FR2862256A1 - Dispositif de ventilation pour un habitacle de vehicule, notamment d'un vehicule utilitaire - Google Patents
Dispositif de ventilation pour un habitacle de vehicule, notamment d'un vehicule utilitaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862256A1 FR2862256A1 FR0412192A FR0412192A FR2862256A1 FR 2862256 A1 FR2862256 A1 FR 2862256A1 FR 0412192 A FR0412192 A FR 0412192A FR 0412192 A FR0412192 A FR 0412192A FR 2862256 A1 FR2862256 A1 FR 2862256A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hollow body
- vehicle
- ventilation device
- air
- channel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00357—Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles
- B60H1/00378—Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles for tractor or load vehicle cabins
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R13/00—Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
- B60R13/02—Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
- B60R13/0212—Roof or head liners
- B60R13/0225—Roof or head liners self supporting head liners
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R13/00—Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
- B60R13/02—Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
- B60R2013/0287—Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners integrating other functions or accessories
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
Dans ledit dispositif (1), au moins un élément d'espacement (13) est réalisé et disposé, dans la cavité d'un corps creux (5), de manière à former au moins un canal (14 ; 14' ; 14'') de guidage d'air par lequel un courant d'air, affluant dans ledit corps creux (5), peut être adéquatement guidé à travers ledit corps (5) pour pénétrer dans un habitacle (8) de véhicule utilitaire.
Description
La présente invention se rapporte à un dispositif de ventilation pour un
habitacle de véhicule, notamment d'un véhicule utilitaire, comportant un habillage de pavillon disposé dans ledit habitacle et formé, au moins
par zones, par un corps creux qui renferme une cavité et qui, à l'état monté, comprend un panneau supérieur tourné vers un toit du véhicule, et un panneau inférieur tourné vers l'habitable dudit véhicule, au moins un élément d'espacement étant implanté dans ladite cavité du corps creux, entre lesdits panneaux supérieur et inférieur.
Un dispositif de ventilation du type considéré, connu d'après le brevet DE-100 50 168 Cl et destiné à un habitacle de véhicule, comporte un habillage de pavillon pouvant être installé dans ledit habitacle et formé, au moins par zones, d'un corps creux. Ledit corps creux renferme une cavité et comprend, à l'état monté, un panneau supérieur tourné vers le toit du véhicule et un panneau inférieur tourné vers l'habitacle. Entre lesdits panneaux supérieur et inférieur, la cavité du corps creux abrite au moins un élément d'espacement.
Concrètement, dans ce dispositif de ventilation, deux corps creux sont directement agencés en superposition, un corps creux pouvant guider de l'air chaud, et l'autre corps creux pouvant guider de l'air froid. Les cavités respectives des deux corps creux contiennent une pluralité d'éléments d'espacement remplissant la fonction d'éléments de rigidification desdits corps. Il est de surcroît prévu, dans un orifice d'évacuation correspondant des corps creux, un système de mélange de l'air chaud et de l'air froid circulant par lesdites cavités des corps creux.
D'autres variantes de réalisation de dispositifs de ventilation destinés à un habitacle de véhicule, dans lequel ils peuvent être installés sur un habillage de pavillon, sont connues de par le brevet DE-42 37 344 C2, la demande de brevet DE-198 31 435 Al et les modèles d'utilité DE-88 13 561 Ul, DE-71 14 684 Ul et DE-297 06 751 Ul. Un réglage de la quantité de l'air en circulation, affecté au dispositif de ventilation considéré, est connu d'après la demande de brevet DE-100 48 529 Al.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif de ventilation conçu pour un habitacle de véhicule, en particulier d'un véhicule utilitaire, qui permette un guidage d'air fonctionnellement fiable moyennant une structure simple.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait qu'un élément d'espacement prévu au minimum est réalisé et disposé, dans la cavité du corps creux, de façon telle qu'il donne naissance, dans ladite cavité du corps creux, à au moins un canal de guidage d'air grâce auquel un courant d'air, affluant dans le corps creux, peut être adéquatement guidé à travers ledit corps pour pénétrer dans ledit habitacle.
Dans cette forme de réalisation du dispositif de ventilation, un avantage réside dans le fait que le corps creux procure une pièce structurelle pouvant être produite de manière simple et grâce à laquelle l'air, de préférence climatisé, peut être fiablement guidé en direction de l'habitacle du véhicule. L'élément d'espacement remplit alors une double fonction visant, d'une part, à rigidifier le corps creux et respectivement, d'autre part, au guidage de l'air ou à la formation du canal de guidage d'air dans la cavité dudit corps creux. On obtient ainsi avec de faibles coûts, un poids modeste, un encombrement restreint et une faible complexité de montage, un dispositif de ventilation pour un habitacle de véhicule.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, un canal de guidage d'air, prévu au minimum, peut déboucher directement ou indirectement dans au moins un système d'évacuation. Ainsi, par l'intermédiaire du système d'évacuation, l'air circulant respectivement par le canal de guidage ou par la cavité du corps creux peut adéquatement s'échapper, dans l'habitacle, en un emplacement pouvant être prédéterminé par l'occupant du véhicule.
Dans un autre agencement structurel avantageux de l'invention, un système d'évacuation, prévu au minimum, peut être directement logé dans le corps creux. Dans ce cas, la préférence maximale est accordée à une disposition du système d'évacuation considéré dans des évidements correspondants, pratiqués dans le panneau inférieur du corps creux. Cela permet globalement d'obtenir une structure compacte du dispositif de ventilation, qui réclame relativement peu d'encombrement du fait d'un poids relativement modeste. Dans le principe, néanmoins, il est également possible d'interposer, entre le corps creux et les systèmes d'évacuation correspondants, des canaux respectifs d'écoulement par l'intermédiaire desquels l'air peut circuler vers lesdits systèmes d'évacuation, en provenance du corps creux.
Dans un perfectionnement de l'invention, un système d'évacuation, prévu au minimum, peut être affecté à l'habitacle du véhicule en tant que système d'évacuation et/ou, en tant que système d'évacuation des vitres, à au moins une vitre du véhicule et de préférence à une vitre latérale. De ce fait, en fonction du positionnement du système d'évacuation, il est possible d'obtenir une climatisation de l'habitacle du véhicule ou un afflux vers des vitres dudit véhicule. Un afflux vers des vitres latérales dudit véhicule rencontre alors la préférence. Un afflux fiable vers les vitres latérales s'en trouve ainsi garanti, si bien que de la buée éventuelle peut, par exemple, également être éliminée des vitres latérales à l'aide du dispositif de ventilation, suite à l'afflux à incidence directe. Dans le principe, la lunette arrière ou le pare-brise peut aussi être respectivement équipé(e) de systèmes d'évacuation associés de façon correspondante, ce qui autorise, dans ce cas également, un afflux direct sur la vitre considérée. Cela permet avantageusement de supprimer une solution fréquemment très complexe recourant, pour provoquer un balayage direct des vitres latérales considérées, à des systèmes d'évacuation intégrés dans la colonne B ou C, voire à des systèmes d'évacuation dans lesquels de l'air s'échappe des appuis des vitres.
Dans un autre agencement structurel de l'invention, un système d'évacuation, prévu au minimum, peut être accouplé à au moins un élément d'actionnement à l'aide duquel ledit système peut être commuté entre au moins une position d'ouverture et une position de fermeture. De la sorte, l'occupant du véhicule peut réguler individuellement le courant d'air parcourant le système d'évacuation; ainsi, à l'aide d'un système d'évacuation affecté à l'habitacle du véhicule, seule s'opère, par exemple, une climatisation dudit habitacle lorsque la position d'ouverture dudit système d'évacuation est sélectionnée à l'aide de l'élément d'actionnement équipant ledit système. Selon la forme de réalisation du système d'évacuation, ce dernier peut être conçu de manière à permettre une pluralité de positions d'ouverture, sachant qu'une quantité d'air différente sort par ledit système d'évacuation dans chaque position d'ouverture.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, un élément d'espacement, prévu au minimum, peut être relié de façon solide au panneau supérieur et/ou au panneau inférieur. Lorsque le corps creux est d'une structure en plusieurs parties, son assemblage s'en trouve ainsi simplifié. Dans le principe, la possibilité est offerte de fabriquer le corps creux d'un seul tenant. En outre, ledit corps creux peut être constitué de deux parties matérialisées par un panneau supérieur et un panneau inférieur, un élément d'espacement, prévu au minimum, étant alors relié de façon solide audit panneau supérieur ou audit panneau inférieur. Il est semblablement possible d'envisager une structure en trois parties, au minimum, dans laquelle l'élément ou les éléments d'espacement est/sont réalisé(s) en tant que pièce(s) structurelle(s) distincte(s) pouvant être intégrée(s) entre les panneaux supérieur et inférieur au stade de l'assemblage du corps creux.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le corps creux peut s'étendre sensiblement sur toute la largeur du véhicule. De part et d'autre dudit corps creux, il est prévu une zone marginale longitudinale dudit corps creux qui s'étend dans le sens longitudinal du véhicule, et affectée à la région d'un longeron du pavillon, et matérialise de préférence une paroi latérale dudit corps creux. Cela a pour effets de tirer parti de tout l'espace d'intégration disponible sur l'habillage du pavillon et de permettre, d'une manière simple, d'affecter notamment des systèmes d'évacuation à des vitres latérales.
Dans un autre agencement structurel de l'invention, un élément d'espacement prévu au minimum peut s'étendre, au moins par zones, à peu près parallèlement à la zone marginale longitudinale du corps creux. Si, par exemple, des systèmes d'évacuation équipant des vitres sont respectivement disposés dans la région marginale longitudinale du corps creux, ou dans le panneau inférieur de ce dernier, le canal de guidage d'air peut être formé, dans ladite région marginale longitudinale du corps creux, par l'élément d'espacement s'étendant parallèlement aux côtés correspondants dudit corps, de sorte que les systèmes d'évacuation équipant les vitres peuvent être alimentés en air par l'intermédiaire de ce canal de guidage.
D'après un perfectionnement préférentiel de l'invention, au moins un élément respectif d'espacement, s'étendant à peu près parallèlement à la zone marginale longitudinale, peut être prévu dans le corps creux, de part et d'autre, dans le sens transversal du véhicule, de sorte qu'un canal de guidage d'air, respectivement associé à la région du longeron du pavillon, peut être formé avec au moins un canal de guidage d'air qui occupe une position intercalaire dans le sens transversal du véhicule. Dans ce cas, les canaux de guidage d'air qui sont associés à la zone du longeron du pavillon sont affectés aux vitres latérales du véhicule, si bien qu'un afflux direct vers lesdites vitres latérales est possible, de manière simple, grâce à des systèmes d'évacuation occupant des positions correspondantes. Entre les deux canaux de guidage d'air situés latéralement dans le sens transversal du véhicule, les éléments d'espacement peuvent donner naissance à un l0 autre canal de guidage d'air permettant, par exemple, une ventilation indirecte ou une climatisation de l'habitacle du véhicule. De ce fait, le corps creux englobant les éléments d'espacement correspondants autorise à la fois, de manière simple, un afflux direct vers les vitres latérales et une climatisation de l'habitacle.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le corps creux peut être accouplé, avec liaison par écoulement directe ou indirecte, à au moins une source de ventilation. Ladite source peut alors être de préférence formée par une soufflerie, ce qui garantit une alimentation fiable du corps creux par de l'air.
Dans un autre agencement structurel de l'invention, il peut être prévu, entre le corps creux et la source de ventilation, au moins un dispositif de réglage permettant l'alimentation en air d'un canal individuel et/ou de plusieurs canaux et/ou de tous les canaux de guidage d'air. Au moyen dudit dispositif de réglage, il est par exemple possible de régler, avec commande assurée par l'occupant du véhicule, un courant d'air assigné à des canaux déterminés de guidage d'air, dans la cavité du corps creux. Par exemple, si une disposition correspondante d'un élément d'espacement donne naissance à deux canaux de guidage d'air, dans la cavité du corps creux, le dispositif de réglage autorise l'alimentation en air d'un seul, parmi les deux canaux, et/ou des deux canaux.
Dans un perfectionnement de l'invention, un dispositif de réglage, prévu au minimum, peut comporter au moins une zone de circulation traversante qui est affectée à un canal préétabli de guidage d'air. Ladite zone de circulation traversante permet, de manière simple, une activation fiable de canaux individuels de guidage d'air dans le corps creux.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, une zone de circulation traversante, prévue au minimum, peut être obturable à l'aide d'au moins un élément obturateur. Pour obtenir une réalisation simple dudit élément obturateur, ce dernier peut être matérialisé par un élément du type clapet appliqué de préférence de manière étanche, dans ladite zone de circulation, lorsqu'il occupe une position de fermeture correspondante, si bien qu'aucun courant d'air ne peut parcourir ladite zone de circulation pour affluer dans le canal de guidage d'air conséquemment associé.
L'élément obturateur peut être actionnable à l'aide d'au moins un élément d'actionnement du dispositif de réglage. Ainsi, une simple commutation dudit élément d'actionnement, assurée par l'occupant du véhicule, permet de déterminer le canal de guidage par lequel de l'air doit circuler, et donc le système d'évacuation par lequel de l'air doit s'échapper. De la sorte, par exemple lorsque les vitres latérales sont embuées, seul le canal de guidage d'air, affecté aux systèmes d'évacuation équipant les vitres, peut être parcouru par de l'air suite à une position correspondante respective du dispositif de réglage, ou des éléments obturateurs dudit dispositif, ce qui permet l'exécution rapide et fiable d'un désembuage des vitres latérales.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, il peut être prévu au moins un élément à canal d'air qui assure la liaison, par écoulement, entre la source de ventilation et le corps creux. Ainsi, la source de ventilation peut par exemple être placée sur le plancher du véhicule, si bien que l'élément à canal d'air instaure une liaison par écoulement entre ladite source et le corps creux logé dans l'habillage du pavillon.
Dans un perfectionnement de l'invention, l'élément à canal d'air, prévu au minimum, peut être logé dans l'habitacle du véhicule dans lequel il s'étend à peu près parallèlement à une colonne verticale, de préférence une colonne D, et peut se trouver en liaison par écoulement avec une zone de paroi latérale du corps creux qui est affectée à ladite colonne verticale. Par exemple, si un corps creux correspondant du dispositif de ventilation conforme à l'invention est prévu sur l'habillage du pavillon, dans la partie arrière d'un véhicule utilitaire, l'élément à canal d'air peut être disposé de façon simple et fiable le long de la colonne D, ce qui établit une liaison par écoulement entre le corps creux et une soufflerie implantée, en tant que source de ventilation, dans la partie arrière du véhicule utilitaire. Pour obtenir une réalisation simple de l'élément à canal d'air, économisant l'encombrement de façon correspondante, ledit élément est directement disposé, avec liaison d'écoulement, dans la zone de paroi latérale du corps creux qui est affectée à la colonne D. Concrètement, dans un agencement structurel préférentiel de l'invention, le corps creux peut se trouver au moins dans une partie arrière du véhicule et peut s'étendre, pour l'essentiel, sur toute la largeur dudit véhicule. L'élément à canal d'air peut alors déboucher directement ou indirectement dans le corps creux, dans une zone d'angle de ce dernier qui est située à l'arrière en considérant le sens longitudinal du véhicule et est affectée, de préférence, à une colonne D. Ainsi, dans le cas d'une utilisation du dispositif de ventilation dans un véhicule utilitaire, citée à titre d'exemple, le corps creux est situé dans un espace de chargement dudit véhicule, sachant que l'élément à canal d'air relie ledit corps creux à une source de ventilation implantée dans la partie arrière dudit véhicule.
Dans un perfectionnement selon l'invention, un élément d'espacement, prévu au minimum, peut occuper une position propre à former au moins des canaux de guidage d'air partant de la zone d'angle de l'embouchure et s'étendant sous la forme d'un U, sachant que les deux canaux de guidage d'air, matérialisant les branches du U, sont associés à une zone marginale longitudinale du corps creux et occupent des positions à peu près parallèles aux côtés du véhicule, et que le canal de guidage d'air, matérialisant la base du U, est agencé de manière à s'étendre sensiblement dans le sens transversal du véhicule. De la sorte, le corps creux peut être parcouru de l'arrière vers l'avant, si bien que notamment des systèmes d'évacuation équipant des vitres peuvent, de manière simple, être alimentés par un courant d'air.
Dans un autre agencement structurel conforme à l'invention, une pluralité d'éléments d'espacement peut être prévue, dans la cavité du corps creux, de telle sorte qu'une pluralité de canaux de guidage d'air peut être formée dans ladite cavité. De ce fait, un seul et unique corps creux autorise l'alimentation en air d'une pluralité de systèmes d'évacuation, car la pluralité d'éléments d'espacement donne naissance, dans la cavité du corps creux, à un nombre correspondant de canaux de guidage d'air qui peuvent être respectivement affectés aux différents systèmes d'évacuation. Moyennant une réalisation correspondante du dispositif de réglage, il peut alors être procédé à une commutation simple de l'alimentation en air, entre les systèmes d'évacuation individuels. De ce fait, l'occupant peut sélectionner individuellement un réglage d'air s'échappant du corps creux.
Dans une autre forme de réalisation selon l'invention, au moins un dispositif à coussin de sécurité gonflable peut être situé entre le toit du véhicule et le corps creux, de préférence dans la région marginale dudit corps. Ledit corps creux peut alors présenter au moins une zone formant couvercle du coussin de sécurité gonflable et pouvant être déplacée, de préférence déportée par pivotement lors d'une activation dudit dispositif, afin de dégager une ouverture de passage dudit coussin. De préférence, ladite zone est disposée au moins dans la région marginale du corps creux. Cela autorise l'intégration conjointe, dans le corps creux du dispositif de ventilation, d'éléments de sécurité répondant aux normes actuelles, comme par exemple un coussin de sécurité frontal, car la zone formant panneau dudit coussin assure un déploiement fonctionnellement fiable lors d'une activation du dispositif renfermant ledit coussin.
Dans une forme de réalisation concrète de l'invention, un dispositif à coussin de sécurité gonflable, prévu au minimum, peut être installé dans la zone d'un longeron du pavillon et peut revêtir la forme d'un coussin de sécurité latéral affecté à au moins une vitre latérale. De ce fait, lors d'une activation du coussin de sécurité latéral, la zone formant panneau dudit coussin, réalisée de manière correspondante, est déportée par un pivotement ayant pour effet de gonfler ledit coussin latéral dans l'habitacle du véhicule, devant la vitre latérale correspondante, ce qui confère une protection latérale à l'occupant du véhicule.
Dans un autre agencement structurel selon l'invention, il peut être prévu au moins un élément de pavillon moulé formant, à l'état monté, une face d'observation de l'habillage du pavillon. De la sorte, par exemple en version rehaussée, l'élément de pavillon moulé peut créer une ambiance correspondante requise dans l'habitacle du véhicule. Le corps creux du dispositif de ventilation est alors recouvert par ledit élément. Dans le principe, notamment dans le cas d'équipements d'habitacles simples, le corps creux proprement dit peut également être réalisé en tant que face d'observation de l'habillage du pavillon. En fonction du type de réalisation, des systèmes d'évacuation correspondants peuvent alors être implantés soit dans l'élément de pavillon moulé, soit directement dans le corps creux ou dans le panneau inférieur dudit corps.
Dans un perfectionnement avantageux de l'invention, la possibilité est offerte d'établir une liaison opérante entre l'élément de pavillon moulé et le panneau inférieur du corps creux, à l'état monté. De la sorte, ledit élément forme un appui destiné au corps creux à l'état monté, le contact direct entre les deux pièces structurelles se traduisant alors par le fait que le trajet d'écoulement, partant par exemple d'un système d'évacuation équipant l'habitacle et gagnant le canal correspondant de guidage d'air, formé par la cavité du corps creux, est avantageusement court. Une fixation du corps creux sur l'élément de pavillon moulé peut de surcroît être prévue, ce qui garantit une absence de brimbalement dans la région du dispositif de ventilation, également au cours du déplacement.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une illustration schématique en perspective d'un dispositif de ventilation conforme à l'invention, à l'état monté ; la figure 2 est une vue schématique en plan d'un panneau inférieur du dispositif de ventilation; la figure 3 est une vue en perspective schématique à l'oblique, par-dessous, d'un élément de pavillon moulé équipé de systèmes d'évacuation; la figure 4 est une illustration en coupe schématique, dans le sens transversal du véhicule, passant par une région marginale d'un corps creux du dispositif de ventilation; et les figures 5a et 5b sont une représentation en coupe schématique d'un dispositif de réglage, dans deux 5 positions différentes.
La figure 1 montre, par une perspective schématique, un dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention. Un corps creux 5 situé dans une partie arrière 2 d'un véhicule utilitaire 3, sur un habillage 4 du pavillon, se compose d'un panneau supérieur 7 tourné vers un toit 6 du véhicule, et d'un panneau inférieur 8 tourné vers un habitacle 8 dudit véhicule. Le panneau supérieur 7 matérialise le corps creux 5 en association avec le panneau inférieur 9 et avec une paroi latérale périphérique, ce qui donne naissance à une cavité fermée 11 dudit corps creux. Ledit corps 5 s'étend alors sur toute la largeur du véhicule, si bien que les parois latérales s'étendant dans le sens longitudinal dudit véhicule forment des zones marginales longitudinales 10 dudit corps 5. Le panneau inférieur 9 est omis sur la figure 1, pour offrir une bonne vue d'ensemble.
La cavité 11 du corps creux 5 renferme une pluralité d'éléments d'espacement 12 et 13. Les quatre éléments d'espacement 12, disposés le plus possible au centre du panneau supérieur 7, servent alors uniquement à rigidifier le corps creux 5, les éléments d'espacement 13 formant additionnellement un canal respectif 14, 14' et 14" de guidage d'air, outre leur fonction de rigidification dudit corps 5. Les éléments 12 et 13 sont intégrés dans le panneau supérieur 7, de sorte que l'assemblage du corps 5 peut s'effectuer par simple mise en place du panneau inférieur 9 sur ledit panneau supérieur 7.
Un élément 16 à canal d'air, installé sur une colonne D 15, établit une liaison par écoulement entre le corps creux 5 et une soufflerie 17 agissant comme une source d'air de ventilation. Un dispositif de réglage 18, interposé entre l'élément 16 et le corps 5, permet de commander le courant d'air affluant dans la cavité 11 dudit corps, en provenance de la soufflerie 17.
Les figures 5a et 5b illustrent le dispositif de réglage 18 dans deux positions de réglage différentes. Ledit dispositif 18 comprend trois zones 19 de circulation traversante pouvant être respectivement fermées, de manière étanche, au moyen d'un élément 20 du type clapet remplissant la fonction d'un élément obturateur. Un élément 21 d'actionnement du dispositif de réglage, implanté sur le côté dudit dispositif de réglage 18, assure une modulation correspondante des éléments 20 des zones 19 individuelles de circulation traversante. Ainsi, sur la figure 5a, l'élément 20 de la zone centrale de circulation traversante est par exemple ouvert, et les deux zones extérieures de circulation traversante sont obturées par l'élément 20. La figure 5b représente exactement le cas inverse, c'est-à-dire que les deux éléments 20 extérieurs sont ouverts et que l'élément 20, affecté à la zone centrale 19 de circulation traversante, est fermé. Un canal 14 de guidage d'air, ménagé dans la cavité 11 du corps creux 5, est associé à chaque zone 19 de circulation traversante, de sorte que l'occupant du véhicule peut instaurer une canalisation d'air à travers ledit corps creux 5 en fonction de ses desiderata, au moyen du dispositif de réglage 18 et par l'intermédiaire de l'élément d'actionnement du dispositif de réglage.
La figure 2 est une vue schématique en plan du panneau inférieur 9 du dispositif de ventilation 1. Ledit panneau 9 repose alors sur un élément de pavillon moulé 22 qui, à l'état globalement monté tant dudit dispositif 1 que dudit élément 22, constitue la face d'observation vers l'habitacle 8 du véhicule. Dans une zone d'angle de l'élément 22 qui est associée à la colonne D 15 à l'état monté, on distingue la présence de l'élément 16 à canal d'air associé au dispositif de réglage 18. Un canal respectif 14, 14' et 14" de guidage d'air est affecté aux zones individuelles 19 de circulation traversante dudit dispositif 18, ce qui peut être repéré par des flèches individuelles 23, 24 et 25 sur la figure 2. Une observation de la figure 1 révèle que les éléments d'espacement 12 et 13 font saillie au-delà du panneau supérieur 7, sachant que des logements 26 et 27 des éléments d'espacement peuvent être affectés, dans le panneau inférieur 9, aux extrémités libres respectives desdits éléments 12 et 13. Les logements 26 et 27 revêtent la forme de simples renfoncements pratiqués dans le panneau inférieur 9, dans lesquels lesdits éléments 12 et 13 pénètrent à l'état assemblé du corps creux 5, ou par lesquels lesdits éléments 12 et 13 sont reçus. Les canaux individuels 14, 14' et 14" de guidage d'air, symbolisés par les flèches 23, 24 et 25, sont ainsi séparés les uns des autres avec étanchéité d'écoulement. Le panneau inférieur 9 peut aussi être d'une réalisation dépourvue de logements 26 et 27 d'éléments d'espacement. Ledit panneau 9 peut être de préférence collé aux éléments 12 et 13, et donc au panneau supérieur 7. Outre une possibilité d'assemblage simple du corps creux 5, cette réalisation des panneaux supérieur 7 et inférieur 9 procure une pièce structurelle dont le poids est propice et qui offre une fonctionnalité la plus grande possible, moyennant un faible encombrement. Dans le principe, le corps creux pourrait également être fabriqué d'un seul tenant.
La figure 3 est une illustration schématique en perspective depuis l'habitacle 8 du véhicule, en direction de l'élément de pavillon moulé 22. Une flèche 28 symbolise la direction de déplacement du véhicule utilitaire 3. Des systèmes d'évacuation 30 associés à des vitres latérales 29 correspondantes sont disposés dans l'élément 22, dans la région marginale respective. Les éléments d'espacement 13 s'étendent en partie parallèlement à la zone marginale longitudinale 10 du corps creux 5, ce qui permet d'obtenir une canalisation d'air à guidage adéquat vers les systèmes d'évacuation 30. Sous l'action du dispositif de réglage 18, débouchant dans le corps creux 5 dans une zone d'angle située au voisinage de la colonne D 15, le courant d'air est guidé à travers la cavité 11 dudit corps creux en décrivant sensiblement un U, les deux branches du U et la base du U s'étendant, respectivement, dans les directionslongitudinale et transversale du véhicule. Les systèmes d'évacuation 30 équipant les vitres sont respectivement associés aux deux branches du U mutuellement opposées. Il est prévu, de surcroît, des systèmes d'évacuation 30 associés à l'habitacle 8 du véhicule. Les canaux 14 et 14" de guidage d'air, respectivement repérés par les flèches 23 et 25 sur la figure 2, sont alors affectés aux deux systèmes d'évacuation 30 mutuellement opposés, équipant les vitres, sachant que le canal 14' de guidage d'air, repéré par la flèche 24, est affecté aux systèmes d'évacuation 31 équipant l'habitacle. Ainsi, en fonction de la position du dispositif de réglage 18, de l'air circule à travers la cavité 11 du corps creux 5 soit en direction des systèmes d'évacuation 30, soit en direction des systèmes d'évacuation 31, voire en direction des deux. Par l'intermédiaire d'éléments d'actionnement non illustrés en détail dans ce cas, il peut être additionnellement procédé à un réglage individuel des systèmes 30 et 31 proprement dits. Les systèmes 30 permettent un afflux direct d'air sur les vitres latérales 29, si bien que de la buée déposée sur lesdites vitres 29 peut, par exemple, être éliminée de manière fiable par un réglage correspondant du dispositif de réglage 18. Une climatisation de l'habitacle 8 du véhicule peut être assurée par l'intermédiaire des systèmes 31.
La figure 4 est une représentation schématique en coupe dans le sens transversal du véhicule, dans la région d'un système d'évacuation 30 équipant les vitres. L'afflux d'air vers la vitre latérale 29 est illustré schématiquement par une flèche 32. Un dispositif 34 à coussin de sécurité gonflable se trouve dans la région d'un longeron 33 du pavillon. Une zone marginale du corps creux 5 est alors réalisée sous la forme d'une zone 35 formant couvercle du coussin de sécurité gonflable qui peut être respectivement déplacée ou déportée par pivotement, lors d'une activation du dispositif 34, afin de dégager une ouverture de passage dudit coussin. Il peut par exemple être prévu à cette fin, dans le panneau inférieur 9, un axe de pivotement virtuel 36 qui est symbolisé schématiquement par un trait mixte, sur la figure 4, et autour duquel au moins la région marginale du corps 5 peut pivoter. Il peut de surcroît être prévu sur le panneau supérieur, dans la région du dispositif 34, un matériau flexible 37 du type mousse, de préférence tendre, pouvant être repoussé en direction du panneau inférieur 9 lors d'une activation du dispositif 34, de telle sorte qu'un pivotement de la région marginale du corps creux 5 s'opère dans l'enchaînement. Un déploiement du coussin de sécurité du dispositif 34 peut ainsi avoir lieu malgré la présence du corps 5 occupant une position voisine. Si ledit coussin est par exemple réalisé sous la forme d'un coussin latéral, un déploiement fiable est assuré devant la vitre latérale 29.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.
LISTE DES REFERENCES NUMERIQUES
1 dispositif de ventilation 2 partie arrière 3 véhicule utilitaire 4 habillage du pavillon corps creux 6 toit du véhicule 7 panneau supérieur 8 habitacle du véhicule 9 panneau inférieur zone marginale longitudinale 11 cavité du corps creux 12 élément d'espacement 13 élément d'espacement 14, 14', 14" canal de guidage d'air colonne D 16 élément à canal d'air 17 soufflerie 18 dispositif de réglage 19 zone de circulation traversante élément du type clapet 21 élément d'actionnement du dispositif de réglage 22 élément de pavillon moulé 23 flèche 24 flèche flèche 26 logement d'un élément d'espacement 27 logement d'un élément d'espacement 28 direction de déplacement 29 vitre latérale système d'évacuation équipant les vitres 31 système d'évacuation équipant l'habitacle 32 flèche 33 longeron du pavillon 34 dispositif à coussin de sécurité gonflable zone formant couvercle du coussin de sécurité gonflable 36 axe de pivotement 37 matériau du type mousse
Claims (23)
1. Dispositif de ventilation pour un habitacle de véhicule, notamment d'un véhicule utilitaire, comportant un habillage de pavillon pouvant être disposé dans ledit habitacle et formé, au moins par zones, par un corps creux qui renferme une cavité et qui, à l'état monté, comprend un panneau supérieur tourné vers un toit du véhicule, et un panneau inférieur tourné vers l'habitacle dudit véhicule, au moins un élément d'espacement étant implanté dans ladite cavité du corps creux, entre lesdits panneaux supérieur et inférieur, dispositif caractérisé par le fait qu'un élément d'espacement (13), prévu au minimum, est réalisé et disposé, dans la cavité (11), de façon telle qu'il donne naissance, dans ladite cavité (11), à au moins un canal (14; 14' ; 14") de guidage d'air grâce auquel un courant d'air, affluant dans le corps creux (5), peut être adéquatement guidé à travers ledit corps (5) pour pénétrer dans ledit habitacle (8).
2. Dispositif de ventilation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un canal (14; 14' ; 14") de guidage d'air, prévu au minimum, débouche directement ou indirectement dans au moins un système d'évacuation (30; 31).
3. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le système d'évacuation (30; 31), prévu au minimum, est directement logé dans le corps creux (5) et, de préférence, dans des évidements correspondants situés dans le panneau inférieur (9) dudit corps (5).
4. Dispositif de ventilation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'un système d'évacuation, prévu au minimum, est affecté à l'habitacle (8) du véhicule en tant que système d'évacuation (31) et éventuellement, ou en variante, en tant que système d'évacuation (30), à au moins une vitre du véhicule, et de préférence à une vitre latérale (29).
5. Dispositif des revendications 2 système d'évacuation accouplé à au moins duquel ledit système moins une position fermeture.
6. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'un élément d'espacement (12; 13), prévu au minimum, est relié de façon solide au panneau supérieur (7) et éventuellement, ou en variante, au panneau inférieur (9).
7. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le corps creux (5) s'étend sensiblement sur toute la largeur du véhicule; et par le fait qu'il est prévu, de part et d'autre, une zone marginale longitudinale (10) dudit corps creux (5) qui s'étend dans le sens longitudinal du véhicule, et affectée à la région d'un longeron du pavillon, et matérialise de préférence une paroi latérale dudit corps creux.
8. Dispositif de ventilation selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'un élément d'espacement (13), prévu au minimum, s'étend, au moins par zones, à peu près parallèlement à la zone marginale longitudinale (10) du corps creux (5).
9. Dispositif de ventilation selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'au moins un élément respectif d'espacement (13), s'étendant à peu près parallèlement à la zone marginale longitudinale (10), est prévu dans le corps creux (5), de part et d'autre, dans le sens transversal du véhicule, de sorte qu'un canal (14) de guidage d'air, respectivement associé à la région du longeron du pavillon, peut être formé avec au moins un canal (14') de guidage d'air qui occupe une position intercalaire dans le sens transversal du véhicule.
de ventilation selon l'une quelconque à 4, caractérisé par le fait qu'un (30; 31), prévu au minimum, est un élément d'actionnement à l'aide (30; 31) peut être commuté entre au d'ouverture et une position de
10. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le corps creux (5) est accouplé, avec liaison par écoulement directe ou indirecte, à au moins une source de ventilation se présentant, de préférence, comme une soufflerie (17).
11. Dispositif de ventilation selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'au moins un dispositif de réglage (18), prévu entre le corps creux (5) et la source de ventilation (17), permet l'alimentation en air d'un canal individuel et éventuellement, ou en variante, de plusieurs canaux et éventuellement, ou en variante, de la totalité des canaux (14; 14' ; 14") de guidage d'air.
12. Dispositif de ventilation selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'un dispositif de réglage (18), prévu au minimum, comporte au moins une zone (19) de circulation traversante qui est affectée à un canal préétabli (14; 14' ; 14") de guidage d'air.
13. Dispositif de ventilation selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'une zone (19) de circulation traversante prévue au minimum peut être obturée, de préférence de manière étanche, à l'aide d'au moins un élément obturateur revêtant de préférence la forme d'un élément (20) du type clapet.
14. Dispositif de ventilation selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il est prévu au moins un élément (21) d'actionnement du dispositif de réglage, par lequel l'élément obturateur (20) peut être actionné.
15. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé par le fait qu'il est prévu au moins un élément (16) à canal d'air qui assure la liaison par écoulement entre la source de ventilation (17) et le corps creux (5).
16. Dispositif de ventilation selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'un élément (16) à canal d'air, prévu au minimum, est logé dans l'habitacle (8) du véhicule dans lequel il s'étend à peu près parallèlement à une colonne verticale, de préférence une colonne D (15), et se trouve en liaison par écoulement avec une zone de paroi latérale du corps creux (5) qui est affectée à ladite colonne verticale (15).
17. Dispositif de ventilation selon la revendication 15 ou 16, caractérisé par le fait que le corps creux (5) se trouve au moins dans une partie arrière du véhicule (3) et s'étend, pour l'essentiel, sur toute la largeur dudit véhicule; et par le fait que l'élément (16) à canal d'air débouche directement ou indirectement dans le corps creux (5), dans une zone d'angle de ce dernier qui est située à l'arrière dans le sens longitudinal du véhicule et est affectée, de préférence, à une colonne D.
18. Dispositif de ventilation selon la revendication 17, caractérisé par le fait qu'un élément d'espacement (13), prévu au minimum, occupe une position propre à former au moins des canaux (14; 14") de guidage d'air partant de la zone d'angle de l'embouchure et s'étendant sous la forme d'un U, sachant que les deux canaux (14) de guidage d'air, matérialisant les branches du U, sont associés à une zone marginale longitudinale (10) du corps creux (5) et occupent des positions à peu près parallèles aux côtés du véhicule, et que le canal (14") de guidage d'air, matérialisant la base du U, est agencé de manière à s'étendre sensiblement dans le sens transversal du véhicule.
19. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'une pluralité d'éléments d'espacement (12; 13) est prévue dans la cavité (11) du corps creux, de telle sorte qu'une pluralité de canaux (14; 14' ; 14") de guidage d'air puisse être formée dans ladite cavité (11).
20. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait qu'au moins un dispositif (34) à coussin de sécurité gonflable est situé entre le toit (6) du véhicule et le corps creux (5), de préférence dans la région marginale dudit corps (5) ; et par le fait que ledit corps (5) présente, de préférence au moins dans sa région marginale, au moins une zone (35) formant couvercle du coussin de sécurité gonflable et pouvant être déplacée, de préférence déportée, par pivotement lors d'une activation dudit dispositif (34), afin de dégager une ouverture de passage du coussin de sécurité gonflable.
21. Dispositif de ventilation selon la revendication 20, caractérisé par le fait qu'un dispositif (34) à coussin de sécurité gonflable, prévu au minimum, est installé dans la zone d'un longeron (33) du pavillon et revêt la forme d'un coussin de sécurité latéral affecté à au moins une vitre latérale (29).
22. Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait qu'il est prévu au moins un élément de pavillon moulé (22) formant, à l'état monté, une face d'observation de l'habillage (4) du pavillon.
23. Dispositif de ventilation selon la revendication 22, caractérisé par le fait qu'une liaison opérante peut être établie entre l'élément de pavillon moulé (22) et le panneau inférieur (9) du corps creux (5), à l'état monté.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE2003153823 DE10353823B4 (de) | 2003-11-18 | 2003-11-18 | Belüftungseinrichtung für einen Fahrzeuginnenraum eines Fahrzeuges, insbesondere eines Nutzfahrzeuges |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862256A1 true FR2862256A1 (fr) | 2005-05-20 |
FR2862256B1 FR2862256B1 (fr) | 2011-03-11 |
Family
ID=34485229
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0412192A Expired - Fee Related FR2862256B1 (fr) | 2003-11-18 | 2004-11-17 | Dispositif de ventilation pour un habitacle de vehicule, notamment d'un vehicule utilitaire |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE10353823B4 (fr) |
FR (1) | FR2862256B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3054978A1 (fr) * | 2016-08-10 | 2018-02-16 | Renault S.A.S | Systeme pour ventiler un habitacle de vehicule automobile |
CN109906162A (zh) * | 2016-09-06 | 2019-06-18 | 雷诺两合公司 | 结构车顶围绕物中的通风装置布置和包括这种布置的车辆 |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008016270A1 (de) | 2008-03-28 | 2009-10-01 | Volkswagen Ag | Vorrichtung und Klimatisieren eines Innenraums eines Fahrzeugs |
DE102008018073A1 (de) | 2008-04-09 | 2009-10-15 | Volkswagen Ag | Verfahren und Vorrichtung zum Klimatisieren von hinteren Scheiben eines Innenraums eines Fahrzeugs |
DE202008009725U1 (de) * | 2008-07-18 | 2009-11-26 | Rehau Ag + Co | Luftführungselement mit erweiterter Funktionalität |
DE102016200648B4 (de) * | 2016-01-19 | 2023-03-30 | Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. | Innenverkleidungselement und Transportmittel |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7114684U (de) | 1971-12-30 | Kolbe H | Neue Deckenauskleidung in Kraftfahrzeugen | |
DE8813561U1 (de) | 1987-10-30 | 1989-01-19 | Fiat Auto S.P.A., Turin/Torino | Vorrichtung zur Belüftung des hinteren Bereichs des Fahrgastraumes eines Fahrzeugs |
DE4237344A1 (de) | 1992-11-05 | 1994-05-11 | Beneform Gmbh | Autohimmel für die Dachinnenverkleidung eines Personenkraftfahrzeugs oder Kleinbusses |
DE29706751U1 (de) | 1997-04-15 | 1997-06-12 | FER Fahrzeugelektrik GmbH, 99817 Eisenach | Dachhimmel für einen Innenraum eines Kraftfahrzeugs |
DE19643444C1 (de) * | 1996-10-22 | 1997-11-20 | Konvekta Ag | Klimagerät |
DE19831435A1 (de) | 1998-07-06 | 2000-01-13 | Oleg Gratschow | Entlüftungseinrichtung und Verfahren zum Entlüften |
US20010011834A1 (en) * | 1999-10-05 | 2001-08-09 | Deere & Company, | Vehicle headliner mounting structure |
DE10050168C1 (de) | 2000-10-10 | 2001-11-08 | Acts Gmbh & Co Kg | Dachmodul |
DE10048529A1 (de) | 2000-09-30 | 2002-04-11 | Volkswagen Ag | Einrichtung zur Einstellung von Luftstrommengen |
US6508702B1 (en) * | 1998-12-16 | 2003-01-21 | Grumman Olson Industries, Inc. | Driver ventilation for delivery truck |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2426946A1 (de) * | 1974-06-04 | 1975-12-18 | Volkswagenwerk Ag | Fahrzeug mit luftdurchstroemtem zwischenraum zwischen dach und dachverkleidung |
JPS5815204Y2 (ja) * | 1978-04-11 | 1983-03-28 | 日産自動車株式会社 | 車両用空気吹出し装置 |
US6062635A (en) * | 1998-03-20 | 2000-05-16 | Lear Automotive Dearborn, Inc, | Plastic air duct integrated to headliner |
DE19858585B4 (de) * | 1998-12-18 | 2007-04-12 | Ise Intex Gmbh | Vorrichtung zum Belüften eines Kraftfahrzeug-Fensters |
JP3578952B2 (ja) * | 1999-11-26 | 2004-10-20 | 本田技研工業株式会社 | 車両のエアダクト及びガーニッシュ構造 |
-
2003
- 2003-11-18 DE DE2003153823 patent/DE10353823B4/de not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-11-17 FR FR0412192A patent/FR2862256B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7114684U (de) | 1971-12-30 | Kolbe H | Neue Deckenauskleidung in Kraftfahrzeugen | |
DE8813561U1 (de) | 1987-10-30 | 1989-01-19 | Fiat Auto S.P.A., Turin/Torino | Vorrichtung zur Belüftung des hinteren Bereichs des Fahrgastraumes eines Fahrzeugs |
DE4237344A1 (de) | 1992-11-05 | 1994-05-11 | Beneform Gmbh | Autohimmel für die Dachinnenverkleidung eines Personenkraftfahrzeugs oder Kleinbusses |
DE19643444C1 (de) * | 1996-10-22 | 1997-11-20 | Konvekta Ag | Klimagerät |
DE29706751U1 (de) | 1997-04-15 | 1997-06-12 | FER Fahrzeugelektrik GmbH, 99817 Eisenach | Dachhimmel für einen Innenraum eines Kraftfahrzeugs |
DE19831435A1 (de) | 1998-07-06 | 2000-01-13 | Oleg Gratschow | Entlüftungseinrichtung und Verfahren zum Entlüften |
US6508702B1 (en) * | 1998-12-16 | 2003-01-21 | Grumman Olson Industries, Inc. | Driver ventilation for delivery truck |
US20010011834A1 (en) * | 1999-10-05 | 2001-08-09 | Deere & Company, | Vehicle headliner mounting structure |
DE10048529A1 (de) | 2000-09-30 | 2002-04-11 | Volkswagen Ag | Einrichtung zur Einstellung von Luftstrommengen |
DE10050168C1 (de) | 2000-10-10 | 2001-11-08 | Acts Gmbh & Co Kg | Dachmodul |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3054978A1 (fr) * | 2016-08-10 | 2018-02-16 | Renault S.A.S | Systeme pour ventiler un habitacle de vehicule automobile |
CN109906162A (zh) * | 2016-09-06 | 2019-06-18 | 雷诺两合公司 | 结构车顶围绕物中的通风装置布置和包括这种布置的车辆 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE10353823A1 (de) | 2005-06-23 |
DE10353823B4 (de) | 2013-07-11 |
FR2862256B1 (fr) | 2011-03-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1814752A1 (fr) | Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule | |
FR2813560A1 (fr) | Installation de chauffage et de climatisation pour un vehicule a moteur | |
EP0778168A1 (fr) | Dispositif de fermeture affleurant d'une baie de véhicule automobile | |
WO2011045092A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans le toit d'un véhicule automobile, équipé d'une évacuation d'eau vers l'extérieur | |
FR2862256A1 (fr) | Dispositif de ventilation pour un habitacle de vehicule, notamment d'un vehicule utilitaire | |
FR2799157A1 (fr) | Installation de climatisation pour vehicule avec diffusion douce | |
FR2772682A1 (fr) | Poste de conduite modulaire pour vehicule | |
FR2489217A1 (fr) | Dispositif de chauffage et d'aeration dans les portes d'un vehicule automobile | |
EP1100698B1 (fr) | Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile | |
EP1614562B1 (fr) | Module d'acheminement et de distribution d'air en provenance d'un ensemble thermique d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pourhabitacle de vehicule | |
EP0704329B1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile | |
EP1954512B1 (fr) | Dispositif d'extraction d'air pour vehicule de locomotion ou similaire | |
FR2778151A1 (fr) | Dispositif repartiteur d'un flux d'air dans un habitacle, notamment d'un vehicule automobile | |
EP1705041A1 (fr) | Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette | |
EP3509881B1 (fr) | Agencement d'un dispositif de ventilation dans un encadrement structurel de toit et véhicule comportant un tel agencement | |
WO2006000726A1 (fr) | Vehicule automobile comportant des elements de pavillon mobiles a vitres coulissantes | |
FR3055587B1 (fr) | Agencement d'un dispositif de ventilation dans un encadrement structurel de toit et vehicule comportant un tel agencement | |
EP2601064A2 (fr) | Agencement de capteurs pour la detection d'humidite d'un pare-brise de vehicule automibile | |
FR3080330A1 (fr) | Aerateur pour vehicule automobile dote d’un boitier en deux parties | |
FR2804378A3 (fr) | Diffuseur d'air pour l'habitacle d'un vehicule automobile | |
FR2875452A1 (fr) | Module de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour siege de vehicule | |
FR2852894A1 (fr) | Planche de bord pour vehicule automobile | |
FR3038867A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant un dispositif de toit ouvrant comportant un volet enroulable et deroulable | |
EP1659031A1 (fr) | Dispositif d'aménagement d'un coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipe d'un tel dispositif | |
WO2013092454A1 (fr) | Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220705 |