FR2861114A1 - Cle d'actionnement d'une serrure - Google Patents

Cle d'actionnement d'une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2861114A1
FR2861114A1 FR0312231A FR0312231A FR2861114A1 FR 2861114 A1 FR2861114 A1 FR 2861114A1 FR 0312231 A FR0312231 A FR 0312231A FR 0312231 A FR0312231 A FR 0312231A FR 2861114 A1 FR2861114 A1 FR 2861114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
yoke
key
end portion
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861114B1 (fr
Inventor
Didier Pozzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Original Assignee
Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson Controls Automotive Electronics SAS filed Critical Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority to FR0312231A priority Critical patent/FR2861114B1/fr
Priority to DE602004003658T priority patent/DE602004003658T2/de
Priority to ES04292440T priority patent/ES2277222T3/es
Priority to EP20040292440 priority patent/EP1526232B1/fr
Publication of FR2861114A1 publication Critical patent/FR2861114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861114B1 publication Critical patent/FR2861114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/04Construction of the bow or head of the key; Attaching the bow to the shank
    • E05B19/043Construction of the bow or head of the key; Attaching the bow to the shank the shank being pivotably mounted on the bow, e.g. for storage

Abstract

Clé (1) ayant une extrémité (6) solidaire d'une chape (7) montée dans un boîtier (2) pour tourner autour d'un axe de pivotement (11) entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, et un poussoir de commande (17) monté dans un logement (10) de la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position de maintien de la chape au moins dans la position escamotée et une position de libération du pivotement de la chape, le poussoir de commande comprenant au moins un ergot (24) reçu dans une rainure (12) du logement, la rainure comportant un tronçon d'entrée débouchant par une première extrémité sur une face externe (8) de la chape et débouchant par une deuxième extrémité dans un tronçon terminal en formant un angle avec celui-ci, le tronçon terminal s'étendant selon l'axe de pivotement.

Description

La présente invention concerne une clé utilisable par exemple pour
l'actionnement des serrures de véhicules automobiles.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Il existe des clés ayant une extrémité solidaire d'une chape montée dans un boîtier pour tourner autour d'un axe de pivotement entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé. Un poussoir de commande est monté dans un logement de la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position de maintien de la chape dans la position escamotée et une position de libération du pivotement de la chape. Un ressort est intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élas- tiquement la chape dans sa position sortie et le poussoir de commande dans sa position de maintien.
Dans ces clés, le poussoir de commande est emmanché à force dans le logement de la chape. Cet emmanche-ment à force engendre des déformations des pièces fragi- lisant celles-ci et nécessite l'utilisation d'un ou-tillage spécifique relativement coûteux.
OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de fournir un moyen permettant un montage du poussoir ne présentant pas les inconvénients cidessus énoncés.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une clé ayant une extrémité solidaire d'une chape montée dans un boîtier pour tourner autour d'un axe de pivotement en- tre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, et un poussoir de commande monté dans un logement de la chape pour être solidaire en pivotement de celle-ci et pour coulisser entre une position de maintien de la chape au moins dans la position escamotée et une position de libération du pivotement de la chape, un ressort étant intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape dans la position sortie de la clé et le poussoir de commande dans sa position de maintien, le poussoir de commande comprenant au moins un ergot reçu dans une rainure du logement, la rainure comportant un tronçon d'entrée débouchant par une première extrémité sur une face externe de la chape et débouchant par une deuxième extrémité dans un tronçon terminal en formant un angle avec celui-ci, le tronçon terminal s'étendant selon l'axe de pivotement.
Ainsi, le tronçon terminal accueille l'ergot du poussoir de commande en opération et permet son coulisse-ment entre sa position de maintien et sa position de li- bération. Le tronçon d'entrée permet d'introduire l'ergot dans le tronçon terminal sans qu'il soit nécessaire de déformer le poussoir de commande, l'ergot ou la chape. Le montage est ainsi particulièrement simple et aisé et n'occasionne pas de sollicitations excessives des pièces.
Selon un mode de réalisation particulier, le tronçon d'entrée comprend au voisinage de sa première extrémité une portion s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement, et au voisinage de sa deuxième extrémité une portion s'étendant selon une direction circonférentielle du logement.
Le montage du poussoir dans la chape est alors particulièrement pratique.
De préférence, la rainure comprend un tronçon additionnel s'étendant axialement pour déboucher d'une part dans le tronçon terminal et d'autre part sur une face ex-terne de la chape opposée à la face externe sur laquelle débouche le tronçon d'entrée.
