FR2854556A1 - Repose-pied - Google Patents

Repose-pied Download PDF

Info

Publication number
FR2854556A1
FR2854556A1 FR0305628A FR0305628A FR2854556A1 FR 2854556 A1 FR2854556 A1 FR 2854556A1 FR 0305628 A FR0305628 A FR 0305628A FR 0305628 A FR0305628 A FR 0305628A FR 2854556 A1 FR2854556 A1 FR 2854556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
footrest
uprights
legs
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854556B1 (fr
Inventor
Pascal Levaux
Jean Pierre Broca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELIPS
Original Assignee
ELIPS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELIPS filed Critical ELIPS
Priority to FR0305628A priority Critical patent/FR2854556B1/fr
Publication of FR2854556A1 publication Critical patent/FR2854556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854556B1 publication Critical patent/FR2854556B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/02Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with vertical adjustable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/20Telescopic guides

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mobilier du type table comprenant une structure porteuse d'appui au sol constitué d'au moins deux pieds verticaux (2) comprenant, par exemple, respectivement un élément d'appui au sol (5) sur lequel est solidarisé un montant (8,9) et recevant un plateau horizontal (3), ledit mobilier comprenant un repose-pied (14) qui s'étend sous le plateau (3) entre les montants (8,9) des pieds (2) de la structure support et qui est constitué d'un châssis (16) muni d'un plateau (15) incliné de bas en haut et d'avant en arrière remarquable en ce que les montants (8,9) des pieds (2) de la structure support sont télescopiques afin de permettre un réglage en hauteur du plateau (3) et en ce que le châssis (16) du repose-pied (14) est apte à coulisser le long des montants (8,9) des pieds de la structure support (2) de telle manière que, lorsque le plateau (3) est déplacé verticalement, le repose-pied (14) soit déplacé verticalement proportionnellement, dans la même direction, par des moyens d'entraînement (22,23).

Description

La présente invention concerne un repose-pied pour mobilier du type table permettant d'adapter l'ergonomie de ladite table en fonction de son utilisation.
Dans le domaine du mobilier, on connaît bien des repose-pieds aptes à être positionnés sous le plateau d'une table en les montants des pieds de la structure support de ladite table ; c'est le cas, par exemple, du brevet allemand DE 3.728.717 décrivant un repose-pied apte à être positionné sous un bureau. Le repose-pied comprend un plateau qui est monté de manière ajustable entre deux parties latérales verticales d'un dispositif de support. A l'avant du repose-pied, il est procurée une barre à 90[deg] qui supporte la partie avant du repose-pied et qui peut être fixé à différents trous taraudés espacés les uns des autres en hauteur.A l'arrière du repose-pied, il est muni d'une barre à 90[deg] qui supporte la partie arrière du plateau et qui est continuellement ajustable en hauteur en déplaçant dans des fentes verticales une vis munie à l'une de ses extrémités d'un papillon de serrage. Ainsi, il est possible d'ajuster la hauteur et l'inclinaison de la zone sur laquelle prennent appui les pieds.
Toutefois, ce type de repose-pied présente l'inconvénient de glisser sous le bureau le rendant totalement inefficace et de nécessiter un réglage de la hauteur de l'inclinaison à chaque modification de la hauteur du plateau de la table.
On connaît, par ailleurs, des repose-pieds solidaires du piétement d'une table comprenant un plateau fixe prenant appui sur les extrémités supérieures d'un piétement, c'est le cas par exemple du brevet allemand DE 4.129.496 décrivant un repose-pied ajustable en hauteur sur le cadre de piétement d'une station de travail. Le repose-pied est solidaire des montants d'un cadre de piétement d'une station de travail classiquement constituée de montants, de traverses et de longerons et sur lequel prend appui un plateau, le repose-pied comprenant des moyens à crémaillère permettant d'assurer le réglage en hauteur du repose-pied afin d'adapter la position du repose-pied à la morphologie de l'opérateur prenant place à la station de travail.
Bien que ce type de repose-pied ajustable en hauteur permet d'ajuster la hauteur du repose-pied en fonction de la morphologie de l'opérateur, ce dernier ne permet pas l'ajustement de la hauteur dudit repose-pied en fonction de la position de travail de l'opérateur, grevant ainsi considérablement l'ergonomie dudit poste de travail.
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un mobilier du type table destinée à constituer une station de travail comprenant un repose-pied qui s'étend sous le plateau entre les montants de pieds de la structure support permettant d'adapter l'ergonomie de la station de travail en fonction non seulement de la morphologie de l'opérateur, mais également de la position de travail dudit opérateur.
A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un mobilier du type table comprenant une structure porteuse d'appui au sol constitué d'au moins deux pieds verticaux comprenant, par exemple, respectivement un élément d'appui au sol sur lequel est solidarisé un montant et recevant un plateau horizontal, ledit mobilier comprenant un repose-pied qui s'étend sous le plateau entre les montants des pieds de la structure support et qui est constitué d'un châssis muni d'un plateau incliné de bas en haut et d'avant en arrière, remarquable en ce que les montants des pieds de la structure porteuse sont télescopiques afin de permettre un réglage en hauteur du plateau et lorsque le châssis du repose-pied est apte à coulisser le long des montants de la structure support de telle manière que lorsque le plateau est déplacé verticalement,le repose-pied soit déplacé verticalement proportionnellement, dans la même direction, par un moyen d'entraînement.
De préférence, le déplacement vertical du repose-pied est d'environ deux fois plus petit que le déplacement vertical du plateau.
On comprend bien que, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, l'ajustage de la hauteur du plateau de la station de travail procure l'ajustement de la hauteur du repose-pied de la station de travail afin d'assurer une bonne ergonomie de la station de travail.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, du mobilier du type table comprenant un repose-pied en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du mobilier conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe sagittale du mobilier conforme à l'invention représenté sur la figure 1.
En référence aux figures 1 et 2, la station de travail 1 suivant l'invention comprend une structure porteuse d'appui au sol 2 et un plateau 3 réglable en hauteur. La structure porteuse d'appui au sol 2 est constituée de deux pieds verticaux 4 comprenant respectivement un élément d'appui au sol horizontal 5 muni sur sa face inférieure, à proximité de ses extrémités libres, deux patins 6 de forme globalement hémisphérique duquel est issue une tige filetée 7 vissée sur la face inférieure dudit élément d'appui au sol 5. Les pieds 4 de la structure porteuse 2 sont constitués de deux montants dits inférieurs 8 issus de l'élément d'appui au sol horizontal 5 et entre lesquels s'étend un montant supérieur 9 apte à coulisser verticalement entre les deux montants inférieurs 8, le plateau 3 étant solidaire des montants supérieurs 9.Les montants inférieurs 8 des pieds de la structure porteuse 2 sont solidarisés aux éléments d'appui au sol horizontaux 5 par soudure, brasage ou analogue ou par tout autre moyen approprié. Par ailleurs, les éléments d'appui au sol horizontaux 5 des pieds de la structure d'appui au sol 2 sont scellés dans leur partie médiane, par une traverse inférieure 10.
Les montants inférieurs 8 et supérieurs 9 des pieds verticaux de la structure porteuse d'appui au sol 2 ainsi que les éléments d'appui au sol horizontaux 5 et la traverse inférieure 9 sont obtenus, par exemple, dans des tubes profilés de section transversale globalement carrée et comprenant sur une ou plusieurs de leurs faces une gorge longitudinale. Ainsi, les bords latéraux des montants supérieurs 9 étant munis de goujons, non représentés sur les figures s'étendant vers l'extérieur desdits montants 9 et à l'intérieur de gorges longitudinales 11 pratiquées dans les montants inférieurs 8, sur leurs faces l'une en regard de l'autre, afin de faire coulisser les montants supérieurs 9 le long des montants inférieurs 8, pour permettre le réglage en hauteur du plateau 3.De plus, la station de travail comprend deux bras horizontaux 12 issus de l'extrémité supérieure des montants supérieurs de la structure d'appui au sol 2, dont les extrémités libres arrières sont reliées par une traverse 13, et sur lesquels prend appui le plateau 3.
Il va de soi que la station de travail comprend des moyens de blocage appropriés, non représentés sur les figures, des montants supérieurs 9 par rapport aux montants inférieurs 8 Par ailleurs, la station de travail 1 comprend avantageusement un repose-pied 14 s'étendant sous le plateau 3 entre les montants inférieurs 8 et supérieurs 9 des pieds de la structure porteuse d'appui au sol afin d'améliorer le confort de ladite station de travail 1. Ce repose-pied 14 est constitué d'un plateau 15 incliné de bas en haut et d'avant en arrière et solidaire d'un châssis 16 apte à coulisser verticalement le long des montants inférieurs 8 des pieds de la structure porteuse d'appui au sol 2. Le plateau 15 forme un angle d'environ 25[deg] avec l'horizontal.Ledit châssis 16 est constitué d'une traverse avant inférieure 17 s'étendant horizontalement et solidaire de deux longerons horizontaux inférieurs 18 sur la face supérieure desquels est solidarisée une traverse arrière supérieure 19 s'étendant horizontalement et solidaire de deux longerons horizontaux supérieurs 20 à l'extrémité libre desquels s'étendent deux montants 21 aptes à coulisser verticalement le long des montants inférieurs 8 des pieds de la structure porteuse d'appui au sol, le plateau incliné prenant respectivement appui sur la traverse avant inférieure 17 et sur la traverse arrière supérieure 19 du châssis 16.La station de travail 1 comprend, par ailleurs, des moyens d'entraînement du repose-pied de telle manière que le déplacement vertical du plateau 3 par coulissement des montants supérieurs 9 par rapport aux montants inférieurs 8 procurent un déplacement vertical proportionnel, dans la même direction, du reposepied 14.Ces moyens d'entraînement sont solidaires de chaque pied de la structure porteuse d'appui au sol 2 consistent dans une courroie dentée 22 dont les extrémités sont respectivement solidaires du bras horizontal 12 issu de l'extrémité supérieure des montants supérieurs 9 des pieds de la structure d'appui au sol et de l'extrémité supérieure du montant inférieur arrière, ladite courroie 22 coopérant avec un pignon denté de renvoi 23 positionné à l'extrémité supérieure du montant 21 du châssis 16 du repose-pied 14 La courroie dentée 22 est solidarisée au bras horizontal 12 issu de l'extrémité supérieure du montant supérieur 9 des pieds de la structure porteuse d'appui au sol par une contreplaque de serrage 24 vissée sur ledit bras horizontal 12.De plus, l'autre extrémité de la courroie dentée 22 est solidarisée à l'extrémité supérieure du montant inférieur arrière des pieds de la structure d'appui au sol par une seconde contreplaque de serrage 25 vissée sur une plaque 26 issue de l'extrémité supérieure dudit montant arrière 8. Les courroies dentées 22 et les pignons dentés 23 sont choisis de telle sorte que le déplacement vertical du repose-pied 14 soit d'environ deux fois plus petit que le déplacement vertical du plateau 3.
Il est bien évident que les moyens d'entraînement peuvent consister dans tout autre moyen équivalent tels que des moyens électriques sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Enfin, il est bien évident que la structure support d'appui peut être obtenue dans tout type de tube et que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.
REVENDICATIONS
1 - Mobilier du type table comprenant une structure porteuse d'appui au sol constitué d'au moins deux pieds verticaux (2) comprenant, par exemple, respectivement un élément d'appui au sol (5) sur lequel est solidarisé un montant (8,9) et recevant un plateau horizontal (3), ledit mobilier comprenant un repose-pied (14) qui s'étend sous le plateau (3) entre les montants (8,9) des pieds (2) de la structure support et qui est constitué d'un châssis (16) muni d'un plateau (15) incliné de bas en haut et d'avant en arrière caractérisé en ce que les montants (8,9) des pieds (2) de la structure support sont télescopiques afin de permettre un réglage en hauteur du plateau (3) et en ce que le châssis (16) du repose-pied (14) est apte à coulisser le long des montants (8,9) des pieds de la structure support (2) de telle manière que, lorsque le plateau (3)est déplacé verticalement, le repose-pied (14) soit déplacé verticalement proportionnellement, dans la même direction, par des moyens d'entraînement (22,23).

Claims (1)

  1. 2 - Mobilier selon la revendication précédente caractérisé en ce que le déplacement vertical du reposepied (14) est d'environ deux fois plus petit que le déplacement vertical du plateau (3). 3 - Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le châssis (16) du repose-pied (14) est constitué d'une traverse avant inférieure (17) s'étendant horizontalement et solidaire de deux longerons horizontaux inférieurs (18) et sur la face supérieure desquels sont solidarisées une traverse arrière supérieure (19) s'étendant horizontalement et solidaire de deux longerons horizontaux supérieurs (20) à l'extrémité libre desquels s'étendent des montants (21) aptes à coulisser verticalement le long de l'un des montants inférieurs (8) des pieds de la structure porteuse (2), le plateau incliné (15) prenant respectivement appui sur la traverse avant inférieure (17) et la traverse arrière supérieure (19). 4 - Mobilier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les montants (8,9) des pieds de la structure porteuse (2) sont constitués d'un montant supérieur (9) apte à coulisser verticalement entre deux montants inférieurs (8) solidaires d'un élément d'appui au sol horizontal (5). 5 - Mobilier selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (22,23) consistent dans au moins une courroie (22) dentée dont les extrémités sont respectivement solidaires de l'extrémité supérieure du montant inférieur (8) des pieds de la structure support (2) et de l'extrémité supérieure du montant supérieur des pieds de la structure support (2), chaque courroie (22) coopérant avec un pignon denté (23) de renvoi solidaire de l'extrémité supérieure d'un montant (21) du châssis (16) du repose-pied (14). 6 - Mobilier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage de l'inclinaison du plateau incliné (15) du repose-pied (14).
FR0305628A 2003-05-09 2003-05-09 Repose-pied Expired - Fee Related FR2854556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305628A FR2854556B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Repose-pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305628A FR2854556B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Repose-pied

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854556A1 true FR2854556A1 (fr) 2004-11-12
FR2854556B1 FR2854556B1 (fr) 2005-07-15

Family

ID=33306256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305628A Expired - Fee Related FR2854556B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Repose-pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854556B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007109981A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Jiangang Wu Bâti d'ordinateur télescopique pourvu d'un bloc d'alimentation
USD743189S1 (en) 2013-03-15 2015-11-17 Herman Miller, Inc. Workstation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174223A (en) * 1989-09-20 1992-12-29 Nagy Marta K Ergonomically designed computer workstation adjustable to various sitting and standing positions
DE4129496C1 (en) * 1991-09-05 1993-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Height-adjustable footrest for workshop work frame - has counter-bearing on vertical guide acting on pinion meshing with toothed rack
DE19615532C1 (de) * 1996-04-19 1997-06-19 Bosch Gmbh Robert Höhenverstellbare Fußauflage, insbesondere für Montagetische

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174223A (en) * 1989-09-20 1992-12-29 Nagy Marta K Ergonomically designed computer workstation adjustable to various sitting and standing positions
DE4129496C1 (en) * 1991-09-05 1993-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Height-adjustable footrest for workshop work frame - has counter-bearing on vertical guide acting on pinion meshing with toothed rack
DE19615532C1 (de) * 1996-04-19 1997-06-19 Bosch Gmbh Robert Höhenverstellbare Fußauflage, insbesondere für Montagetische

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007109981A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Jiangang Wu Bâti d'ordinateur télescopique pourvu d'un bloc d'alimentation
USD743189S1 (en) 2013-03-15 2015-11-17 Herman Miller, Inc. Workstation
USD840177S1 (en) 2013-03-15 2019-02-12 Herman Miller, Inc. Workstation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854556B1 (fr) 2005-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577402A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise par une personne placee dans une position a la fois assise et agenouillee
FR3063008A1 (fr) Fauteuil roulant d'aide a la marche
EP4056070B1 (fr) Table à rallonge centrale
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
EP0077280A1 (fr) Fauteuil élévateur
FR2585939A1 (fr) Dispositif pour monter un element d'un meuble, notamment d'un fauteuil de bureau, sur un autre element de ce meuble
FR2854556A1 (fr) Repose-pied
EP0705072B1 (fr) Table d'examen echocardiographique
BE817904A (fr) Siege a dossier.
EP2210577A1 (fr) Sommier avec dispositif proclive pour lit
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
FR2787308A1 (fr) Dispositif de support pour jeux de simulation de conduite ou de pilotage
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
EP0087779B1 (fr) Meuble à rayons, réglable continûment
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2764320A1 (fr) Plate-forme de travail individuelle et mobile a plancher de travail reglable en hauteur
FR2685804A1 (fr) Support pour bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessin, a tricoter.
FR2635659A1 (fr) Table a dessin auto-equilibree
BE884397A (fr) Meubles
FR2675356A1 (fr) Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.
FR3136786A1 (fr) Poste de travail assis-debout avec dispositif de commande comportant au moins une pedale
FR3127411A1 (fr) Presse convergente multi-positions
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130