FR2860225A1 - Procede de fabrication de plaques laminees de verre ou de vitroceramique comportant des zones partiellement faconnees - Google Patents

Procede de fabrication de plaques laminees de verre ou de vitroceramique comportant des zones partiellement faconnees Download PDF

Info

Publication number
FR2860225A1
FR2860225A1 FR0410044A FR0410044A FR2860225A1 FR 2860225 A1 FR2860225 A1 FR 2860225A1 FR 0410044 A FR0410044 A FR 0410044A FR 0410044 A FR0410044 A FR 0410044A FR 2860225 A1 FR2860225 A1 FR 2860225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass plate
rolling
shaped
glass
hob
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860225B1 (fr
Inventor
Martin Taplan
Herwig Scheidler
Ioannis Kosmas
Friedrich Georg Schroder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott AG filed Critical Schott AG
Publication of FR2860225A1 publication Critical patent/FR2860225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860225B1 publication Critical patent/FR2860225B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/01Rolling profiled glass articles, e.g. with I, L, T cross-sectional profiles
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/14Rolling other articles, i.e. not covered by C03B13/01 - C03B13/12, e.g. channeled articles, briquette-shaped articles
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/02Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor
    • C03B33/04Cutting or splitting in curves, especially for making spectacle lenses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication de plaques de verre laminées ou de plaques de vitrocéramique obtenues par céramisation de celles-ci, avec des zones partiellement façonnées sous la forme de bordures et/ou de marques ou repères destinés au guidage de l'utilisateur. Pour réaliser ces zones partiellement façonnées il est prévu selon l'invention, lors du façonnage de la plaque de verre, pendant l'opérations de laminage, de façonner par laminage dans la plaque de verre des bordures et/ou des structures pour le guidage de l'utilisateur, sous forme de dépressions et de surélévations structurées.Les plaques de verre ou de plaques de vitrocéramique ainsi fabriquées sont utilisées de préférence comme plans de cuisson dans des tables de cuisson, y compris des tables de cuisson à gaz.

Description

Procédé de fabrication de plaques laminées de verre ou de vitrocéramique
comportant des zones partiellement façonnées
L'invention concerne un procédé de fabrication de plaques de verre laminées ou de plaques de vitrocéramique céramisées à partir de celles-ci, avec des zones partiellement façonnées sous forme de bordures et/ou de marques pour un guidage de l'utilisateur.
Les plaques de verre ou de vitrocéramique sont utilisées de manière typique comme plan de cuisson dans les tables de cuisson modernes.
Les tables de cuisson à plan de cuisson voire à couvercle en verre ou en vitrocéramique font partie de l'état de la technique depuis de nombreuses années. Les tables de cuisson à plan de cuisson en vitrocéramique se sont imposées sur le marché, en raison de leurs avantages spécifiques, notamment en raison de la facilité d'entretien de leur surface lisse. Les plans de cuisson en vitrocéramique sont utilisés plus particulièrement pour le chauffage de postes de cuisson électriques et de postes de cuisson à brûleurs à gaz, qu'il s'agisse de brûleurs à gaz atmosphériques insérés dans le plan de cuisson ou de brûleurs radiants placés sous le plan de cuisson. Actuellement on propose de plus en plus des appareils à chauffage par induction.
Parallèlement à l'utilisation du plan de cuisson vitrocéramique pour la préparation indirecte de mets, c'est-à-dire pour le chauffage de mets dans une casserole ou une marmite, il est possible d'utiliser ledit plan de cuisson en vitrocéramique pour la préparation directe des mets, par exemple grillade.
Les plaques de vitrocéramique pour les surfaces de cuisson mentionnées précédemment sont habituellement fabriquées au cours d'un processus de coulée continu, un verre de départ étant tout d'abord laminé à son épaisseur nominale et découpé aux dimensions du plan de cuisson. Dans cet état on parle de verre cru pour le matériau de départ. Au cours d'une deuxième étape de fabrication, on procède à I'usinage des bords, au perçage et à la décoration, puis pour terminer au traitement thermique, la céramisation. C'est au cours de cette étape que le verre cru se transforme en vitrocéramique avec ses propriétés caractéristiques (résistance à la température, faible dilatation thermique).
Les tables de cuisson disponibles sur le marché, avec des plaques de verre ou de vitrocéramique comme plan de cuisson (dans les tables de cuisson à gaz à brûleurs atmosphériques on parle également de plaque d'âtre ou de plaque support), comportent de manière caractéristique une surface entièrement plane.
Pour un grand nombre d'appareils de cuisson, on a constaté cependant qu'en partant d'un plan de cuisson plat, certaines formes de réalisation particulières ne pouvaient être obtenues que moyennant un surcoût considérable ou moyennant des restrictions d'utilisation. C'est pourquoi il existe un grand nombre de propositions d'amélioration par des zones partiellement façonnées dans le plan de cuisson. Les plaques de vitrocéramique avec des zones partiellement façonnées occupent ainsi une place de plus en plus importante sur le marché.
Les bords de trous dans les plans de cuisson avec des trous pour recevoir des brûleurs à gaz dits ouverts , c'est-à-dire des brûleurs à gaz atmosphériques, constituent un problème typique. Les tables de cuisson de ce type doivent être équipées d'une manchette d'étanchéité supplémentaire afin de protéger les bords de trous conte les débordements ou les liquides de nettoyage. Il est également connu, au lieu d'utiliser une manchette d'étanchéité, de courber vers le haut le bord de trou par un processus de cintrage complexe, c'est-à-dire de créer une zone façonnée surélevée, comme cela est présenté par exemple dans le brevet DE 198 13 691 Cl. On part d'une plaque de verre plane pourvue de trous que l'on chauffe, notamment par un rayonnement infrarouge à faible longueur d'onde, dans la région du trou au cours d'une étape de fabrication supplémentaire, à la suite de quoi le bord de trou est replié vers le haut à l'aide d'outils de façonnage adaptés par des procédés de façonnage connus. Cette étape de production supplémentaire a une incidence économique négative, notamment dans le cas de grandes séries. La plaque de cuisson partiellement façonnée peut être le produit final constituer une plaque dite de verre cru , qui est ensuite céramisée au cours d'étapes de traitement thermique connues pour donner une plaque de vitrocéramique. La plaque de verre peut également être façonnée pour former. un plat ou un récipient de cuisson en verre.
Il est encore connu par la demande de brevet EP 0 879 797 Al de courber par la seule gravité les bords de trous dans des plaques de verre destinées à des plans de cuisson à gaz, en plaçant sous celles-ci des anneaux de support au moment de la céramisation. Outre le fait que sans déformation forcée supplémentaire les taux de déformation atteints sont très faibles, on constate dans ce cas une modification de l'épaisseur du matériau dans la zone de pliage.
Un autre façonnage souhaitable est la réalisation de rebords ou bourrelets sur le pourtour de la plaque de verre ou de vitrocéramique, d'une part afin d'empêcher l'écoulement des produits de débordement et d'autre part afin de protéger les bords sans recourir à un cadre. Une plaque de verre ou de vitrocéramique de ce type est décrite dans le brevet DE 100 41 006 C2. Dans le cas connu, on chauffe une plaque de verre à l'état cru dans la région de ses bords, puis on refoule et on façonne les bords de la plaque à l'aide d'un outil de formage pour créer une zone en forme de bourrelet. La plaque de verre cru peut ensuite être céramisée.
Comme dans le procédé connu décrit précédemment pour le façonnage de bords de trous cintrés vers le haut, l'étape de production supplémentaire comprenant le réchauffage et le façonnage a une incidence négative sur le plan économique, notamment dans le cas de grandes séries.
Un autre problème en ce qui concerne les plaques de cuisson est la mise en place de marques ou de repères en tant que moyens de guidage de l'utilisateur. Ces repères sur le plan de cuisson en tant que moyen d'orientation se présentent habituellement sous forme d'éléments de décor peints. L'épaisseur du décor n'est que de quelques ysm. De ce fait ils sont perceptibles visuellement et pas au toucher, de sorte que des personnes aveugles ne peuvent pas les détecter.
