FR3121321A1 - Installation de protection de plantes en rang - Google Patents

Installation de protection de plantes en rang Download PDF

Info

Publication number
FR3121321A1
FR3121321A1 FR2103465A FR2103465A FR3121321A1 FR 3121321 A1 FR3121321 A1 FR 3121321A1 FR 2103465 A FR2103465 A FR 2103465A FR 2103465 A FR2103465 A FR 2103465A FR 3121321 A1 FR3121321 A1 FR 3121321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
framework
installation according
deployment
arm
protective cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121321B1 (fr
Inventor
André BARRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innoba SAS
Original Assignee
Innoba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innoba SAS filed Critical Innoba SAS
Priority to FR2103465A priority Critical patent/FR3121321B1/fr
Priority to FR2112810A priority patent/FR3121322B1/fr
Priority to PCT/IB2022/053116 priority patent/WO2022208483A1/fr
Priority to CA3213969A priority patent/CA3213969A1/fr
Priority to EP22717434.9A priority patent/EP4312511A1/fr
Publication of FR3121321A1 publication Critical patent/FR3121321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121321B1 publication Critical patent/FR3121321B1/fr
Priority to CL2023002944A priority patent/CL2023002944A1/es
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

L’installation de protection des plantes cultivées en rang comprend des poteaux verticaux (1) portant une ossature (2) déployable et rétractable sur laquelle est installée une couverture de protection (4). L’ossature est formée de modules (20), chacun porté par un poteau, comprenant chacun au moins un bras de déploiement (201d, 201g) solidarisé au poteau de manière angulairement mobile. L’installation comporte un moyen (3) de manœuvre de l’ossature (2) entre les positions déployée et rétractée. Elle est remarquable en ce que chaque module d’ossature (20) comprend une tête de guidage (200) prévue pour le guidage du moyen (3) de manœuvre, et que le ou chaque bras de déploiement est sollicité vers la position de déploiement de l’ossature par des forces élastiques de rappel. Le moyen de manœuvre comprend notamment un arbre d'enroulement (32) associé à un moyen anti-soulèvement (6). Fig.8

Description

INSTALLATION DE PROTECTION DE PLANTES EN RANG
Domaine technique.
La présente invention est du domaine des matériels utilisés pour protéger des intempéries et des gelées les plantes, et concerne plus particulièrement une installation de protection des plantes cultivées en rangs, pourvue d’un élément de protection souple pouvant être disposé selon un état replié ou selon un état déployé au-dessus d’un rang de plantes, au-dessus et éventuellement de part et d’autre de ce rang de plantes.
État de la technique antérieure.
On a cherché par le passé à protéger les plantes en rang et notamment la vigne.
Ainsi, on connaît du brevet FR 443 840 une installation de protection de la vigne contre la gelée comprenant des bandes de toile suspendues de manière glissante par des anneaux à des fils latéraux horizontaux portés par des pieux enfoncés dans le sol. En position de protection, les bandes de toile se trouvent déployées au-dessus d’un rang tandis qu'en position repliée, elles sont disposées de manière rassemblée sur elles-mêmes à l'une des extrémités du rang. Une telle installation peut être utilisée dans une certaine mesure pour la protection de la vigne contre la grêle et autres intempéries, bien que l’impossibilité d’évacuer les accumulats qui peuvent se former sur les bandes de toile et les détériorer sous l’effet de leur poids en limite l’utilisation à la seule protection thermique.
Le brevet US 593654 montre une installation de protection de la vigne constituée des structures rigides en V portées au-dessus d’un rang de vigne par des supports verticaux fixés aux poteaux de palissage. Les structures en V supportent une couverture imperméable lestée, fixée à un arbre d'enroulement porté par les supports verticaux.
Le document FR 2 724 815 montre un dispositif de protection et de régulation thermique de la vigne palissée, formé essentiellement d’une feuille de matière plastique étendue au-dessus d’un rang de plants de vigne, cette feuille prenant appui sur des fils de palissage et de haubanage afin de former autour du rang, un tunnel de protection apte à créer un effet de serre. La feuille est retirée manuellement en période de frondaison et remise en place manuellement lorsque le risque de grêle et plus généralement de fortes intempéries devient important. Il est évident que ces opérations de pose et dépose manuelles de la feuille de protection, sont longues et fastidieuses.
On connaît du brevet EP 3 248 455 un dispositif de protection des plantes en rang comprenant une série de poteaux verticaux alignés, portant des bras pivotants formant ossature de soutien, ces bras étant montés de manière mobile entre une position de protection selon laquelle ils sont inclinés vers le bas et une position de repliement selon laquelle ils sont verticaux et s’étendent en majeure partie au-dessus des poteaux verticaux. Ces poteaux verticaux portent à leur sommet un longeron sommital commun, sous forme de profilé creux formant un logement longitudinal accueillant de manière libre en rotation un axe d'enroulement de deux couvertures de protection, gauche et droite, prévues pour venir, en position de protection, prendre appui sur les bras de soutien et recouvrir en position de protection, le rang de plantes. Ces couvertures sont engagées toutes deux dans une ouverture longitudinale supérieure, sous forme de fente, pratiquée dans la paroi du longeron sommital. Les couvertures sont équipées le long de leur bord longitudinal externe de lisses longitudinales rigides prévues pour venir coopérer en guidage et entraînement avec les bras pivotants. À cet effet, chaque bras pivotant est équipé d’un crochet prévu pour accueillir la lisse de la couverture correspondante. Par manœuvre de l’axe d’enroulement dans le sens de l’enroulement, les couvertures glissent sur les bras, ces derniers étant en position de protection. Lors de ce mouvement d’enroulement, les lisses s’engagent dans les crochets formés sur les bras et entraînent ces derniers vers leur position de repliement. Depuis cette position, le mouvement inverse de l'axe d'enroulement s'accompagne du mouvement angulaire des bras vers leur position de protection et une fois cette position atteinte, du mouvement de glissement des couvertures sur ces bras. La longueur des couvertures est telle qu’elles peuvent descendre jusqu’au sol afin de former latéralement au rang de plantes une barrière de protection. La manœuvre de l’axe d’enroulement est assurée par un moteur électrique.
L'inconvénient de la disposition précédente réside essentiellement dans le fait que les couvertures, en position de protection, ne sont maintenues sur les bras que sous l'effet du poids des lisses longitudinales rigides et sont soumises de ce fait à flottement et retournement sous l'effet du vent de sorte que la protection qu'elles forment peut se trouver anéantie. De plus, le déploiement des deux couvertures peut être freiné ou rendu impossible par la présence de salissures dans le logement que présente le longeron sommital. En outre, en position repliée, les couvertures ne sont pas totalement logées dans le longeron sommital et forment au-dessus de ce longeron deux prises au vent.
Enfin, la plupart des installations de l’art antérieur, n’offrent pas la possibilité d’un recouvrement rapide des plantes en rang lors de la survenue des intempéries.
Exposé de l’invention.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients précédemment cités, en proposant une installation de protection de plantes en rang d’une conception simple, d’un coût moindre, et d’une utilisation particulièrement fiable. Un autre but de la présente invention est une installation dont le recouvrement des plantes en rang est effectué d’une manière rapide afin d’offrir une protection optimale.
À cet effet, l'installation de protection des plantes en rang selon l'invention comprend :
- des poteaux verticaux alignés en une rangée, prévus pour être enfichés dans le sol, comportant chacun une zone supérieure prévue pour être situés au-dessus de la canopée des plantes,
- une ossature solidaire de la zone supérieure des poteaux, pouvant adopter à la commande une position rétractée ou une position déployée transversalement perpendiculaire à la rangée des poteaux, ladite ossature comportant des modules d’ossature chacun porté par un poteau et comprenant au moins un bras de déploiement solidarisé au poteau correspondant par sa zone proximale de manière angulairement mobile, entre une position verticale et orientée vers le haut correspondant à la position rétractée de l’ossature, et une position horizontale ou inclinée par rapport au sol correspondant à la position déployée de l’ossature, ladite ossature comportant en outre au moins un élément longiforme latéral fixé à la zone distale du ou de l'un des bras de déploiement de chaque module d’ossature, ledit au moins un élément longiforme latéral s'étendant parallèlement à la rangée des poteaux et au sol,
- une couverture de protection souple présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite couverture de protection étant portée par l’ossature et pouvant occuper :
- par déploiement de l’ossature, une position dépliée dans laquelle elle s’étend au-dessus des plantes et forme un écran protecteur,
- par rétractation de l’ossature, une position repliée au-dessus du rang de plantes,
- un moyen de manœuvre de l’ossature entre les positions déployée et rétractée et de maintien de cette dernière dans l’une ou l’autre position ou dans une position intermédiaire.
Cette installation se caractérise essentiellement en ce que chaque module d’ossature comprend une tête de guidage prévue pour le guidage du moyen de manœuvre, ladite tête étant fixée au poteau vertical correspondant, au-dessus et à distance de l’extrémité proximale du ou de chaque bras de déploiement et que le ou chaque bras de déploiement de chaque module d’ossature est sollicité vers la position de déploiement de l’ossature par des forces élastiques de rappel.
