FR2689238A1 - Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules. - Google Patents

Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules. Download PDF

Info

Publication number
FR2689238A1
FR2689238A1 FR9204036A FR9204036A FR2689238A1 FR 2689238 A1 FR2689238 A1 FR 2689238A1 FR 9204036 A FR9204036 A FR 9204036A FR 9204036 A FR9204036 A FR 9204036A FR 2689238 A1 FR2689238 A1 FR 2689238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
optical sensor
computer
optical
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204036A
Other languages
English (en)
Inventor
Cornuejols Georges Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scanera SC
Original Assignee
Scanera SC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scanera SC filed Critical Scanera SC
Priority to FR9204036A priority Critical patent/FR2689238A1/fr
Publication of FR2689238A1 publication Critical patent/FR2689238A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/34Paper
    • G01N33/346Paper paper sheets
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D1/00Methods of beating or refining; Beaters of the Hollander type
    • D21D1/002Control devices
    • G01N15/1433
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/36Textiles
    • G01N33/362Textiles material before processing, e.g. bulk cotton or wool
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume, or surface-area of porous materials
    • G01N15/10Investigating individual particles
    • G01N15/14Electro-optical investigation, e.g. flow cytometers
    • G01N15/1468Electro-optical investigation, e.g. flow cytometers with spatial resolution of the texture or inner structure of the particle

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

La présente invention présente un dispositif d'asservissement d'une machine (1) de transformation de particules (2) modifiant l'apparence optique des particules. Il comporte au moins un capteur de mesure optique (3) adapté à mesurer au moins deux valeurs optiques de chaque particule. Il comporte un premier moyen de présentation (5) adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules avant leur entrée de la machine de transformation et un second moyen de présentation (7) adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules après leur sortie de la machine de transformation. Un calculateur (9) comportant un comparateur (63) adapté à effectuer comparaison des valeurs optiques entre les particules présentées par les deux moyens de présentation envoie des signaux de commande à au moins une commande électrique (10) de fonctionnement de la machine de transformation (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure de particules et d'asservissement de machine de transformation de particules telles que les copeaux de bois, les fibres de papiers ou de coton, les graines.
Elle s'applique en particulier aux industries textiles, papetières et agro-alimentaires.
Dans la suite du texte, nous appelerons raffineur les machines de transformations agissant sur les particules.
Les dispositifs d'asservissement connus à ce jour effectuent une mesure statistiques sur certains paramètres caractérisant les particules. Pour chaque paramètre, ils fournissent des informations sur pluieurs particules sans que pour chaque particule ne soit données plusieurs valeur des paramètres. Ils ne permettent donc pas la corrélation de ces paramètres, particule par particule ni les calculs de paramètres déduits à partir des paramètres mesures.
L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif permettant l'analyse de plusieurs paramètres de chaque particule, le calcul de paramètres induits et l'asservissement des commandes du raffineur.
Le dispositif objet de la presente invention est donc un dispositif d'asservissement d'une machine de transformation de particules modifiant l'apparence optique des particules. I1 comporte au moins un capteur de mesure optique adapté à mesurer au moins deux valeurs optiques de chaque particule. I1 comporte un premier moyen de présentation adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules avant leur entrée de la machine de transformation et un second moyen de présentation adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules après leur sortie de la machine de transformation.Un calculateur comportant un comparateur adapté à effectuer comparaison des valeurs optiques entre les particules présentées par les deux moyens de présentation envoie des signaux de commande à au moins une commande électrique de fonctionnement de la machine de transformation.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans un but explicatif et nullement limitatif permet de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques de l'invention.
La figure 1 représente un schéma bloc du dispositif.
La figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un capteur de mesure selon l'invention.
La figure 3 représente une première zone d'observation d'un capteur de mesure selon l'invention.
La figure 4 représente un deuxième mode de réalisation d'un capteur de mesure selon l'invention.
La figure 5 représente une seconde zone d'observation selon l'invention.
La figure 6 représente une application du dispositif au raffinage de la pâte à papier.
Dans la suite de la description, seront considérés comme optique tous les rayonnements électro-magnétiques et les capteurs optiques seront les capteurs capables de percevoir ces rayonnements électro-magnétiques.
Dans la suite de la description nous appelerons apparence optique, les caractéristiques des particules mesurables par les capteurs optiques éventuellement munis de calculateur.
Dans la suite de la description, nous appelerons particules les petites masses de matière homogènes ou hétérogènes, comme, par exemple, les fibres de papiers, les grains, les cailloux, les copeaux de bois, les composants chimiques solides concassés.
