FR2856260A1 - Cadre de lit - Google Patents

Cadre de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2856260A1
FR2856260A1 FR0307330A FR0307330A FR2856260A1 FR 2856260 A1 FR2856260 A1 FR 2856260A1 FR 0307330 A FR0307330 A FR 0307330A FR 0307330 A FR0307330 A FR 0307330A FR 2856260 A1 FR2856260 A1 FR 2856260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
long sides
sides
bed frame
long
short
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856260B1 (fr
Inventor
Thierry Enquebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307330A priority Critical patent/FR2856260B1/fr
Publication of FR2856260A1 publication Critical patent/FR2856260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856260B1 publication Critical patent/FR2856260B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/025Direct mattress support frames, Cross-bars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/005Bedsteads dismountable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un cadre de lit à lattes comprenant deux petits côtés (12) appelés courts pans, disposés l'un en tête de lit et l'autre en pied de lit, et deux longs côtés (14) appelés longs pans, ainsi que des moyens (16) de liaison prévus pour relier les courts pans (12) avec les longs pans (14) afin de former le cadre de lit, caractérisé en ce qu'au moins les longs pans (14) sont réalisés par extrusion et en ce que les lattes (10) sont reliées aux longs pans (14).

Description

CADRE bE LIT
La présente invention se rapporte à un cadre de lit à lattes et plus particulièrement aux moyens de liaison entre les lattes et le cadre de lit.
Selon un premier mode de réalisation simplifié, un lit à lattes comprend un cadre métallique sur lequel sont rapportées les lattes à l'aide d'embouts adaptés. En 5 complément, des pieds peuvent être fixés au cadre. Même si, ce mode de réalisation est simple et économique, le lit obtenu n'est pas très esthétique.
De manière plus répandue, afin d'obtenir une solution plus esthétique, le lit comprend d'une part un cadre de lit de préférence en bois, et d'autre part, un cadre métallique sur lequel sont rapportées les lattes, le cadre à lattes reposant 10 sur des tasseaux fixés au cadre de lit. Selon ce mode de réalisation, le cadre de lit forme un bandeau qui cache le cadre métallique et contribue à améliorer sensiblement l'esthétique du lit. Même si cette solution permet d'obtenir un lit esthétique, elle ne donne pas pleinement satisfaction car le lit est composé de deux cadres relativement encombrants tant pour le stockage que pour la 15 livraison.
Par ailleurs, dans les deux cas, les lattes sont reliées au cadre métallique grâce à des embouts rapportés aux deux extrémités de chaque latte, chaque embout comprenant d'une part un logement susceptible de recevoir l'extrémité d'une latte, et d'autre part, des moyens de fixation audit cadre avec au moins un 20 élément en saillie susceptible de venir se loger dans une empreinte apte à immobiliser l'embout. Cet agencement nécessite de réaliser au niveau du cadre à lattes un usinage pour chaque embout contribuant à augmenter sensiblement les coûts de réalisation dudit cadre.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau cadre de lit esthétique, démontable et de conception simple.
A cet effet, I'invention a pour objet un cadre de lit à lattes comprenant 5 deux petits côtés appelés courts pans et deux longs côtés appelés longs pans, ainsi que des moyens de liaison prévus pour relier les courts pans avec les longs pans afin de former le cadre de lit, caractérisé en ce qu'au moins les longs pans sont réalisés par extrusion et en ce que les lattes sont reliées aux longs pans.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va 10 suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en élévation de dessus d'un lit selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective montrant les éléments du cadre de lit en cours de montage selon une première variante de l'invention, - la figure 3 est une vue de côté illustrant un chapelet d'embouts de lattes, - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, - la figure 5A est une vue en coupe transversale d'un côté du cadre de lit dit long pan selon une première variante, - la figure 5B est une vue en coupe transversale d'un côté du cadre de lit dit long 20 pan selon une deuxième variante, - la figure 5C est une vue en coupe transversale d'un côté du cadre de lit dit long pan selon une troisième variante, et - la figure 6 est une vue de côté illustrant un chapelet d'embouts selon une deuxième variante.
Sur la figure 1, on a représenté un lit avec des lattes 10 et un cadre de lit comprenant deux petits côtés 12 appelés par la suite courts pans, disposés l'un en tête de lit et l'autre en pied de lit, et deux longs côtés 14 appelés par la suite longs pans, des moyens 16 de liaison étant prévus pour relier les courts pans avec les longs pans afin de former le cadre de lit.
