FR2745121A1 - Support d'equipement d'un vehicule automobile - Google Patents

Support d'equipement d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2745121A1
FR2745121A1 FR9601964A FR9601964A FR2745121A1 FR 2745121 A1 FR2745121 A1 FR 2745121A1 FR 9601964 A FR9601964 A FR 9601964A FR 9601964 A FR9601964 A FR 9601964A FR 2745121 A1 FR2745121 A1 FR 2745121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
equipment
fixing
antenna
washer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745121B1 (fr
Inventor
Daniel Dallemagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9601964A priority Critical patent/FR2745121B1/fr
Publication of FR2745121A1 publication Critical patent/FR2745121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745121B1 publication Critical patent/FR2745121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Le support d'équipement comporte des moyens de fixation (19, 20) sur une partie externe (13) de la carrosserie du véhicule automobile. Les moyens de fixation comportent au moins deux parties du support (19, 20) en saillie par rapport à une surface du support (14) destinée à venir en appui sur la surface de la carrosserie (13), dimensionnées et disposées de manière à pouvoir être introduites chacune dans une ouverture (16, 17) traversant la carrosserie (13) du véhicule. La partie du support (14) disposée à l'extérieur de la carrosserie (13) est solidaire d'au moins un équipement (15, 18). Le support d'équipement suivant l'invention est destiné en particulier à assurer le montage et la fixation d'une antenne de radio téléphone (15) et d'un lave-glace (18).

Description

L'invention concerne un support d'équipement d'un véhicule automobile et en particulier un support d'une antenne de radio téléphone et d'un lave-glace du véhicule automobile.
Certains véhicules automobiles comportent à la fois une antenne de radio téléphone et un lave-glace pour assurer le nettoyage d'une vitre du véhicule automobile, qui sont disposés au voisinage l'un de l'autre sur une partie de la carrosserie du véhicule automobile.
Ces équipements peuvent être disposés à la partie arrière du véhicule automobile.
L'antenne de radio téléphone et le lave-glace sont solidaires chacun d'un support ou formés chacun à l'intérieur d'un support qui comporte des moyens de fixation sur la carrosserie du véhicule automobile, au niveau d'une ouverture de passage d'un moyen de liaison de l'antenne ou du lave-glace à une partie d'équipement située dans le véhicule automobile, à l'intérieur de la carrosserie.
L'antenne solidaire du support d'antenne est déployée à l'extérieur du véhicule automobile et connectée à l'une des extrémités d'un câble d'antenne dont l'autre extrémité est reliée au radio téléphone à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. L'antenne est généralement connectée au câble d'antenne, par l'intermédiaire d'une vis solidaire du support d'antenne et constituant la partie du moyen de liaison de l'antenne avec le radio téléphone traversant l'ouverture de la carrosserie.
Le support du lave-glace est percé d'un canal qui est relié à l'une des extrémités d'un tuyau d'alimentation en eau ou liquide de lavage dont la seconde extrémité est reliée à un réservoir de liquide situé sous le capot du véhicule automobile. Une partie du support fixée à l'intérieur de l'ouverture traversant la carrosserie et traversée par le canal d'alimentation de la buse du lave glace située à l'extérieur de la carrosserie, constitue la partie d'extrémité du moyen de liaison entre le laveglace et son réservoir d'alimentation.
Du fait que l'antenne de radio téléphone et le lave-glace comportent des supports différents, il est nécessaire de prévoir un écartement relativement important entre l'ouverture de traversée des moyens de liaison de l'antenne au radio téléphone et des moyens de liaison du lave-glace au réservoir d'alimentation en liquide de lavage.
Le support de l'antenne et le support de laveglace comportent chacun des moyens de fixation sur la carrosserie du véhicule automobile, au niveau de l'ouverture de traversée de la carrosserie. Dans le cas de l'antenne de radio téléphone, ces moyens de fixation sont généralement constitués par la vis solidaire du support sur laquelle vient s'engager l'extrémité du câble d'antenne et par un écrou de fixation. La vis est fixée sur le support d'antenne, de manière à se trouver en saillie par rapport à la surface du support venant en appui sur la carrosserie.