Ceci permet de simplifier la fabrication par moulage de la chape en utilisant lors du moulage un noyau 35 mobile pénétrant dans le tronçon d'entrée et un noyau mo- bile pénétrant par le tronçon additionnel dans le tronçon terminal.
De préférence, le poussoir de commande comprend deux ergots et le logement comprend deux rainures, et avantageusement les ergots forment entre eux un angle inférieur à 180 .
L'effort d'appui du poussoir de commande sur la chape sous l'effet du ressort est ainsi équilibré tout en ayant un encombrement limité du poussoir de commande et de la chape.
Selon une caractéristique particulière, la clé comprend un élément d'articulation de la chape dans le boîtier, l'élément d'articulation étant intercalé entre le ressort et le boîtier et comprenant une extrémité montée fixe en rotation dans le boîtier et une extrémité op-posée reçue à pivotement dans le logement recevant le poussoir de commande.
Ceci permet de simplifier le montage de la chape dans le boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté d'une clé conforme à l'invention, - les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d'une chape pour le montage de la clé, - la figure 4 est une vue en perspective d'un poussoir de commande de la clé, - la figure 5 est une vue de dessous de ce poussoir de commande, - la figure 6 est une vue en perspective d'une partie du boîtier de la clé, - les figures 7 à 9 sont des vues en développé d'une rainure ménagé dans le logement de la chape recevant le poussoir de commande.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La clé conforme à l'invention est ici décrite en tant qu'un dispositif d'actionnement de serrures telles que celles d'un véhicule automobile. En particulier, la clé est utilisable pour le verrouillage et le déverrouillage des ouvrants (portières, de la malle,...) de l'interrupteur d'allumage et de la colonne de direction.
La clé, généralement désignée en 1, est montée dans un boîtier 2 pour pivoter entre une position escamotée dans un renfoncement latéral 3 du boîtier 2 et une position sortie dans laquelle la clé 1 s'étend à 180 par rapport à sa position escamotée. Le boîtier 2 est ici formé d'un réceptacle 4 fermé par un couvercle 5 et renferme ici un module électronique de télécommande agencé de manière connue en elle-même pour actionner à distance un dispositif centralisé de verrouillage et déverrouillage des ouvrants (portières, de la malle) du véhicule automobile.
La clé 1 comprend une extrémité 6 fixée dans une chape généralement désignée en 7 et montée dans une extrémité du renfoncement latéral 3 pour pivoter entre la position sortie et la position escamotée de la clé 1.
La chape 7 possède deux faces externes 8, 9 parallèles et opposées l'une à l'autre. La chape 7 comporte un logement 10 ayant un axe central 11 perpendiculaire à la direction longitudinale de la clé 1 et aux faces externes 8, 9. Le logement 10 présente une section transversale circulaire et débouche sur les faces externes 8, 9.
Des rainures 12 sont ménagées dans le logement 10. Les rainures 12 sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle a valant ici 170 environ.
2861114 5 Ce décalage angulaire inférieure à 180 permet d'éviter qu'une des rainures n'empiète sur la zone de la chape 7 dévolue à l'extrémité 6 de la clé 1 tout en ayant une chape 7 relativement compacte.
Chaque rainure 12 comprend un tronçon d'entrée 13 débouchant par une portion d'extrémité 13.1 sur la face externe 8 de la chape 7 et par une portion d'extrémité 13.2 dans un tronçon terminal 14 ici borgne.
Le tronçon d'entrée 13 a ici une forme en L, c'est-à-dire que la portion d'extrémité 13.1 s'étend parallèlement à l'axe central 11 et la portion d'extrémité 13.2 s'étend selon une circonférence du logement 10. La portion d'extrémité 13.2 n'est ici délimité latéralement que par un flanc situé du côté de la face externe 8, pour simplifier la fabrication de la chape 7 (ceci sera expli- cité plus loin).
Le tronçon terminal 14 s'étend parallèlement à l'axe central il et est situé derrière la portion d'extrémité 13.1 par référence au sens de pivotement de la clé 1 de sa position escamoté vers sa position sortie. Le tronçon terminal 14 possède du côté opposé à la portion d'extrémité 13. 2 un flanc 28 qui s'étend axialement dans le logement 10.
Le logement 10 de la chape 7 accueille un élément d'articulation généralement désigné en 16 et un poussoir de commande généralement désigné en 17 entre lesquels s'étend un ressort 18.
