permettre une lecture de l’heure sans obstacle à la vue, dans la partie annulaire parcourue par les aiguilles, le module est fixé à la bague par un anneau en matériau transparent, au-travers duquel les aiguilles sont visibles.
[0008] Le troisième mobile, animé d’une vitesse de rotation supérieure aux mobiles portant les aiguilles, effectue avantageusement un tour en soixante secondes.
[0009] Une telle pièce d’horlogerie est particulièrement bien adaptée pour illustrer le pèlerinage de la Mecque, l’objet fixe étant à l’image de la pierre connue sous le nom de «Kâaba», vue en perspective, et son environnement représente la place où elle se trouve. Le disque tourne dans le sens anti-horaire. Il est revêtu de points ayant la couleur des vêtements portés par les pèlerins, le fond ayant sensiblement le même aspect que la place entourant la «Kâaba».
[0010] D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel les fig. 1et 2 représentent une pièce d’horlogerie selon l’invention, respectivement vue en coupe, et de dessus.
[0011] La fig. 1 permet de voir, vue en coupe, une pièce d’horlogerie comprenant un mouvement 10 muni d’un rouage dont seules trois roues sont partiellement visibles, soit une roue 12 effectuant un tour en douze heures, une roue 14 effectuant un tour en soixante minutes et une roue 16 effectuant un tour en soixante secondes. Ces trois roues, tournant autour d’un même axe A–A, sont disposées au centre du mouvement et en dépassent vers le haut. Elles portent respectivement, à leur extrémité extérieure au mouvement, une aiguille des heures 18, une aiguille des minutes 20 et une roue dentée 22, dont la fonction sera précisée ci-après. Ces aiguilles 18 et 20, et cette roue 22 sont chassées sur les arbres de ces roues 12, 14 et 16.
[0012] Une bague 24, par exemple en laiton ou en plastique, est fixée à la périphérie du mouvement 10. Elle s’étend axialement vers l’avant, sensiblement au-delà des arbres des roues 12, 14 et 16. Radialement, sa face extérieure est cylindrique, alors que sa face intérieure va en s’élargissant du bas vers le haut. Cette bague est rendue solidaire du mouvement par des moyens classiques, qui n’ont pas été représentés pour éviter de surcharger le dessin. Elle comporte une première surface d’appui 24a, sur laquelle est fixé un cadran 26 disposé en arrière des aiguilles 18 et 20.
[0013] Une deuxième surface d’appui 24b est agencée pour recevoir une plaque support 28 recouvrant totalement le mouvement 10. Elle est fixée à la bague 24 par une clavette 30 engagée dans une gorge 24c que comporte la bague dans sa partie s’étendant au-dessus de la deuxième surface d’appui 24b. La plaque 28, de forme annulaire, est réalisée en un matériau transparent, de telle sorte que les aiguilles sont visibles à travers elle. Elle définit, en son centre, un logement dans lequel est engagé un module 31 recouvrant le roue 22 et portant un mobile 32 pivotant autour d’un axe B–B parallèle à l’axe A–A. Le mobile 32 est disposé de manière à engrener avec la roue 22. Leur rapport d’engrenages est choisi de manière à ce que le mobile 32 fasse un tour en 1 à 3 minutes environ. Le mobile 32 est muni d’un arbre qui porte un disque 34 destiné à assurer une animation de la pièce d’horlogerie, comme cela sera expliqué plus loin.
[0014] La bague 24 comporte une troisième surface d’appui 24d, qui sert de logement à un masque 36, avantageusement réalisé au moyen d’une plaque de verre, disposé à l’avant du disque 34 et formant: un motif fixe 38, une fenêtre 40 et un dégagement annulaire 42 entourant le motif 38.
[0015] La pièce d’horlogerie décrite ci-dessus doit être complétée par une boîte de montre 44, visible seulement sur la fig. 2, et destinée à protéger le mouvement et les pièces assurant l’animation.
[0016] Sur cette figure, on peut voir que le motif 38 représente, en perspective, le lieu de pèlerinage de la Mecque avec, dans une partie centrale 38a, la pierre connue sous le nom de «Kâaba».
[0017] La fenêtre 40 s’inscrit dans un anneau elliptique entourant la partie centrale 38a du motif 38. Ce dernier masque la portion de l’anneau se trouvant derrière lui. Les ellipses définissant les bords de l’anneau sont décalées, de manière à ce que l’anneau représente, selon la même perspective, ou tout au moins une perspective très proche de celle appliquée à la pierre, l’espace de cheminement des fidèles.
[0018] Il est rappelé que lors du pèlerinage, les fidèles tournent autour de cette pierre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour représenter ce mouvement, le disque 34 porte des points dont la couleur correspond à celle des vêtements des fidèles, et dont la rotation imite le mouvement de la foule. La couleur du fond du disque est avantageusement la même que celle de l’espace entourant la pierre.
[0019] Comme le disque 34 est porté par un mobile engrenant avec une roue tournant dans le sens horaire, il se meut dans le sens anti-horaire. Le centre de rotation du disque 34 est choisi de manière à ce que les points situés dans la partie médiane de la fenêtre 40 aient un mouvement qui suit de près l’ellipse passant par le milieu de cette fenêtre. En d’autres termes, il est souhaitable que le rayon de courbure de l’ellipse soit sensiblement égal, ou légèrement supérieur au rayon du disque dans la partie considérée.
[0020] Une telle configuration donne l’impression que les points disposés sur le disque sont effectivement animés d’un mouvement elliptique. Cette impression est obtenue, dans le mode de réalisation représenté au dessin, par un décalage de l’axe B–B vers le bas de la fig. 2, en direction de la fenêtre 40.
[0021] Le motif 38 n’occupe que la partie centrale du masque 36. Le dégagement annulaire 42 qui l’entoure est libre et transparent, et permet donc de voir les aiguilles 18 et 20 qui se trouvent en retrait. De prime abord, on pourrait craindre que la lecture de l’heure soit rendue difficile, du fait que les aiguilles se trouvent fortement en retrait par rapport à la face avant de la montre. La pratique montre qu’avec une telle configuration, l’heure peut être lue sans difficulté, tout en mettant en valeur l’animation occupant la partie centrale de l’affichage.
[0022] La pièce d’horlogerie telle que décrite peut, bien entendu comporter une image autre que le site de la Mecque, sans pour autant sortir du cadre de l’invention. Les moyens techniques mis en œuvre peuvent également présenter de nombreuses variantes. Le masque 36 pourrait directement être placé sur la glace de la montre. L’épaisseur de la pièce en est ainsi réduite. Cela pose toutefois des problèmes au niveau du service après-vente, au cas où le verre se cassait. Il pourrait aussi être réalisé en matériau opaque, par exemple en laiton ou en or gravé, avec la fenêtre 40 simplement ouverte vers le disque 34. Dans ce cas, le motif pourrait être en bas-relief, conférant ainsi un aspect particulièrement original.
[0023] Le rapport d’engrenages entre la roue 22 et le mobile 32 sera, bien entendu, choisi de manière à ce que la vitesse de rotation du disque soit en rapport avec le motif animé.
[0024] Au lieu d’être faite en matériau transparent, la plaque support 28 pourrait être en métal, avec de grandes découpes dans la partie annulaire destinée à l’affichage de l’heure, et des rayons assurant la liaison de la partie centrale avec la bague et suffisamment minces pour ne masquer que partiellement les aiguilles 18 et 20 lorsqu’elles passent en dessous de ces rayons.
[0025] Il est également possible de réaliser une telle pièce d’horlogerie avec un mouvement muni d’une roue de secondes décentrée, appelée communément «petite seconde» et généralement disposée à 6 heures. Dans une telle situation, l’axe de pivotement du disque se trouverait alors entre l’axe de pivotement de la roue des secondes et l’axe des aiguilles des heures et des minutes.
[0026] La pièce d’horlogerie telle que décrite peut avantageusement équiper une montre de poche ou bracelet. Il est également possible d’en faire une pendulette de table, en plaçant la pièce d’horlogerie telle que décrite dans un cabinet ad hoc.
[0027] Un mouvement de plus grande dimension pourrait également être réalisé, pour équiper une horloge.