Dans le cas du lave-glace, les moyens de fixation sont généralement constitués par une partie du support en matériau plastique ou élastomère en saillie par rapport à la surface d'appui du support sur la carrosserie qui constitue un clip de fixation dans l'ouverture de traversée de la carrosserie.
Dans l'ensemble d'une gamme de fabrication de véhicules automobiles d'un certain type, les équipements de ces véhicules peuvent être différents d'un véhicule à un autre. En particulier, il est possible que certains véhicules soient équipés d'un lave-glace et ne comportent pas d'antenne de radio téléphone. Dans ce cas, il est nécessaire, lors de la fabrication de la carrosserie, de prévoir une carrosserie ou caisse de véhicule ayant simplement un trou de passage et de fixation du laveglace et des caisses ou carrosseries de véhicule comportant à la fois un trou de passage et de fixation d'un lave-glace et un trou de passage et de fixation d'une antenne de radio téléphone. Cette diversité dans la réalisation de la carrosserie peut entraîner une certaine complication de la ligne de fabrication.
En outre, dans le cadre du service après-vente, le montage d'un radio téléphone sur un véhicule ne comportant pas cet équipement à la sortie d'usine, nécessite le perçage de la carrosserie du véhicule, par exemple au niveau du pavillon. La réalisation d'un tel per çage de la carrosserie entraîne des risques de corrosion.
Dans le cas où l'on prévoit pour toutes les carrosseries deux ouvertures de passage et de fixation pour une antenne et pour un lave-glace, sur les véhicules qui ne sont pas équipés de radio téléphone, il est nécessaire de boucher l'ouverture de passage et de fixation de l'antenne en utilisant un élément rapporté et fixé par exemple par clippage, ce qui peut être inesthétique.
De manière plus générale, dans le cas de véhicules automobiles pouvant comporter deux équipements montés sur une partie externe de la carrosserie dans des dispositions voisines et nécessitant des ouvertures de passage à travers la carrosserie, on ne connaissait pas jusqu'ici de moyen de montage simple et efficace adapté aussi bien au cas où le véhicule ne comporte qu'un équipement, qu'au cas où le véhicule comporte les deux équipements disposés au voisinage l'un de l'autre.
On a proposé par exemple dans la demande de brevet français 88-03986 déposée par les sociétés AUTOMO
BILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, un lave-glace incorporé à un support d'antenne, de telle manière que le lave-glace et l'antenne ne nécessitent pour leur fixation et pour le passage de leurs moyens de liaison ou d'ali mentation, qu'une seule ouverture traversant la carrosserie. Cependant, un tel dispositif peut nécessiter luti- lisation de pièces de forme complexe et des usinages relativement coûteux.
Le but de l'invention est donc de proposer un support d'équipement d'un véhicule automobile comportant des moyens de fixation d'au moins un équipement sur une partie externe de la carrosserie du véhicule qui est traversée par deux ouvertures permettant le passage de moyens de liaison d'un premier équipement et d'au moins un second équipement, respectivement, à une partie d'équipement interne à la carrosserie, ce support d'équipement pouvant être facilement adapté au cas où l'on n'utilise réellement qu'un seul équipement ou au cas dans lequel au moins deux équipements sont utilisés.
Dans ce but, les moyens de fixation du support comportent au moins deux parties du support en saillie par rapport à une surface du support destinée à venir en appui sur la partie externe de la carrosserie, dimensionnées et disposées de manière à pouvoir être introduites chacune dans une ouverture traversant la carrosserie du véhicule et le support est solidaire, dans sa partie externe à la carrosserie, de l'un au moins des premier et second équipements.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation d'un support d'équipement suivant l'invention, de manière comparative avec des moyens de support d'équipement réalisés suivant l'art antérieur.
La figure 1 est une vue en coupe partielle et en élévation d'une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile sur laquelle sont montés une antenne de radio téléphone et un lave-glace dans une disposition suivant l'art antérieur.
La figure 2 est une vue de dessous suivant 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un support d'équipement suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation.
La figure 4 est une vue de dessous de la carrosserie du véhicule suivant 4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un support d'équipement de véhicule automobile suivant 1 invention et suivant un second mode de réalisation.
La figure 6 est une vue de dessous de la carrosserie du véhicule suivant 6 de la figure 5.
Sur les figures 1 et 2, on voit une partie 1 de la carrosserie d'un véhicule automobile qui est traversée par deux ouvertures 2 et 3 au niveau desquelles sont fixés respectivement un support 4 d'une antenne de radio téléphone 4a et le support 5 d'un lave-glace comportant un gicleur 5a de formation d'un jet de nettoyage 6 d'une vitre du véhicule automobile.
La partie 1 de la carrosserie du véhicule automobile peut être constituée par une partie de la tôle du pavillon du véhicule automobile située vers l'arrière du véhicule.
Le support 4 de l'antenne de radio téléphone 4a comporte une surface plane venant en appui sur la surface extérieure de la partie de carrosserie 1 et une vis métallique 7 solidaire du support 4 en saillie par rapport à la surface plane d'appui. La vis 7 réalisée en matériau métallique est connectée à l'antenne 4a à l'intérieur du support 4 et sert à la fois d'élément de liaison de l'antenne au câble d'antenne 8 et de moyen de fixation du support d'antenne 4 sur la partie de carrosserie 1.Pour cela, au moment du montage de l'antenne de radio téléphone, la vis 7 est engagée dans l'ouverture 2, de manière à venir en saillie à l'intérieur de la carrosserie puis on engage successivement sur la vis 7, une rondelle en matériau isolant 9, une rondelle métallique 10 solidaire de l'extrémité du câble d'antenne 8 et un écrou de fixation 11 qui est vissé sur la vis 7 de manière à réaliser le serrage de la rondelle 10 du câble d'antenne contre la rondelle isolante 9 et la fixation du support d'antenne.
La connexion entre le câble d'antenne 8 et l'antenne 4a est assurée par l'intermédiaire de la rondelle métallique 10, de l'écrou 11 et de la vis 7.
Le support de lave-glace et le lave-glace sont réalisés de manière monobloc, le support de lave-glace 5 comportant une partie 5b en saillie par rapport à une surface plane d'appui sur la surface externe de la partie de carrosserie 1 qui est traversée par un canal prolongé à l'intérieur du support 5 jusqu'au gicleur 5a du laveglace. La partie 5b en saillie du support de lave-glace 5 constitue un clip de fixation du lave-glace dans la partie de carrosserie 1, qui est engagé dans l'ouverture 3 traversant la carrosserie.
La disposition représentée sur les figures 1 et 2 qui correspond à l'art antérieur présente l'inconvénient de nécessiter un certain écartement entre le trou 2 de passage et de fixation de l'antenne et le trou 3 de passage et de fixation du lave-glace.
En outre, dans le cas d'un véhicule qui n'est pas équipé d'un radio téléphone, il est nécessaire, au moment de la fabrication de la carrosserie, de ne prévoir qu'une ouverture 3 de passage pour le support de lave-glace ou de réaliser l'obturation de l'ouverture 2 de passage et de fixation de l'antenne de radio téléphone, si l'ouverture 2 a été réalisée sur la carrosserie.
Le support d'équipement suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté un premier mode de réalisation d'un support d'équipement 14 suivant l'invention fixé en position de service sur une partie 13 de la carrosserie du véhicule constituant la partie arrière du pavillon.
La partie de carrosserie 13 est traversée par deux ouvertures 16 et 17 assurant le passage entre l'extérieur et l'intérieur de la carrosserie de moyens de liaison d'une antenne de radio téléphone 15 et d'un laveglace 18, respectivement, à des éléments d'équipements correspondants disposés à l'intérieur de la carrosserie du véhicule automobile.