La présente invention a pour objectif d'aménager le procédé décrit en introduction de manière à permettre la fabrication économique de plaques de verre/vitrocéramique laminées avec des bords épaissis et/ou des repères et des éléments de guidage palpables pour l'orientation de l'utilisateur.
Cet objectif est atteint dans un procédé de fabrication de plaques de verre laminées ou de plaques de vitrocéramique obtenues par céramisation de celles-ci, avec des zones partiellement façonnées sous la forme de bordures et/ou de marque ou de repères pour l'orientation de l'utilisateur, conformément à l'invention par le fait que les bordures et/ou des dépressions et des surélévations structurées, en tant que repères et éléments de guidage de l'utilisateur, sont façonnés dans la plaque de verre à l'aide de cylindres structurés adaptés au cours du processus de laminage de la plaque de verre.
Aucune étape de production supplémentaire de réchauffage et de façonnage n'étant nécessaire, les dispositions selon l'invention permettent de réaliser de manière économique dans une plaque de verre ou une plaque de vitrocéramique obtenue par céramisation de celle-ci, des bordures et des structurations pour le guidage de l'utilisateur qui sont également perceptibles par une personne aveugle. Dans le cas d'un bord de trou, celui-ci est épaissi dans la plaque de verre afin de constituer une protection efficace contre les débordements. Pour la protection des bords, des bourrelets peuvent également être façonnés par laminage sur les bords extérieurs de la plaque de verre. En ce qui concerne l'orientation de l'utilisateur, des dépressions et des surélévations perceptibles au toucher peuvent être gravées dans le matériau du plan de cuisson en tant qu'éléments de guidage, également pour des personnes aveugles.
Il est connu par le brevet DE 199 06 911 Cl de réaliser à l'aide d'un cylindre étagé, dans la plaque de verre cru destinée à un plan de cuisson en vitrocéramique, dès le laminage de celle-ci, un gradin afin de différencier la zone fonctionnelle de la plaque de cuisson par rapport à la zone de cuisson à proprement parler. Cependant ce document ne fournit aucune indication sur la conformation de bords et des moyens de guidage de l'utilisateur.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, un bourrelet 20 périphérique est façonné par laminage autour des ouvertures à découper dans la plaque de verre.
Pour cela, lors du façonnage de la plaque de verre à l'état de fusion, on façonne en même temps que le bourrelet périphérique une zone amincie continue destinée au découpage qui correspond au contour de l'ouverture, on raye la zone amincie destinée au découpage dans la plaque de verre ou la plaque de vitrocéramique refroidie, on sépare la partie intérieure rayée de la zone destinée au découpage et de manière optionnelle, on polit de la découpe formant l'ouverture et ses bords.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on façonne par laminage un bourrelet sur au moins un bord de la plaque de verre, comme moyen de protection du bord et de protection contre les débordements.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on façonne sur la face inférieure de la plaque de verre, dans la région du bord de celle-ci, un sillon, destiné de préférence à recevoir un joint d'étanchéité.
Au moins un bord peut être conformé en facette plate avec une moulure de protection contre les débordements; le bord peut également présenter une pente légère en direction de la région du bord ou une forme bombée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on façonne une dépression en forme de sillon comme protection contre les débordements dans la région du bord de la plaque de verre et/ou autour des ouvertures dans la plaque de verre.
Des dépressions destinées à recevoir un support de casserole peuvent également être prévues autour des ouvertures de la plaque de verre destinée à une cuisinière à gaz,.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des dépressions en forme de cuvettes pour le positionnement d'éléments de commutation sont façonnées par laminage dans une zone de la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
Une dépression en forme de croix peut également être prévue comme aide de positionnement pour un indicateur de chaleur résiduelle dans une zone de la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des repères de positionnement peuvent être façonnés par laminage sur la plaque de verre comme moyen d'orientation pour des personnes aveugles. De même, des lignes de guidage pour le guidage de l'utilisateur peuvent être prévues dans la plaque de verre.
