FR2854039A1 - Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique - Google Patents

Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2854039A1
FR2854039A1 FR0304921A FR0304921A FR2854039A1 FR 2854039 A1 FR2854039 A1 FR 2854039A1 FR 0304921 A FR0304921 A FR 0304921A FR 0304921 A FR0304921 A FR 0304921A FR 2854039 A1 FR2854039 A1 FR 2854039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
dispenser
typically
support
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854039B1 (fr
Inventor
Robert Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Techpack International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techpack International SA filed Critical Techpack International SA
Priority to FR0304921A priority Critical patent/FR2854039B1/fr
Priority to US10/828,188 priority patent/US20040213624A1/en
Publication of FR2854039A1 publication Critical patent/FR2854039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854039B1 publication Critical patent/FR2854039B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/16Refill sticks; Moulding devices for producing sticks

Abstract

Le distributeur (1) comprend un corps (2) avec une jupe tubulaire (3) formant une cavité pour ledit produit (6), un support (8) pour ledit produit (6), un capuchon (5) et un moyen pour assurer manuellement un déplacement axial dudit support (8) et est caractérisé en ce qu'il comprend un curseur (7), ledit curseur (7) et ledit support (8) comprenant des pièces attirées par des forces magnétiques radiales, de manière à ce qu'un déplacement axial dudit curseur (7) entraîne celui dudit support (8).Avantages : simplicité d'assemblage du dispositif et coût de fabrication moindre.

Description

i
DISTRIBUTEUR D'UN PRODUIT, TYPIQUEMENT UN PRODUIT COSMETIQUE,
A SUPPORT MAGNETIQUE
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine des distributeurs de produits en bâtons, tels que des raisins de rouge à lèvres, de bâtons de déodorants, bâtons de colle, etc.., ou encore de produits typiquement rigides, qui s'écoulent sous contrainte, tels que des crèmes, des 10 pâtes, etc...
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà de nombreux distributeurs ou tubes de rouge à lèvres, comme décrit par exemple dans les demandes européennes No 96500011, 98500016, 98500088, 99420027, 99420072, comprenant un corps et un capuchon.
Le corps de ces tubes de rouge à lèvres comprend typiquement trois pièces coaxiales, avec de l'extérieur vers l'intérieur, un corps extérieur formant une jupe du tube et 20 portant typiquement deux rainures spiralées sur sa surface intérieure, un élément tubulaire solidaire du fond du tube et portant deux orifice axiaux diamétralement opposés, un support pour le raisin doté de deux ergots diamétralement opposés, lesdits ergots passant par lesdits orifices axiaux et coopérant avec les rainures spiralées, de manière à ce que la rotation relative dudit corps par rapport audit fond entraîne un 25 déplacement axial dudit support et donc dudit raisin.
On connaît aussi des distributeurs de déodorant comme décrit par exemple dans le brevet français No 2 573 734, ou encore dans le brevet européen No 0 462 925.
Ces distributeurs comprennent typiquement un corps doté d'une jupe latérale et d'un 30 fond, un piston formant un support pour le bâton de déodorant, coopérant avec une vis centrale dont la rotation est assurée par un bouton extérieur formant tout ou partie dudit fond.
PROBLEMES POSES
Les distributeurs connus dans l'état de la technique posent différentes sortes de problèmes.
D'une part, ces distributeurs constituent des ensemble des pièces relativement 10 complexes, en elles-mêmes, compte tenu de leur nombre et de la précision requise pour leur assemblage, et de plus complexes à assembler de manière automatique, de sorte que le coût de production de tels distributeurs est relativement élevé.
D'autre part, comme illustré dans le cas des tubes de rouge à lèvres et des distributeurs de déodorant, il est fait appel à des mécanismes de propulsion manuelle du produit qui 15 sont distincts en fonction du type de produit, de sorte que des investissements distincts en machines sont nécessaires selon qu'il s'agit de fabriquer des tubes de rouge à lèvres ou des distributeurs de déodorant.
Enfin, dans le domaine des conditionnements de produits cosmétiques en particulier, il y a une nécessité permanente de renouveler les conditionnements, la durée de vie 20 moyenne des conditionnements, qui peut être extrêmement longue dans le cas de flacons de parfums, pouvant être aussi très brève dans le cas de distributeurs de produits moins prestigieux que les parfums, produits typiquement considérés dans la présente invention.
L'invention vise à apporter une solution à l'ensemble de ces problèmes.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Selon l'invention, le distributeur d'un produit, typiquement d'un produit cosmétique, comprend un corps avec une jupe tubulaire formant une cavité pour ledit produit et 30 dotée à sa partie supérieure d'une ouverture supérieure, un support pour ledit produit apte à se déplacer selon une direction axiale dans ladite jupe tubulaire et ainsi à faire émerger ledit produit par ladite ouverture supérieure en vue de son utilisation et typiquement de son application sur une surface d'application, un capuchon apte à obturer ladite ouverture supérieure par coopération avec ladite jupe tubulaire, et un moyen pour assurer manuellement un déplacement axial dudit support par rapport à 5 ladite jupe tubulaire, et est caractérisé en ce qu'il comprend un curseur extérieur à ladite jupe tubulaire, typiquement un anneau, apte à être déplacé manuellement selon une course axiale dans ladite direction axiale le long de ladite jupe tubulaire, ledit curseur et ledit support formant ou comprenant des pièces, l'une portée par ledit curseur, l'autre portée par ledit support ou formant ledit support, pièces attirées par des forces 10 magnétiques radiales, de manière à ce que ledit déplacement axial dudit curseur entraîne celui dudit support et qu'ainsi ledit produit porté par ledit support puisse émerger à volonté par ladite ouverture supérieure.
Les moyens caractéristiques de la présente invention permettent de résoudre l'ensemble 15 des problèmes posés.