De manière à conférer au lit une certaine esthétique, au moins les longs pans 14 du cadre de lit ont une forme de bandeaux, comme illustré par les figures 5A à 5C.
Selon une caractéristique de l'invention, les longs pans 14 et les courts pans 12 sont réalisés à partir de profilés obtenus par extrusion. Sur les figures 5A à 5C, on a représenté à titre d'exemple trois variantes de profilés utilisés pour les longs pans 14. Ce mode de réalisation permet de rationaliser la production des 10 cadre de lit.
Avantageusement, les longs pans 14 et les courts pans 12 sont réalisés à partir d'une matière plastique composée de polypropylène et de sciure de bois pour conférer au cadre ainsi obtenu l'aspect du bois, tout en réduisant sensiblement sa masse à dimensions égales. Cette solution a pour avantages de permettre la 15 mise en oeuvre par extrusion et de rendre l'ensemble plus léger contribuant à améliorer sa manutention.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens 16 de liaison comprennent à chaque angle du cadre de lit un élément d'angle 18 intercalé entre un long pan et un court pan. Cette solution permet d'obtenir des longs pans et des courts pans 20 directement par extrusion sans qu'il soit nécessaire de réaliser un usinage pour leur assemblage.
En variante, on pourrait imaginer une liaison directe entre le long pan et le court pan, avec aux extrémités desdits éléments des usinages adaptés pour permettre leur liaison entre eux.
Une variante de réalisation d'un élément d'angle 18 est représentée sur la figure 2. L'élément d'angle 18 comprend d'une part des moyens de liaison avec un court pan et des moyens de liaison avec un long pan.
Selon un mode de réalisation illustré par la figure 5B, le profilé utilisé pour réaliser les longs pans et les courts pans présente sur sa longueur au moins un évidement 20 et de préférence deux évidements 20.
En complément, les moyens de liaison aux pans 12 ou 14 de l'élément d'angle 18 5 comprennent au moins un élément en saillie 22, appelé par la suite tenon, susceptible de s'emboîter dans l'évidement 20 correspondant. Ainsi, selon l'exemple illustré par la figure 5A, I'élément d'angle 18 comprend pour assurer sa liaison avec le court pan ou le long pan, deux tenons 22 susceptibles de s'emboîter dans les évidements 20 correspondants du court pan ou du long pan. 10 Avantageusement, chaque tenon 22 a des formes adaptées à celles de l'évidement 20 et est susceptible d'être emmanché en force dans ledit évidement 20.
En complément, on peut prévoir un arrêt en translation, de type goupille par exemple, pour maintenir le ou les tenon(s) dans le ou les évidement(s) et 15 renforcer la liaison de l'élément d'angle 18 avec le long pan ou le court pan.
Selon un mode de réalisation illustré par la figure 5A, le profilé utilisé pour réaliser les longs pans ou/et les courts pans comprend au moins un orifice 24 susceptible d'être taraudé par une vis auto taraudeuse. Dans ce cas, le profilé comprend sur sa longueur au moins un cylindre 26 dans lequel est ménagé 20 I'orifice 24. Selon le mode de réalisation représenté, le profilé comprend deux cylindres 26 reliés aux parois du profilé.
En complément, les moyens de liaison aux pans 12 ou 14 de l'élément d'angle 18 comprennent au moins un orifice susceptible d'être disposé au droit de l'orifice 24 du pan et la liaison entre l'élément d'angle 18 et le pan 12 ou 14 est 25 assurée grâce à au moins une vis auto-taraudeuse dont la tête est susceptible de prendre appui contre l'élément d'angle 18 et la tige de se visser dans l'orifice 24.
En variante, on peut combiner pour un même élément d'angle le mode de liaison par vissage et par emboîtement.
Selon une autre caractéristique, des pieds de lit peuvent être rapportés au niveau des éléments d'angle 18. A cet effet, l'élément d'angle 18 comprend des moyens de liaison à un pied sous forme d'un trou 28 par exemple.
Selon une autre caractéristique, l'élément d'angle 18 comprend un capot 30 afin 5 d'améliorer l'esthétique, plus particulièrement lorsque la liaison entre l'élément d'angle et les pans est réalisée par vissage. Avantageusement, la liaison entre le capot 30 et l'élément d'angle est obtenue par clipsage.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les extrémités des lattes 10 sont reliées aux longs pans 14.
