FR2639887A1 - Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse - Google Patents

Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse Download PDF

Info

Publication number
FR2639887A1
FR2639887A1 FR8815914A FR8815914A FR2639887A1 FR 2639887 A1 FR2639887 A1 FR 2639887A1 FR 8815914 A FR8815914 A FR 8815914A FR 8815914 A FR8815914 A FR 8815914A FR 2639887 A1 FR2639887 A1 FR 2639887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
box according
winding
reinforcing elements
crate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639887B1 (fr
Inventor
Gerard Grosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSSE EQUIPEMENT
Original Assignee
GROSSE EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSSE EQUIPEMENT filed Critical GROSSE EQUIPEMENT
Priority to FR8815914A priority Critical patent/FR2639887B1/fr
Publication of FR2639887A1 publication Critical patent/FR2639887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639887B1 publication Critical patent/FR2639887B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains
    • B60J5/067Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains vertically movable

Abstract

Caisse de chargement pour véhicule de transport routier, au moins une paroi latérale de la caisse étant pourvue d'un rideau 2 enroulable sur un tambour d'enroulement 3 placé à la partie supérieure de la caisse. Le rideau 2 est pourvu de fourreaux horizontaux 15 dans lesquels sont engagés des éléments de renforcement 4 guidés en déplacement vertical par des embouts 16 solidaires de leurs extrémités en saillie par rapport aux bords correspondants du rideau et engagés dans des couloirs de guidage et de retenue 9 ménagés dans des montants de la caisse disposés le long desdits bords du rideau.

