FR2856325A1 - Outil de scellement - Google Patents

Outil de scellement Download PDF

Info

Publication number
FR2856325A1
FR2856325A1 FR0451282A FR0451282A FR2856325A1 FR 2856325 A1 FR2856325 A1 FR 2856325A1 FR 0451282 A FR0451282 A FR 0451282A FR 0451282 A FR0451282 A FR 0451282A FR 2856325 A1 FR2856325 A1 FR 2856325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing tool
sensors
data
guide
analog
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856325B1 (fr
Inventor
Bulle Bernard Favre
Mario Scalet
Gebhard Gantner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2856325A1 publication Critical patent/FR2856325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856325B1 publication Critical patent/FR2856325B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • B25C1/10Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge
    • B25C1/14Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge acting on an intermediate plunger or anvil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil de scellement pour enfoncer des éléments de fixation tels que des clous, des goujons et des broches dans un support, avec un mécanisme de scellement contenant un piston-poussoir (15) monté coulissant dans un guide, et avec un dispositif électronique de surveillance de l'état de l'outil de scellement. Afin d'améliorer ces outils de scellement, au moins un réseau de capteurs (21, 22) est monté sur le guide afin de produire un motif de données de mesure pouvant être exploité par le dispositif de surveillance.

Description

Outil de scellement
La présente invention concerne un outil de scellement pour enfoncer des éléments de fixation tels que des clous, des 10 goujons et des chevilles dans un support, avec un mécanisme de scellement contenant un pistonpoussoir monté coulissant dans un guide, et avec un dispositif électronique de surveillance de l'état de l'outil de scellement. De tels outils de scellement, en particulier les outils de 15 scellement actionnés par combustion interne ou par air comprimé, servent à enfoncer des éléments de fixation dans un support.
D'une manière générale, on souhaite à propos de ces outils de scellement que l'appareil soit conçu de manière aussi 20 conviviale que possible.
Le brevet US 6 123 241 présente par exemple un outil de scellement actionné par combustion interne avec un système de commande grâce auquel on peut indiquer à l'utilisateur quand doivent être pratiquées sur l'outil de scellement des 25 interventions de maintenance ou d'entretien et de réparation. À cette fin, le système de commande possède un microprocesseur qui est relié à un détecteur de contenu de magasin, sur le magasin d'éléments de fixation, et à un détecteur de bourrage des éléments de fixation dans l'outil de scellement. Le détecteur de bourrage peut se composer d'un émetteur et d'un récepteur qui réagissent à un élément de fixation électriquement conducteur.
L'inconvénient de cette solution connue est qu'il n'est pas possible de détecter l'usure des pièces d'usure, comme le guide-piston, le guidegoujon, le piston-poussoir, etc. De plus, le détecteur de bourrage peut seulement déterminer 10 quantitativement qu'il s'est produit un bourrage d'éléments de fixation, mais ne permet de déterminer qualitativement quelle est la nature du bourrage.
Le but de la présente invention est donc de développer un outil de scellement du type décrit ci-dessus qui évite les 15 inconvénients connus, permette de surveiller l'usure des pièces d'usure les plus courantes et fournisse des indications qualitatives sur la nature de l'usure et sur les problèmes de fonctionnement possibles. Cela est réalisé selon l'invention en ce qu'au moins un réseau de capteurs 20 est monté sur le guide afin de produire un motif de données de mesure pouvant être exploité par le dispositif de surveillance. Grâce à cette mesure, le dispositif de surveillance reçoit des signaux qui ne sont pas ponctuels et binaires (oui/non) mais fournissent une information 25 complexe dans l'espace. Le réseau de capteurs peut ainsi comprendre des capteurs dans plusieurs plans, ces plans pouvant se couper, afin de produire une image tridimensionnelle.
De manière avantageuse, le guide se subdivise en un guide30 piston et un guide-goujon, un réseau de capteurs étant monté sur le guide-goujon et/ou sur le guide-piston. Grâce à cette mesure, il est possible de déterminer l'usure du piston-poussoir et simultanément l'existence ou la position relative d'un élément de fixation se trouvant dans le guide-goujon. Un réseau de capteurs se compose d'au moins 5 deux capteurs. On obtient une bonne résolution en composant les réseaux de capteurs d'au moins trois capteurs.
Il est particulièrement avantageux que le dispositif de surveillance comporte un dispositif de détection de motifs contenant une unité de traitement de données afin de 10 comparer le motif des données de mesure avec des motifs de données paramétrées correspondant à des états connus de l'outil. Les motifs de données paramétrées correspondant aux états connus de l'outil sont déterminés, en mode d'apprentissage, avant la fabrication de l'outil de 15 scellement selon l'invention. Sur la base des motifs de données paramétrées qui ont été appris, le dispositif de détection de motifs peut faire correspondre des états de fonctionnement ou des situations de fonctionnement avec le motif de données fourni par le ou les réseaux de capteurs, 20 qui se compose d'une pluralité de vecteurs de signaux de mesure. Le dispositif de détection de motifs peut ainsi, par exemple, détecter un piston dont l'usure a dépassé une valeur maximale et le porter à la connaissance de l'utilisateur de l'outil de scellement, ou encore arrêter 25 l'outil de scellement.
