FR2725741A1 - Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles - Google Patents

Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2725741A1
FR2725741A1 FR9412374A FR9412374A FR2725741A1 FR 2725741 A1 FR2725741 A1 FR 2725741A1 FR 9412374 A FR9412374 A FR 9412374A FR 9412374 A FR9412374 A FR 9412374A FR 2725741 A1 FR2725741 A1 FR 2725741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structure according
skirt
hoops
straps
drums
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725741B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9412374A priority Critical patent/FR2725741A1/fr
Publication of FR2725741A1 publication Critical patent/FR2725741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725741B1 publication Critical patent/FR2725741B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La structure de capotage est constituée de deux poteaux verticaux (1), décalés longitudinalement, qui soutiennent une ceinture (2) coiffée d'un capot (3). La ceinture (2) supporte une jupe périphérique (4) de cloisonnement associée à des moyens de manoeuvre (12, 15) qui permettent son relevage et son abaissement. La jupe périphérique (4) se présente sous la forme d'une bâche associée à une armature constituée de cerces métalliques ( 5) horizontales, disposées parallèlement les unes aux autres. Cette structure est particulièrement adaptée pour former un garage automobile.

Description

La présente invention concerne une structure de capotage adaptée pour la protection de matériels ou de dispositifs en tout genre contre les intempéries, les dégradations, vols et autres.. . Cette structure est notamment particulièrement adaptée pour former un espace de stationnement automobile genre garage.
Les structures de capotage existantes, pour l'entreposage de marchandises ou la réalisation de garages, consistent en des structures de maçonnerie ou en un assemblage de panneaux rigides (tôle, bois...) qui sont lourds, compliqués à monter, assez onéreux et dont "l'esthétique" nuit bien souvent à l'environnement.
La présente invention a pour but de pallier à ces inconvénients en proposant un ensemble simple et léger assurant une protection efficace du ou des dispositifs entreposés.
La structure de capotage selon 1 invention est constituée de poteaux verticaux qui soutiennent une ceinture coiffée d'un capot formant toiture. La ceinture supporte une jupe périphérique de cloisonnement qui est associée à des moyens de manoeuvre permettant son relevage et son abaissement.
Toujours selon l'invention, la jupe périphérique se présente sous la forme d'une bâche associée à une armature constituée de cerces horizontales disposées parallèlement les unes aux autres.
Selon une autre disposition de l'invention, la ceinture qui supporte la jupe périphérique est soutenue par deux poteaux qui sont décalés longitudinalement.
Selon une autre caractéristique, des potences parallèles horizontales sont disposées dans le prolongement des poteaux verticaux ; elles forment un support sous la toiture pour les moyens de manoeuvre de la jupe périphérique.
Selon une disposition avantageuse, les moyens de manoeuvre de la jupe périphérique se présentent sous la forme de tambours motorisés qui enroulent des sangles tirant sur la partie basse de ladite jupe. De préférence, deux tambours longitudinaux parallèles sont disposés de part et d'autre de l'axe médian de la structure de capotage ; ils enroulent chacun deux sangles latérales et ils sont commandés par une motorisation unique.
Selon une autre disposition, les cerces métalliques qui forment l'armature sont fixées sur la jupe périphérique au moyen de lanières régulièrement espacées. Chacune de ces lanières définit deux boucles réunies par une épingle de fixation amovible.
Selon une disposition avantageuse, les cerces métalliques sont associées à des entretoises qui assurent leur espacement en position de bâche relevée.
Toujours selon l'invention, la structure de capotage comporte des moyens de guidage de la cerce inférieure sur les poteaux verticaux. Ces moyens de guidage se présentent sous la forme de roues à gorge solidaires de la cerce inférieure et guidées sur des rails longitudinaux aménagés sur les poteaux.
Selon une autre caractéristique, la structure de capotage selon l'invention comporte des sangles de manoeuvre dont l'extrémité est fixée à la ceinture supérieure. Ces sangles s'étendent verticalement, extérieurement aux cerces métalliques ; elles passent sur une poulie associée à un contrepoids avant de remonter verticalement, intérieurement auxdites cerces pour être guidées par une poulie haute jusqu'aux tambours motorisés de manoeuvre.
