FR2859949A1 - Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2859949A1
FR2859949A1 FR0311001A FR0311001A FR2859949A1 FR 2859949 A1 FR2859949 A1 FR 2859949A1 FR 0311001 A FR0311001 A FR 0311001A FR 0311001 A FR0311001 A FR 0311001A FR 2859949 A1 FR2859949 A1 FR 2859949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sunroof device
rear element
motor vehicle
mounting
sliding roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859949B1 (fr
Inventor
Jean Luc Guicheteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0311001A priority Critical patent/FR2859949B1/fr
Priority to DE200420014665 priority patent/DE202004014665U1/de
Publication of FR2859949A1 publication Critical patent/FR2859949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859949B1 publication Critical patent/FR2859949B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/003Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings one or more sliding rigid plate or lammellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de toit ouvrant 1 qui est destiné à être solidarisé au niveau d'une ouverture 101 ménagée à la partie supérieure 102 d'une carrosserie de véhicule automobile 100, et qui comporte un panneau mobile 10 perméable à la lumière ainsi qu'un occulteur rigide 20 monté mobile en coulissement entre deux rails de guidage 21, 22 longitudinaux.L'invention est remarquable en ce que chaque rail de guidage 21, 22 comporte un élément avant 23, 24 monté fixement sur le dispositif de toit ouvrant 1, sensiblement à l'aplomb du panneau mobile 10 en position fermée, ainsi qu'un élément arrière 25, 26 monté mobile en déplacement entre une position de montage permettant l'insertion de la partie inférieure dudit dispositif de toit ouvrant 1 dans l'ouverture 101, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite ouverture 101, et une position de fonctionnement dans laquelle l'élément arrière 25, 26 s'étend de manière sensiblement colinéaire et continue dans le prolongement de l'élément avant 23, 24 correspondant.

Description

DISPOSITIF DE TOIT OUVRANT A OCCULTEUR RIGIDE
ET PROCEDE DE MONTAGE D'UN TEL DISPOSITIF La présente invention concerne un dispositif de toit ouvrant comportant un panneau mobile perméable à la lumière, auquel est associé un occulteur rigide également monté mobile en déplacement.
L'invention concerne par ailleurs un procédé de montage d'un tel dispositif de toit ouvrant.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
Parmi les dispositifs de toit ouvrant de l'état de la technique, on distingue ceux qui sont dotés d'un unique panneau monté mobile en déplacement entre une position fermée dans laquelle il obture en totalité une ouverture ménagée à la partie supérieure de la carrosserie du véhicule automobile, et une position ouverte dans laquelle il libère au moins partiellement ladite ouverture Lorsqu'il est constitué d'un matériau perméable à la lumière, c'est-à-dire transparent ou translucide, le panneau mobile est habituellement utilisé en combinaison avec un occulteur susceptible d'être déployé parallèlement audit panneau, lorsque ce dernier est en position fermée. Le but est bien évidemment de lutter contre l'effet de serre, en empêchant le rayonnement solaire d'échauffer trop rapidement l'habitacle du véhicule.
Là encore, on dénombre dans l'art antérieur différents types d'occulteurs, et notamment les occulteurs rigides qui sont schématiquement composés d'un ou plusieurs panneaux opaques montés mobiles en coulissement entre deux rails de guidage longitudinaux, entre une position ouverte et une position fermée dans lesquelles ledit occulteur rigide est disposé respectivement à distance et en regard de l'ouverture.
Un dispositif de toit ouvrant, doté à la fois d'un panneau mobile perméable à la lumière et d'un occulteur rigide, est traditionnellement monté en deux sous-ensembles à la partie supérieure d'une carrosserie. Le sous-ensemble toit ouvrant, qui regroupe notamment le panneau transparent et son mécanisme de déplacement, vient se solidariser par le dessus par rapport au pavillon du véhicule automobile. Le sous-ensemble occulteur, qui comprend essentiellement le panneau opaque rigide et son mécanisme de déplacement, vient. quant à lui se monter par le dessous, e type de dispositif de toit ouvrant. présente toutefois l'inconvénient. d'être relativement compliqué, et par conséquent long à monter, en raison essentiellement de l'encombrement excessif du sou:s - ensemble occul_. teur..
