FR2852906A1 - Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2852906A1 FR2852906A1 FR0303652A FR0303652A FR2852906A1 FR 2852906 A1 FR2852906 A1 FR 2852906A1 FR 0303652 A FR0303652 A FR 0303652A FR 0303652 A FR0303652 A FR 0303652A FR 2852906 A1 FR2852906 A1 FR 2852906A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- component
- nozzle
- integrated
- washer
- washing liquid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R13/00—Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
- B60R13/005—Manufacturers' emblems, name plates, bonnet ornaments, mascots or the like; Mounting means therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R13/00—Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
- B60R13/04—External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/46—Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
- B60S1/48—Liquid supply therefor
- B60S1/52—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/46—Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
- B60S1/48—Liquid supply therefor
- B60S1/52—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
- B60S1/522—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
- B60S1/528—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Nozzles (AREA)
Abstract
Dispositif gicleur de lave-glace pour véhicule automobile, notamment de glace arrière ou lunette, comprenant des moyens d'arrivée de liquide de lavage et au moins un orifice gicleur pour la projection du liquide de lavage sur la glace.Le dispositif gicleur 15 est intégré à un composant 10 destiné à être monté sur le même élément de carrosserie que celui destiné à recevoir le dispositif gicleur 15, de préférence à un composant non fonctionnel, notamment un composant formant logo représentant l'emblème du constructeur du véhicule automobile. Il peut être intégré au composant en position fixe de manière que l'orifice gicleur soit dirigé vers l'extérieur du composant, ou alors de façon mobile, sous l'effet de moyens de manoeuvre, entre une position inactive et une position active.
Description
i
Dispositif gicleur de lave-glace de véhicule automobile La présente invention se rapporte à un dispositif gicleur de lave-glace de véhicule automobile, notamment de glace arrière ou lunette.
Un tel dispositif gicleur de lave-glace consiste de façon usuelle en un module comprenant des moyens d'arrivée de liquide de lavage et un embout gicleur avec au moins un orifice gicleur pour la projection du liquide de lavage sur la glace. De façon usuelle, ce module, 10 notamment dans le cas d'un module de lave-lunette, est rapporté en tant que tel sur un élément arrière de carrosserie, lequel comporte à cet effet une ouverture de montage spécifique pour ce module.
Ce même élément de carrosserie reçoit souvent d'autres composants qui peuvent être soit des composants fonctionnels, par 15 exemple des serrures ou des poignées ou boutons d'ouverture, soit des composants non fonctionnels tels que des composants décoratifs ou enjoliveurs ou des composants informatifs ou identitaires concernant le modèle du véhicule ou le constructeur du véhicule. Les composants identitaires concernant le constructeur du véhicule se présentent à 20 l'heure actuelle souvent sous la forme d'un logo de taille conséquente représentant l'emblème du constructeur, installé sur l'élément arrière de la carrosserie en dessous de la lunette.
Or, chacun de ces modules et composants nécessite, pour son montage sur l'élément de carrosserie, une ouverture spécifique dans 25 cet élément.
Pour pouvoir équiper un même élément de carrosserie à la fois d'un module gicleur de lave-glace et d'un autre composant, il est donc nécessaire d'y pratiquer par poinçonnage deux ouvertures distinctes dont chacune implique des protections anti-corrosion, et de monter 30 séparément le module gicleur de lave-glace et l'autre composant.
Il existe des gicleurs intégrés dans des feux de signalisation disposés au-dessus de la lunette arrière, tel que décrit dans la publication FR -A2 726 238. Cette disposition ne permet pas un arrosage satisfaisant de la lunette arrière si cette dernière est fortement bombée. Une solution est de rendre le gicleur plus proéminent, ce qui gêne néanmoins l'ouverture de la lunette.
La disposition d'un gicleur séparé d'un feux de signalisation en 5 bas de lunette permet une meilleure efficacité, dans le cas d'une lunette arrière bombée, mais n'est pas esthétique et nécessite un perçage supplémentaire.
En outre, l'utilisation d'un gicleur dans un composant utilisant des moyens électriques nécessite une séparation des fonctions afin 10 d'éviter des interférences entre l'humidité et l'électricité.
La présente invention vise un dispositif gicleur de lave-glace, notamment de lunette, dont le montage sur l'élément de carrosserie ne nécessite ni le poinçonnage d'une ouverture spécifique, ni une opération de montage distincte, et évite des problèmes d'isolation 15 électrique.
Le dispositif gicleur de lave-glace, notamment de lunette, objet de l'invention, présente la particularité qu'il est intégré à un autre composant non fonctionnel destiné à être monté sur le même élément de carrosserie que celui destiné à recevoir le dispositif gicleur de lave20 glace.
Ainsi, moyennant une seule ouverture poinçonnée dans l'élément de carrosserie et une seule opération de montage, il est possible d'équiper cet élément de carrosserie à la fois d'un dispositif gicleur de laveglace et d'un autre composant. De plus, l'intégration 25 du dispositif gicleur de lave-glace à cet autre composant permet de dissimuler plus ou moins à la vue le dispositif gicleur de lave-glace et d'en simplifier l'aspect, donc d'en réduire le coût.
Le dispositif gicleur de lave-glace intégré à un composant non fonctionnel, c'est-à-dire à un composant qui n'est pas relié, sur le 30 véhicule, par l'intermédiaire d'une liaison mécanique, électrique ou autre passant dans son ouverture de montage sur l'élément de carrosserie, à un autre dispositif installé dans le véhicule. Cela présente l'avantage que lors du montage, sur l'élément de carrosserie, de ce composant non fonctionnel avec le dispositif gicleur de lave- glace qui y est intégré, la seule liaison à établir à travers l'ouverture de montage unique est la liaison des moyens d'arrivée de liquide de lavage du dispositif gicleur de lave-glace avec le groupe réservoir/pompe d'alimentation en liquide de lavage du véhicule.
De préférence, un tel composant non fonctionnel peut être un composant formant logo représentant l'emblème du constructeur du véhicule automobile.
Le dispositif gicleur de lave-glace peut être intégré au composant en position fixe de manière que l'orifice gicleur soit en 10 permanence dirigé vers l'extérieur du composant, donc sur la glace à laver.
Il peut arriver cependant qu'un dispositif gicleur de lave-glace ainsi installé en position fixe ne donne pas satisfaction pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles, par exemple du fait qu'il ne 15 permet pas de projeter le liquide de lavage correctement sur la vitre, compte tenu des conditions d'implantation du dispositif gicleur de lave-glace, de la glace et/ou de l'essuie-glace. Dans ces cas, le dispositif gicleur de lave-glace peut être avantageusement intégré au composant en étant mobile entre une position inactive et une position 20 active sous l'action de moyens de manoeuvre.
Le dispositif gicleur de lave-glace peut alors être intégré au composant de manière que l'orifice gicleur soit invisible et/ou inaccessible de l'extérieur en position inactive.
L'orifice gicleur peut par exemple être disposé sur un bras 25 portegicleur monté pivotant sur le composant de manière à pouvoir être déployé hors du composant en position active et escamoté dans le composant en position inactive.
Suivant une variante, l'orifice gicleur peut être disposé sur un élément porte-gicleur monté mobile en rotation dans le composant 30 pourvu d'une fenêtre, de telle manière que l'orifice gicleur ne se trouve pas dans ladite fenêtre en position inactive et soit amené dans ladite fenêtre en position active.
Les moyens de manoeuvre du dispositif gicleur de lave-glace peuvent être de préférence actionnés de la position inactive à la position active par la pression du liquide de lavage à projeter.
Ces moyens de manoeuvre peuvent avantageusement 5 comprendre des moyens de rappel ramenant le dispositif gicleur de la position active à la position inactive après arrêt de l'arrivée du liquide de lavage.
Pour assurer le fonctionnement correct des moyens de manoeuvre et des moyens de rappel, le dispositif gicleur de lave-glace 10 peut comprendre, entre les moyens de manoeuvre et l'embout gicleur, un clapet anti-retour de mise en pression des moyens de manoeuvre.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail plusieurs modes de réalisation de l'invention sur les dessins: la figure 1 est une coupe schématique d'un dispositif gicleur de lave-glace intégré en position fixe à un composant formant logo; les figures 2 et 3 sont des coupes schématiques d'un dispositif gicleur de lave-glace à bras porte-gicleur pivotant intégré à un composant formant logo, en position inactive et en position active; les figures 4 et 5 sont des coupes schématiques d'un dispositif gicleur de lave-glace à portegicleur rotatif intégré à un composant formant logo, en position inactive et en position active.
Selon la figure 1, un dispositif gicleur de lave-glace 1, notamment pour la glace arrière ou lunette de véhicule automobile, est 25 intégré en position fixe à un composant 2 non fonctionnel formant par exemple le logo représentant l'emblème du constructeur du véhicule, ce composant étant destiné à être fixé extérieurement à un élément arrière de carrosserie non représenté du véhicule, par exemple en dessous de la lunette.