Selon une autre disposition, les cerces métalliques sont reliées les unes aux autres par des câbles formant sus pente.
Toujours selon l'invention, la partie inférieure de la jupe périphérique est lestée pour améliorer son positionnement, notamment lorsque la structure de capotage est fermée. D'autre part, et selon une autre caractéristique, la partie supérieure de cette jupe périphérique forme un bourrelet qui est enfilé dans un profilé muni d'une rainure longitudinale. Ce profilé est solidarisé à la ceinture supérieure par tout moyen de fixation appropriée.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de la structure de capotage selon l'invention, en forme de garage automobile, avec la jupe périphérique en position ouverte, repliée - la figure 2 est une vue en perspective tronquée de la structure de capotage, avec la jupe périphérique en position fermée, déployée - la figure 3 est une vue en coupe transversale qui montre les moyens de fixation des cerces métalliques sur la jupe périphérique - les figures 4, 5 et 6 sont des vues respectivement de dessus, de face et de côté, du contrepoids associé aux sangles de manoeuvre - la figure 7 montre la structure d'entretoise associée aux cerces métalliques formant l'armature de la jupe périphérique - la figure 8 est une vue en coupe transversale qui représente la superposition des cerces métalliques qui forment l'armature, en position repliée, avec le contrepoids et la sangle de manoeuvre - la figure 9 est une vue en coupe transversale montrant les moyens de guidage de la cerce inférieure sur les poteaux verticaux - la figure 10 est une coupe transversale montrant les deux extrémités de la jupe périphérique en forme de bâche ; - la figure 11 montre les moyens de liaison entre elles des cerces métalliques.
La structure de capotage qui est représentée sur les figures 1 à 11 est destinée à former un espace de stationnement automobile, genre garage.
Tel qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, cette structure est constituée de deux poteaux verticaux 1 qui supportent une ceinture supérieure 2 ayant une forme générale correspondant à l'espace de stationnement désiré, en l'occurence rectangulaire avec des angles arrondis.
Les poteaux 1 et la ceinture supérieure 2 sont obtenus à partir de profilés métalliques genre acier par exemple ; la ceinture 2 est fixée à l'extrémité des poteaux 1 par tout moyen approprié, genre boulonnage ou soudage, par exemple.
Les deux poteaux 1 sont disposés de part et d'autre de l'axe médian longitudinal de la structure de capotage et ils sont décalés longitudinalement pour se situer chacun à proximité de l'une des extrémités de l'espace de stationnement. Cette particularité confère une stabilité correcte à la structure tout en minimisant le nombre de poteaux verticaux nécessaires. On réduit ainsi le coût de réalisation, on limite les obstacles susceptibles de gêner le stationnement et on conserve un espace "aéré" au maximum.
La ceinture 2 est coiffée d'une toiture 3 faisant office de capot de protection. Elle supporte également une jupe périphérique souple 4 qui assure le cloisonnement de la structure et qui est associée à des moyens de manoeuvre permettant son relevage et son abaissement.
La jupe 4 entoure complètement l'espace de stationnement ; une fois abaissée elle s'étend depuis la ceinture 2 jusqu'au sol et lorsqu'elle est relevée elle ouvre intégralement l'espace.
La jupe périphérique 4 se présente sous la forme d'une bâche plastique souple associée à une pluralité de cerces horizontales 5 disposées parallèlement les unes aux autres et formant une armature.
Les cerces 5 peuvent être réalisées à partir d'éléments tubulaires métalliques ; elle sont régulièrement réparties sur la hauteur de la jupe 4. Les cerces 5 peuvent être solidarisées avec ladite jupe 4 par tout moyen approprié mais on utilise de préférence des lanières 6 installées conformément à la représentation de la figure 3.
Les lanières 6 sont disposées verticalement ; elles sont solidarisées contre la face interne de la jupe 4, par soudage ou couture, de façon à définir deux boucles 7 et 8 réunies autour de la cerce 5 par une épingle 9.