Description

La présente invention concerne les véhicules de transport routier et se rapporte plus particulierement aux parois mobiles des caisses de tels véhicules.
.Un véhicule de transport routier comporte généralement une caisse pourvue frequemment de parois mobiles destinées à faciliter l'accès au volume de chargement.
Selon certains modes de réalisation, la caisse du véhicule présente des parois latérales formées de rideaux de toile enroulables sur des tambours d'enroulement disposés à la partie supérieure de la caisse et maintenus en position déroulée le long des parois par exemple par des dispositifs à barres de tension assujetties aux extrémités libres des rideaux et coopérant avec des moyens d'accrochage fixés aux rives de bas de caisse correspondantes.
De tels agencements, bien qu'ils soient légers et relativement faciles à réaliser, présentent l'inconvénient de ne pas permettre le maintien latéral du chargement dans la caisse du véhicule.
En effet, lorsque en roulant, le véhicule charge aborde des virages, subit des cahots dus à des irrégularités de la surface de roulement de la chaussée ou des changements d'accélération, la charge a tendance à subir des déplacements et la toile des rideaux précités, en raison de son manque de rigidité ne permet pas d'assurer un maintien efficace de la charge sur le plateau de chargement du véhicule.
L'invention vise à remédier aux inconvé- nients des caisses de véhicules du type précité en créant une caisse de véhicule de chargement pourvue de rideaux qui tout en étant d'une construction relativement simple, permette d'assurer un maintien efficace de la charge.
Elle a donc pour objet une caisse de chargement pour véhicule de transport routier, au moins une paroi de la caisse étant pourvue d'un rideau enroulable sur un tambour d'enroulement placé à la partie supérieure de la caisse, caractérisée en ce que le rideau est pourvu d'éléments de renforcement horizontaux guidés en déplacement vertical par des embouts solidaires de leurs extrémités en saillie par rapport aux bords correspondants du rideau et engagés dans des couloirs de guidage et de retenue ménagés dans des montants de la caisse disposés le long desdits bords du rideau.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l est une vue schématique en éléva- tion, avec arrachement partiel d'un véhicule de transport routier pourvu d'une caisse de chargement suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue partielle en perspective avec arrachements de la partie supérieure de la caisse du véhicule de transport routier suivant l'invention montrant les moyens d'enroulement du rideau;
- la Fig.3 est une vue partielle en perspective avec arrachements, de la partie inférieure de la caisse du véhicule de transport routier suivant l'invention;
- la Fig.4 est une vue partielle en coupe transversale d'une caisse de véhicule routier suivant l'invention;;
- la Fig.5 est une vue en coupe longitudinale du rideau et d'un élément de renforcement de celuici; et
- la Fig.6 est une vue schématique d'une variante -d'élément de renforcement de rideau pour véhicule de transport routier suivant l invention,
Sur la Fig.1, on a représenté un véhicule de transport routier comportant une caisse 1 dont les parois latérales sont équipées de rideaux en toile 2, chacun des rideaux étant porté par un tambour d'enroulement 3 dispose à la partie supérieure de la caisse.
Le rideau 2 est en outre pourvu d'êléments de renforcement ho-rizontaux 4 destines à assurer le maintien latéral des charges contenues dans la caisse du véhicule.
Comme représenté à la Fig.2, qui montre l'un des coins supérieurs de la caisse du véhicule suivant l'invention, la caisse comporte-une armature formée d'un montant 5 constitué de tronçons de barres tubulaires creuses 6,7 et e soudes entre eux, délimitant un couloir de guidage et de retenue vertical 9. Ce couloir est en outre fermé par rapport à l'extérieur de la caisse par un bandeau 10 fixé au tronçon 6 et s'étendant sur toute la hauteur du couloir.
La largeur du couloir définie par la distance entre le bandeau 10 et le tronçon 8 est telle que tout en permettant le libre déplacement du rideau 2 au cours des opérations d'enroulement et de déroulement, elle assure le maintien de l'embout correspondant dans le couloir lorsque l'élément de renforcement est soumis à une tension horizontale.
Un montant vertical similaire au montant 5 est prévu à une distance du montant correspondant à la largeur du rideau à installer.
La caisse comporte en outre des rives il ,et des traverses 12 formant l'ossature du toit, également réalisés au moyen de tronçons de barres tubulaires,
Les divers tronçons de barres tubulaires utilisés pour la réalisation des montants, des rives et des traverses présentent avantageusement des sections carrées ou rectangulaires.
Bien entendu, ces divers constituants de l'armature peuvent également être réalisés à l'aide de profilés de forme appropriée, de tole pliée ou autre.
Sur la paroi d'extrémité de la caisse délimitée par la traverse 12 est fixée une ferrure 13 constituée par un tronçon de profilé en U de support pour un palier 14 d'un tambour 3 d'enroulement d'un rideau 2 destiné à fermer la paroi latérale correspondante de la caisse.
Le tambour d'enroulement 3 s'étend sur toute la longueur du véhicule et est supporté à son extrémité opposée par un palier identique supporté par une ferrure constituée par un tronçon de profilé en U fixé à l'autre paroi d'extrémité de la caisse (non représente.
Le rideau 2 est pourvu de fourreaux 15 qui sont par exemple soudés ou cousus à intervalles réguliers à la toile principale du rideau. Dans chacun des fourreaux 15 est engagé un élément de renforcement 4 constitué dans le présent exemple par une barre plate dont l'extrémité qui fait saillie par rapport au bord du rideau 2 porte un embout 16 realisé sous forme d'une équerre engagée dans le couloir vertical de guidage 9 ménagé dans le montant 5.