Selon l'invention, le support d'équipement 14 est réalisé sous forme monobloc et comporte une partie 14a disposée à l'extérieur de la carrosserie 13 dans la position de service du support d'équipement 14 ainsi que deux parties de fixation 19 et 20 qui sont introduites à l'intérieur de la carrosserie par l'intermédiaire des ouvertures 16 et 17 respectivement.
La partie externe 14a du support 14 assure le maintien de l'antenne de radio téléphone 15 qui est rigidement solidaire du support 14 et constitue, par une partie d'extrémité postérieure percée d'un canal d'alimentation d'un gicleur, le lave-glace 18.
La partie externe du support 14 comporte une surface sensiblement plane venant en appui sur la surface externe de la partie de carrosserie 13 constituant le pavillon du véhicule automobile.
Les parties 19 et 20 du support 14 qui traversent les ouvertures 16 et 17 respectivement constituent des parties du support 14 en saillie par rapport à la surface plane d'appui sur la carrosserie 13.
Comme dans le cas du mode de réalisation selon l'art antérieur représenté à la figure 1, la partie en saillie 19 est constituée par une vis solidaire de la partie externe du support 14 et connectée à l'antenne 15 à l'intérieur de la partie externe du support 14. La vis 19 permet d'assurer une liaison entre l'antenne 15 et une partie d'extrémité d'un câble d'antenne 21 constituée par une rondelle métallique 22. La rondelle 22 constituant la partie d'extrémité du câble d'antenne 21 est fixée par serrage entre une rondelle isolante 23 et un écrou de serrage 24.
La partie 20 en saillie du support 14, au niveau du lave-glace 18, constitue un clip de fixation du support 14 dans l'ouverture 17. La partie 20 est traversée par un canal prolongé à l'intérieur du corps de laveglace 18 venu de matière avec le support 14, pour parvenir au gicleur assurant la formation d'un jet de lavage.
Un tuyau d'alimentation en liquide de lavage 25 est relié à la partie 20 du support 14 engagée dans l'ouverture 17, de manière à assurer l'alimentation du lave-glace par l'intermédiaire du canal parvenant au gicleur.
Le support 14 de l'antenne de radio téléphone et du gicleur 18 est fixé sur la partie de carrosserie 13, au niveau de l'ouverture 16, par l'intermédiaire de la vis 19, de l'écrou 24 et des rondelles 22 et 23 et, au niveau de l'ouverture 17, par le clip de fixation 20.
De préférence, le support 14 est réalisé par moulage d'une matière plastique, de manière à réaliser sous forme monobloc la partie externe 14a du support 14 solidaire de l'antenne de radio téléphone 15 et comportant le lave-glace 18 venu de matière avec le support 14.
La vis 19, la partie d'extrémité de l'antenne 15 destinée à être fixée dans le support 14 ainsi que les éléments de connexion entre la vis 19 et l'antenne 15 sont introduits à l'intérieur du moule dans lequel on réalise le moulage du support 14, avant l'injection dans le moule de la matière plastique destinée à constituer le support 14. Les parties d'extrémité de la vis 19 et de l'antenne 15 disposées à l'intérieur du support 14 ainsi que les éléments de connexion de la vis 19 et de l'antenne 15 constituent des inserts à l'intérieur du moule qui se trouvent englobés et pris dans la matière plastique au moment de son refroidissement, pour constituer une pièce monobloc avec le support 14.Certaines parties du lave-glace 17 peuvent également être constituées par des pièces réalisées en métal et rapportées sous forme d'in sert s dans le moule dans lequel on réalise le moulage du support 14.
L'ensemble du support 14 comportant la vis 19, le lave-glace 18 et le clip de fixation 20 est donc réalisé de manière monobloc avec l'antenne 15.
Le montage du support 14 sur la tôle de carrosserie 13 permettant la mise en place de l'antenne de radio téléphone 15 et du gicleur 18 en une seule opération est réalisé en engageant la vis 19 à travers l'ouverture 16 et le clip 20 à travers l'ouverture 17. On engage ensuite la rondelle isolante 23 sur la vis 19 par l'intérieur de la carrosserie, puis la rondelle métallique 22 du câble d'antenne 21 et enfin, on visse l'écrou 24 sur la partie d'extrémité de la vis 19, afin de réaliser le serrage de la rondelle 22 du câble d'antenne 21 et de compléter la fixation du support multifonction 14 sur la carrosserie.
On assure ensuite le raccordement du tuyau d'alimentation en eau de lavage 25 et du clip de fixation 20 du laveglace 18, traversé par le canal d'alimentation du gicleur.
Le dispositif suivant l'invention qui est réalisé sous la forme d'un support commun à l'antenne 15 et au lave-glace 18 présente l'avantage de permettre de percer la carrosserie 13, pour réaliser les ouvertures 16 et 17, dans deux zones voisines l'une de l'autre, ce qui limite la dimension de la zone de la carrosserie concernée par le passage des moyens de liaison de l'antenne et du laveglace et présente des avantages sur le plan esthétique.
Comme il est visible sur la figure 4, la distance
D2 entre les axes des ouvertures 16 et 17 est très inférieure à la distance correspondante D1 entre les axes des ouvertures 2 et 3 suivant l'art antérieur repré- sentées sur les figures 1 et 2.
D'autre part, le montage sur le véhicule de l'ensemble constitué par l'antenne de radio téléphone et le lave-glace peut être réalisé de manière simple et rapide en une seule opération. Le montage du support d'équipement 14 sur la carrosserie du véhicule qui est réalisé simultanément à la fixation du câble d'antenne 21 est simplement complété par la fixation du tuyau d'arrivée d'eau 25 sur la partie du support 14 qui a été clippée dans l'ouverture 17.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté une variante de réalisation d'un support d'équipement suivant 1 invention qui est utilisée dans le cas d'un véhicule ne comportant pas de radio téléphone.
Les éléments correspondants sur les figures 5 et 6 d'une part et 3 et 4 d'autre part portent les mêmes repères avec cependant le signe ' (prime) en ce qui concerne les éléments représentés sur les figures 5 et 6.
Le dispositif de support d'équipement 14' est fixé sur une partie 13' de la carrosserie d'un véhicule automobile constituant une partie postérieure de la tôle de pavillon du véhicule.
La partie 13' de carrosserie est traversée par deux ouvertures 16' et 17' prévues respectivement pour assurer le passage de moyens de liaison d'une antenne de radio téléphone et d'un lave-glace, avec un radio téléphone et avec un réservoir d'eau de lavage disposés à l'intérieur de la carrosserie du véhicule.
Dans le cas d'une fabrication en série d'un certain type de véhicule, toutes les carrosseries sont fabriquées de la même manière et comportent en particulier les deux ouvertures 16' et 17'.
Dans le cas où la gamme de fabrication comporte à la fois des véhicules équipés d'un radio téléphone et d'un lave-glace et des véhicules équipés uniquement d'un lave-glace, on utilise un support d'équipement tel que le support 14' qui constitue dans sa partie externe postérieure, un lave-glace 18' venu de matière. La partie externe antérieure du support 14' qui n'est pas prévue pour assurer la fixation d'une antenne de radio téléphone constitue un cache comportant une surface externe supérieure arrondie.
Le support d'équipement 14' comporte de plus une surface plane venant en appui sur la surface externe de la tôle de carrosserie 13' et, en saillie par rapport à la surface plane, un clip de fixation 19' et un clip de fixation 20' qui peuvent être engagés à force dans les ouvertures 16' et 17' de la carrosserie, respectivement, pour assurer la fixation du support d'équipement 14' sur la carrosserie.
Le clip 19' venu de matière avec la partie externe du support d'équipement 14' est réalisé sous la forme d'une pièce d'obturation pleine dont la surface externe est tronconique et qui comporte un épaulement annulaire dont le diamètre est inférieur au diamètre de la grande base du tronc de cône dans sa zone de jonction avec la partie externe du support 14'.
Le clip 20' présente également la forme d'une pièce d'obturation dont la surface extérieure est tronconique et qui comporte une zone de jonction annulaire. De plus, la partie en saillie 20' est traversée par l'extrémité d'un canal d'alimentation en eau de lavage du laveglace 18'.
On réalise la fixation du support d'équipement 14' sur la partie de carrosserie 13' en mettant en coïncidence le clip 19' avec l'ouverture 16' et le clip 20' avec l'ouverture 17' et en exerçant une poussée sur le support 14' pour introduire en force les clips 19' et 20' dans les ouvertures correspondantes 16' et 17'. On raccorde ensuite à l'extrémité du clip 20' une extrémité d'un tuyau d'alimentation en eau 25' dont la seconde extrémité est reliée à un réservoir de liquide de lavage, de manière à pouvoir faire parvenir du liquide de lavage dans le canal d'alimentation du gicleur du lave-glace 18'.
Le montage du support de lave-glace 14' est donc très rapide et de plus on réalise par la même opération l'obturation de l'ouverture 16' de la carrosserie non utilisée.
En outre, la pièce d'obturation constituée par le support d'équipement 14' peut être facilement réalisée de manière à ne pas nuire à l'esthétique du véhicule.
Le support d'équipement 14' peut être réalisé comme décrit précédemment en ce qui concerne le support d'équipement représenté sur les figures 3 et 4, par moulage d'une matière plastique.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que le support d'équipement peut présenter une forme différente de celles qui ont été décrites et représentées, cette forme pouvant être adaptée à la fixation d'équipements différentes d'un antenne de radio téléphone et d'un lave-glace.
On peut également imaginer des supports d'équipements qui sont prévus pour assurer la fixation de plus de deux équipements, au niveau d'un nombre correspondant d'ouvertures traversant la carrosserie du véhicule, pour le passage de moyens de liaison des équipements à des éléments disposés à l'intérieur de la carrosserie du véhicule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Support d'équipement d'un véhicule automobile comportant des moyens de fixation (19, 20, 19', 20') d'au moins un équipement (15, 18, 18') sur une partie externe de la carrosserie (13, 13') du véhicule qui est traversée par au moins deux ouvertures (16', 17') permettant le passage de moyens de liaison (19, 21, 20, 25) d'un premier équipement (15) et d'au moins un second équipement (18, 18'), respectivement, à une partie d'équipement interne à la carrosserie (13, 13'), caractérisé par le fait que les moyens de fixation (19, 19', 20, 20') du support (14, 14') comportent au moins deux parties du support (14, 14') en saillie par rapport à une surface du support (14, 14') destinée à venir en appui sur la partie externe de la carrosserie (13, 13'), dimensionnées et disposées de manière à pouvoir être introduites chacune dans une ouverture (16, 17, 16', 17') traversant la carrosserie (13, 13') du véhicule et que le support est solidaire, dans sa partie externe à la carrosserie (13, 13'), de l'un au moins des premier et second équipements.
2.- Support d'équipement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est réalisé de manière monobloc et que l'un au moins des équipements (18, 18') est venu de matière avec le support (14, 14').
3.- Support d'équipement suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une pièce en matière plastique moulée.
4.- Support d'équipement suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la partie externe du support d'équipement (14, 14') comporte un lave-glace (18, 18') venu de matière avec le support (14, 14') et une partie (14a) de fixation rigide d'une antenne de radio téléphone (15).
5.- Support d'équipement suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'un des moyens de fixa tion (19) du support (14) comporte une vis reliée par des moyens de connexion à l'antenne (15) et que le second moyen de fixation (20) est constitué par un clip de fixation traversé par un canal d'alimentation du lave-glace (18) en liquide de lavage.
6.- Support d'équipement suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le premier moyen de fixation du support d'équipement (14) est constitué par la vis (19) et un écrou (24) de fixation et de connexion d'un câble d'antenne (21, 22) par l'intermédiaire d'une rondelle isolante (23) intercalée entre l'extrémité (22) du câble d'antenne (21) et une surface intérieure de la carrosserie (13).
7.- Support d'équipement suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la partie externe du support d'équipement (14') comporte un lave-glace (18') venu de matière avec le support (14') et une partie constituant un cache d'obturation d'une ouverture (16') traversant la carrosserie (13') et qu'un premier moyen (19') de fixation du support (14') dans une première ouverture (16') est constitué par un premier clip de fixation plein (19') et qu'un second moyen de fixation (20') du support d'équipement (14') est constitué par un second clip de fixation (20') dans une seconde ouverture (17') traversant la carrosserie (13') comportant un canal d'alimentation du lave-glace (18') en liquide de lavage.
8.- Support d'équipement suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le support d'équipement (14) est réalisé par moulage d'une matière plastique à l'intérieur d'un moule et que la vis (19) constitue un insert dont une partie est introduite dans le moule avant le moulage de la matière plastique.
9.- Support d'équipement suivant la revendication 8, caractérisé par le fait que l'antenne (15) comporte une partie d'extrémité qui constitue un insert à l'intérieur du support d'équipement (14) par l'intermédiaire duquel l'antenne est solidaire du support d'équipement (14).
FR9601964A 1996-02-16 1996-02-16 Support d'equipement d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2745121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601964A FR2745121B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Support d'equipement d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601964A FR2745121B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Support d'equipement d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745121A1 true FR2745121A1 (fr) 1997-08-22
FR2745121B1 FR2745121B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9489300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601964A Expired - Fee Related FR2745121B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Support d'equipement d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745121B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852906A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Renault Sa Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629278A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-29 Peugeot Support d'antenne de vehicule automobile comportant un gicleur de lave-glace
DE3929875A1 (de) * 1989-09-08 1991-03-14 Opel Adam Ag Dachantenne
DE9304515U1 (de) * 1993-03-25 1993-10-28 Fuba Hans Kolbe & Co, 31134 Hildesheim Spritzdüsengehäuse
DE9417397U1 (de) * 1994-10-29 1994-12-15 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG, 73730 Esslingen Antennenhalter für Fahrzeuge, insbesondere Kraftfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629278A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-29 Peugeot Support d'antenne de vehicule automobile comportant un gicleur de lave-glace
DE3929875A1 (de) * 1989-09-08 1991-03-14 Opel Adam Ag Dachantenne
DE9304515U1 (de) * 1993-03-25 1993-10-28 Fuba Hans Kolbe & Co, 31134 Hildesheim Spritzdüsengehäuse
DE9417397U1 (de) * 1994-10-29 1994-12-15 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG, 73730 Esslingen Antennenhalter für Fahrzeuge, insbesondere Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852906A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Renault Sa Dispositif gicleur de lave-glace de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745121B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127777A1 (fr) Module arrière pour véhicule automobile
FR2766442A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule
WO2003035983A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP1568580A1 (fr) Aile de carrosserie de véhicule automobile en matière plastique pourvue d'un dispositif d'indexage
FR3076516A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage
FR2745121A1 (fr) Support d'equipement d'un vehicule automobile
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
FR2789955A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique integrant au moulage des elements absorbeurs d'energie
FR2747449A1 (fr) Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede
FR2700740A1 (fr) Ensemble de jet pour lave-vitre de véhicule.
FR2886255A1 (fr) Agencement de vehicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR2908365A1 (fr) Support de haut-parleur pour vehicule
FR2613303A1 (fr) Reserve de liquide dans un vehicule automobile et auge d'auvent contenant une telle reserve
FR2734218A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau electrique sur une partie d'un vehicule automobile
FR2955078A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile.
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2967630A1 (fr) Reservoir de lave glace perfectionne
FR2751595A1 (fr) Procede de montage d'un siege sur le plancher d'un vehicule, et piece pour sa mise en oeuvre
FR2544552A1 (fr) Support d'antenne auto-radio
FR2930217A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque sur un vehicule automobile et bouclier de vehicule automobile comportant un tel dispositif.
WO2008139084A2 (fr) Barre de maintien de charge pour vehicule utilitaire et ensemble de barres pour maintien de charge
EP1800949A1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2579942A1 (en) Fitting system for car roof lining

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029