A cet effet, les moyens de liaison entre les lattes et les longs pans comprennent d'une part un embout 32 rapporté à chaque extrémité des lattes, et d'autre part, une rainure 34 ménagée sur toute la longueur de chaque long pan 14.
Selon une première variante illustrée par les figures 3, 4, 5A et 5B, I'embout 32 comprend d'une part au moins un logement 36 susceptible de recevoir l'extrémité 15 d'au moins une latte par emmanchement, et d'autre part une forme 38 adaptée à la forme de la rainure 34 afin de coulisser dans ladite rainure.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par la figure 4, I'embout comprend une forme en T. En complément, la rainure 34 comprend une ouverture40 débouchant dans un évidemment 42 du profilé du long pan, 20 I'ouverture 40 ayant des dimensions appropriées pour autoriser le passage de la jambe du T et retenir la tête du T. Ainsi, grâce à cet agencement, le seul mouvement relatif entre l'embout 32 et le long pan est une translation le long de la rainure 34.
Avantageusement, le long pan 14 comprend au niveau de la face orientée vers 25 I'intérieur du cadre un épaulement 44 avec une surface supérieure sensiblement horizontale au niveau de laquelle est ménagée la rainure 34. Cet agencement contribue à améliorer la reprise des efforts par le long pan.
Selon une deuxième variante illustrée par les figures 5C et 6, la forme des embouts est adaptée à la forme de la rainure 34.
Selon une variante simplifiée, les embouts sont immobilisés en translation le long de la rainure grâce aux efforts de frottement entre lesdits embouts et la 5 rainure. Un élément élastique peut être prévu au niveau de l'embout pour accroître ces efforts de frottement.
En variante, des moyens de séparation, sous forme par exemple d'entretoise, sont prévus pour maintenir les embouts distants. Les embouts disposés à chaque extrémité étant immobilisés par des moyens appropriés.
Selon un mode de réalisation illustré par la figure 3, une pluralité d'embouts sont rapportés sur une embase 46 commune afin d'obtenir un chapelet d'embouts 48. Ainsi, le chapelet d'embouts 48 comprend une embase 46 susceptible d'être logée dans la rainure et une pluralité de logements 50, de préférence régulièrement espacés, susceptibles d'être logés à l'extérieur de la 15 rainure et de recevoir chacun une extrémité d'une latte. Chaque logement 50 est relié à l'embase 46 par une jambe 52 de dimensions adaptées, I'embase 46 et la jambe 52 formant un T comme illustré sur la figure 4.
Selon une variante simplifiée illustrée par la figure 6, les embouts 32 sont reliés entre eux par des entretoises 54 permettant de maintenir les embouts écartés. 20 Selon l'invention, un ou plusieurs chapelets d'embouts sont enfilés dans la rainure 34 de chaque long pan et sont immobilisés en translation grâce aux courts pans ou aux éléments d'angle disposés à chaque extrémité de la rainure 34 du long pan. Cet agencement a pour avantages de conserver au niveau des éléments des formes simples susceptibles d'être obtenues par extrusion pour 25 les longs pans et les courts pans et par moulage pour les chapelets d'embouts et de permettre un montage facile offrant la possibilité de vendre le cadre de lit sous forme d'un kit à monter.
tr t. *

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cadre de lit à lattes comprenant deux petits côtés (12) appelés courts pans et deux longs côtés (14) appelés longs pans, ainsi que des moyens (16) de liaison prévus pour relier les courts pans (12) avec les longs pans (14) afin de former le cadre de lit, caractérisé en ce qu'au moins les longs pans (14) sont 5 réalisés par extrusion et en ce que les lattes (10) sont reliées aux longs pans (14).
2. Cadre de lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longs pans et les courts pans sont réalisés à partir d'une matière plastique composée de polypropylène et de sciure de bois.
3. Cadre de lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent un élément d'angle (18) intercalé entre les courts pans et les longs pans.
4. Cadre de lit selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé utilisé pour réaliser les courts pans (12) et/ou les longs pans (14) présente sur sa 15 longueur au moins un évidemment (20) et en ce que chaque élément d'angle (18) comprend pour assurer la liaison avec le court pan (12) ou le long pan (14) au moins un élément en saillie (22) susceptible de s'emboîter dans l'évidemment (20) correspondant.
5. Cadre de lit selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le profilé 20 pour réaliser les courts pans et/ou les longs pans comprend sur sa longueur au moins un cylindre (26) dans lequel est ménagé un orifice (24) et en ce que la liaison entre les courts pans (12) et/ou les longs pans (14) d'une part et l'élément d'angle (18) d'autre part est obtenue par vissage.
6. Cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé 25 en ce que l'élément d'angle (18) comprend un capotage (30).
7. Cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les lattes (10) et les longs pans (14) comprennent d'une part un embout (32) rapporté à chaque extrémité des lattes, et d'autre part, une rainure (34) ménagée sur toute la longueur de chaque long 5 pan (14), I'embout ayant une forme adaptée à la forme de la rainure afin de coulisser dans ladite rainure (34).
8. Cadre de lit selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une pluralité d'embouts sont reliés entre eux de manière à former un chapelet.
9. Cadre de lit selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une pluralité 10 d'embouts sont rapportés sur une embase (46) commune afin de former un chapelet d'embouts, I'embase étant logée dans la rainure (34).
FR0307330A 2003-06-18 2003-06-18 Cadre de lit Expired - Fee Related FR2856260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307330A FR2856260B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Cadre de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307330A FR2856260B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Cadre de lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856260A1 true FR2856260A1 (fr) 2004-12-24
FR2856260B1 FR2856260B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=33484525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307330A Expired - Fee Related FR2856260B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Cadre de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856260B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121858A1 (it) * 2012-10-31 2014-05-01 Daniele Rascioni Rete a doghe perfezionata.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2052056A1 (de) * 1969-11-10 1971-06-24 Ing W Zisch ka KG Möbelfabrik u Metallwerk, Imst, Tirol (Osterreich) Liegemöbel Gestell
BE769914A (nl) * 1971-07-13 1971-11-16 Mertens Nv Werkhuizen J Ressort voor bedden en dergelijke
GB2300805A (en) * 1995-05-19 1996-11-20 Tsai Mu Shih A bedstead
EP0879572A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-25 Sedac-Mecobel Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
EP0935936A2 (fr) * 1998-01-27 1999-08-18 Recticel Internationale Bettsysteme GmbH Cadre de lit
EP1275327A2 (fr) * 2001-07-14 2003-01-15 Rössle & Wanner Gmbh Matelas

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2052056A1 (de) * 1969-11-10 1971-06-24 Ing W Zisch ka KG Möbelfabrik u Metallwerk, Imst, Tirol (Osterreich) Liegemöbel Gestell
BE769914A (nl) * 1971-07-13 1971-11-16 Mertens Nv Werkhuizen J Ressort voor bedden en dergelijke
GB2300805A (en) * 1995-05-19 1996-11-20 Tsai Mu Shih A bedstead
EP0879572A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-25 Sedac-Mecobel Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
EP0935936A2 (fr) * 1998-01-27 1999-08-18 Recticel Internationale Bettsysteme GmbH Cadre de lit
EP1275327A2 (fr) * 2001-07-14 2003-01-15 Rössle & Wanner Gmbh Matelas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121858A1 (it) * 2012-10-31 2014-05-01 Daniele Rascioni Rete a doghe perfezionata.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856260B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652310A5 (fr) Dispositif cale-pedale.
FR2856260A1 (fr) Cadre de lit
EP1472957A1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble bilattes
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2700255A1 (fr) Elément support élastique de lattes pour un sommier à lattes.
FR3012839A1 (fr) Raccord d'angle pour assembler des profiles creux, coupes en onglet, d'un chassis de porte ou de fenetre
EP1222883B1 (fr) Dispositif de suspension de lattes de sommier
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
EP2014340A1 (fr) Arceau arrière pour un dispositif de fixation de snowboard
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2834433A1 (fr) Dispositif de liaison pour structure de lit et structure de lit ainsi obtenue
FR2587766A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements et assemblages ainsi obtenus
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
FR2989135A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements de profile
FR2814351A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables
FR2698419A1 (fr) Ensemble de profilés pour la confection de garde-corps, de mains courantes de rampes d'escalier, etc.
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
FR2667009A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment en bois du type a tenon et mortaise.
BE1006359A6 (fr) Charpente.
FR2859891A1 (fr) Element de suspension pour cadre de sommier ou de lit
FR2586955A2 (fr) Dispositif pour le bridage lateral de pieces a usiner sur une machine-outil
FR2688668A1 (fr) Element articule pour l'assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d'un lit.
FR2808997A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage de panneaux de cercueils, et cercueils obtenus par leur mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229