L'élément d'articulation 16 a une forme extérieure cylindrique à contour circulaire et possède une extrémité 19 reçue dans une cavité 20 de l'extrémité du renfoncement latéral 3 recevant la chape 7 et à l'opposé une extrémité 21 reçue à pivotement dans le logement 10 de la chape 7. L'extrémité 19 de l'élément d'articulation 16 et la cavité 20 possèdent des reliefs de forme complé- mentaire immobilisant l'élément d'articulation 16 en ro- tation par rapport au boîtier 2. L'extrémité 19 peut ainsi par exemple comprendre des méplats en contact avec des surfaces planes correspondantes de la cavité 20 ou une empreinte excentrée recevant un relief correspondant en saillie de la cavité 20. L'extrémité 21 a une forme exté- rieure sensiblement cylindrique à section circulaire.
Le poussoir de commande 17 a une surface extérieure cylindrique circulaire et possède une portion d'extrémité 22 reçue dans le logement 10 et une portion d'extrémité 23 opposée s'étendant en saillie du logement 10 et du couvercle 5 en passant par une lumière de ce dernier. Deux ergots 24 décalés angulairement l'un par rapport à l'autre de 170 s'étendent en saillie de la portion d'extrémité 22 et sont reçus dans les tronçons terminaux 14 des rainures 12 pour coulisser entre une position de blocage du pivotement de la chape 7 et une position de libération du pivotement de la chape 7. Dans la position de blocage, deux ergots 25 s'étendant en saillie de la portion d'extrémité 23 en retrait de la face termi- pale de celle-ci sont engagés dans deux encoches 26 ménagées au voisinage de la lumière du couvercle 5 du boîtier 2 à 180 l'une de l'autre. Dans la position de libération du pivotement de la chape 7, le poussoir de commande 17 est enfoncé et les ergots 25 sont dégagés des encoches 26.
L'élément d'articulation 16 et le poussoir de commande 17 définissent un axe d'articulation et de pivotement de la chape 7 par rapport au boîtier 2. Cet axe d'articulation est confondu avec l'axe central 11.
Le ressort 18 a des extrémités immobilisées en rotation dans l'élément d'articulation 16 et dans le poussoir de commande 17. Le poussoir de commande 17 comprend ici une fente 27 recevant l'extrémité correspondante du ressort 18 pour immobiliser cette extrémité en rotation par rapport au poussoir. Le ressort 18 est un ressort hélicoïdal agencé pour travailler en compression de manière qu'il tend à ramener le poussoir de commande 17 dans sa position de blocage. En outre, lorsque la chape 7 est dans la position escamotée, le ressort 18 a subi une torsion d'au moins 180 par rapport à son état de repos. Le ressort 18 est ainsi également agencé pour travailler en torsion de manière qu'il tend à maintenir les ergots 24 en appui contre le flanc 28 des tronçons terminaux 14, et ainsi à ramener la chape 7 dans la posi- tion sortie de la clé 1.
On notera qu'en fonctionnement le poussoir de commande dans sa position de blocage assure aussi bien le maintien de la chape 7 dans la position sortie de la clé 1 que dans la position escamotée de la clé 1. Si les encoches 26 sont délimitées latéralement par des flancs parallèles à la direction de coulissement, il est nécessaire d'enfoncer le poussoir de commande 17 dans sa position de libération pour ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée ou inversement. En revan- che, si l'on veut pouvoir ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée sans devoir actionner le poussoir de commande 17, le flanc des encoches 26 se trouvant du côté de la position escamotée (c'est à dire le flanc contre lequel chaque ergot 25 vient en butée lorsqu'on tente de ramener la clé 1 de sa position sortie à sa position escamotée) peut être incliné pour former par glissement sur l'ergot 25 une came de déplacement du poussoir de commande 17 dans sa position de libération.
Le montage de la clé 1 dans le boîtier 2 est réa- lisé en introduisant la chape 7 équipée de la clé 1 dans l'extrémité du renfoncement latéral 3 du réceptacle 5 et en disposant d'une part l'élément d'articulation 16 dans la cavité 20 et le logement 10 et d'autre part le poussoir de commande 17 dans le logement 10 en ayant interpo- sé le ressort 18 entre l'élément d'articulation 16 et le poussoir de commande 17. L'introduction des ergots 24 dans les tronçons terminaux 14 est réalisée en faisant préalablement pivoter le poussoir de commande 17 par rapport au boîtier 2 et à la chape 7 pour engager les ergots 24 dans les portions d'extrémité 13.1 des tronçons d'entrée 13. Le sens de pivotement est le même que celui qui permet à la chape 7 d'aller de la position sortie à la position escamotée: ce pivotement doit être supérieur à 180 pour exercer une précontrainte en torsion sur le ressort 18. Le poussoir de commande 17 est ensuite enfoncé pour amener le poussoir de commande 17 dans la portion d'extrémité 13.2 du tronçon d'entrée 13. Le ressort 18 se détendant légèrement en torsion (la torsion doit encore être de 180 par rapport à son état de repos) amène les ergots 24 dans les tronçons terminaux 14 et se détendant en compression ramène le poussoir de commande 17 vers sa position de blocage.