Bien entendu, à son extrémité opposée, la barre 4 comporte un embout 16 analogue engagé dans un couloir similaire et prévu dans le montant opposé de la caisse.
On peut imaginer que les éléments de renforcement 4 peuvent également être rendus directement so lidaires du rideau 2 par collage, soudage ou tout autre moyen.
Un rouleau de guidage 20 monte à rotation sur des supports 21 fixés chacun à l'extrémité supérieure de l'un des tronçons tubulaires 8 définissant le couloir de guidage 9 de chacun des montants 5 est disposé devant le tambour d'enroulement 3 de façon à maintenir verticalement le rideau 2 lorsqu'il est en position déployée.
A leurs extrémités supérieures, les tronçons tubulaires 8 présentent chacun un pan coupé 22 destiné guider les embouts 16 en cas de décentrage du à l'enroulement, lors de la descente du rideau 2.
Au-dessus du bandeau tO, dans une position qui est légèrement au-dessous du cylindre de guidage 20 est fixée une butée 23 destinee à limiter l'enrou- lement du rideau 2 jusqu'à une hauteur déterminée pour dégager de façon suffisante la paroi latérale du véhicule.
Sur la Fig.3, on a représenté la partie inférieure de l'extrémité de la caisse correspondant à la partie supérieure représentée à la Fig.2.
On voit sur cette figure, le bas du couloir 9 de guidage pour les embouts 16 des éléments de renforcement 4. Ce couloir qui est délimité par les tronçons tubulaires verticaux 6, 7 et 8 est fermé à son extrémité inférieure par une rive de bas de Caisse 24 correspondante qui supporte également le plancher 25 de la caisse. Seul le couloir 9 délimité par le bandeau 10 et la rive 24 est libre,
Le rideau 2 comporte à son extrémité inférieure une barre de charge ou de tension 26. La fixation du rideau 2 en position tendue est assurée par des cornières 27 fixées à intervalles réguliers à la partie inférieure de la rive de bas de caisse 24 et derrière lesquelles est engagée la barre de charge 26, les cornières 27 traversant le rideau 16 par des échancrures 28 ménagées dans celui-ci.
En se reportant à nouveau à la Fig.2, on comprend que la butée 23 de limitation de l enroule- ment du rideau 2 sur son tambour d'enroulement 3 coopère avec la barre de charge 26 en assurant son blocage en déplacement lorsque celle-ci atteint l'em- placement de la butée 23.
A cet effet, la distance latérale entre le bord intérieur de la butee 23 et le bord extérieur du tambour 20 est inférieure au diamètre de la barre de charge 26.
La Fig.4 montre en élévation et en coupe schématique un dispositif d'enroulement du rideau pour caisse de véhicule de transport routier suivant l'invention.
On voit en particulier sur cette figure, l'un des rideaux 2 en position déployée et immobilisé dans cette position par l engagement de la barre de charge 26 derrière les cornières 27 fixees à la rive de bas de caisse 24.
On y voit également en trait mixte, la position qu'occupe la barre de charge 26 lorsque le rideau se trouve en position enroulee sur le tambour 3. On voit que la barre de charge 26 est immobilisee contre la butée 23 ce qui permet de limiter l'enroulement du rideau 2 jusqu'à une position dans laquelle on peut toujours accéder à celui-ci pour le tirer vers le bas.
En revenant à nouveau à la Fig.2, on voit qu'entre les extrémités du tambour d'enroulement 3 et l'embase de son palier 14 fixée à la ferrure 13, il est prévu un intervalle 30. Le palier 14 comporte un arbre 31 auquel est fixée l'extrémité du tambour 3. La différence de diamètre entre l'arbre 31 et le tambour 3 constitue une portion épaulée du tambour pour recevoir dans l'intervalle 30, les parties des embouts 16 perpendiculaires aux éléments de renforcement t8.
Il est par- ailleurs judicieux, pour que l'enroulement du rideau muni de ces éléments de renforcement se fasse correctement, de disposer les éléments de renforcement 4 sur le rideau 2 à des intervalles égaux à un nombre entier de circonférences d'enroulement du rideau sur le tambour 3 augmenté de la largeur d'un élément de renforcement 4,
Selon le ,mode de réalisation qui vient d'etre décrit, les éléments de renforcement 4 du rideau 2 sont constitués par des barres plates munies d'embouts 16 en forme d'equerre.
Il est cependant possible d'envisager de réaliser les éléments de renforcement sous des formes différentes.
Par exemple, à la Fig.6, on a représenté schématiquement un rideau 33 pourvu d'éléments de renforcement constitués par des barres cylindriques 34 portant à leurs extrémités des embouts 35 en forme de boule engagés chacun dans une glissière définie par un montant vertical 36 de section carrée, et pourvu d'une fente 37 pour le passage de l'extrémité correspondante de la barre de renforcement 34.
Chacun des montants 36 est bien entendu fixe à un montant d'extrémité délimitant une paroi latérale de la caisse du véhicule.
Bien entendu, d'autres formes d'éléments de renforcement peuvent également etre envisagés sans sortir du cadre de l'invention.
La caisse suivant l'invention peut être équipée de deux rideaux du type décrit ci-dessus, disposés sur chacune de ses surfaces latérales.
Elle peut également comporter des rideaux dont la largeur est égale à une partie seulement de la longueur de la caisse. Dans un tel cas, la longueur du tambour d'enroulement 3 du cylindre de guidage 20 et la distance entre les montants pourvus de couloirs de guidage pour les embouts des éléments de renforcement du rideau sont choisis en fonction de la largeur de celui-ci.
La caisse peut de plus comporter de tels rideaux sur ses faces d'extrémité avant ou arrière.

Claims (11)

REVEND!CATIONS
1. Caisse de chargement pour véhicule de transport routier, au moins une paroi de la caisse étant pourvue d'un rideau (2) enroulable sur un tambour d'enroulement (3) place à la partie supérieure de la caisse, caractérisée en ce que le rideau (2) est pourvu d'éléments de renforcement horizontaux (4) guidés en déplacement vertical par des embouts (16) solidaires de leurs extrémités en saillie par rapport aux bords correspondants du rideau et engagés dans des couloirs de guidage et de retenue (9) ménagés dans des montants de la caisse disposés le long desdits bords du rideau.
2. Caisse de chargement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments de renforcement (4) sont rendus solidaires du rideau (2) par le fait qu'ils sont engagées dans des fourreaux (15) eux-memes solidaires du rideau (2).
3. Caisse de chargement suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisee en ce que lesdits éléments de renforcement (4) du rideau (2) sont constitués par des barres plates, à chacune des extré- mités desquelles sont fixés des embouts (16) en forme d'équerres engagés dans lesdits couloirs de guidage et de retenue (9) correspondants des montants (5) de la caisse.
,4. Caisse de chargement suivant la revendit cation 3, caractérisée en ce que chacun des couloirs de guidage et de retenue (9) est fermé extérieurement par un bandeau (10) s'étendant sur la hauteur de la caisse, la largeur du couloir (9) étant telle que l'embout (16) correspondant est maintenu dans le couloir en-- présence d'une tension horizontale subie par l'élément de renforcement (4) qui le porte,
5. Caisse de chargement suivant l'une des revendtications 1 à 4, caractérisée en ce que le tam bour d'enroulement (3) comporte à ses extrémités des portions épaulées (3a) de réception des embouts (16) lors de l'enroulement du rideau (2) sur le tambour (3).
6. Caisse de chargement suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un cylindre (20) de guidage du rideau (2) monté à rotation sur des supports (21) solidaires des montants (51 est disposé devant le tambour d'enroulement (3)-de façon à maintenir verticalement le rideau (2) lorsqu'il est en position déployée.
7. Caisse suivant l'une des revendications 1 â 6, caractérisée en ce que le rideau (2) comportant à son extrémité libre une barre de charge (24), elle comporte des moyens de butée (23) coopérant avec la barre de charge pour limiter l'enroulement du rideau (16).
8. Caisse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que chacun desdits montants (5) est réalisé au moyen de tronçons tubulaires de section carrée ou rectangulaire (6,7,8) délimitant avec le bandeau (10) le couloir de guidage et de retenue (9) pour les embouts (19) des éléments de renforcement.
9. Caisse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de renforcement (34) sont constitués par des barres cylindriques portant à leurs extrémités des embouts (35) en forme de boule engagés chacun dans une glissière définie par un montant vertical (36) pourvu d'une fente (37) pour le passge de l'extrémité correspondante de la barre de renforcement (34).
10. Caisse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les é1é- ments de renforcement (4;34) sont disposés sur le rideau à intervalles réguliers égaux à un nombre entier de circonférences d'enroulement sur le tambour (15) augmente de la largeur d'un élément de renforcement.
11. Véhicule de transport routier, caractérisé en ce qu'il comporte une caisse de chargement suivant l'une des revendications 1 à 10.
FR8815914A 1988-12-05 1988-12-05 Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse Expired - Fee Related FR2639887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815914A FR2639887B1 (fr) 1988-12-05 1988-12-05 Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815914A FR2639887B1 (fr) 1988-12-05 1988-12-05 Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639887A1 true FR2639887A1 (fr) 1990-06-08
FR2639887B1 FR2639887B1 (fr) 1991-03-15

