FR2862326A1 - Systeme de couverture de piscine - Google Patents
Systeme de couverture de piscine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862326A1 FR2862326A1 FR0313563A FR0313563A FR2862326A1 FR 2862326 A1 FR2862326 A1 FR 2862326A1 FR 0313563 A FR0313563 A FR 0313563A FR 0313563 A FR0313563 A FR 0313563A FR 2862326 A1 FR2862326 A1 FR 2862326A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- cover
- folding
- cables
- cable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/06—Safety devices; Coverings for baths
- E04H4/08—Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
- E04H4/088—Covers made in concertina folds
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
Ce dispositif permet le déplacement et le pliage pour rangement d'une couverture de piscine constituée de panneaux rigides articulés.Sur chaque panneau(3) sont fixées des roues à gorge(1) dans ces gorges passe un cable(2) alternativement au dessus puis au dessous de la roue il est fixé à l'extrémité(1) de la couverture et il vient s'enrouler sur l'arbre moteur(8) maintenu en direction fixe par la poulie intermédiaire(10).Lorsque le premier panneau arrive en butée contre les supports(6),la tension du câble soulève les roues à gorge(9) et les articulations correspondantes ce qui permet le pliage et le rangement des panneaux contre le support(6).L'autre arbre moteur(17) placé à l' opposé de la piscine permet la manoeuvre inverse,l'arbre(8) étant débrayé.Quand la couverture est repliée,le cable(11)est décroché et rangé pour laisser le champ libre autour du bassin;
Description
La présente invention concerne un système qui permet le déplacement et le
pliage d'une couverture de piscine constituée de panneaux rigides articulés, en la faisant passer rapidement et facilement de la position:déployée au dessus du bassin,sur la margelle à la position: rangée,repliée en bout de piscine et inversement,tout en 5 maintenant un champ totalement libre autour du bassin lors de son utilisation.
Les couvertures de piscine en panneaux rigides sont actuellement mises en place et rangées manuellement ou déplacées sur rails qui 10 restent au sol et encombrent le champ d'utilisation autour du bassin.Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients. Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représentele dispositif en vue de dessus.
La figure 2 représente le dispositif en vue de face La figure 3 représente la vue de face du dispositif en cours de pliage.
La figure 4 représente la vue de face du dispositif de frein à sangle.
La figure 5 représente la vue de dessus du dispositif de débrayage. 2o La figure 6 représente une vue de face de la variante du dispositif.
La figure 7 représente une vue de dessus d'une roue à gorge fixée sur un panneau.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un systàme de 25 roues à gorge(1) et de cable(2) qui permet en même temps que le déplacement par roulement, le pliage et le rangement automatique d'une couverture de piscine constituée de panneaux rigides(3) articulés; la manoeuvre étant exécutée rapidement et facilement, dans un sens ou dans l'autre, à l'aide de deux treuils électriques(4) avec systàme de débrayage(5).Le cable qui sert au repli de la couverture passe alternativement dessus et dessous les roues à gorge, ce chemin est indiqué sur les figures 1.2.3. et il vient s'en rouler sur les tambours(8) solidaires de l'arbre moteur(7) action né par le treuil(4).Lorsqu'on découvre le bassin FI6.3,les panneaux roulants arrivent en butée contre les supports(6) de l'arbre 35 moteur(7) .Le cable étant fixé à l'extrémité(1) de la couverture et tiré par enroulement sur le tambour(8) se tend, il prend alors appui sur les roues à gorge(12) et(10) , provoque la montée de l' articulation de deux panneaux(3) en tirant la roue à gorge (9) vers 2 le haut et permet ainsi leur pliage, les roues à gorge (12)(26)(27) restent au niveau du sol et continuent à assurer le roulement de la couverture et ainsi de suite pour arriver à un repli complet de celle ci, rangée en bout de piscine à un màtre du bassin; les pan 5 neaux étant en appui contre les supports(6).
