FR2881085A1 - Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2881085A1
FR2881085A1 FR0500617A FR0500617A FR2881085A1 FR 2881085 A1 FR2881085 A1 FR 2881085A1 FR 0500617 A FR0500617 A FR 0500617A FR 0500617 A FR0500617 A FR 0500617A FR 2881085 A1 FR2881085 A1 FR 2881085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concealment
support structure
connecting element
occulting
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881085B1 (fr
Inventor
Jean Paul Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0500617A priority Critical patent/FR2881085B1/fr
Priority to ES06705838.8T priority patent/ES2555153T3/es
Priority to PCT/DE2006/000100 priority patent/WO2006076906A1/fr
Priority to DE112006000676T priority patent/DE112006000676A5/de
Priority to EP06705838.8A priority patent/EP1874573B1/fr
Publication of FR2881085A1 publication Critical patent/FR2881085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881085B1 publication Critical patent/FR2881085B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/0015Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings roller blind
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/003Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings one or more sliding rigid plate or lammellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'occultation 1 d'un panneau perméable à la lumière monté fixement à la partie supérieure d'un véhicule automobile, ledit dispositif d'occultation 1 comportant des moyens de fixation à une structure support solidaire de ladite partie supérieure du véhicule automobile.L'invention est remarquable en ce que les moyens de fixation comportent au moins un élément d'assemblage apte à se clipser dans la structure support.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION POUR PANNEAU PERMEABLE A LA
LUMIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif qui est destiné à être solidarisé à la partie supérieure d'un véhicule automobile, afin de pouvoir occulter un panneau perméable à la lumière, lui-même monté fixement sur la partie supérieure de la carrosserie dudit véhicule.
I1. est connu que le pavillon d'un véhicule automobile peut être constitué au moins partiellement par un panneau perméable à la lumière, c'est-à-dire transparent ou translucide. Ce panneau, qui est généralement réalisé en verre, est dimensionné et conformé de manière à pouvoir obturer une ouverture ménagée à travers le pavillon du véhicule automobile. Concrètement, l'ouverture est délimitée par une feuillure qui est apte à recevoir le bord périphérique du panneau. De manière classique, l'assemblage s'effectue avantageusement par collage.
Dans la pratique, ce type de pavillon plus ou moins transparent est systématiquement utilisé en combinaison avec un occulteur de lumière susceptible d'être déployé parallèlement à la surface interne du panneau de verre. La fonction d'un tel dispositif d'occultation est d'empêcher les rayons lumineux, qui pénètrent par le panneau de verre, de se propager à l'intérieur de l'habitacle. Le but est bien évidemment de limiter l'effet de serre à l'intérieur du véhicule automobile, notamment les jours de fort ensoleillement.
On rappelle qu'un occulteur est classiquement composé de moyens d'occultation de tout type connu, qui sont montés mobiles en déplacement entre une position ouverte et une position fermée. Ainsi donc, les moyens d'occultation peuvent être constitués par exemple par un ou plusieurs volets sensiblement rigides, ou par un rideau à enrouleur. L'ensemble est quoi qu'il en soit agencé de manière à ce qu'en position ouverte, les moyens d'occultation soient contenus dans des moyens de stockage qui sont disposés à proximité directe de l'ouverture et, au moins pour leur plus grande partie, hors de l'espace situé sous la portion utile du panneau, c'est-à-dire la portion positionnée en regard de ladite ouverture. En position fermée, l'agencement est par contre tel que les moyens d'occultation sont en mesure d'être déployés, par l'intermédiaire de moyens de guidage, parallèlement à la surface interne du panneau de verre, et notamment sous la portion utile précédemment définie.
Au niveau industriel, le montage d'un dispositif d'occultation s'effectue généralement par l'intérieur du véhicule, avant ou après collage depuis l'extérieur du panneau de verre à la partie supérieure de la carrosserie. La solidarisat__on proprement dite se fait par l'intermédiaire d'une structure support qui est solidaire soit de la carrosserie, soit du panneau perméable à la lumière. Quoi qu'il en soit, les dispositifs d'occultation connus de l'état de la technique sont communément solidarisés à la structure support par vissage.
Cette technique de fixation présente toutefois l'inconvénient de nécessiter un temps de montage important sur la ligne d'assemblage du véhicule automobile. Elle requiert en effet la mise en oeuvre d'une pluralité d'opérations de vissage individuelles et successives, qui ne sont par ailleurs pas du tout optimisées au point de vue ergonomie. Au final, et indépendamment du prix de revient intrinsèque du dispositif d'occultation, le coût de mcntage de ce type d'équipement s'avère beaucoup trop élevé pour garantir le bon développement des pavillons en verre dans le domaine automobile.
Aussi le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif d'occultation d'un panneau perméable à la lumière monté fixement à la partie supérieure d'un véhicule automobile, comprenant des moyens de fixation à une structure support solidaire de ladite partie supérieure du véhicule automobile, dispositif d'occultation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en étant sensiblement moins onéreux à monter.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le les moyens de fixation comportent au moins un élément d'assemblage apte à se clipser dans la structure support.
Il est entendu que conformément à l'usage, le terme clipsage désigne très largement toute technique d'assemblage par déformation, de nature à réaliser une liaison sensiblement rigide et réversible. Cela concerne plus précisément tout emboîtement avec déformation élastique, c'est-à- dire tout accouplement l'un dans l'autre de deux éléments de formes sensiblement complémentaires, dont l'un au moins est susceptible de se déformer élastiquement au cours de l'engagement mutuel. Cette capacité de déformation a pour but, dans un premier temps, de permettre l'emboîtement proprement dit entre les éléments d'assemblage sensiblement complémentaires, et dans un second temps de générer un blocage par pincement ou emboîtement entre ces derniers, une fois l'accouplement achevé.
Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie confère une très grande facilité de montage au dispositif d'occultation. La solidarisation au niveau de chaque élément d'assemblage s'effectue en effet par simple emboîtement avec déformation élastique, dans la structure support. Aucun outil n'est d'ailleurs véritablement indispensable pour réaliser cette opération.
Le clipsage permet ainsi une rapidité de fixation qui est sans commune mesure avec le vissage de l'art antérieur, l'immobilisation étant ici quasi instantanée. A cet égard, le gain en terme de temps de montage est d'autant plus important que les moyens de fixation du dispositif d'occultation sont exclusivement composés d'éléments d'assemblage conformes à l'invention.
La technique d'assemblage par clipsage présente en outre l'avantage de pouvoir être mise en uvre simultanément au niveau de tous les points de fixation du dispositif d'occultation. Cela permet de réduire encore davantage le temps de montage, et conséquemment les coûts d'assemblage.
Cette solution est par ailleurs parfaitement adaptable à tout type de dispositifs d'occultation, qu'ils soient à volets rigides ou à rideaux à enrouleurs, monoblocs ou articulés.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue de dessous illustrant un dispositif d'occultation conforme à l'invention.
La figure 2 représente en détail une portion d'un dispositif d'occultation, sur laquelle est destiné à être monté un élément d'assemblage conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 montre en perspective de dessus les éléments de la figure 2 une fois assemblés, avant montage sur un élément support conforme au premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue similaire à la figure 3, après achèvement du montage sur l'élément support.
La figure 5 constitue une coupe longitudinale, suivant un angle de vue sensiblement opposé, de l'assemblage illustré à la figure 4.
La figure 6 représente en détail une portion d'un dispositif d'occultation, sur laquelle est destiné à être monté un élément d'assemblage conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 montre en perspective de dessus les éléments de la figure 6 une fois assemblés, avant montage sur un élément support conforme au second mode de réalisation de l'invention.
La figure 8 est une vue similaire à la figure 7, après achèvement du montage sur l'élément support.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 illustre un dispositif d'occultation 1 qui est destiné à être solidarisé sous un pavillon en verre monté fixement à la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile.
Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, la fonction occultation est assurée par une pluralité de volets rigides 10 qui sont montés mobiles en déplacement, de manière à pouvoir être déployés parallèlement à la surface interne du panneau de verre. Cette mobilité s'exerce entre une position fermée et une position ouverte, dans lesquelles les volets rigides 10 sont respectivement à même d'obturer et de libérer l'espace situé directement sous le panneau de verre.
Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure 1, le dispositif d'occultation 1 se présente classiquement sous la forme d'un cadre 20 à l'intérieur duquel les volets rigides 10 sont montés longitudinalement coulissants. Ce cadre 20 se compose schématiquement d'une traverse avant 30, de deux rails de guidage latéraux 40, 41, d'un boîtier de stockage 50 et d'une traverse arrière 60.
Comme son nom l'indique, la traverse avant 30 assure la rigidité transversale de toute la partie avant du dispositif d'occultation 1. Ses extrémités 31, 32, qui sont respectivement solidaires des deux rails de guidage 40, 41, sont agencées de manière à former des butées susceptibles de bloquer le coulissement vers l'avant des volets rigides 10.
Les deux rails de guidage 40, 41 s'étendent quant à eux longitudinalement au niveau des bords latéraux du dispositif d'occultation 1, entre la traverse avant 30 et le boîtier de stockage 50 positionné en partie arrière. Leur fonction principale est d'assurer le guidage des volets rigides 10 lorsque ces derniers coulissent entre la position fermée et la position ouverte. Mais ils réalisent également le maintien de ces mêmes volets rigides 10, lorsque ces derniers sont en position fermée ou dans une quelconque position d'ouverture intermédiaire.
Le boîtier de stockage 50 est destiné à recevoir les volets rigides 10 lorsque ces derniers sont empilés en position ouverte. Il est solidaire des extrémités arrières des rails de guidage 40, 41, avec lesquelles il communique directement afin de permettre le passage des volets rigides 10.
La traverse arrière 60, qui est solidaire du boîtier de stockage 50, supporte quant à elle des moyens moteurs 70 qui sont chargés d'assurer le déplacement des volets rigides 10. De manière classique, ces moyens moteurs 70 comportent un moteur électrique 71 qui est couplé à des câbles d'entraînement 72, eux-mêmes reliés au volet rigide 10 le plus avant via de classiques systèmes de poulies de renvoi ou de classiques systèmes de canaux de guidage.
L'ensemble étant parfaitement connu, il ne sera pas décrit davantage ici.
Le dispositif d'occultation 1 est en outre doté de moyens 80 qui sont destinés à permettre sa fixation sur une structure support 90 qui est solidaire de la partie supérieure du véhicule automobile; ladite structure support 90 étant en l'occurrence ici directement intégrée à la carrosserie dudit véhicule automobile.
Conformément à l'objet de la présente invention, les moyens de fixation 80 comportent une pluralité d'éléments d'assemblage 81, qui sont en mesure de se clipser dans la structure support 90.
Il est à noter cependant que dans cet exemple de réalisation, les moyens de fixation 80 ne sont pas composés uniquement d'éléments d'assemblage 81 conformes à l'invention. Des points de fixation par vissage 82 sont également prévus afin de compléter l'action du clipsage, notamment dans la partie la plus lourde du dispositif d'occultation 1, à savoir la partie arrière qui supporte les moyens moteurs 70 et les volets rigides 10 en position ouverte.
Toujours sur cette figure 1, on observe que les éléments d'assemblage 81 sont suffisamment bien répartis pour pouvoir maintenir seuls et de manière temporaire le dispositif d'occultation 1, permettant ainsi avantageusement une sorte de pré-montage avant immobilisation finale par vissage. On remarque par ailleurs que les points de fixation par vissage 82 sont également répartis de façon à garantir une immobilisation sensiblement uniforme du dispositif d'occultation 1 contre la structure support 90.
Bien évidemment, une fixation réalisée exclusivement avec des éléments d'assemblage clipsables 81 serait toutefois parfaitement envisageable, et ce d'autant plus que la configuration ainsi obtenue serait alors la plus optimale en terme temps de montage.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, chaque élément d'assemblage 81 est ici élastiquement déformable.
On sait qu'une solidarisation par clipsage consiste à réaliser un emboîtement entre deux éléments de formes sensiblement complémentaires, dont l'un au moins est élastiquement déformable. Or la capacité de déformation indispensable pour réaliser ce type de fixation, peut être procurée indifféremment par l'élément d'assemblage 81, par la portion associée de la structure support 90, ou par les deux simultanément.
Une configuration, combinant une structure support 90 parfaitement rigide et des éléments d'assemblage 81 élastiquement déformables, présente toutefois un certain nombre d'avantages. Elle permet tout d'abord de ne pas remettre en cause la solidité de ladite structure support 90 qui peut ainsi jouer pleinement son rôle de support rigide. Mais une telle configuration permet également de regrouper les éléments à priori les plus fragiles, à savoir les éléments d'assemblage 81 élastiquement déformables, sur la partie amovible et donc la plus facilement réparable du système, c'est-à-dire le dispositif d'occultation 1.
Les figures 2 à 5 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention, qui est notamment remarquable en ce que l'élément d'assemblage 81 est ici en mesure de se clipser dans la structure support 90, suivant une direction sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé au dispositif d'occultation 1.
Cette configuration présente l'avantage d'être structurellement simple à réaliser et à mettre en oeuvre. Elle permet également de minimiser de manière optimale la hauteur du dispositif d'occultation 1, au bénéfice de l'habitabilité du véhicule automobile.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'élément d'assemblage 81 est ici monté amovible par rapport au dispositif d'occultation (figure 2).
Cette caractéristique permet de remédier extrêmement facilement à tout éventuel problème de rupture au niveau de la pièce la plus fragile de l'assemblage, c'est-à-dire l'élément d'assemblage 81. Cette pièce étant indépendante et montée de manière amovible, elle est aisément interchangeable. Cette caractéristique trouve son intérêt lors de toute opération d'après-vente nécessitant un démontage et un remontage du dispositif d'occultation 1.
De manière particulièrement avantageuse, l'élément d'assemblage amovible 81 est solidarisé au dispositif d'occultation 1 par clipsage (figures 3 et 5).
Bien que toute technique d'assemblage réversible puisse à priori être utilisée de manière équivalente, le clipsage constitue toutefois une solution préférentielle en raison de sa simplicité et de sa rapidité de mise en oeuvre, mais aussi ce sa fiabilité.
Ainsi qu'on peut le voir plus clairement aux figures 2 et 5, l'élément d'assemblage 81 de ce premier mode de réalisation est constitué par une agrafe de type pince.
Ce genre de pièce étant parfaitement connu de l'état de la technique, tant d'un point de vue structurel que d'un point de vue fonctionnel, il ne sera pas décrit davantage ici. On précisera simplement que l'agrafe 81 présente schématiquement une forme en S dont les deux extrémités libres, formant languettes élastiquement déformables 83, 84, s'étendent dans des directions opposées.
Selon une particularité de ce premier mode de réalisation de l'invention, l'élément d'assemblage amovible 81 est à même d'être solidarisé rigidement au dispositif d'occultation 1 (figures 3 à 5), mais aussi d'être solidarisé à la structure support 90 avec un jeu de positionnement s'exerçant dans un plan sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé au dispositif d'occultation 1.
Cette caractéristique confère à l'élément d'assemblage 81 une certaine liberté de positionnement par rapport à la structure support 90. Cette liberté est certes limitée localement, mais elle est suffisante pour pouvoir ajuster la position du dispositif d'occultation 1 par rapport à la structure support 90. Cela permet notamment de s'affranchir d'éventuels problèmes de chaînes de cotes.
Dans l'exemple de réalisation des figures 2 à 5, la solidarisation du dispositif d'occultation 1 sur la structure support 90 débute par la mise en place de l'agrafe pince 81. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 2, un trou d'ancrage 42 est spécialement ménagé à travers le rail de guidage 40 pour la recevoir. Ce trou 42 de forme rectangulaire présente des dimensions sensiblement complémentaires de celles de la languette élastiquement déformable 84, afin de permettre l'engagement de l'agrafe pince 81 orthogonalement au rail de guidage 40 (figure 2). Une fois cette opération réalisée, l'élément d'assemblage 81 est clipsé sur l'un des bords délimitant le trou d'ancrage 42, par simple translation suivant une direction coplanaire à cette partie du rail de guidage 40 (figure 3).
L'ensemble est alors en mesure d'être solidarisé à la structure support 90, en procédant de manière sensiblement analogue à ce qui vient d'être dit dans le cadre de la solidarisation de l'agrafe pince 81 sur le rail de guidage 40. Ainsi donc, et conformément aux figures 3 et 4, un trou d'ancrage 91 est ménagé à travers la structure support 90 afin de permettre l'engagement orthogonal de languette élastiquement déformable 83, et ainsi de pouvoir recevoir l'élément d'assemblage 81. Dès lors que cette opération est achevée, l'agrafe pince 81 est clipsée sur l'un des bords délimitant le trou d'ancrage 91, par simple translation (figure 3) suivant une direction coplanaire à cette partie de la structure support 90. L'assemblage est alors complètement réalisé. 1:2
Il est à noter que l'agrafe pince 81 est solidarisée rigidement au rail de guidage 40, par l'intermédiaire d'un ergot de verrouillage 85 qui est en mesure de venir s'engager dans un trou de positionnement 45 ménagé de manière adéquate à proximité directe du trou d'ancrage 42 (figure 2), lorsque ladite agrafe pince 81 est correctement clipsée (figures 4 et 5).
A contrario, l'élément d'assemblage 81 est solidarisé à la structure support 90 par simple pincement de sa languette 83, ce qui lui permet de pouvoir disposer d'un jeu de positionnement dans un plan sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé au dispositif d'occultation 1.
Les figures 6 à 8 illustrent un second mode de réalisation de l'invention, qui est quant à lui remarquable en ce que l'élément d'assemblage 181 est ici en mesure de se clipser dans la structure support 190, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au panneau perméable à la lumière qui est associé au dispositif d'occultation 100.
Comme pour le premier mode de réalisation précédemment décrit, l'élément d'assemblage 181 est monté amovible par rapport au dispositif d'occultation 100. En l'occurrence, il est également solidarisé par clipsage.
Ainsi qu'on peut le voir notamment à la figure 6, l'élément d'assemblage 181 de ce second mode de réalisation est constitué par une agrafe de type bouton.
Ce genre de pièce étant parfaitement connu de l'état de la technique, tant d'un point de vue structurel que d'un point de vue fonctionnel, il ne sera pas décrit davantage ici. On précisera simplement que l'agrafe bouton 181 présente une gorge annulaire 183, ainsi qu'une extrémité conique 184 élastiquement déformable.
Conformément à une autre spécificité de ce second mode de réalisation, l'élément d'assemblage amovible 181 est en mesure d'être solidarisé rigidement à la structure support, mais aussi d'être solidarisé au dispositif d'occultation 100 avec un jeu de positionnement s'exerçant dans un plan sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé audit dispositif d'occultation 100.
Cette caractéristique confère à l'élément d'assemblage 181 une certaine liberté de déplacement par rapport au dispositif d'occultation 100. Cette liberté est certes limitée localement, mais elle est suffisante pour pouvoir ajuster la position du dispositif d'occultation 100 par rapport à la structure support 190. Cela permet là encore de s'affranchir des éventuels problèmes de chaînes de cotes.
Dans l'exemple de réalisation des figures 6 à 8, la solidarisation du dispositif d'occultation 100 sur la structure support 190 débute par la mise en place de l'agrafe bouton 181. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 6, un logement d'ancrage 142 est spécialement ménagé à travers le rail de guidage 140 pour la recevoir. Ce logement 142, en forme de trou de serrure, est dimensionné de manière à ce que l'agrafe bouton 181 puisse se clipser transversalement dedans au niveau de sa gorge annulaire 183 (figure 7).
L'ensemble est alors en mesure d'être solidarisé à la structure support 190. Pour cela, e'_ conformément à la figure 7, un trou d'ancrage 191 est ménagé à travers la structure support 190. L'ensemble est dimensionné de telle sorte que l'extrémité conique 184 de l'élément d'assemblage 181 soit en mesure de se clipser axialement dans le trou d'ancrage 191 (figure 8).
Dans ce second mode de réalisation, il est à noter que l'agrafe bouton 181 est solidarisée rigidement à la structure support 190, c'est-à-dire sans jeu de positionnement au niveau du trou d'ancrage 191.
Ce n'est par contre pas du tout le cas en ce qui concerne la liaison entre l'élément d'assemblage 181 et le rail de guidage 140, puisqu'il est essentiel de pouvoir disposer d'un certain jeu de positionnement pour garantir le bon centrage du dispositif d'occultation 100 par rapport à la structure support 190.
Il est entendu qu'il est parfaitement possible de combiner plusieurs types d'éléments d'assemblage 81, 181 sur un même dispositif d'occultation 1, 100. On pense ici notamment aux occulteurs articulés qui disposent de boîtiers de stockage montés mobiles en pivotement. Dans un tel mode de réalisation, les rails de guidage pourront par exemple être dotés d'agrafes pinces en mesure de se clipser suivant une direction sensiblement parallèle au panneau de verre associé, tandis que le boîtier de stockage pourra être pourvu d'agrafes boutons à même de se clipser suivant une direction sensiblement perpendiculaire audit panneau de verre.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le dispositif d'occultation 1, 100 peut comporter d'autres éléments accessoires, de manière à constituer une sorte de module pré-équipé. On pense ici notamment à des garnissages de pavillon, à des poignées de maintien, à des pare-soleil, à des éclairages intérieurs, etc. Bien évidemment, l'invention concerne également tout véhicule automobile doté d'au moins un dispositif d'occultation 1, 100 tel que précédemment décrit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'occultation (1, 100) d'un panneau perméable à la lumière monté fixement à la partie supérieure d'un véhicule automobile, ledit dispositif d'occultation (1, 100) comportant des moyens de fixation (80) à une structure support (90, 190) solidaire de ladite partie supérieure du véhicule automobile, caractérisé en ce que les moyens de fixation (80) comportent au moins un élément d'assemblage (81, 181) apte à se clipser dans la structure support (90, 190).
2. Dispositif d'occultation (1, 100) selon la 15 revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (81, 181) est élastiquement déformable.
3. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (81) est apte à se clipser dans la structure support (90), suivant une direction sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé audit dispositif d'occultation (1).
4. Dispositif d'occultation (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (181) est apte à se clipser dans la structure support (190), suivant une direction sensiblement perpendiculaire au panneau perméable à la lumière qui est associé audit dispositif d'occultation (100).
5. Dispositif d'occultation (1, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (81, 181) est monté amovible par rapport audit dispositif d'occultation (1, 100).
6. Dispositif d'occultation selon (1, 100) la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage amovible (81, 181) est solidarisé audit dispositif d'occultation (1, 100) par clipsage.
7. Dispositif d'occultation selon (1) l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage amovible (81) est apte, d'une part, à être solidarisé rigidement au dispositif d'occultation (1), et d'autre part, à être solidarisé à la structure support (90) avec un jeu de positionnement s'exerçant dans un plan sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé audit dispositif d'occultation (1).
8. Dispositif d'occultation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage amovible (181) est apte, d'une part, à être solidarisé rigidement à la structure support (190), et d'autre oart, à être solidarisé au dispositif d'occultation (100) avec un jeu de positionnement s'exerçant dans un plan sensiblement parallèle au panneau perméable à la lumière qui est associé audit dispositif d'occultation (100).
9. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (81) est constitué par une agrafe de type pince.
10. Dispositif d'occultation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (181) est constitué par une agrafe de type bouton.
11. Dispositif d'occultation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément choisi parmi des garnissages de pavillon, des poignées de maintien, des pare-soleil, des plafonniers.
12. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'occultation (1, 100) 15 selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0500617A 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2881085B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500617A FR2881085B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile
ES06705838.8T ES2555153T3 (es) 2005-01-21 2006-01-23 Dispositivo de protección solar para cristales transparentes de automóviles
PCT/DE2006/000100 WO2006076906A1 (fr) 2005-01-21 2006-01-23 Dispositif d'obscurcissement pour vitres transparentes de vehicules automobiles
DE112006000676T DE112006000676A5 (de) 2005-01-21 2006-01-23 Verdunkelungsvorrichtung für lichtdurchlässige Scheiben von Kraftfahrzeugen
EP06705838.8A EP1874573B1 (fr) 2005-01-21 2006-01-23 Dispositif d'obscurcissement pour vitres transparentes de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500617A FR2881085B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881085A1 true FR2881085A1 (fr) 2006-07-28
FR2881085B1 FR2881085B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=35057182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500617A Expired - Fee Related FR2881085B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1874573B1 (fr)
DE (1) DE112006000676A5 (fr)
ES (1) ES2555153T3 (fr)
FR (1) FR2881085B1 (fr)
WO (1) WO2006076906A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008083953A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 Webasto Ag Support de guidage pour dispositif d'occultation

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013016565A1 (de) * 2013-10-04 2015-04-09 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Kraftfahrzeugkarosserie
EP3597460B1 (fr) * 2018-07-17 2022-03-23 Webasto SE Toit de véhicule comprenant un agencement d'ombrage et des rails de guidage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4326547C1 (de) * 1993-08-07 1994-09-15 Webasto Karosseriesysteme Befestigungsvorrichtung für einen Himmel
DE29607209U1 (de) * 1996-04-20 1996-07-11 Mhz Hachtel & Co Rollo für Fenster- und Türöffnungen, insbesondere für Dachöffnungen von Fahrzeugen
DE10253816B3 (de) * 2002-11-18 2004-02-05 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Rollovorrichtung für ein Fahrzeug

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3249973A (en) * 1962-12-21 1966-05-10 United Carr Inc Trim pad mounting fastener
US4923244A (en) 1988-07-18 1990-05-08 Asha Corporation Transparent vehicle roof having sunshade
US5186517A (en) 1992-03-05 1993-02-16 Prince Corporation Shiftable/releasable mount
DE19718506C1 (de) * 1997-05-02 1998-12-03 Happich Gmbh Gebr Lagerböckchen für eine Fahrzeug-Sonnenblende
FR2851200A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-20 Wagon Automotive Snc Store a boitier incluant des moyens d'assemblage a un support, moyens d'assemblage, ensemble pret a monter, procede de montage et vehicule correspondants
DE202004018915U1 (de) * 2004-12-06 2005-02-03 Webasto Ag Sonnenschutzsystem für ein Fahrzeugdach mit einem lichtdurchlässigen Deckel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4326547C1 (de) * 1993-08-07 1994-09-15 Webasto Karosseriesysteme Befestigungsvorrichtung für einen Himmel
DE29607209U1 (de) * 1996-04-20 1996-07-11 Mhz Hachtel & Co Rollo für Fenster- und Türöffnungen, insbesondere für Dachöffnungen von Fahrzeugen
DE10253816B3 (de) * 2002-11-18 2004-02-05 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Rollovorrichtung für ein Fahrzeug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008083953A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 Webasto Ag Support de guidage pour dispositif d'occultation
FR2911363A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-18 Webasto Systemes Carrosserie S Support de guidage pour dispositif d'occultation

Also Published As

Publication number Publication date
EP1874573A1 (fr) 2008-01-09
EP1874573B1 (fr) 2015-09-30
WO2006076906A1 (fr) 2006-07-27
FR2881085B1 (fr) 2007-04-06
DE112006000676A5 (de) 2007-12-27
ES2555153T3 (es) 2015-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2841204A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
WO2019077101A1 (fr) Diffuseur arrière mobile de véhicule automobile à panneaux multiples
FR2881085A1 (fr) Dispositif d'occultation pour panneau permeable a la lumiere de vehicule automobile
EP1093978A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de véhicule automobile
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2878889A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
FR2841186A1 (fr) Dispositif d'occulation pour un pavillon en verre de vehicule automobile
EP1787839B2 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, présentant des moyens de compensation de jeux, et véhicule correspondant
FR2897334A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir de liquide de frein sur une poutre d'auvent d'un vehicule automobile
FR2873648A1 (fr) Pavillon permeable a la lumiere pour vehicule automobile
EP1710106B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
FR2893346A1 (fr) Traverse support pour dispositif d'occultation motorise
FR2864476A1 (fr) Vehicule automobile dote d'un toit ouvrant panoramique
EP3967531A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, et véhicule correspondant
EP1577135B1 (fr) Module de structure pour rideau escamotable et véhicule comportant un tel module
EP1864861B1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
EP1849637B1 (fr) Ensemble pare-soleil avec système de fixation
EP3908501B1 (fr) Système de fixation d'une plaque d'étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
FR2846284A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant avec rideau occulteur
FR2879233A1 (fr) Dispositif d'occultation par rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile
FR2847519A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
FR2873629A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
EP3287323B1 (fr) Assemblage d'une structure d' habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule presentant deux pattes de retenue en u
FR2942176A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie d'un pare-brise panoramique de vehicule automobile, a bras telescopique
EP3287324B1 (fr) Assemblage d'une structure d habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule presentant une patte de retenue en m

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905