Le composant 2 comprend, en vue de sa fixation à l'élément de carrosserie, de façon usuelle une partie de montage 3 faisant saillie sur son côté arrière et destinée à être emboîtée et retenue par des moyens non représentés dans une ouverture poinçonnée dans l'élément de carrosserie.
Le dispositif gicleur de lave-glace 1 comprend un raccord 4 d'arrivée de liquide de lavage permettant le branchement d'un flexible provenant d'un groupe réservoir/pompe d'alimentation en liquide de lavage du véhicule, le raccord 4 faisant saillie sur le composant 2 du 5 même côté que la partie de montage 3. Le raccord 4 débouche à l'intérieur du composant 2 dans une chambre 5 d'o un conduit 6 rigide mène vers un embout gicleur 7 monté en position fixe dans le composant 2.
Du fait de l'intégration du dispositif gicleur 1 au composant 2, 10 la fixation du dispositif gicleur 1 à l'élément de carrosserie s'effectue en même temps et avec les mêmes moyens que la fixation du composant 2.
Selon les figures 2 et 3, un composant 10 qui peut être un composant non fonctionnel du même type que le composant 1 de la 15 figure 1, à savoir un logo, comprend un corps 11 avec une partie de montage 12 correspondant à la partie 3 de la figure 1, et une portion mobile 13 réalisée sous la forme d'un bras allongé monté au voisinage de l'une de ses extrémités sur le corps Il de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 14. A ce composant 10 est intégré un dispositif gicleur 20 15 qui comporte un raccord 16 débouchant dans une chambre 17 en forme de cylindre solidaire du corps 11. Un piston 18 monté mobile en translation axiale dans la chambre 17 est prolongé vers le côté avant du composant 10 par une tige de piston 19 creuse formant un conduit rigide dont une extrémité communique avec le raccord 16 à travers le 25 piston 18 et dont l'autre extrémité sortant de la chambre 17 du côté opposé au raccord 16 est conformée en tête sphérique 20 creuse formant rotule. Un ressort de rappel 21 est intercalé entre le piston 18 et la face de la chambre 17 traversée par la tige de piston 19 creuse.
Un conduit 22 rigide solidaire du bras 13 comporte à une extrémité 30 une tête sphérique 23 formant cuvette, entourant la tête sphérique 20 de la tige de piston 19, et à son autre extrémité située à l'extrémité libre du bras 13, éloignée de l'axe de pivotement 14, un embout gicleur 23 précédé d'un clapet anti-retour taré de mise en pression, par exemple en 24. Il est à noter que la tête 20 est ajourée de telle manière que les deux conduits 19 et 22 communiquent l'un avec l'autre dans les deux positions visibles sur les figures 2 et 3 correspondant respectivement à la position inactive et à la position active du dispositif gicleur 15.
Tant que l'arrivée de liquide de lavage sous pression par le raccord 16 est arrêtée, le dispositif gicleur 15 occupe, sous l'action du ressort de rappel 21, la position inactive selon la figure 2 dans laquelle le bras 13 est escamoté dans le corps 11 de manière à se confondre dans le contour général du composant 10, l'orifice gicleur disposé au 10 niveau de l'embout gicleur 23 n'étant alors pas visible et accessible de l'extérieur.
Lors de l'arrivée de liquide de lavage sous pression par le raccord 16, le clapet 24 taré assure d'abord une mise sous pression du dispositif gicleur 15 intéressant la chambre 17 et les deux conduits 19 15 et 22. Sous l'effet de cette pression, le piston 18 est repoussé à l'encontre de la force de rappel du ressort 21, sa tige de piston 19 faisant ainsi pivoter le bras 13 autour de l'axe 14 de la position inactive escamotée selon la figure 2 à la position active déployée selon la figure 3, dans laquelle l'orifice gicleur de l'embout gicleur 23 est 20 dégagé hors du corps 11 et est dirigé sur la glace à laver. Ce n'est que lorsque la pression du liquide de lavage dans le conduit 22 atteint la pression de tarage du clapet 24 que ce dernier s'ouvre et permet ainsi la projection du liquide de lavage sous pression sur la glace.
Dès que l'arrivée de liquide de lavage par le raccord 16 25 s'arrête, la pression dans le dispositif 15 diminue, le clapet 24 se ferme et le ressort de rappel 21 ramène le bras 13 à la position escamotée selon la figure 2.