La poulie à gorge intermédiaire (10), disposée sur le montant de butée (6) ne peut pas se déplacer latéralement sur son axe, cela per met de maintenir le cable dans une direction fixe, afin qu'il reste en alignement avec les gorges ou il passe alternativement au dessus 10 et en dessous, comme indiqué sur les figures 1.2.3. aussi bien au repli qu'au déploiement de la couverture;cette poulie à gorge et son axe ont une possibilité de fixation à différentes hauteurs sur les montants(6) pour permettre d'ajuster le fonctionnement à la puissance du moteur de treuil; plus on monte cette poulie plus les articulations seront soulevées facilement au moment du pliage. Le pliage de la couverture terminé, les cables (11) peuvent être décrochés au moyen des poulies à crochet (19) et d'un mousqueton(31) pour libérer totalement le champ autour du bassin. Figure 1 Chaque roue à gorge(fig.7) est constituée de deux parties (13) et (14) qui peuvent tourner librement et indépendamment autour de l'axe de fixation (15).Celle qui e le plus grand diamàtre (13) est une roue à bandage qui assure le mouvement de translation horizontale et l'autre (14) est une roue creusée d'une large gorge;elle permet la transmission des forces verticales nécessaires au pliage des panneaux, en soulevant les articulations faites avec des charniàres (28)(29) figure 1 et assure le maintien du cable de traction en position utile, aussi bien au repli qu'au déploiement. Cette disposition évite l'usure des gorges par le frottement du cable de traction lorsque les panneaux roulent sur la margelle.
Pour déployer la couverture, la traction est assurée par un deuxiàme axe moteur(17) portant deux tambours (18) et un treuil électrique (4) débrayable (figure 5) au moyen d'une manette(5) que l'on peut pousser (embrayé) ou tirer (débrayé).Cet axe moteur est fixé à deux supports (16) placés à l'autre àxtrémité de la piscine Les cables (11) qui assurent la traction utile au déploiement s'enroulent sur les tambours (18), passent dans les poulies à crochet (19) et se rejoignent par une attache mousqueton (31) figure 1 Ce systàme permet de corriger les variations d'enroulement du cable sur les tambours et de répartir la traction sur les deux coins de 3 le couverture. Ces trois crochets prmettent également de désolidariser le cable de le couverture et de pouvoir le ranger sur les cotés pour libèrer le champ autour du bassin. Entre les montants (16) se trouve une poulie intermédiaire (26) qui ne peut pas bouger la 5 téralement,elle sert à maintenir le cable (11) dans une direc- tion fixe pour éviter des déviations de la couverture au moment du déploiement.
Lorsqu'on est en action de déploiement, il est nécessaire de dé brayer le treuil de l'axe (7) qui a servi précédemment au pliage 10 pour permettre le déroulement du cable de cette partie de l'instalation et inversement.
En outre, cet axe moteur (7) qui porte les tambours d'enroulement (8) permettant le pliage de la couverture, porte également,à son extrémité (15) un frein à sangle illustré par la figure 4 pour évi 15 ter que les panneaux se déplient brutalement, sous l'effet de leur propre poids.Ce frein est constitué d'une sangle(29) à traction ràglable au moyen d'un tendeur(30),elle agit sur un cylindre (16) solidaire de l'arbre moteur (7) par l'intermédiaire d'un cliquet; ceci pour assurer le freinage qu'au déploiement de la cou verture, tout en anulant le frein lorsqu'on est en action de pliage pour soulager d'autant le moteur.
La figure 6 illustre une variante du dispositif, avec seulement une roue à gorge sur deux. Dans ce cas, la poulie intermédiaire (10) est placée en position haute maximum. sur le montant (6). Lorsque 25 la couverture arrive en butée contre ces montants, la tension du cable (2) qui passe uniquement sous les roues à gorge élève d'abord la roue à gorge (23) puis {22) puis (21) etc. et permet ainsi le pliage des panneaux(3) et leur rangement contre le support (6) grace à la traction continue du cable qui s'enroule sur le tam bour(8). Les roues sans gorge (24)(2.5) etc.ne comprennent que la partie(13) figure.7; au moment du pliage elles restent au niveau du sol et assurent le roulement de la partie déja pliée. A titre d'exemple les dessins annexés illustrent une couverture à dix panneaux articulés de un métre de large et 5,50 mètres de long réalisés en profilé d'aluminium de 40/80 mm et recouverts de feuilles de polycarbonate de 6 ou8 mm d'épaisseur.Chaque articulation est constituée par trois charniàres,placées alternativement sur la face supérieure et la face inférieure des panneaux pour per mettre le pliage en accordéon.