L'épingle 9 est agencée pour pouvoir être positionnée et enlevée à volonté ce qui permet d'obtenir une fixation amovible des cerces sur la jupe. Sur cette figure 3, on remarque que les lanières 6 juxtaposées se recouvrent partiellement pour optimiser leur assemblage.
Les moyens de manoeuvre de la jupe 4 se présentent sous la forme de deux tambours 12 qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal de la structure. Ces tambours 12 sont montés sur des potences horizontales 13 qui sont disposées dans le prolongement des poteaux verticaux 1 ; ils sont actionnés en rotation par une motorisation unique, non représentée.
Les deux potences 13 forment une structure de support située sensiblement dans le plan de la ceinture supérieure 2, juste sous le capot 3. Ce dernier est conformé notamment en fonction de l'encombrement desdits tambours et de la motorisation associée.
La rotation de chaque tambour 12 commande l'enroulement ou le déroulement de deux sangles latérales 15 actives sur la partie basse de la jupe périphérique.
En fait, les extrémités des sangles 15 sont fixées au niveau de la ceinture supérieure 2. Elles s'étendent ensuite verticalement entre la jupe 4 et les cerces métalliques 5 pour passer sur une poulie 17 associée à un contrepoids 18, avant de remonter verticalement, intérieurement auxdites cerces 5 pour être guidées par une poulie haute 19 jusqu'aux tambours motorisés de manoeuvre 12. A noter la fixation des sangles 15 sur la ceinture 2 au moyen de dispositifs à boucles 16 qui permettent le réglage de leur longueur, notamment pour équilibrer le positionnement de la jupe.
L'ensemble poulie 17-contrepoids 18 est détaillé sur les figures 4 à 6. Sur ces trois figures, on remarque la poulie centrale 17 montée à rotation au centre du cadre pesant 18 par l'intermédiaire d'un axe amovible 20. En partie supérieure, de part et d'autre du cadre 18, on a prévu des guides 21 en forme de passants, destinés à favoriser le positionnement des deux brins de sangle.
Chaque cerce métallique 5 est associée à des entretoises 25 agencées pour assurer leur espacement en position de bâche repliée. Ces entretoises 25 sont détaillées sur la figure 7 ; elles consistent en une section de profilé en U couché 26 entre les ailes duquel est soudée la cerce 5. L'aile supérieure du profilé 26 porte deux plots latéraux 27 qui s'étendent en saillie vers le haut. Les entretoises 25 sont disposées par lignes verticales, au niveau des sangles de manoeuvre 15. Lorsque les tambours 12 exercent une traction sur les sangles 15, le contrepoids 18 vient prendre appui sur la cerce 5 inférieure par l'intermédiaire de son entretoise 25.
La partie inférieure de la jupe 4 commence alors à se relever ; au fur et à mesure du relevage, les cerces 5 sont entrainées et maintenues espacées les unes des autres par les plots 27 des différentes entretoises. La figure 8 montre la structure qui vient d'être décrite, en position relevée extrême. On remarque les entretoises 25 en contact les unes avec les autres et qui maintiennent les cerces 5 écartées de quelques centimètres, ainsi que les différents plis formés par la bâche 4.
La cerce inférieure 5 est guidée le long des deux poteaux verticaux 1. Ce guidage, illustré sur les figures 2 et 9, est réalisé au moyen de roues à gorge 30 montées folles sur les extrémités de l'entretoise associée 25.
Les roues à gorge 30 sont disposées de chaque côté du poteau 1 et elles sont guidées sur des rails longitudinaux 31 aménagés latéralement sur le poteau.
Cette caractéristique stabilise les manoeuvres de la jupe périphérique, tant en descente qu'en relevage.
La jupe périphérique 4 est fixée sur la ceinture 2 et sa longueur est adaptée de sorte que sa partie inférieure arrive au niveau du sol, en position déployée.
La partie inférieure de la jupe 4 comporte de préférence un lest destiné à améliorer sa tenue. Ce lest 35, visible figure 10, peut consister en un cordon pesant inséré dans un ourlet 36.