En effet, d'une part, le distributeur selon l'invention comprend un système propulseur basé sur les forces magnétiques radiales entre un support du produit et un curseur extérieur apte à coulisser sur la jupe tubulaire, système d'une extrême simplicité si on le compare à ceux nécessités dans les tubes de rouge à lèvres ou dans les distributeurs de 20 déodorant.
D'autre part, comme cela apparaîtra dans la suite de la description et dans les figures, ce système propulseur est adapté à des produits de nature diverse, qu'il s'agisse de rouge à lèvres, de déodorants, ou de produits divers sous forme de crèmes, de pâtes, et plus généralement de tout produit fluide possédant une certaine rigidité au repos, c'est-àdire 25 qui ne s'écoule pas en l'absence de contraintes mécaniques appliquées sur le produit, l'invention ne concernant pas les produits liquides aptes à s'écouler par eux-mêmes sans contrainte extérieure, produits typiquement conditionnés dans des flacons fermés par un bouchon.
Enfin, les distributeurs selon l'invention, outre qu'ils constituent des distributeurs 30 totalement distincts de ceux de l'état de la technique, entraînent aussi un mode d'utilisation distinct, de sorte qu'ils forment pour les personnes utilisatrices des objets qui ne peuvent être confondus avec ceux de l'état de la technique.
DESCRIPTION DES FIGURES
Toutes les figures sont des coupes axiales et sont relatives à l'invention, sauf la figure 5b qui est une coupe partielle dans un plan horizontal, et la figure 6b qui est une coupe dans un plan horizontal.
Les figures la à If, 2 et 3a à 3c sont relatives à une même modalité de distributeur (1, 1').
La figure la représente le distributeur (1) fermé.
La figure lb représente le corps (2) du distributeur (1) formé d'une pièce monobloc 1 5 constituée d'une jupe tubulaire (3) et d'un fond (4, 4').
La figure I c représente le capuchon (5) du distributeur (1).
La figure Id représente le support (8) du produit (6, 6') qui comprend un aimant permanent ou un matériau paramagnétique (80).
La figure le représente le curseur (7, 7') qui comprend un aimant permanent ou un 20 matériau paramagnétique (70), au moins une des deux pièces (7, 7') et (8) comprenant un aimant permanent.
La figure If représente un produit (6) conditionné, ledit produit étant un raisin de rouge à lèvres (6').
La figure 2 représente le distributeur (1) de la figure la ouvert, le capuchon (5) ayant été 25 séparé du corps (2), et le curseur (7, 7') ayant été déplacé vers le haut afin de faire émerger ledit raisin (6').
Les figures 3a à 3c représentent des vues agrandies de différents moyens d'accrochage (84) dudit produit (6) sur son support (8) Sur la figure 3a, le moyen d'accrochage (84) comprend une coupelle (840) apte à retenir 30 le fond du raisin (6'), ladite coupelle étant fixée sur le support (8) typiquement par une couche adhésive ou un point de colle (841), ou éventuellement par encliquetage, le raisin (6') et le moyen d'accrochage (84) formant un ensemble (9') amovible apte à former une recharge pour ledit distributeur.
Sur la figure 3b, le support (8) comprend un évidement (842) apte à retenir le fond du raisin (6').
Sur la figure 3c, le support (8) forme une projection axiale ou pointe (843) apte à retenir le fond du raisin (6').
La figure 4a représente un autre distributeur (1, 1") dans lequel ledit support (8) forme 10 un piston (8'), dans lequel ledit produit (6) est un produit du type d'une crème (6"), dans lequel ledit fond (4) forme une pièce distincte (4") de ladite jupe tubulaire (3) formant un anneau de solidarisation (41) servant de butée pour ledit curseur (7, 7') et ledit piston (8'), et dans lequel ladite jupe (3) comprend à sa partie supérieure (30) une voûte (34) comprenant une pluralité d'orifices (340). 15 La figure 4b est relative à un autre distributeur (1, 1"'), dans lequel ledit support (8) forme un piston (8'), ledit piston comprenant un orifice inférieur obturé par un bouchon (83), de manière à permettre un remplissage par le fond, dans lequel, comme sur la figure 2, ledit fond (4) forme une pièce distincte (4") de ladite jupe tubulaire (3) formant 20 un anneau de solidarisation (41) servant de butée pour ledit curseur (7) et ledit piston (8'), dans lequel ledit capuchon (5) forme un arrondi et comprend une lèvre intérieure (52) d'étanchéité pour ledit produit (6) qui est typiquement dans ce cas un bâton de déodorant (6"'), Comme illustré sur la figure 5a qui est une vue partielle agrandie de la coopération entre 25 une bordure flexible (82) du piston (8') et une pluralité de crans d'arrêt (31) formés sur la surface intérieure de la jupe (3) de la figure 4b, de manière à ce que tout déplacement avant dudit piston soit irréversible et que la partie émergente (60) du produit (6"') puisse subir une pression axiale quelconque durant l'application du déodorant (6"') sur la peau, sans risque de voir le bâton de déodorant se déplacer vers l'intérieur dudit corps 30 dès que la pression axiale est supérieure à la force résultant de l'attraction magnétique entre ledit curseur (7, 7') et ledit support (8).
Comme illustré sur la figure Sb qui est une coupe partielle selon le plan A-A de la figure 4b, le distributeur (1) comprend un moyen de blocage axial (32) du curseur (7, 7') avant la première ouverture du distributeur, de manière à empêcher tout déplacement accidentel du curseur (7) et du piston (8'). Ce moyen de blocage (32) comprend une 5 languette (33) solidarisée par une pluralité de ponts (330) à ladite jupe tubulaire (3), la languette étant placé de manière à bloquer ledit curseur contre la butée basse (21), la languette (33) étant ouverte avec deux extrémités (331), de manière à pouvoir être arrachée manuellement lors d'une première ouverture.
Les figures 6a à 6c sont relatives à une modalité de distributeur (1, l') dans lequel ledit curseur (7) est un curseur latéral non annulaire (7").
La figure 6a représente, en coupe axiale dans le plan vertical B-B de la figure 6b, le distributeur (1) ouvert, sans son capuchon (5).
La figure 6b est une vue de dessus du distributeur de la figure 6a.
La figure 6c représente le distributeur de la figure 6a fermé par son capuchon (5) par encliquetage.
DESCRIPTION DETAILLE DE L'INVENTION 20
Selon l'invention, une desdites pièces (70, 80) peut comprendre un aimant permanent, l'autre pièce (80, 70) comprenant un aimant permanent, ou un matériau paramagnétique ou ferromagnétique de susceptibilité magnétique positive typiquement supérieure à 1, de manière à former lesdites forces magnétiques radiales. 25 Typiquement, et comme illustré à titre d'exemple sur la figure 2, ledit corps (2) ou ladite jupe tubulaire (3) peuvent comprendre ou former une butée dite " haute " (20) et une butée dite " basse " (21), de manière à limiter ladite course axiale dudit curseur (7, 7', 7") et à solidariser ledit curseur (7, 7', 7") audit corps (2). Cependant, ces butées ne 30 doivent pas empêcher l'assemblage du curseur (7, 7', 7"). Généralement, une de ces butées doit permet le passage à force du curseur (7, 7', 7"): c'est le cas de la butée haute (20) en ce qui concerne le distributeur de la figure 2.
Comme illustré notamment sur les figures la, lb et 2, ledit corps (2) peut comprendre 5 un fond (4), ledit fond (4) formant typiquement ladite butée basse (21) grâce à une section ou un diamètre plus grand que celui de ladite jupe formant un épaulement (40) apte à bloquer ledit curseur (7, 7', 7"). Comme illustré sur ces mêmes figures, ledit fond (4) peut être un fond (4') formant avec ladite jupe (3) une pièce monobloc moulée.
Cependant, ledit fond (4) peut être un fond (4") formant une pièce distincte de ladite jupe (3), ledit fond (4") et ladite jupe (3) étant typiquement assemblées par encliquetage ou par collage.
Comme illustré sur les figures 4a et 4b, ledit fond (4") peut comprendre ou former un anneau (41) de solidarisation à ladite jupe et éventuellement une plage centrale (42), 1 5 comme représenté partiellement - en pointillés - sur la figure 4a. Lorsque le fond comprend une plage centrale (42), il peut alors servir de couvercle ou de moyen d'obturation du fond, après un remplissage par le fond.
Comme illustré sur les figures 4a et 4b, ledit support (8) peut former un piston (8') 20 comprenant typiquement une lèvre périphérique (81), de manière à ce que ledit piston (g') coopère de manière typiquement étanche avec ladite jupe tubulaire (3) .
Le piston (8') de la figure 4a comprend deux lèvres d'étanchéité (81), le contact entre le piston (8') et la paroi intérieure de la jupe tubulaire (3) se faisant par ces deux lèvres périphériques parallèles.
Cependant, ladite pièce (80) peut former elle-même ledit piston, notamment lorsqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un coulissement étanche de ladite pièce (80) dans ladite jupe tubulaire (3).
Selon l'invention, ledit déplacement axial peut être réversible, ledit curseur (7, 7', 7") 30 étant donc apte à venir contre ladite butée basse (21), et éventuellement à être maintenu contre ladite butée basse (21), notamment lorsque ladite ouverture supérieure (300) est obturée par ledit capuchon (5). Dans ce cas, le curseur (7, 7', 7") peut prendre toute position comprise entre les butées (20, 21), une fois le capuchon (5) enlevé.
Selon une modalité avantageuse illustrée sur la figure la, ledit capuchon (5), ledit 5 curseur (7, 7') et ledit fond (4, 4', 4") peuvent présenter une même section axiale, ledit capuchon (5) présentant une hauteur suffisante pour que ledit distributeur (1) présente une section uniforme sur toute sa hauteur quand il est fermé, ledit capuchon (5) obturant ladite ouverture supérieure (300).
Dans ce cas, ledit curseur, qui peut reprendre toujours la même place quand le 10 distributeur (1) est fermé, peut former un élément décoratif du distributeur (1).
Selon l'invention, et comme illustré sur les figures 4b et 5a, ledit déplacement axial peut être irréversible, typiquement grâce à une coopération entre une pluralité de crans d'arrêt (31) formés sur la surface intérieure de ladite jupe tubulaire (3) et une bordure flexible 15 (82) dudit support (8), lesdits crans d'arrêt (31) étant orientés de manière à n'autoriser qu'un déplacement axial dit vers le haut correspondant à l'émergence dudit produit (6) par ledit orifice (300), de manière notamment à ce que ladite application dudit produit puisse mettre en jeu une force axiale supérieure à la force axiale engendrée par lesdites forces magnétiques.
Dans ce cas, la position du curseur (7, 7', 7") le long de la jupe tubulaire (3) est un indicateur de niveau qui traduit fidèlement la hauteur de produit restant dans le corps (2) du distributeur.
Comme illustré sur les figures 4a et 4b, ladite partie supérieure (30) de ladite jupe 25 tubulaire (3) peut comprendre ou former une projection extérieure (301), ladite projection extérieure (301) formant typiquement ladite butée haute (20) et assurant ladite coopération avec ledit capuchon, par vissage ou par encliquetage.
Sur la figure 4a, cette projection extérieure (301) porte un filetage, et permet le vissage du capuchon (5).
Sur la figure 4b, cette projection extérieure (301) permet un encliquetage du capuchon (5).