Les moteurs électriques des treuils ont une puissance de 500 W donnant chacun une force de tractione125 Kg. Le cable en acier zingué a un diamètre de 4 mm. Les montants sont réalisas en pro filé d'aluminium de 40/80 mm; ils sont scèlés au sol avec un mortier de ciment.Les roues à gorge sont en matière plastique elles ont un diamètre assez grand pour que les panneaux ne frottent pas sur la partie la plus haute de la margelle environ 180 mm pour la roue qui a le plus grand diamètre.Tout autour de la couverture une jupe en plastique qui vient jusqu'au sol est collée pour as surer une bonne étanchéité entre la couverture et la margelle Les arbres moteur sont réalisés en tube d'acier zingué de 32mm de diamètre.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à la résolution des problèmes de protection, de sécurité, et d'esthé tique relatifs à l'intégration et l'utilisation d'une piscine 5
Claims (9)
1) Dispositif qui permet le déplacement, le pliage et le dépliage d'une couverture de piscine constituée de panneaux rigides(3) articulés entre eux, en les faisant passer de la position horizontale,déployés au dessus du bassin à la position verticale, repliés en 5 bout de piscine et inversement. Dispositif caractérisé en ce qu'il comporte: Des roues à gorge(1) fixées aux extràmités des panneaux(3) pour permettre à la fois le roulement et l'application des forces utiles au pliage de ces panneaux.
Des cables(2) et(11) qui passent dans les gorges des roues, alternativement au dessus et au dessous. Ils sont attachés d'un bout à l'extràmité gauche de la couverture et fixés de l'autre bout à des tambours d'enroulement(8).Ce sont ces cables qui vont exercer les forces utiles aussi bien pour le déplacement que pour le pliage des panneaux articulés lorsqu'ils arrivent en butée contre les supports(6) ou contre des panneaux déja pliés(figure 3) et que leur tension provoque la montée des roues à gorge(9) et des articulations correspondantes.
Des supports(6) qui servent de butée et d'appui aux panneaux re 20 pliés et qui portent l'arbre moteur(7) muni de ses deux tambours d'enroulement(8) pour le cable.
Des supports(16) d'un deuxiàme arbre moteur(17) muni de deux tambours(18) ou viennent s'enrouler les cables(11) nécessaires au déploiement de la couverture.
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'une roue à gorge(figure 7) comprend deux roues indépendantes juxtaposées(13) et(14) de diamàtres différents, montées sur un me me axe de fixation(15). La plus grande(13) assure la fonction de translation horizontale de la couverture en roulant sur la margelle 30;la plus petite à gorge(14) maintient le cable(2) en position utile à l'application des forces et transmet ces forces à l'articulation proche pour arriver au pliage des panneaux.
3)Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les supports(6) et(16) portent respectivement des poulies à gorge in termédiaires(10) et(26) qui ne peuvent pas bouger latérale ment sur leur axe et ce,pour maintenir les cables de traction en direction fixe et en alignement avec les gorges des roues.
4) Dispositif selon la revendication 3) caractérisé en ce que la 6 poulie à gorge inremédiaire(10) (figure 2) est montée sur un axe qui peut être placé à différentes hauteurs sur le support(6) pour permettre des règlages d'adaptation à la puissance du moteur de treuil.
5) Dispositif selon la revendication 1) ou la revendication 3) caractérisé en ce que les supports(6) (figure 1) sont constitués d'une partie suffisamment haute (6) (figure 3) pour que les panneaux puissent s'appuyer contre eux lorsqu'ils sont repliés.
6)Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les arbres moteurs (7) et(17) sont équipés d'un systàme de débrayage(figures 1 et 5) qui permet au moyen de la tirette(5) de découpler les treuils(4) et de pouvoir ainsi dérouler le cable d'un côté lorsqu'il s'enroule de l'autre côté au moment des manoeuvres.
7) Dispositif selon la revendication 1) ou la revendication 5) ca 15 ractérisé en ce que l'arbre moteur(7) porte à son extrèmité (15) un frein à sangle(29) ràglable par un tendeur(30) et à cliquet (31) pour permettre le freinage qu'au moment du déploiement de la couverture.
8) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que l'on 20 utilise seulement une roue à gorge sur deux(figure 6) en faisant passer le cable uniquement sous ces roues à gorge et en met tant la poulie à gorge intermédiaire(10) à la position haute maximum;dans ce cas une roue sur deux est sans gorge et ne comprend que la partie(13) pour assurer uniquement le roulement.
9) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les cables(11) qui servent au déploiement,passent dans des poulies à crochet(19) et se rejoignent par une attache mousqueton(31) de façon à pouvoir être désolidarisés de la couverture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313563A FR2862326B1 (fr) | 2003-11-18 | 2003-11-18 | Systeme de couverture de piscine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313563A FR2862326B1 (fr) | 2003-11-18 | 2003-11-18 | Systeme de couverture de piscine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862326A1 true FR2862326A1 (fr) | 2005-05-20 |
FR2862326B1 FR2862326B1 (fr) | 2005-12-30 |
Family
ID=34508595
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0313563A Expired - Fee Related FR2862326B1 (fr) | 2003-11-18 | 2003-11-18 | Systeme de couverture de piscine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2862326B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2332028A1 (es) * | 2008-03-17 | 2010-01-22 | Pere Puigdomenech Roca | Cubierta para piscina. |
FR2954789A1 (fr) * | 2009-12-29 | 2011-07-01 | Jean-Louis Villars | Abri mobile pour piscine |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2895143A (en) * | 1956-10-23 | 1959-07-21 | Katherine B Seitz | Swimming pool cover |
US2990556A (en) * | 1959-05-29 | 1961-07-04 | Emil A Bender | Swimming pool cover |
US3127925A (en) * | 1960-05-05 | 1964-04-07 | Goetaverken Ab | Ship's hatch covers |
US3199576A (en) * | 1962-03-20 | 1965-08-10 | Goetaverken Ab | Hatch covers of the type comprising a plurality of pairs of sections foldably connected to one another |
CH652790A5 (en) * | 1981-11-10 | 1985-11-29 | Roger Gustave Prelaz | Folding cover particularly for outdoor swimming pools |
-
2003
- 2003-11-18 FR FR0313563A patent/FR2862326B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2895143A (en) * | 1956-10-23 | 1959-07-21 | Katherine B Seitz | Swimming pool cover |
US2990556A (en) * | 1959-05-29 | 1961-07-04 | Emil A Bender | Swimming pool cover |
US3127925A (en) * | 1960-05-05 | 1964-04-07 | Goetaverken Ab | Ship's hatch covers |
US3199576A (en) * | 1962-03-20 | 1965-08-10 | Goetaverken Ab | Hatch covers of the type comprising a plurality of pairs of sections foldably connected to one another |
CH652790A5 (en) * | 1981-11-10 | 1985-11-29 | Roger Gustave Prelaz | Folding cover particularly for outdoor swimming pools |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2332028A1 (es) * | 2008-03-17 | 2010-01-22 | Pere Puigdomenech Roca | Cubierta para piscina. |
FR2954789A1 (fr) * | 2009-12-29 | 2011-07-01 | Jean-Louis Villars | Abri mobile pour piscine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2862326B1 (fr) | 2005-12-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1018497A3 (fr) | Dispositif de couverture d'une surface. | |
FR2891291A1 (fr) | Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre | |
FR2570119A1 (fr) | Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube | |
FR2862326A1 (fr) | Systeme de couverture de piscine | |
EP0145508A2 (fr) | Système de toit escamotable pour serre | |
FR3028543B1 (fr) | Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine | |
FR2891000A1 (fr) | Systeme de store horizontal ou incline a support escamotable | |
EP2133261B1 (fr) | Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier | |
EP2572695B1 (fr) | Chaise élévatrice | |
FR2581378A1 (fr) | Dispositif de tension progressive d'un element souple enroulable | |
EP4033053B1 (fr) | Enrouleur-dérouleur automatique de bache au-dessus de la surface du bassin d'une piscine | |
FR2778505A1 (fr) | Procede de remplacement de cables aeriens et systeme de protection autoportee pour la mise en oeuvre du procede | |
CA2457875C (fr) | Treuil motorise | |
FR2637579A1 (fr) | Appareil pour la traction de charges sur cables lisses | |
EP0779401B1 (fr) | Dispositif de recouvrement de partie de bassin, du type piscine, tel que d'un escalier ou analogue | |
EP0077860A1 (fr) | Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine | |
FR2725741A1 (fr) | Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles | |
FR3121321A1 (fr) | Installation de protection de plantes en rang | |
WO2002032710A1 (fr) | Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur | |
BE1009105A6 (fr) | Podium ou tribune mobile. | |
FR2680537A1 (fr) | Chapiteau. | |
CA2861186A1 (fr) | Ombrieres et auvents retractables | |
FR2712332A1 (fr) | Tribune repliable. | |
FR2909651A1 (fr) | Grue a tour a montage automatise | |
FR2778943A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre pour volet roulant ou analogue et volet roulant equipe d'un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090731 |