FR2861777A1 - Joint pour parquet de type pont de bateau - Google Patents

Joint pour parquet de type pont de bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2861777A1
FR2861777A1 FR0350768A FR0350768A FR2861777A1 FR 2861777 A1 FR2861777 A1 FR 2861777A1 FR 0350768 A FR0350768 A FR 0350768A FR 0350768 A FR0350768 A FR 0350768A FR 2861777 A1 FR2861777 A1 FR 2861777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
joint
fins
gap
interstice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861777B1 (fr
Inventor
Jean Michel Bach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHENE de l EST
Original Assignee
CHENE de l EST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHENE de l EST filed Critical CHENE de l EST
Priority to FR0350768A priority Critical patent/FR2861777B1/fr
Publication of FR2861777A1 publication Critical patent/FR2861777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861777B1 publication Critical patent/FR2861777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02005Construction of joints, e.g. dividing strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/02Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections
    • E04F2201/021Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections with separate protrusions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/02Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections
    • E04F2201/023Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections with a continuous tongue or groove

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint (11) pour parquet de type pont de bateau, destiné à être placé dans un interstice (4) placé entre deux lames de parquet (1, 1') successives pour rendre étanche la jonction séparant les dites deux lames (1, 1'). Le joint (11) conforme à l'invention est constitué d'une bande (12) munie de moyens d'étanchéité (13, 13', 14, 14') et de moyens de retenue (13, 13', 14, 14') disposés sur ses côtés latéraux et/ou sur sa face inférieure (15). La bande (12) peut alors être placée dans l'interstice (4) lorsque le parquet est posé et les moyens de retenue (13, 13', 14, 14'), en s'agrippant par exemple sur les bords latéraux (5, 5') de l'interstice (4), empêchent le joint (11) de ressortir tandis que les moyens d'étanchéité (13, 13', 14, 14') assurent l'étanchéité en s'appuyant sur les bords latéraux (5, 5') et/ou le fond (6) de l'interstice (4). Grâce au joint (11) conforme à l'invention, il est possible de rendre étanche le parquet en une seule étape particulièrement facile à réaliser et ne nécessitant que peu de temps. La pose du joint peut se faire immédiatement après la pose du parquet ou à un moment ultérieur. La pose peut notamment être interrompue à tout moment. Le ponçage du joint n'étant plus nécessaire, la gêne occasionnée par l'installation du parquet est de surcroît grandement réduite.

Description

Description
L'invention concerne un joint pour parquet de type pont de bateau, destiné à être 5 placé entre deux lames de parquet successives pour rendre étanche la jonction séparant les dites deux lames.
De tels parquets sont utilisés par exemple dans des salles de bain ou des cuisines. Il est donc impératif que la jonction entre chaque lame de parquet soit étanche pour éviter une infiltration sous le parquet. Pour cela on pose un joint dans l'interstice inter-lame qui sert à la fois de joint d'étanchéité et de joint de dilatation.
De tels parquets sont constitués d'une multitude de lames qui chacune comprennent d'un côté une rainure et de l'autre une languette. Lors de la pose, on fait pénétrer la languette de la première lame dans la rainure de la seconde. La géométrie des languettes et des rainures est choisie de telle sorte qu'une fois les lames posées, il persiste sur la surface du parquet un interstice entre chaque lame et dont le fond est formé par la languette de l'une des lames.
Une fois le parquet posé, il faut rendre étanche les jonctions interlames tout en permettant une certaine dilatation des lames. Pour cela, il faut tout d'abord appliquer une mousse de fond de joint au fond de l'interstice en faisant attention à ne pas couvrir les bords latéraux de l'interstice. Cette mousse de fond de joint empêche le mastic de coller au fond de l'interstice, ce qui permet une dilatation des lames. Une fois cette mousse de fond de joint appliquée et séchée, on applique le mastic, en général du polyuréthane présenté dans des cartouches munies d'un pistolet d'application. L'application du mastic doit se faire en continu en s'assurant du bon contact aux parois latérales de l'interstice. II faut ensuite racler le surplus de mastic tout en évitant la formation de bulles d'air. Enfin il faut laisser sécher ce joint durant au moins trois jours selon les instructions des fabricants, mais il est en général préférable de laisser sécher huit jours. Le joint est ensuite poncé et on peut effectuer le traitement final du parquet, par exemple l'huilage.
Ce procédé est particulièrement long à réaliser en raison des temps de séchage des différentes couches. De plus, le ponçage provoque la formation de poussière sur le lieu 35 de pose et peut gêner le voisinage en raison du bruit provoqué par cette opération.
L'objectif de l'invention est donc de proposer un joint de type pont de bateau qui soit facile à appliquer, ne provoque que peu de dérangement dans le voisinage lors de la pose et dont le coût de pose soit grandement diminué.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention par le fait que le joint conforme à l'invention est constitué d'une bande munie de moyens d'étanchéité et de moyens de retenue disposés sur ses côtés latéraux et/ou sur sa face inférieure. La bande peut alors être placée dans l'interstice lorsque le parquet est posé et les moyens de retenue, en s'agrippant par exemple sur les bords latéraux de l'interstice, empêchent le joint de ressortir tandis que les moyens d'étanchéité assurent l'étanchéité en s'appuyant sur les bords latéraux et/ou le fond de l'interstice. Grâce au joint conforme à l'invention, il est possible de rendre étanche le parquet en une seule étape particulièrement facile à réaliser et ne nécessitant que peu de temps. La pose du joint peut se faire immédiatement après la pose du parquet ou à un moment ultérieur. La pose peut notamment être interrompue à tout moment. Le ponçage du joint n'étant plus nécessaire, la gêne occasionnée par l'installation du parquet est de surcroît grandement réduite.
Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, les moyens d'étanchéité et/ou les moyens de retenue sont formés par des ailettes. C'est un mode de réalisation simple 20 et peu coûteux tout en présentant une certaine flexibilité.
Il est préférable que les ailettes de retenue et/ou les ailettes d'étanchéité placées sur les côtés latéraux du joint soient inclinées vers le haut en s'éloignant du corps du joint. Ainsi, les ailettes se rabattent légèrement vers le corps du joint lorsque celui-ci est introduit dans l'interstice. Si on tente d'extraire le joint, ces ailettes restent agrippées aux parois latérales de l'interstice qui les empêchent de s'écarter pour s'incliner vers le bas et permettre l'extraction du joint. Ces mêmes ailettes peuvent servir également à rendre étanche le parquet en formant une barrière pour les liquides.
Dans une variante de réalisation de l'invention, les ailettes d'étanchéité et/ou les ailettes de retenue placées sur la face inférieure du joint sont inclinées vers le bas en s'écartant du plan médian dudit joint. Ainsi, elles s'écartent en se plaquant contre le fond de l'interstice lorsque le joint est introduit dans celui-ci.
Il est conforme à l'invention de munir le joint de moyens pour régler la hauteur du joint dans l'interstice. Ces moyens évitent que le joint ne pénètre trop profondément dans l'interstice.
Afin d'augmenter l'étanchéité du joint, il est préférable que sa face supérieure présente des épaulements, de préférence sensiblement triangulaires, conçus de telle sorte que ladite face supérieure du joint soit sensiblement plane et que sa largeur soit de préférence égale ou supérieure à la largeur de l'interstice. En introduisant le joint dans l'interstice, ces épaulements s'appuient sur les arêtes des lames formant le bord de l'interstice ou tout du moins prennent-ils appui contre ces arêtes. On assure ainsi une meilleure étanchéité et un meilleur fini du parquet en évitant que de la poussière s'accumule dans une gorge formée par la face supérieure du joint.
Le caoutchouc est un matériau idéal pour la réalisation d'un tel joint en raison de son faible coût et de sa souplesse. Afin d'éviter que le joint ne se détende au risque de perdre ses facultés d'étanchéité, il est préférable d'introduire un cordon limiteur d'allongement placé longitudinalement dans son corps.
L'invention concerne également un parquet muni d'un joint conforme à l'invention.
Un exemple de réalisation est présenté ci-dessous à l'aide de la figure 1.
Le parquet est constitue d'une pluralité de lames (1, 1') emboîtées les unes dans les autres par un système de languettes (2) et de rainures (3). Chaque lame (1, 1') dispose d'un côté d'une languette (2) et de l'autre côté d'une rainure (3). La géométrie de ces languettes (2) et de ces rainures (3) est choisie de telle sorte qu'une fois deux lames (1, 1') emboîtées, il persiste à la surface du parquet un interstice longitudinal (4) entre les deux lames (1, 1'). Cet interstice (4) présente donc des parois latérales (5, 5') ainsi qu'un fond (6) formé par une partie de la languette de la lame (1). Cette disposition des lames est couramment utilisée pour la réalisation de plancher avec joint de type pont de bateau.
L'invention prévoit pour rendre étanche le parquet un joint (11) dont le corps (12) est moins large que l'interstice (4). Ce joint est muni de part et d'autre de son corps (12) d'au moins une paire d'ailettes (13, 13') inclinées vers le haut en s'éloignant du corps (12). La dimension des ailettes (13, 13') est choisie de telle sorte que la distance (d) séparant une ailette (13) d'un côté du corps (12) de l'ailette correspondante (13') sur l'autre côté du corps (12) soit, avant montage, supérieure à la largeur (I) de l'interstice (4).
Ainsi, lorsque le joint (11) est introduit dans l'interstice (4), les ailettes (13, 13') se rabattent en direction du corps (12) en s'appuyant sur les parois latérales (5, 5') de l'interstice (4). Bien que flexibles, les ailettes ne peuvent pas se retourner si l'on tente de sortir le joint (11) de l'interstice (4) à moins d'exercer une traction intentionnelle très élevée.
Les ailettes latérales (13, 13') remplissent donc la fonction de moyens de retenue. Par ailleurs, elles peuvent également servir de moyens d'étanchéité en raison de leur inclinaison et du fait qu'elles sont plaquées contre les parois latérales (5, 5') de l'interstice (4).
Afin d'assurer le bon positionnement en hauteur du joint (11) dans l'interstice (4), il est possible de prévoir un autre jeu d'ailettes (14, 14') disposées sur la face inférieure (15) du joint (11). Ces ailettes (14, 14'), au nombre de deux dans l'exemple présenté ici, sont inclinées vers le bas en s'éloignant du plan longitudinal du joint (11). Leurs dimensions sont choisies de telle sorte qu'une fois le joint mis en place dans l'interstice, elles tendent à s'écarter l'une de l'autre, donc du plan longitudinal du joint (11), en se plaquant contre le fond (6) de l'interstice (4). Elles empêchent le joint de s'enfoncer trop dans l'interstice. Ces ailettes (14, 14') peuvent en outre participer à l'étanchéité du parquet.
II est par ailleurs préférable que la face supérieure (16) du joint (11) soit munie d'épaulements (17, 17') disposés de telle sorte sur le corps (12) du joint (11) que la face supérieure (16) est sensiblement plane, au moins avant montage. La largeur (L) de la face supérieure (16) du joint (11) est au moins égale, de préférence légèrement supérieure, à la largeur (I) de l'interstice (4). Ces épaulements (17, 17') ont donc pour fonction principale d'assurer l'étanchéité du parquet. Ils assurent également un aspect régulier du parquet et évitent, lorsqu'ils recouvrent les arêtes (7, 7') du bord supérieur des lames (1, 1'), que de la poussière ou toute autre salissure ne s'accumule dans des gorges formées par le joint (11) qui pénétrerait trop profondément dans l'interstice (4).
Le joint (11) selon l'invention pourra être réalisé en caoutchouc. Afin d'éviter une élongation du joint, notamment durant la pose, ce qui aurait pour conséquence de réduire la largeur du joint et de ses ailettes (13, 13') au risque de ne plus assurer l'étanchéité, il est préférable d'inclure un cordon limiteur d'allongement (18) dans le corps (12) du joint (11).
Grâce au joint conforme à l'invention, il est possible de préparer le parquet à l'atelier, notamment en finissant le ponçage des lames. Les lames sont alors posées dans le local de leur destination, puis le joint conforme à l'invention est posé et le traitement final du parquet, notamment l'huilage, peut être réalisé. Aucun temps de séchage n'est nécessaire, ni aucun ponçage du joint. Le parquet peut donc être posé très rapidement en occasionnant une gêne minimale pour le voisinage. Du fait de la diminution du temps de travail nécessaire et du faible coût du caoutchouc, le joint conforme à l'invention permet de diminuer le coût du parquet de plus de la moitié. En raison de la flexibilité de ses ailettes, le joint de l'invention assure non seulement l'étanchéité, mais permet également la dilatation des lames.
Liste des références: 1, 1' lames de parquet 2 languette 3 rainure 4 interstice 5, 5' bords latéraux de l'interstice 6 fond de l'interstice 7, 7' arêtes supérieures des lames de parquet 11 joint 12 corps du joint 13, 13' ailettes 14, 14' ailettes face inférieure du joint 16 face supérieure du joint 17, 17' épaulements 18 cordon limitateur d'allongement

Claims (9)

Revendications
1. Joint (11) pour parquet de type pont de bateau, destiné à être placé dans un interstice (4) formé entre deux lames de parquet (1, 1') successives pour rendre étanche la jonction séparant les dites deux lames (1, 1'), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une bande (12) munie de moyens d'étanchéité (13, 13', 14, 14') et de moyens de retenue (13, 13') disposés sur ses côtés latéraux et/ou sur sa face inférieure (15).
2. Joint (11) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité et/ou les moyens de retenue sont formés par des ailettes (13, 13', 14, 14').
3. Joint (11) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ailettes (13, 13') de retenue et/ou les ailettes d'étanchéité (13, 13') placées sur les côtés latéraux 15 du joint (11) sont inclinées vers le haut en s'éloignant du corps du joint (12).
4. Joint (11) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ailettes d'étanchéité (14, 14') et/ou les ailettes de retenue (14, 14') placées sur la face inférieure (15) du joint (11) sont inclinées vers le bas en s'écartant du plan médian dudit joint.
5. Joint (11) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens (14, 14') pour régler la hauteur du joint (11) dans l'interstice (4).
6. Joint (11) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa face supérieure (16) présente des épaulements (17, 17'), de préférence sensiblement triangulaires, conçus de telle sorte que ladite face supérieure (17, 17') du joint (11) soit sensiblement plane et que sa largeur (L) soit de préférence égale ou supérieure à la largeur (I) de l'interstice (4).
7. Joint (11) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en caoutchouc.
8. Joint (11) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un cordon limiteur d'allongement (18) placé longitudinalement dans son corps (12).
9. Parquet à joint de type pont de bateau, caractérisé en ce qu'il est muni d'un joint (11) selon l'une des revendications précédentes.
FR0350768A 2003-10-31 2003-10-31 Joint pour parquet de type pont de bateau Expired - Fee Related FR2861777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350768A FR2861777B1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Joint pour parquet de type pont de bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350768A FR2861777B1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Joint pour parquet de type pont de bateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861777A1 true FR2861777A1 (fr) 2005-05-06
FR2861777B1 FR2861777B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34430067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350768A Expired - Fee Related FR2861777B1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Joint pour parquet de type pont de bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861777B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2230303A (en) * 1938-12-15 1941-02-04 Goodrich Co B F Sealing strip
US3286425A (en) * 1964-06-19 1966-11-22 Brown Co D S Joint seals
US3367693A (en) * 1964-12-01 1968-02-06 Aluminum Co Of America Leak-proof joint structures
DE3337438A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Gebr. Happich Gmbh, 5600 Wuppertal Profilleiste
WO2003087497A1 (fr) * 2002-04-13 2003-10-23 Kronospan Technical Company Limited Panneaux comportant une bordure avec systeme de pose

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2230303A (en) * 1938-12-15 1941-02-04 Goodrich Co B F Sealing strip
US3286425A (en) * 1964-06-19 1966-11-22 Brown Co D S Joint seals
US3367693A (en) * 1964-12-01 1968-02-06 Aluminum Co Of America Leak-proof joint structures
DE3337438A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Gebr. Happich Gmbh, 5600 Wuppertal Profilleiste
WO2003087497A1 (fr) * 2002-04-13 2003-10-23 Kronospan Technical Company Limited Panneaux comportant une bordure avec systeme de pose

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861777B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2959121C (fr) Panneau de sol pour la realisation d'un revetement
EP2843153B1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sol
FR2903133A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour un revetement de sol
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2808826A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
BE1019657A3 (fr) Ensemble de finition pour surfaces disjointes, comportant un profil de jonction separable en deux modules aptes a former des profils d'arret.
FR2861777A1 (fr) Joint pour parquet de type pont de bateau
WO2002008542A1 (fr) Nouveau systeme de plancher et nouveaux panneaux de sol ou plancher utilisables dans ce systeme
FR2605663A1 (fr) Perfectionnement aux plinthes et elements de finition analogues du type a pose par clipsage
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
WO2014102518A2 (fr) Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
WO2007118999A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l'une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
EP1219758B1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux composites de couverture
EP3921486B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
CA3215847A1 (fr) Lame de parquet comprenant un systeme d'assemblage par emboitement demontable
FR3128478A1 (fr) Dispositif de connexion de dalles ou lames adjacentes et positionnées bord à bord d’un revêtement de sol ou mur
FR2619844A1 (fr) Joint de fractionnement pour revetements divers et notamment pour les revetements ceramiques
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
EP2138649A1 (fr) Dalle pour revêtement de sol et sol fomé à partir de telles dalles
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
EP3034712A1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2737519A1 (fr) Nez de marche avec gorge et stries

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630