Comme illustré sur les figures 4b et 5b, ladite jupe tubulaire (3) peut comprendre un moyen de blocage axial (32) dudit curseur (7, 7', 7") contre ladite butée basse (21) avant une première ouverture dudit distributeur (1), ledit moyen de blocage axial (32) formant s un moyen de détection de ladite première ouverture, et comprenant typiquement une languette (33) reliée à ladite jupe tubulaire (3) par une pluralité de ponts (330) aptes à être rompus par une traction manuelle sur une extrémité (331) de ladite languette (33) lors de ladite première ouverture.
Selon l'invention, ledit distributeur peut être de forme quelconque, ladite jupe tubulaire (3) pouvant présenter une section axiale ronde, ovale, rectangulaire ou carrée.
Selon une variante illustrée sur la figure 4a, ladite jupe tubulaire (3) peut être obstruée à sa partie supérieure par une voûte (34) comprenant une pluralité d'orifices (340), ledit 15 produit (6) étant typiquement un produit pâteux ou crémeux apte à s'écouler au travers desdits orifices (340). Dans cette variante, on peut remplir le distributeur par le fond.
Dans ce cas, il peut être avantageux de solidariser par des ponts l'anneau de solidarisation (41) et le piston (8'), de manière à obturer le fond, après remplissage, pare un seul encliquetage axial permettant l'assemblage simultané du piston (8') et le l'anneau 20 (41).
Mais, comme illustré sur la figure 4b, ledit support (8, 8') peut comprendre un orifice de remplissage obturé par un bouchon (83), de manière à pouvoir charger ledit distributeur (1) en produit (6) par sa partie inférieure.
Comme illustré sur la figure 3c, ledit support (8) peut comprendre un moyen d'accrochage ou d'ancrage (84) dudit produit (6), typiquement sous la forme d'une projection axiale (843) pénétrant dans ledit produit (6). C'est le cas notamment lorsque ledit produit est en bâton ou raisin, d'une consistance suffisante pour qu'une projection axiale (843) puisse former un moyen d'ancrage. Typiquement, on moule le produit sur le 30 support et sa projection axiale (843).
Comme illustré sur les figures la à 5b, ledit curseur (7) peut former un anneau (7'), ou encore un curseur latéral (7"), comme illustré sur le figures 6a à 6c, ladite pièce (70) étant typiquement enrobée dans une gaine en matière plastique (71), comme illustré sur la figure 4a, de manière à éviter un contact direct de ladite pièce métallique contre la paroi extérieure de ladite jupe tubulaire (3), et ainsi tout risque d'abrasion.
Selon l'invention, ledit distributeur peut présenter un rapport H/D typiquement compris entre 0,8 et 10, H et D étant respectivement la plus grande dimension axiale ou hauteur et la plus grande dimension radiale ou diamètre dudit distributeur fermé. 10 Selon une modalité de l'invention, ledit rapport H/D peut être supérieur à 3, ledit produit (6) étant typiquement un raisin de rouge à lèvres (6'), ledit distributeur (1) formant alors un tube de rouge à lèvres.
Typiquement lorsque ledit produit est relativement solide quant à sa consistance, ledit 15 raisin (6') et ledit support (8) peuvent former un ensemble (9) amovible, ledit ensemble formant une recharge, de manière à pouvoir changer ledit ensemble soit pour changer de nuance de raisin, soit lorsque ledit raisin a été consommé en totalité. Voir par exemple la figure 3b.
Cependant, comme illustré sur la figure 3a, ledit raisin (6') et ledit moyen d'ancrage (84) 20 dudit support (8) peuvent former un ensemble (9') amovible, ledit ensemble (9') formant une recharge, de manière à pouvoir changer ledit ensemble soit pour changer de nuance de raisin, soit lorsque ledit raisin a été consommé en totalité.
Selon une autre modalité de l'invention, ledit rapport H/D peut être compris entre 2 et 4, 25 ledit produit (6) étant typiquement un bâton de déodorant (6"'), ledit distributeur (1) formant alors un distributeur de déodorant en bâton.
Selon une autre modalité de l'invention, ledit rapport H/D peut être inférieur à 4, ledit produit (6) étant typiquement un produit rigide tel qu'une crème (6"), ledit distributeur 30 (1) formant alors un distributeur de crème. Il
Un autre objet de l'invention est constitué par l'utilisation du distributeur (1) selon l'invention pour former un tube de rouge à lèvres (1'), comme illustré sur la figure 2.
Un autre objet de l'invention est constitué par l'utilisation du distributeur (1) selon l'invention pour former un distributeur (1 ") d'un produit fluide et rigide, typiquement une crème, comme illustré sur la figure 4a.
Un autre objet de l'invention est constitué par l'utilisation du distributeur (1) selon l'invention pour former un distributeur ou applicateur (1"') de déodorant en bâton, comme illustré sur la figure 4b.
Dans ce cas, et comme représenté sur la figure 4b, le bâton n'adhère généralement pas à o0 la paroi intérieure de la jupe tubulaire (3), à cause du retrait occasionné par la solidification du produit liquide introduit dans la cavité, ce qui réduit d'autant les forces de frottement à vaincre pour assurer ledit déplacement axial.
EXEMPLES DE REALISATION
Les figures constituent des exemples de réalisation de distributeurs (1) selon l'invention.
Pour fabriquer le distributeur (1, 1') selon les figures la à 2, on a utilisé une pastille aimantée pour former ledit support (8) et ladite pièce (80), ladite pastille présentant un 20 diamètre de 15 mm et une hauteur de 3 mm, et un anneau de fer présentant un diamètre intérieur de 18 mm, un diamètre extérieur de 21 mm, soit une épaisseur de 1,5mm, et une hauteur de 5 mm, ce qui correspond à un entrefer de 1,5 mm.
Les autres pièces du distributeur (1, 1') ont été fabriquées par moulage de matière plastique.
On a obtenu ainsi une force axiale de 3,3 N, force supérieure à la résistance de frottement de l'ensemble (9) formé par ledit support (8) et ledit produit (6, 6'), à savoir un raisin de rouge à lèvre.
Dans l'ensemble (9) de la figure 2, le raisin a été solidarisé sur la pastille aimantée (80) grâce à la rugosité de surface de la pastille, ou dans certains cas par un point de colle.
Les figures 3a à 3c illustrent d'autres variantes d'exécution pour solidariser le raisin à son support et former ledit ensemble (9).
On a fabriqué aussi un distributeur (1, 1") selon la figure 4a, distributeur de produit cosmétique rigide et peu visqueux tel qu'une crème de soin ou de maquillage (6").
On a fabriqué également un distributeur analogue à celui représenté sur la figure 4a, mais avec une voûte (34) et un capuchon (5) en forme d'arc comme sur la figure 4b.
On a fabriqué également un distributeur analogue à celui de la figure 4a, dans lequel l'anneau de solidarisation (4",41) coopère avec le piston (8') et avec l'anneau (7'), de manière à former un ensemble (4"+7'+8') manipulable, ensemble fixé sur la partie inférieure (35) de la jupe tubulaire (3) par encliquetage axial après que ledit produit (6, 10 6") ait été chargé dans la cavité formée par ladite jupe tubulaire (3) fermée par ledit capuchon (5) et en position renversée.
On a fabriqué aussi un distributeur (1, 1"') selon les figures 4b à 5b, distributeur de produit en bâton (6"'), typiquement un déodorant. Le déodorant a été introduit liquide 15 par un orifice du piston (8'), le distributeur (1"') étant en position renversée, ledit orifice étant ensuite obturé par le bouchon (83) ou par une étiquette adhésive.
Dans le cas des distributeurs (1") et (1"') des figures 4a et 4b, on a utilisé comme pièces (70) et (80), deux anneaux coaxiaux, l'un (70) en aimant permanent, et l'autre (80) en 20 fer, tous deux d'épaisseur de 2 mm, et respectivement de hauteur de 8 et 6 mm, avec un entrefer de 2 mm, le diamètre intérieur D pour l'anneau extérieur (70) étant de 40 mm.
On a ainsi obtenu une force axiale de l'ordre de 14 N environ, force amplement suffisante pour déplacer axialement les produits (6") et (6"').
L'anneau (80) a été surmoulé avec le piston (8'), et de même, l'anneau (70) du 25 distributeur (1") de la figure 4a, a été surmoulé avec moulé dans la gaine plastique (71).
Dans le cas des distributeurs (1") et (1"'), l'extrémité inférieure (35) de la jupe tubulaire (3) comprend une projection intérieure radiale (350) à profil orienté choisi de manière à permettre le passage à force - en direction axiale (10) - dudit piston (8') doté dudit 30 anneau (80), ainsi que l'encliquetage de l'anneau de solidarisation (41).
Dans le cas du distributeur (1"') des figures 4b à 5b, la jupe tubulaire (3) a été moulée avec une languette ou bande de garantie (33) reliée par des ponts (330) à la jupe (3).
Cette modalité constitue outre un moyen de blocage axial dudit curseur (7) , un moyen de détection de première ouverture.
On a fabriqué également le distributeur (1, 1') selon les figures 6a à 6c, distributeur de forme ovale, dans lequel ledit curseur (7) est un curseur latéral (7"). Dans ce cas, ledit support (8) comprend ladite pièce (80) solidarisée latéralement à une coupelle (840) dans laquelle est enfoncé ledit raisin (6, 6'). Le distributeur comprend une butée haute 10 (20) pour ledit curseur latéral (7"), butée qui n'a pas été représentée sur les figures, la jupe (3) formant un canal axial de guidage dudit curseur latéral (7"), comme cela apparaît sur la figure 6b.
Quel que soit l'exemple de réalisation, il peut être avantageux que ledit curseur coopère 15 avec la surface extérieure de ladite jupe tubulaire avec un niveau de frottement correspondant à une force de frottement pouvant aller typiquement de 1 à 3 N, de manière à ce que, ledit distributeur (1) étant ouvert et en position verticale, le produit (6) sorti comme représenté par exemple sur la figure 2, le poids de l'ensemble (9) n'entraîne pas le curseur (7) vers le bas.
Selon le niveau de ladite force de frottement, il sera nécessaire ou non de maintenir manuellement le curseur à sa position axiale durant l'application dudit produit sur le visage ou sur la peau.
AVANTAGES DE L'INVENTION L'invention présente de grands avantages.
En effet, elle permet d'une part de fabriquer des distributeurs avec un nombre limité de pièces, et d'autre part, d'assembler ces pièces par un simple assemblage axial, ce qui est 30 très avantageux sur le plan économique.
En outre, il a été trouvé qu'un léger effet de ressort se produit lors de l'application dudit produit (6), ce qui n'est pas le cas avec les distributeurs de l'art antérieur, ce qui accentue la souplesse de l'application dudit produit et constitue un élément très favorable pour la personne utilisatrice. Cet effet de ressort est dû au couplage 5 magnétique entre le curseur (7) présumé fixe durant ladite application et le support (8) qui est libre axialement.
Même quand le déplacement axial du curseur (7) est irréversible, comme illustré sur la figure 5a, la bordure flexible (82) peut être choisie de manière à conserver cet effet de ressort.
Enfin, l'invention conduit à la fois à une nouvelle manière d'opérer et d'utiliser ledit distributeur, et à une nouvelle présentation de ces distributeurs, de sorte que les distributeurs selon l'invention présentent un fort pouvoir d'identification, et donc un fort pouvoir de "discrimination" par rapport aux distributeurs de l'état de la technique, ce qui est le plus souvent très recherché quand il s'agit du conditionnement et de la 15 commercialisation de produits cosmétiques ou de produits de soin.
LISTE DES REPERES
Distributeur. . .........1 Distributeur formant un tube de rouge à lèvres. .- 1' Distributeur de produit rigide, de crème. . . 1" Distributeur dedéodorant en bâton. . . l Direction axiale. . . 10 Corps de 1... 2 Butée haute de 7. ................................. 20 Butée basse de 7. .......
.........................
21 Jupe tubulaire de 2..........................DTD: ........
3 Partie supérieure............................... ...
30 Ouverture supérieure. . .
300 Projection extérieure....................... .
301 Crans d'arrêt.............................................
31 Moyen de blocage axial de 7. ..........................
32 Languette..............DTD: ..................................
33 Ponts de liaison entre 33 et 3......DTD: ............
330 Extrémité .......................................
331 Voûte...................................................
34 Orifices........DTD: ..................................
340 Partie inférieure..
35 Projection intérieure. .350 Fond de 2.. 4 1o Fond comme pièce monobloc avec 3. .4' Fond comme pièce distincte de 3.. . 4" Epaulement..................... .................
40 Anneau de solidarisation avec 3. .41 Plage centrale...................................DTD: ...
42 Partie encliquetable sur 51...
43 Capuchon de 1...
5 Partie filetée coopérant avec 300. .50 Partie encliquetable sur 300 - crochet 51 Lèvre intérieure d'étanchéité . ..
52 Produit..
6 Raisin de rouge à lèvres. .6' Produit rigide type crème. .6" Bâton de déodorant...............DTD: ....................... 6"' Partie émergente..
60 Curseur. .
7 Anneau.....DTD: ................................................... 7' Curseur latéral non annulaire. .7" Aimant permanent ou matériau paramagnétique...
70 Gaine plastique.
71 Support de 6. .8 Piston.................................DTD: ........................ 8' Aimant permanent ou matériau paramagnétique...DTD: .
80 Lèvre périphérique.
81 Bordure flexiblex.. . .
82 Bouchon...........DTD: .....................................
83 Moyen d'accrochage............
84 Coupelle.................
840 Couche adhésive..............
841 Evidement........................................
842 Projection axiale.....DTD: ............................ 843 o Ensemble amovible "produit (6) + support (8)" = recharge....
9 Ensemble amovible "produit (6) + moyen d'accrochage 84"... 9'..CLMF: REVENDICATIONS

Claims (27)

1. Distributeur (1) d'un produit (6), typiquement d'un produit cosmétique,
comprenant un corps (2) avec une jupe tubulaire (3) formant une cavité pour ledit produit (6) et dotée à sa partie supérieure (30) d'une ouverture supérieure (300), un support (8) pour 5 ledit produit (6) apte à se déplacer selon une direction axiale dans ladite jupe tubulaire (3) et ainsi à faire émerger ledit produit (6) par ladite ouverture supérieure (300) en vue de son utilisation et typiquement de son application sur une surface d'application, un capuchon (5) apte à obturer ladite ouverture supérieure (300) par coopération avec ladite jupe tubulaire (3), et un moyen pour assurer manuellement un déplacement axial dudit 10 support (8) par rapport à ladite jupe tubulaire (3), caractérisé en ce qu'il comprend un curseur (7) extérieur à ladite jupe tubulaire (3), typiquement un anneau (7') ou éventuellement un curseur latéral (7"), apte à être déplacé manuellement selon une course axiale dans ladite direction axiale le long de ladite jupe tubulaire (3), ledit curseur (7) et ledit support (8) formant ou comprenant des pièces, l'une (70) portée par 15 ledit curseur (7), l'autre (80) portée par ledit support (8) ou formant ledit support (8), pièces (70, 80) attirées par des forces magnétiques radiales, de manière à ce que ledit déplacement axial dudit curseur (7) entraîne celui dudit support (8) et qu'ainsi ledit produit (6) porté par ledit support (8) puisse émerger à volonté par ladite ouverture supérieure (300).
2. Distributeur selon la revendication 1 dans lequel une desdites pièces (70, 80) comprenant un aimant permanent, l'autre pièce (80, 70) comprenant un aimant permanent, ou un matériau paramagnétique ou ferromagnétique de susceptibilité magnétique positive typiquement supérieure à 1, de manière à former lesdites forces 25 magnétiques radiales.
3. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 2 dans lequel ledit corps (2) ou ladite jupe tubulaire (3) comprennent ou forment une butée dite " haute " (20) et une butée dite " basse " (21), de manière à limiter ladite course axiale dudit curseur (7, 7', 30 7") et à solidariser ledit curseur (7, 7', 7") audit corps (2).
4. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ledit corps (2) comprend un fond (4), ledit fond (4) formant typiquement ladite butée basse (21) grâce à une section ou un diamètre plus grand que celui de ladite jupe formant un épaulement (40) apte à bloquer ledit curseur (7, 7', 7").
5. Distributeur selon la revendication 4 dans lequel ledit fond (4) est un fond (4') formant avec ladite jupe (3) une pièce monobloc moulée.
6. Distributeur selon la revendication 4 dans lequel ledit fond (4) est un fond (4") 10 formant une pièce distincte de ladite jupe (3), ledit fond (4") et ladite jupe (3) étant typiquement assemblées par encliquetage ou par collage.
7. Distributeur selon la revendication 6 dans lequel ledit fond (4") comprend ou forme un anneau (41) de solidarisation à ladite jupe et éventuellement une plage centrale (42). 15
8. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ledit support (8) forme un piston (8') comprenant typiquement une lèvre périphérique (81), de manière à ce que ledit piston (8') coopère de manière typiquement étanche avec ladite jupe tubulaire (3).
9. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit déplacement axial est réversible, et dans lequel ledit curseur (7, 7', 7") est donc apte à venir contre ladite butée basse (21), et éventuellement à être maintenu contre ladite butée basse (21), notamment lorsque ladite ouverture supérieure (300) est obturée par 25 ledit capuchon (5).
10. Distributeur selon la revendication 9 dans lequel ledit capuchon (5), ledit curseur (7, 7') et ledit fond (4, 4', 4") présentent une même section axiale, et dans lequel ledit capuchon (5) présente une hauteur suffisante pour que ledit distributeur (1) présente une 30 section uniforme sur toute sa hauteur quand il est fermé, ledit capuchon (5) obturant ladite ouverture supérieure (300).
11. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit déplacement axial est irréversible, typiquement grâce à une coopération entre une pluralité de crans d'arrêt (31) formés sur la surface intérieure de ladite jupe tubulaire (3) s et une bordure flexible (82) dudit support (8), lesdits crans d'arrêt (31) étant orientés de manière à n'autoriser qu'un déplacement axial dit vers le haut correspondant à l'émergence dudit produit (6) par ledit orifice (300), de manière notamment à ce que ladite application dudit produit puisse mettre en jeu une force axiale supérieure à la force axiale engendrée par lesdites forces magnétiques. I0
12. Distributeur selon une quelconque des revendications i à 9 et 11 dans lequel ladite partie supérieure (30) de ladite jupe tubulaire (3) comprend ou forme une projection extérieure (301), ladite projection extérieure (301) formant typiquement ladite butée haute (20) et assurant ladite coopération avec ledit capuchon, par vissage ou par 15 encliquetage.
13. Distributeur selon la revendication 12 dans lequel ladite jupe tubulaire (3) comprend un moyen de blocage axial (32) dudit curseur (7, 7', 7") contre ladite butée basse (21) avant une première ouverture dudit distributeur (1), ledit moyen de blocage axial (32) 20 formant un moyen de détection de ladite première ouverture, et comprenant typiquement une languette (33) reliée à ladite jupe tubulaire (3) par une pluralité de ponts (330) aptes à être rompus par une traction manuelle sur une extrémité (331) de ladite languette (33) lors de ladite première ouverture.
14. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 13 dans lequel ladite jupe tubulaire (3) présente une section axiale ronde, ovale, rectangulaire ou carrée.
15. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 14 dans lequel ladite jupe tubulaire (3) est obstruée à sa partie supérieure par une voûte (34) comprenant une 30 pluralité d'orifices (340), ledit produit (6) étant typiquement un produit pâteux ou crémeux apte à s'écouler au travers desdits orifices (340).
16. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 15 dans lequel ledit support (8, 8') comprend un orifice de remplissage obturé par un bouchon (83), de manière à pouvoir charger ledit distributeur (1) en produit (6) par sa partie inférieure.
17. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 16 dans lequel ledit support (8) comprend un moyen d'accrochage ou d'ancrage (84) dudit produit (6), typiquement sous la forme d'une projection axiale (843) pénétrant dans ledit produit (6).
18. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 17 dans lequel ledit curseur (7) forme un anneau (7') ou un curseur latéral (7"), ladite pièce (70) étant typiquement enrobée dans une gaine en matière plastique (71).
19. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 18 de rapport H/D 15 typiquement compris entre 0,8 et 10, H et D étant respectivement la plus grande dimension axiale ou hauteur et la plus grande dimension radiale ou diamètre dudit distributeur fermé.
20. Distributeur selon la revendication 19 dans lequel ledit rapport H/D est supérieur à 20 3, ledit produit (6) étant typiquement un raisin de rouge à lèvres (6'), ledit distributeur (1) formant alors un tube de rouge à lèvres.
21. Distributeur selon la revendication 20 dans lequel ledit raisin (6') et ledit support (8) forment un ensemble (9) amovible, ledit ensemble formant une recharge, de manière à 25 pouvoir changer ledit ensemble soit pour changer de nuance de raisin, soit lorsque ledit raisin a été consommé en totalité.
22. Distributeur selon la revendication 20 dans lequel ledit raisin (6') et ledit moyen d'ancrage (84) dudit support (8) forment un ensemble (9') amovible, ledit ensemble (9') 30 formant une recharge, de manière à pouvoir changer ledit ensemble soit pour changer de nuance de raisin, soit lorsque ledit raisin a été consommé en totalité.
23. Distributeur selon la revendication 19 dans lequel ledit rapport H/D est compris entre 2 et 4, ledit produit (6) étant typiquement un bâton de déodorant (6"'), ledit distributeur (1) formant alors un distributeur de déodorant en bâton.
24. Distributeur selon la revendication 19 dans lequel ledit rapport H/D est inférieur à 4, ledit produit (6) étant typiquement un produit rigide tel qu'une crème (6"), ledit distributeur (1) formant alors un distributeur de crème.
25. Utilisation du distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 22 pour former un tube de rouge à lèvres (1').
26. Utilisation du distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 19 et 24 pour former un distributeur (1 ") d'un produit fluide et rigide, typiquement une crème. 15
27. Utilisation du distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 19 et 23 pour former un distributeur ou applicateur (1 "') de déodorant en bâton.
FR0304921A 2003-04-22 2003-04-22 Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique Expired - Fee Related FR2854039B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304921A FR2854039B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique
US10/828,188 US20040213624A1 (en) 2003-04-22 2004-04-21 Dispenser of a product, typically a cosmetic product, with magnetic support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304921A FR2854039B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854039A1 true FR2854039A1 (fr) 2004-10-29
FR2854039B1 FR2854039B1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=33104307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304921A Expired - Fee Related FR2854039B1 (fr) 2003-04-22 2003-04-22 Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20040213624A1 (fr)
FR (1) FR2854039B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876555A1 (fr) * 2004-10-18 2006-04-21 Techpack Int Sa Distributeur d'un produit cosmetique a support magnetique

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070014624A1 (en) * 2005-07-18 2007-01-18 Steph Fogelson Dispenser with magnetized elements
US7629757B2 (en) * 2007-03-19 2009-12-08 The Electric Lipstick Company, Llc Powered cosmetic dispenser
FR2999891B1 (fr) * 2012-12-20 2015-11-20 Dior Christian Parfums Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
FR2999892B1 (fr) * 2012-12-20 2015-11-20 Dior Christian Parfums Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
WO2016070327A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-12 陈文胜 Récipient pour cosmétique étanche à l'air
JP6725256B2 (ja) * 2016-02-12 2020-07-15 株式会社 資生堂 化粧料容器
US9744796B1 (en) * 2017-04-19 2017-08-29 Kent David Lyon Retractable writing instrument
US10799008B2 (en) * 2017-12-30 2020-10-13 Bianca Rose Perullo Low profile medicament container
KR101926025B1 (ko) * 2018-08-29 2019-02-26 주식회사 씨티케이코스메틱스 립스틱 케이스
WO2020220139A1 (fr) * 2019-05-01 2020-11-05 Silver Ashley Appareil d'application de maquillage et son utilisation
IT202200007925A1 (it) * 2022-04-21 2023-10-21 Pibiplast S P A Dispositivo di applicazione di un prodotto cosmetico o per la cura della pelle

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458448A (fr) * 1965-09-13 1966-03-04 Oreal Nouveau procédé pour effectuer le remplissage d'étuis ou de récipients contenantdes bâtons de substance solidifiée, et nouveaux produits pour mettre en oeuvre ce procédé
WO1986002812A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-22 Kabushiki Kaisha Nasco Conteneur pour produit cosmetique en forme de tige
EP0631740A1 (fr) * 1993-07-01 1995-01-04 UHU GmbH Bâton adhésif
DE4326108A1 (de) * 1993-08-04 1995-02-09 Alfred Von Schuckmann Spender zur Ausgabe vorzugsweise fester Massen
US5570821A (en) * 1995-06-14 1996-11-05 Primary Delivery Systems, Inc. Vertical ratchet dispenser device with anti-oozing pull-back mechanism
FR2738729A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Lvmh Rech Appareil applicateur d'un produit liquide plus ou moins visqueux, tel que vernis a ongle
FR2770199A1 (fr) * 1997-10-28 1999-04-30 Risdon Sa Procede de remplissage pour un applicateur d'une substance, notamment d'une matiere deodorante
EP1169938A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-09 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US14254A (en) * 1856-02-12 Improvement in cultivator-teeth
US2866993A (en) * 1954-11-18 1959-01-06 Dupli Color Products Company I Magnetic fountain applicator
US5352036A (en) * 1992-09-23 1994-10-04 Habley Medical Technology Corporation Method for mixing and dispensing a liquid pharmaceutical with a miscible component
US6588958B1 (en) * 2002-04-02 2003-07-08 Concept Workshop Worldwide, Llc Airtight magnetic applicator system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458448A (fr) * 1965-09-13 1966-03-04 Oreal Nouveau procédé pour effectuer le remplissage d'étuis ou de récipients contenantdes bâtons de substance solidifiée, et nouveaux produits pour mettre en oeuvre ce procédé
WO1986002812A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-22 Kabushiki Kaisha Nasco Conteneur pour produit cosmetique en forme de tige
EP0631740A1 (fr) * 1993-07-01 1995-01-04 UHU GmbH Bâton adhésif
DE4326108A1 (de) * 1993-08-04 1995-02-09 Alfred Von Schuckmann Spender zur Ausgabe vorzugsweise fester Massen
US5570821A (en) * 1995-06-14 1996-11-05 Primary Delivery Systems, Inc. Vertical ratchet dispenser device with anti-oozing pull-back mechanism
FR2738729A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Lvmh Rech Appareil applicateur d'un produit liquide plus ou moins visqueux, tel que vernis a ongle
FR2770199A1 (fr) * 1997-10-28 1999-04-30 Risdon Sa Procede de remplissage pour un applicateur d'une substance, notamment d'une matiere deodorante
EP1169938A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-09 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876555A1 (fr) * 2004-10-18 2006-04-21 Techpack Int Sa Distributeur d'un produit cosmetique a support magnetique

Also Published As

Publication number Publication date
US20040213624A1 (en) 2004-10-28
FR2854039B1 (fr) 2006-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1647200A2 (fr) Distributeur d'un produit cosmétique à support magnétique
EP1716919B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
EP0881165B1 (fr) Conditionnement pour le mélange extemporané de deux produits
FR2866819A1 (fr) Distributeur-applicateur typiquement a tete massante
FR2910446A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP2103542A1 (fr) Dispositif de protection pour système de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmétique
WO2010106235A1 (fr) Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche.
FR2854039A1 (fr) Distributeur d'un produit, typiquement un produit cosmetique, a support magnetique
EP1174190A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
EP0329582B1 (fr) Distributeur pour produit pâteux comprenant un poussoir axial à distribution latérale et un élément de masquage de son orifice de sortie
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
CA3121314A1 (fr) Diffuseur pour recipient sous pression
EP0905049B1 (fr) Conditionnement pour un produit à trois composants
FR2817244A1 (fr) Dispositif ameliore pour le conditionnement et la distribution dosee d'un produit liquide
FR2998771A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution au moyen d'une pipette
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP1673999A1 (fr) Distributeur d'un produit cosmetique, typiquement d'un rouge a levres
FR2602128A1 (fr) Pot pour creme dermique et produits analogues
FR2718110A1 (fr) Dispositif mécanique pour extraire un produit crémeux, pâteux ou liquide d'un récipient contenant le produit, et ensemble distributeur incorporant un tel dispositif.
FR2851137A1 (fr) Distributeur-applicateur avec un corps a deux compartiments typiquement pour mascara
FR3051642A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique articule et ensemble de conditionnement et d'application associe
FR2891710A1 (fr) Distributeurs applicateurs de produits cosmetiques typiquement fluides
FR2864431A1 (fr) Distributeur d'un produit cosmetique fluide
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231