FR2861733A1 - Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications - Google Patents

Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications Download PDF

Info

Publication number
FR2861733A1
FR2861733A1 FR0312684A FR0312684A FR2861733A1 FR 2861733 A1 FR2861733 A1 FR 2861733A1 FR 0312684 A FR0312684 A FR 0312684A FR 0312684 A FR0312684 A FR 0312684A FR 2861733 A1 FR2861733 A1 FR 2861733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oxidation
mediator
cyclodextrin
cyclodextrins
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861733B1 (fr
Inventor
El Mustapha Belgsir
Denis Liaigre
Tony Breton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Poitiers
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Poitiers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Universite de Poitiers filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0312684A priority Critical patent/FR2861733B1/fr
Priority to PCT/FR2004/050552 priority patent/WO2005042589A2/fr
Priority to EP04805795A priority patent/EP1678213A2/fr
Priority to CA002543726A priority patent/CA2543726A1/fr
Publication of FR2861733A1 publication Critical patent/FR2861733A1/fr
Priority to US11/412,899 priority patent/US20070015915A1/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2861733B1 publication Critical patent/FR2861733B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0009Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid alpha-D-Glucans, e.g. polydextrose, alternan, glycogen; (alpha-1,4)(alpha-1,6)-D-Glucans; (alpha-1,3)(alpha-1,4)-D-Glucans, e.g. isolichenan or nigeran; (alpha-1,4)-D-Glucans; (alpha-1,3)-D-Glucans, e.g. pseudonigeran; Derivatives thereof
    • C08B37/0012Cyclodextrin [CD], e.g. cycle with 6 units (alpha), with 7 units (beta) and with 8 units (gamma), large-ring cyclodextrin or cycloamylose with 9 units or more; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'oxydation régiosélective d'une cyclodextrine caractérisé en ce que l'on met en contact une α, β, γ - cyclodextrines avec un médiateur d'oxydation qui est de préférence un ion oxoammonium en quantité stoechiométrique ou en quantité catalytique, et dans ce dernier cas, en présence d'un système redox parallèle permettant la régénération in situ du médiateur d'oxydation consommé. L'invention a encore pour objet un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.

Description

Procédé de préparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation
régiosélective en position 6 d'alpha, bêta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé d'oxydation régiosélective de toutes les fonctions hydroxyles primaires en positions 6 des unités glucopyranosidiques d'a, (3, y - cyclodextrines en vue de préparer des per-6-deoxy-6-carboxy-cyclomalto-hexaose, heptaose ou octaose. Le procédé selon l'invention présente l'avantage de contrôler précisément le degré de substitution des hydroxyles primaires en position 6 des cyclodextrines.
Les cyclodextrines sont utilisées notamment comme agent d'inclusion et sont largement utilisées en agroalimentaire, en cosmétique, dans l'industrie chimique, agrochimique et pharmaceutique. En solution, les cyclodextrines forment des chlathrates ou complexes avec des composés hydrophobes peu ou pas solubles dans l'eau et permettent d'accroître la solubilité de ces composés. Les cyclodextrines sont également utilisées pour piéger des polluants lorsqu'elles sont immobilisées sur des supports, et ces supports peuvent également être utilisés comme phase stationnaire chromatographique.
Les radicaux aminoxyles constituent, grâce à leurs propriétés oxydoréductrices, des réactifs très adaptés pour l'oxydation régiosélective des alcools primaires. Le 2,2,6,6-tetraméthyl-1piperidinyl-oxy, dit radical TEMPO, fut l'un des premiers synthétisés. WO03/06435 décrit l'utilisation d'un tel radical en association avec de l'iode pour l'oxydation sélective d'alcools primaire. FR2804437 décrit l'oxydation incomplète de cyclodextrines, régiosélectivement en position 6 en présence de TEMPO et d'hypochlorite de sodium et de bromure de sodium, et obtient des mono-6-deoxy-6-carboxy, di-(6-deoxy-6-carboxy), ou tri-(6-deoxy-6-carboxy), cyclomalto-hexaose, heptaose ou octaose. L " utilisation d'halogénures présente l'inconvénient notoire de libérer des halogènes particulièrement néfastes pour l'environnement. De plus, ce procédé ne permet pas d'oxyder toutes les fonctions hydroxyles primaires en position 6 d'une cyclodextrine mais seulement une, deux ou trois d'entre elles.
L'invention entend remédier à ces inconvénients et propose un procédé qui respecte l'environnement et permet d'oxyder régiosélectivement toutes les fonctions hydroxyles primaires en position 6 d'a, (3, 'y-cyclodextrines, en contrôlant le degré de substitution de ces fonctions hydroxyles primaires, et donc le taux d'acide uronique sur une cyclodextrine.
L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé d'oxydation régiosélective d'une cyclodextrine, caractérisé en ce que cette cyclodextrine est soumise à l'action oxydante d'un médiateur d'oxydation qui est de préférence l'ion oxoammonium, éventuellement en présence d'un système redox parallèle permettant la régénération in situ du médiateur d'oxydation consommé Les ions oxoammoniums sont obtenus par oxydation des radicaux aminoxyles, et ont des propriétés déshydrogénantes et qui sont mises à profit pour réaliser l'oxydation des alcools primaires.
Les propriétés oxydoréductrices des groupements 30 aminoxyles sont représentées ci-dessous. R R2
Pm _ n "Radical aminoxvle" "Hvdroxvlamine"
I I n
"Oxoammoniun" Propriétés oxydoréductrices des groupements aminoxyles Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le médiateur d'oxydation peut être utilisé soit en quantité stoechiométrique, et dans ce cas, il est synthétisé préalablement à la réaction d'oxydation, comme montré dans l'exemple 1 ci-dessous.
Suivant un second mode de réalisation de l'invention, le médiateur d'oxydation, qui est de préférence l'ion oxoammonium, est utilisé en quantité catalytique accompagné d'un système redox parallèle permettant la régénération in situ du médiateur consommé, et dans le mode de réalisation où le médiateur de l'oxydation est l'ion oxoammonium, des oxoammoniums consommés à partir de la forme réduite (hydroxylamine) obtenue après déshydrogénation de la fonction alcool.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le radical aminoxyle utilisé est le radical TEMPO, le 2,2,6,6-tetramethylpipéridinel-oxyl ou un de ses dérivés.
Cette régénération peut être réalisée par l'utilisation d'un assistant redox mais aussi par un 25 système électrochimique.
Le mécanisme réactionnel de l'oxydation de fonctions hydroxyles primaires par le TEMPO assistée par un système électrochimique est présenté cidessous:
R-CHO R-COOH
Le radical aminoxyle est dans un premier temps oxydé à l'anode avec l'échange d'un électron. L'oxoammonium ainsi formé déshydrogène une fonction alcool primaire en aldéhyde en se réduisant en hydroxylamine. L'aldéhyde va ensuite s'hydrater instantanément tandis que l'oxoammonium est régénéré à l'anode à partir de l'hydroxylamine en échangeant deux électrons et en présence d'une base capable de capter un proton. Le cycle catalytique est à nouveau réalisé sur la fonction aldéhyde hydratée pour former l'acide carboxylique correspondant.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le procédé met en uvre une oxydation par un médiateur d'oxydation qui est de préférence un ion oxoammonium, régénéré par un système électrochimique. L'invention a également pour objet un dispositif de mise en uvre d'un procédé d'oxydation catalytique associée à un système de régénération in situ du médiateur de l'oxydation. Avantageusement, les électrolyses sont effectuées dans une cellule thermostatée, mono- ou bi- compartimentée en Pyrex comprenant un système à deux ou trois électrodes: ^ une électrode de travail (ET), ^ une contre-électrode (CE) séparée par quelque procédé que ce soit de l'électrode de travail par une membrane échangeuse d'ions permettant le passage du courant mais évitant la réduction des oxoammoniums produits à l'anode; ^ une électrode de référence (pour le système à trois électrodes) Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le système électrochimique assistant l'oxydation est un système à trois électrodes. De préférence, le médiateur de l'oxydation est régénéré à l'anode du système électrochimique, c'est-à-dire au niveau de l'électrode de travail, de préférence en présence d'une base capable de capter un proton.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le médiateur de l'oxydation est en solution. Suivant un second mode de réalisation de l'invention le médiateur de l'oxydation est immobilisé sur une électrode.