Claims (7)

1. Pièce d’horlogerie comportant une surface d’affichage qui comprend une portion annulaire (26) formant un cadran et au-devant duquel des aiguilles (18, 20) sont disposées pour afficher l’heure courante, et une partie centrale dans laquelle sont visibles: – une représentation d’un objet fixe (38), et – un disque (34), disposé à l’arrière de ladite représentation (38), comportant des moyens (32) pour l’entraîner en rotation et muni de dessins, caractérisée en ce que ladite partie centrale définit une fenêtre (40) entourant au moins partiellement ladite représentation et inscrite dans un anneau elliptique, au travers de laquelle est visible une portion des dessins que comporte le disque (34).
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit disque (34) tourne autour d’un axe (B–B) décalé par rapport à l’axe des aiguilles (A–A).
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que l’axe du disque est décalé en direction de ladite fenêtre en référence aux aiguilles (18, 20).
4. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’elle comporte: – un mouvement d’horlogerie (10) muni d’un rouage (12, 14, 16), dont deux mobiles (12, 14) sont disposés en son centre et portent lesdites aiguilles (18, 20), et un troisième mobile (16), ayant une vitesse de rotation supérieure à celle des deux autres mobiles (12, 14), est agencé pour porter une roue (22) à son extrémité libre, – une bague (24) disposée à la périphérie du mouvement (10), – un module (31) solidaire de la bague (24) et recouvrant au moins partiellement ledit mouvement (10) et muni de moyens de pivotement et d’un mobile (32) monté pivotant sur les moyens de pivotement, agencé pour engrener avec ladite roue (22) et pour porter ledit disque (34).
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que le module est solidaire de la bague par un anneau en matériau transparent, au travers duquel les aiguilles (18, 20) sont visibles.
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le troisième mobile (16) effectue un tour en soixante secondes.
7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le disque (34) tourne dans le sens antihoraire.
CH8482007A 2007-05-29 2007-05-29 Pièce d'horlogerie munie d'une image animée. CH701729B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8482007A CH701729B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8482007A CH701729B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701729B1 true CH701729B1 (fr) 2011-03-15

Family

ID=43728955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8482007A CH701729B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH701729B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH704997A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-30 Richemont Int Sa Montre comprenant un mécanisme d'affichage d'une animation.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH704997A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-30 Richemont Int Sa Montre comprenant un mécanisme d'affichage d'une animation.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH703249A1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune.
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
WO2009056498A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage automatique
WO2008046917A2 (fr) Aiguille indicatrice pour piece d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et piece d'horlogerie correspondante
EP2520985B1 (fr) Mécanisme d'indication
EP1475679A1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d'horologerie
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
CH701729B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
EP1532493B1 (fr) Mouvement de piece d'horlogerie
EP3004991B1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
EP2757425B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP2477080A1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP2088481A2 (fr) Dispositif d'affichage d'une unité de temps
EP0065016B1 (fr) Montre dont le fond de la boîte constitue une platine
CH700531B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH718392A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un rouage comprenant un train d'engrenage différentiel à satellite.
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.
CH679355B5 (fr)
CH713141A2 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
CH714824A2 (fr) Pièce d’horlogerie à mouvement apparent.
CH704745B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH705990A2 (fr) Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased