BE1009105A6 - Podium ou tribune mobile. - Google Patents

Podium ou tribune mobile. Download PDF

Info

Publication number
BE1009105A6
BE1009105A6 BE9500117A BE9500117A BE1009105A6 BE 1009105 A6 BE1009105 A6 BE 1009105A6 BE 9500117 A BE9500117 A BE 9500117A BE 9500117 A BE9500117 A BE 9500117A BE 1009105 A6 BE1009105 A6 BE 1009105A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
masts
podium
mast
fixed
fixed part
Prior art date
Application number
BE9500117A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Jonckheere Gilbert R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jonckheere Gilbert R filed Critical Jonckheere Gilbert R
Priority to BE9500117A priority Critical patent/BE1009105A6/fr
Priority to FR9513880A priority patent/FR2730516A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009105A6 publication Critical patent/BE1009105A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/22Theatres; Concert halls; Studios for broadcasting, cinematography, television or similar purposes
    • E04H3/24Constructional features of stages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0252Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a theater, cinema, auditorium or grandstand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Podium ou tribune mobile comprenant un châssis mobile (1), au moins deux paires de mâts (7) montés sur ce châssis (1) et une structure de toit (10) portée par ces mâts (7), caractérisé en ce que les mâts (7) sont télescopiques et comprennent chacun une partie inférieure fixe (8) montée sur le châssis (1) et une partie supérieure mobile (9) portant la structure de toit (10), un dispositif (14) étant prévu pour commander simultanément les mâts (7), ce dispositif comprenant un arbre d'entraînement (15) monté sur le châssis (1) et s'étendant d'une paire de mâts (7) à l'autre, des moyens d'entraînement (16) pour entraîner cet arbre (15) et une transmission (17) entre cet arbre (1) et chaque mât (7), cette transmission (17) consistant en un lien flexible (22) enroulé d'une part sur un tambour (23) fixé sur l'arbre (1) et pénétrant d'autre part, en passant autour d'une poulie (25) montée à l'extrémité supérieure (24) de la partie fixe (8) du mât (7), à l'intérieur de cette partie fixe (8) pour y coopérer avec l'extrémité inférieure de la partie supérieure mobile (9) du mât (7) de manière à pouvoir sortir cette partie mobile (9).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Podium ou tribune mobile. 



  L'invention concerne un podium ou une tribune mobile comprenant un châssis mobile, au moins deux paires de mâts montés sur ce châssis et une structure de toit portée par ces mâts. 



  Des podiums ou tribunes de ce genre sont souvent utilisés lorsque des   deplacements   fréquents sont nécessaires. Ils permettent un montage et démontage plus rapides que des podiums ou tribunes constitués complètement d'éléments détachés à assembler sur place. En effet, il suffit de déployer sur place le podium ou la tribune mobile qui est transporté en position repliée à l'endroit voulu pour obenir d'une manière rapide un podium ou une tribune prêt à l'emploi. 



  Au cours du transport, la hauteur des mâts doit cependant être limitée. Afin d'obtenir en position déployée une hauteur suffisante de ces mâts et donc de la structure de toit supporté par eux, ces mâts sont complètement pliables ou rabattables dans les podiums ou tribunes connus. 



  La construction est de ce fait cependant relativement compliquée et l'érection des mâts peut être laborieuse et difficile. 



  L'invention a pour but un podium ou une tribune mobile d'une construction relativement simple, permettant d'obtenir d'une façon très simple et relativement rapide la hauteur voulue des mâts lors du montage sur place. 



  Dans ce but, les mâts sont télescopiques et comprennent chacun une partie inférieure fixe montée sur le châssis et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une partie supérieure mobile portant la structure de toit, un dispositif étant prévu pour commander simultanément les mâts, ce dispositif comprenant un arbre d'entraînement monté sur le châssis et s'étendant d'une paire de mâts à l'autre, des moyens pour entraîner cet arbre et une transmission entre cet arbre et chaque mât, cette transmission consistant en un lien flexible enroulé d'une part sur un tambour fixé sur l'arbre et pénétrant d'autre part, en passant autour d'une poulie montée à l'extrémité supérieure de la partie fixe du mât, à l'intérieur de cette partie fixe pour y coopérer avec l'extrémité inférieure de la partie supérieure mobile du mât de manière à pouvoir sortir cette partie mobile.

   



  Des mâts télescopiques sont d'une construction simple et leur usage est rendu possible par le dispositif susdit permettant de commander tous les mâts simultanément par une seule commande. 



  Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le lien flexible coopère avec l'extrémité inférieure de la partie mobile du mât en faisant demi-tour autour d'au moins une poulie portée par cette extrémité inférieure, l'extrémité de ce lien flexible située à l'extérieur de la partie fixe du mât étant fixée par rapport à cette partie fixe. 



  Ceci permet de démultiplier la force nécessaire au levage des parties mobiles des mâts. 



  De préférence, les liens flexibles reliés aux mâts d'une même paire sont enroulés sur un même tambour. 



  Ceci favorise la synchronisation du mouvement des parties mobiles des deux mâts d'une paire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Dans cette forme de réalisation, il est possible de réunir les deux liens flexibles en un seul élément flexible ininterrompu traversant l'intérieur du tambour. ceci évite la fixation séparée au tambour des deux liens flexibles commandant une paire de mâts. 



  Pour plus de clarté, un exemple de mise en oeuvre de l'invention est décrit ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue de face schématique d'un podium mobile selon l'invention, en position repliée ; la figure 2 est une vue de face schématique semblable à celle de la figure 1, mais avec le podium en position dépliée ; la figure 3 représente une coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 montre la partie du podium indiquée par F4 à la figure 3. 



  Le podium selon les figures comprend un châssis mobile 1 qui repose directement ou à l'aide d'une suspension sur deux essieux 2 portés par des roues 3. 



  Ce châssis 1 comporte l'élément central 4 d'un plateau 5 composé de cet élément central 4 et de deux éléments latéraux 6 qui sont articulés par rapport à l'élément central 4 et qui se rabattent à la verticale lors de l'entreposage et du transport du podium. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ce châssis 1 porte également à chaque extrémité une paire de mâts télescopiques 7. 



  Chaque mât télescopique 7 comprend une partie inférieure fixe 8, fixée par exemple boulonnée au châssis 1 et une partie supérieure mobile 9 pénétrant en position retractée à l'intérieur de la partie fixe 8. 



  Les quatres mâts télescopiques 7 portent une structure de toit 10 composé d'un élément central il fixé à   l'extrémité   supérieure des parties mobiles 9 des mâts et deux éléments latéraux 12 articulés par rapport à l'élément central   11,   qui se rabattent à la verticale vers le bas à côté des éléments latéraux 6, lors du transport ou l'entreposage. 



  Ces éléments 11 et 12 sont constitués par des structures tubulaires et peuvent être recouvertes d'une toile. 



  Le déploiement des éléments latéraux 12 peut être assisté par des vérins qui maintiennent la structure de toit 10 en position déployée. 



  Sur le châssis 1 sont encore montées des béquilles articulées et télescopiques 13 à déploiement rapide pour assurer la stabilité du châssis 1 une fois le podium en place. Des béquilles 13 semblables sont montées sur les éléments latéraux 6 du plateau 5 pour les supporter en position déployée. 



  Le plateau 5 peut encore être pourvu d'un plancher, de garde-corps amovibles, d'un escalier d'accès et d'autres accessoires. Ces accessoires sont connus et ne sont pas représentés aux dessins pour les raisons de simplicité. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Afin de commander simultanément les quatres mâts télescopiques 7, un dispositif 14 est prévu qui comprend essentiellement un arbre d'entraînement 15, des moyens d'entraînement 16 pour entraîner cet arbre 15 et une transmission 17 entre cet arbre 15 et chaque mât télescopique 7. 



  L'arbre d'entraînement 15 est logé dans des paliers 18 dans le châssis   1,   en-dessous de la face supérieure du plateau 5 et s'étend dans la direction longitudinale du châssis 1, de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière, c'est à dire d'une paire de mâts télescopiques 7 à l'autre paire. 



  Les moyens d'entraînement 16 de cet arbre 15 comprennent une manivelle 19 reliée à l'arbre 15 par une transmission à roue dentée comprenant une petite roue 20 montée sur la manivelle 19 et une roue plus grande montée sur l'arbre 15. 



  Cette transmission est pourvue d'un dispositif de frein, par exemple un sabot de frein pouvant être poussé contre la roue 21 et d'un dispositif anti-retour, comprenant par exemple un cliquet de retenue coopérant avec les dents de la roue dentée 20. 



  La transmission 17 entre l'arbre 15 et chaque mât télescopique 7 comprend un lien flexible 22 qui est d'une part enroulé sur un tambour 23 fixé sur l'arbre 15 et qui est d'autre part fixé par une boucle à l'extérieur de la partie fixe 8 et notamment à son extrémité supérieure 24, du mât en question. 



  Les deux liens flexibles 22 commandant les deux mâts 7 d'une même paire, c'est à dire situés à la même extrémité du châssis 1, sont enroulés sur un seul et même tambour 23 et en plus sont réunis en une seule longueur formant un élément ininterrompu traversant l'intérieur du tambour 23. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Ceci assure la synchronisation parfaite du mouvement des mâts 7 de la paire et évite la fixation séparée des deux liens flexibles 22 au tambour 23. 



  Cet élément ininterrompu formant les deux liens flexibles 22 est efficacement une sangle par exemple en matière textile. 



  Chaque lien flexible 22 s'étend en direction transversale à partir du tambour 23 jusqu'à une poulie de renvoi 25 montée sur l'extrémité inférieure de la partie fixe 8 du mât télescopique 7 où cet élément change de direction sur 900, remonte le long de l'extérieur de la partie fixe 8, passe par deux poulies 26 et 27 montées sur l'extrémité supérieure 24 du côté opposé de la fixation de l'extrémité du lien flexible 22 à la partie fixe 8, fait demi-tour autour de la poulie de renvoi 27, pénètre et descend dans la partie fixe 8 du mât 7, fait demi-tour autour d'une poulie 28 portée par   l'extrémité   inférieure de la partie mobile 9 du mât 7 pour joindre l'extrémité supérieure 24 de la partie fixe 8 où l'élément souple 22 y est fixée à l'extérieur. 



  Sous la poulie de renvoi 25, un galet anti-mou 29 est monté sur l'extrémité inférieure de la partie fixe 8 d'une manière élastique, ce galet 29 maintenant le lien flexible 22 dans le fond de la poulie 25 lors d'un relâchement éventuel de ce lien. 



  Lors de l'entreposage et le transport du podium, les quatres mâts télescopiques 7 se trouvent en position retractée, les éléments latéraux 12 de la structure de toit 10 sont repliés vers le bas et les éléments latéraux 6 du plateau 5 sont repliés vers le haut, tel que représenté à la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Lorsque le podium doit être installé, celui-ci est transporté jusqu'à l'endroit voulu et les éléments latéraux 6 du plateau 5 sont dépliés vers l'extérieur et soutenus par des béquilles 13. Le châssis 1 est également immobilisé par rapport au sol et stabilisé par des béquilles 14. 



  Ensuite, les éléments latéraux 12 de la structure de toit 10 sont dépliés vers l'extérieur et bloqués dans leur position dépliée. 



  Cette structure de toit 10 est ensuite levée à l'aide des quatres mâts télescopiques 7. 



  Ceci est obtenu en tournant la manivelle 19 qui entraîne à l'aide de la transmission 20,21, avec un certain rapport de réduction, l'arbre d'entraînement 15. 



  Les quatres liens flexibles 22 sont enroulés deux à deux sur les tambours 23. Ainsi les parties mobiles 9 des quatres mâts télescopiques 7 sont obligées de sortir des parties fixes 8. 



  Pour descendre la structure de toit 10, la manivelle est tournée en sens inverse après que le dispositif anti-retour monté sur la roue dentée 20, soit éliminé ou inversé. 



  Le podium décrit ci-devant est d'une construction rélativement simple et permet le levage de la construction de toit 10 d'une manière très facile par un seul opérateur. 



  Le dispositif 14 pour commander les mâts 7 est d'une construction économique, compacte et légère et n'exige pratiquement aucun entretien. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple susdécrit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 



  Si l'exemple décrit ci-devant est un podium mobile, il est évident que l'invention peut également concerner une tribune mobile.

Claims (8)

Revendications.
1.-Podium ou tribune mobile comprenant un châssis mobile (1), au moins deux paires de mâts (7) montés sur ce châssis (1) et une structure de toit (10) portée par ces mâts (7), caractérisé en ce que les mâts (7) sont télescopiques et comprennent chacun une partie inférieure fixe (8) montée sur le châssis (1) et une partie supérieure mobile (9) portant la structure de toit (10), un dispositif (14) étant prévu pour commander simultanément les mâts (7), ce dispositif comprenant un arbre d'entraînement (15) monté sur le châssis (1) et s'étendant d'une paire de mâts (7) à l'autre, des moyens d'entraînement (16) pour entraîner cet arbre (15) et une transmission (17) entre cet arbre (1) et chaque mât (7), cette transmission (17) consistant en un lien flexible (22) enroulé d'une part sur un tambour (23) fixé sur l'arbre (1)
et pénétrant d'autre part, en passant autour d'une poulie (25) montée à l'extrémité supérieure (24) de la partie fixe (8) du mât (7), à l'intérieur de cette partie fixe (8) pour y coopérer avec l'extrémité inférieure de la partie supérieure mobile (9) du mât (7) de manière à pouvoir sortir cette partie mobile (9).
2.-Podium ou tribune mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lien flexible (22) coopère avec l'extrémité inférieure de la partie mobile (9) du mât (7) en faisant demi-tour autour d'au moins une poulie (28) portée par cette extrémité inférieure, l'extrémité de ce lien flexible (22) située à l'extérieur de la partie fixe (8) du mât (7) étant fixée par rapport à cette paroi fixe (8).
3.-Podium ou tribune selon la revendication 2, caractérisé en ce que le lien flexible (22) d'une transmission (17) <Desc/Clms Page number 10> s'étend à partir du tambour (23) vers l'extrémité inférieure de la partie fixe (8) du mât (7), y tourne autour d'une poulie (25) montée sur l'extrémité inférieure de cette partie fixe (8), s'étend vers le haut le long de cette partie fixe (8) et fait demi-tour autour d'au moins une poulie de renvoi (27) montée à l'extrémité supérieure de la partie fixe (8) pour entrer dans cette partie (8) et faire demi-tour autour d'au moins d'une poulie (28) portée par l'extrémité inférieure de la partie mobile (9) du mât (7), le lien flexible (22) sortant de la partie fixe (8)
étant fixé par son extrémité à l'extérieur à la partie fixe (8).
4.-Podium ou tribune selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un galet anti-mou (29) coopère avec la poulie (25) montée sur l'extrémité inférieure de la partie fixe (8) du mât (7) pour maintenir le lien flexible (22) en contact avec cette poulie (25).
5.-Podium ou tribune mobile selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liens flexibles (22) reliés aux mâts (7) d'une même paire sont enroulés sur un même tambour (23).
6.-Podium ou tribune mobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux liens flexibles (22) reliés aux mâts (7) d'une même paire sont réunis en un élément unique ininterrompu traversant l'intérieur du tambour.
7.-Podium ou tribune mobile selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liens flexibles (22) des transmissions (17) sont des sangles.
8.-Podium ou tribune mobile selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les <Desc/Clms Page number 11> moyens (16) pour entraîner l'arbre d'entraînement (15) comprennent une manivelle (19), une transmission comprenant des roues dentées (20,21) et un dispositif anti-retour monté sur cette transmission.
BE9500117A 1995-02-15 1995-02-15 Podium ou tribune mobile. BE1009105A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500117A BE1009105A6 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Podium ou tribune mobile.
FR9513880A FR2730516A3 (fr) 1995-02-15 1995-11-22 Podium ou tribune mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500117A BE1009105A6 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Podium ou tribune mobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009105A6 true BE1009105A6 (fr) 1996-11-05

Family

ID=3888777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500117A BE1009105A6 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Podium ou tribune mobile.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009105A6 (fr)
FR (1) FR2730516A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730516A3 (fr) 1996-08-14
FR2730516B3 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559739A1 (fr) Appareil mobile d&#39;arret d&#39;aeronefs
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
BE1009105A6 (fr) Podium ou tribune mobile.
EP0360702A1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2507529A1 (fr) Transporteur a bande continue, repliable et orientable equipant un vehicule de transport de beton
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2622160A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d&#39;un vehicule
EP0629565B1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
FR2670099A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d&#39;une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d&#39;un matelas de lit.
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
FR2751687A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
CH532697A (fr) Bâtiment extensible
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
FR2615461A2 (fr) Perfectionnement aux vehicules formant un espace developpable en forme de conque
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
BE867303R (nl) Installation pour transformer a volonte une salle
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2682712A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant.
FR2578231A1 (fr) Convoyeur de volailles
FR2660355A1 (fr) Local transportable comportant une structure gonflable.
FR2766222A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour echafaudage pliable et echafaudage ainsi equipe
FR2701929A1 (fr) Silo monté coulissant et procédé de montage dudit silo.
FR2868957A1 (fr) Structure repliable et deplacable pour dispositif d&#39;assistance et d&#39;amplification de saut

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: JONCKHEERE GILBERT ROBERT

Effective date: 20010215