Dans la variante selon les figures 4 et 5, on retrouve un composant 25 non fonctionnel formant logo avec une partie de 30 montage 26, correspondant d'une manière générale au composant 2 avec sa partie de montage 3 selon la figure 1. Un dispositif gicleur de lave-glace 27 intégré au composant 25 comprend un raccord 28 débouchant à l'intérieur du composant 25 dans une chambre 29 d'o un conduit 30 rigide mène vers un logement 31 en forme de secteur cylindrique de plus de 1800, qui est ouvert sur moins de 1800 vers l'extérieur du composant 25 à l'opposé du côté sur lequel le conduit 30 débouche dans le logement 31, formant ainsi une sorte de fenêtre dans le composant.
Un porte-gicleur 32 est monté dans le logement 31 de façon mobile en rotation autour de l'axe du logement. Le porte-gicleur 32 constitué d'une seule pièce comprend une portion centrale 33 en forme de secteur cylindrique, concentrique au logement 31, une portion 34 excentrée constituant une monture pour un embout gicleur 35, et deux 10 parois 36 et 37 qui coopèrent avec le logement 31 en glissant dans ce dernier lors de la rotation du porte-gicleur 32, de part et d'autre d'une cloison 38 faisant saillie dans le logement 31 de manière à servir d'appui à la portion centrale 33 du porte-gicleur 32. Les deux parois 36 et 37 délimitent ainsi, entre la portion 33 et le logement 31, de part 15 et d'autre de la cloison 38, l'une une chambre de pression 39 dans laquelle débouche le conduit 30 et l'autre une chambre 40 pour un ressort de rappel non représenté.
En l'absence d'arrivée de liquide de lavage sous pression par le raccord 28, le porte-gicleur 32 est maintenu par le ressort de rappel à 20 la position inactive selon la figure 4, dans laquelle la fenêtre du composant est obturée par la paroi 37 et l'orifice de l'embout gicleur n'est pas visible et accessible de l'extérieur.
Le liquide de lavage sous pression arrivant par le conduit 30 remplit la chambre 39 et, par la pression qu'il exerce sur la paroi 36, 25 fait tourner le porte-gicleur 32, à l'encontre du ressort de rappel, à la position active selon la figure 5 dans laquelle la fenêtre du composant est libérée par la paroi 37 et l'orifice de l'embout gicleur 35 est dégagé et orienté sur la glace à laver.
Comme dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, un clapet 30 antiretour taré de mise en pression peut être disposé en amont de l'embout gicleur 35, par exemple en 41, pour empêcher le liquide de lavage de sortir de l'orifice gicleur tant que le porte-gicleur 32 n'a pas atteint la position active selon la figure 5.
Bien entendu, les modes de réalisation représentés et décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs de l'invention qui admet de multiples variantes aussi bien quant à la nature du composant auquel est intégré le dispositif gicleur de lave5 glace que quant au mode d'intégration et notamment à la mobilité du dispositif gicleur pour le passage de la position inactive à la position active et inversement.
Claims (9)
1. Dispositif gicleur de lave-glace pour véhicule automobile, notamment de glace arrière ou lunette, comprenant des moyens d'arrivée de liquide de lavage et au moins un orifice gicleur pour la projection du liquide de lavage sur la glace, et intégré à un composant (2; 10; 25) destiné à être monté sur le même élément de carrosserie que celui destiné à recevoir le dispositif gicleur de lave-glace (1; 15; 27), caractérisé par le fait qu'il est intégré à un composant non fonctionnel, notamment un composant formant logo représentant l'emblème du constructeur du véhicule automobile.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est intégré au composant en position fixe de manière que l'orifice gicleur soit dirigé vers l'extérieur du composant.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est intégré au composant de façon mobile, sous l'effet de moyens de manoeuvre, entre une position inactive et une position active.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est intégré au composant de manière que l'orifice gicleur soit invisible et inaccessible de l'extérieur en position inactive.
5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'orifice gicleur est disposé sur un bras (13) monté pivotant sur le composant (10) de manière à pouvoir être déployé hors du composant en position active et escamoté dans le composant en position inactive.
6. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'orifice gicleur est disposé sur un élément porte-gicleur (32) monté mobile en rotation dans le composant (25) pourvu d'une fenêtre de telle manière que l'orifice gicleur soit dirigé vers l'extérieur dans ladite fenêtre uniquement en position active.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens de manoeuvre sont actionnés par la pression du liquide de lavage pour passer de la position inactive à la position active.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens de manoeuvre comprennent des moyens de rappel ramenant la dispositif gicleur de la position active à la position inactive lors de l'arrêt de l'arrivée du liquide de lavage.
9. Dispositif suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il comprend un clapet anti-retour et de mise en pression par le liquide des moyens de manoeuvre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0303652A FR2852906B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0303652A FR2852906B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2852906A1 true FR2852906A1 (fr) | 2004-10-01 |
FR2852906B1 FR2852906B1 (fr) | 2006-04-28 |
Family
ID=32947154
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0303652A Expired - Fee Related FR2852906B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2852906B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2892685A1 (fr) | 2005-10-27 | 2007-05-04 | Renault Sas | Module d'essuie lunette arriere multifonctions de vehicule automobile |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2726238A1 (fr) | 1994-10-27 | 1996-05-03 | Renault | Feu de signalisation pour un vehicule automobile comportant des moyens d'aspersion d'une vitre |
FR2745121A1 (fr) * | 1996-02-16 | 1997-08-22 | Peugeot | Support d'equipement d'un vehicule automobile |
US20010030874A1 (en) * | 2000-02-25 | 2001-10-18 | Masaru Nishiyama | Vehicular headlamp apparatus with a washing function |
DE20203930U1 (de) * | 2002-03-12 | 2002-06-06 | Lin, Yung-fa, Panchiao, Taipeh | Beleuchtende Scheibenwaschanlage mit ersetzbarem Gehäuse |
EP1288090A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-05 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
-
2003
- 2003-03-25 FR FR0303652A patent/FR2852906B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2726238A1 (fr) | 1994-10-27 | 1996-05-03 | Renault | Feu de signalisation pour un vehicule automobile comportant des moyens d'aspersion d'une vitre |
FR2745121A1 (fr) * | 1996-02-16 | 1997-08-22 | Peugeot | Support d'equipement d'un vehicule automobile |
US20010030874A1 (en) * | 2000-02-25 | 2001-10-18 | Masaru Nishiyama | Vehicular headlamp apparatus with a washing function |
EP1288090A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-05 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
DE20203930U1 (de) * | 2002-03-12 | 2002-06-06 | Lin, Yung-fa, Panchiao, Taipeh | Beleuchtende Scheibenwaschanlage mit ersetzbarem Gehäuse |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2892685A1 (fr) | 2005-10-27 | 2007-05-04 | Renault Sas | Module d'essuie lunette arriere multifonctions de vehicule automobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2852906B1 (fr) | 2006-04-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0689977B1 (fr) | Bras d'essuie-glace comportant un dispositif d'aspersion de la vitre à essuyer | |
FR2666777A1 (fr) | Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile. | |
EP0508853B1 (fr) | Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application | |
EP2477846B1 (fr) | Poignee d'ouvrant de vehicule automobile | |
FR2681031A1 (fr) | Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile. | |
FR2704497A1 (fr) | Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile. | |
WO2011157911A1 (fr) | Hayon arrière de véhicule automobile à peau extérieure et doublure intérieure moulées et équipées de conduit(s) moulé(s) pour l'alimentation en liquide de lavage | |
FR2852906A1 (fr) | Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile | |
FR2788250A1 (fr) | Agencement pour la structure d'une partie avant de caisse d'un vehicule automobile | |
FR3005623A1 (fr) | Dispositif telescopique de lavage comprenant un organe de guidage selon un mouvement helicoidal | |
FR2567087A3 (fr) | Dispositif de nettoyage de la glace d'un projecteur de vehicules automobiles au moyen d'un liquide detergent sous pression | |
EP1728697B1 (fr) | Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre | |
FR2661380A1 (fr) | Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile. | |
EP1099610B1 (fr) | Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles | |
FR2749553A1 (fr) | Lave-phare escamotable | |
FR2875473A1 (fr) | Module support d'equipements disposes dans un habillage d'ouvrant arriere de vehicule automobile | |
FR2679506A1 (fr) | Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage. | |
FR2639593A3 (fr) | Dispositif d'essuie-glace, en particulier pour le pare-brise arriere d'un vehicule automobile | |
FR2737691A1 (fr) | Retroviseur exterieur de vehicules automobiles | |
FR2781743A1 (fr) | Dispositif de projection de liquide de lavage et essuie-glace portant un tel dispositif | |
FR2674806A1 (fr) | Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile. | |
FR2677939A1 (fr) | Dispositif de gicleur pour le nettoyage de glaces de vehicules automobiles. | |
FR2666776A1 (fr) | Dispositif de projection d'un liquide de nettoyage sur une vitre de vehicule. | |
FR2795695A1 (fr) | Essuie-glace de vehicule automobile comportant une rampe d'arrosage demontable | |
EP1055572B1 (fr) | Ensembles du type comportant un projecteur de véhicule et un dispositif de lavage associé audit projecteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071130 |