FR2853684A1 - Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations - Google Patents

Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations Download PDF

Info

Publication number
FR2853684A1
FR2853684A1 FR0304657A FR0304657A FR2853684A1 FR 2853684 A1 FR2853684 A1 FR 2853684A1 FR 0304657 A FR0304657 A FR 0304657A FR 0304657 A FR0304657 A FR 0304657A FR 2853684 A1 FR2853684 A1 FR 2853684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
active position
opening
lateral
transverse base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853684B1 (fr
Inventor
Guy Levasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304657A priority Critical patent/FR2853684B1/fr
Priority to FR0310178A priority patent/FR2853685B1/fr
Priority to EP04370010A priority patent/EP1469160A1/fr
Publication of FR2853684A1 publication Critical patent/FR2853684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853684B1 publication Critical patent/FR2853684B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

Le dispositif concerne la protection contre les inondations d'une ouverture (1) délimitée par deux montants latéraux (2,3) et un soubassement transversal (4). Il comporte :a) des moyens de pivotement (12) d'une plaque (10) par rapport à un premier montant latéral (2), lesdits moyens (12) étant aptes à faire pivoter angulairement la plaque (10) d'une position inactive à une position active dans laquelle un joint d'étanchéité (11) est appliqué de manière continue et frontale sur les deux montants latéraux (2,3) et sur le soubassement transversal (4) de l'ouverture (1) et ,b) des moyens de fermeture (33) aptes à bloquer la plaque (10) en position active.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D'UNE OUVERTURE CONTRE LES INONDATIONS
La présente invention concerne la lutte contre les inondations et plus particulièrement un dispositif destiné à protéger une ouverture d'un local 5 contre la pénétration des eaux à l'occasion d'une inondation ou éventuellement d'un orage.
On a déjà proposé de très nombreux dispositifs cherchant à éviter la pénétration de l'eau par les portes ou fenêtres des habitations lors d'une inondation. L'efficacité d'un tel dispositif réside dans la capacité 10 d'obturer l'ouverture que l'on veut protéger et que cette obturation soit la plus étanche possible y compris lorsque le dispositif est soumis à des pressions importantes du fait de la montée des eaux.
Certains des dispositifs proposés comportent un joint d'étanchéité gonflable qui vient s'appliquer contre le pourtour intérieur de l'ouverture. 15 Certains dispositifs, notamment connus par le document FR. 2.828.907, mettent en oeuvre un joint, non gonflable, d'épaisseur importante, clipsé sur le bord replié d'une plaque métallique, dont l'action est combinée avec un système de verrouillage. La mise en place du dispositif nécessite l'emboîtement à force de la plaque et de son joint 20 périphérique dans l'ouverture de telle sorte que le joint épouse les irrégularités de la maçonnerie au niveau des faces intérieures de l'ouverture. Le système de verrouillage avec pièce coulissante venant en butée contre ladite maçonnerie est censé compléter la résistance à la pression du dispositif.
Ainsi dans les dispositifs connus, il est nécessaire d'obtenir un blocage du dispositif qui soit capable de lutter contre la pression exercée par la montée des eaux. En cas de pression trop forte et notamment si le montage du dispositif n'est pas parfait, il y a un risque important de perte d'étanchéité voire même d'inefficacité totale du dispositif.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs connus.
Ce but est parfaitement atteint par le dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations qui de manière connue comprend une plaque et un joint d'étanchéité.
De manière caractéristique, l'ouverture étant délimitée par deux 5 montants latéraux et un soubassement transversal, le dispositif selon l'invention comporte: a) des moyens de pivotement de la plaque par rapport à un premier montant latéral, lesdits moyens étant aptes à faire pivoter angulairement la plaque d'une position inactive à une position 10 active dans laquelle le joint d'étanchéité est appliqué de manière continue et frontale sur les deux montants latéraux et sur le soubassement transversal de l'ouverture et b) des moyens de fermeture aptes à bloquer la plaque en position active.
D'une part l'application de la plaque et donc du joint d'étanchéité se fait de manière frontale sur les montants latéraux et le soubassement de sorte que la pression exercée par l'eau lors de l'inondation contribue à rendre encore plus étanche le dispositif, augmentant la compression et donc l'efficacité du joint d'étanchéité.
