FR2856357A1 - Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule - Google Patents

Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2856357A1
FR2856357A1 FR0307247A FR0307247A FR2856357A1 FR 2856357 A1 FR2856357 A1 FR 2856357A1 FR 0307247 A FR0307247 A FR 0307247A FR 0307247 A FR0307247 A FR 0307247A FR 2856357 A1 FR2856357 A1 FR 2856357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
driver
door
electromagnet
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856357B1 (fr
Inventor
Claude Bischoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307247A priority Critical patent/FR2856357B1/fr
Publication of FR2856357A1 publication Critical patent/FR2856357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856357B1 publication Critical patent/FR2856357B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/018Thief traps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à empêcher le vol d'un véhicule, par agression violente, carjacking, ce, même moteur en marche, et obligeant le conducteur d'abandonner son bien sans pouvoir arrêter le moteur et retirer les clés.Pour ce faire elle consiste à installer sous le siège (2) un détecteur de présence (3) relié à électro rupteur (16) actionnant la fermeture centralisée lorsque le siège se libère, dès que la porte du conducteur se ferme le détecteur (20) actionne un second circuit et bloque toutes les ouvertures par l'électro rupteur (22), cet ensemble de rupteurs est placé dans un boîtier (26).

Description

- 1
La présente invention concerne un dispositif destiné à empêcher le vol d'un véhicule automobile et à retenir prisonnier dans l'habitacle le voleur, ce en cas de moteur tournant, et lorsque le conducteur est obligé, par agression violente, à quitter son siège. Elle consiste à établir un second circuit électrique 5 totalement indépendant de celui en usage normal et uniquement pour interrompre tous les contacts et verrouiller les portes.
De plus en plus souvent les agressions violentes se répètent notamment aux feux rouges ou autres arrêts obligés ou involontaires et concernent surtout les voitures haut de gamme et puissantes, sans oublier celles laissées portes 10 ouvertes le temps de l'ouverture ou fermeture du garage ou autres occasions, comme par exemple " le coup du pare choc ou du carjacking ", pour procéder au vol. La présente invention permet de mettre fin à cette activité lucrative pour les voleurs et bien ennuyeuse pour les propriétaires, que les dispositifs actuels 15 sur le marché, qu'ils soient indépendants ou intégrés, mécaniques ou électroniques pour déjouer les vols, ne sont en mesure de résister.
Elle a surtout un avantage sur les dispositifs existants de ne pas inciter le voleur à perpétrer son acte, par le risque de se retrouver prisonnier du véhicule qu'il a l'intention de voler. Le conducteur peut, donc, en toute tranquillité 20 s'asseoir dans son véhicule, le dispositif immobilisant celui-ci dès lors que le voleur, après avoir extrait le propriétaire de son bien, s'assied au volant et ferme la porte côté conducteur, le moteur s'arrête toutes les portes sont verrouillées, avec impossibilité d'ouverture tant de l'intérieur que de l'extérieur. La plupart des véhicules actuellement mis sur le marché sont pourvus de lèvevitres et 25 certains de toits ouvrants électriques. Tous ces équipements sont totalement neutralisés par le dispositif, de sorte que le prisonnier n'a aucune possibilité de se sortir de sa situation. Seule la porte côté conducteur permet d'extraire le malfrat par son ouverture de l'extérieur, avec le double de la clé, pour se faire, cette invention consiste à installer dans le siège du conducteur un dispositif de 30 détection de présence ou d'absence du propriétaire, au moyen de rupteurs, ceux-ci au nombre de deux dont la rupture est décalée l'un par rapport I'autre de sorte à tenir le circuit électrique rompu lorsqu'il y a présence du conducteur, avec contact un court instant dès que celui-ci est obligé de se lever, ce faisant le dispositif antivol est activé et reste opérationnel que le siège soit réoccupé ou non.
Le dispositif enclenché, le moteur continue de tourner normalement aussi longtemps que la porte du conducteur reste ouverte, dès que celle-ci se ferme tout se bloque, et l'antivol activé, avec rupture totale de tous les circuits, ne peut être désactivé que manuellement par une simple pression sur un interrupteur général de réarmement, qui est à contact permanent pour l'usage normal du 10 véhicule, placé entre la batterie et le boîtier de commande monté à un endroit dissimulé et particulier à chaque véhicule.
Ce dispositif comprend un boîtier de commande installé, soit dans le compartiment moteur, soit sous le tableau de bord, distribue le courant électrique depuis la batterie, par le circuit usuel courant, ne contient que des 15 pièces mécaniques, électro-rupteurs, et alimente le circuit secondaire au déclenchement de l'antivol.
Un dispositif mécanique de détection sera installé soit dans le siège soit sous le siège, un autre détecteur de fermeture de la porte du conducteur entre celle-ci et le montant, le système est couplé au verrouillage centralisé du 20 véhicule. L'ensemble des éléments sera relié au boîtier de commande.
Lorsque le conducteur quitte le véhicule volontairement et oublie de couper le contact, moteur en marche, le blocage des ouvertures est enclenché et effectif, dans ce cas, il convient, simplement, même en cas de fermeture de la porte, d'actionner le rupteur de réarmement, connu de lui seul, d'une très brève 25 pression pour désactiver l'antivol, redémarrer et reprendre le cours normal de la conduite, en cas de contrainte, I'agresseur, dès fermeture de la porte, est prisonnier de son forfait.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 montre la position des divers éléments du dispositif dans le véhicule La figure 2 présente le détail du détecteur de siège (élément 3 sur Fig. 3) La figure 3 présente le schéma électrique de l'invention Le faisceau électrique d'origine, avec les différentes sécurités, ne sera pas modifié, mais complété par le boîtier du circuit antivol.
De la batterie (1) le circuit électrique primaire (général) arrive au rupteur de réarmement (6), un interrupteur à simple poussoir dont la seule pression mène à la rupture électrique générale, et transmis à la borne de distribution (7) 10 sur laquelle pivote un bras (8) pour le passage (10) du courant électrique vers le contact (Neiman) (11) pour la distribution aux différents accessoires ( 12 - 13) et l'utilisation normale du véhicule.
Lorsque le conducteur quitte son siège (2), contact mis, moteur en marche ou non, le dispositif est automatiquement enclenché par le détecteur de 15 présence du conducteur (3) placé dans ou sous le siège, deux rupteurs à action décalée (4) et (5) autorisent le passage du courant électrique une fraction de seconde, le siège occupé (4) ouvert, (5) fermé, à l'instant o le côté droit du siège se vide 4 ferme le circuit et excite par (15) un court instant l'électroaimant (16) qui ferme le rupteur (17) et active le circuit (18) qui reste sous tension par la 20 boucle (19). Le siège se libère totalement le rupteur (5) s'ouvre et interrompt le circuit dans le sens retour, ainsi le siège occupé ou vide n'a plus aucune influence sur le dispositif antivol enclenché. Le circuit (18) mis sous tension alimente le détecteur (20) de la porte conducteur.
Le décalage de rupture se fait automatiquement dès la sortie du 25 conducteur du véhicule, la partie droite du corps libérant sa portion de siège en premier, le rupteur (4) ferme, le circuit d'excitation est enclenché, la partie gauche faisant appui total le rupteur (5) fermé, ne s'ouvre qu'à la levée du corps, le circuit retour est rompu, à ce stade le moteur tourne normalement. Une personne ignorant le dispositif peut s'asseoir sur le siège sans modifier le 30 comportement du véhicule. Lemoteur peut même être démarré s'il n'est pas en marche. - 4
Le dispositif comporte une légère modification des deux portes avants du véhicule, dans lesquelles il y a lieu d'installer une sécurité enfants, interdisant l'ouverture de l'intérieur, dont les loquets sont actionnés à la mise et démise par les électroaimants sans intervention manuelle et demeurent invisibles.
Le dispositif de verrouillage est enclenché par le fil (24) et couplé avec la condamnation centralisée des portes, toutes sont privées d'ouverture de l'intérieur, par la sécurité enfants, comme de l'extérieur, seule la porte munie d'une serrure peut être ouverte de l'extérieur et uniquement avec la clé double, le boîtier de télécommande de fermeture centralisée est inactivé. L'ouverture de 10 la porte n'a aucune influence sur le circuit antivol.
Sur les portes arrières la sécurité enfants sera, de préférence, enclenchée en permanence surtout en cas de déplacement seul(e), bien qu'il soit, également, possible de la coupler avec la condamnation centralisée, rendant l'évasion impossible.
Dès que la porte du conducteur se ferme le détecteur (20), un rupteur à contact par pression excite l'électroaimant (22) qui rompt le circuit général et bascule le bras (8) sur la boucle (23). L'électroaimant (22) reste sous tension par celle-ci tout comme le circuit secondaire, de sorte qu'aucune rupture de celui-ci ne peut intervenir. Le circuit primaire principal est totalement neutralisé. Sans 20 intervention manuelle externe, il est absolument impossible de sortir du véhicule ou d'actionner quelque élément électrique que ce soit faute de courant. Couper le contact ne neutralise pas l'antivol, il est coupé d'office.
Tous les électroaimants sont munis de ressort de rappel, de sorte que lors de la pression sur le rupteur de réarmement ils reviennent automatiquement 25 en position inactivée.
Le dispositif peut aussi être adapté aux poids lourds, voiture à énergie électrique et même aux motos. Dans ce dernier cas le fonctionnement est réduit à la mise hors circuit de l'alimentation électrique normale, dès que le siège se vide, mais ne peut être activé par le simple poids d'un individu. Le réarmement 30 manuel est obligatoire, celui-ci peut être dissimulé au gré du propriétaire, cet antivol est plus efficace, voir totalement infaillible, que certains accessoires souvent employés.
La sécurité des biens automobiles peut être utilement renforcée et concrétisée par une prévention dans tous les domaines et mettre fin sinon diminuer sensiblement les vols et agressions par violence, d'autant que le candidat au délit est bon pour la remise aux forces de l'ordre.
Le boîtier se présente en dimensions approximatives de 105 mm de long sur 100 mm de large et 25 mm de haut.
Ce dispositif a le mérite de pouvoir être installé soit directement à la 10 fabrication ou vendu et monté séparément en kit. - 6

Claims (5)

Revendications
1) Dispositif pour empêcher le vol d'un véhicule automobile en neutralisant les circuits électriques, en bloquant toutes les ouvertures et en maintenant prisonnier dans l'habitacle l'agresseur ou voleur caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de présence (3) à action décalée placé sous 5 le siège du conducteur (2), le dit détecteur étant constitué de deux rupteurs (4) et (5) qui ouvrent et ferment un circuit d'excitation par le rupteur (17) maintenu fermé au moyen d'un électroaimant (16) et provoquant la mise sous tension du circuit antivol.
2) Dispositif selon revendication I caractérisé en ce qu'il 10 comporte une commande sécurisée constituée (6) par un interrupteur à poussoir placé entre la batterie et le boîtier de commande, ce contacteur étant situé en un endroit dissimulé et connu du propriétaire.
3) Dispositif selon revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une boucle 19, qui par l'électroaimant 16, maintient le circuit 15 antivol sous tension indépendamment du circuit normal de conduite.
4) Dispositif selon revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de porte 20 mis sous tension par la boucle 19, dès fermeture de la porte bascule, par l'électroaimant 22, le bras 8 coupe le contact, rompt tous les circuits attachés à celui-ci et neutralise le boîtier de 20 réception de la télécommande d'ouverture des portes.
5) Dispositif selon revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième boucle 23, qui par l'électroaimant 22, maintient sous tension le circuit antivol, et rend l'ensemble totalement inviolable.
FR0307247A 2003-06-17 2003-06-17 Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule Expired - Fee Related FR2856357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307247A FR2856357B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307247A FR2856357B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856357A1 true FR2856357A1 (fr) 2004-12-24
FR2856357B1 FR2856357B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=33484485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307247A Expired - Fee Related FR2856357B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856357B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3703703A (en) * 1972-01-03 1972-11-21 Sumas Payne Vehicle theft signalling device
FR2537070A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-08 Securaiglon Sa Coussin antivol plus specialement pour vehicules automobiles de tourisme
GB2198403A (en) * 1986-12-10 1988-06-15 Ali Mohamed Ibrahim Soltan Vehicle anti-theft apparatus
US20030095040A1 (en) * 2001-11-19 2003-05-22 Toshio Shimomura Door control system and method for vehicles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3703703A (en) * 1972-01-03 1972-11-21 Sumas Payne Vehicle theft signalling device
FR2537070A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-08 Securaiglon Sa Coussin antivol plus specialement pour vehicules automobiles de tourisme
GB2198403A (en) * 1986-12-10 1988-06-15 Ali Mohamed Ibrahim Soltan Vehicle anti-theft apparatus
US20030095040A1 (en) * 2001-11-19 2003-05-22 Toshio Shimomura Door control system and method for vehicles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ROBERT D: "ANTIVOL BSI. ÖIL N'OBEIT QU'A SON MAITRE", REVUE AUTOMOBILE, HALLWAG BUCHLER GRAFINO, BERNE, CH, vol. 88, no. 1, 7 January 1993 (1993-01-07), pages 5, XP000331604, ISSN: 0035-0761 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856357B1 (fr) 2006-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300840B1 (fr) Dispositif de condamnation anti-vol et anti-agression de l'actionnement d'une serrure pour porte, et serrure associée à ce dispositif
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2783547A1 (fr) Dispositif de securite d'ouverture de portieres de vehicule
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2755080A1 (fr) Dispositif de securite et de mise en contact d'un siege de vehicule
JP7486716B2 (ja) 車両ドア開放アセンブリ
FR2856357A1 (fr) Dispositif destine a empecher le vol d'un vehicule
FR2739821A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile arrete moteur tournant
FR2729349A1 (fr) Installation de securite pour vehicule automobile
FR2738199A1 (fr) Dispositif antivol couple a une ceinture de securite de vehicule routier
JP2644276B2 (ja) 車両用盗難防止装置
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
FR2768104A1 (fr) Systeme antivol pour vehicule automobile
FR2733194A1 (fr) Dispositif antivol de vehicule
BE1007494A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
BE1006256A7 (fr) Verrouilleur des freins pour vehicules automobiles.
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2621543A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique, notamment pour ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2783546A1 (fr) Dispositif de securite d'ouverture de portieres de vehicule
JPH05139250A (ja) 車両用盗難防止装置
BE571195A (fr)
FR2628045A1 (fr) Systeme anti-vol de voiture a enclenchement automatique
FR2715184A1 (fr) Dispositif à sécurité enfant de condamnation, et porte de véhicule équipée d'un tel dispositif.
FR2651825A1 (fr) Dispositif de commande pour verrouillages de portes de vehicules automobiles.
EP1053919A1 (fr) Système et procédé de démarrage assisté d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228