Aussi le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif de toit ouvrant qui est destiné à être solidarisé au niveau d'une ouverture ménagée à la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile, et qui comporte un ou plusieurs panneaux mobiles perméables à la lumière ainsi qu'un occulteur rigide, composé d'une ou plusieurs lamelles, monté mobile en coulissement entre deux rails de guidage longitudinaux, dispositif de toit ouvrant qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une grande facilité de montage.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention., en ce que chaque rail de guidage comporte, d'une part, un élément avant qui est monté fixement sur le dispositif de toit ouvrant, sensiblement à l'aplomb du panneau mobile en position fermée, et d'autre part, un élément arrière qui est monté mobile en déplacement, entre une position de montage permettant l'introduction de la partie inférieure dudit dispositif de toit ouvrant dans l'ouverture, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite ouverture, et une position de fonctionnement dans laquelle l'élément arrière s'étend de manière sensiblement colinéaire et continue dans le prolongement de l'élément avant correspondant.
Contrairement à ses homologues de l'état de la technique, le dispositif de toit ouvrant selon l'invention est constitué par un ensemble unitaire qui regroupe à la fois la partie toit ouvrant et la partie occulteur. Et comme sa partie inférieure peut être conformée de manière à présenter une section compatible avec les dimensions de l'ouverture, elle est en mesure d'être introduite perpendiculairement dans l'ouverture. Le dispositif de toit ouvrant peut ainsi être avantageusement monté par le dessus. Seule la mise en place des parties arrières des rails de guidage doit s'effectuer depuis le dessous. Mais ces éléments s'avèrent extrêmement faciles à monter de part leurs faibles encombrements, surtout par rapport aux sous-ensembles occulteurs de l'art antérieur.
La possibilité de pouvoir adapter la section de la partie inférieure du dispositif de toit ouvrant aux dimensions de l'ouverture découle directement de la capacité de pouvoir dissocier temporairement les parties respectivement arrière et avant de chaque rail de guidage. L'idée est en effet de déplacer, le temps du montage, la partie de chaque rail de guidage qui est destinée à se positionner en porte-à-faux par rapport à l'ouverture lorsque le dispositif de toit ouvrant est opérationnel, c'est-à-dire la partie destinée à s'étendre au-delà de l'espace situé à l'aplomb du panneau mobile en position fermée.
L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'offrir une simplicité structurelle de nature en en faciliter le montage sur un véhicule automobile. Il n'y a en effet qu'un seul véritable ensemble à solidariser, les éléments arrières des rails de guidage ne constituant comparativement que des éléments accessoires. Les contraintes de montage d'un tel dispositif de toit ouvrant s'avèrent par ailleurs extrêmement limitées dans la mesure où l'assemblage principal précédemment évoqué doit s'effectuer simplement par le dessus et suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la partie supérieure de la carrosserie.
L'invention concerne par ailleurs un procédé de montage permettant la mise en place d'un tel dispositif de toit ouvrant à la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile. Ce procédé de montage est remarquable en ce qu'il comporte les étapes consistant à: - positionner chaque élément arrière en position de montage, - approcher le dispositif de toit ouvrant parallèlement à la partie supérieure de la carrosserie, - introduire la partie inférieure du dispositif de toit ouvrant perpendiculairement dans l'ouverture, - solidariser le dispositif de toit ouvrant à la partie supérieure de la carrosserie, - positionner chaque élément arrière en position de fonctionnement, - immobiliser chaque élément arrière en position fonctionnement..
La présente invention concerne en outre les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui.va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 illustre en perspective externe un dispositif de toit ouvrant selon un premier mode de réalisation de l'invention, en début de phase de montage sur la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile.
La figure 2 représente en perspective interne le dispositif de toit ouvrant de la figure 1 en fin de phase de montage.
La figure 3 est une vue similaire à la figure 2, qui montre le dispositif de toit ouvrant en phase de fonctionnement.
La figure 4 illustre en perspective externe un dispositif de toit ouvrant selon un second mode de réalisation de l'invention, en début de phase de montage sur la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile.
La figure 5 fait apparaître en perspective interne le dispositif de toit ouvrant de la figure 4 en fin de 30 phase de montage.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 illustre un dispositif de toit ouvrant 1 qui est destiné à être solidarisé au niveau d'une ouverture 101 ménagée à la partie supérieure 102 d'une carrosserie de véhicule automobile 100. Le dispositif de toit ouvrant 1 est doté d'un panneau mobile 10 en verre qui est classiquement monté mobile en coulissement entre deux rails de guidage longitudinaux 11, 12, ainsi que d'un occulteur rigide 20 (figures 2 et 3) qui est également monté mobile en coulissement, mais dans ce cas présent entre deux rails'de guidage longitudinaux 21, 22.
Conformément à l'objet de la présente invention, chaque rail de guidage 21, 22 est composé de deux parties distinctes, à savoir un élément avant 23, 24 et un élément arrière 25, 26. Chaque élément avant 23, 24 est monté fixement sur le dispositif de toit ouvrant 1, sensiblement à l'aplomb du panneau mobile 10 lorsque ce dernier est en position fermée. Chaque élément arrière 25, 26 est quant à lui monté mobile en déplacement (flèche f1) entre une position de montage (figure 1) et une position de fonctionnement (figure 3).
L'ensemble est agencé de manière à ce que lorsque les éléments arrières 25, 26 sont en position de montage conformément à la figure 1, la partie inférieure du dispositif de toit ouvrant 1 soit en mesure d'être introduite dans l'ouverture 101, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite ouverture 101 (flèche f2). L'ensemble est par ailleurs agencé de façon à ce qu'en position de fonctionnement, c'est-à-dire lorsque le dispositif de toit ouvrant 1 est pleinement opérationnel conformément à la figure 3, chaque élément arrière 25, 26 s'étende de manière sensiblement colinéaire et continue dans le prolongement de l'élément avant 23, 24 correspondant.
Selon une particularité de l'invention, chaque. élément arrière 25, 26 correspond sensiblement à la portion de chaque rail de guidage 21, 22 qui est destinée à s'étendre au-delà de l'espace situé à l'aplomb du panneau mobile 10, lorsque le dispositif de toit ouvrant 1 est opérationnel d'une part, et que ledit panneau mobile 10 est en position fermée d'autre part.
L'important est que les éléments avants 23, 24 soient intégralement compris à l'intérieur d'une zone dont la section correspondant sensiblement au pourtour de l'ouverture 101, afin qu'ils ne puissent pas venir en contact avec le bord de carrosserie délimitant l'ouverture 101. Le but est de garantir l'introduction de l'occulteur 20, et plus généralement de la partie inférieure du dispositif de toit ouvrant 1, suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la partie supérieure 102 de la carrosserie à travers laquelle est ménagée l'ouverture 101.
Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, chaque élément arrière 25, 26 est amovible. Cela signifie que les éléments arrière 25, 26 sont structurellement indépendants du dispositif de toit ouvrant 1. Ainsi, en position de montage et conformément à la figure 1, chaque élément arrière 25, 26 est complètement dissocié de l'élément avant 23, 24 correspondant. Par contre, en position de fonctionnement et conformément à la figure 3, chaque élément arrière 25, 26 est disposé de manière colinéaire et continue dans le prolongement de chaque élément avant 23, 24 correspondant.
Ainsi que cela est suggéré sur la figure 2, le dispositif de toit ouvrant 1 est en outre doté de moyens d'indexation qui, sont à même d'assurer le positionnement relatif de chaque élément arrière 25, 26 par rapport à l'élément avant 23, 24 correspondant, en position de fonctionnement. Il est à noter que ces moyens d'indexation peuvent être de toutes. formes connus. Ils peuvent par ailleurs être indifféremment solidaires de chaque élément arrière 25 26 et/ou de chaque élément avant 23, 24.
Les figures 4 et 5 représentent un dispositif de toit ouvrant 50 selon un second mode de réalisation de l'invention. Celui-ci comprend toujours un panneau mobile 60 en verre, ainsi qu'un occulteur rigide 70.
Mais il diffère du premier mode de réalisation précédemment décrit par le fait que chaque élément arrière 75, 76 est ici monté mobile en déplacement (flèches f3 et f4) par rapport à l'élément avant 73, 74 correspondant, entre la position de montage et la position de fonctionnement.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 4, l'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position de montage, chaque rail de guidage 71, 72 puisse être intégralement introduit à travers l'ouverture 101, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite ouverture 101. Conformément à la figure 5, l'ensemble est par ailleurs agencé de façon à ce que chaque élément arrière 75, 76 soit en mesure d'être déplacé (flèches f3 et f4) par rapport à l'élément avant 73, 74 correspondant, jusqu'à atteindre la position de fonctionnement permettant le coulissement de l'occulteur rigide 70.
Bien entendu, tout type de mobilité relative peut être adopté entre chaque élément arrière 75, 76 et l'élément avant 73, 74 correspondant, comme par exemple une translation, une rotation ou une combinaison quelconque de ces mouvements.
L'exemple représenté aux figures 4 et 5 constitue cependant une variante actuellement préférée de ce second mode de réalisation. Chaque élément arrière 75, 76 est ici monté mobile en pivotement longitudinal par rapport à l'élément avant 73, 74 correspondant (flèches f3 et f4), entre la position de montage et la position de fonctionnement. Cela signifie que l'axe de pivotement de chaque élément arrière 75, 76 est transversal, c'est-à-dire parallèle aux bords avant ou arrière du panneau mobile 60.
De manière particulièrement avantageuse, chaque élément arrière 75, 76 est articulé à l'extrémité arrière de l'élément avant 73, 74 correspondant.
Selon une autre particularité visible sur la figure 4, en posi.tion de montage, chaque élément arrière 75, 76 s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au panneau mobile 60.
Conformément à la figure 4, le montage du dispositif de toit ouvrant 50 à la partie supérieure 102 de la carrosserie du véhicule automobile 100 débute par la mise en place de chaque élément arrière 75, 76 en position de montage, en l'occurrence perpendiculairement à chaque élément avant 73, 74 correspondant. Le montage se poursuit ensuite par la descente verticale du dispositif de toit ouvrant 50, parallèlement à la partie supérieure 102 de la carrosserie (flèche f5). La partie inférieure du dispositif de toit ouvrant 50 est alors introduite perpendiculairement dans l'ouverture 101. L'étape suivante consiste à solidariser le dispositif de toit ouvrant 50 sur la partie supérieure 102 de la carrosserie, par vissage, collage ou tout autre moyen de. fixation connu. Conformément à la figure 5, chaque élément arrière 75, 76 peut alors être basculé en position de fonctionnement, avant d'être immobilisé là encore par toute technique de solidarisation connue.
Selon une particularité de ce procédé, l'occulteur rigide 72 est disposé en position fermée, c'est-à-dire en regard du panneau mobile 60, lors des différentes étapes du montage du dispositif de toit ouvrant 50 sur la partie supérieure 102 de la carrosserie du véhicule automobile 100.
Bien entendu, l'invention. concerne également tout véhicule automob le 100 comportant au moins, un dispositif de toit ouvrant 1, 50 tel que précédemment décrit.
IJ est à noter enfin que le dispositif qui vient d'être décrit pourra comporter un mono-panneau ou un multipanneaux 10, 60 ainsi qu'un occulteur rigide 20, 70 mono-lamelle ou muJ..ti -lamelles

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de toit ouvrant (1, 50) qui est destiné à être solidarisé au niveau d'une ouverture (101) ménagée à la partie supérieure (102) d'une carrosserie de véhicule automobile (100), et qui comporte un ou plusieurs panneaux mobiles (10, 60) perméables à la lumière ainsi qu'un occulteur rigide (20, 70), composé d'une ou plusieurs lamelles, monté mobile en coulissement entre deux rails de guidage (21, 22, 71, 72) longitudinaux, caractérisé en ce que chaque rail de guidage (21, 22, 71, 72) comporte, d'une part, un élément avant (23, 24, 73, 74) qui est monté fixement sur le dispositif de toit ouvrant (1, 50), sensiblement à l'aplomb du panneau mobile (10, 60) en position fermée, et d'autre part, un élément arrière (25, 26, 75, 76) qui est monté mobile en déplacement, entre une position de montage permettant l'introduction de la partie inférieure dudit dispositif de toit ouvrant (1, 50) dans l'ouverture (101), suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite ouverture (101), et une position de fonctionnement dans laquelle l'élément arrière (25, 26, 75, 76) s'étend de manière sensiblement colinéaire et continue dans le prolongement de l'élément avant (23, 24, 73, 74) correspondant.
2. Dispositif de toit ouvrant (1, 50) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément arrière (25, 26, 75, 76) correspond sensiblement à la portion de chaque rail de guidage (21, 22, 71, 72) qui est destinée à s'étendre au-delà de l'espace situé à l'aplomb du panneau mobile (10, 60) en position fermée, lorsque ledit dispositif de toit ouvrant (1, 50) est opérationnel.
3. Dispositif de toit ouvrant (1) selon l'une des 5 revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément arrière (25, 26) est amovible.
4. Dispositif de toit ouvrant (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'indexation aptes à assurer le positionnement relatif de chaque élément arrière (25, 26) par rapport à l'élément avant correspondant (23, 24), en position de fonctionnement.
5. Dispositif de toit. ouvrant (50) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément arrière (75, 76) est monté mobile en déplacement par rapport à l'élément avant (73., 74) correspondant, entre la position de montage et la position de fonctionnement.
6. Dispositif de toit ouvrant (50) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'en position de montage, chaque élément arrière (75, 76) s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au panneau mobile (60).
7. Dispositif de toit ouvrant (50) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque élément arrière (75, 76) est monté mobile en pivotement longitudinal par rapport à l'élément avant (73, 74) correspondant, entre la position de montage et la position de fonctionnement.
8. Dispositif de toit ouvrant (50) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce chaque élément arrière (75, 76) est articulé à l'extrémité arrière de l'élément avant (73, 74) correspondant.
9. Dispositif de toit ouvrant (1, 50) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le panneau mobile (10, 60) perméable à la lumière est constitué de verre.
10. Véhicule automobile (100), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de toit ouvrant (1, 50) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Procédé de montage à la. partie supérieure (102) d'une carrosserie de véhicule automobile (100), d'un dispositif de toit ouvrant (1, 50) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à: - positionner chaque élément arrière (25, 26, 75, 76) en position de montage, - approcher le dispositif de toit ouvrant (1, 50) parallèlement à la partie supérieure (102) de la carrosserie, - introduire la partie inférieure du dispositif de toit ouvrant (1, 50) perpendiculairement dans l'ouverture (101), - solidariser le dispositif de toit ouvrant (1, 50) à la partie supérieure (102) de la carrosserie, - positionner chaque élément arrière (25, 26, 75, 76) en position de fonctionnement, - immobiliser chaque élément arrière (25, 26, 75, 76) en position de fonctionnement.
12. Procédé de montage selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'occulteur rigide (20, 72) est disposé en position fermée lors des différentes étapes du montage du dispositif de toit ouvrant (1, 50) sur la partie supérieure (102) de la carrosserie du véhicule automobile (100).
FR0311001A 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2859949B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311001A FR2859949B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif
DE200420014665 DE202004014665U1 (de) 2003-09-19 2004-09-17 Schiebedachvorrichtung mit steifer Verdunkelungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311001A FR2859949B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859949A1 true FR2859949A1 (fr) 2005-03-25
FR2859949B1 FR2859949B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=33523063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311001A Expired - Fee Related FR2859949B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202004014665U1 (fr)
FR (1) FR2859949B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10129268A (ja) * 1996-11-06 1998-05-19 Daikyo Webasto Co Ltd 複数パネルを有するサンルーフ装置
JPH11217023A (ja) * 1998-02-02 1999-08-10 Yachiyo Industry Co Ltd サンルーフのサンシェード装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10129268A (ja) * 1996-11-06 1998-05-19 Daikyo Webasto Co Ltd 複数パネルを有するサンルーフ装置
JPH11217023A (ja) * 1998-02-02 1999-08-10 Yachiyo Industry Co Ltd サンルーフのサンシェード装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 10 31 August 1998 (1998-08-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859949B1 (fr) 2006-02-24
DE202004014665U1 (de) 2004-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005021329A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP1400408A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de liaison au châssis du véhicule
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
EP2775197A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2865981A1 (fr) Moto-reducteur notamment pour mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
EP1405762A1 (fr) Projecteur d'éclairage de véhicule automobile comportant un élément d'articulation en appui sur le boítier
FR2843360A1 (fr) Deflecteur arriere mobile pour vehicule automobile
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2878889A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
FR3021254A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2859949A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant a occulteur rigide et procede de montage d'un tel dispositif
FR2864476A1 (fr) Vehicule automobile dote d'un toit ouvrant panoramique
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
FR2847519A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
EP1750972B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile perfectionne
FR2881463A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
FR2881085A1 (fr) Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile
FR2864475A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant panoramique
EP3626539B1 (fr) Pied de fixation pour des barres de toit pour un véhicule automobile
FR2937118A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile.
FR2942841A1 (fr) Dispositif d'occultation notamment pour vehicule automobile
FR2928108A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour toit mobile de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506