FR2862553A1 - Module de ligne de fabrication - Google Patents

Module de ligne de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2862553A1
FR2862553A1 FR0313859A FR0313859A FR2862553A1 FR 2862553 A1 FR2862553 A1 FR 2862553A1 FR 0313859 A FR0313859 A FR 0313859A FR 0313859 A FR0313859 A FR 0313859A FR 2862553 A1 FR2862553 A1 FR 2862553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
module
length
conveyor
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0313859A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Tournois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB MC SAS
Original Assignee
ABB MC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABB MC SAS filed Critical ABB MC SAS
Priority to FR0313859A priority Critical patent/FR2862553A1/fr
Publication of FR2862553A1 publication Critical patent/FR2862553A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G37/00Combinations of mechanical conveyors of the same kind, or of different kinds, of interest apart from their application in particular machines or use in particular manufacturing processes
    • B65G37/02Flow-sheets for conveyor combinations in warehouses, magazines or workshops
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P21/00Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P21/00Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control
    • B23P21/004Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control the units passing two or more work-stations whilst being composed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Module de ligne de fabrication comprenant une plate-forme (1) rectangulaire sur laquelle sont montés au moins un outil robotisé (6, 7) et un organe de circulation (12) et/ou d'indexation pour un produit à ouvrager dans un module, dans lequel l'organe de circulation (12) comporte une structure de support (13) allongée, montée sur la plate-forme autour d'un pivot central (14) pour pouvoir tourner entre une première position de transport dans laquelle la dimension longitudinale de la structure (13) est parallèle à la plus grande dimension (L) de la plate-forme (1) et une seconde position perpendiculaire à la première.

Description

La présente invention concerne la fabrication de produits complexes tels
que, par exemple, les carrosse-ries des véhicules automobiles et plus particulièrement les moyens de fabrication organisés en ligne le long de
laquelle les différents outils sont disposés et qui est parcourue par des moyens de circulation du produit pour le déplacer devant les différents outils.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Actuellement la réalisation de ces lignes de fa- brication s'effectue à partir de modules juxtaposés, chaque module comportant une plate-forme qui constitue la référence d'un poste de travail et sur laquelle sont fixés et repérés les outils du poste (robots de soudage, robots de montage, outils de peinture, pinces, visseu- ses...) et les moyens de circulation et d'indexation du produit en cours de fabrication.
En général chaque module est monté en usine pour y être testé et éprouvé puis est au moins partiellement démonté pour son transport sur le site de son utilisation où il est remonté. Ce démontage/remontage est consommateur de temps et de main-d' uvre, ce qui renchérit le prix de l'installation. Il concerne principalement les moyens de circulation du produit au niveau du module car ceux-ci ont leur encombrement maximal dans le sens de la largeur de la plate-forme et ne satisfont pas aux exigences imposées par le gabarit de transport routier ou ferroviaire.
OBJET DE L'INVENTION La présente invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un module pour ligne de fabrication qui est monté en usine et rassemblé dans un volume adapté à son transport routier et ferroviaire en l'état de sorte qu'il n'a pas à être démonté sur le site du fabricant et remonté sur le site de l'utilisateur.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet l'invention a donc pour objet un module de ligne de fabrication comprenant une plate-forme rectangulaire sur laquelle sont montés au moins un outil robotisé et un organe de circulation et/ou d'indexation pour un produit à ouvrager dans un module, dans lequel l'organe de circulation comporte une structure de support allongée, montée sur la plate-forme autour d'un pivot central pour pouvoir tourner entre une première position de transport dans laquelle la dimension longitudinale de la structure est parallèle à la plus grande dimension de la plate-forme et une seconde position perpendiculaire à la première.