On remarquera que le poussoir de commande 17 peut être démonté en effectuant les opérations inverses.
On notera par ailleurs que chaque rainure 12 comprend en outre un tronçon additionnel 15 débouchant par une extrémité sur la face externe 9 et par l'autre extrémité dans le tronçon terminal 14 et dans la portion d'extrémité 13.2 de telle manière que la portion d'extrémité 13.2 ne comporte qu'un flanc situé du côté de la face externe 8. Le tronçon additionnel 15 n'a d'autre fonction que de faciliter la fabrication par moulage de la chape 7. Lors du moulage de la chape 7, le logement 10 est réalisé au moyen de deux noyaux mobiles coaxiaux dont les extrémités sont amenées en contact. L'un des noyaux comporte des languettes en saillie externe pour former les portions d'extrémité 13.1 et l'autre des noyaux comporte des languettes en saillie externe pour former les portions d'extrémité 13.2 et les tronçons terminaux 14.
Les tronçons additionnels 15 permettent le passage des languettes formant les tronçon terminaux 14 et les portions d'extrémité 13.2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que la rainure ait été représentée avec une forme en J, la rainure peut avoir une forme en V, le tronçon d'entrée formant un angle aigu avec le tronçon terminal borgne.
En outre, le boîtier 2 peut avoir d'autres formes que celle représentée et par exemple une forme cylindrique et les positions escamotée et sortie de la clé peu-vent être décalées angulairement l'une de l'autre d'un angle différent de 180 et par exemple 90 ou 120 .
De plus, l'élément d'articulation peut être en une seule pièce avec le boîtier.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Clé (1) ayant une extrémité (6) solidaire d'une chape (7) montée dans un boîtier (2) pour tourner autour d'un axe de pivotement (11) entre une position escamotée de la clé dans le boîtier et une position sortie de la clé, et un poussoir de commande (17) monté dans un logement (10) de la chape pour être solidaire en pivote-ment de celle-ci et pour coulisser entre une position de maintien de la chape au moins dans la position escamotée et une position de libération du pivotement de la chape, un ressort (18) étant intercalé entre le boîtier et le poussoir de commande pour rappeler élastiquement la chape dans la position sortie et le poussoir de commande dans sa position de maintien, caractérisée en ce que le poussoir de commande comprend au moins un ergot (24) reçu dans une rainure (12) du logement, la rainure comportant un tronçon d'entrée (13) débouchant par une première extrémité (13.1) sur une face externe (8) de la chape et débouchant par une deuxième extrémité (13.2) dans un tronçon terminal (14) en formant un angle avec celui-ci, le tronçon terminal s'étendant selon l'axe de pivotement.
2. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon d'entrée (13) comprend au voisinage de sa première extrémité une portion (13.1) s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement (11) et au voisinage de sa deuxième extrémité une portion (13.2) s'étendant selon une direction circonférentielle du logement (10).
3. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rainure (12) comprend un tronçon additionnel (15) s'étendant axialement pour déboucher d'une part dans le tronçon terminal (14) et d'autre part sur une face externe (9) de la chape (7) opposée à la face externe (8) sur laquelle débouche le tronçon d'entrée (13).
4. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poussoir de commande (17) comprend deux ergots (24) et le logement (10) comprend deux rainures (12).
5. Clé selon la revendication 2, caractérisée en ce que les ergots (24) forment entre eux un angle infé- rieur à 180 .
6. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément d'articulation (16) de la chape (7) dans le boîtier (2), l'élément d'articulation étant intercalé entre le ressort (18) et le boîtier (2) et comprenant une extrémité (19) montée fixe en rotation dans le boîtier et une extrémité (20) opposée reçue à pivotement dans le logement (10) recevant le poussoir de commande (17).
FR0312231A 2003-10-20 2003-10-20 Cle d'actionnement d'une serrure Expired - Lifetime FR2861114B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312231A FR2861114B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Cle d'actionnement d'une serrure
DE602004003658T DE602004003658T2 (de) 2003-10-20 2004-10-14 Schlüssel zur Betätigung eines Schlosses
ES04292440T ES2277222T3 (es) 2003-10-20 2004-10-14 Llave de accionamiento deuna cerradura.
EP20040292440 EP1526232B1 (fr) 2003-10-20 2004-10-14 Clé d'actionnement d'une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312231A FR2861114B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Cle d'actionnement d'une serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861114A1 true FR2861114A1 (fr) 2005-04-22
FR2861114B1 FR2861114B1 (fr) 2006-01-06

Family

ID=34385295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312231A Expired - Lifetime FR2861114B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Cle d'actionnement d'une serrure

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1526232B1 (fr)
DE (1) DE602004003658T2 (fr)
ES (1) ES2277222T3 (fr)
FR (1) FR2861114B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868801B1 (fr) 2004-04-08 2006-07-14 Valeo Securite Habitacle Sas Cle a tige escamotable comportant des moyens d'entrainement de la tige vers une position deployee
WO2008006551A1 (fr) 2006-07-13 2008-01-17 Volkswagen Aktiengesellschaft Unité de clé pour un système de serrure d'un véhicule
DE102006036503B4 (de) * 2006-08-04 2015-09-17 Hella Kgaa Hueck & Co. Kombinierter mechanischer und elektronischer Schlüssel
EP1889992B1 (fr) * 2006-08-18 2009-04-29 Delphi Technologies, Inc. Dispositif à clé escamotable
ATE446426T1 (de) * 2006-08-30 2009-11-15 Delphi Tech Inc Einklappbare schlüsselvorrichtung und montageverfahren
ITTO20060747A1 (it) * 2006-10-17 2008-04-18 Giobert Spa Portachiavi provvisto di una chiave retrattile, in particolare per una serratura di un veicolo
DE102007001069B4 (de) * 2007-01-03 2008-09-11 Continental Automotive Gmbh Schlüsselvorrichtung und Verfahren zum Montieren einer Schlüsselvorrichtung
FR2915759B1 (fr) * 2007-05-03 2009-07-03 Johnson Controls Tech Co Cle de serrure retractable a pivot renforce
FR2919327A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-30 Johnson Controls Tech Co Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
FR2922572B1 (fr) * 2007-10-19 2013-02-01 Johnson Controls Tech Co Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure.
FR2935419B1 (fr) * 2008-09-01 2010-10-15 Valeo Securite Habitacle Dispositif de telecommande a cle escamotable, en particulier de vehicule automobile.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985788A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Valeo Electronique Clé, notamment pour véhicule automobile, à tête formant boítier de télécommande et à insert escamotable
FR2816976A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Valeo Securite Habitacle Module pour cle, cle munie de ce module et procedes de montage de ce module et de cette cle
US20030000267A1 (en) * 1999-12-24 2003-01-02 Dirk Jacob Combined mechanical and electronic key, in particular for locks in a vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985788A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Valeo Electronique Clé, notamment pour véhicule automobile, à tête formant boítier de télécommande et à insert escamotable
US20030000267A1 (en) * 1999-12-24 2003-01-02 Dirk Jacob Combined mechanical and electronic key, in particular for locks in a vehicle
FR2816976A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Valeo Securite Habitacle Module pour cle, cle munie de ce module et procedes de montage de ce module et de cette cle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861114B1 (fr) 2006-01-06
DE602004003658T2 (de) 2007-09-27
ES2277222T3 (es) 2007-07-01
EP1526232B1 (fr) 2006-12-13
EP1526232A1 (fr) 2005-04-27
DE602004003658D1 (de) 2007-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2179115B1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
EP2201200B1 (fr) Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure
EP1526232B1 (fr) Clé d'actionnement d'une serrure
EP1207255A2 (fr) Module mécanique pour clé, clé munie de ce module et procédés de montage de ce module et de cette clé
EP2142732B1 (fr) Ensemble de clé et de boîtier
FR2909952A1 (fr) Antivol de vehicule comprenant un boitier equipe et procede de realisation dudit boitier.
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP0628846A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2780012A1 (fr) Antivol de direction
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
EP3816378B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
EP0083259B1 (fr) Verrou actionnable par bouton tournant
FR3098539A1 (fr) Poignée d’ouvrant pour véhicule automobile
WO2024023255A1 (fr) Dispositif d'obturation
FR2692309A1 (fr) Serrure multi-usage.
FR2871499A1 (fr) Mecanisme d'ouverture/fermeture de portiere de vehicule automobile
FR2647841A1 (fr) Bloc de surete pour serrure notamment a barillet ou a pompe
EP0625451B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR3134407A1 (fr) Poignée pour porte de camion
FR2851975A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage de l'arbre d'entrainement dans une position angulaire
FR2711102A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment anti-vol pour direction de véhicule.
FR2901217A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage d'un arbre d'entrainement dans une position angulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15