De plus, il est possible par exemple de détecter quantitativement un bourrage d'éléments de fixation dans le guide-goujon et de le décrire qualitativement.
Dans un développement avantageux, le dispositif de 30 détection de motifs comprend des moyens préamplificateurs au travers desquels les signaux fournis par les capteurs sont amplifiés électroniquement et transmis aux convertisseurs analogique-numérique du dispositif de détection de motifs, o les données de mesure des capteurs, se présentant sous forme analogique, sont convertis en 5 forme numérique. Les convertisseurs analogique-numérique sont couplés en sortie à l'unité de traitement de données du dispositif de détection de motifs. De manière avantageuse, un réseau neuronal est émulé dans l'unité de traitement de données pour analyser le motif de données de 10 mesure. Grâce à l'émulation du réseau neuronal dans l'unité de traitement de données et au traitement des données numérisées, il est possible de réaliser un système de surveillance fonctionnant de manière très rapide et très précise. Par comparaison avec un réseau neuronal 15 fonctionnant de manière analogique, le réseau neuronal émulé dans l'unité de traitement de données, par exemple un microprocesseur, présente l'avantage que le dispositif de détection de motifs nécessite relativement peu de place et que les paramètres mémorisés sont stockés à long terme et 20 ne sont pas sensibles aux perturbations.
Il est possible de fabriquer économiquement un outil de scellement dans lequel le dispositif de détection de motifs comprend, en plus des moyens préamplificateurs et d'au moins un convertisseur analogique-numérique, au moins un 25 multiplexeur, un moyen préamplificateur étant associé à chaque capteur et le moyen préamplificateur étant couplé en sortie au multiplexeur, celui-ci étant couplé en sortie au convertisseur analogiquenumérique qui, en sortie, est relié à l'unité de traitement de données du dispositif de 30 détection de motifs.
Il est par ailleurs avantageux que l'unité de traitement de données comporte une mémoire en lecture seule dans laquelle sont stockés les motifs de données paramétrées qui sont nécessaires pour l'analyse et le classement des motifs de données de mesure.
Dans une variante avantageuse de l'outil de scellement selon l'invention, les capteurs prennent la forme de capteurs magnétiques, et au moins une source de champ magnétique, telle qu'un aimant permanent ou un électro10 aimant, est installée dans le guide. Les capteurs magnétiques détectent un flux magnétique de dispersion qui est émis par le piston ou par un ou plusieurs éléments de fixation se trouvant dans le guide-goujon. Les capteurs magnétiques peuvent par exemple être des capteurs à effet 15 Hall. De tels réseaux de capteurs composés de capteurs magnétiques sont faciles à réaliser techniquement et donnent un outil de scellement qui peut être fabriqué dans des conditions relativement économiques.
Dans une autre variante avantageuse de l'outil de 20 scellement, les capteurs prennent la forme de capteurs capacitifs. Par rapport aux capteurs magnétiques, cela présente l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de prévoir sur l'outil, en plus de la source de courant électrique, une source électromagnétique de champ magnétique.
La présente invention a également pour objet un procédé de détection de l'usure de pièces d'usure d'un outil de scellement comportant les étapes successives consistant à : capter des signaux de mesure sur les capteurs d'un réseau de capteurs monté sur l'outil de scellement; traiter les 30 signaux de mesure par des moyens préamplificateurs et, optionnellement en interposant un multiplexeur, les transformer sous une forme numérique par le ou les convertisseurs analogique-numérique; injecter les signaux de mesure numériques dans une unité de traitement de données dans laquelle sont émulés n étages de traitement de 5 signaux avec à chaque fois un distributeur de signaux, un ensemble d'éléments amplificateurs variables, un ensemble d'étages additionneurs et des éléments amplificateurs non linéaires; traiter les signaux de mesure numériques dans l'étage de' traitement de signaux, ceci comprenant la 10 distribution des signaux de mesure par le distributeur de signaux, la pondération des données des signaux de mesure sur la base de motifs de données paramétrées extraits de la mémoire à lecture seule dans les éléments amplificateurs variables et le passage de chaque signal de mesure pondéré 15 dans les étages additionneurs; lorsque n > 1, répéter le traitement dans l'étage de traitement de signaux suivant.
Dans un procédé selon l'invention de détection de l'usure des pièces d'usure d'un outil de scellement actionné par combustion interne, des capteurs d'au moins un réseau de 20 capteurs monté sur l'outil de scellement enregistrent des signaux de mesure pendant le fonctionnement de l'outil de scellement. Ces signaux de mesure sont ensuite amplifiés par des moyens préamplificateurs et, optionnellement en passant par un multiplexeur interposé, sont convertis sous 25 une forme numérique par un ou plusieurs convertisseurs analogique-numérique. Les signaux de mesure ainsi numérisés sont envoyés à une unité de traitement de données, par exemple un microprocesseur, dans laquelle sont émulés n étages de traitement de données composés chacun d'un 30 distributeur de signaux, d'un ensemble d'éléments amplificateurs variables, d'un ensemble d'étages additionneurs et d'éléments amplificateurs non linéaires et ? qui constituent ainsi un réseau neuronal artificiel. Les données numériques des signaux de mesure sont ensuite traités dans l'étage de traitement de données. Ce traitement comprend la distribution des signaux de mesure 5 dans le distributeur de signaux, la pondération des données des signaux de mesure sur la base de motifs de données paramétrées stockés dans une mémoire en lecture seule dans les éléments amplificateurs variables et le passage de chaque signal de mesure pondéré dans les étages 10 additionneurs. Lorsqu'il y a plus d'un étage de traitement de données (n > 1), le traitement se répète dans l'étage de traitement de données suivant jusqu'au dernier étage de traitement de données.
Ce procédé inventif permet l'analyse et le classement de 15 motifs complexes de données de mesure, en temps pratiquement réel, et autorise la détermination de différents états du système de piston et de guidage (par exemple mauvaise position du piston ou piston usé au-delà de l'usure maximale admissible, etc.) et/ou du système 20 composé des éléments de fixation et du guide-goujon (par exemple position de l'élément de fixation, nature de l'élément de fixation, élément de fixation défectueux, etc.).
Par ailleurs, il peut être avantageux que, après le passage 25 par le dernier des étages de traitement de données, au nombre d'au moins un, les signaux de mesure traités soient reconvertis sous une forme analogique par des convertisseurs numérique-analogique et soient amplifiés par des moyens amplificateurs de sortie. Ensuite, les signaux 30 peuvent être fournis à des moyens de réglage, d'allumage, de soupape et/ou d'affichage et y servir à la commande de l'outil (par exemple, arrêt de l'outil de scellement) ou à la transmission à l'utilisateur de l'outil de scellement d'informations sur l'état de l'outil (par exemple, afficher que le piston doit être remplacé en raison de son usure).
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et des dessins annexés, qui illustrent plusieurs exemples de réalisation et qui représentent: la figure 1, une vue schématique en coupe longitudinale 10 d'un outil de scellement actionné par combustion interne selon l'invention; la figure 2a, un schéma de circuit intéressant l'outil de scellement de la figure 1; la figure 2b, un autre schéma de circuit intéressant 15 l'outil de scellement de la figure 1; la figure 3, un schéma illustrant le principe de fonctionnement du dispositif de détection de l'usure pour l'outil de scellement de la figure 1; la figure 4, une vue schématique en coupe longitudinale du 20 guide-goujon de l'outil de scellement de la figure 1, sans élément de fixation; la figure 5, une vue schématique en coupe longitudinale du guide-goujon de l'outil de scellement de la figure 1, avec un élément de fixation coincé ; la figure 6, une vue schématique en coupe longitudinale d'un autre outil de scellement actionné par combustion interne; la figure 7, un schéma de circuit intéressant l'outil de scellement de la figure 6.
La figure 1 représente un outil de scellement actionné par combustion interne, selon l'invention, qui est appuyé sur 5 un support U sur lequel repose une pièce 50 à fixer, par exemple une tôle métallique. L'outil de scellement possède un corps 10, avec une poignée 61 intégrée sur laquelle se trouve un commutateur de déclenchement, non représenté ici, au moyen duquel peut être commandée une opération de 10 scellement. L'outil de scellement comporte en outre une chambre de combustion 11.1 et un guidepiston 17 dans lequel est guidé coulissant un piston-poussoir 15. Dans la direction du scellement, le guide-piston 17 se poursuit par un guidegoujon 16. À l'extrémité antérieure du guide15 goujon 16 se trouve un magasin 13 d'éléments de fixation 49. Dans la poignée 61 de l'outil de scellement est logé un conteneur d'agent propulseur 12, en particulier interchangeable, qui prend la forme dans le présent exemple de réalisation d'un récipient sous pression d'un 20 combustible liquide, par exemple du gaz liquéfié. Le conteneur d'agent propulseur 12 est relié par une amenée de combustible, par exemple une conduite de combustible, à un moyen de soupape 18, par exemple une soupape de dosage, qui est relié à la chambre de combustion 11.1. Grâce à l'amenée 25 de combustible 19 et au moyen de soupape 18, il est possible d'amener du combustible dans la chambre de combustion 11.1 de l'outil de scellement. Dans la chambre de combustion 11.1 est prévu un moyen d'allumage 14 grâce auquel il est possible d'allumer le mélange de combustible 30 et d'air se trouvant dans la chambre de combustion 11.1. Le moyen de soupape 18 et le moyen d'allumage 14 sont reliés par des lignes électriques 46.1, 46.2 à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20. Un moyen de signalement optique 33, visible de l'extérieur, est disposé sur l'outil de scellement et est relié électroniquement par une ligne 46.3 à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20.
Le guide-piston 17 de l'outil de scellement porte un réseau de capteurs 22 comportant plusieurs capteurs 24, qui prennent dans ce cas la forme de capteurs capacitifs. Par l'intermédiaire d'une ligne de données 45, les capteurs 24 10 sont reliés électroniquement à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20. Le guide-goujon 16 porte en outre un réseau de capteurs 21, qui comporte également plusieurs capteurs 23, qui prennent dans ce cas la forme de capteurs capacitifs. Les capteurs 23 sont 15 également reliés électroniquement par la ligne de données à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20.
L'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20, en coopérant avec les réseaux de capteurs 21 et 22, 20 sert d'une part à détecter et à analyser l'usure au niveau du guide-piston 17, du guidegoujon 16, du piston-poussoir 15, donc à déterminer la capacité de fonctionnement de l'outil de scellement avant chaque opération de scellement.
Par ailleurs, on analyse automatiquement, tant 25 quantitativement que qualitativement, la position et l'orientation d'un élément de fixation dans le guide-goujon 16. Dans le présent exemple, les réseaux de capteurs comptent trois capteurs 24 pour le réseau de capteurs 22 et six capteurs 23 pour le réseau de capteurs 21. La limite 30 supérieure du nombre de capteurs par réseau de capteurs 21, 22 se situe typiquement à une valeur d'environ 100 capteurs. De telles densités de capteurs peuvent par exemple s'obtenir avec des éléments semi- conducteurs microstructurés. Dans le présent exemple, les capteurs 23, 24 prennent la forme de capteurs capacitifs.
La figure 2a représente un schéma de circuit fortement simplifié intéressant l'outil de scellement de la figure 1.
Comme le montre la figure, l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20 comporte à son entrée des moyens préamplificateurs 25 qui sont reliés par la 10 ligne 45 aux capteurs 23, 24 des réseaux de capteurs 21, 22. Ces moyens préamplificateurs 25 amplifient les signaux fournis pendant le fonctionnement de l'outil de scellement par les capteurs 23, 24. Chacun des moyens préamplificateurs 25 est relié en sortie à un convertisseur 15 analogique-numérique 26. Les convertisseurs analogiquenumérique 26 convertissent sous forme numérique les signaux analogiques, à savoir les données des signaux fournis par les capteurs 23, 24. Ces données, ainsi numérisées, sont ensuite envoyées pour la suite du traitement dans une unité 20 de traitement de données 28, par exemple un microprocesseur.
Comme le montre l'autre schéma de circuit de la figure 2b, il est possible de monter en aval des moyens préamplificateurs 25 un multiplexeur 25.1 qui envoie les 25 signaux des moyens préamplificateurs 25 à un unique convertisseur analogique-numérique 26. Le multiplexeur 25. 1 est commandé par l'unité de traitement de données 28 ou le microprocesseur par la ligne 25.2.
À la sortie, l'unité de traitement de données 28 des 30 figures 2a et 2b est reliée à des convertisseurs numériqueanalogique 29 qui reconvertissent sous une forme analogique les données de sortie de l'unité de traitement de données 28. Des moyens amplificateurs de sortie 30 montés en aval des convertisseurs numérique-analogique 29 convertissent en signal de sortie analogiques ces signaux de sortie ou de 5 commande de l'unité de traitement de données 28. Ces signaux de commande analogiques sont envoyés par des lignes 46.1, 46.2, 46.3 au moyen de soupape 18, au moyen d'allumage 14 et aux moyens de signalisation 33.
L'alimentation électrique de l'ensemble du système est 10 assurée par une source d'alimentation électrique 44, par exemple une batterie ou un accumulateur, qui est reliée par des lignes électriques 48 à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20 et éventuellement à d'autres dispositifs électriques de l'outil de scellement.
L'unité de traitement de données 28 ou microprocesseur émule un réseau neuronal artificiel qui est illustré schématiquement par la figure 3. L'unité de traitement de données 28 émule tout d'abord un distributeur de signaux 27 qui reçoit sur une ligne 32.1 les signaux provenant des 20 convertisseurs analogique-numérique 26. Dans l'unité de traitement de données 28 représentée ici, il est prévu deux étages de traitement de données 35 et 39, qui possèdent chacun un distributeur de signaux 37 et des étages additionneurs 36 en aval.
Le distributeur de signaux 27 envoie chacun des signaux à plusieurs étages additionneurs 36, ce qui est indiqué par les lignes 47. Les signaux de mesure sont injectés à des éléments amplificateurs variables 41 grâce auxquels on réalise une pondération des données des signaux de mesure 30 sur la base de motifs de données paramétrées lus dans une mémoire en lecture seule, n'ayant pas de numéro de référence, de l'unité de traitement de données 28. Après cette pondération et être passés dans l'étage additionneur 36, les signaux de mesure sont amplifiés par des éléments amplificateurs non linéaires 37, 40. Cette analyse se 5 déroule de manière identique dans chacun des étages de traitement de données 35, 39. Les éléments de décalage d'entrée 38 représentent un signal d'entrée constant pour l'étage additionneur considéré 36. Dans le processus d'apprentissage, les valeurs de décalage d'entrée, tout 10 comme les paramètres de pondération, doivent être modifiés par l'algorithme d'apprentissage jusqu'à ce que le mode de fonctionnement soit optimal.
Les éléments amplificateurs non linéaires 40 du dernier étage de traitement de données 39 envoient les signaux 15 numériques de résultat, indiqués par la flèche 32.2, aux convertisseurs numérique-analogique 29 de sortie. Comme cela a déjà été indiqué ci-dessus, les signaux de sortie des convertisseurs numérique-analogique 29 sont envoyés à des moyens amplificateurs de sortie 30, qui les fournisseur 20 à des moyens 14, 18, 33, etc., pour la commande de ceux-ci.
Les motifs de données paramétrées stockés dans la mémoire en lecture seule de l'unité de traitement de données 28 ont été préalablement déterminés sur un outil de scellement en mode d'apprentissage. Dans ce mode d'apprentissage, le 25 réseau neuronal émulé dans une unité de traitement de données reçoit successivement des paires de données. Ces paires de données se composent de motifs de signaux connus, par exemple des éléments de fixation typiques dans des positions typiques dans le guide-goujon, des pistons de 30 scellement présentant différents degrés d'usure, des guides de piston en bon état et en état défectueux. Les motifs de données paramétrées sont alors corrigés par le réseau neuronal de manière à obtenir le classement voulu à la sortie, c'est-à-dire à obtenir à la sortie de l'unité de traitement de données 28 le signal de sortie voulu pour 5 chacun des différents états. Par exemple, en cas de pistonpoussoir défectueux ou usé, un signal d'avertissement doit être envoyé à l'utilisateur de l'outil par l'intermédiaire du moyen de signalisation 33 et de plus l'unité d'allumage 14 doit être inhibée par la sortie de signal correspondante 10 de l'unité de traitement de données 28, afin d'interdire de continuer à travailler avec l'outil.
Ce processus de classement peut typiquement être poursuivi jusqu'à ce que toutes les fonctions voulues de classement aient été apprises. De manière avantageuse, on utilise pour 15 la production des motifs de données paramétrées un procédé de régression utilisant la méthode des moindres carrés, selon des algorithmes connus en soi, comme l'algorithme de Levenberg-Marquart.
Les figures 4 et 5 représentent le guide-goujon de l'outil 20 de scellement de la figure 1, sans élément de fixation (figure 4) et avec un élément de fixation coincé (figure 5). Comme le montrent ces figures, les capteurs capacitifs 23 mesurent un certain motif de lignes de champ électrique qui aboutissent à des données de signaux de mesure ou à des 25 motifs de signaux de mesure caractéristiques des capteurs 23. Ces motifs de lignes de champ électrique 43 diffèrent de manière caractéristique pour tous les éléments de fixation et pour tous les éléments de fixation 49 mal placés dans le guide-goujon. Ces motifs caractéristiques de 30 signaux sont détectés par l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20 (voir les figures 1 à 3) et sont convertis en signaux de commande correspondants.
Les figures 6 et 7 représentent un autre outil de scellement actionné par poudre selon l'invention. L'outil 5 de scellement représenté à la figure 6 diffère de l'outil de scellement qui a été précédemment décrit en ce que les deux réseaux de capteurs 21 et 22 sont composés de capteurs à fonctionnement magnétique 23, 24, par exemple des capteurs à effet Hall. L'unité de commande avec dispositif 10 de détection de motifs 20 correspond pour l'essentiel à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20 de la précédente description. Dans la partie arrière du guide-piston 17, dans laquelle le piston-poussoir 15 se trouve en position de départ, c'est-à-dire près du logement 15 de cartouche 11.2, on a installé des sources de champ magnétique 31, par exemple des électro-aimants. Ces sources de champ magnétique 31 génèrent un flux magnétique 42 qui est détecté de manières différentes par les capteurs 24 et 23 des réseaux de capteurs 21, 22. Les données des signaux 20 de mesure, qui sont obtenues sur la base de ces flux de dispersion différents 42, sont envoyées pour analyse, d'une manière analogue au système d'analyse décrit précédemment, à l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20. Le schéma de circuit de la figure 7 diffère du 25 schéma de la figure 2a, précédemment décrit, en ce qu'il est prévu un moyen générateur 34 pour une source de champ magnétique 31, qui fournit à la source de champ magnétique 31, en particulier des électro-aimants, un courant continu ou alternatif spécifique. En outre, il est prévu à la 30 sortie de l'unité de commande avec dispositif de détection de motifs 20 un moyen de réglage 32. Ce moyen de réglage 32 est utilisé sur les outils de scellement actionnés par poudre pour réguler la puissance, le moyen de réglage agissant sur la position de départ du piston ou sur un étranglement disposé sur l'échappement de l'outil de scellement. Pour les autres chiffres de référence qui n'ont 5 pas été mentionnés, il est intégralement fait référence à
la description donnée à propos des figures 1 à 5.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Outil de scellement pour enfoncer des éléments de fixation tels que des clous, des goujons et des chevilles dans un support, avec un mécanisme de scellement contenant un pistonpoussoir (15) monté coulissant dans un guide, et avec un dispositif électronique de surveillance de l'état de l'outil de scellement, caractérisé en ce qu'au moins un réseau de capteurs 10 (21, 22) est monté sur le guide afin de produire un motif de données de mesure pouvant être exploité par le dispositif de surveillance.
2. Outil de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide comprend un guide15 piston (17) et un guide-goujon (16), un réseau de capteurs (21, 22) étant monté sur le guide-goujon (16) et/ou sur le guide-piston (17).
3. Outil de scellement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réseau de capteurs (21, 22) 20 comprend au moins deux capteurs (23, 24) et optionnellement au moins trois.
4. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les capteurs (23, 24) prennent la forme de capteurs magnétiques et en ce 25 qu'au moins une source de champ magnétique (31) est montée sur le guide.
5. Outil de scellement selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les capteurs (23, 24) prennent la forme de capteurs capacitifs.
6. Outil de scellement selon la revendication 1, 5 caractérisé en ce que le dispositif de surveillance prend la forme d'une unité de commande avec dispositif de détection de motifs (20), comprenant une unité de traitement de données (28) afin de comparer le motif des données de mesure avec des motifs de données 10 paramétrées correspondant à des états connus de l'outil et stockés en mémoire.
7. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de détection de motifs (20) comprend des moyens préamplificateurs (25) 15 et des convertisseurs analogique-numérique (26), un moyen préamplificateur (25) et un convertisseur analogique-numérique (26) étant associé à chaque capteur (23, 24) et tous les convertisseurs analogique-numérique (26) étant couplés en sortie à 20 l'unité de traitement de données (28) du dispositif de détection de motifs (20).
8. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de détection de motifs (20) comprend des moyens préamplificateurs 25 (25), au moins un multiplexeur (25.1) et au moins un convertisseur analogique-numérique (26), chacun des moyens préamplificateurs (25) étant associé à un capteur (23, 24) et les moyens préamplificateurs (25) étant couplés en sortie au convertisseur analogique30 numérique (26), lequel est couplé en sortie à l'unité de traitement de données (28) du dispositif de détection de motifs (20).
9. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'unité de traitement de 5 données (28) émule un réseau neuronal pour analyser le motif des données de mesure.
10. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'unité de traitement de données (28) possède une mémoire en lecture seule dans 10 laquelle sont stockés les motifs de données paramétrées.
11. Procédé de détection de l'usure de pièces d'usure d'un outil de scellement, en particulier selon l'une des revendications 1 à 10, comportant les étapes 15 successives consistant à : - capter des signaux de mesure sur les capteurs (23, 24) d'un réseau de capteurs (21, 22) monté sur l'outil de scellement; - traiter les signaux de mesure par des moyens 20 préamplificateurs (25) et, optionnellement en interposant un multiplexeur (25.1), les transformer sous une forme numérique par le ou les convertisseurs analogique-numérique (26) ; - injecter les signaux de mesure numériques dans une 25 unité de traitement de données (28) dans laquelle sont émulés n étages de traitement de signaux (35, 39) avec à chaque fois un distributeur de signaux (27), un ensemble d'éléments amplificateurs variables (41), un ensemble d'étages additionneurs (36, 38) et des éléments amplificateurs non linéaires (37, 40) ; - traiter les signaux de mesure numériques dans l'étage de traitement de signaux (35, 39), ceci 5 comprenant la distribution des signaux de mesure par le distributeur de signaux (27), la pondération des données des signaux de mesure sur la base de motifs de données paramétrées extraits de la mémoire à lecture seule dans les éléments 10 amplificateurs variables (41) et le passage de chaque signal de mesure pondéré dans les étages additionneurs (36, 38) ; - lorsque n > 1, répéter le traitement dans l'étage de traitement de signaux (39) suivant.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que, après le passage dans le dernier des étages de traitement de données (35, 39), au nombre d'au moins un, les signaux de mesure traités sont convertis sous forme analogique par un convertisseur numérique20 analogique (29), sont amplifiés par des moyens amplificateurs de sortie (30) et sont envoyés optionnellement à des moyens de réglage (32), d'allumage (14), de soupape (18) et/ou d'affichage (33).
FR0451282A 2003-06-17 2004-06-16 Outil de scellement Expired - Fee Related FR2856325B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10327191A DE10327191B3 (de) 2003-06-17 2003-06-17 Setzgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856325A1 true FR2856325A1 (fr) 2004-12-24
FR2856325B1 FR2856325B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=33441597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451282A Expired - Fee Related FR2856325B1 (fr) 2003-06-17 2004-06-16 Outil de scellement

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7048164B2 (fr)
JP (1) JP4785352B2 (fr)
CN (1) CN1572430A (fr)
DE (1) DE10327191B3 (fr)
FR (1) FR2856325B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887797A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Prospection & Inventions Procede de determination de donnees d'exploitation d'un appareil portatif a actionnement manuel et l'appareil pour la misen en oeuvre du procede

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10319646B3 (de) * 2003-05-02 2004-09-02 Hilti Ag Treibmittelbehälter für Setzgeräte und brennkraftbetriebenes Setzgerät
US7938305B2 (en) * 2006-05-31 2011-05-10 Stanley Fastening Systems, L.P. Fastener driving device
JP5003344B2 (ja) * 2007-08-15 2012-08-15 マックス株式会社 ガス燃焼式打込み工具
US8978232B2 (en) * 2009-03-23 2015-03-17 John K. Junkers Method for tightening and loosening threaded connectors
US7870987B1 (en) * 2009-06-30 2011-01-18 Robert Bosch Gmbh Fastener driving tool with protection inserts
US10442065B2 (en) 2011-05-23 2019-10-15 Illinois Tool Works Inc. Stud miss indicator for fastener driving tool
US9492915B2 (en) * 2011-08-31 2016-11-15 Illinois Tool Works Inc. High efficiency engine for combustion nailer
US9381635B2 (en) * 2012-06-05 2016-07-05 Illinois Tool Works Inc. Fastener-driving tool including a fastening result detector
US20130341057A1 (en) * 2012-06-21 2013-12-26 Illinois Tool Works Inc. Fastener-driving tool with an electric power generator
US9676090B2 (en) 2012-06-21 2017-06-13 Illinois Tool Works Inc. Fastener-driving tool with an electric power generator
US20150136829A1 (en) * 2013-11-20 2015-05-21 Revive Construction LLC Tool enhancements
EP2875902A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-27 HILTI Aktiengesellschaft Appareil de pose avec sonde de température
EP2923803A1 (fr) * 2014-03-27 2015-09-30 HILTI Aktiengesellschaft Procédé et appareil de travail destiné à enfoncer des éléments de fixation
EP3184253A1 (fr) 2015-12-22 2017-06-28 HILTI Aktiengesellschaft Outil de scellement a moteur thermique et procede de fonctionnement d'un outil de scellement
EP3184254A1 (fr) 2015-12-22 2017-06-28 HILTI Aktiengesellschaft Outil de scellement a moteur thermique et procede de fonctionnement d'un outil de scellement
EP3184255A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-28 HILTI Aktiengesellschaft Outil de scellement a moteur thermique et procede de fonctionnement d'un outil de scellement
CN108095490A (zh) * 2017-12-27 2018-06-01 重庆市臻憬科技开发有限公司 筷子供应装置
CN110434808A (zh) * 2019-08-12 2019-11-12 台州市钉霸电动工具有限公司 一种打钉枪
EP4326489A1 (fr) * 2021-04-20 2024-02-28 Black & Decker, Inc. Outil de fixation à système de détection de position de poussoir de chargeur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1277548A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-22 HILTI Aktiengesellschaft Appareil de scellement de chevilles avec réglage de la profondeur de pose
US20030065481A1 (en) * 2001-10-02 2003-04-03 Mori Seiki Co., Ltd. Machine tool performance evaluation apparatus and performance evaluation system equipped with the same

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756229A (en) * 1986-09-25 1988-07-12 United Technologies Corporation Digital motor feedback for a position actuator
JP2587631B2 (ja) * 1987-03-20 1997-03-05 トキコ株式会社 車高調整装置
EP0473808A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-11 Hottinger Baldwin Messtechnik Gmbh Dispositif de mesure pour la détermination d'un trajet ou d'une position
US6123241A (en) * 1995-05-23 2000-09-26 Applied Tool Development Corporation Internal combustion powered tool
US5952823A (en) * 1996-03-22 1999-09-14 Mts Systems Corporation Magnetostrictive linear displacement transducer for a shock absorber
US5794831A (en) * 1996-07-12 1998-08-18 Illinois Tool Works Inc. Fastener detection and firing control system for powered fastener driving tools
US6401883B1 (en) * 1999-09-22 2002-06-11 Mts Systems Corporation Vehicle suspension strut having a continuous position sensor
AU2003202877A1 (en) * 2002-01-04 2003-07-24 Parker Hannifin Corporation Cylinder with optical sensing device and method
JP2004148416A (ja) * 2002-10-28 2004-05-27 Matsushita Electric Works Ltd 電動釘打機
US6796477B2 (en) * 2002-10-30 2004-09-28 Aplus Pneumatic Corp. Nail-hammering apparatus
US6940276B2 (en) * 2003-05-13 2005-09-06 Rockwell Automation Technologies, Inc. Sensor for power clamp arm

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1277548A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-22 HILTI Aktiengesellschaft Appareil de scellement de chevilles avec réglage de la profondeur de pose
US20030065481A1 (en) * 2001-10-02 2003-04-03 Mori Seiki Co., Ltd. Machine tool performance evaluation apparatus and performance evaluation system equipped with the same

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887797A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Prospection & Inventions Procede de determination de donnees d'exploitation d'un appareil portatif a actionnement manuel et l'appareil pour la misen en oeuvre du procede
WO2007004025A1 (fr) 2005-07-01 2007-01-11 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Processus pour déterminer des données d'utilisation pour un appareil portable et activé manuellement et dispositif pour mettre en œuvre le processus
AU2006264532B2 (en) * 2005-07-01 2011-03-17 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Process for determining usage data for a portable hand-activated apparatus and the device for implementing the process
US8397967B2 (en) 2005-07-01 2013-03-19 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Process for determining usage data for a portable hand-activated apparatus and the device for implementing the process

Also Published As

Publication number Publication date
DE10327191B3 (de) 2004-12-16
FR2856325B1 (fr) 2011-03-04
JP4785352B2 (ja) 2011-10-05
US7048164B2 (en) 2006-05-23
JP2005007566A (ja) 2005-01-13
CN1572430A (zh) 2005-02-02
US20050001000A1 (en) 2005-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856325A1 (fr) Outil de scellement
EP2941627B1 (fr) Dispositif de pesage multi-fonction
EP3670083A1 (fr) Outil portatif equipé d'un moteur pneumatique et d'un supercondensateur pour charger une batterie alimentant des equipements
FR2800190A1 (fr) Procede et systeme pour l'autodiagnostic d'une voiture
EP2359110A1 (fr) Dispositif d'analyse de materiaux par spectroscopie de plasma
WO2017125327A1 (fr) Dispositif d'aspersion et module de détection de fuites
CA1127264A (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal electrique proportionnel a une quantite de mouvements et par la meme capable de detecter tout mouvement au acceleration
FR3068098A1 (fr) Procede de mesure d’usure des disques de freins d’un aeronef
FR2509796A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande des quantites recyclees de gaz d'echappement
EP4010685A1 (fr) Procédé d'analyse d'un gaz par un capteur optique
EP0427585B1 (fr) Dispositif de commande pour installation de réglage du débit de ventilation d'un local à atmosphère contrôlée et cycle de fonctionnement
FR2467662A1 (fr) Outil de vissage portatif avec mise en marche manuelle et arret automatique
CA2633430A1 (fr) Pressiometre de precision automatise
FR2981151A1 (fr) Dispositif portable pour la detection de fuites
CA1205521A (fr) Procede d'interrogation d'un detecteur de teneur en gaz combustible et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2639122A1 (fr) Procede et appareil pour la detection d'impulsions dues a des decharges electrostatiques
FR2890164A1 (fr) Sonde optique de deminage et procede d'identification d'un materiau
CA2976024C (fr) Dispositif de captage d'au moins une espece chimique comprenant un capteur chimique et procede de fabrication d'un tel capteur chimique
FR2855610A1 (fr) Procede d'estimation de la force de serrage d'un etrier electromecanique et dispositif associe
WO2006106216A1 (fr) Installation de projection electrostatique de produit de revetement et procede de commande de l'alimentation en courant de moyens elevateurs de tension dans une telle installation
FR2689238A1 (fr) Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules.
FR2779529A1 (fr) Dispositif d'evaluation du niveau de l'intensite d'un champ magnetique variable et procede de controle de l'efficacite d'un generateur de champ magnetique mettant en oeuvre un tel dispositif
FR3098294A1 (fr) Dispositif de mesure de l’écartement de deux éléments d’un appareil tendeur d’une caténaire
EP0063516B1 (fr) Procédé de mesure des variations du gain d'un amplificateur laser et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1099304B1 (fr) Dispositif de reglage automatique d'un composant d'une carte electronique, notamment d'un potentiometre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205