FR2855533A1 - Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux - Google Patents

Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux Download PDF

Info

Publication number
FR2855533A1
FR2855533A1 FR0306353A FR0306353A FR2855533A1 FR 2855533 A1 FR2855533 A1 FR 2855533A1 FR 0306353 A FR0306353 A FR 0306353A FR 0306353 A FR0306353 A FR 0306353A FR 2855533 A1 FR2855533 A1 FR 2855533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge opening
opening
spreading device
spreading
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855533B1 (fr
Inventor
Alain Cortambert
Thierry Cortambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORTAMBERT TP
Original Assignee
CORTAMBERT TP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORTAMBERT TP filed Critical CORTAMBERT TP
Priority to FR0306353A priority Critical patent/FR2855533B1/fr
Publication of FR2855533A1 publication Critical patent/FR2855533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855533B1 publication Critical patent/FR2855533B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/12Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for distributing granular or liquid materials
    • E01C19/20Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders
    • E01C19/2005Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders without driven loosening, discharging or spreading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le dispositif d'épandage par gravité, de matériau pulvérulent et/ou granuleux, comprend un réservoir (2) de stockage temporaire du matériau à épandre, pourvu d'une ouverture d'alimentation (4) et d'une ouverture de décharge (5). Le dispositif comprend, sous l'ouverture de décharge (5), des moyens (10) de répartition du matériau à épandre.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs
utilisés
pour assurer l'épandage de matières ou matériaux granuleux et/ou pulvérulents, notamment dans le domaine des travaux publics.
Dans une application préférée mais non exclusive, l'invention concerne les 5 dispositifs d'épandage utilisés dans le domaine des travaux publics pour assurer la réalisation des revêtements de surface des chaussées ou trottoirs dont la réalisation fait intervenir l'épandage de gravillons ou de sable, soit directement sur le sol, soit sur un revêtement d'adhérence préalablement appliqué.
Afin de réaliser un tel épandage, une demande FR 2 572 433 a proposé de 10 mettre en oeuvre un dispositif d'épandage par gravité, comprenant une trémie supportée par un véhicule automoteur et présentant une ouverture d'alimentation, ainsi qu'une ouverture de décharge commandée par une vanne d'alimentation permettant d'assurer une ouverture partielle de l'ouverture de décharge pour autoriser une modulation du flux d'épandage.
Si un tel système permet, effectivement, de maîtriser le débit de sortie du matériau granuleux ou pulvérulent contenu dans la trémie, ce dispositif n'est pas à même de garantir une parfaite répartition ou homogénéité de l'épandage réalisé au moyen du dispositif, notamment, au moment de l'ouverture de la vanne d'épandage.
Afin de répondre à ce problème de répartition du matériau et d'obtention d'un 20 épandage homogène, une demande internationale WO 90/02 843 a proposé de mettre en oeuvre, à l'intérieur de la trémie, en aval de son ouverture de décharge, un organe de répartition comprenant des vis d'Archimède entraînées en rotation.
Un tel organe de répartition permet, effectivement, de garantir l'uniformité de l'épandage assuré au moyen du dispositif tout le long de la bouche de décharge de ce 25 dernier. Toutefois, de tels moyens de répartition dynamique, mettant en oeuvre des vis qu'il est nécessaire d'entraîner en rotation, présente l'inconvénient d'être susceptibles de dysfonctionnements, au niveau de l'entraînement des vis et la complexité mécanique du système vient, par ailleurs, augmenter substantiellement le coût du dispositif de répartition.
Ainsi, il apparaît donc le besoin d'un dispositif d'épandage qui permette d'obtenir une certaine homogénéité d'épandage, tout en présentant une structure mécanique simple qui ne soit pas sujette aux risques de dysfonctionnement et qui présente un coût particulièrement réduit de fabrication et de mise en oeuvre.
Afin de répondre à cet objectif, l'invention vise un dispositif d'épandage par gravité, de matériau pulvérulent et/ou granuleux, comprenant un réservoir de stockage temporaire du matériau à épandre, pourvu d'une ouverture d'alimentation et d'une ouverture de décharge.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend, sous l'ouverture de décharge, des moyens de répartition du matériau à épandre.
La mise en oeuvre de moyens de répartition du matériau à épandre, sous l'ouverture de décharge, présente l'avantage de permettre un montage particulièrement aisé des moyens de répartition, lors de la fabrication du dispositif 10 d'épandage.
De plus, la position sous l'ouverture de décharge des moyens de répartition permet de contrôler leur efficacité et offre un accès rapide en cas de besoin de réparation.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'épandage comprend des 15 moyens de fermeture de l'ouverture de décharge et les moyens de répartition sont alors disposés en aval ou sous les moyens de fermeture.
Les moyens de fermeture peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, les moyens de fermeture sont adaptés pour assurer une ouverture partielle de l'ouverture 20 de décharge, afin de permettre un contrôle du débit d'épandage.
Selon l'invention, les moyens de répartition peuvent être réalisés de différentes façons.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, les moyens de répartition comprennent une série d'obstacles répartis sous l'ouverture de décharge.
Les obstacles, constitutifs des moyens de répartition, peuvent alors être réalisés de différentes façons, telles que, par exemple, sous la forme d'une plaque perforée dont les perforations auront été choisies en fonction de la granulométrie des matériaux à épandre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les obstacles sont répartis selon 30 un pas régulier sous l'ouverture de décharge.
Les obstacles de répartition peuvent ainsi comprendre, par exemple, une série de barres s'étendant parallèlement ou transversalement à la longueur de la bouche de décharge, à la manière d'un peigne ou, encore, deux séries de barres l'une s'étendant parallèlement à la longueur de la bouche de décharge, l'autre transversalement à cette même longueur, de manière à former une grille.
Il est également possible d'utiliser, en tant qu'obstacle, une grille en acier étiré.
Il doit être remarqué que, de manière préférée, le pas ou la maille de la grille sera choisi en fonction de la granulométrie du matériau à épandre.
Selon une caractéristique de l'invention, les obstacles constitutifs des moyens de répartition sont disposés à distance de l'ouverture de décharge. Cette caractéristique permet ainsi aux matériaux à épandre d'acquérir une vitesse suffisante avant de venir frapper des obstacles constitutifs des moyens de répartition.
Selon l'invention, le réservoir de stockage peut être réalisé de toute façon appropriée. De manière préférée mais non strictement nécessaire, le réservoir de stockage est réalisé sous la forme d'une trémie allongée présentant, en partie basse, une ouverture de décharge qui s'étend sur toute la longueur de la trémie et les moyens de fermeture comprennent alors au moins un volet, déplacé par des moyens 15 moteurs entre une position de fermeture et une position d'ouverture complète de l'ouverture de décharge.
Les moyens moteurs peuvent alors être utilisés pour permettre un placement du volet dans des positions intermédiaires, afin d'assurer un ajustement de la section de passage au niveau de l'ouverture de décharge pour régler le flux de matériau à 20 épandre.
Le dispositif d'épandage selon l'invention peut être installé à demeure sur un véhicule prévu à cet effet ou, au contraire, former un accessoire ou un outil susceptible d'être démonté et remonté, en fonction des besoins. Ainsi, selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, le dispositif 25 d'épandage comprend des moyens d'adaptation sur un véhicule.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens d'adaptation comprennent au moins deux tunnels, aménagés dans la trémie, pour la réception des deux branches d'une fourche de manutention d'un engin de travaux et/ou de manutention.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ci-dessous 30 effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent une forme préférée, non limitative de réalisation d'un dispositif d'épandage selon l'invention.
La fig. 1 est une perspective, en vue de face, d'un dispositif d'épandage selon l'invention.
La fig. 2 est une perspective, en vue de dessus, du dispositif illustré à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe schématique, exécutée selon le plan P de la fig. 1 du dispositif d'épandage selon l'invention.
Un dispositif selon l'invention, tel qu'illustré aux fig. 1 à 3 et désigné dans son 5 ensemble par la référence 1, est destiné à permettre l'épandage par gravité de matériaux pulvérulents et/ou granuleux, tels que, par exemple mais non exclusivement, des gravillons, du gravier ou, encore, du sable sur une surface préalablement traitée ou brute, selon les besoins.
A cet effet, le dispositif d'épandage 1 comprend un réservoir de stockage 2, 10 destiné à recevoir, de manière temporaire, une charge 3 de matériaux à épandre. Afin de permettre son chargement en matériaux à épandre, le réservoir de stockage temporaire 2 comprend une ouverture d'alimentation 4 située, selon l'exemple illustré, en partie haute du réservoir 2. De même, afin d'assurer sa fonction d'épandage, le réservoir 2 comprend une ouverture de décharge 5, par laquelle le 15 matériau à épandre 3 est susceptible de s'écouler par gravité.
Selon l'exemple illustré, le réservoir d'épandage temporaire 2 est réalisé sous la forme d'une trémie allongée et l'ouverture de décharge 5 intéresse sensiblement toute la longueur de la trémie. Par ailleurs, les parois latérales du réservoir de stockage temporaire 2 convergent vers l'ouverture de décharge 5, de sorte que le 20 réservoir de stockage 2 présente, sensiblement, la forme d'un tronc de pyramide à base rectangulaire convergent vers le bas.
Selon l'exemple illustré, le dispositif de stockage 1 comprend, en outre, des moyens 6 de fermeture de l'ouverture de décharge 5. Les moyens de fermeture 6 peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, de manière préférée mais non 25 strictement nécessaire, comprennent au moins un et, selon l'exemple illustré, trois volets 7 mobiles en translation selon la direction FI, entre une position d'ouverture totale de l'ouverture de décharge 5 et une position de fermeture complète de cette même ouverture de décharge 5. Chaque volet de fermeture 7 est alors manoeuvré par des moyens moteur 8, tels que, par exemple, un vérin hydraulique 8 qui permet 30 d'assurer une ouverture ou une fermeture totale de l'ouverture de décharge, mais également une ouverture partielle, afin d'ajuster la section de passage pour le matériau à épandre 3 et, ainsi, en réguler le flux.
De plus, il doit être remarqué que les trois volets de fermeture 7 peuvent être manoeuvrés de façon indépendante et permettre ainsi un réglage de la largeur d'épandage correspondant à la longueur effectivement ouverte de l'ouverture de décharge 5.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif d'épandage 1 comprend, en outre, des moyens 10 de répartition du matériau à épandre 3 qui sont disposés sous l'ouverture de décharge 5, ainsi que sous les moyens de fermeture 6, de sorte que les volets 7 se trouvent interposés entre l'ouverture de décharges et les moyens de répartition 10. Une telle position des 10 moyens de répartition 10, sous la bouche de décharge et à l'extérieur du réservoir de stockage temporaire 2, permet ainsi de faciliter la mise en place et la maintenance des moyens de répartition 10.
De manière préférée mais non strictement nécessaire et selon l'exemple illustré, les moyens de répartition 10 sont constitués par une série d'obstacles 11 sur 15 lesquels le flux de matériau à épandre 3 vient se heurter et se trouve ainsi dévié de manière aléatoire, de sorte qu'il est assuré une répartition sensiblement régulière, à la fois sur la longueur de l'ouverture de décharge 5 mais, également, sur toute la surface d'épandage au cours du déplacement du dispositif d'épandage 1.
De manière préférée, la série d'obstacles 11, formant pour partie au moins les 20 moyens de répartition 10, sont situés à distance de l'ouverture de décharge 5, de manière à permettre au flux de matériaux à épandre 3 d'acquérir une vitesse suffisante avant de rencontrer ou heurter la série d'obstacles 11.
Selon l'exemple illustré, la série d'obstacles 11 est réalisée sous la forme d'une grille qui est fixée au réservoir de stockage temporaire 2 par l'intermédiaire de 25 montants 12, de manière à se trouver à distance de l'ouverture de décharge 5.
Il doit être noté que l'accrochage ou la fixation de la grille 11 sur le réservoir de stockage temporaire 2 pourrait, également, être assuré au moyen de câbles ou de biellettes autorisant un mouvement pendulaire à la grille 11 en cours d'épandage.
Selon l'exemple illustré, le dispositif d'épandage 1 est conçu de manière à 30 pouvoir être adapté, de façon temporaire ou amovible, sur un engin de travaux ou de manutention. A cet effet, le dispositif d'épandage 1 comprend alors des moyens d'adaptation 15 sur un tel engin ou véhicule.
Selon l'exemple illustré, les moyens d'adaptation 15 comprennent au moins deux tunnels 16, aménagés dans la trémie pour la réception d'une fourche de manutention, non représentée, d'un engin de travaux et/ou de manutention ou, encore, par exemple d'un engin agricole.
Un dispositif d'épandage, tel que décrit précédemment et illustré aux fig. 1 à 3, permet de réaliser, de manière relativement simple, un épandage efficace et régulier dans des zones offrant un faible espace de manoeuvre, o il est impossible de mettre en oeuvre des engins spécifiquement conçus pour l'épandage en grande largeur.
De plus, la mise en oeuvre des moyens de répartition 10, tels que décrits 10 précédemment, permet d'assurer une homogénéité de la répartition de l'épandage, notamment lors du démarrage du mouvement de l'engin de manutention, et/ou lors de l'ouverture des volets 7. En effet, la présence des moyens de répartition 10, sur lesquels le flux de matériau à épandre vient se heurter, évite l'apparition de tas de matériaux à épandre, suite à l'irrégularité du déplacement de l'engin transportant le 15 dispositif d'épandage 1.
Par ailleurs, la mise en oeuvre, en tant que moyen de répartition 10 d'obstacles qui pourraient être qualifiés de statiques, dans la mesure o aucun mécanisme de mise en mouvement n'est nécessaire à l'efficacité de la répartition qu'ils assurent, permet d'obtenir un dispositif d'épandage de conception relativement simple, 20 assurant ainsi la robustesse et la fiabilité du dispositif.
Bien entendu, une liaison autorisant un mouvement pendulaire des obstacles 11 par rapport au réservoir 2 ne change rien au caractère statique des moyens de répartition 11, dans la mesure o il ne serait pas utilisé de moyens moteurs ou de mécanismes spécifiques pour assurer une mise en mouvement des moyens de 25 répartition, ce mouvement résultant du simple déplacement du réservoir 2 ou du dispositif 1 en lui-même. Il doit être également noté que l'efficacité des moyens de répartition 10 selon l'exemple illustré résulte, certainement, de leur position sous l'ouverture de décharge et à distance de cette dernière, de sorte que l'énergie cinétique, acquise par le matériau à épandre avant d'atteindre les moyens de 30 répartition, peut être mise à profit pour assurer l'homogénéité ou l'uniformité de l'épandage.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'épandage par gravité de matériau pulvérulent et/ou granuleux, comprenant un réservoir (2) de stockage temporaire du matériau à épandre (3), pourvu d'une ouverture d'alimentation (4) et d'une ouverture de décharge (5), caractérisé en ce qu'il comprend, sous l'ouverture de décharge (5), des moyens (10) de répartition du matériau à épandre.
2 - Dispositif d'épandage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (6) de fermeture de l'ouverture de décharge (5) et en ce que les moyens de répartition (10) sont disposés en aval ou sous les moyens de fermeture. 10 3- Dispositif d'épandage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (6) sont adaptés pour assurer une ouverture partielle de l'ouverture de décharge.
4 - Dispositif d'épandage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de répartition (10) comprennent une série d'obstacles (11) répartis 15 sous l'ouverture de décharge.
5- Dispositif d'épandage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les obstacles (11) sont répartis selon un pas régulier sous l'ouverture.
6 - Dispositif d'épandage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de répartition (10) comprennent au moins une grille (11) .
7 - Dispositif d'épandage selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les obstacles (11) constitutifs des moyens de répartition (10) sont disposés à distance de l'ouverture de décharge (5).
8 - Dispositif d'épandage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réservoir de stockage (2) forme une trémie allongée qui présente, en partie 25 basse, l'ouverture de décharge (5) qui s'étend sur toute la longueur de la trémie et les moyens de fermeture comprennent au moins un volet (7) déplacé par des moyens moteur (8) entre une position de fermeture et une position d'ouverture complète de l'ouverture de décharge (5).
9 - Dispositif d'épandage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il 30 comprend des moyens d'adaptation (15) sur un véhicule.
- Dispositif d'épandage selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les moyens d'adaptation (15) comprennent au moins deux tunnels (16) aménagés dans la trémie pour la réception d'une fourche de manutention d'un engin de travaux et/ou de manutention.
FR0306353A 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux Expired - Lifetime FR2855533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306353A FR2855533B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306353A FR2855533B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855533A1 true FR2855533A1 (fr) 2004-12-03
FR2855533B1 FR2855533B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=33427446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306353A Expired - Lifetime FR2855533B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855533B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085241A1 (de) * 2011-10-26 2013-05-02 Hamm Ag Streuvorrichtung, insbesondere zum Ausbringen von Streusplitt
WO2016172586A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-27 Apply Right, LLC Systèmes et procédés d'étalement de matériau
US10676886B2 (en) 2016-10-13 2020-06-09 The Toro Company Systems, devices, and methods for storing and spreading a material

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB175791A (en) * 1920-12-02 1922-03-02 Edwin Jones Apparatus for delivering and spreading stone "chippings," gravel, or the like
FR2572433A1 (fr) 1984-10-29 1986-05-02 Febvre Luc Dispositif d'epandage pour materiaux granuleux et/ou pulverulents.
EP0354021A2 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Empteezy Limited Epandeurs de gravillons
WO1990002843A1 (fr) 1988-09-12 1990-03-22 John Giarratana Epandeuse de materiaux
EP0605844A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-13 Glaverbel Appareil de distribution d'un matériau en particules sur une surface
WO2003004775A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 John Crampton Procede et appareil d'epandage de granulats et de materiaux routiers associe a la vitesse d'un vehicule
DE20219789U1 (de) * 2002-11-20 2003-03-20 Schatzinger Ludwig Streubox zum Tragen für kleinkörniges Streugut

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB175791A (en) * 1920-12-02 1922-03-02 Edwin Jones Apparatus for delivering and spreading stone "chippings," gravel, or the like
FR2572433A1 (fr) 1984-10-29 1986-05-02 Febvre Luc Dispositif d'epandage pour materiaux granuleux et/ou pulverulents.
EP0354021A2 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Empteezy Limited Epandeurs de gravillons
WO1990002843A1 (fr) 1988-09-12 1990-03-22 John Giarratana Epandeuse de materiaux
EP0605844A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-13 Glaverbel Appareil de distribution d'un matériau en particules sur une surface
WO2003004775A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 John Crampton Procede et appareil d'epandage de granulats et de materiaux routiers associe a la vitesse d'un vehicule
DE20219789U1 (de) * 2002-11-20 2003-03-20 Schatzinger Ludwig Streubox zum Tragen für kleinkörniges Streugut

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085241A1 (de) * 2011-10-26 2013-05-02 Hamm Ag Streuvorrichtung, insbesondere zum Ausbringen von Streusplitt
WO2016172586A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-27 Apply Right, LLC Systèmes et procédés d'étalement de matériau
US9988780B2 (en) 2015-04-23 2018-06-05 Apply Right, LLC Material spreading systems and methods
US10676886B2 (en) 2016-10-13 2020-06-09 The Toro Company Systems, devices, and methods for storing and spreading a material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855533B1 (fr) 2006-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665717A1 (fr) Dispositif d'epandage d'une substance fluide et machine permettant l'application simultanee de cette substance et du revetement d'une chaussee.
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
FR2635797A1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner les fosses
EP3308866A1 (fr) Tremie comprenant un crible a pentes convergentes
FR2855533A1 (fr) Dispositif d'epandage par gravite de materiau pulverulent et/ou granuleux
FR2671567A1 (fr) Machine d'epandage simultane d'au moins un materiau solide et un liant.
FR2744144A1 (fr) Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations
EP3455410B1 (fr) Engin roulant, notamment pour la dépose au sol de matériaux en vrac
FR2912280A1 (fr) Machine et procede d'epandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
EP0536052A1 (fr) Dispositif d'épandage d'une émulsion d'accrochage d'enrobés bitumineux ou de fluides analogues, et machine de construction de chaussées comportant un tel dispositif
CA2988188C (fr) Godet pour un vehicule de travaux destine a charger, deplacer, transporter, deverser ou epandre un materiau en vrac
FR2818493A1 (fr) Appareil pour distribuer un materiau en poudre et/ou en granules
FR2875516A1 (fr) Dispositif d'epandage de gravillons avec un dosage constant, a l'arriere d'une tremie ou d'une benne basculante d'un camion
FR2669054A1 (fr) Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.
FR3049966A1 (fr) Gravillonneuse
EP4379140A1 (fr) Unité mobile de confection et/ou réparation d'un revêtement routier et kit muni de celle-ci
FR2614909A1 (fr) Perfectionnement aux epandeurs de gravillons
FR3053871B1 (fr) Semoir a double tremie
EP1241310A1 (fr) Rail de portail à coulissement lateral auto-nettoyant
FR2822171A1 (fr) Machine d'epandage de gravillons et de liant sur une chaussee
EP4170091A1 (fr) Engin automobile gravillonneur/compacteur
EP1435412A1 (fr) Dispositif d'épandage de liant liquide et de gravillons sur une surface routière
WO2021148533A1 (fr) Pulverisateur pour l'epandage de produit(s)
FR2752428A1 (fr) Machine pour epandre sur une chaussee un materiau, avec ou sans rampe de deversement de liant
FR2948699A1 (fr) Saleuse de voirie a faible consommation d'energie

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence

Name of requester: CSM-CHAUDRONNERIE DE SAINT MARTIN, FR

Effective date: 20120214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20