De manière avantageuse, des indications en écriture Braille associées sur le plan fonctionnel aux différentes zones de commande et d'affichage du futur bandeau de commande peuvent être façonnées par laminage sur la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
L'invention est décrite plus en détail dans ce qui suit à l'aide d'exemples de réalisation représentés sur les dessins.
Ceux-ci montrent: Figure 1, dans une représentation isométrique une plaque de verre ou de vitrocéramique pour une table de cuisson pourvue d'ouvertures avec des bourrelets venus de laminage, destinés à recevoir des brûleurs à gaz atmosphériques, Figure 2, une vue en coupe transversale passant par une ouverture borrelet, suivant la ligne A-A, Figures 3A-3C, la séquence des opérations pour la réalisation d'ouvertures à bourrelets, Figures 4A-4D, la conformation de bourrelets venus de laminage dans une plaque de verre-vitrocéramique comme protection des bords et comme protection contre les débordements, Figures 5A-5G, d'autres profils possibles de bords laminés de surfaces de cuisson en verre-vitrocéramique, Figures 6A-6C trois profils différents de bords de trous laminés dans des surfaces de cuisson en verre-vitrocéramique, Figure 7, un plan de cuisson en verre-vitrocéramique avec des dépressions venues de laminage pour recevoir chaque fois un support de casserole dans des appareils de cuisson à gaz, Figure 8, un plan de cuisson en verre- vitrocéramique avec des zones en cuvette venues de laminage comme aide de positionnement pour des commutateurs à touches sensitives électroniques, Figure 9, un plan de cuisson en verre-vitrocéramique avec une zone en forme de croix venue de laminage comme aide de positionnement pour un indicateur de chaleur résiduelle, Figure 10, un plan de cuisson en verre- vitrocéramique avec des repères de positionnement venus de laminage comme moyen d'orientation pour des 25 personnes aveugles, Figure 11, un plan de cuisson en verre-vitrocéramique avec des lignes de guidage venues de laminage pour le guidage des utilisateurs de la zone de commande jusqu'aux zones de cuisson, et Figure 12, un plan de cuisson en verre- vitrocéramique avec des zones à écriture Braille venues de laminage associées sur le plan fonctionnel à la zone de commande.
La figure 1 montre en liaison avec la vue en coupe A-A de la figure 2, comme exemple de réalisation, une plaque de verre ou de vitrocéramique 1 avec quatre ouvertures 2, 2' destinées à recevoir des brûleurs à gaz atmosphériques (non représentés). Les ouvertures peuvent avoir un contour géométrique variable. Elles peuvent par exemple être rondes, ovales, polygonales voire polygonales avec des angles arrondis. Les ouvertures comportent un rebord périphérique ou bourrelet 2a venu de laminage qui sert de protection contre les débordements, c'est-à-dire qui empêche du produit de cuisson ou du liquide de nettoyage de pénétrer à l'intérieur de la table de cuisson. L'épaisseur d de la plaque est typiquement comprise dans une plage allant de 3 à 6 mm. La hauteur h du bourrelet est comprise dans une plage allant de 1 à 2 mm. Les ouvertures 2 sont représentées avec un bourrelet 2a, tandis que les ouvertures 2' sont représentées sans bourrelet.
Les figures 3A-3C montrent différentes étapes d'un mode de fabrication préféré des ouvertures 2 dans la plaque de verre/vitrocéramique selon figure 1. Dans la plaque de verre 1, à l'emplacement où doit être réalisée une ouverture, une zone destinée au découpage 3 amincie, circulaire, correspondant au contour de l'ouverture 2 est façonnée en même temps que le bourrelet.
Le bourrelet et la zone destinée au découpage sont représentés à l'aide de deux exemples sur les figures 3A et 3B, la partie amincie dans l'exemple selon la figure 3B étant de préférence très fine comparée à l'exemple selon la figure 3A, ceci afin de faciliter le découpage. Dans les exemples 3A-3C la zone destinée au découpage est réalisée en refoulant le verre dans la région du bord pour former le bourrelet 2a.
Cette zone amincie destinée au découpage prévue dans la plaque de verre 1 est ensuite rayée par des méthodes connues, telles que des molettes ou un rayon laser. Puis la partie intérieure rayée de la zone destinée au découpage est détachée en appliquant un effort mécanique et/ou une différence de température entre la partie intérieure rayée et l'environnement de ladite zone, de préférence en refroidissant la partie intérieure et en réchauffant l'environnement de la zone destinée au découpage.
Après séparation de la partie intérieure de la zone destinée au découpage, un meulage du passage formant l'ouverture 2 et de ses bords peut être réalisé de manière optionnelle, également par des méthodes connues.
La plaque de verre 1 avec l'ouverture 2 terminée et le bourrelet 2a est représentée à la figure 3C. Cette figure correspond à la figure 2.
La plaque de verre peut être céramisée pour donner une plaque de vitrocéramique. La céramisation peut être réalisée avant rayure de la zone destinée au découpage.
Les ouvertures peuvent aussi être réalisées de manière conventionnelle par alésage ou par découpage à l'aide d'un jet d'eau.
Les figures 4A-4D montrent une plaque de verre ou de vitrocéramique 1 servant de plan de cuisson avec des bourrelets venus de laminage comme protection des bords et comme protection contre Ies débordements. La figure 4A montre une plaque 1 dans laquelle un bourrelet 4 est aménagé sur deux bords mutuellement en vis-à-vis. La figure 4B représente une plaque 1 avec bourrelet périphérique 4 continu.
La figure 4C montre la forme en section transversale du bourrelet 4. L'épaisseur d de la plaque 1 est d'environ 3 à 6 mm; la hauteur h du bourrelet est de 1 à 2 mm et la largeur b du bourrelet est d'environ 3 à 60 mm.
La figure 4D montre une conformation de bourrelet conforme à la figure 4C mais avec en plus une rainure façonnée dans la face inférieure de la plaque, dans la région du bord.
Comme variante des représentations des figures 4A à 4D, le bourrelet 4 peut être prévu sur un côté seulement ou sur trois côtés de la plaque.
Les figures 5a à 5G montrent d'autres profils possibles de bords de plaques laminées en verre-vitrocéramique 1 pour plans de cuisson, qui sont façonnés par laminage sur la totalité du pourtour mais aussi sur un, deux ou trois côtés du plan de cuisson.
La figure 5A représente un plan de cuisson 1 avec un bord en forme de facette 5 large et avec une moulure 5a comme protection contre les débordements. La figure 5B représente un plan de cuisson avec une portion amincie 6 plane sur sa face inférieure, qui peut servir à couvrir des moyens d'affichage.
La plaque de verre-vitrocéramique 1 (plan de cuisson) de la figure 5C présente un bourrelet 4 qui s'élève progressivement en direction du bord et 30 retombe verticalement au niveau du bord de la plaque.
La plaque de verre-vitrocéramique 1 selon la figure 5D comporte un bourrelet 4 large bombé.
La figure 5E montre une plaque de verre/vitrocéramique 1 avec une partie en forme de baguette large, sous laquelle des éléments de commutation et d'affichage peut être disposés et avec une nervure supplémentaire qui réalise une séparation supplémentaire pour la surface de cuisson. Des éléments de commutation et d'affichage peuvent également être placés dans cette zone. Elle peut aussi être conçue comme une simple zone de transition.
La plaque selon la figure 5F présente une dépression en forme de sillon 7 comme protection contre les débordements. Le profil selon la figure 5G correspond dans le principe à celui de la figure 4D, à ceci près que le rebord en forme de bourrelet 4 est aplati pour former une facette 4b.
Les figures 6A à 6C montrent trois profils différents de bord de trou. La figure 6A montre un bord de trou 2a épaissi en forme de bourrelet correspondant à l'exemple de la figure 2, qui sert de protection contre les débordements. La figure 6B montre le même bord de trou qu'à la figure 6A, mais avec une zone 2b amincie qui s'y raccorde directement et qui peut être rendue nécessaire par la fabrication du bourrelet périphérique, le cas échéant pour réserve de matériau. La figure 6C montre le bord de trou selon la figure 6A avec une rainure 2 supplémentaire venue de Iaminage comme aide possible au centrage ou à la fixation.
Les autres figures montrent différents structures et repères complets obtenus par laminage, comme moyens de guidage pour l'utilisateur.
La figure 7 montre une plaque de verre-vitrocéramique 1 avec une structure comprenant chaque fois quatre dépressions 8 en forme de cuvettes disposée autour de trous 2 pour des brûleurs à gaz, pour le positionnement de supports de casseroles dans des appareils à gaz.
La figure 8 montre une plaque en verre-vitrocéramique 1 avec des zones 25 en cuvettes comme aide de positionnement pour des touches de commande sensitives qui sont disposées dans cette région.
La figure 9 représente une plaque en verre-vitrocéramique 1 pour un plan de cuisson avec une zone en forme de croix, en relief ou en creux, qui sert d'aide de positionnement pour des indicateurs de chaleur résiduelle.
La figure 10 montre un plan de cuisson en verre-vitrocéramique 1 d'un appareil avec des repères de positionnement 11 en relief ou en creux venus de laminage en tant que moyen d'orientation pour des personnes aveugles.
La figure 11 montre également un plan de cuisson en verre-vitrocéramique 1 d'un appareil avec des lignes de guidage 12 en relief ou en creux, venues de laminage, comme lignes de guidage palpables allant de la zone de commande 13 jusqu'à la zone de chauffage 2 concernée.
La figure 12 enfin montre également un plan de cuisson en verrevitrocéramique 1 d'un appareil avec des champs 14 en écriture Braille, de préférence en relief, venus de laminage permettant à des personnes aveugles puissent aussi utiliser de façon autonome la table de cuisson.
Il est évident que les dispositions représentées dans les figures qui précédent peuvent également être mises en oeuvre en différentes combinaisons.
Par ailleurs l'invention n'est pas limitée dans le principe à des plans de cuisson en vitrocéramique, même si le problème traité ici concerne ce domaine d'application.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de plaques de verre laminées ou de plaques de vitrocéramique obtenues par céramisation de celles-ci, avec des zones partiellement façonnées sous la forme de bordures et/ou de marques ou repères destinés au guidage de l'utilisateur, caractérisé par le fait que lors du façonnage, pendant l'opérations de laminage, des bordures et/ou des structures palpables pour le guidage de l'utilisateur, sous forme de dépressions et de surélévations structurées sont façonnées par laminage dans la plaque de verre, sur la face supérieure de celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un bourrelet périphérique est façonné par laminage autour d'ouvertures à découper dans la plaque de verre.
3. Procédé selon la revendication 2 pour réaliser l'ouverture, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes: É lors du façonnage de la plaque de verre à l'état de fusion, façonnage d'une zone amincie continue destinée au découpage et correspondant au contour de l'ouverture, en même temps que le refoulement par laminage du bourrelet périphérique, É rayure de la zone amincie destinée au découpage dans la plaque de verre ou la plaque de vitrocéramique refroidie, É séparation de la partie intérieure rayée de la zone destinée au découpage et É de manière optionnelle, polissage de la découpe formant l'ouverture et de ses bords.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que sur au moins un bord de la plaque de verre on façonne par laminage un bourrelet comme moyen de protection du bord et de protection contre les débordements.
5. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que sur la face inférieure de la plaque de verre, dans la région du bord de celle-ci, on façonne par laminage un sillon, qui de préférence est destiné à recevoir un élément d'étanchéité.
6. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'au moins un bord est façonné par laminage en une facette plate avec une moulure de protection contre les débordements.
7. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la plaque de verre, sur au moins un bord est façonné par laminage avec une pente légère en direction de la région du bord.
8. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la région du bord de la plaque de verre est façonnée par laminage avec une forme bombée.
9. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une dépression en forme de sillon est façonnée par laminage en tant que protection contre les débordements dans la région du bord de la plaque de verre et/ou autour des ouvertures dans la plaque de verre.
10. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que des dépressions pour recevoir un support de casserole sont façonnées par laminage autour des ouvertures de la plaque de verre destinée à une cuisinière à gaz.
11. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que des dépressions en forme de cuvettes pour le positionnement d'éléments de commutation sont façonnées par laminage dans une zone de la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
12. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'une dépression en forme de croix est façonnée par laminage comme aide de positionnement pour un indicateur de chaleur résiduelle dans une zone de la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
13. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que des repères de positionnement sont façonnés par laminage sur la plaque de verre comme moyen d'orientation pour des personnes aveugles.
14. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que des lignes de guidage pour le guidage de l'utilisateur sont façonnées par laminage dans la plaque de verre.
15. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que des indications en écriture Braille associées sur le plan fonctionnel aux différentes zones de commande et d'affichage du futur bandeau de commande sont façonnées par laminage sur la plaque de verre destinée à former le plan de cuisson d'une table de cuisson.
FR0410044A 2003-09-25 2004-09-23 Procede de fabrication de plaques laminees de verre ou de vitroceramique comportant des zones partiellement faconnees Expired - Fee Related FR2860225B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003144441 DE10344441A1 (de) 2003-09-25 2003-09-25 Verfahren zum Herstellen von gewalzten Glas- oder Glaskeramikplatten mit partiell umgeformten Teil-Bereichen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860225A1 true FR2860225A1 (fr) 2005-04-01
FR2860225B1 FR2860225B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34306061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410044A Expired - Fee Related FR2860225B1 (fr) 2003-09-25 2004-09-23 Procede de fabrication de plaques laminees de verre ou de vitroceramique comportant des zones partiellement faconnees

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2005097108A (fr)
CN (1) CN1291930C (fr)
DE (1) DE10344441A1 (fr)
FR (1) FR2860225B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841970B1 (fr) * 2002-07-03 2004-12-24 Eurokera Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
DE102004040442A1 (de) * 2004-08-19 2006-03-02 Electrolux Home Products Corporation N.V. Glas-, Keramik- oder Glaskeramikplatte für ein Küchengerät
DE102005036388A1 (de) * 2005-08-03 2007-02-08 Schott Ag Kochfeld mit einer Glaskeramikplatte als Kochfläche
JP4869025B2 (ja) * 2006-10-31 2012-02-01 株式会社東芝 加熱調理器
JP4814760B2 (ja) * 2006-11-13 2011-11-16 大阪瓦斯株式会社 加熱調理器
JP2009150604A (ja) * 2007-12-20 2009-07-09 Nippon Electric Glass Co Ltd 調理器用トッププレート
DE102008011417A1 (de) * 2008-02-27 2009-09-03 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Kochfeld
ES2358825B1 (es) * 2009-05-14 2012-03-20 Bsh Electrodomesticos España S.A. Procedimiento para fabricar una superficie de cocción.
ES2398787B1 (es) * 2010-12-16 2014-02-18 BSH Electrodomésticos España S.A. Procedimiento para fabricar una placa de campo de cocción para un campo de cocción
DE102014110920C5 (de) * 2014-07-31 2023-08-03 Schott Ag Geformter Glasartikel mit vorbestimmter Geometrie
DE102014110923B4 (de) * 2014-07-31 2016-06-02 Schott Ag Geformter Glas- oder Glaskeramikartikel
CN106556888B (zh) * 2015-09-24 2019-06-04 晨丰光电股份有限公司 具有高透过效率玻璃导光板的制作方法
DE102016207233A1 (de) 2016-04-28 2017-11-02 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zum lokalen Umformen einer glatten Oberfläche eines aus Glas oder einer Glaskeramik gefertigten Substrates sowie ein mit dem Verfahren hergestelltes Bedienelement
JP7155582B2 (ja) * 2017-04-04 2022-10-19 Agc株式会社 開口部材の製造方法、加工部材の製造方法及び板状部材