D'autre part le positionnement du dispositif lors d'une intervention se fait de manière très simple en réalisant dans un premier temps le pivotement de la plaque et dans un deuxième temps l'actionnement des moyens de fermeture.
De préférence les moyens de fermeture sont actionnables depuis 1' 25 intérieur de l'ouverture lorsque la plaque est dans la position active.
Les moyens de pivotement de la plaque comprennent des premiers éléments de pivotement qui sont montés sur la plaque et des seconds moyens de pivotement qui sont montés sur le premier montant latéral. Les premier et second éléments de pivotement sont par exemple du type 30 charnière. Eventuellement la plaque peut rester à demeure le long de la face frontale du premier montant latéral de l'ouverture, dans sa position inactive extrême o elle est appliquée contre ladite face frontale. Mais de préférence la plaque et les moyens de pivotement et de fermeture qui lui sont associés sont facilement démontables et transportables dans un abri, en période sèche. Avantageusement la plaque est en bois ou à base de 5 bois, résistant à l'eau, et comporte un encadrement métallique de renfort; cette disposition permet d'allier la rigidité et la légèreté.
Dans une variante de réalisation, les moyens de fermeture comprennent: au moins un moyen de blocage monté sur le second montant latéral ou en avant du soubassement transversal et - un ensemble de fermeture monté sur la plaque métallique, comprenant une poignée d'actionnement déplaçable jusqu'à une position active dans laquelle un élément de 15 l'ensemble de fermeture est en prise avec la pièce de blocage.
Le moyen de blocage est notamment monté à demeure sur le second montant latéral ou en avant du soubassement transversal de sorte qu'il n'y a pas de manipulation particulière à effectuer pour l'installation du 20 dispositif de protection, cette installation pouvant alors prendre quelques secondes, en particulier lorsque la plaque métallique reste à demeure en position inactive comme indiqué ci-dessus.
Dans un mode particulier de réalisation, le moyen de blocage est une pièce coudée, formant une gorge en U avec le second montant latéral 25 ou le soubassement transversal; de plus l'élément de fermeture consiste dans l'extrémité d'une barre rigide, venant se loger, en position active, dans ladite gorge en U. De préférence l'ensemble de fermeture est articulé à pivotement par rapport à au moins un axe d'articulation monté sur la plaque 30 métallique.
Plus précisément, dans un mode préféré de réalisation, les moyens de fermeture comprennent: a) une pièce coudée dont la gorge en U est ouverte vers le bas, laquelle pièce est fixée sur le second montant latéral, b) une barre rigide, articulée à pivotement, terminée par une poignée horizontale d'actionnement déplaçable entre une position haute inactive et une position basse active dans laquelle la barre rigide est sensiblement horizontale avec son extrémité opposée à la poignée qui est en prise dans la gorge du U. Ainsi, dans cette configuration particulière, il suffit à l'opérateur, après avoir fait pivoter la plaque métallique dans sa position active, d'actionner depuis l'intérieur de l'ouverture la poignée d'actionnement en la baissant jusqu'à ce que l'extrémité libre de la barre rigide remonte jusqu'à venir se loger dans la gorge de la pièce coudée fixée sur le second 15 montant latéral.
C'est la coopération de l'ensemble de fermeture et du moyen de blocage qui doit assurer l'application et la compression du joint d'étanchéité sur les deux montants latéraux et le soubassement transversal. Pour obtenir une répartition plus homogène des forces de 20 compression lors de la fermeture, dans une variante de réalisation, le dispositif comprend non pas une seule pièce coudée en U mais deux pièces coudées l'une supérieure et l'autre inférieure et, en conséquence, deux barres rigides, l'une supérieure terminée par la poignée d'actionnement et l'autre inférieure. Le dispositif comprend également, 25 dans ce cas, une barre de liaison, permettant l'articulation et le fonctionnement simultané des deux barres rigides.
Pour améliorer encore la répartition homogène des forces de compression, les moyens de fermeture peuvent comporter également une rainure creusée dans le sol en avant du soubassement transversal et un 30 ensemble de fermeture, monté sur la plaque, comprenant une poignée d'actionnement déplaçable jusqu'à une position active dans laquelle un élément de fermeture est logé dans ladite rainure.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple préféré de réalisation d'un dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations comprenant 5 une plaque métallique montée pivotante par rapport à la face frontale d'un montant latéral d'ouverture, illustré par le dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une représentation schématique de face du dispositif en position active devant l'ouverture, La figure 2 est une représentation schématique en vue de dessus 10 du dispositif de la figure 1 et La figure 3 est une représentation schématique partielle des moyens de fermeture du dispositif en position inactive et La figure 4 est une représentation schématique de face de l'ouverture et des éléments du dispositif restant à demeure sur les 15 montants latéraux et dans le soubassement de l'ouverture.
L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de protection contre les inondations d'une ouverture, qu'il s'agisse d'une porte, d'une porte-fenêtre, d'un soupirail... Une telle ouverture est illustrée à la figure 4. Elle est délimitée par deux montants latéraux 2, 3 et 20 un soubassement transversal 4, lequel soubassement 4 se trouve à une certaine hauteur h du sol 5, s'agissant par exemple d'une marche.
La face frontale 6, 7, 8 des deux montants latéraux 2, 3 et du soubassement transversal 4 se trouve sensiblement dans le même plan vertical PP (figure 2), si besoin, grâce à des travaux préparatoires de maçonnerie.
Le dispositif de protection 9 comporte une plaque 10, un joint d'étanchéité 11, des moyens de pivotement 12 et des moyens de fermeture 13.
Comme cela apparaît clairement à l'examen des figures 1 et 2, la 30 plaque 10 est surdimensionnée par rapport à la partie de l'ouverture 1 que l'on souhaite protéger, de sorte qu'en position active de protection, la plaque 10 se trouve partiellement en regard des faces frontales 6, 7 et 8 des montants latéraux 2, 3 et du soubassement transversal 4, selon deux zones latérales 10b et 10c et une zone inférieure lad. C'est dans ces deux zones latérales 10b, 10c et la zone inférieure lOd que se trouve 5 placé le joint d'étanchéité 11, fixé sur la face arrière 10a de la plaque 10.
Ce joint d'étanchéité , en élastomère naturel ou synthétique, peut être fixé par collage ou par tout moyen sur ladite face arrière 10a. Son épaisseur et sa structure sont choisies en fonction des irrégularités des faces frontales 6, 7 et 8 sur lesquelles il est appliqué en position active du 10 dispositif 9.
La plaque 10 est représentée sur la figure 1 d'un seul tenant. Il peut éventuellement s'agir d'une plaque métallique, mais de préférence pour des questions de poids - il s'agit d'une plaque en bois ou en aggloméré ou contreplaqué , du type à usage marin, parfaitement 15 résistant à l' eau, ayant une épaisseur suffisante pour assurer solidité et rigidité et ne pas se déformer. Elle peut bien sûr comporter des éléments de renfort et de rigidification, lui permettant d'avoir la résistance mécanique suffisante pour résister à la pression de l'eau. En particulier elle peut être renforcée par un encadrement métallique rigide en U, 20 notamment en aluminium ou en acier inoxydable ou éventuellement en acier avec un revêtement de protection. La hauteur de la plaque est déterminée en fonction de la hauteur habituellement atteinte par les inondations. A titre d'exemple non limitatif, elle peut être de 1,20/1,30 mètre, ce qui permet un maniement aisé des poignées d'actionnement 25 comme vu ci-après.
Les moyens de pivotement 12 sont du type charnière, bien connus dans le domaine des portes, des fenêtres... Une pièce formant gond 13 est rigidement fixée à demeure sur la face frontale 6 du premier montant latéral 2, tandis que la pièce complémentaire 14, venant s'emboîter sur la 30 partie mâle du gond 13, est fixée à l'extrémité 15a d'une barre d'attache 15, elle-même fixée sur la face avant 10e de la plaque 10, par exemple grâce à trois rivets 7. Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 4, il y a deux ensembles de pivotement, comme décrits ci-dessus.
Si besoin, comme représentée à la figure 2, l'extrémité 15a de la barre d'attache 15 est légèrement recourbée. Ceci dépend de l'épaisseur 5 de la plaque 10. En effet, lors du pivotement de la plaque et l'application du joint 11 contre la face frontale périphérique de l'ouverture, il doit être possible de réaliser le blocage de la plaque en position active grâce aux moyens de fermeture qui vont être décrits ci-après, sans qu'il soit nécessaire d'exercer une compression trop importante sur le joint 11.
Les moyens de fermeture doivent être actionnés facilement par l'opérateur, de préférence lorsquils se trouvent à l'intérieur de l'ouverture 1 après avoir fait pivoter la plaque 10.
Dans l'exemple illustré à titre non exhaustif, les moyens de fermeture 13 combinent des moyens de blocage qui sont disposés à 15 demeure autour de l'ouverture 1 et deux ensembles de fermeture qui sont disposés à demeure sur la face avant iQa de la plaque 10.
Le premier ensemble de fermeture 17 est représenté en position inactive sur la figure 3 et en position active à gauche de la figure 1. Ce premier ensemble de fermeture 17 est composé de trois barres rigides, 20 deux barres parallèles 18, 18' et une barre de liaison 19, ces trois barres étant articulées entre elles par des axes de rotation 20, 20' , se présentant comme un H déformable. Les deux barres parallèles, à savoir la barre supérieure 18 et la barre inférieure 18' sont fixées à pivotement sur la face avant lOa de la plaque 10 grâce à deux axes de rotation 21, 25 21'; l'une des extrémités 18a de la barre supérieure 18 comprend une poignée d'actionnement 22 qui en l'occurrence est une tige montée perpendiculairement à ladite barre supérieure 18 comme cela apparaît clairement à l'examen de la figure 2. Cette poignée d'actionnement se trouve en partie haute de la plaque, en partie sensiblement médiane de 30 celle-ci de sorte qu'elle est très facilement accessible à l'opérateur qui se trouve à l'intérieur de l'ouverture 1.
Ce premier ensemble de fermeture 17 coopère avec des pièces coudées 23, 23' qui sont fixées à demeure sur la face frontale 7 du second montant latéral 3. Lesdites pièces coudées 23, 23' délimitent avec ladite face frontale 7 des gorges en U, ouvertes vers le bas.
Le fonctionnement de ce premier élément de fermeture est illustré par les figures 3 et 1. La plaque 10 ayant pivoté en sorte d'obturer la partie basse de l'ouverture 1, l'opérateur fait passer l'élément de fermeture 17 de la position inactive illustrée à la figure 3 à la position active illustrée à la figure 1. Dans la position inactive, la poignée 10 d'actionnement 22 est dans une position la plus haute possible, les deux barres supérieure 18 et inférieure 18' étant en oblique par rapport au plan horizontal figuré par le sol 5. Dans cette position inactive, l'extrémité libre 18a de la barre supérieure 18, qui est à l'opposé de la poignée d'actionnement 22, se trouve en-dessous de la pièce coudée 23. Il en est 15 de même pour l'extrémité libre 18'a de la barre inférieure 18' pour la seconde pièce coudée 23'. Il suffit alors à l'opérateur d'abaisser, selon la flèche F de la figure 3 la poignée d'actionnement 22, ce qui entraîne la déformation de l'ensemble de fermeture 17, le pivotement des deux barres 18, 18' par rapport aux deux axes de rotation 21, 21' et la 20 pénétration des extrémités libres 18a, 18'a dans les gorges des deux pièces coudées 23, 23'.
De préférence, chacune des deux pièces coudées 23 a son extrémité basse qui est légèrement incurvée vers l'avant. Lors du déplacement en hauteur des extrémités libres 18a, 18'a, lesdites 25 extrémités sont forcées à se rapprocher de la face frontale, ce qui d'une part réalise la compression du joint 11 et d'autre part le coincement des barres 18,18' dans les deux pièces coudées 23.
Le second ensemble de fermeture 24 qui est illustré à la figure 1 coopère avec un moyen de blocage qui consiste dans une rainure 25 30 pratiquée dans le sol 5 en avant du soubassement transversal 4. Ce second ensemble de fermeture 24 est constitué d'une seule barre rigide 26 dont l'extrémité supérieure est munie d'une poignée d'actionnement 27 et qui est montée pivotante grâce à un axe de rotation 27 monté sur la face avant i0a de la plaque 10. Il suffit à l'opérateur de déplacer la poignée d'actionnement 27 pour faire pivoter angulairement la barre 26 autour de 5 son axe 27 en sorte que l'extrémité libre 26a de ladite barre 26 vienne pénétrer dans la rainure 25.
Ainsi, dans l'exemple préféré qui vient d'être décrit, on a une répartition homogène de la compression du joint 10 sur tout le pourtour de l'ouverture 1 grâce aux cinq zones d'application de la plaque contre la 10 face frontale périphérique de l'ouverture 1, les cinq zones d'application correspondant à l'action des deux barres d'attache 15 des moyens de pivotement, l'action des deux barres 18, 18' du premier élément de fermeture et l'action de la barre 26 du second élément de fermeture.
Il est à noter que l'effet de compression qui réalise l'étanchéité du 15 dispositif de protection 9 augmente au fur et à mesure de l'inondation, la poussée de l'eau exerçant une pression de plus en plus importante sur la plaque et augmentant de ce fait la compression du joint Il et donc son efficacité.
Sur la figure 4, on a représenté l'ouverture 1 et les éléments qui 20 sont couramment laissés à demeure autour de cette ouverture 1 à savoir les deux gonds 13 pour le pivotement, les deux pièces coudées 23, 23' pour la fermeture ainsi que la rainure 25.
Eventuellement la plaque 10 elle-même peut être laissée à demeure, montée sur les gonds 13, étant simplement rabattue le long du 25 montant latéral 2. De préférence dans ce cas est prévu un moyen temporaire de maintien de ladite plaque dans cette position, par exemple une tige coudée fixée sur la plaque, apte à être introduite dans un anneau fixé sur le montant latéral.
Bien sûr elle peut n'être mise en place par emboîtement sur les 30 gonds 13 qu'en cas de risque d'inondation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations comprenant une plaque et un joint d'étanchéité, caractérisé en ce que l'ouverture (1) étant délimitée par deux montants latéraux (2,3) et un soubassement transversal (4), le dispositif selon l'invention comporte: a) des moyens de pivotement (12) de la plaque (10) par rapport à un premier montant latéral (2), lesdits moyens (12) étant aptes à faire pivoter angulairement la plaque (10) d'une position inactive à une position active dans laquelle le 1 0 joint d'étanchéité (11) est appliqué de manière continue et frontale sur les deux montants latéraux (2,3) et sur le soubassement transversal (4) de l'ouverture (1) et, b) des moyens de fermeture (33) aptes à bloquer la plaque (10) en position active.
2.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de fermeture (33) sont actionnables depuis 1' intérieur de l'ouverture lorsque la plaque est dans la position active.
3.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de pivotement (12) de la plaque comprennent des premiers éléments de 20 pivotement (14,15,16) qui sont montés sur la plaque et des seconds moyens de pivotement (13) qui sont montés sur le premier montant latéral (2).
4.Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de fermeture (33) comprennent: au moins un moyen de blocage (23, 23', 25) monté sur le second montant latéral (3) ou en avant du soubassement transversal (4) et - un ensemble de fermeture monté sur la plaque, comprenant une poignée d'actionnement (22, 27) 30 déplaçable jusqu'à une position active dans laquelle un élément (18a, 18'a, 26a) de l'ensemble de fermeture est en prise avec la pièce de blocage.
5.Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen de blocage est monté à demeure sur le second montant latéral (3) ou en avant du soubassement transversal.
6.Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de blocage est une pièce coudée (23, 23, formant une gorge en U avec le second montant latéral (3) ou le soubassement transversal (4), et en ce que l'élément de fermeture consiste dans l'extrémité (18a, 18'a) d'une barre rigide (18,18' , venant se loger, en position active, dans ladite 10 gorge en U.
7.Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que l'ensemble de fermeture est articulé à pivotement par rapport à au moins un axe d'articulation (20,20',27) monté sur la plaque (10).
8.Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comprend: a) une pièce coudée (23) dont la gorge en U est ouverte vers le bas, laquelle pièce (23) est fixée sur le second montant latéral (3), b) une barre rigide (18), articulée à pivotement, terminée par une poignée horizontale d'actionnement (22) déplaçable 2 0 entre une position haute inactive et une position basse active dans laquelle la barre rigide (18) est sensiblement horizontale avec son extrémité (18a) opposée à la poignée (22) qui est en prise dans la gorge du U.
9.Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comprend deux 25 pièces coudées (23,23', I'une supérieure (23) et l'autre inférieure (23') et deux barres rigides (18,18' , I'une supérieure (18) terminée par la poignée d'actionnement (22) et l'autre inférieure (189, ainsi qu'une barre de liaison (19), permettant l'articulation et le fonctionnement simultané des deux barres rigides (18,18'.
1O.Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend une rainure creusée dans le sol en avant du soubassement transversal (4) et un ensemble de fermeture (24), monté sur la plaque (10) , comprenant une poignée d'actionnement (27) déplaçable jusqu'à une position active dans laquelle un élément de fermeture (26a) est logé dans ladite rainure (25).
FR0304657A 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations Expired - Fee Related FR2853684B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304657A FR2853684B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
FR0310178A FR2853685B1 (fr) 2003-04-14 2003-08-26 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
EP04370010A EP1469160A1 (fr) 2003-04-14 2004-04-14 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304657A FR2853684B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853684A1 true FR2853684A1 (fr) 2004-10-15
FR2853684B1 FR2853684B1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=33041854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304657A Expired - Fee Related FR2853684B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853684B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1959089A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-20 Guy Levasseur Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4008813A1 (de) * 1990-03-20 1991-09-26 Teckentrup Fa Walter Fluessigkeitsschott fuer raeume
CH681167A5 (en) * 1991-09-28 1993-01-29 Blobel Umwelttechnik Gmbh Watertight door-seal with hinging threshold - has downwards-hinging beam clamped against floor at free end
FR2739133A1 (fr) * 1995-09-25 1997-03-28 Lechenault Eugene Georges Systeme pluri fonctionnel assurant la protection automatique des entrees de locaux en cas de montee subite d'eau ou autres fluides
FR2749341A1 (fr) * 1996-02-13 1997-12-05 Lebrun Philippe Cloison etanche en cas d'inondation
GB2318145A (en) * 1996-10-12 1998-04-15 Thomas Edward Haughey Flood barrier for doors and windows
GB2367847A (en) * 2000-10-03 2002-04-17 Dennis Alfred Howard Flood prevention device
GB2369645A (en) * 2000-11-29 2002-06-05 David Little Hinged flood barrier

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4008813A1 (de) * 1990-03-20 1991-09-26 Teckentrup Fa Walter Fluessigkeitsschott fuer raeume
CH681167A5 (en) * 1991-09-28 1993-01-29 Blobel Umwelttechnik Gmbh Watertight door-seal with hinging threshold - has downwards-hinging beam clamped against floor at free end
FR2739133A1 (fr) * 1995-09-25 1997-03-28 Lechenault Eugene Georges Systeme pluri fonctionnel assurant la protection automatique des entrees de locaux en cas de montee subite d'eau ou autres fluides
FR2749341A1 (fr) * 1996-02-13 1997-12-05 Lebrun Philippe Cloison etanche en cas d'inondation
GB2318145A (en) * 1996-10-12 1998-04-15 Thomas Edward Haughey Flood barrier for doors and windows
GB2367847A (en) * 2000-10-03 2002-04-17 Dennis Alfred Howard Flood prevention device
GB2369645A (en) * 2000-11-29 2002-06-05 David Little Hinged flood barrier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1959089A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-20 Guy Levasseur Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions
FR2912774A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-22 Guy Levasseur Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853684B1 (fr) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004897A3 (fr) Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture.
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
FR2853685A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
FR2853684A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
EP2700064A1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
EP1672163B1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'intérieur d'une coulisse latérale de ce volet
FR2679289A1 (fr) Dispositif anti-dechaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenetre ou analogue.
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
FR3023572A1 (fr) Systeme de protection contre l'effraction d'elements de fermeture, comportant une barre resistante soumise a une pression axiale
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
EP4481139A1 (fr) Verrou de couverture de bassin
EP1959089B1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions
WO2001059246A1 (fr) Barriere de securite a portillon
WO2007028880A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee, et volet roulant ainsi equipe
FR2964995A1 (fr) Structure elementaire de dispositif de securite pour la securisation de construction et dispositif de securite integrant au moins une telle structure elementaire
EP1717407B1 (fr) Dispositif de fixation de flasques de fermeture sur caisson de volet roulant
EP2527583B1 (fr) Système d'occultation comportant un tablier qui comporte un dispositif de limitation du repliement du tablier
FR3037609A1 (fr) Dispositif a coulissement pour la pose et la depose d'un volet roulant
FR2972016A1 (fr) Systeme d'attache pour le support et la fixation d'une plateforme de travail sur une paroi telle qu'un voile de facade
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
FR2997716A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
FR2878886A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231