Dans la suite de la description, nous appelerons raff i- neur les machines de transformations agissant sur les particules.
Dans la figure 1 sont représentés une machine t de transformation de particules 2, un tuyau d'entrée 6 de particules 2 relié par son ambouchure 60 à la machine t, un tuyau de sortie 8 de particules 2 relit par son embouchure 80 à la machine 1, un moyen de presentation 5 de particules 2 relié au tuyau d'entrée 6 et à une zone dtobservation 4, un moyen de présentation 7 de particules 2 relié au tuyau de sortie 8 et à la zone d'observation 4, un capteur optique 3 obervant la zone d'observation 4, un calculateur 9 relié électriquement au capteur optique 3 et comportant une mémoire 62 et un comparateur 63, un moyen de commande 10 de fonctionnement de la machine 1 relié électriquement au calculateur 9.
La machine 1 de transformation de particules est de type connu. Elle effectue une action, par exemple mécanique, chimique ou électrique sur les particules 2 qui la traversent.
Cette action modifie l'apparence optique des particules 2.
Son action sur les particules 2 est commandée par la commande 10 de fonctionnement.
La commande 10 de fonctionnement peut donc, par exemple, contrôler la puissance d'un moteur, la valeur d'un serrage, l'arrivée de produits chimiques, la tension ou l'intensité d'un courant électrique, la pression d'entrée, la pression de sortie, le taux de retour de particules 2 entre la sortie et l'entrée.
Le tuyau d'entrée 6 de particules est de type connu. I1 amène des particules dans la machine 1, sous forme solide, liquide, gazeuse ou sous forme de mélange. Le tuyau de sortie 8 est de type connu. I1 permet la sortie des particules 2 de la machine 1.
Le moyen de présentation 5 de particules 2 effectue un prélèvement de particules 2 dans le tuyau d'entrée 6, les traite éventuellement, par exemple par dilution, et les présente dans la zone d'observation 4. il est de type connu.
A titre d'exemple, un moyen de présentation 5 est décrit avec la figure 5.
Le moyen de présentation 7 de particules 2 effectue un prélèvement de particules 2 dans le tuyau de sortie 8, les traite éventuellement, par exemple par dilution, et les présente dans la zone d'observation 4. Il est généralement du même type que le moyen de présentation 5.
La zone d'observation 4 est adaptée à présenter devant le capteur optique 3 les particules 2 de telle manière que la capteur optique 3 puisse capter des informations représentatives de l'apparence optique des particules 2. Deux exemples de zones d'observation 4 sont décrits en figure 3 et 5.
Le capteur optique 3 est de type connu. Il oberve la zone d'observation 4. Il est adapté à fournir au moins deux informations représentatives de l'apparence optiques des particules 2. Deux exemples de capteur optique 3 sont décrits en figures 2 et 4.
Le calculateur 9 est de type connu, par exemple ordinateur, automate, processeur ou contrôleur. Il comporte une mémoire 62. Il est adapté à recevoir les au moins deux informations représentatives de l'apparence optique des particules 2 émises par le capteur optique 3, à calculer au moins deux caractéristiques de chaque particules 2 et à conserver dans la mémoire 62 ces caractéristiques. il comporte, en outre, un moyen de comparaison 63 des caractéristiques des particules prélevées par le moyen de présentation 5, d'une part, et des caractéristiques des particules prélevées par le moyen de présentation 7, d'autre part.
Enfin, il est adapté à commander la commande 10 en fonction de consignes qu'il conserve dans sa mémoire 62, en fonction des caractéristiques présentées par les moyens de présente tion 5 et 7 et en fonction de la comparaison de ces caractéristiques éffectuée par le moyen de comparaison 63.
On le comprend, le dispositif objet de la présente invention est un dispositif d'asservissement d'une machine 1 de transformation de particules 2 modifiant l'apparence optique des particules caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur de mesure optique 3 adapté à fournie des
informations représentatives d'au moins deux paramètres optiques de chaque particule, en ce qu'il comporte un premier moyen de présentation 5 adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules avant leur entrée de Ia machine de transformation et un second moyen de présentation 7 adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules après leur sortie de la machine de transformation, un calculateur 9 comportant un comparateur adapté à effectuer comparaison des paramètres optiques entre les particules présentées par les deux moyens de présentation et au moins une commande électrique 10 de fonctionnement de la machine de transformation 1 reliée au calculateur et recevant du calculateur des signaux de commande.
Dans la figure 2 sont représentés la zone d'observation 4, un boîtier 54 portant un objectif 11 et comportant un capteur électro-optique linéaire 23, un circuit de génération de signaux d'horloge et de synchronisation 13 et un convertisseur analogique-numérique 12. Une liaison électrique 14 relie le circuit de génération 13 et le convertisseur 12, d'une part, à un circuit d'étalonnage 15 et à un circuit de comptage 18 placés sur une carte électronique 64.
Le circuit d'étalonnage 15 est relié en ses entrées à la liaison 14 et à une mémoire d'étalonnage 19 et en sa sortie à un circuit à seuils 16. Le circuit à seuils 16 est relié en ses sorties à une mémoire de ligne 20, à un comparateur de lignes 17 et à un moyen de codage 21. Le comparateur de lignes 17 est relié en ses entrées au circuit à seuils 16 et à la mémoire de ligne 20 et en sa sortie au moyen de codage 21. Le circuit de comptage 18 est relié en ses entrées à la liaison électrique 14 et au circuit à seuils 16. Enfin, le moyen de codage 21 est relié en ses entrées au comparateur de lignes 17, au circuit à seuils 16 et au circuit de comptage 18 et en sa sortie à une liaison électrique 22.
Dans un but de clareté, les alimentations et les liaisons de synchronisation des composants ne sont pas représentées ici mais sont connues de l'homme de l'art.
Le capteur électro-optique linéaire 23 est de type connu, en particulier utilisé dans les systèmes d'inspection de matériaux déroulants et dans les télécopieurs. il comporte, sur une ligne, des points photo-sensibles. il est adapté à fournir des signaux représentatifs des éclairements incidents sur ces points photo-sensibles. Le capteur linéaire 23 peut fonctionner en noir-et-blanc ou en couleur.
Le circuit de génération de signaux dthorloge et de synchronisation 13 est de type connu, en particulier utilisé dans les caméras linéaires. Il fournit des signaux de lecture de chaque point photo-sensible du capteur linéaire 23 et des signaux d'exposition et de lecture de la ligne de points photosensibles.
Le convertisseur analogique-numérique 12 est de type connu. Il convertit les signaux analogiques représentatifs des éclairements incidents sur les points photo-sensbles en signaux numériques.
La mémoire d'étalonnage 19 conserve, pour caque points photo-sensible du capteur linéaire 23, au moins une valeur de correction des valeurs numériques correspondant à ce point et sortant du convertisseur 12 à chaque lecture de ligne. La mémoire 19 est synchronisée avec le capteur linéaire 23 de telle manière que la au moins une valeur de correction correspondant à chaque point photo-sensible est émise par la mémoire 19 simultanément à l'émission d'une valeur numérique correspondant à ce point par le convertisseur 12.
Le circuit d'étalonnage 15 est adapté à corriger les défauts de prise de vue du capteur optique 3 en fonction des informations d'étalonnages conservées par la mémoire d'étalonnage 19. La mémoire d'étalonnage 19 conserve en permanence des valeurs numériques sortant du convertisseur 12 pour une zone d'observation 4 sans particule et le circuit d'étalonnage 15 est constitué d'un diviseur. En sortie du circuit d'étalonnage 15 sont émis des signaux égaux à la division des valeurs numériques émises par le convertisseur 12 par la valeur de correction conservée par la mémoire 19.
Le circuit à seuils 16 émet, pour chacun des seuils qu'il conserve, un signal si la valeur numérique sortant du circuit d'étalonnage 15 franchit ce seuil. Le circuit à seuils 16 peut, par exemple, être constitué d'une table de conversion préalablement chargée. Les seuils conservés par le circuit à seuils 16 sont adaptés à la détection des particules 2 ou de certaines de leurs zones, de leurs fibres ou fibrilles, de leur paroi, de leur lumen, par exemple.
La mémoire de ligne 20 est adaptée à conserver les signaux émis par le circuit à seuils 16 et à les émettre avec un délai de conservation égal à la période entre deux lectures de lignes du capteur linéaire 23. Il peut, par exemple, être constitué d'une mémoire dite "premier entré, premier sorti", connu sous les initiales FIFO de son appelation anglaise "First In, First Out".
Le comparateur de lignes 17 est adapté à émettre un signal d'égalité lorsque les signaux sortant de la mémoire de ligne 20 et du circuit à seuils 16. Il est de type connu. Ce signal indique si la particule se présente sur plusieurs prises de vues successives ou sur une seule prise de vue. Il permet le calcul de la hauteur apparente de la zone de la particule qui est égal, pour une particule donnée au produit du déplacement de la particule par rapport au capteur 23 par le nombre de prises de vues linéaires pour lesquelles des signaux d'égalités ont été émis par le comparateur de ligne 17.
Le circuit de comptage 18 est adapté à mesurer le nombre de points photo-sensibles successifs pour lesquels le circuit à seuils 16 émet le même signal, ce qui représente la largeur apparente de la zone de la particule vue, et le numéro d'un de ces points sur la ligne de points photo-sensibles, par exemple le premier, le dernier ou le point médian.
Ce numéro est donc identique pour tous les points photo-sensibles successifs pour lesquels le circuit à seuils 16 émet le même signal.
Ce numéro est donc un numéro de zone de particule sur la ligne.
Le moyen de codage 21 est adapté à coder les informations qu'il reçoit du circuit à seuils 16, du comparateur de lignes 17 et du circuit de comptage 18 et à transmettre ces informations à la liaison électrique 22.
La liaison électrique 22 est, par ailleurs, reliée au calculateur 9 non représenté ici.
On comprend que le signal sortant sur la liaison électrique 22 est représentatif de la largeur apparente de chaque zone des particules 2 vues par le capteur linéaire 23 et, par l'information de rattachement déterminée par le comparateur de lignes 20, représentatif d'un élément de la longueur apparente de ladite particule. Ce signal correspond donc à deux paramètres optiques de chaque fibre 2 vue par le capteur linéaire 23.
En combinaison avec les circuits présentés en figure 2, la calculateur 9 est adapté à effectuer les rattachements de lignes, à calculer la longueur d'un ou de tous les bords de chaque particule, sa largeur moyenne, sa largeur maximale, sa corde, le rapport de la longueur d'un bord sur la corde, rapport communément appelé curl. Par séparation des zones correspondant à des signaux de seuils différents, le calculateur 9 est adapté à mesurer la surface de chaque zone, par la somme du nombre de points photo-sensibles rattachés entre eux et correspondant au signal de seuil sélectionné, multiplié par la surface de perception de chaque point sur la zone d'observation 4. Enfin, le calculateur 9 peut mesurer les rapport des surfaces de ces zones, par exemple, surface de fibrilles sur surface de fibre, surface de paroi sur surface de lumen.
Le comparateur incorporé dans la calculateur 9 permet d'effectuer la comparaison de ces caractéristiques entre les particules 2 présentées devant l'objectif 11 par le moyen de présentation 5, d'une part et par le moyen de présentation 7, d'autre part.
Le capteur optique présenté dans la figure 2, est donné à titre d'exemple, d'autres capteurs optiques pouvant réaliser les mêmes fonctions de mesure de valeurs de deux paramètres optiques pour chaque particules.
Selon une première variante, la mémoire 19 conserve des coefficients de correction et le circuit d'étalonnage 15 est constitué d'un multiplicateur.
Selon une seconde variante, la mémoire 19 conserve un coefficient d'addition et un coefficient de multiplication pour chaque point photo-sensble et le circuit d'étalonnage 15 est constitué d'une combinaison d'un multiplieur et d'un additionneur. Selon une troisième variante, le circuit d'étalonnage 15 est constitué d'une table de conversion, connue sous les initiales LUT de son appelation anglaise "Look-Up Table". La sortie de données de la mémoire 19 est alors reliée à une partie du bus adresse de la table de conversion et le convertisseur 12 est relié à une autre partie du même bus adresse.
Enfin, selon une quatrième variante, le circuit d'étalonnage 15 est constitué d'un dérivateur et la mémoire d'étalonnage 19 n'est pas utilisée.
Dans la figure 3 sont représentés trois capteurs optiques 30, 31 et 32 observant une zone d'observation 4. Deux sources de lumières obliques 24 et 25, placées de part et d'autre de la zone d'observation 4, éclairent le champ optique du capteur optique 30. Une source de lumière à contraste de phase, constituée en particulier d'une source de lumière 26 et d'un diaphragme 33 éclaire le champ optique du capteur optique 31.
Une source de lumière 27 munie d'un premier polariseur 29 éclairent par transparence le champ optique du capteur optique 32. Le capteur optique 32 est muni d'un second polariseur 28 dont l'axe de polarisation est croisé avec l'axe de polarisation du premier polariseur 29.
La source de lumières obliques 24 est placée du même coté de la zone d'observation 4 que le capteur optique 30. La source de lumière 25 est placée de l'autre c8té de la zone d'observation 4 que le capteur optique 30. L'apparence optique des particules 2 est donc constitué par réflexion ou par diffusion de la lumière émise par les sources de lumières 24 et 25.