Family

ID=9372579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815914A Expired - Fee Related FR2639887B1 (fr) 1988-12-05 1988-12-05 Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639887B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791629A1 (fr) 1999-04-02 2000-10-06 Erhel Wihag Carrosserie, notamment pour vehicule de transport routier
DE102012018156A1 (de) * 2012-09-14 2014-03-20 Fahrzeugwerk Bernard Krone Gmbh Fahrzeugaufbau für den Transport von schütt- oder stapelbaren Transportgütern

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078248A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Willy Delsaux Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
FR2585645A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Grosse Equipement Rideau coulissant pour caisse de vehicule de transport routier et vehicule equipe de tels rideaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078248A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Willy Delsaux Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
FR2585645A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Grosse Equipement Rideau coulissant pour caisse de vehicule de transport routier et vehicule equipe de tels rideaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791629A1 (fr) 1999-04-02 2000-10-06 Erhel Wihag Carrosserie, notamment pour vehicule de transport routier
DE102012018156A1 (de) * 2012-09-14 2014-03-20 Fahrzeugwerk Bernard Krone Gmbh Fahrzeugaufbau für den Transport von schütt- oder stapelbaren Transportgütern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639887B1 (fr) 1991-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0979340B1 (fr) Dispositif de guidage d'une porte a rideau souple
EP0272733B1 (fr) Dispositif à volet
WO1996036958A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations mettant en ×uvre une nappe de materiau enroulee
EP2512294A1 (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache
FR2639887A1 (fr) Caisse de chargement a rideaux pour vehicule de transport routier et vehicule pourvu d'une telle caisse
EP0078248B1 (fr) Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
WO1984003667A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
WO1998036983A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
FR2678868A1 (fr) Dispositif d'etancheite de la partie superieure arriere des carrosseries a toit rehaussable rideau d'etancheite amenage et carrosserie munie d'un tel rideau.
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
EP0818602B1 (fr) Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
EP1366483A2 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'affiches
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d'un véhicule de transport de marchandises.
WO1999049169A1 (fr) Porte sectionnelle pre-montee pre-reglee, et son conditionnement
FR2933439A1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau pour baie de batiment.
FR2674566A1 (fr) Porte de manutention a pose rapide.
FR2733948A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport
EP1166618A1 (fr) Enrouleur derouleur de film de protection sur silo couloir
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
FR3046805A1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
FR2725741A1 (fr) Structure de capotage pour la protection de materiels ou dispositifs divers, en particulier de vehicules automobiles
FR3105761A1 (fr) Dispositif automatisé de couverture d’un contenant avec une bache
FR2645582A1 (en) Means for putting into position and withdrawing a tarpaulin for protection or closure of plane surfaces delimited by a rectangular frame
FR3121702A1 (fr) Système de protection à toile enroulable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse