FR2981151A1 - Dispositif portable pour la detection de fuites - Google Patents

Dispositif portable pour la detection de fuites Download PDF

Info

Publication number
FR2981151A1
FR2981151A1 FR1159171A FR1159171A FR2981151A1 FR 2981151 A1 FR2981151 A1 FR 2981151A1 FR 1159171 A FR1159171 A FR 1159171A FR 1159171 A FR1159171 A FR 1159171A FR 2981151 A1 FR2981151 A1 FR 2981151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leak
image
noise
intensity
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981151B1 (fr
Inventor
Guy Monier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYNERGYS TECHNOLOGIES
Original Assignee
SYNERGYS TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYNERGYS TECHNOLOGIES filed Critical SYNERGYS TECHNOLOGIES
Priority to FR1159171A priority Critical patent/FR2981151B1/fr
Publication of FR2981151A1 publication Critical patent/FR2981151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981151B1 publication Critical patent/FR2981151B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/24Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using infrasonic, sonic, or ultrasonic vibrations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/38Investigating fluid-tightness of structures by using light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif portable (10) pour la détection de fuites comportant un capteur à ultrasons (20) agencé pour détecter une fuite et associé à des moyens de traitement du bruit, et un appareil de prises de vues (30) agencé pour visualiser en temps réel une image de la zone où la fuite est détectée. Il est caractérisé en ce que ledit capteur à ultrasons (20) est disposé à la sortie d'un cône de concentration (21) des ondes ultrasonores, ledit appareil de prise de vues (30) est disposé à l'entrée dudit cône de concentration (21) et aligné dans l'axe (A) dudit capteur à ultrasons (20), et ledit dispositif comporte un module de codage du bruit et de superposition d'images agencé pour transformer l'intensité du bruit généré par ladite fuite en une image codée superposée à ladite image visualisée de ladite zone contrôlée.

Description

DISPOSITIF PORTABLE POUR LA DETECTION DE FUITES Domaine technique : La présente invention concerne un dispositif portable pour la détection de fuites comportant au moins un capteur à ultrasons agencé pour détecter une fuite et associé à des moyens de traitement du bruit, ce dispositif comportant en outre au moins un appareil de prises de vues agencé pour visualiser une image de la zone où ladite fuite est détectée.
Technique antérieure : La recherche de fuites sur les réseaux industriels sous pression, en général les réseaux d'air comprimé ou tout autre fluide gazeux, est réalisée en majorité avec des détecteurs acoustiques utilisant des capteurs à ultrasons. Les turbulences générées dans l'atmosphère par les fuites provoquent des sons aigus, inaudibles pour l'homme, dont la fréquence est supérieure à 20.000 Hz, entrant dans la gamme des ultrasons. Ces détecteurs apportent une lecture de la valeur globale du bruit engendré par la fuite mesurée et exprimée généralement en dB ainsi qu'une écoute sonore du signal reçu par le capteur au moyen d'un casque audio porté par l'opérateur via un démodulateur qui transforme le signal sonore inaudible en un signal en basse fréquence audible pour l'homme. Pour atteindre une meilleure efficacité dans la recherche de fuites et la rendre plus conviviale, plus rapide, plus simple et accessible à tous, on cherche à visualiser la fuite, c'est à dire à représenter en temps réel l'image de la zone contrôlée par le capteur à ultrasons pour montrer où se situe la fuite et faciliter sa détection ainsi que les opérations de maintenance, de traçabilité, d'archivage, etc.
La publication JP 2006-098271 propose d'ajouter audit détecteur à ultrasons un appareil de prises de vues pour prendre une image de la zone contrôlée et la superposer au spectre de l'onde ultrasonore. Néanmoins, cette publication ne décrit pas de moyens permettant d'imager ce spectre. Par ailleurs, le détecteur décrit comporte un capteur à ultrasons disposé à l'avant d'une parabole. La technique de la parabole permet de capter des ondes ultrasonores émises à grande distance afin de les renvoyer en direction du capteur à ultrasons situé à l'avant de la parabole, donc par réflexion. Elle n'est pas adaptée à la détection de fuites à courte distance dans un champ proche ou moyen, inférieur à 5 mètres environ, comme dans la présente invention, dans laquelle l'onde ultrasonore arrive directement sur le capteur à ultrasons. Exposé de l'invention : La présente invention vise à proposer un dispositif portable adapté à la détection de fuites dans un champ proche ou moyen et permettant de visualiser en temps réel une image de la zone contrôlée avec une représentation de la fuite détectée et de son intensité.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif portable pour la détection de fuites du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit capteur à ultrasons est disposé à la sortie d'un cône de concentration des ondes ultrasonores, en ce que ledit appareil de prise de vues est disposé à l'entrée dudit cône de concentration et aligné dans l'axe dudit capteur à ultrasons, et en ce que ledit dispositif comporte un module de codage du bruit et de superposition d'images agencé pour transformer l'intensité du bruit généré par ladite fuite en une image codée superposée à ladite image visualisée de ladite zone contrôlée. Dans une forme de réalisation préférée, ledit dispositif comporte un boîtier porté par une poignée, ce boîtier comportant en face avant au moins ledit cône de concentration définissant un axe central sur lequel sont montés et alignés ledit capteur à ultrasons et ledit appareil de prise de vues, et en face arrière au moins un écran d'affichage.
Le boîtier comporte avantageusement au moins un module de gestion comportant au moins un processeur central agencé pour d'une part centraliser et traiter les données issues du capteur à ultrasons et de l'appareil de prise de vues, et d'autre part alimenter ledit module de codage du bruit et de superposition d'images agencé pour communiquer avec ledit écran d'affichage.
Le module de gestion peut comporter une carte mémoire agencée pour stocker les images obtenues issues de la superposition de l'image visualisée et de l'image codée. Le dispositif portable peut également comporter au moins une source de lumière montée sur ledit boîtier et agencée pour éclairer la zone visualisée par ledit appareil de prise de vues. Dans la forme de réalisation préférée, le module de codage du bruit et de superposition d'images comporte au moins un calculateur agencé pour transformer l'intensité de l'onde ultrasonore produite par la fuite en un bargraphe représentatif de l'intensité du bruit et intégré dans ladite image codée. Le bargraphe peut comporter au moins un curseur agencé pour se déplacer sur une échelle graduée, qui peut être une échelle de couleurs passant du clair au foncé avec l'augmentation de l'intensité du bruit. Le calculateur est avantageusement agencé pour ajouter dans ladite image codée un repère géographique superposé à ladite image visualisée de la zone contrôlée de manière à faciliter le repérage de l'endroit de la fuite par l'opérateur. Ce repère géographique peut comporter au moins une croix superposée à ladite image visualisée et complétée d'une cible centrée sur ladite croix pour matérialiser l'endroit précis de la fuite. Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble de côté du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue en bout du capteur à ultrasons du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est un schéma bloc du module de gestion électronique du dispositif selon l'invention, et - les figures 4A et 4B sont deux exemples d'images obtenues avec le dispositif selon l'invention, dans lesquelles respectivement le dispositif n'est pas orienté dans la direction de la fuite et est orienté dans la direction de la fuite. Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser : En référence à la figure 1, le dispositif portable 10 pour la détection de fuites selon l'invention comporte un boîtier 11 porté par une poignée 12 pouvant renfermer une ou plusieurs batteries 13 notamment rechargeables pour alimenter les équipements et les circuits électroniques dudit dispositif. Ce dispositif comporte notamment un capteur à ultrasons 20 disposé en face avant du boîtier 11, associé à des moyens de traitement du bruit décrits plus loin, et connecté par l'intermédiaire d'une prise 22 de type «jack » ou similaire à un casque audio 23 (cf fig. 3) de préférence amovible et à volume variable. Ce capteur à ultrasons 20 est par exemple constitué d'un capteur haute définition du type 40kHz. Sa sensibilité peut être réglable en fonction du bruit ambiant et de l'importance de la fuite détectée, selon un gain de 0 à plus de 90dB par exemple. Il est disposé au fond ou à la sortie d'un cône de concentration 21 monté sur la face avant du boîtier 11 et agencé pour concentrer, amplifier et diriger les ondes ultrasoniques en direction du capteur à ultrasons 20. A l'avant ou à l'entrée du cône de concentration 21 est prévu un appareil de prise de vues 30 fixé par un support 31. Il s'agit d'un mini appareil de photographies de type « Bullet » ou similaire, situé dans l'axe A correspondant à l'axe de révolution du cône de concentration 21 et dans la même direction que le capteur à ultrasons 20. La figure 2 montre l'alignement de l'appareil de prise de vues 30 avec le capteur à ultrasons 20 dans l'axe A du cône de concentration 21.
Ce dispositif portable 10 comporte un écran d'affichage 40 de type LCD, de préférence poly-chromatique, disposé en face arrière du boîtier 11 de manière à être visible par l'opérateur tenant le dispositif portable 10 devant lui. Il peut être complété par un clavier 41 (cf. fig. 3) disposé en face arrière du boîtier 11 pour permettre à l'opérateur d'accéder à des commandes pour effectuer les réglages nécessaires. Il peut également comporter une source de lumière 50, telle qu'une diode électroluminescente (LED) ou similaire, de préférence monochromatique de couleur blanche, disposée en face avant du boîtier 11 et agencée pour éclairer la zone à contrôler si elle se trouve dans la pénombre. Cette source de lumière 50 peut être commandée manuellement au moyen d'un interrupteur (non représenté) ou automatiquement en fonction de l'intensité lumineuse régnant dans la zone à contrôler et mesurée par un capteur optique (non représenté) ou similaire. Le boîtier 11 intègre un module de gestion 60 du dispositif portable 10 comportant en référence à la figure 3 : a) au moins processeur central 61 du type « CPU » ou similaire permettant de centraliser et de gérer les données issues du capteur à ultrasons 20 et de l'appareil de prise de vues 30, b) une carte mémoire 62 connectée audit processeur central 61 permettant d'enregistrer les images des fuites détectées, et un port USB 42 ou similaire pour connecter audit boitier 11 un ordinateur portable, c) des moyens de traitement du bruit issu dudit capteur à ultrasons 20 et comportant, dans l'exemple représenté, en aval dudit capteur et en amont dudit processeur central 61, un amplificateur 63 qui peut être réglable, un filtre 64, un premier convertisseur analogique/numérique 65, et en aval dudit processeur central 61, un second convertisseur numérique/analogique 66 et un démodulateur 67 pour alimenter un casque audio 23 via une unité de réglage du volume 68 accessible par un clavier 41. d) un module de codage du bruit et de superposition d'images 70 agencés pour afficher sur l'écran d'affichage 40 une image codée 12 localisant la fuite détectée et son intensité superposée à une image Ii de la zone contrôlée Z visualisée par ledit appareil de prise de vues 30. Ce module de codage du bruit et de superposition d'images 70 comporte un calculateur qui transforme le signal « RMS » du bruit exprimé en dB en un codage visuel représentatif de l'intensité de ce bruit par exemple sous la forme d'un bargraphe, complété ou non par la valeur du bruit en dB. Le signal « RMS » correspond à la valeur efficace du signal ultrasonore reçu par le capteur à ultrasons 20. Le bargraphe peut être exprimé sous différentes formes : barres graphiques verticales ou horizontales dont la longueur augmente avec l'augmentation de l'intensité du bruit, curseur qui progresse sur une échelle graduée, de couleurs ou d'intensités lumineuses, qui fonce avec l'augmentation de l'intensité du bruit, indication chiffrée ou toute autre forme équivalente. Dans l'exemple illustré, le bargraphe est un curseur 71a, 71b qui progresse sur une échelle de couleurs 72 pouvant aller du vert au rouge en passant par le orange (ces couleurs apparaissent en trames de gris d'intensités croissantes sur les figures 4A et 4B), la couleur verte (gris clair) correspondant à une valeur nulle lorsqu'il n'y a pas de fuite, la couleur orange (gris moyen) correspondant à une valeur RMS minimale ou faible du bruit lorsque la fuite est faible et la couleur rouge (gris foncé) correspondant à une valeur RMS maximale ou forte du bruit lorsque la fuite est importante. Ce module 70 comporte en outre des moyens pour superposer, à l'image visualisée Ii par l'appareil de prise de vues 30 de la zone contrôlée Z, une image 12 issue du calculateur et correspondant au codage de l'intensité de la fuite F détectée (cf fig. 4A et 4B). Dans les figures 4A et 4B, la zone contrôlée Z dans laquelle se produit une fuite F est symbolisée par une vue partielle d'un réseau d'air comprimé montant une fuite sur un raccord de robinets. Cette image codée 12 comprend notamment le bargraphe. Pour faciliter encore la recherche de fuite par l'opérateur, cette image codée 12 est complétée par un repère géographique comportant une croix 73 de même couleur apparaissant sur l'image Ii, additionnée d'une cible, par exemple une étoile 74, de même couleur centrée sur la croix. Toute autre représentation de repère géographique peut bien entendu être utilisée. En présence d'une fuite et si le cône de concentration 21 n'est pas orienté dans la direction de la fuite F, l'image codée 12 comporte une simple croix 73 indiquant à l'opérateur la présence d'une fuite F (cf fig. 4A) sans la localiser avec précision. Simultanément, le bargraphe visualisé par l'opérateur sur l'écran d'affichage 40 montre deux curseurs distincts : un curseur principal 71a, en trait fort, positionné sur l'échelle de couleurs 72 à la valeur RMS maximale du bruit de la fuite détectée lorsque l'opérateur est passé sur la zone de fuite avec le dispositif 10, et un curseur secondaire 71b, en pointillés, positionné sur l'échelle de couleurs 72 à une valeur RMS en temps réel du bruit de la fuite dans la direction visée par l'opérateur avec le dispositif 10. L'opérateur est ainsi incité à poursuivre le balayage de la zone contrôlée Z jusqu'à obtenir au centre de la croix 73, l'étoile 74 qui lui indique que le cône de concentration 21 est orienté précisément dans la direction de la fuite F (cf fig. 4B). Simultanément, sur le bargraphe visualisé par l'opérateur, les deux curseurs 71a et 71b sont confondus. Si l'intensité de la fuite est faible, la couleur de la croix 73 et de l'étoile 74 sera orange alors que si l'intensité de la fuite est forte, la couleur de la croix 73 et de l'étoile 74 sera rouge, comme l'indiquera le curseur 71a sur le bargraphe 72. L'opérateur peut prendre un cliché en déclenchant l'appareil de prise de vues 30 par un bouton de déclenchement 32 prévu par exemple sur la poignée 12, pour mémoriser l'image obtenue et la traiter par la suite.
Le fonctionnement du dispositif portable 10 selon l'invention permet par conséquent à l'opérateur de repérer une fuite de manière simple et rapide : 1) Détecter une fuite : l'opérateur tient le dispositif portable 10 par sa poignée 12 en plaçant l'écran d'affichage 40 devant ses yeux et le cône de concentration 21 face à la zone à contrôler Z du réseau sous pression en effectuant un balayage de ladite zone. En présence d'une fuite F de fluide gazeux dans un champ proche ou moyen inférieur à 5 mètres environ de l'opérateur, l'onde ultrasonore émise par la fuite est capturée par le cône de concentration 21 et détectée par le capteur à ultrasons 20. L'endroit précis de la fuite est détecté par une recherche du signal « RMS » maximal reçu dans une direction spécifique via le calculateur du module 70. Cette direction correspond à l'orientation du cône de concentration 21, et donc du dispositif portable 10, telle que le capteur à ultrasons 20 est aligné sur l'endroit précis de la fuite F. 2) Visualiser la fuite : l'appareil de prise de vues 30 situé à l'entrée du cône de concentration 21 dans l'axe A du capteur à ultrasons 20 permet à l'opérateur de visualiser sur l'écran d'affichage 40 une image Ii en temps réel de la zone contrôlée Z. L'intensité de l'onde ultrasonore détectée par le capteur à ultrasons 20 est transformée par le module 70 au moyen d'un codage dynamique en temps réel en une image codée 12 représentative de l'intensité de la fuite F qui est superposée à l'image visualisée Ii de la zone contrôlée Z (cf. fig.
4A et 4B). 3) Ecouter la fuite : simultanément aux fonctions 1 et 2, l'opérateur peut entendre l'onde ultrasonore émise par la fuite F dans un casque audio 23 grâce aux moyens de traitement du bruit agencés pour transformer un signal inaudible en un signal basse fréquence audible pour l'homme. 4) Archiver la fuite : le dispositif portable 10 permet de stocker dans sa carte mémoire 62 l'image fusionnée 11+12 représentant simultanément la zone contrôlée Z, l'endroit précis de la fuite F et l'intensité de la fuite. L'image mémorisée peut être transférée sur un ordinateur portable via le port USB 42 ou sur un ordinateur distant, via tout moyen de communication filaire ou non, pour établir des rapports d'intervention, procéder à un archivage, etc. Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir de faciliter grandement la recherche de fuite et le traitement de cette fuite en permettant de visualiser l'endroit précis de la fuite et son intensité. La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif portable (10) pour la détection de fuites comportant au moins un capteur à ultrasons (20) agencé pour détecter une fuite et associé à des moyens de traitement du bruit, ledit dispositif comportant en outre au moins un appareil de prises de vues (30) agencé pour visualiser en temps réel une image (Ii) de la zone (Z) où la fuite est détectée, caractérisé en ce que ledit capteur à ultrasons (20) est disposé à la sortie d'un cône de concentration (21) des ondes ultrasonores, en ce que ledit appareil de prise de vues (30) est disposé à l'entrée dudit cône de concentration (21) et aligné dans l'axe (A) dudit capteur à ultrasons (20), et en ce que ledit dispositif comporte un module de codage du bruit et de superposition d'images (70) agencé pour transformer l'intensité du bruit généré par ladite fuite (F) en une image codée (12) superposée à ladite image visualisée (Ii) de la zone contrôlée (Z).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (11) porté par une poignée (12), ledit boîtier comportant en face avant au moins ledit cône de concentration (21) définissant un axe central (A) sur lequel sont montés et alignés ledit capteur à ultrasons (20) et ledit appareil de prise de vues (30), et en face arrière au moins un écran d'affichage (40).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier (11) comporte au moins un module de gestion (60) comportant au moins un processeur central (61) agencé pour d'une part centraliser et traiter les données issues du capteur à ultrasons (30) et de l'appareil de prise de vues (30), et d'autre part alimenter ledit module de codage du bruit et de superposition d'images (70) agencé pour communiquer avec ledit écran d'affichage (40).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit module de gestion (60) comporte une carte mémoire (62) agencée pour stocker les images obtenues issues de la superposition de l'image visualisée (Ii) et de l'image codée (12).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une source de lumière (50) montée sur ledit boîtier (50) et agencée pour éclairer la zone contrôlée (Z) visualisée par ledit appareil de prise de vues (30).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit module de codage du bruit et de superposition d'images (70) comporte au moins un calculateur agencé pour transformer l'intensité de l'onde ultrasonore produite par la fuite (F) en un bargraphe représentatif de ladite intensité du bruit et intégré dans ladite image codée (12).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bargraphe comporte au moins un curseur (71a, 71b) agencé pour se déplacer sur une échelle graduée (72).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite échelle graduée (72) est une échelle de couleurs passant du clair au foncé avec l'augmentation de l'intensité du bruit.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit calculateur est agencé pour ajouter dans ladite image codée (12) un repère géographique superposé à ladite image visualisée (Ii) de la zone contrôlée (Z) de manière à faciliter le repérage de l'endroit de la fuite par l'opérateur.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit repère géographique comporte au moins une croix (73) superposée à ladite image visualisée (Ii) complétée d'une cible (74) centrée sur ladite croix (73) pour matérialiser l'endroit précis de la fuite (F).
FR1159171A 2011-10-11 2011-10-11 Dispositif portable pour la detection de fuites Active FR2981151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159171A FR2981151B1 (fr) 2011-10-11 2011-10-11 Dispositif portable pour la detection de fuites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159171A FR2981151B1 (fr) 2011-10-11 2011-10-11 Dispositif portable pour la detection de fuites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981151A1 true FR2981151A1 (fr) 2013-04-12
FR2981151B1 FR2981151B1 (fr) 2013-10-25

Family

ID=45094661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159171A Active FR2981151B1 (fr) 2011-10-11 2011-10-11 Dispositif portable pour la detection de fuites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981151B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174370A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Ircamex Procédé de localisation d'une fuite d'un gaz et de son point de fuite dans une scène industrielle et system de localisation d'une fuite d'un gaz correspondant
CN109341974A (zh) * 2018-10-29 2019-02-15 黄莹 基于移动终端的设备故障检测装置及方法
CN111693225A (zh) * 2019-03-12 2020-09-22 现代自动车株式会社 用于检测商用车辆中的空气泄漏的系统及方法
CN113592773A (zh) * 2021-06-25 2021-11-02 东莞市鑫泰仪器仪表有限公司 一种阀门泄漏监测的无线声学成像方法及装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106441710B (zh) * 2015-08-13 2019-05-14 北京卫星环境工程研究所 具备可视化引导功能的便携式超声检漏仪
US11428599B2 (en) 2020-10-14 2022-08-30 Distran Ag Method and apparatus for testing tightness of an enclosure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001305006A (ja) * 2000-02-15 2001-10-31 Tlv Co Ltd 超音波漏洩検出装置
EP1371962A1 (fr) * 2001-02-20 2003-12-17 T L V Co., Ltd. Detecteur de fuites portatif
JP2006098271A (ja) * 2004-09-30 2006-04-13 Jfe Steel Kk リーク検出装置
US20070238993A1 (en) * 2006-02-24 2007-10-11 Clarke Burton R System and method for ultrasonic detection and imaging

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001305006A (ja) * 2000-02-15 2001-10-31 Tlv Co Ltd 超音波漏洩検出装置
EP1371962A1 (fr) * 2001-02-20 2003-12-17 T L V Co., Ltd. Detecteur de fuites portatif
JP2006098271A (ja) * 2004-09-30 2006-04-13 Jfe Steel Kk リーク検出装置
US20070238993A1 (en) * 2006-02-24 2007-10-11 Clarke Burton R System and method for ultrasonic detection and imaging

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174370A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Ircamex Procédé de localisation d'une fuite d'un gaz et de son point de fuite dans une scène industrielle et system de localisation d'une fuite d'un gaz correspondant
FR3035714A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-04 Ircamex Procede de localisation d'une fuite d'un gaz et de son point de fuite dans une scene industrielle et systeme de localisation d'une fuite d'un gaz correspondant
CN109341974A (zh) * 2018-10-29 2019-02-15 黄莹 基于移动终端的设备故障检测装置及方法
CN109341974B (zh) * 2018-10-29 2020-12-22 黄莹 基于移动终端的设备故障检测装置及方法
CN111693225A (zh) * 2019-03-12 2020-09-22 现代自动车株式会社 用于检测商用车辆中的空气泄漏的系统及方法
CN113592773A (zh) * 2021-06-25 2021-11-02 东莞市鑫泰仪器仪表有限公司 一种阀门泄漏监测的无线声学成像方法及装置
CN113592773B (zh) * 2021-06-25 2023-07-25 东莞市鑫泰仪器仪表有限公司 一种阀门泄漏监测的无线声学成像方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981151B1 (fr) 2013-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981151A1 (fr) Dispositif portable pour la detection de fuites
US20220146668A1 (en) Multi-modal acoustic imaging tool
EP3387408B1 (fr) Dispositif de détection de fuites et module de détection de fuites
FR3073046B1 (fr) Module de detection de fuites et procede de controle de l'etancheite d'un objet a tester par gaz traceur
CN112703376A (zh) 用于表示来自目标场景的声学特征的系统和方法
CN109752721B (zh) 具有扫描和分析能力的便携式声学成像工具
CN109756720B (zh) 使用距离信息的声学成像中的焦点和/或视差调整
CN202886278U (zh) 具有视像定位记录功能的激光气体遥测装置
EP2257778A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure spatio-colorimétrique d'un objet tridimensionnel
EP3564644B1 (fr) Module de détection de fuites et procédé de contrôle de l'étanchéité d'un objet à tester par gaz traceur
CA2880145C (fr) Procede de controle non destructif d'une preforme d'aube
WO2016174370A1 (fr) Procédé de localisation d'une fuite d'un gaz et de son point de fuite dans une scène industrielle et system de localisation d'une fuite d'un gaz correspondant
FR2879304A1 (fr) Dispositif d'imagerie gamma ameliore.
BE1012272A5 (fr) Dispositif et procede de mesure d'images colorees.
WO2019108731A1 (fr) Diffusion dynamique de la lumière permettant de réaliser une mesure de distribution de tailles de particule
EP3388976A1 (fr) Procede de detection de fraude
FR2992723A1 (fr) Dispositif portatif pour la detection de fuites de gaz
WO2006095063A1 (fr) Boitier de controle non destructif avec port usb integre
WO1990004762A1 (fr) Appareil de prise d'informations colorimetriques in situ, en particulier sur une dent en bouche
FR3032036A1 (fr) Procedes et dispositifs de detection de la contamination surfacique par des particules evoluant en air libre
KR102543670B1 (ko) 탁도계
EP4273527A1 (fr) Procédé et dispositif portable de détection de fuite dans une canalisation
FR3001118A1 (fr) Procede et systeme d'aide a la mesure d'une acuite visuelle d'un patient, et dispositif portable mis en oeuvre dans ce systeme
CN104359811A (zh) 一种基于压缩空气的pm2.5浓度检测方法
US20240192118A1 (en) Detection and analysis of particles suspended in fluid streams

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13