Les sources de lumières 24 et 25 sont reliées électriquement au capteur optique 30 et sont commandées par ce capteur optique 30 Le capteur optique 30 comporte un détecteur de contraste adapté à mesurer, pour chacune des sources de lumières 24 et 25 et pour leur fonctionnement combiné, le contraste optique entre les différentes zones des particules 2 et entre ces zones et le fond. Selon les mesures effectuées par le détecteur de contraste, la ou les source de lumière présentant le meilleur contraste pour toutes les zones entre elles et par rapport au fond est sélectionnée. Si aucune des deux sources ni leur fonctionnement combiné ne présente un meilleur contraste entre toutes les zones et par rapport au fond, les deux sources de lumières 24 et 25, sont alternativement mises en fonction et éteintes.Selon une variante, la sélection de la source de lumière ou des deux sources de lumières est mémorisée en relation avec le type de particule 2 observée et les zones de ces particules à mesurer.
Les capteurs optiques 31 et 32 sont synchronisés entre eux et avec les sources de lumières 26 et 27. Par exemple, la source de lumière 26 fonctionne pendant la prise de vue du capteur optique 31 et hors de la prise de vues du capteur optique 32 et la source de lumière 27 fonctionne pendant la prise de vue du capteur optique 32 et hors de la prise de vues du capteur optique 31.
L'utilisation de trois capteurs optiques n'est donnée qu'à titre d'exemple.
Dans la figure 4 est représenté un capteur optique 3 constitué d'une caméra matricielle 57 observant une zone d'observation 4 comportant des particules 2 et un réseau neuronaI 34. Le réseau neuronal 34 est adapté à fournir des informations représentatives d'au moins deux paramètres optiques des particules 2 présentes dans le champs du capteur optique 3 en fonction des signaux représentatifs sortant de la caméra matricielle 57.
fl est à noter qu'un réseau neuronal peut aussi être utilisé avec une caméra linéaire.
Il est à noter qu'un ordinateur peut remplacer le réseau neuronal et fournir des informations représentatives d'au moins deux paramètres optiques des particules 2.
Dans la figure 5 est représentée une zone d'observation 4. On trouve dans la figure 5 deux plaques planes transparentes 38 et 41 reliées entre elles par deux portions de cylindre 35 et 37, la portion de cylindre 35 portant un émetteur d'ondes de pression 36, et par des embouts de tuyaux 39, 40, 42 et 43. En dehors de ces portions de cylindres 35 et 37 et des ces embouts 39, 40, 42 et 43, les deux plaques planes transparentes 38 et 41 sont reliées par des bords non représentés fermant le volume séparant les deux plaques planes transparentes 38 et 41. Les extrémités des portions de cylindres 35 et 37 sont également fermés.
Ainsi, le volume intérieur entre les deux plaques planes 38 et 41 n'est accessible qu'à travers les embouts de tuyau 39, 40, 42 et 43.
L'embout 39 est relié au moyen de présentation 7. L'embout 42 est relié au moyen de présentation 5. L'embout 40 est relié à une vidange. L'embout 43 est relié à une entrée d'eau commandée par une électrovanne commandée par le calculateur 9.
Pour l'utiIisation de la zone d'observation décrite en figure 5, les moyens de présentation 5 et 7 fonctionnent par injection à travers les embouts 42 et 39, respectivement. Avant chaque fonctionnement d'un des deux moyens de présentation 5 ou 7, de I'eau est injectée à travers l'embout 43 et vidangée à travers l'ambout 40. Pendant l'injection d'eau à travers l'embout 43, l'émetteur d'ondes de pression 36 est actionné.
I1 est à noter que l'émetteur d'ondes de pression 36 peut aussi être actionné pendant l'injection de particules 2 d la zone observation 4 pour éviter l'aterochage des particules 2 entre elles ou sur les plaques planes transparentes 38 et 41.
Les moyens de présentation 5 et 7 de particules 2 utilisés avec la zone d'observation 4 décrite en figure 5 sont préférentiellement constitués d'un moyen de prélévement dans les tuyaux 6 et 8, d'un moyen de dilution et d'électro-vannes contrôlant d'une part la dilution et d'autre part l'injection dans la zone d'observation.
Pour une meilleure qualité des mesures, les moyens de présentation 5 et 7 peuvent être purgés en même temps que la zone d'observation 4.
Trois modes de fonctionnement de la zone d'observation présentée en figure 5 sont possibles.
Selon le premier mode de fonctionnement, le flux des particules 2 est continu pendant le fonctionnement du capteur optique 3.
Selon le second mode de fonctionnement, le capteur optique 3 se déplace par rapport à la zone d'observation 4 avec, éventuellement, la ou les sources de lumières, pendant le fonctionnement du capteur optique 3.
Enfin, selon le troisième mode fonctionnement, la zone d'observation 4 peut être déplacée devant la capteur optique 3 pendant le fonctionnement du capteur optique 3. Pour ltutilisation de ce troisième mode de fonctionnement, les tuyaux reliés aux embouts de tuyaux 39, 40, 42 et 43 sont préférentiellement souples.
En fonction de la précision des déplacements nécessaires pour les deux derniers modes de fonctionnements, ces déplacements pourront être réalisés par des moteurs synchrones ou assyncrones ou ancore par des moteurs pas-apas.
Dans la figure G sont représentés un raffineur de pâte à papier 44, actionné par un moteur 48 à travers un arbre 47, le moteur 7 étant relié à un circuit de commande 49 relié au réseau 50, et l'arbre 47 étant relié à une commande de serrage 61, un tuyau d'entrée 6 amenant des fibres 45 de pate à papier dans la raffineur 44 à travers son embouchure 60, un tuyau de sortie 8, recevant, à travers son ambouchure 80, la pâte à papier sortant du raffineur 44, un moyen de présentation 5 relié au tuyau 6 et à une zone d'bbservation 4, un moyen de présentation 7 relié au tuyau 8 et à la zone d'observation 4, un capteur optique 3 observant la zone d'observation 4, un tuyau de retour 55 reliant les tuyaux 6 et 8, un calculateur 9 relié, en son entrée au capteur optique 3 et en ses sorties à une moyen de commande de flux 5t relié au tuyau 6, à un moyen de commande de flux 52 relié au tuyau 8, à un moyen de commande de flux 53 relié au tuyau 55, au circuit de commande 49, à la commande de serrage 61 et à une commande de géométrie 46.
Le raffineur de pâte à papier 44 est de type connu et possède des garnitures à géométrie variable. Ses actions sur les fibres de papier 45 sont, en particulier, fonction du flux de pâte à papier en son entrée, du flux de pâte à papier en sa sortie, du serrage de ses garnitures, de la puissance développée par le moteur 48, du flux en retour entre sa sortie et son entrée, à travers le tuyau 55 et de la géométrie de ses garnitures.
Le circuit de commande 49 relié au réseau 50 commande la puissance développée par le moteur 48 selon des schéma électriques connus.
Le moyen de présentation 5 est constitué d'un moyen de prélèvement d'échantillons dans le tuyau 6, d'un moyen de dilution et d'une électro-vanne reliée à une arrivées d'eau, par exemple.
Le moyen de présentation 7 est constitué d'un moyen de prélèvement d'échantillons dans le tuyau 8, d'un moyen de dilution et dtune électro-vanne reliée à une arrivées d'eau, par exemple.
Le capteur optique 3 observant la zone d'observation 4, est, par exemple constitué d'un des capteurs présentés en figures 2 et 4.
Le moyen de commande de flux 51 relié au tuyau 6, est adapté à contrôler le débit dans le tuyau 6 ou la pression dans le tuyau 6. Il est de type connu.
Le moyen de commande de flux 52 relié au tuyau 8, est adapté à contrôler le débit dans le tuyau 8 ou la pression dans le tuyau 8. Il est de type connu.
Le moyen de commande de flux 53 relié au tuyau 55, est adapté à contrôler le débit dans le tuyau 55 ou la pression dans le tuyau 55. Il est de type connu.
La commande de serrage 61 est de type connu. Il contrôle le serrage des garnitures et fonctionne avec des signaux de commande électriques.
La commande de géométrie 46 est adaptée à contrôler la géométrie des garnitures du raffineur 44 en fonction d'un signal électrique.
Le calculateur 9 mesure préférentiellement pour chaque fibre de pâte à papier la longueur, la largeur moyenne, le curl, le rapport de la surface apparente occupée par les fibrilles sur la surface apparente occupée par la fibre, le rapport de la surface apparente occupée par le lumen sur la surface apparente occupée par la paroi, le rapport du nombre des fibres de dimensions inférieures à un seuils, appelées "fines" sur le nombre total des fibres observées, le rapport des nombres de charges minérales sur le nombre des fibres.
Le comparateur incorporé dans le calculateur 9 effectue la comparaison de ces données, éventuellement réparties par classes ou par histogrammes entre les fibres présentées par le moyen de présentation 5 et celles présentées par le moyen de présentation 7.
Le calculateur 9 utilise des équations mémorisées, par exemple dans un logiciel, pour déduire des données calculées par lui et des données calculées par le comparateur, les valeurs optimales de flux dans les tuyaux 6, 8 et 55, la valeur de serrage des garnitures, la géométrie des garnitures et la puissance développée par le moteur 48 en vue de la production d'un papier donné.
Il est à noter que les raffineurs de pate à papier possédant des garnitures à géométrie variable étant encore seulement à l'étude, les commandes présentées ici, à l'exception de la commande de géométrie 46, s'appliquent aux autres raffineurs de type connu.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'asservissement d'une machine (1) de transformation de particules (2,45) modifiant l'apparence optique des particules caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur de mesure optique (3) adapté à fournir au moins deux informations représentatives de l'apparence optiques de chaque particule (2,45), en ce qu'il comporte un premier moyen de présentation (5) adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules avant leur entrée de la machine de transformation et un second moyen de présentation (7) adapté à présenter au dit au moins un capteur des particules après leur sortie de la machine de transformation, un calculateur (9) comportant un comparateur (63) adapté à effectuer comparaison des valeurs optiques entre les particules présentées par les deux moyens de présentation et au moins une commande électrique (10) de fonctionnement de la machine de transformation (1) reliée au calculateur et recevant du calculateur des signaux de commande.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capteur optique (3) comporte un capteur linéaire (23) et fournit des informations représentatives de largeurs apparentes et d'éléments de longueur de zones des particules (2,45).
3/ Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le capteur optique (3) comporte un circuit d'étalonnage (15) corrigeant, pour chaque point photo-sensible du capteur optique un signal alound.
4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications precédantes caractérisé en ce que la capteur optique (3) comporte un circuits à seuils (16).
5/ Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le capteur optique (3) comporte une mémoire de ligne (20) adaptée à conserver les informations sortant du circuit à seuils (16) correspondant à chaque point photo-sensible du capteur optique (3) pendant une durée égale à la période d'émission d'informations linéaires par lesdits points photo-sensibles et à les émettre après cette durée et en ce que le capteur optique (3) comporte un comparateur de lignes (17) adapté à émettre un signal représentatif de l'égalité des valeurs provenant directement du circuit à seuils (16), d'une part, et par l'intermédiaire de la mémoire de ligne (20), d'autre part.
6/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce que la capteur optique observe une zone d'observation deux plaques planes transparentes et parallèles (38,41) entre lesquelles sont injectées les particules (2,45) par les moyens de présentation (5,7).
7/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande de flux d'entrée (51) à travers le tuyau d'entrée (6) dans la machine de transformation (1) et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande à ce moyen de commande de flux d'entrée (51).
8/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qutil comporte un moyen de commande de flux de sortie (52) à travers le tuyau de sortie (8) de la machine de transformation (1) et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande à ce moyen de commande de flux de sortie (52).
9/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande de flux de retour (53) entre le tuyau de sortie (8) et le tuyau d'entrée (6) de la machine de transformation (1) et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande à ce moyen de commande de flux de retour (53).
10/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande de serrage (61) des garnitures d'un raffineur (44) et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande à ce moyen de commande de serrage (61).
11/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande de géométrie (46) de garnitures et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande à ce moyen de commande de géométrie (46).
12/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de commande (49) de puissance de moteur (48) de la machine de transformation (1) et en ce que le calculateur (9) envoie des signaux de commande au circuit de commande (49).
FR9204036A 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules. Withdrawn FR2689238A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204036A FR2689238A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204036A FR2689238A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689238A1 true FR2689238A1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9428412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204036A Withdrawn FR2689238A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689238A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045057A1 (fr) * 2007-10-03 2009-04-08 T.P.F. Management Procédé de fabrication de biocarburant
CN107478656A (zh) * 2017-08-09 2017-12-15 齐鲁工业大学 基于机器视觉的纸浆搅拌效果检测评价方法、装置、系统
CN109827876A (zh) * 2019-01-02 2019-05-31 中国检验检疫科学研究院 一种运动服饰纤维所含纳米颗粒的使用耐受性的评价方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159639A (en) * 1977-11-18 1979-07-03 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd. Apparatus and method for measuring the degree of refining of pulp fibers in the preparation of furnish for paper making