US10584883B2 (en) 2017-07-25 2020-03-10 Haier Us Appliance Solutions, Inc. Locator cover for a cooktop appliance

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19813691C1 (de) * 1998-03-27 1999-06-10 Schott Glas Kochmulde mit einem Gasbrenner
DE19906911C1 (de) * 1999-02-19 2000-07-13 Schott Glas Verfahren zum Herstellen einer Glaskeramikplatte, insbesondere eines Glaskeramikkochfeldes mit integrierten Abstufungen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE67292C (de) * P. SIEVERT in Döhlen bei Dresden Verfahren und Einrichtung zum Ausstanzen flacher Glasgegenstände
FR2763583B1 (fr) * 1997-05-20 1999-07-09 Eurokera Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
DE10041006C2 (de) * 2000-08-22 2002-10-31 Schott Glas Glas- oder Glaskeramikscheibe mit einem Kantenschutz und Verfahren zu ihrer Herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19813691C1 (de) * 1998-03-27 1999-06-10 Schott Glas Kochmulde mit einem Gasbrenner
DE19906911C1 (de) * 1999-02-19 2000-07-13 Schott Glas Verfahren zum Herstellen einer Glaskeramikplatte, insbesondere eines Glaskeramikkochfeldes mit integrierten Abstufungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860225B1 (fr) 2006-05-26
DE10344441A1 (de) 2005-05-04
CN1600712A (zh) 2005-03-30
CN1291930C (zh) 2006-12-27
JP2005097108A (ja) 2005-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2860225A1 (fr) Procede de fabrication de plaques laminees de verre ou de vitroceramique comportant des zones partiellement faconnees
FR2710729A1 (fr) Plaque en céramique vitreuse faisant partie d'un appareil de cuisson.
FR2726350A1 (fr) Plaques pliees en vitroceramique, plaques de cuisson comportant une telle plaque pliee et procede de fabrication d'une plaque pliee en vitroceramique
FR2777559A1 (fr) Fabrication de plaques vitroceramiques a ouverture(s) au pourtour deforme ; plaques vitroceramiques deformees
WO2006008587A1 (fr) Recipient de cuisson a fond multi-annulaire
FR2866642A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en vitroceramique, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et elements en vitroceramique ainsi obtenus
US20100155387A1 (en) Hotplate cooker cover for said cooker and method for production of the hotplate and cover
EP0930806B1 (fr) Plaque vitrocéramique comportant un relief de repérage tactile
FR2813382A1 (fr) Plaque de verre ou de vitroceramique pourvue d'une bordure de protection et procede de fabrication d'une telle plaque
JP2015043324A (ja) ガラスセラミック製プレートおよびガラスセラミック製プレートの製造方法
EP2761227B1 (fr) Plaque de cuisson a fenetre, appareil de cuisson, et procede de fabrication de la plaque
EP0928587A1 (fr) Appareil de cuisson avec une platine de base en acier et méthode et appareil pour former un tel
EP1493306A1 (fr) Plaques vitroceramiques, leur procede de fabrication et tables de cuisson equipees de ces plaques
FR2626965A1 (fr) Protection interchangeable pour appareils de cuisson, notamment tables et fours de cuisson
FR2860228A1 (fr) Procede pour deformer partiellement des plaques de verre et plaque de verre ou de vitroceramique presentant des zones partiellement deformees
EP2923153A1 (fr) Plaque de cuisson a fenetre et flasque, appareil de cuisson, et procede de fabrication de la plaque
FR2577020A1 (fr) Plaque de cuisson munie d'un cadre
EP2923154B1 (fr) Plaque de cuisson à fenêtre et flasque, appareil de cuisson, et procédé de fabrication de la plaque
EP1232364B1 (fr) Plaque de cuisson
EP0255413B1 (fr) Porte de four de cuisson ménager
FR2866872A1 (fr) Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
FR2723431A3 (fr) Appareil electromenager ou parties externes de celui-ci telle qu'une plaque de cuisson, un element de couvercle pour une plaque de cuisson, une porte de four, une tete de bruleur ou equivalent, en ceramique
JP3131270U (ja) 耐熱ガラスポットとプラスチックベースの嵌合構造
FR2846074A1 (fr) Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
JP2003024220A (ja) 容器体

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505