De préférence, le montage électronique est constitué d'un générateur de tension, d'un potentiostat (pour le système à trois électrodes) et d'un coulomètre permettant de suivre le nombre de coulombs échangés.
Avantageusement, la température de réaction est comprise entre 0 et 40 C, de préférence entre 0 et 5 C.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la quantité d'électricité échangée au cours de la réaction d'oxydation est contrôlée et de préférence égale ou avantageusement légèrement supérieure à 4 Faraday par équivalent de fonction alcool primaire (24 Faraday pour 10 l'alpha-, 28 Faraday pour la béta- et 32 Faraday pour la gammacyclodextrine).
L'invention se comprendra mieux à la lecture des exemples qui suivent, qui illustrent non limitativement 5 l'invention.
Exemple 1: oxydation de la 5-cyclodextrine par une quantité stoechiométrique de sels d'oxoammoniums.
1) préparation de l'oxoammonium.
C'est une réaction de dismutation en présence d'un acide minéral fort: 12, 79 g (60 mmol) de radical sont dissous dans un minimum de dichlorométhane. La solution est maintenue sous agitation vigoureuse pendant une demiheure après l'addition goutte à goutte de 3,1 mL (1,5 équivalents) d'acide perchlorique à 70%. Après filtration du précipité jaune sur fritté, lavage au DCM et séchage, 8,95 g (28,6 mmol) de produit sont obtenus (Rdt 95%).
2) réaction d'oxydation.
5,91 g (19 mmol) de sel d'oxoammonium et 1 g (881 mol) de 5cyclodextrine sont dissous séparément dans un minimum d'eau. Le mélange réactionnel est maintenu sous faible agitation pendant une nuit après l'addition goutte à goutte de la solution de (3-CD à celle du médiateur. Après extraction au dichlorométhane, neutralisation de la phase aqueuse par une solution de carbonate de sodium, évaporation de l'eau et lavage à l'acétonitrile, 0,968 g (785 mol) de (3-cyclodextrine totalement oxydée est obtenu.
Exemple 2: Oxydation de la (3-cyclodextrine en phase homogène par une quantité catalytique de TEMPO, la régénération s'effectuant à l'aide du système électrochimique.
0,200g (176 mol) de (3-cyclodextrine et 0,15 équivalent de TEMPO (0,029g, 185 mol) sont dissous dans 50 mL d'une solution tampon carbonate (NaHCO3 1M, Na2CO3 1M). L'électrolyse est effectuée sous agitation à 2 C et à potentiel fixe de 0,50V/ESM. Après 24 heures d'électrolyse, 476 C sont consommés. Le brut est alors extrait par 3xlOmL de dichlorométhane. Le milieu réactionnel est ensuite neutralisé par une solution d'acide chlorhydrique 0.05M.
La solution est partiellement concentrée sous pression réduite à une température de 40 C puis déposée sur une colonne Biogel P6 éluée avec une solution de nitrate de sodium 0,05M, afin de séparer les différents constituants.
Après dessalage, le contrôle de la pureté s'effectue en chromatographie sur couche mince sur plaque de silice. L'éluant est un mélange acétonitrile-eau (7:3). La révélation des plaques est réalisée par trempage dans un mélange éthanol acide phosphomolibdique à 5% puis chauffage à 300 C.
Finalement, le produit est lyophilisé puis analysé 20 par RMN 1H 13C, CLHP et SM.
Le rendement de la réaction est de 89 % avec une sélectivité de 100 % et un rendement faradique proche de 100 %.
Exemple 3 et 4:
Ces exemples concernent respectivement l'oxydation de l'a-cyclodextrine et de la 7-cyclodextrine en phase homogène par une quantité catalytique de TEMPO, la régénération s'effectuant à l'aide du système électrochimique.
Les conditions d'électrolyses et de purifications, effectuées sur 325mg d'a-cyclodextrine et sur 500mg de y- cyclodextrine, sont les mêmes que dans l'exemple 1. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau suivant: Taux de Sélectivité Rendement Rendement Conversion Chimique Faradique a-CD 100 % 86 % 86 % 100 % y-CD 100 % 95 % 95 % 100 % Tableau 1: Oxydation de l'a et y-cyclodextrine
Exemple 5:
Dans ce mode de réalisation, le radical aminoxyle est utilisé en quantité catalytique. La régénération de la forme active est assurée par le système électrochimique. Dans ce mode de réalisation particulier, le médiateur d'oxydation est immobilisé sur l'électrode de travail, ce qui implique de travailler en phase hétérogène. Ce mode de réalisation permet d'améliorer les vitesses de réactions.
Le cycle catalytique assisté électrochimiquement est représenté cidessous. Il comporte les phases d'oxydation, d'activation et de régénération.
R-COOH + 2H+ R-CHO + H+ Om 0 R-CH2OH OH Nl N ANODE ANODE 2e le- R-CHO + H20
ANODE
lère étape: préparation de l'électrode L'électrode en feutre de carbone (1*2*0.2 cm3) est, tout d'abord, extraite au méthanol dans un soxhlet pendant 4 heures. Après séchage, l'électrode est imbibée de 0,5 mL d'une solution de Nafion contenant 50 mg (0,32 mmol) de TEMPO. L'électrode est ensuite soigneusement séchée à température ambiante pendant 48 heures.
2eme étape: réaction d'oxydation 200 mg de (3-cyclodextrine (176 limai) sont dissous dans 50 cm3 d'électrolyte support (NaHCO3 1M, Na2CO3 1M). Le potentiel d'électrolyse est fixé à 0.300 V/ESM. Après 24 heures d'éléctrolyse, 476 C sont échangés.
La purification effectuée est la même que dans 15 l'exemple 1.
Le rendement chimique de la réaction est de 94 % et un rendement faradique de 92 %.
De manière surprenante les inventeurs ont constaté que le contrôle de certains paramètres expérimentaux et en particulier, la quantité d'électricité échangée au cours de la réaction d'oxydation et la température permettaient d'obtenir une meilleure sélectivité envers la formation de dérivés de cyclodextrines peroxydés .

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'oxydation régiosélective d'une cyclodextrine caractérisé en ce que l'on met en contact une a, 13, y - cyclodextrines avec un médiateur d'oxydation qui est de préférence un ion oxoammonium en quantité stoechiométrique ou en quantité catalytique, et dans ce dernier cas, en présence d'un système redox parallèle permettant la régénération in situ du médiateur d'oxydation consommé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ion oxoammonium est obtenu par oxydation d'un radical aminoxyle.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit radical est le radical 2,2,6,6-tetraméthylpipéridine-l-oxyl ou un de ses dérivés.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lorsque le médiateur d'oxydation, qui est de préférence l'ion oxoammonium, est mis en réaction en quantité stoechiométrique, ledit procédé comprend préalablement à l'oxydation une étape de synthèse dudit médiateur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le médiateur d'oxydation est utilisé en quantité catalytique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, ou 5, caractérisé en ce que ledit système redox permettant la régénération du médiateur in situ est un assistant redox ou un système électrochimique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système électrochimique est un système à deux ou trois électrodes, de préférence un système à trois électrodes.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit médiateur de l'oxydation est régénéré à l'anode du système électrochimique, de préférence en présence d'une base capable de capter un proton.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le médiateur de l'oxydation est en solution.
10. Procédé selon l'une quelconque des 10 revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le médiateur de l'oxydation est immobilisé sur une électrode.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la température de réaction est comprise entre 0 et 40 0C, de préférence entre 0 et 5 C.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la quantité d'électricité échangée au cours de la réaction d'oxydation est contrôlée et de préférence supérieure à 4 Faraday par équivalent de fonction alcool à oxyder.
13. Dispositif de mise en oeuvre d'une oxydation par ion oxoammonium régénéré par un système électrochimique, caractérisé en ce que ledit système électrochimique est un système à deux ou trois électrodes, de préférence à trois électrodes.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit système comprend une électrode de travail, une contre-électrode séparée par quelque procédé que ce soit de l'électrode de travail par une membrane échangeuse d'ions, et éventuellement une électrode de référence.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une cellule thermostatée, un générateur de tension, un coulomètre et éventuellement un potentiostat.
FR0312684A 2003-10-29 2003-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications Expired - Fee Related FR2861733B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312684A FR2861733B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications
PCT/FR2004/050552 WO2005042589A2 (fr) 2003-10-29 2004-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications
EP04805795A EP1678213A2 (fr) 2003-10-29 2004-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications
CA002543726A CA2543726A1 (fr) 2003-10-29 2004-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications
US11/412,899 US20070015915A1 (en) 2003-10-29 2006-04-28 Method of preparing percarboxy-cyclodextrins by means of regioselective oxidation at position 6 of alpha-, beta-, or gamma- cyclodextrins and applications thereof

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312684A FR2861733B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861733A1 true FR2861733A1 (fr) 2005-05-06
FR2861733B1 FR2861733B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=34429735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312684A Expired - Fee Related FR2861733B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20070015915A1 (fr)
EP (1) EP1678213A2 (fr)
CA (1) CA2543726A1 (fr)
FR (1) FR2861733B1 (fr)
WO (1) WO2005042589A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9912327B2 (en) * 2015-03-18 2018-03-06 Peregrine Semiconductor Corporation Dead time control circuit for a level shifter

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004988A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-18 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Acide polyglucuronique, procede de preparation d'acide polyglucuronique et utilisation d'acide polyglucuronique
JPH06313002A (ja) * 1993-05-06 1994-11-08 Toppan Printing Co Ltd シクロデキストリン誘導体およびその製造方法
WO1995007303A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-16 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Procede d'oxydation des glucides
WO2001055222A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-02 Chiralsep PROCEDE DE PREPARATION DE MONO-, DI- ET TRICARBOXY CYCLODEXTRINES PAR OXYDATION REGIOSELECTIVE EN POSITION 6 D'α ou β ou η CYCLODEXTRINES NATIVES
WO2003006078A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-23 Sca Hygiene Products Ab Regulation de l'odeur des produits d'hygiene
WO2003006435A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Merck & Co., Inc. Procede d'oxydation des alcools

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004988A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-18 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Acide polyglucuronique, procede de preparation d'acide polyglucuronique et utilisation d'acide polyglucuronique
JPH06313002A (ja) * 1993-05-06 1994-11-08 Toppan Printing Co Ltd シクロデキストリン誘導体およびその製造方法
WO1995007303A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-16 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Procede d'oxydation des glucides
WO2001055222A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-02 Chiralsep PROCEDE DE PREPARATION DE MONO-, DI- ET TRICARBOXY CYCLODEXTRINES PAR OXYDATION REGIOSELECTIVE EN POSITION 6 D'α ou β ou η CYCLODEXTRINES NATIVES
WO2003006435A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Merck & Co., Inc. Procede d'oxydation des alcools
WO2003006078A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-23 Sca Hygiene Products Ab Regulation de l'odeur des produits d'hygiene

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHANG P S ET AL: "OXIDATION OF THE PRIMARY ALCOHOL GROUPS OF CYCLOMALTODEXTRINS WITH 2,2,6,6-TETRAMETHYL-1-PIPERIDINE OXOAMMONIUM ION", CARBOHYDRATE LETTERS, HARWOOD ACADEMIC PUBLISHERS, BASEL, CH, vol. 3, 1998, pages 31 - 38, XP000775568, ISSN: 1073-5070 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199504, Derwent World Patents Index; Class D17, AN 1995-027678, XP002283822 *
FRASCHINI C ET AL: "Selective oxidation of primary alcohol groups of beta-cyclodextrin mediated by 2,2,6,6-tetramethylpiperidine-1-oxyl radical (TEMPO)", CARBOHYDRATE RESEARCH, ELSEVIER SCIENTIFIC PUBLISHING COMPANY. AMSTERDAM, NL, vol. 328, no. 4, 6 October 2000 (2000-10-06), pages 585 - 589, XP004218900, ISSN: 0008-6215 *
KAERSTEN SCHNATBAUM & HANS J. SCHÄEFER: "Electroorganic Synthesis 66: Selective Anodic Oxidation of Carbohydrates Mediated by TEMPO", SYNTHESIS, vol. 5, 1999, STUTTGART NEW YORK, pages 864 - 872, XP001189593 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 02 31 March 1995 (1995-03-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
US20070015915A1 (en) 2007-01-18
FR2861733B1 (fr) 2006-08-18
EP1678213A2 (fr) 2006-07-12
CA2543726A1 (fr) 2005-05-12
WO2005042589A3 (fr) 2005-10-13
WO2005042589A2 (fr) 2005-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6770755B1 (en) Process of oxidizing primary alcohols
JPH0651725B2 (ja) 部分メチル化シクロデキストリン及びその製造方法
JP2013534219A (ja) 2,5−フランジカルボン酸の合成方法
KR101759433B1 (ko) 수소 기체 발생용 나노 클러스터 촉매 및 이의 제조방법
JP2009526131A (ja) エリスロースまたはエリスリトールの電解製造法
EP0562927B1 (fr) Procédé d'oxydation d'amidons cationiques et amidons amphotères carboxyliques et cationiques ainsi obtenus
EP1723098B1 (fr) Procede de fonctionnalisation de derives olefiniques conjugues ou conjugables assistee par un mediateur electrophore du type tempo
Yoshida et al. Formal [2+ 2+ 2] cycloaddition of molecular oxygen, 1, 3-diketone, and olefin. Synthesis and reactions of cyclic peroxides
JP2020023578A (ja) 脱カルボキシル化を使用したジオール類および他の化学物質を得る装置および方法
Schämann et al. Reaction of enamines and mediated anodic oxidation of carbohydrates with the 2, 2, 6, 6-tetramethylpiperidine-1-oxoammonium ion (TEMPO+)
FR2861733A1 (fr) Procede de preparation de percarboxy-cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha, beta, ou gamma-cyclodextrines et leurs applications
WO2020256556A1 (fr) Procédé de préparation d'acide maléique
EP1178026B1 (fr) Procedes de production d'un oxyde caracterise par une oxydation plus elevee qu'un alcool
WO2023099689A1 (fr) Procédé d'électro-oxydation d'un composé furanique
KR20160044521A (ko) 당들의 동시의 환원 및 전해식 탈카르복실화 방법
JP2022513267A (ja) 酸化法によるマレイン酸の製造
FR2476094A1 (fr) Procede electrochimique de deshydrogenation d'ethers de 3,5-enols steroides en conditions basiques pour donner des 4,6-dienones
EP0403366B1 (fr) Dérivés de cyclomalto-oligosaccharides et leurs procédés de préparation
FR2804437A1 (fr) Procede de preparation de mono-, di- et tricarboxy cyclodextrines par oxydation regioselective en position 6 d'alpha ou beta ou gamma- cyclodextrines natives
Kandra et al. Preparation of macro crown ether-like compounds by the Smith degradation of cyclodextrins
WO2017125673A1 (fr) Procédé de préparation d'analogues de la méthionine
Zhao et al. Synthesis of 7-ketolithocholic acid via indirect electrooxidation of chenodeoxycholic acid
EP1332242A1 (fr) Procede electrochimique de transformation selective des composes alkylaromatiques en aldehydes
CN102626655B (zh) 一种Aldol反应催化剂及其制备方法与应用
JPS61111302A (ja) エ−テル化サイクロデキストリンの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630