Toujours sur cette figure 10, on remarque que la partie supérieure de la jupe 4 forme un bourrelet 37 qui est enfilé dans un profilé support 38 par l'intermédiaire d'une rainure longitudinale inférieure 39. Le profilé 38 est solidarisé avec la ceinture périphérique 2 au moyen de vis 40. Une telle configuration facilite le montage et le démontage de la jupe sur la structure porteuse.
Si cela s'avère nécessaire et conformément à la représentation de la figure 11, on peut relier les cerces métalliques 5 les unes aux autres au moyen de câbles 41 formant suspente. Les extrémités de chaque câble 41 sont solidarisées avec l'une des cerces 5 et sa partie centrale est suspendue à la cerce directement supérieure. Les câbles 41 règlent l'espace entre deux cerces en position de jupe déployée ; cet espace doit être adapté à celui prévu entre les lanières de fixation 6.
Les manoeuvres de la jupe 4 peuvent être réalisées par commande radio ; un éclairage intérieur et/ou extérieur peut être associé aux arrivées et aux départs.
Selon un mode de réalisation particulier, ce garage est adapté pour se refermer automatiquement en présence du véhicule qu il identifie ; une temporisation de l'ordre de 10 à 20 secondes, ou plus, permet l'évacuation de l'enceinte. La structure est ouverte en cas d'absence automobile ce qui permet de restituer un espace naturel libre au maximum.
Les tambours 12 peuvent être associés à un système de ressort compensateur adapté pour permettre une manoeuvre manuelle de la jupe périphérique. Ce système peut être utilisé à la place de la motorisation, ou en complément pour pallier à un problème d'alimentation électrique, par exemple.
Dans tous les cas, il sera bon de prévoir un verrouillage de sécurité en position fermée, type serrure à clé au niveau de l'un des poteaux de soutien.

Claims (13)

- REVENDICATIONS
1.- Structure de capotage pour la protection de matériels ou de dispositifs divers, en particulier de véhicules automobiles, caractérisée en ce qu'elle est constituée de poteaux verticaux (1) qui soutiennent une ceinture (2) coiffée d'un capot (3) formant toiture, laquelle ceinture (2) supporte une jupe périphérique (4) de cloisonnement associée à des moyens de manoeuvre (12, 15) qui permettent son relevage et son abaissement.
2.- Structure de capotage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une jupe périphérique (4) en forme de bâche associée à une armature constituée de cerces (5) horizontales disposées parallèlement les unes aux autres.
3.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une ceinture (2) soutenue par deux poteaux (1) décalés longitudinalement.
4.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des potences horizontales (13), parallèles, qui forment un support pour les moyens de manoeuvre (12, 15) de la jupe périphérique (4).
5.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de manoeuvre de la jupe (4) en forme de tambours motorisés (12) qui enroulent des sangles (15) actives sur la partie basse de ladite jupe (4).
6.- Structure de capotage selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte deux tambours longitudinaux (12) parallèles, disposés de part et d'autre de son axe médian et qui enroulent chacun deux sangles latérales (15), lesdits tambours (12) étant commandés par une motorisation unique.
7.- Structure de capotage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des cerces (5) fixées sur la bâche (4) au moyen de lanières (6) régulièrement espacées, lesdites lanières (6) définissant deux boucles (7, 8) réunies par une épingle (9) de fixation amovible.
8.- Structure de capotage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les cerces (5) sont associées à des entretoises (25) qui assurent leur espacement position de bâche repliée.
9.- Structure de capotage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de guidage de la cerce (5) inférieure sur les poteaux verticaux (1), lesquels moyens se présentent sous la forme de roues à gorge (30) solidaires de ladite cerce (5) et guidées sur des rails longitudinaux (31) aménagés sur lesdits poteaux (1).
10.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des sangles de manoeuvre (15) dont l'extrémité est fixée à la ceinture supérieure (2), lesdites sangles (15) s'étendant verticalement, extérieurement aux cerces (5), pour passer sur une poulie (17) associée à un contrepoids (18) avant de remonter verticalement, intérieurement auxdites cerces (5) pour être guidées par une poulie haute (19) jusqu'aux tambours motorisés (12) de manoeuvre.