De cette manière, les forces élastiques génèreront ou aideront au déploiement de l’ossature et de la couverture dans un intervalle de temps suffisamment bref pour éviter tout dommage aux cultures lors de la survenue d’intempéries et notamment de la grêle.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen de manœuvre de l’ossature est apte à assurer un repliement lent de l'ossature et de la couverture de protection et un déploiement rapide de ces dernières.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les forces élastiques de rappel sont internes au ou à chaque bras de déploiement, ce dernier étant constitué à partir d’un élément longiforme élastique. Est évité ainsi l’usage d’éléments de rappel annexes de nature à renchérir le coût de l’installation.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la zone proximale du ou de chaque bras de déploiement est agencée en ressort. Cette disposition est de nature à faciliter le déploiement de l’ossature et de la couverture.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la zone proximale du ou de chaque bras de déploiement est agencée en ressort spiral à spires non jointives. Une telle disposition ne contraint pas l'extrémité du bras sur une trajectoire circulaire imposée, au contraire elle permet de légers déplacements du bras par rapport à cette trajectoire.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen de manœuvre de l’ossature comprend un arbre d’enroulement motorisé sur lequel s’enroule la couverture de protection, et la tête de guidage de chaque module d’ossature est dotée d’au moins un moyen de palier sur lequel repose le rouleau formé par l’arbre d’enroulement et la partie enroulée, sur cet arbre, de la couverture de protection, cette dernière par l’une de ses deux bordures longitudinales est fixée à un élément longiforme latéral.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le ou chaque moyen de palier dont est équipée la tête de guidage que comporte chaque module d’ossature est formé d’au moins deux galets écartés l’un de l’autre, définissant un berceau dans lequel repose le rouleau formé par l’arbre d’enroulement et la partie enroulée sur cet arbre de la couverture, chacun desdits galets étant monté librement rotatif sur un axe horizontal porté par la tête de guidage et s’étendant parallèlement à la direction de la rangée de poteaux.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque module d'ossature est équipé d'un dispositif anti-soulèvement formant une butée au-dessus du rouleau pour maintenir ce dernier en place dans le ou chaque moyen de palier tout en autorisant sa rotation autour de son axe longitudinal. Cette disposition assure le maintien dans les moyens de palier, du rouleau formé par l’arbre d’enroulement et la partie enroulée de la couverture de protection.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’arbre d’enroulement est accouplé à un organe moteur linéaire par l’intermédiaire d’une transmission de mouvement, ledit organe moteur étant porté ou monté dans une structure de maintien implantée en bout de rangée dans un massif approprié et comprenant un mât vertical, et ledit organe moteur étant constitué par un vérin positionné verticalement, comprenant une tige de vérin et un corps de vérin ; et que la transmission de mouvement est formée d'au moins une chaîne de Galle fixée par une de ses deux extrémités à la partie supérieure du mât vertical et par son autre extrémité à un mécanisme de mise en tension, ladite chaîne étant enroulée partiellement sur un premier pignon denté monté à rotation dans une chape fixée en extrémité supérieure de la tige du vérin et sur un second pignon denté monté fixé sur un axe porté par un palier fixé en extrémité supérieure du mât vertical, ledit second pignon denté étant accouplé à l'arbre d'enroulement.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le vérin est du type hydraulique, et comprend une chambre avant, une chambre arrière séparée de la chambre avant par un piston fixé à la tige. Ce vérin est alimenté en énergie hydraulique par l'intermédiaire de sa tige, creuse, par un groupe motopompe associé à un réservoir de fluide hydraulique. Le groupe motopompe est en relation de communication avec le volume interne de la tige par l'entremise d'un plongeur tubulaire traversant de manière étanche le piston du vérin et pénétrant dans ladite tige, le volume interne de la tige étant en relation de communication avec la chambre avant du vérin au travers d'au moins un perçage radial traversant pratiqué dans la paroi de la tige.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le groupe motopompe comprend un moteur électrique et une pompe hydraulique, le moteur électrique comporte un arbre de sortie rotatif auquel est accouplée la pompe hydraulique, cette pompe hydraulique par son orifice d'admission est connectée par une voie hydraulique d'admission au réservoir de fluide hydraulique et par son orifice de refoulement à une voie d'alimentation connectée au tube plongeur ainsi qu’à une seconde voie d’admission en relation de communication avec le réservoir, sur laquelle est installé un clapet anti-retour interdisant tout écoulement de fluide hydraulique depuis la pompe vers le réservoir par l’entremise de ladite voie d’admission.
Selon une autre caractéristique de l’invention, est prévu un clapet anti-retour, piloté, installé sur une voie de décharge établie entre la chambre avant du vérin et le réservoir. Le pilote du clapet anti-retour étant raccordé à la voie d'admission par une voie de commande et la pompe hydraulique est apte à propulser le fluide hydraulique depuis son orifice d'admission vers son orifice de refoulement pour alimenter la chambre avant du vérin et inversement, depuis son orifice de refoulement vers son orifice d'admission afin d’alimenter la voie de commande et actionner le pilote du clapet anti-retour pour ouvrir la voie de décharge et vider par cette voie la chambre avant du vérin. Cette disposition permet un déploiement rapide de l’ossature et de la couverture de protection.
Bref exposé des figures
est une vue de face de l’installation selon une première forme de réalisation, dans son état déployé.
est une vue de face de l’installation selon sa première forme de réalisation, dans son état replié, la partie inférieure des poteaux n’étant pas représentée sur cette figure.
est une vue de dessus, de l’installation selon sa première forme de réalisation, dans son état déployé, la couverture de protection n’étant pas représentée.
est une vue de face de la tête de guidage que comporte chaque module d’ossature de l’installation selon sa première forme de réalisation.
est une vue en perspective de l’un des bras de déploiement équipant l’installation selon sa première forme de réalisation.
est une vue en perspective de l’installation selon une seconde forme de réalisation, dans son état déployé.
est une vue en perspective de l’installation selon la seconde forme de réalisation.
est une vue de face de l’installation selon la seconde forme de réalisation.
est une vue en perspective d’un dispositif anti-soulèvement.
est une vue montrant une seconde forme de réalisation des moyens de transmission de mouvement entre le vérin et l’arbre d’enroulement de l’installation selon la seconde forme de réalisation, ces moyens de transmission étant dans un état correspondant à la position repliée de l’ossature et de la couverture de protection.
est une vue montrant une seconde forme de réalisation des moyens de transmission de mouvement entre le vérin et l’arbre d’enroulement de l’installation selon la seconde forme de réalisation, ces moyens de transmission étant dans un état correspondant à la position déployée de l’ossature et de la couverture de protection.
est une vue en perspective du vérin et du groupe motopompe associé équipant l’installation selon la seconde forme de réalisation.
est une vue en coupe longitudinale du vérin équipant l’installation selon la seconde forme de réalisation.
est une vue schématique des moyens hydrauliques associés au vérin équipant l’installation selon la seconde forme de réalisation.
Description de modes préférés de réalisation de l’invention
L’installation sera décrite ci-après telle qu’elle est agencée et orientée une fois en place. Pour des raisons de clarté, il est fait référence au rang de plantes cultivées que l’installation a pour vocation de protéger. Telle que représentée, l’installation selon l’invention, de protection des plantes cultivées en rang telles que par exemple des pieds de vigne, comprend des poteaux 1 verticaux prévus pour être enfichés dans le sol S, selon une rangée sur une même ligne. On comprend que la rangée de poteaux est implantée de sorte à pouvoir protéger un rang de plantes. Les poteaux 1 verticaux comprennent un segment inférieur qui est apte à être enfiché dans le sol, un segment supérieur apte à se dresser depuis le sol et qui présente une zone supérieure 10 prévue pour s’élever au-delà de la canopée des plantes, c’est-à-dire dont la hauteur est choisie pour que ladite zone supérieure dépasse le niveau atteint par le feuillage des plantes, de sorte que l’ossature 2 (décrite plus loin) est située au-dessus du niveau des plantes, quelle que soit la conformation adoptée. Bien entendu, l’homme du métier ajustera les dimensions de l’installation au type de plantes à protéger.
L’installation comprend aussi une ossature 2 de conformation à géométrie variable, portée par la zone supérieure 10 des poteaux verticaux 1 et solidarisée à cette dernière, au-dessus de la canopée des plantes, ladite ossature 2 pouvant adopter à la commande une position déployée ou une position rétractée ; un moyen 3 de manœuvre de ladite ossature 2 entre les positions rétractée et déployée et une couverture de protection 4 souple portée par l'ossature 2. Cette couverture de protection 4, en position rétractée de l'ossature 2, est rassemblée sur elle-même et forme un boudin longitudinal au-dessus du niveau atteint par les plantes, tandis qu'en position déployée de l'ossature 2, elle s’étend au-dessus des plantes, formant ainsi un écran protecteur. Dans ce qui suit, les termes dépliés et déployés s’appliquant à l’ossature 2, aux modules d’ossature 20 et à la couverture de protection 4 sont considérés comme synonymes. Il en est de même pour les termes repliés et rétractés.
La couverture de protection 4 portée par l’ossature 2 est une couverture souple telle qu’utilisée couramment dans le domaine agricole, qui peut être repliée facilement, sans se casser, ni se tordre. Elle est faite d’une matière qui se déforme sans nécessité de lui appliquer une force extérieure autre que son propre poids.
La couverture de protection 4 est préférentiellement formée d’une feuille souple imperméable. Selon une première forme de réalisation, la couverture est formée d’une simple feuille d’un matériau souple de synthèse, tandis que selon une seconde forme de réalisation, cette couverture de protection est formée de deux feuilles souples superposées, inférieure et supérieure, en matériau de synthèse. Selon cette disposition, la feuille souple inférieure constitue une couche d'usure.
La ou chaque feuille souple constitutive de la couverture de protection 4 pourra être formée d'un matériau transparent à la lumière ou bien d'un matériau apte à atténuer la lumière solaire. S'agissant de la vigne, une telle disposition, lorsque la couverture de protection 4 est déployée au-dessus du rang de plantes, est apte à réduire le risque d'échaudage des fruits. Préférentiellement, la couverture de protection 4 sera apte à résister à l'action du soufre.
De telles couvertures sont connues de la profession et largement utilisées. La couverture pourra être constituée par un filet.
Les poteaux 1 verticaux présentent une zone supérieure 10 qui se situe au-dessus de la canopée des plantes. À la zone supérieure 10 de chaque poteau 1, est solidarisée l'ossature 2. L’ossature 2 est formée de modules d’ossature 20 chacun porté par un poteau 1 et comprenant chacun une tête de guidage 200 fixée en zone supérieure 10 du poteau 1, et au moins un bras de déploiement gauche 201g ou droit 201d. Dans le cas où chaque module d’ossature comporte un bras gauche et un bras droit, ces derniers seront de préférence de mêmes longueurs.
Le ou chaque bras de déploiement est solidarisé par sa zone proximale au poteau 1 correspondant et ce, sous et à distance de la tête de guidage 200.
Avantageusement, chaque bras de déploiement est cintré vers le poteau 1. Ainsi, en position rétractée de l'ossature, chaque bras est en majeure partie disposé face au poteau correspondant et ne peut gêner en rien l'action des moyens d'entretien tels que rogneuses et autres.
La tête de guidage 200 est dotée d’organes de guidage du moyen 3 de manœuvre de l’ossature 2. Cette tête 200 est formée par pliage d’un fil métallique cylindrique, de section appropriée, protégé de la corrosion, à haute limite élastique. Comme on peut le voir plus particulièrement en , la tête de guidage 200 comporte deux pieds latéraux 205 verticaux, et un pied central 206 vertical par lequel elle est enfichée et fixée dans la zone supérieure 10 du poteau 1. Chaque pied latéral 205 est doté d’un retour à angle droit prévu pour être engagé dans le poteau 1. Ces pieds latéraux 205 et central 206 portent en extrémité supérieure des organes de guidage du moyen 3 de manœuvre de l’ossature. Selon la forme de réalisation objet de la , ces organes de guidage sont formés par trois œillets dont deux 207 sont latéraux et le troisième 208 est central et occupe de préférence une position inférieure par rapport aux deux autres. Ces œillets sont formés par pliage du fil métallique constitutif de la tête de guidage 200.
De préférence, la distance entre la tête de guidage 200 et l’extrémité proximale de chaque bras de déploiement 201g, 201d est égale à la longueur de chaque bras. D’une autre manière, la zone distale du ou des bras de déploiement 201g, 201d de chaque module d’ossature, en position de repliement, est située en regard de la tête de guidage 200 de ce module d’ossature 20.
Comme on peut le voir, le ou chaque bras 201g, 201d de chaque module 20 se développe substantiellement selon un plan géométrique transversal, perpendiculaire à la rangée de poteaux. Chaque bras de déploiement 201g, 201d est agencé de manière angulairement mobile entre la position déployée de l’ossature selon laquelle il est horizontal ou incliné par rapport au sol, soit vers le haut soit vers le bas, et la position repliée de l’ossature selon laquelle il est vertical et orienté vers le haut depuis sa zone proximale.
L’ossature 2 comporte au moins un élément longiforme latéral 21 solidarisé à la zone distale de chaque bras 201g ou 201d. Pour une ossature 2 dont chaque module 20 comporte un bras gauche 201g et un bras droit 201d, seront prévus deux éléments longiformes latéraux 21 gauche et droit. L’élément longiforme latéral 21 gauche sera fixé à la zone distale de chaque bras gauche 201g et l’élément longiforme latéral 21 droit sera fixé à la zone distale de chaque bras droit 201d. À l’élément longiforme latéral 21 ou à chaque élément longiforme latéral 21 est solidarisée à la couverture de protection 4 par un de ses bords latéraux, cette dernière reposant par ailleurs sur la tête de guidage 200 que comporte chaque module d’ossature 20. Préférentiellement, la couverture est solidarisée à l’élément ou à chaque élément longiforme latéral 21 par des agrafes.
Selon une forme pratique de réalisation, le ou chaque élément longiforme latéral 21 est formé par une corde élastiquement extensible, d’un type connu, réalisée en élastomère. Grâce à cette caractéristique, l’élément longiforme latéral 21 est apte à se déformer sous l’effet de sollicitations externes par exemple celles dues à des engins de travail, et à reprendre sa forme initiale dès que cessent ces sollicitations. De plus, par sa mise en tension entre les bras de déploiement situés aux extrémités de la rangée de poteaux, l’élément longiforme latéral 21 maintient la couverture de protection 4 en tension selon la direction de la rangée et aussi selon une direction perpendiculaire à la ligne de faîtage que forment les extrémités supérieures des poteaux 1.
Les bras 201g, 201d sont formés à partir d'au moins une tige métallique protégée de la corrosion. Le ou chaque bras de déploiement 201g, 201d de chaque module d’ossature 20, est sollicité vers sa position de déploiement sous l’effet de l’action de forces de rappel. Ces forces de rappel pourront être internes au bras de déploiement 201g, 201d, auquel cas ce dernier sera élastiquement flexible. Elles pourront être externes à ce dernier et développées par un organe ressort monté en tension entre le bras de déploiement 201d, 201g et le poteau 1 auquel ce bras est solidarisé. En variante, ces forces de rappel seront générées par des contrepoids.
Selon la forme préférée de réalisation, les forces de rappel sont internes aux bras de déploiement 201d, 201g et chacun de ces derniers est formé à partir d’une tige en acier ressort de section droite circulaire, d’un diamètre approprié.
Selon une première variante d'exécution, la zone proximale de chaque bras de déploiement se développe perpendiculairement à la direction générale de ce dernier et est agencée en ressort de torsion 201a à spires jointives. Selon cette configuration, le ou chaque bras de déploiement 201g 201d de chaque module d’ossature 20 est engagé, par sa zone proximale, sur un pion saillant 11, horizontal, encastré dans le poteau 1 correspondant. La zone proximale de chaque bras de déploiement 201d, 201g, est prolongée au-delà de la forme de ressort 201a, par un bec d’immobilisation 201b. Dans le cas où chaque module comporte un bras gauche 201g et un bras droit 201d, le pion saillant 11 reçoit la zone proximale de chaque bras de déploiement et le bec d'immobilisation de chaque bras de déploiement est fixé au bec d'immobilisation que comporte la zone proximale de l'autre bras de déploiement.
Selon une autre variante d'exécution ( ), la zone proximale de chaque bras de déploiement 201d, 201g est conformée en ressort spiral 201c dont les spires se déploient selon un même plan géométrique normal à l'axe longitudinal de la rangée de poteau. Avantageusement, les spires de ce ressort 201c sont non jointives. Une telle disposition confère au bras de déploiement 201d, 201g une latitude de déplacement longitudinal limité.
Chaque bras de déploiement 201g, 201d est préférentiellement formé d'un seul tenant, mais en variante, il pourra être formé de deux tronçons de bras de même section ou de sections différentes, fixés l'un à l'autre par des cavaliers ou autres moyens autorisant l'ajustement de la longueur totale dudit bras.
Chaque bras de déploiement 201d, 201g, pourra être équipé d’une butée apte à limiter son déplacement angulaire vers le rang de plantes, cette butée angulaire étant prévue pour venir contre le poteau 1 sous l’effet de sollicitations externes exercées sur le pan de couverture correspondant. Une telle disposition limite, notamment sous l’effet du vent, la pénétration du pan de couverture soumis au vent vers le rang de plantes. En variante, chaque poteau 1 comporte une butée pour limiter le mouvement de pénétration des bras et de la couverture dans le rang de plantes.
Selon une première forme de réalisation de l'installation selon l'invention, telle que représentée en à , le ou chaque bras 201g, 201d de chaque module d’ossature 20 est associé à deux éléments longiformes de maintien 22 de la couverture 4, superposés, s’étendant tous deux entre la tête de guidage 200 et la zone distale du bras de déploiement correspondant 201g ou 201d. La couverture de protection 4 est disposée entre les éléments longiformes de maintien 22 associés à chaque bras 201g, 201d de chaque module d’ossature 20. Cette couverture est fixée au ou à chaque élément longiforme latéral 21 et chevauche la tête de guidage 200 que comporte chaque module d’ossature 20. De cette manière, la couverture de protection 4 se trouve parfaitement maintenue sur le rang de plantes et peut résister à toutes sollicitations dues au vent, à la pluie, à la grêle, etc.
Selon une forme préférée de réalisation, les éléments longiformes de maintien 22 sont formés par des cordes élastiquement déformables d’un type connu.
Préférentiellement, le ou chaque bras 201g et 201d de chaque module d’ossature 20 comporte en zone distale deux formes d’accrochage 202 distantes l’une de l’autre auxquelles sont respectivement solidarisés les éléments longiformes de maintien 22 par leur extrémité correspondante. Avantageusement, ces deux formes d’accrochage sont agencées en œillet. Cette disposition permet de fixer au bras 201g, 201d, aisément par nouage, les éléments longiformes de maintien 22.
Le ou chaque bras de déploiement 201g, 201d de chaque module d’ossature 20 entre les deux formes d’accrochage 202, comporte un œillet 203 dans lequel est enfilé l’élément longiforme latéral 21 correspondant. Ainsi le ou chaque élément longiforme latéral 21 se trouve parfaitement maintenu sur les bras de déploiement et ne peut en être écarté. Cette disposition contribue au parfait maintien de la couverture de protection 4 sur l’ossature 2.
Avantageusement, chaque forme d’accrochage 202 et œillet 203 est obtenue par pliage selon une boucle, de la tige constitutive du bras de déploiement correspondant 201g, 201d.
Le ou chaque bras de déploiement 201d, 201g, de chaque module d’ossature 20 est sollicité vers la position de repliement de l’ossature 2 par le moyen 3 de manœuvre de l’ossature. Ce mouvement de repliement s’effectue à l’encontre des actions de rappel exercées sur les bras de déploiement. Comme indiqué précédemment, ces forces de rappel sont générées par des contrepoids et/ou par des ressorts et/ou ou par les forces élastiques internes de chaque bras et/ou par un couple de torsion développé par la forme de ressort conférée à la zone proximale de chaque bras de déploiement 201d, 201g.
Le moyen 3 de manœuvre de l’ossature 2 est de préférence conçu apte à assurer un repliement relativement lent de l'ossature 2 et de la couverture de protection et un déploiement rapide de ces dernières, limité à quelques secondes. Ce moyen 3 de manœuvre comprend d'une part au moins un élément primaire 30 d’actionnement commun aux différents modules d'ossature 20, et d'autre part, des paires d’éléments longiformes secondaires 31 d’actionnement, guidés par les têtes de guidage 200 des modules d'ossature 20.
L’élément primaire 30 d’actionnement se développe le long de la rangée de poteaux, au-dessus de cette dernière et est porté et guidé par la tête de guidage 200 que comporte chaque module d’ossature 20.
Les paires d'éléments secondaires 31 d'actionnement sont fixées d'une part à l’élément primaire 30 d’actionnement et sont actionnées par ce dernier, et d'autre part aux bras de déploiement 201g, 201d des modules d’ossature 20 en vue de leur actionnement. Avantageusement, les éléments secondaires 31 d’actionnement sont formés par des liens souples sous forme de cordes ou de sangles de préférence élastiquement extensibles.
Les paires d'éléments secondaires 31 d'actionnement sont réparties le long de l'élément primaire 30 d'actionnement et chaque paire d'élément secondaire 31 d'actionnement n’est fixée qu’à un seul bras d'actionnement gauche 201g ou droit 201d d'un même module d'ossature 20. De même, le ou chaque bras d'actionnement 201g ou 201d d'un même module d'ossature 20 n'est actionné que par une seule paire d'éléments secondaires 31 d'actionnement.
L’élément primaire 30 d’actionnement est engagé en coulissement dans l’œillet central 208 de la tête de guidage 200 que comporte chaque module d’ossature 20 et est, de préférence, constitué par un câble métallique dont une des deux zones terminales, par exemple la zone avant, est enroulée sur le tambour d’un treuil de traction, motorisé (non représenté) et dont l’autre zone terminale, la zone arrière, est fixée à un mécanisme de rappel (non représenté) qui peut être constitué par un organe élastique tel un ressort à spires, ou bien par un contrepoids.
Le treuil, du type réversible, comporte un mécanisme anti-retour associé à un actionneur de débrayage commandé à distance. Ce mécanisme anti-retour est formé par exemple par une roue à rochet et par un cliquet commandé par l'actionneur. Le cliquet lorsqu'il est en prise avec les dents de la roue à rochet s'oppose à la rotation du tambour du treuil dans le sens du déroulement de l'élément primaire 30 d'actionnement.
Le mécanisme de rappel sollicite l'élément primaire 30 d'actionnement dans le sens de son déroulement et assure son maintien en tension. Par actionnement du tambour du treuil dans le sens de l’enroulement, l'élément primaire 30 est déplacé parallèlement à la rangée de poteaux vers l’avant et les éléments secondaires 31 subissent un effort de traction sous l’effet duquel ils sont déplacés dans le même sens. Sous l'effet de ce déplacement, les éléments secondaires 31 entraînent les bras de déploiement 201g, 201d vers leur position de repliement.
Par débrayage du mécanisme anti-retour, le tambour du treuil se trouve libéré et est actionné dans le sens du déroulement notamment par le mécanisme de rappel. Dans cette situation, les bras de déploiement sous l'effet des diverses forces auxquelles ils sont soumis, peuvent librement se déployer et contribuer à l'entraînement de l'élément primaire dans le sens du déroulement par les actions de traction qu'ils exercent sur cet élément primaire 30 par l'entremise des éléments secondaires 31 d’actionnement. On comprend que le moteur du treuil n’est activé que pour assurer le repliement de l’ossature 2 et de la couverture de protection 4, et que le déploiement de ces dernières n’est assuré que par les forces de rappel internes ou externes au bras de déploiement. Ainsi, une panne du moteur du treuil n'altérera en rien la possibilité de déploiement de l'ossature et de la couverture.
Avantageusement, les éléments secondaires 31 d’actionnement forment les éléments longiformes 22, superposés, de maintien de la couverture de protection 4. Plus précisément, la partie de chaque élément secondaire 31 d’actionnement située entre la tête 200 et le bras correspondant 201g ou 201d forme un des deux éléments longiformes de maintien 22, ladite partie, comme on le comprend, étant de longueur variable, sa longueur dépendant du degré de déploiement des bras de déploiement 201g et 201d. Dans cette configuration, celui des deux éléments secondaires 31 d’actionnement de chaque paire d’éléments secondaires 31 d’actionnement, disposé sous la couverture de protection 4, ou élément secondaire inférieur, est engagé dans l’œillet central 208 de la tête de guidage 200, tandis que l’autre élément secondaire 31 ou élément secondaire supérieur, est engagé dans l’œillet latéral 207 le plus proche. Selon cette forme de réalisation, la couverture de protection 4 en regard de chaque œillet latéral 207 de la tête 200 comporte une ouverture de passage de ou de chaque élément secondaire 31 supérieur. De préférence, l’œillet central 208 de chaque tête de guidage 200 occupe une position inférieure par rapport à celle occupée par les œillets latéraux 207.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, chaque œillet 207, 208, en considérant le sens du mouvement de l'arrière vers l'avant des éléments primaire 30 et secondaires 31, est agencé en cône d'introduction. À cet effet, chaque œillet 207, 208 est formé de deux spires jointives, la spire arrière, en considérant le sens du mouvement de l’arrière vers l’avant des éléments primaire et secondaires, étant d’un diamètre plus important que la spire avant.
Avantageusement, la couverture 4 comporte des plis longitudinaux 40 afin de faciliter son repliement entre les éléments longiformes de maintien 22 superposés.
Selon la forme préférée de réalisation, chaque module d’ossature 20 comprend un bras gauche 201g et un bras droit 201d, chacun associé à une paire distincte d’éléments longiformes de maintien 22 superposés et à une paire distincte d’éléments secondaires 31 d’actionnement.
Aux à est représentée une seconde forme de réalisation de l’installation selon l’invention. On observe sur ces figures que l’installation est formée comme précédemment d’une ossature 2 de conformation à géométrie variable, solidaire de la zone supérieure 10 des poteaux 1 verticaux, pouvant adopter à la commande une position déployée ou une position repliée. Cette ossature 2 porte une couverture de protection 4 souple et comporte toujours des modules d’ossature 20 chacun porté par son poteau 1, chaque module d’ossature 20 comprenant au moins un bras de déploiement 201d, 201g solidarisé par sa zone proximale au poteau 1 correspondant et ce, de manière angulairement mobile entre la position déployée de l’ossature 2 selon laquelle il est horizontal ou incliné par rapport au sol et la position rétractée de l’ossature selon laquelle il est vertical et orienté vers le haut depuis sa zone proximale. Cette ossature 2 comporte comme précédemment au moins un élément longiforme latéral 21 solidarisé à la zone distale du ou de chaque bras de déploiement auquel est fixée par des agrafes la couverture de protection 4. Enfin, l’installation comporte un moyen 3 de manœuvre de l’ossature 2 entre les positions déployée et rétractée, et de maintien de cette dernière dans l’une ou l’autre position ou dans une position intermédiaire.
Selon une première forme de réalisation, chaque bras de déploiement comporte en extrémité distale une pince de fixation de l'élément longiforme latéral 21, mais selon la forme préférée de réalisation, l'extrémité distale de chaque bras 201g, 201d, est agencée en boucle ouverte pour recevoir l'élément longiforme latéral 21 correspondant et est équipée d'une barrette longiforme présentant une boucle médiane par laquelle elle est engagée en partie supérieure du bras dans la boucle que comporte ce dernier. Cette barrette longiforme est fixée par des agrafes à l'élément longiforme latéral 21 et a pour but de renforcer, en la rigidifiant, la liaison mécanique entre cet élément latéral et le bras de déploiement, et d'écarter tout risque de détérioration de la couverture à ce niveau.
Selon la seconde forme de réalisation de l’installation selon l’invention, le moyen 3 de manœuvre de l’ossature 2 est conçu apte à assurer un repliement relativement lent de l'ossature 2 et de la couverture de protection et un déploiement rapide de ces dernières, dont la durée est limitée à quelques secondes. Ce moyen de manœuvre comprend un arbre 32 d’enroulement motorisé, porté par la tête de guidage 200 de chaque module d'ossature 20, arbre sur lequel s’enroule la couverture souple de protection 4, laquelle par l’une de ses deux bordures longitudinales est fixée à l’élément longiforme latéral 21, par des agrafes.
Selon cette nouvelle forme de réalisation, le repliement de la couverture de protection 4 s’effectue par enroulement sur l’arbre 32, ce dernier, étant à cet effet entraîné en rotation. Lors de l’enroulement, le ou chaque bras de déploiement 201g, 201d, se tend et emmagasine de l’énergie mécanique. Ainsi, lorsque l’arbre 32 d’enroulement est relâché ou est entraîné dans le sens du déroulement, le ou chaque bras de déploiement 201g, 201d en se détendant, facilite et/ou génère le déroulement de la couverture de protection 4 et son déploiement au-dessus du rang de plantes en exerçant sur ladite couverture, par l’entremise du ou de chaque élément longiforme latéral 21 un effort de traction. La partie déroulée de la couverture de protection 4 formera au-dessus du rang de plante au moins un pan de couverture 4a, 4b protecteur incliné vers le bas. L’arbre 32 d’enroulement et la partie enroulée sur cet arbre de la couverture de protection 4, forment un rouleau 32a dont le diamètre dépend du degré d’enroulement de la couverture 4. Chaque pan de couverture 4a, 4b se développe selon un plan géométrique tangent au rouleau 32a. Ainsi, selon la position du plan tangent, ce pan de couverture 4a, 4b peut être supérieur au rouleau 32a c’est-dire tangent à l’une des génératrices supérieures du rouleau 32a, ou inférieur au rouleau 32a, c'est-à-dire tangent à l’une des génératrices inférieures du rouleau 32a.
Toujours selon cette forme de réalisation, chaque tête de guidage 200 porte au moins un moyen de palier 5 sur lequel repose le rouleau 32a. Le moyen de palier 5 que comporte chaque module d'ossature 20, outre sa fonction de support, assure d'une part le guidage du rouleau 32a, et d'autre part, facilite la rotation de ce dernier par rapport à son axe longitudinal.
L'arbre 32 d'enroulement est formé de préférence par un tube de section droite carrée, mais en variante, cet arbre d'enroulement sera formé d'un tube de section droite circulaire. L'arbre 32 d'enroulement peut être formé d'un seul tenant ou bien être formé de plusieurs tronçons d'arbre aboutés les uns aux autres.
Selon une forme pratique de réalisation, le moyen de palier 5 est formé d'au moins deux galets 50, 51, définissant un berceau d'appui et de guidage du rouleau 32a et de la couverture de protection 4, chacun desdits galets 50, 51 étant monté librement rotatif sur un axe 50a, 51a horizontal, fixé à la tête de guidage 200 et s'étendant de manière parallèle à la rangée de poteaux. De préférence, ce moyen de palier comporte deux galets latéraux 50 écartés l'un de l'autre et un galet médian 51 occupant une position inférieure par rapport à celle occupée par les galets latéraux 50. Les axes 50a de guidage des galets latéraux 50 sont montés en fixation dans les œillets latéraux 207 de la tête de guidage 200, tandis que l'axe 51a de guidage du galet médian 51 est monté en fixation dans l'œillet central 208 de ladite tête 200. Ces différents galets sont de préférence de mêmes dimensions. Le rouleau 32a prend appui sur le galet médian 51 et le diamètre des galets 50 est choisi de telle sorte que le rouleau 32a par sa génératrice supérieure, quel que soit son diamètre, n’occupe pas un niveau de hauteur supérieur à celui occupé par les génératrices supérieures des galets latéraux 50.
La tête de guidage 200 pourra être équipée de deux moyens de palier 5 disposés en vis-à-vis l'un de l'autre de part et d'autre du poteau 1 correspondant. Dans ce cas de figure, les axes 50a et 51a seront communs aux deux moyens de palier 5 et le plan géométrique vertical selon lequel est amené à se déplacer le ou chaque bras de déploiement entre les positions déployée et rétractée de l'ossature 2, sera situé entre les deux moyens de palier 5.
Avantageusement, chaque bras de déploiement par sa zone distale, en position rétractée de l'ossature 2, vient au-dessus du ou des moyens de palier 5 correspondants.
Il est nécessaire d'éviter que le rouleau 32a formé par l'arbre 32 d'enroulement et la partie enroulée de la couverture de protection 4 puisse s’extraire des moyens de palier 5 sous l’effet de sollicitations externes, par exemple sous l'effet du vent. C’est pourquoi chaque module d'ossature 20 est équipé d'un dispositif anti-soulèvement 6 formant une butée 60 au-dessus du rouleau 32a pour maintenir ce dernier en place dans le ou chaque moyen de palier 5 tout en autorisant sa rotation autour de son axe longitudinal. Cette butée 60 s'oppose donc aussi bien au mouvement de translation vers le haut du rouleau 32a qu'au mouvement latéral de ce dernier, ou pour le moins limite l'amplitude de ces deux mouvements. De préférence, le dispositif anti-soulèvement 6 est fixé au ou à chaque moyen de palier 5.
Selon une forme pratique de réalisation, le dispositif anti-soulèvement 6 est doté d'une forme de crosse portée par au moins un bras 61 solidaire du moyen de palier 5, ladite forme de crosse formant la butée 60 précitée. Cette forme de crosse entoure partiellement le rouleau 32a et forme un dôme au-dessus de ce dernier. La butée 60 pourra être formée par tout autre élément, par exemple par un galet.
Dans le cas où la couverture de protection 4 ne forme qu’un seul pan de couverture supérieur 4b, ou deux pans de couverture inférieur 4a et supérieur 4b, la butée 60, préférentiellement sous forme de crosse, est engagée dans le rouleau 32a immédiatement sous le pan de couverture supérieur 4b toujours en entourant partiellement ledit rouleau 32a et en formant un dôme sur ce dernier.
Le bras 61 du dispositif anti-soulèvement est doté d'une forme d'œillet 62, circulaire, par laquelle il est engagé sur l'axe horizontal 51a du galet médian 51, cette forme d'œillet étant prolongée par une butée prévue pour venir sous et contre l'un des axes 50a de l'un des galets latéraux 50. Avantageusement, le diamètre interne de la forme d'œillet est bien plus important que le diamètre de l'axe horizontal 51a afin de conférer au dispositif anti-soulèvement une latitude de déplacement limitée radialement par rapport audit axe de façon à pouvoir absorber les variations du diamètre du rouleau 32a. Ainsi, le dispositif anti-soulèvement se trouve parfaitement solidarisé au moyen de palier 5 tout en pouvant se déplacer légèrement par rapport à ce dernier.
Pour un module d'ossature 20 comportant deux moyens de palier 5, le dispositif anti-soulèvement 6 sera fixé à ces deux moyens de palier 5 et comportera une forme de crosse 60 s'étendant d'un moyen de palier 5 à l'autre au-dessus de ces derniers. Dans ce cas de figure, la forme de crosse 60 sera portée par deux bras 61 dotés de deux formes d'œillets pour être fixés aux axes 50a et 51a comme décrit précédemment. Cette forme de crosse 60 sera dotée de deux formes de crochet 60a, parallèles, espacées l'une de l'autre, se développant chacune selon un plan géométrique vertical perpendiculaire à la rangée de poteaux, ces dites formes de crochet étant ménagées respectivement en bout des deux bras 61 et étant liées l'une à l'autre par une entretoise horizontale 60b enracinée en extrémité des dites formes de crochet 60a. Cette entretoise horizontale 60b est parallèle à la direction de la rangée de poteaux 1. L'entretoise 60b est liée à chaque forme de crochet 60b par une courbe. De cette manière, la forme de crosse 60a ne présente aucune aspérité de nature à endommager la couverture de protection 4.
Avantageusement, chaque module d'ossature 20 comprend au moins une paire de bras de déploiement formée d'un bras de déploiement gauche 201g et d'un bras de déploiement droit 201d, de mêmes longueurs, opposés, se développant tous deux dans un plan géométrique transversal perpendiculaire à la rangée de poteaux, et l’ossature 2 comprend deux éléments longiformes latéraux 21 droit et gauche fixés, pour l’élément latéral droit, à chaque bras droit 201d des modules d’ossature 20 et pour l’élément latéral gauche 21, à chaque bras gauche 201g des différents modules d’ossature 20. Selon cette disposition, la couverture de protection 4 est fixée par sa zone médiane longitudinale à l’arbre 32 d’enroulement et forme au-dessus du rang des plantes, lorsqu’elle est déployée, deux pans de couverture 4a, 4b, opposés, tangents au rouleau 32a formé par l'arbre 32 et la partie de couverture de protection 4 enroulée sur cet arbre 32. Comme on peut le voir en , le pan de couverture 4a ou pan inférieur se développe selon un plan géométrique inférieur tangent au rouleau 32a tandis que le pan de couverture 4b ou pan supérieur se développe selon un plan géométrique supérieur tangent au rouleau 32a. Ces deux pans de couverture 4a, 4b, lorsque la couverture de protection 4 est déployée, prennent appui sur les galets latéraux 50. Ceux-ci sont disposés à la même hauteur, mais en variante, le galet 50 prévu pour recevoir en appui le pan de couverture inférieur 4a est disposé selon un niveau de hauteur moindre que le niveau de hauteur occupé par l’autre galet latéral 50. La bande de roulement de chaque galet latéral 50 pourra être lisse, mais préférentiellement elle sera crénelée afin de réduire la surface de contact avec la couverture de protection 4 et par voie de conséquence, l'intensité du flux de chaleur entre les galets et les pans de couverture 4a, 4b. Cette disposition permet donc de réduire, essentiellement en période estivale, le risque d’altération de la couverture de protection 4 sous l’effet de la chaleur transmise par les galets 50.
L'angle d'enroulement partiel du pan de couverture inférieur 4a sur le galet 50 correspondant est relativement important et pour cette raison, ce pan de couverture 4a, sous l'effet de l'action de traction du bras de déploiement associé, en l’espèce le bras 201g, court un risque de déformation ou de détérioration au contact du galet latéral 50 correspondant. Pour réduire ce risque, l'effort de traction maximal appliqué par le bras de déploiement 201g correspondant, comparativement à l'effort maximal déployé par l'autre bras est volontairement diminué. Ainsi, les deux bras de déploiement 201g, 201d de chaque module d'ossature 20 et/ou les ressorts associés 201a ou 201c présenteront des raideurs angulaires différentes. En l'espèce, chaque bras 201g et/ou le ressort 201a ou 201c que comporte ce dernier présentera une moindre raideur angulaire que le bras 201d et/ou le ressort 201a ou 201c associé à ce dernier bras de déploiement.
Selon une autre disposition de l’invention, le galet médian 51 et le galet latéral 50 prévus pour recevoir le pan de couverture inférieur 4a tangent sont accouplés l’un à l’autre par une transmission de mouvement circulaire. Une telle disposition est de nature à réduire le frottement du pan de couverture 4a sur le galet latéral 50. Selon une forme pratique de réalisation, la transmission de mouvement est constituée par deux pignons engrenés l’un avec l’autre, formés sur les galets 50, 51 ou fixés à ces derniers.
Le ou chaque bras de déploiement 201g', 201d', associé à chaque poteau 1 d'extrémité de rangée est de préférence rigide et conformé en U. Ce bras de déploiement est articulé par l'extrémité de chacune de ses deux branches basales au poteau 1, et plus particulièrement à un axe horizontal traversant fixé à ce poteau. À la branche basale de ce bras, est fixé par tout moyen connu, l'élément longiforme latéral 21 correspondant.
L’arbre 32 d’enroulement en bout de rang de plantes est accouplé à un organe moteur, de préférence par une transmission de mouvement. L'organe moteur est porté ou monté dans une structure de maintien 9 implantée en bout de rangée dans un massif approprié.
Selon une première forme de réalisation non représentée, l'organe moteur est constitué par un moteur électrique ou hydraulique à arbre de sortie rotatif et la transmission de mouvement est constituée par un arbre de transmission, éventuellement télescopique accouplé à l'arbre 32 d'enroulement et à l'arbre de sortie du moteur, par des joints cardan ou équivalents. Selon cette forme de réalisation, la structure de maintien 9 du moteur comprend un piètement portant au-dessus du sol une sellette horizontale dotée de moyens connus en soi de fixation de l'organe moteur. Avantageusement, la position en hauteur de la sellette au-dessus du sol est telle que l'arbre de sortie du moteur est situé sensiblement dans l'alignement de l'arbre 32 d'enroulement du moyen 3 de manœuvre de l'ossature 2.
Selon une forme préférée de réalisation, l'organe moteur est du type linéaire. Cet organe moteur peut être constitué par un vérin à vis, mais selon une forme préférée de réalisation, cet organe moteur est constitué par un vérin hydraulique 7. Celui-ci est positionné verticalement et est alimenté en énergie hydraulique par un groupe motopompe 8 associé à un réservoir 83 de fluide hydraulique. Comme on peut le voir, ce vérin hydraulique 7 comporte une tige 70, un corps 71, une chambre avant 7a, contenant la tige et une chambre arrière 7b séparée de la chambre avant par un piston 70b fixé en extrémité de la tige 70. La chambre arrière 7b du vérin est en communication soit avec l'atmosphère soit avec le réservoir 83 par un ou des perçages radiaux 7d pratiqués de manière traversante dans le corps 71 en partie inférieure de ce dernier au plus près de sa paroi terminale de fond.
Le vérin hydraulique 7 est fixé par son corps dans une structure de maintien 9, laquelle assure le guidage en translation de sa tige 70 et l'immobilisation en rotation de cette dernière autour de son axe longitudinal. Cette structure de maintien 9 est par exemple formée d'un ou plusieurs montants verticaux 90 correctement entretoisés.
La transmission de mouvement associée est de préférence du type réversible et est apte à transformer le mouvement linéaire de la tige du vérin en un mouvement de rotation communiqué à l'arbre 32 d'enroulement. La position d'extension maximale du vérin hydraulique 7 correspond au déploiement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4 au-dessus du rang de plantes. Inversement, la position de rétraction maximale du vérin hydraulique 7 correspond à la position basse de la tige 70 dudit vérin et à la position repliée de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4.
Le maintien en pression de la chambre avant 7a du vérin hydraulique 7, lorsque la tige 70 est en position de rétraction maximale dans le corps 71 du vérin assure le maintien dans l'état replié tant de l'ossature 2 que de la couverture de protection 4. Dans cette situation, les bras de déploiement 201d et 201g et/ou les ressorts 201a ou 201b associés sont tendus et sollicitent l'ossature 2 et la couverture de protection 4 dans le sens de leur déploiement. Ce maintien en pression est assuré par interruption de la communication entre la chambre 7a du vérin et le réservoir 83.
Par rétablissement de la communication entre la chambre avant 7a du vérin hydraulique 7 et le réservoir 83 de fluide hydraulique, les bras de déploiement 201d et 201g et/ou les ressorts 201a ou 201b associés peuvent se détendre rapidement et entraîner par l'entremise de la couverture de protection 4, l'arbre 32 d'enroulement dans le sens du déroulement. Ce mouvement de rotation imprimé à l'arbre 32 est transformé en mouvement linéaire par la transmission de mouvement et est communiqué à la tige 70 du vérin qui se trouve alors entraînée vers le haut, vers la position d'extension maximale du vérin. Il y a lieu de noter que le déploiement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4 s'effectue sans puissance motrice, principalement grâce à l'énergie mécanique emmagasinée dans les bras de déploiement et dans les ressorts associés 201a, 201c.
Selon une première forme de réalisation, la transmission de mouvement est formée d'une crémaillère 72 fixée à la tige 70 du vérin et s'étendant le long de cette dernière, d’un pignon denté 73, en prise avec la crémaillère 72, monté à rotation dans la structure de maintien 9 et d'un arbre de transmission 74 avec joints cardan aux deux extrémités, accouplé d'une part au pignon denté 73 et d'autre part à l'arbre 32.
Selon une forme préférée de réalisation, la structure de maintien 9 comprend un mât vertical 90, de préférence de section droite polygonale, et la transmission de mouvement est formée d'au moins une chaîne de Galle 75 fixée par une de ses deux extrémités à la partie supérieure du mât vertical 90 et par son autre extrémité à un mécanisme de mise en tension. Cette chaîne est enroulée partiellement sur un premier pignon denté 77 monté à rotation dans une chape fixée en extrémité supérieure de la tige 70 du vérin et sur un second pignon denté 78 monté fixe sur un axe 78a porté par un palier 79 fixé en extrémité supérieure du mât vertical 90, ledit pignon 78 étant accouplé à l'arbre 32, par l'entremise de l’axe 78a et d'un arbre de transmission avec joints cardan d'extrémité. Est réalisé ainsi un mouflage grâce auquel le déplacement de la tige du vérin se trouve amplifié. Ainsi, à une course donnée de cette tige 70 correspondra une course double de l’extrémité de la chaîne en prise avec le mécanisme de mise en tension. Ce dernier a pour but de maintenir la chaîne en prise avec les pignons.
Selon une forme préférée de réalisation, le mécanisme de mise en tension est formé par un contrepoids 76. Ce contrepoids 76 est préférentiellement guidé par le mât vertical 90 et pour cette raison, est doté d'un coulisseau de guidage 76a, tubulaire engagé en coulissement sur le mât vertical 90, ce dernier formant alors une colonne de guidage. Alternativement, le contrepoids 76 n'est pas guidé mais évolue dans un fût vertical pour être protégé notamment de l'action du vent.
Le contrepoids 76 lorsque la chambre avant 7a du vérin hydraulique 7 est connectée au réservoir 83, a pour but d’aider au déploiement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4 au-dessus du rang de plantes, mais ce déploiement est principalement assuré par la détente des bras de déploiement 201g et 201d.
Préférentiellement, le vérin hydraulique 7 est alimenté en fluide hydraulique par sa tige 70, cette dernière étant creuse, et le groupe motopompe 8 est connecté hydrauliquement, de manière étanche au vérin et plus particulièrement au volume interne de la tige 70, par un plongeur tubulaire 7c interne à ce dernier et débouchant axialement dans le volume interne de la tige 70. Ce plongeur 7c traverse axialement de manière étanche le piston 70b du vérin. Le volume interne de la tige 70 est en relation de communication avec la chambre avant 7a du vérin au travers d'au moins un perçage radial traversant 70a pratiqué dans la paroi de la tige 70 au plus près du piston 70b. Entre le plongeur tubulaire 7c et la face interne cylindrique de la tige, est ménagé un intervalle suffisant pour former un passage au fluide hydraulique. Celui-ci peut donc circuler dans ce passage entre le ou chaque perçage radial 70a et le plongeur. Cette disposition d'alimentation par la tige 70 évite l'usage de conduites d'alimentation et de retour externes au vérin hydraulique 7, susceptibles d'être arrachées ou détériorées par les engins agricoles et autres.
Comme dit précédemment, la chambre avant 7a du vérin est alimentée en fluide hydraulique par l'intermédiaire du volume interne de la tige 70. De ce fait, dans la chambre avant 7a, règne une pression sous l'effet de laquelle la tige 70, par l'intermédiaire du piston 70b, est sollicitée dans le sens de sa rétraction dans le corps 71 du vérin alors que la pression régnant dans son volume interne la sollicite dans le sens de son déploiement. Ainsi, cette tige 70 est soumise à deux efforts axiaux contraires. Pour que cette tige 70 puisse tout de même se rétracter dans le corps du vérin lorsque la chambre 7a est alimentée en fluide hydraulique, l'aire de la surface annulaire du piston 70b que ce dernier présente dans la chambre avant 7a est supérieure à l'aire de la section droite interne de la tige 70. L'avantage de cette disposition est de réduire la valeur de la vitesse de rétraction de la tige 70 et donc la vitesse de repliement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4.
Le groupe motopompe 8 comprend un moteur électrique 80 et une pompe hydraulique 81 possédant un orifice d'admission et un orifice de refoulement. Le moteur électrique 80 comporte un arbre de sortie rotatif auquel est accouplée la pompe hydraulique 81. Selon la forme préférée de réalisation, la pompe hydraulique 81 et la partie inférieure du vérin hydraulique 7 sont immergées dans le réservoir 83 de fluide hydraulique. Selon cette configuration, les orifices radiaux 7d ménagés dans le corps du vérin en partie inférieure de ce dernier assurent une communication permanente entre la chambre arrière du vérin et le réservoir 83.
La pompe hydraulique 81 est apte à propulser le fluide hydraulique depuis son orifice d'admission vers son orifice de refoulement et inversement, depuis son orifice de refoulement vers son orifice d'admission, l'arbre de sortie du moteur électrique 80 pouvant être entraîné en rotation dans un sens ou dans l'autre.
Préférentiellement, la pompe hydraulique 81 est du type à engrenages et les éléments actifs de cette dernière, comme connu, sont formés par deux roues dentées de mêmes caractéristiques dimensionnelles, engrenées l'une avec l'autre, dont une est en prise directe avec l'arbre de sortie du moteur électrique 80.
Comme on peut le voir en , la pompe hydraulique 81 par son orifice d'admission est connectée par une voie hydraulique 82 d'admission, au réservoir 83 de fluide hydraulique, et par son orifice de refoulement à une voie d'alimentation 84 connectée au tube plongeur 7c.
Lorsque les engrenages de la pompe 81 sont entraînés dans le sens usuel de fonctionnement, le fluide hydraulique pompé dans le réservoir 83 par l'intermédiaire de la voie d'admission 82 pénètre dans la pompe par l'orifice d'admission de cette dernière, s'en échappe par l'orifice de refoulement et est dirigé vers la chambre avant 7a du vérin par l'intermédiaire de la voie d'alimentation 84, du tube plongeur 7c, de la tige 70 du vérin et du ou de chaque perçage radial 70a. Sous l'effet de l'action du fluide hydraulique dans la chambre 7a, la tige 70 du vérin se rétracte dans le corps 71 du vérin entraînant ainsi le repliement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4. Le maintien en pression de la chambre avant 7a du vérin assure le maintien dans l'état replié, tant de l'ossature 2 que de la couverture de protection 4. Ce maintien en pression est assuré par la présence d'un clapet anti-retour 84a installé sur la voie d'alimentation 84.
L'entraînement des engrenages de la pompe 81 dans le sens inverse, sur un intervalle de temps relativement bref et donc avec une très faible consommation énergétique, force le transfert d'une faible quantité de fluide hydraulique vers l'orifice de refoulement de la pompe 8 depuis le réservoir 83 par l'entremise d'une seconde voie d'admission 85 en relation de communication avec le réservoir 83 et raccordée à la voie d'alimentation 84 en amont du clapet anti-retour 84a. Le fluide hydraulique débité par la pompe 8 au travers de son orifice d'admission agit par l'entremise d'une voie de commande 86a sur le pilote d'un clapet anti-retour 87 piloté installé sur une voie de décharge 86 établie entre la chambre avant 7a du vérin et le réservoir 83. Le pilote du clapet anti-retour 87 est raccordé à la voie d'admission 82 par la voie de commande 86a.
En l'absence de pression hydraulique significative sur son pilote, le clapet anti-retour 87 interdit tout transfert de fluide hydraulique depuis la chambre avant 7a du vérin vers le réservoir 83 par l'entremise de la voie de décharge 86. En revanche, lorsque son pilote est actionné par le fluide hydraulique via la voie de commande 86a, le clapet anti-retour 87 s'ouvre et établit la communication entre la chambre avant 7a du vérin et le réservoir 83 via la voie de décharge 86. La tige 70 de ce vérin n'est plus immobilisée en position inférieure dans le corps 71 du vérin de sorte que l'ossature 2 et la couverture de protection 4 peuvent se déployer sous l'effet de la détente des bras de déploiement 201d et 201g et/ou des ressorts 201a ou 201b associés et/ou du ou de chaque contrepoids 76. On comprend donc qu'une faible rotation des engrenages de la pompe selon le sens de rotation inverse au sens usuel de fonctionnement, limitée par exemple à une fraction de tour, force, sans dépense significative d'énergie, l'ouverture de la voie de décharge 86 et permet le déploiement rapide de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4 sous l'effet principalement de la détente des bras de déploiement 201g et 201d.
Comme on peut le voir en , sur la seconde voie d'admission 85 est installé un clapet anti-retour 85a interdisant tout écoulement de fluide hydraulique depuis la pompe vers le réservoir 83, par l’entremise de ladite voie d’admission 85, lorsque la pompe 8 débite dans la voie d'alimentation 84 pour alimenter la chambre avant 7a du vérin hydraulique 7. De même, un clapet anti-retour 82a est installé sur la voie d'admission 82. Ce clapet anti-retour est situé entre le réservoir 83 et le point de raccordement de la voie de commande 86a à la voie hydraulique d'admission 82. Enfin seront prévus plusieurs équipements de sécurité tels que clapets de décharge 82b, 84b aptes à permettre un écoulement direct du fluide hydraulique vers le réservoir 83 en cas de surpression dans les voies auxquelles ils sont associés. Comme on peut le voir, le clapet de décharge 82b est connecté à la voie d'admission 82 en aval du clapet anti-retour 82a en considérant le sens usuel de circulation du fluide hydraulique dans cette voie. Le clapet de décharge 84b est raccordé à la voie d'alimentation 84 en amont du clapet anti-retour 84a en considérant le sens usuel de circulation du fluide hydraulique dans cette voie, le sens usuel étant défini comme étant le sens d'alimentation de la chambre 7a du vérin hydraulique 7.
La course de la tige 70 du vérin 7 et la raison de la transmission de mouvement couplée à cette tige 70 seront calculées afin que la position maximale d'extension de ladite tige corresponde au complet repliement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4 et que la position maximale de rétractation de la tige 70 dans le corps 71 du vérin corresponde au complet déploiement de l'ossature 2 et de la couverture de protection 4. Est évité ainsi l'usage de capteur de fin de course.
L'installation telle que décrite pourra être équipée de filets anti-insectes lestés en partie inférieure.
Il est évident que l'installation selon l'invention n'est pas limitée à la protection de la vigne. Au contraire elle est destinée à protéger tout type de plantation en rangs tels que vergers et autres. Elle peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet tel que défini par les revendications ci-après.

Claims (26)

  1. Installation de protection des plantes cultivées en rang, comprenant :
    - des poteaux (1) verticaux alignés en une rangée, prévus pour être enfichés dans le sol, comportant chacun une zone supérieure (10) prévue pour être situés au-dessus de la canopée des plantes,
    - une ossature (2) solidaire de la zone supérieure (10) des poteaux (1), pouvant adopter à la commande une position rétractée ou une position déployée transversalement perpendiculaire à la rangée des poteaux,
    ladite ossature (2) comportant des modules d’ossature (20) chacun porté par un poteau (1) et comprenant au moins un bras de déploiement (201d, 201'd, 201g, 201'g) solidarisé au poteau correspondant par sa zone proximale de manière angulairement mobile, entre une position verticale et orientée vers le haut correspondant à la position rétractée de l’ossature, et une position horizontale ou inclinée par rapport au sol correspondant à la position déployée de l’ossature,
    ladite ossature (2) comportant en outre au moins un élément longiforme latéral (21) fixé à la zone distale du ou de l'un des bras de déploiement de chaque module d’ossature (20), ledit au moins un élément longiforme latéral (21) s'étendant parallèlement à la rangée des poteaux (1) et au sol,
    - une couverture de protection (4) souple présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite couverture de protection (4) étant portée par l’ossature (2) et pouvant occuper :
    - par déploiement de l’ossature (2), une position dépliée dans laquelle elle s’étend au-dessus des plantes et forme un écran protecteur,
    - par rétractation de l’ossature (2), une position repliée au-dessus du rang de plantes,
    - un moyen (3) de manœuvre de l’ossature (2) entre les positions déployée et rétractée et de maintien de cette dernière dans l’une ou l’autre position ou dans une position intermédiaire,
    ladite installation étantcaractériséeen ce que chaque module d’ossature (20) comprend une tête de guidage (200) prévue pour le guidage du moyen (3) de manœuvre, chaque tête de guidage (200) étant fixée au poteau (1) correspondant, à distance au-dessus de l’extrémité proximale du ou de chaque bras de déploiement (201d, 201g) et que le ou chaque bras de déploiement de chaque module d’ossature (20) est sollicité vers la position de déploiement de l’ossature (2) par des forces élastiques de rappel.
  2. Installation de protection selon la revendication 1,caractériséeen ce que les forces élastiques de rappel sont internes au ou à chaque bras de déploiement (201g, 201d), ce dernier étant constitué à partir d’un élément longiforme élastique.
  3. Installation selon la revendication 1 ou la revendication 2caractériséeen ce que la zone proximale du ou de chaque bras de déploiement (201g, 201d) est agencée en ressort (201a, 201c).
  4. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce que la zone proximale du ou de chaque bras de déploiement (201g, 201d) est agencée en ressort spiral (201c) à spires non jointives.
  5. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractériséeen ce que le ou chaque élément longiforme latéral (21) est formé par une corde élastiquement extensible.
  6. Installation de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractériséeen ce que le moyen (3) de manœuvre de l’ossature (2) est apte à assurer un repliement lent de ladite ossature et de la couverture de protection (4), et un déploiement rapide de ces dernières, et comprend un arbre d’enroulement (32) motorisé, sur lequel s’enroule la couverture de protection (4) ; et en ce que la tête de guidage (200) de chaque module d’ossature (20) est dotée d’au moins un moyen de palier (5) sur lequel repose un rouleau (32a) formé par l’arbre d’enroulement (32) et la partie enroulée, sur cet arbre, de la couverture de protection (4), cette dernière par l’une de ses deux bordures longitudinales étant fixée à un élément longiforme latéral (21).
  7. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce que le ou chaque moyen de palier (5) dont est équipée la tête de guidage (200) de chaque module d’ossature (20) est formé d’au moins deux galets (50), (51), écartés l’un de l’autre, définissant un berceau dans lequel repose le rouleau (32a), chacun desdits galets étant monté librement rotatif sur un axe horizontal (50a) (51a), porté par la tête de guidage et s’étendant parallèlement à la direction de la rangée de poteaux (1).
  8. Installation selon la revendication 6 ou la revendication 7,caractériséeen ce que chaque module d'ossature (20) est équipé d'un dispositif anti-soulèvement (6) formant une butée (60) au-dessus du rouleau (32a) pour maintenir ce dernier en place dans le ou chaque moyen de palier (5) tout en autorisant sa rotation autour de son axe longitudinal.
  9. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce que le dispositif anti-soulèvement (6) de chaque module d'ossature (20) est doté d'une forme de crosse portée par au moins un bras (61) solidaire du ou de chaque moyen de palier (5), ladite forme de crosse formant la butée (60) et entourant partiellement le rouleau (32a) en formant un dôme au-dessus de ce dernier.
  10. Installation selon l’une quelconque des revendications 6 à 9,caractériséeen ce que :
    - chaque module d'ossature (20) comprend au moins une paire de bras de déploiement formée d'un bras de déploiement gauche (201g) et d'un bras de déploiement droit (201d), de mêmes longueurs, opposés, se développant tous deux dans un plan géométrique transversal perpendiculaire à la rangée de poteaux,
    - l’ossature (20) comprend deux éléments longiformes latéraux (21) droit et gauche fixés, pour l’élément droit, à chaque bras droit (201d) des modules d’ossature (20) et pour l’élément gauche, à chaque bras gauche (201g) des modules d’ossature (20),
    - le ou chaque moyen de palier (5) dont est équipée la tête de guidage (200) de chaque module d’ossature (20) comporte deux galets latéraux (50) écartés l'un de l'autre et un galet médian (51) occupant une position inférieure par rapport à celle occupée par les galets latéraux (50),
    - la couverture de protection (4) est fixée par sa zone médiane longitudinale à l’arbre d’enroulement (32) et forme au-dessus du rang de plantes, lorsqu’elle est déployée, deux pans de couverture (4a, 4b), opposés, tangents au rouleau (32a) formé par l'arbre (32) et la partie de la couverture de protection (4) enroulée sur cet arbre (32), le pan de couverture (4a) ou pan inférieur se développant selon un plan géométrique inférieur tangent au rouleau (32a) tandis que le pan de couverture (4b) ou pan supérieur se développe selon un plan géométrique supérieur tangent au rouleau (32a), lesdits deux pans de couverture (4a, 4b), lorsque la couverture de protection (4) est déployée, prenant appui sur les galets latéraux (50),
    - chaque bras de déploiement (201g) associé au pan inférieur (4a) de couverture présente une raideur angulaire moindre que celle de chaque autre bras (201d) associé au pan supérieur (4b) de couverture.
  11. Installation selon les revendications 9 et 10 prises ensemble,caractériséeen ce que la butée (60) sous forme de crosse, est engagée dans le rouleau (32a) immédiatement sous le pan supérieur (4b) de couverture.
  12. Installation selon l’une quelconque des revendications 6 à 11,caractériséeen ce que l’arbre d’enroulement (32) est accouplé à un organe moteur linéaire par l’intermédiaire d’une transmission de mouvement, ledit organe moteur étant porté ou monté dans une structure de maintien (9) implantée en bout de la rangée dans un massif approprié et comprenant un mât vertical (90) et ledit organe moteur étant constitué par un vérin (7) positionné verticalement, comprenant une tige (70) de vérin et un corps (71) de vérin ; et en ce que la transmission de mouvement est formée d'au moins une chaîne de Galle (75) fixée par une de ses deux extrémités à la partie supérieure du mât vertical (90) et par son autre extrémité à un mécanisme de mise en tension, ladite chaîne de Galle (75) étant enroulée partiellement sur un premier pignon denté (77) monté à rotation dans une chape fixée en extrémité supérieure de la tige (70) du vérin et sur un second pignon denté (78) monté fixé sur un axe (78a) porté par un palier (79) fixé en extrémité supérieure du mât vertical (90), ledit second pignon denté (78) étant accouplé à l'arbre d'enroulement (32).
  13. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce que le mécanisme de mise en tension est formé par un contrepoids (76).
  14. Installation selon la revendication 12 ou la revendication 13,caractériséeen ce que le vérin (7) est du type hydraulique et qu’il comprend une chambre avant (7a), une chambre arrière (7b) séparée de la chambre avant par un piston (70b) fixé à la tige (70) ; que ce vérin est alimenté en énergie hydraulique par l'intermédiaire de sa tige (70), creuse, par un groupe motopompe (8) associé à un réservoir (83) de fluide hydraulique ; que le groupe motopompe (8) est en relation de communication avec le volume interne de la tige (70) par l'entremise d'un plongeur tubulaire (7c) traversant de manière étanche le piston (70b) du vérin (7) et pénétrant dans la dite tige (70), le volume interne de la tige (70) étant en relation de communication avec la chambre avant (7a) du vérin au travers d'au moins un perçage radial traversant (70a) pratiqué dans la paroi de la tige (70).
  15. Installation, selon la revendication précédente,caractériséeen ce que le groupe motopompe (8) comprend un moteur électrique (80) et une pompe hydraulique (81) ; que le moteur électrique (80) comporte un arbre de sortie rotatif auquel est accouplée la pompe hydraulique (81) ; que la pompe hydraulique (81) par son orifice d'admission est connectée par une voie hydraulique (82) d'admission au réservoir (83) de fluide hydraulique et par son orifice de refoulement à une voie d'alimentation (84) connectée au tube plongeur (7c) ainsi qu’à une seconde voie d’admission (85) en relation de communication avec le réservoir (83), sur laquelle est installé un clapet anti-retour (85a) interdisant tout écoulement de fluide hydraulique depuis la pompe (81) vers le réservoir (83) par l’entremise de ladite voie d’admission (85).
  16. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce qu’un clapet anti-retour (87), piloté, est installé sur une voie de décharge (86) établie entre la chambre avant (7a) du vérin et le réservoir (83), le pilote du clapet anti-retour (87) étant raccordé à la voie d'admission (82) par une voie de commande (86a), la pompe hydraulique étant apte à propulser le fluide hydraulique depuis son orifice d'admission vers son orifice de refoulement pour alimenter la chambre avant (7a) du vérin et inversement, depuis son orifice de refoulement vers son orifice d'admission afin d’alimenter la voie de commande (86a) et d’actionner le pilote du clapet anti-retour (87) pour ouvrir la voie de décharge (86) et vider par cette voie la chambre avant (7a) du vérin (7).
  17. Installation selon la revendication 15 ou 16,caractériséeen ce que la pompe hydraulique (81) et la partie inférieure du vérin (7) sont immergées dans le réservoir (83).
  18. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 5,caractériséeen ce que le ou chaque bras de déploiement est associé à deux éléments longiformes de maintien (22) de la couverture de protection (4), lesdits éléments étant superposés et s’étendant entre la tête de guidage (200) et la zone distale du bras de déploiement (201g, 201d) correspondant, et ladite couverture de protection (4) étant disposée entre les éléments longiformes de maintien (22) associés au ou à chaque bras (201g, 201d) et la couverture de protection (4) de chaque module d’ossature (20) étant fixée au ou à chaque élément longiforme latéral (21) et chevauchant la tête de guidage (200) que comporte chaque module d’ossature (20).
  19. Installation de protection selon la revendication précédente,caractériséeen ce que la zone distale du ou de chaque bras de déploiement (201g, 201d) que comporte chaque module d’ossature (20), en position de repliement, est située en regard de la tête de guidage (200) que comporte ce module d’ossature (20).
  20. Installation de protection selon la revendication 18 ou la revendication 19,caractériséeen ce que le ou chaque bras de déploiement (201g, 201d) de chaque module d’ossature (20) comporte en zone distale deux formes d’accrochage (202) distantes l’une de l’autre auxquelles sont respectivement solidarisés les éléments longiformes de maintien (22) et que le ou chaque bras de déploiement (201g, 201d) de chaque module d’ossature (20), comporte entre les deux formes d’accrochage (202), un œillet (203) dans lequel est enfilé le ou l’élément longiforme latéral (21) correspondant.
  21. Installation selon l’une quelconque des revendications 18 à 20,caractériséeen ce que le moyen de manœuvre (3) de l’ossature (2) comprend au moins un élément primaire (30) d’actionnement guidé par les têtes de guidage (200) et des paires d’éléments secondaires (31) d’actionnement fixées à l’élément primaire (30) d’actionnement et actionnées par ce dernier, lesdites paires d’éléments secondaires (31) d’actionnement étant réparties le long de l’élément primaire (30) d’actionnement, et étant fixées aux bras de déploiement (201g 201d) que comportent les modules d’ossature (20), pour l’actionnement desdits bras, le ou chaque bras de déploiement de chaque module d’ossature (20) n’étant actionné que par une seule paire d’éléments secondaires (31).
  22. Installation selon la revendication précédente,caractériséeen ce que l'élément primaire (30) d'actionnement est constitué par un câble métallique dont une des deux zones terminales est enroulée sur le tambour d'un treuil de traction et dont l'autre zone terminale est fixée à un mécanisme de rappel.
  23. Installation selon l’une quelconque des revendications 21 ou 22,caractériséeen ce que les éléments secondaires d’actionnement (31) sont formés par des liens souples sous forme de cordes ou de sangles.
  24. Installation selon l’une quelconque des revendications 21 à 23,caractériséeen ce que les éléments secondaires (31) d’actionnement forment les éléments longiformes de maintien (22) superposés de la couverture.
  25. Installation selon l’une quelconque des revendications 21 à 24,caractériséeen ce que la tête de guidage (200) que comporte chaque module d’ossature (20) est dotée d’organes de guidage du moyen (3) de manœuvre de l’ossature (2), formés par au moins trois œillets dont deux (207) sont latéraux et dont le ou chacun des autres (208) est central et occupe une position inférieure par rapport aux œillets latéraux (207) ; que l’élément primaire (30) d’actionnement est engagé dans le ou l’un des œillets centraux (208) de la tête de guidage (200) que comporte chaque module d’ossature (20) et que celui des deux éléments secondaires (31) d’actionnement de chaque paire d’éléments secondaires (31) d’actionnement, disposé sous la couverture de protection (4), est engagé dans l’œillet central (208), tandis que l’autre élément secondaire (31) d’actionnement est engagé dans l’œillet latéral (207) le plus proche que comporte la tête de guidage (200).
  26. Installation selon l’une quelconque des revendications 18 à 25,caractériséeen ce que la couverture (4) est longitudinalement plissée.
FR2103465A 2021-04-03 2021-04-03 Installation de protection de plantes en rang Active FR3121321B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103465A FR3121321B1 (fr) 2021-04-03 2021-04-03 Installation de protection de plantes en rang
FR2112810A FR3121322B1 (fr) 2021-04-03 2021-12-01 Installation de protection de plantes cultivees en rang
PCT/IB2022/053116 WO2022208483A1 (fr) 2021-04-03 2022-04-04 Installation de protection de plantes cultivees en rang
CA3213969A CA3213969A1 (fr) 2021-04-03 2022-04-04 Installation de protection de plantes cultivees en rang
EP22717434.9A EP4312511A1 (fr) 2021-04-03 2022-04-04 Installation de protection de plantes cultivees en rang
CL2023002944A CL2023002944A1 (es) 2021-04-03 2023-10-02 Aparato para proteger plantas cultivadas en hileras

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103465A FR3121321B1 (fr) 2021-04-03 2021-04-03 Installation de protection de plantes en rang
FR2103465 2021-04-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121321A1 true FR3121321A1 (fr) 2022-10-07
FR3121321B1 FR3121321B1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=75690628

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103465A Active FR3121321B1 (fr) 2021-04-03 2021-04-03 Installation de protection de plantes en rang
FR2112810A Active FR3121322B1 (fr) 2021-04-03 2021-12-01 Installation de protection de plantes cultivees en rang

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112810A Active FR3121322B1 (fr) 2021-04-03 2021-12-01 Installation de protection de plantes cultivees en rang

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3121321B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US593654A (en) 1897-11-16 Awning for vines
FR443840A (fr) 1912-05-15 1912-10-03 Henry Parant Paragelée perfectionné
FR2724815A1 (fr) 1994-09-22 1996-03-29 Seinsevin Daniel Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
EP3248455A1 (fr) 2016-05-23 2017-11-29 Roberto Rubini Dispositif pour proteger des plantes ou non ou des champs ou des cultures d'événements naturels tels que la neige et la pluie
FR3068568A1 (fr) * 2017-07-07 2019-01-11 Andre Barre Abri pour la culture des vegetaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US593654A (en) 1897-11-16 Awning for vines
FR443840A (fr) 1912-05-15 1912-10-03 Henry Parant Paragelée perfectionné
FR2724815A1 (fr) 1994-09-22 1996-03-29 Seinsevin Daniel Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
EP3248455A1 (fr) 2016-05-23 2017-11-29 Roberto Rubini Dispositif pour proteger des plantes ou non ou des champs ou des cultures d'événements naturels tels que la neige et la pluie
FR3068568A1 (fr) * 2017-07-07 2019-01-11 Andre Barre Abri pour la culture des vegetaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121322B1 (fr) 2024-03-08
FR3121321B1 (fr) 2023-03-24
FR3121322A1 (fr) 2022-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318619B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface
BE1018497A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP3408470B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
EP0078230B1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
EP1894608B1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP3802992A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
BE1018498A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
FR3121321A1 (fr) Installation de protection de plantes en rang
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
WO2022208483A1 (fr) Installation de protection de plantes cultivees en rang
FR2843153A1 (fr) Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
EP3648572B1 (fr) Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples
BE1019762A4 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule.
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
BE1029655A9 (fr) Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
EP3394367A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
EP4058645A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine a encombrement réduit
WO2003096792A1 (fr) Dispositif de relevage d'une vegetation palissee
FR2708954A1 (fr) Lambrequin de protection.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3