En général l'organe de circulation est réalisé sous forme d'un convoyeur à galets ou autres par lequel la pièce ou le sous-ensemble à travailler ou enrichir dans la ligne de fabrication, parvient dans le module pour y être indexé dans une position repérée par rapport aux outils puis en est libérée puis extraite pour être conduite à l'entrée du module suivant. Les outils inter-venant sur la pièce sont généralement situés de part et d'autre du sens de circulation du produit, sur la plate-forme du module, si bien que l'organe de circulation s'étend en service sensiblement perpendiculairement à la plus grande dimension de la plate-forme du module. Cette plate-forme est généralement rectangulaire et on s'arrange pour que la largeur du rectangle soit compatible avec les gabarits de transport routier ou ferroviaire. Or, en position de service, c'est-à-dire perpendiculaire- ment à la plus grande longueur de la plate-forme, l'organe de circulation dépasse largement ce gabarit, ce qui oblige à son démontage pour son transport. Le fait que cet organe soit pivotant conformément à l'invention, per-met de mettre sa plus grande longueur parallèlement à la plus grande longueur de la plate-forme et à l'intérieur du gabarit défini par sa largeur. Le transporteur n'a donc pas à être démonté mais simplement pivoté de 90 .
De manière avantageuse, le pivot comporte un arbre de pivotement creux définissant un passage gainé pour les canalisations et câbles d'alimentation en énergie de l'organe de circulation. Ainsi, non seulement le transporteur n'a pas à être démonté, mais il peut rester totalement branché aux diverses canalisations lui apportant l'énergie dont il a besoin.
De manière avantageuse, la plate-forme est une structure en forme de caisson ou de semelle dans l'épaisseur de laquelle sont logées les différentes canalisations du module. Ainsi, tout est masqué, puisque de préférence la plate-forme comportera un plancher supérieur.
Les branchements seront tous réunis soit aux extrémités de la plate-forme soit en un endroit bien défini de chaque côté de celle-ci. Les canalisations en causes sont bien entendu celles qui aboutissent au pivot creux mais également celles qui servent à alimenter les différents outils intervenant sur le produit, tels que les robots de soudage ou d'assemblage.
Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention, l'outil ou les outils robotisés fixés à la plate-forme le sont par des moyens de fixation autori- sant un réglage de la position de l'outil dans le sens longitudinal de cette plate-forme. C'est ainsi que l'on peut, pour le transport de la plate-forme, reculer au maximum le robot afin de pouvoir loger un transporteur de longueur la plus grande possible.
Enfin, de manière avantageuse, la plate-forme comprend en bout des panneaux qui forment panneaux de sécurité pour interdire l'accès à tout opérateur dans la zone de bout dans laquelle évoluent les robots, ces panneaux de bout étant complétés par des panneaux déploya- bles susceptibles d'être rabattus le long des côtés de la plate-forme pour le transport ou déployés perpendiculairement à la plus grande dimension de la plate-forme lors-que les modules sont placés les uns à côté des autres sur le site de l'utilisateur. Ces panneaux ainsi déployés in- terdisent l'accès à la zone de travail des robots et con- voyeurs pour l'ensemble de la ligne.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 illustre un module selon l'invention dans son état de transport alors que, - la figure 2 illustre ce module dans son état de service prêt à fonctionner sur le site de production. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Le module représenté comporte une plate-forme de base 1 qui possède une longueur L, une largeur 1 et une épaisseur e. A l'intérieur de son épaisseur, la plate-forme offre des espaces pour la mise en place et la circulation de toutes sortes de canalisations ou conducteurs nécessaires au fonctionnement des outils et des moyens de convoyage qu'elle supporte. A chaque extrémité, cette plate-forme porte par exemple un pupitre de commande 2 et 3. Une barrière fixe 4, 5 isole l'opérateur qui accède au pupitre de commande de la zone de travail dans laquelle évoluent, dans l'exemple représenté, des robots 6 et 7. De chaque côté des panneaux 4 et 5, la plate-forme com- porte des panneaux de sécurité déployables 8, 9 et 10, 11 qui sont représentés rabattus contre les côtés de la plate-forme à la figure 1 et déployés perpendiculairement à la longueur L de la plate-forme à la figure 2. Dans ce dernier état, les panneaux 8, 9, 10 et 11 assurent une continuité de barrière avec des panneaux semblables de 15 chacun des modules qui sont juxtaposés à celui représenté sur le site de service de l'unité de fabrication.
Le module représenté comporte aussi un organe de circulation de la pièce du sous-ensemble de pièces à ou- vrager formé ici par un convoyeur 12 par exemple un convoyeur à galets - ce convoyeur étant monté sur une structure de support 13 elle-même montée pivotante par rapport à la semelle ou à la plate-forme 1 du module au-tour d'un pivot 14.
A la figure 2 on remarque un chemin de roulement ou de soutien du support sur la semelle référencée 15.
A la figure 1, le convoyeur 12 est dans sa position de transport, c'est-àdire que sa plus grande longueur est disposée parallèlement à la plus grande ion- gueur L de la semelle 1, de sorte que son encombrement latéral n'excède pas l'encombrement latéral de la semelle 1 qui constitue l'encombrement transversal du module.
A la figure 2, le convoyeur 12 est disposé dans sa position de service, c'est-à-dire tourné de 90 par rapport à la position de la figure 1, de manière à assurer le transport de la pièce à traiter dans le module depuis le module précédent qui présente également un con-voyeur dont celui représenté est la prolongation, jus-qu'au module suivant où la pièce à traiter est également prise en charge par un convoyeur qui prolonge le con-voyeur 12 représenté. La structure 13 peut comprendre, notamment des poteaux 13a, des moyens d'indexation de la pièce qui est véhiculée par le convoyeur afin que sa position soit précisément fixée dans le repère du module.
Bien entendu la structure 13 sera elle-même parfaitement indexée sur la semelle 1 dans sa position de service comme représenté à la figure 2 par des moyens non représentés. Les fluides moteurs ou énergétiques nécessaires au convoyeur 12 sont avantageusement véhiculés par des canalisations qui passent à l'intérieur du pivot 14 prévu creux à cet effet.
Le robot 6 est monté sur la plate-forme 1 par des moyens qui comportent par exemple une glissière 16 le long de laquelle le robot peut prendre plusieurs posi- tions en tout cas au moins deux positions, une position de travail parfaitement indexée par rapport à la plate-forme 1 et au plus près du convoyeur 12 lorsqu'il est dans son état de service et une position de transport éloignée du pivot 14 de manière à ne pas constituer une entrave au pivotement du convoyeur 12 en direction de sa position de transport.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Module de ligne de fabrication comprenant une plate-forme (1) rectangulaire sur laquelle sont montés au moins un outil robotisé (6, 7) et un organe de circulation (12) et/ou d'indexation pour un produit à ouvrager dans un module, caractérisé en ce que l'organe de circulation (12) comporte une structure de support (13) allongée, montée sur la plateforme autour d'un pivot central (14) pour pouvoir tourner entre une première position de transport dans laquelle la dimension longitudinale de la structure (13) est parallèle à la plus grande dimension (L) de la plate-forme (1) et une seconde position perpendiculaire à la première.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot (14) comporte un arbre de pivotement creux définissant un passage gainé pour des canalisations et câbles d'alimentation en énergie de l'organe de circulation (12).
3. Module selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme est une structure en caisson dans l'épaisseur (e) de laquelle sont logées les différentes canalisations du module.
4. Module selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que l'outil robotisé (6, 7) est fixé à la plate-forme par des moyens de fixation (16) autorisant un réglage de la position de l'outil dans le sens longitudinal de la plate-forme.
5. Module selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (1) comporte des panneaux de sécurité (8, 9, 10, 11) déployables entre une position parallèle à la dimension longitudinale (L) de la plate-forme et une position perpendiculaire à cette dimension et à l'extérieur de cette plate-forme.
FR0313859A 2003-11-26 2003-11-26 Module de ligne de fabrication Pending FR2862553A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313859A FR2862553A1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Module de ligne de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313859A FR2862553A1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Module de ligne de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2862553A1 true FR2862553A1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=34531284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313859A Pending FR2862553A1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Module de ligne de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862553A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60238235A (ja) * 1984-05-08 1985-11-27 Daikin Ind Ltd 組付用ロボツト
DE3532305A1 (de) * 1985-09-11 1987-03-12 Messer Griesheim Gmbh Fertigungs- und/oder montagezelle fuer werkstuecke
JPH0929566A (ja) * 1995-07-24 1997-02-04 Hitachi Ltd 二次元アクチュエータ用組立セル
EP1167235A2 (fr) * 2000-06-21 2002-01-02 Fastems Oy Sytème intégré pour la manipulation de pièces et de matériaux
DE10064523A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-04 Huf Tools Gmbh Anlage zur Bearbeitung von Werkstücken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60238235A (ja) * 1984-05-08 1985-11-27 Daikin Ind Ltd 組付用ロボツト
DE3532305A1 (de) * 1985-09-11 1987-03-12 Messer Griesheim Gmbh Fertigungs- und/oder montagezelle fuer werkstuecke
JPH0929566A (ja) * 1995-07-24 1997-02-04 Hitachi Ltd 二次元アクチュエータ用組立セル
EP1167235A2 (fr) * 2000-06-21 2002-01-02 Fastems Oy Sytème intégré pour la manipulation de pièces et de matériaux
DE10064523A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-04 Huf Tools Gmbh Anlage zur Bearbeitung von Werkstücken

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 105 (M - 471) 19 April 1986 (1986-04-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 06 30 June 1997 (1997-06-30) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0136190B1 (fr) Installation de soudage à points multiples, notamment pour carrosserie de véhicule
CA2209284C (fr) Atelier d'assemblage notamment pour pieces de toleries
FR2522561A1 (fr) Appareil de soudage complementaire pour caisse d'automobile
FR2465553A1 (fr) Dispositif automatique de montage a deux positions
FR2580972A1 (fr) Installation pour l'assemblage automatique de composants et, notamment, de composants de carrosseries de vehicules automobiles
FR2578464A1 (fr) Installation d'assemblage de pieces de carrosserie de vehicule
FR2671752A1 (fr) Systeme actionneur de pinces pour un cadre de fixation supporte par un convoyeur.
JPH11188553A (ja) ワーク保持装置
FR2709295A1 (fr) Appareil pour le chargement de pièces comprenant une navette et une monture pivotante support de pièces entraînées en harmonie.
FR2862553A1 (fr) Module de ligne de fabrication
KR100900070B1 (ko) 스폿 용접용 지그장치
EP0906170A1 (fr) Machine-outil d'usinage a grande vitesse adoptant une disposition ergonomique pour ses parties fonctionnelles
EP0452312A1 (fr) Machine-outil modulaire comportant au moins une unite d'usinage
FR2565145A1 (fr) Unite d'assemblage d'un element de carrosserie de vehicule automobile
JP4175235B2 (ja) 締結装置
EP2307263B1 (fr) Dispositif de production d'au moins deux types distincts d'une caisse d'un vehicule automobile
JPH0340665B2 (fr)
CN109396604A (zh) 一种双工位弧焊工作站
FR2773092A1 (fr) Ligne organisee de postes d'assemblage pour sous-ensembles de carrosserie automobile
EP1275807A1 (fr) Dispositif d'entraínement d'une portière de véhicule automobile, portière, chariot et véhicule correspondants
CN209303873U (zh) 一种双工位弧焊工作站
EP2829364B1 (fr) Module de transfert d'un chariot robotisé entre des éléments de guidage non aboutés et adjacents
JP4099154B2 (ja) 組み付け治具およびこれを用いた組み付けシステム
EP1345710A1 (fr) Dispositif et procede de realisation de raccordements traversant sur des dispositifs d'echappements
EP1150879B1 (fr) Procede de mise en conformation geometrique pour la caisse de vehicules automobiles