US4692210A (en) * 1984-10-25 1987-09-08 Gilbert Forrester Method and apparatus for measuring the distribution of fiber widths and adjusting the refining of fibrous stock
US4886576A (en) * 1987-12-16 1989-12-12 Boise Cascade Corporation Method and apparatus for producing uniform pulp yields by controlling the operation of a refiner
FR2637983A1 (fr) * 1988-10-19 1990-04-20 Rhone Poulenc Chimie Procede et installation pour l'analyse granulometrique d'un materiau constitue de particules
EP0392943A1 (fr) * 1989-04-12 1990-10-17 Association De Gestion De L'ecole Francaise De Papeterie Et De L'imprimerie Dispositif de détermination de caractéristiques de particules en suspension dans un liquide
WO1990015325A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-13 Siegfried Peyer Ag Procede d'analyse de frequence pour agregats de fibres en mouvement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159639A (en) * 1977-11-18 1979-07-03 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd. Apparatus and method for measuring the degree of refining of pulp fibers in the preparation of furnish for paper making
US4692210A (en) * 1984-10-25 1987-09-08 Gilbert Forrester Method and apparatus for measuring the distribution of fiber widths and adjusting the refining of fibrous stock
US4886576A (en) * 1987-12-16 1989-12-12 Boise Cascade Corporation Method and apparatus for producing uniform pulp yields by controlling the operation of a refiner
FR2637983A1 (fr) * 1988-10-19 1990-04-20 Rhone Poulenc Chimie Procede et installation pour l'analyse granulometrique d'un materiau constitue de particules
EP0392943A1 (fr) * 1989-04-12 1990-10-17 Association De Gestion De L'ecole Francaise De Papeterie Et De L'imprimerie Dispositif de détermination de caractéristiques de particules en suspension dans un liquide
WO1990015325A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-13 Siegfried Peyer Ag Procede d'analyse de frequence pour agregats de fibres en mouvement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045057A1 (fr) * 2007-10-03 2009-04-08 T.P.F. Management Procédé de fabrication de biocarburant
CN107478656A (zh) * 2017-08-09 2017-12-15 齐鲁工业大学 基于机器视觉的纸浆搅拌效果检测评价方法、装置、系统
CN107478656B (zh) * 2017-08-09 2021-02-12 齐鲁工业大学 基于机器视觉的纸浆搅拌效果检测评价方法、装置、系统
CN109827876A (zh) * 2019-01-02 2019-05-31 中国检验检疫科学研究院 一种运动服饰纤维所含纳米颗粒的使用耐受性的评价方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0291394B1 (fr) Capteur de déplacement à fibres optiques décalées
FR2610821A1 (fr) Procede de prise d'empreinte medicale et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2577707B1 (fr) Systeme de detection de cathodoluminescence reglable et microscope mettant en oeuvre un tel systeme
EP0604276A1 (fr) Procédé et dispositf de détermination de la couleur d'un objet transparent, diffusant et absorbant, tel en particulier qu'une dent
EP2577706B1 (fr) Systeme de detection de cathodoluminescence souple et microscope mettant en oeuvre un tel systeme
FR2463926A1 (fr) Dispositif de mesure pour la propagation des fissures
EP1647801A2 (fr) Dispositif de mesure du déplacement axial du sommet des aubes d'une turbomachine pour des essais au sol et procédé d'utilisation du dispositif
EP1084379B1 (fr) Acquisition opto électrique de formes par codage chromatique avec des plans d'illumination
FR2689238A1 (fr) Dispositif d'asservissement de machine de transformation de particules.
FR2794247A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de vitesse par effet doppler
FR2591764A1 (fr) Systeme optique de multiplexage et procede d'utilisation de ce systeme
FR2905185A1 (fr) Illuminateur multispectral a diodes electroluminescentes synchronise avec l'obturateur des appareils photographiques numeriques.
EP0374043B1 (fr) Procédé d'analyse de composants d'optique guidée, fibres optiques ou réseaux de guides optiques par réflectométrie temporelle et réflectomètre dans le domaine temporel
EP0619482B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle de la continuité d'un cordon de colle
FR2827383A1 (fr) Dispositif et procede de radiometrie pour determiner in situ le contenu biochimique de feuilles, et appareil portatif integrant ce dispositif
FR2626074A1 (fr) Procede d'optimisation du contraste dans une image d'un echantillon
FR2655502A1 (fr) Processeur de traitement d'images avec compensation de variations de l'eclairement et procede pour executer une telle compensation.
FR2848669A1 (fr) Procede de mesure d'une quantite de photons proportionnelle a la quantite de photons recus par l'objet et dispositif associe.
FR2593599A1 (fr) Procede et dispositif de determination sans contact du relief d'une surface
WO2005040482A1 (fr) Procede et dispositif de controle de machine de teinture
WO2001037226A1 (fr) Appareil et procede pour verifier l'authenticite de documents, par exemple des billets de banque ou des cheques
FR2787566A1 (fr) Procede et systeme d'aide a la visee pour arme legere
FR2990271B1 (fr) Controle par ultrasons laser de pieces a reflectivite speculaire base sur une detection a deux niveaux de sensibilite
WO2021058172A1 (fr) Système et procédé de contrôle de la couleur d'un article en déplacement
FR2522808A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer l'allongement d'une eprouvette realisee en un materiau ayant un coefficient d'allongement relativement important

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse