FR2855033A1 - Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre - Google Patents

Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2855033A1
FR2855033A1 FR0306067A FR0306067A FR2855033A1 FR 2855033 A1 FR2855033 A1 FR 2855033A1 FR 0306067 A FR0306067 A FR 0306067A FR 0306067 A FR0306067 A FR 0306067A FR 2855033 A1 FR2855033 A1 FR 2855033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
angles
coping
angle
gusset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855033B1 (fr
Inventor
Roger Gillet
Martine Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306067A priority Critical patent/FR2855033B1/fr
Publication of FR2855033A1 publication Critical patent/FR2855033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855033B1 publication Critical patent/FR2855033B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H27/00Boxes, shelves, holders or similar supports for holding flowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/044Hanging flower-pot holders, e.g. mounted on walls, balcony fences or the like

Abstract

Le dispositif comprend des moyens de fixation adaptés à serrer les bords latéraux de la margelle de la fenêtre. Ces moyens comprennent de préférence pour chaque bord latéral 2A de margelle 2 une paire de cornières de serrage, supérieure 8A et inférieure 10A, adaptées à coopérer respectivement avec les coins supérieur 9A et inférieur 11A dudit bord latéral de margelle et des moyens de serrage 12A des deux cornières d'une paire en direction l'une de l'autre. Des moyens 5, 20A, 21 A peuvent en outre être prévus pour régler et bloquer l'écartement des cornières.Avantage : fixation par serrage fiable, sans risque de bâillement ou de glissement sur une margelle inclinée ; possibilité de ménager des moyens de support de jardinière, de pots ou directement de plantes à un niveau ne gênant pas l'ouverture de volets ou persiennes.

Description

"Dispositif de support de jardinière, de pot(s), ou directement de plantes
à la margelle d'une fenêtre "
La présente invention concerne un dispositif de support de jardinière, de pot(s), ou directement de plantes destiné à être fixé à la margelle d'une fenêtre.
De manière plus précise, elle vise un dispositif qui en outre ne gêne pas la fermeture de volets ou persiennes.
En général, les jardinières sont posées directement sur les margelles de fenêtres, ce qui implique, soit que l'on ne ferme plus les volets ou persiennes de 10 la fenêtre, soit que l'on enlève la jardinière lorsque l'on veut fermer les volets ou persiennes. En outre, la face supérieure d'une margelle de fenêtre est le plus souvent inclinée vers l'extérieure pour favoriser l'écoulement d'eau de pluie, et il existe donc un risque que la jardinière ou le pot glisse de la margelle.
Une autre solution consiste à cheviller un support de jardinière dans la 15 margelle, ledit support pouvant en outre être conçu pour que la jardinière se trouve à un niveau inférieur à la margelle pour ne pas gêner la fermeture des volets ou persiennes. Cette solution présente toutefois l'inconvénient de devoir abîmer la margelle de la fenêtre par le perçage de trous de fixation.
Le brevet FR 1 516 398 décrit un dispositif de support de jardinière qui 20 permet de ne pas gêner l'ouverture de volets. La fixation du dispositif s'effectue sur le bord avant de la margelle, en deux endroits latéraux, grâce à chaque endroit à un moyen de serrage dudit bord avant entre une équerre et un gousset cornière. Ce dernier est destiné à venir se loger dans une rainure prévue sous la margelle. Le dispositif comprend en outre un tube poussé par un ressort qui 25 vient prendre appui contre le mur vertical sous la fenêtre pour stabiliser le dispositif en place.
Le brevet US 3,269,551 décrit une jardinière munie de moyens de fixation également sur le bord avant de la margelle d'une fenêtre. Ces moyens comprennent, en deux endroits d'un rebord longitudinal de la jardinière, une vis 30 filetée coopérant avec un trou taraudé ménagé dans une extension dudit rebord, ladite vis se prolongeant par un bras traversé par une vis d'ajustement. Le bord avant de la margelle de la fenêtre est serré entre le bras et l'extension du rebord, et fixé grâce au serrage grossier de la première vis puis du serrage fin de la vis d'ajustement.
Dans ces deux documents, la fixation s'opère par serrage du bord avant de la margelle. Or comme on l'a vu plus haut, la face supérieure de la margelle est en général inclinée, ce qui a pour conséquence que pour garantir que le dispositif ne glisse pas vers l'avant sous l'effet de son poids et de la jardinière, s l'utilisateur est tenté de serrer très fortement les moyens de serrage (équerres, mors etc.) et l'effet inverse est finalement obtenu: un bâillement des pièces de serrage avec un mauvais contact avec la margelle et un risque accru que le dispositif glisse dans le sens de la pente.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient et de proposer io par conséquent un dispositif qui permette une fixation fiable à la margelle d'une fenêtre. En outre, elle a pour but de proposer un dispositif qui ne gêne pas la fermeture de volets ou de persiennes.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif de support de jardinière, de pot(s) ou directement de plantes comprenant des moyens de 15 fixation par serrage de la margelle d'une fenêtre, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont adaptés à serrer les bords latéraux de ladite margelle.
Ainsi, selon l'invention le dispositif se fixe par serrage des bords latéraux de la margelle et non pas du bord avant. La fixation s'effectue par compression de la margelle entre les moyens de serrage et les risques de glissement sont 20 ainsi limités. En outre, le poids d'une jardinière augmente la pression sur la margelle et amplifie l'adhérence et la tenue du dispositif.
De préférence, les moyens de fixation comprennent pour chaque bord latéral de margelle une paire de cornières de serrage, supérieure et inférieure, adaptées à coopérer respectivement avec les coins supérieur et inférieur dudit 25 bord latéral de margelle et des moyens de serrage des deux cornières d'une paire en direction l'une de l'autre. Cette solution présente l'avantage d'épouser au mieux les coins supérieur et inférieur des bords latéraux de la margelle. Par ailleurs, les moyens de serrage des cornières peuvent être avantageusement placés sur les faces extérieures des cornières et de manière à serrer en biais la 30 cornière supérieure, perpendiculairement à la surface horizontale inférieure de la margelle, tout en épousant la surface inclinée supérieure de la margelle. En outre encore, les moyens de serrage peuvent être avantageusement disposés pourne pas dépasser pour ne pas gêner le cas échéant la fermeture de volets ou de persiennes.
De préférence encore, le dispositif est conçu pour que les moyens de support se trouvent à un niveau par rapport au dessus de la margelle tels que les plantes installées ne gênent pas l'ouverture/fermeture de volets ou persiennes. Ces moyens peuvent comprendre par exemple une traverse reliant 5 les moyens de fixation par serrage comportant des bras de liaison s'étendant vers le bas, ayant une longueur fixe ou réglable adéquate.
De manière avantageuse, le dispositif peut comprendre des moyens de réglage et de blocage de l'écartement entre les moyens de fixation par serrage des bords latéraux. Cela augmente encore la tenue du dispositif. En outre, cela permet de s'adapter à une longueur de margelle variable. Selon un mode de réalisation possible, simple à mettre en oeuvre, ces moyens comprennent pour chaque paire de cornières un gousset solidaire de chaque cornière inférieure dans lequel est adaptée à coulisser la traverse des moyens de support, des moyens de blocage étant prévus pour bloquer ledit coulissement. Les moyens de réglage et de blocage de l'écartement des moyens de fixation peuvent aussi être de type télescopiques.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, description faîte en référence aux dessins sur lesquels: 20 - la figure 1 est une vue de face d'une fenêtre à margelle sur laquelle est monté un dispositif de support d'une jardinière selon l'invention; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif montré à la figure 1; et - la figure 3 est une vue de détail montrant les moyens de serrage du dispositif des figures 1 et 2 à l'un des bords latéral de la margelle.
Selon l'exemple de réalisation choisi et représenté sur les figures 1 à 3, le dispositif est réalisé en pièces métalliques conformées, assemblées ou soudées.
Le dispositif est prévu pour supporter une jardinière 1 à la margelle 2 d'une fenêtre 3 sans gêner la fermeture des volets, un volet 4A étant représenté fermé et un volet 4B ouvert. Comme on le voit notamment sur la figure 2, la margelle 2 30 présente une surface supérieure inclinée vers l'avant, de pente typiquement d'environ 12%. Le dispositif selon l'invention comprend une traverse de support 5, qui s'étend sur au moins la longueur de la margelle 2 et qui est destinée à venir soit en dessous de la margelle comme dans l'exemple choisi, soit devant celle-ci selon une variante possible. La traverse 5 est munie de bras de liaison 6 (au nombre de trois ici) avec des moyens de support de jardinière 7, par exemple du type panier en fils métalliques dans lequel repose ladite jardinière.
Les bras de liaison 6 ont pour fonction de descendre le niveau de la jardinière par rapport à la margelle. Ce niveau est calculé pour que les plantes installées 5 dans la jardinière en moyenne, lorsqu'elles s'épanouissent, ne gêne pas en hauteur la fermeture des volets (comme on l'a illustré à la figure 2). Ce niveau peut être différent (plus haut) si la fenêtre comporte des persiennes.
Selon l'invention, la fixation du dispositif s'opère par serrage des bords latéraux gauche 2A et droit 2B (en se plaçant face à la fenêtre). Les moyens mis en oeuvre sont identiques et symétriques du côté du bord latéral gauche 2A de la margelle et du côté du bord latéral droit 2B. Pour simplifier la description, ils sont décrits ci-après pour le côté droit avec la référence B. Pour le côté gauche, les mêmes références numériques seront ensuite utilisées avec la référence A et sont représentés sur les figures. Ces moyens comprennent deux cornières de section en coupe à angle droit, l'une supérieure référencée 8B, coopérant avec le coin supérieur 9B dudit bord latéral, et l'autre inférieure référencée 10B, coopérant avec le coin inférieur 11B dudit bord latéral 2B. Les moyens de serrage comprennent une vis de serrage 12B, qui permet de serrer les deux cornières 8B et 10B en direction l'une de l'autre. Cette vis de serrage 12B, se 20 trouve dans le dispositif du côté des faces latérales 13B, 14B, des cornières supérieure et inférieure 8B, 10OB, et de manière à ne pas dépasser de la cornière supérieure 8B pour ne pas gêner la fermeture du volet 4B. Le dispositif comprend un moyen de coopération 17B de la vis de serrage avec la face latérale 13B de la cornière supérieure 8B, constitué d'un gousset scellé, et un 25 moyen de coopération 18B de ladite vis avec la face latérale 14B de la cornière inférieure 10OB, constitué d'un écrou taraudé scellé. La tête 15B de la vis 12B est ici du type tirefond à logement à six pans creux pour une clé alène. Elle est adaptée à buter contre le gousset 17B à mesure du serrage. Le gousset 17B est placé à une hauteur sur la face latérale 13B de la cornière 8B de sorte qu'au pire 30 la tête de vis 15B une fois serrée affleure le niveau supérieur de la cornière supérieure 8B, de manière ainsi à ne pas gêner la fermeture du volet. Par ailleurs, le gousset 17B est soudé à la face latérale de la cornière supérieure 8A de sorte que son axe s'étende non pas perpendiculairement à la ligne de pli de la cornière supérieure 8A mais incliné selon un petit angle pour être perpendiculaire à la ligne de pli de la cornière inférieure 10B, c'est-à- dire à la base horizontale de la margelle. L'écrou 18A est soudé à la cornière inférieure 10B de manière que son axe s'étende perpendiculairement à la ligne de pli de ladite cornière inférieure. De cette façon, la cornière supérieure peut être serrée 5 pour épouser la face supérieure inclinée de la margelle et conjointement perpendiculairement à la face inférieure horizontale de la margelle pour épouser celle-ci, comme cela est visible sur la figure 2. Il va de soi que du côté du bord latéral 2A, le gousset 17A est incliné symétriquement. En outre encore, le diamètre interne du gousset 17B correspond au diamètre de la tige de vis 12B 10 pour éviter tout jeu d'inclinaison des éléments l'un par rapport à l'autre.
La traverse 5 relie les moyens de fixation par serrage. Selon l'exemple de réalisation choisi et représenté, des moyens de réglage et de blocage de l'écartement des cornières sont prévus permettant d'ajuster au mieux l'écartement des paires de cornières à la longueur de margelle pouvant être 15 variable d'une fenêtre à une autre et d'augmenter la fiabilité de la fixation du dispositif en empêchant tout écartement ou bâillement des cornières. Ces moyens comprennent pour chaque paire de cornières latérales, un gousset mobile 20A, 20B, solidaire d'une cornière, ici la cornière inférieure 10A, 10OB, et plus précisément ici solidaire de la face inférieure de la cornière inférieure, 20 lesdits goussets étant enfilés sur ladite traverse 5 et pouvant coulisser sur celleci. Au niveau de chaque gousset 20A, 20B, sont prévus des moyens de blocage, ici une vis de blocage 21A, 21B, coopérant avec un perçage ménagé dans le gousset associé et dont l'extrémité vient en contact par serrage avec la traverse jusqu'à bloquer tout coulissement.
Le dispositif est installé simplement et rapidement de la manière suivante: une paire de cornières, par exemple gauche 8A, 10A, est mise en place et serrée de manière approprié sur le bord latéral 2A de la margelle à l'aide de sa vis de serrage 12A; la traverse 5 se retrouve placée le long de la margelle 2 ici juste en dessous sur le devant de celle-ci avec ses bras de liaison 30 6 s'étendant vers le bas; la paire de cornières droites 8B, 10B, est amenée contre le bord latéral 2B de la margelle en faisant coulisser son gousset mobile 20B en direction dudit bord latéral puis serrée de manière appropriée à l'aide de sa vis de serrage 12B; la traverse 5 est placée de préférence pour des raisons esthétiques de manière à dépasser symétriquement par rapport aux goussets mobiles 20A, 20B, puis le coulissement est bloqué en serrant les vis de blocage 21A, 21B.
Il va de soi que des variantes de réalisation sont possibles, notamment en ce qui concerne la disposition de la vis de serrage qui peut être inversée. La 5 nature des moyens de réglage de l'écartement des paires de cornières qui peuvent être constitués d'une traverse directement solidaire de cornières et comportant des moyens de type télescopiques.

Claims (17)

Revendications
1. Dispositif de support de jardinière (1), de pot(s), ou directement de plantes, comprenant des moyens de fixation (8A,10A,12A,17A,18A; 5 8B,10B, 12B,17B,18B)par serrage de la margelle (2) d'une fenêtre (3), caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont adaptés à serrer les bords latéraux (2A;2B) de ladite margelle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent pour chaque bord latéral (2A;2B) de margelle une paire de cornières de serrage, supérieure (8A;8B) et inférieure (10A;10OB) , adaptées à coopérer respectivement avec les coins supérieur (9A;9B) et inférieur (1 1A,1lB) dudit bord latéral (2A;2B) de margelle et des moyens de serrage (12A,17A,18A;12B,17B,18B) des deux cornières d'une paire en direction l'une de l'autre.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de serrage des cornières d'une paire comprennent: - une vis de serrage (12A;12B) avec une tige filetée; - un moyen de coopération (17A;17B) de ladite vis avec la face latérale (13A;13B) de l'une des cornières (8A;8B); et - un moyen de coopération (18A;18B) de ladite vis avec la face latérale (14A;14B) de l'autre cornière (10A;10OB).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des moyens de coopération est un écrou taraudé (18A;18B) solidaire de la face latérale (14A;14B) de l'une des cornières (10A;10B) adapté à coopérer avec la tige filetée de la vis de serrage (12A;12B).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'autre moyen de coopération est un gousset (17A;17B) solidaire de la face latérale (13A;13B) de l'autre cornière (8A;8B), contre lequel la tête (15A;15B) de la vis de serrage est adaptée à buter.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'écrou (18A;18B) est solidaire de la face latérale (14A;14B) de la cornière inférieure (10A;10OB) et le gousset (17A;17B) est solidaire de la face latérale (13A; 13B) de la cornière supérieure (8A;8B).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit gousset s (17A;17B) est assujetti à la face latérale de la cornière supérieure (8A,8B) de sorte que son axe général soit incliné par rapport à la perpendiculaire à la ligne de pli de ladite cornière et perpendiculaire à la ligne de pli de la cornière inférieure (10A,10B).
o10
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le moyen de coopération (17A;17B) avec la face latérale (13A;13B) de la cornière supérieure (8A;8B) est situé à une hauteur telle que la tête de vis (15A;15B) ne dépasse pas de ladite cornière supérieure pour ne pas gêner la fermeture d'un volet.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support de jardinière (1), de pot(s) ou directement de plantes comprenant une traverse (5) de support adaptée à s'étendre sur la longueur de la margelle (2), reliant au moins lesdits moyens de fixation par 20 serrage (8A,10A,12A,17A,18A; 8B,10B,12B,17B,18B) des bords latéraux de la margelle.
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage et de blocage de l'écartement 25 (20A,21A;20B,21B) entre les paires de cornières (8A,8B;10A,10B).
11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les moyens de réglage et de blocage de l'écartement entre les paires de cornières comprennent pour chaque paire de cornière un gousset (20A;20B) solidaire de 30 chaque cornière inférieure (14A;14B) dans lequel est adaptée à coulisser ladite traverse (5), des moyens de blocage (21A;21B) étant prévus pour bloquer ledit coulissement.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque gousset 35 (20A;20B) est solidaire de la face inférieure de la cornière inférieure (10A;10B).
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comprennent un perçage ménagé dans au moins l'un des gousset pour la tige d'une vis de blocage (21A;21B) coopérant avec la traverse (5).
14. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les moyens de réglage et de blocage de l'écartement entre les paires de cornières comprennent une traverse télescopique solidaire de chaque côté de l'une des cornières.
15. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent des moyens (6) pour abaisser le niveau de support d'une jardinière ou de pot(s) de plantes de manière à ne pas gêner l'ouverture/fermeture de volet(s).
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits moyens pour abaisser le niveau de support comprennent des bras de liaison (6) entre la traverse (5) et des moyens dans lesquels il est prévu de poser une jardinière, des pot(s) ou de disposer directement des plantes.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par des moyens de réglage de la longueur desdits bras de liaison (6).
FR0306067A 2003-05-20 2003-05-20 Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre Expired - Fee Related FR2855033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306067A FR2855033B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306067A FR2855033B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855033A1 true FR2855033A1 (fr) 2004-11-26
FR2855033B1 FR2855033B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=33396616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306067A Expired - Fee Related FR2855033B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855033B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1866404U (de) * 1962-12-05 1963-01-31 Erwin Modispacher Sicherheitsgeraet fuer blumentoepfe auf fensterbaenken.
US3269551A (en) 1964-05-20 1966-08-30 Richard R Hertzel Window flower box
FR1516398A (fr) 1967-03-01 1968-03-08 Support amovible de fixation sur seuil de fenêtres
DE20009442U1 (de) * 2000-05-25 2001-10-04 Bous Gerhard Blumenkasten
DE10132706A1 (de) * 2001-07-05 2003-01-16 Otto Tietz Blumenkastenhalterung
DE10244423A1 (de) * 2001-10-29 2003-05-15 Reinhard Pfaeffle Zimmerpflanzenhalter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1866404U (de) * 1962-12-05 1963-01-31 Erwin Modispacher Sicherheitsgeraet fuer blumentoepfe auf fensterbaenken.
US3269551A (en) 1964-05-20 1966-08-30 Richard R Hertzel Window flower box
FR1516398A (fr) 1967-03-01 1968-03-08 Support amovible de fixation sur seuil de fenêtres
DE20009442U1 (de) * 2000-05-25 2001-10-04 Bous Gerhard Blumenkasten
DE10132706A1 (de) * 2001-07-05 2003-01-16 Otto Tietz Blumenkastenhalterung
DE10244423A1 (de) * 2001-10-29 2003-05-15 Reinhard Pfaeffle Zimmerpflanzenhalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855033B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604133A1 (fr) Barre de support reglable pour porte-bagages
FR2891522A1 (fr) Bicyclette a longueur de cadre ajustable.
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
EP1700975B1 (fr) Echafaudage de fenêtres
FR2886599A1 (fr) Barres de toit a entraxe reglable
FR2707533A1 (fr) Dispositif d'extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique.
FR2855033A1 (fr) Dispositif de support de jardiniere, de pot(s), ou directement de plantes a la margelle d'une fenetre
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR3100825A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement comportant un dispositif de butée réglable pour garde-corps
EP0919316A1 (fr) Tronçonneuse de rail
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR2711109A1 (fr) Chevalet pour le montage et l'entretien d'une bicyclette.
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
FR2943693A1 (fr) Barriere apte a se degonder et equipee d'un dispositif de regondage automatique.
FR2712836A1 (fr) Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile.
EP0820790A2 (fr) Fixation de ski de sécurité de randonnée
FR2918101A1 (fr) Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d'un tel verrou.
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR2763358A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
FR2965244A1 (fr) Remorque pour vehicule deux-roues avec systeme d'attelage particulier
EP0664371B1 (fr) Marchepied
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2947849A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119