11.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendication 2 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte des cerces (5) reliées les unes aux autres par des câbles (41) formant suspente.
12.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une jupe périphérique (4) dont la partie inférieure est munie d'un lest (35).
13.- Structure de capotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte une jupe périphérique (4) dont la partie supérieure forme un bourrelet (37) qui est enfilé dans un profilé (38) muni d'une rainure longitudinale (39), lequel profilé (38) est solidarisé à la ceinture supérieure (2) par tout moyen de fixation approprié.
FR9412374A 1994-10-13 1994-10-13 Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles Granted FR2725741A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412374A FR2725741A1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412374A FR2725741A1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725741A1 true FR2725741A1 (fr) 1996-04-19
FR2725741B1 FR2725741B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9467931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412374A Granted FR2725741A1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725741A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000057003A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Koetter Wilfried Dispositif pour proteger une aire de stationnement de vehicule
DE102014115070A1 (de) * 2014-10-16 2016-04-21 Aleksandar Stojanovic Vorrichtung zur Raumteilung, Verwendung einer solchen Vorrichtung sowie modulares System zur Raumunterteilung
CN108278018A (zh) * 2018-03-23 2018-07-13 亚合亚·胡尔曼 一种多功能移动车库

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1925815A (en) * 1931-08-04 1933-09-05 Communications Patents Inc Flexible inclosure construction
US3463174A (en) * 1967-01-27 1969-08-26 Frederick L Heller Portable cover structure
FR2589924A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-15 Bachmann Sa Ensemble d'abri perfectionne
US4683902A (en) * 1986-03-10 1987-08-04 Wilson Ralph A Powered movable storage enclosure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1925815A (en) * 1931-08-04 1933-09-05 Communications Patents Inc Flexible inclosure construction
US3463174A (en) * 1967-01-27 1969-08-26 Frederick L Heller Portable cover structure
FR2589924A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-15 Bachmann Sa Ensemble d'abri perfectionne
US4683902A (en) * 1986-03-10 1987-08-04 Wilson Ralph A Powered movable storage enclosure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000057003A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Koetter Wilfried Dispositif pour proteger une aire de stationnement de vehicule
DE102014115070A1 (de) * 2014-10-16 2016-04-21 Aleksandar Stojanovic Vorrichtung zur Raumteilung, Verwendung einer solchen Vorrichtung sowie modulares System zur Raumunterteilung
DE102014115070B4 (de) * 2014-10-16 2016-07-07 Aleksandar Stojanovic Vorrichtung zur Raumteilung, Verwendung einer solchen Vorrichtung sowie modulares System zur Raumunterteilung
CN108278018A (zh) * 2018-03-23 2018-07-13 亚合亚·胡尔曼 一种多功能移动车库

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725741B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
WO1997020114A1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
CA2429858C (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de vehicule ferroviaire lors d'un choc
FR2588307A1 (fr) Dispositif d'ecran motorise
FR3014126A1 (fr) Construction, de preference modulaire, comprenant un equipement de protection anti-chute
FR2725741A1 (fr) Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles
WO1984003667A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
EP0943777B1 (fr) Porte sectionnelle pré-montée pré-réglée, et son conditionnement
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d'un véhicule de transport de marchandises.
FR2703648A1 (fr) Treuil à câble pour la roue de secours d'un véhicule.
WO2010000808A1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau pour baie de bâtiment
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
FR2589924A1 (fr) Ensemble d'abri perfectionne
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
EP3937872B1 (fr) Dispositif élévateur rotatif pour personnes à mobilité réduite
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR3046805A1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
EP0077860A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine
CA3223492A1 (fr) Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
FR1441729A (fr) Perfectionnements aux portes à basculement vers le haut
EP0694001A1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
EP0616915A1 (fr) Dispositif pour débâcher un véhicule et libérer le plateau porteur de toute superstructure
FR2639887A1 (fr) Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse