FR2747449A1 - Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede - Google Patents

Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2747449A1
FR2747449A1 FR9604531A FR9604531A FR2747449A1 FR 2747449 A1 FR2747449 A1 FR 2747449A1 FR 9604531 A FR9604531 A FR 9604531A FR 9604531 A FR9604531 A FR 9604531A FR 2747449 A1 FR2747449 A1 FR 2747449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
seal
cavity
support
coating material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747449B1 (fr
Inventor
Michel Auffret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9604531A priority Critical patent/FR2747449B1/fr
Publication of FR2747449A1 publication Critical patent/FR2747449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747449B1 publication Critical patent/FR2747449B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un joint d'étanchéité pour une traversée de paroi, un procédé de réalisation d'un tel joint et un assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procédé. Ce joint d'étanchéité se compose essentiellement d'un support (2) en caoutchouc monté dans l'ouverture (1) d'une paroi (P) et comportant une partie en forme de manchon (3) destiné à recevoir un élément allongé (1) et présentant une partie élargie (5) définissant entre elle et l'élément allongé (4) une cavité (6) pour l'injection par un orifice (8) d'un matériau d'enrobage (7) à l'intérieur du manchon lui-même. Ce joint d'étanchéité s'applique par exemple à la traversée étanche du tablier avant d'un véhicule automobile par un faisceau de fils électriques.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un joint d'étanchéité pour une traversée de paroi.
Elle vise également un procédé de réalisation d'un tel joint ainsi qu'un assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procédé.
On sait que pour assurer la fonction électrique d'un véhicule par exemple, il est nécessaire d'utiliser des faisceaux de fils électriques pour faire transiter les informations du compartiment moteur vers l'habitacle et viceversa, au travers du tablier notamment.
Or, les faisceaux électriques à monter dans les véhicules automobiles sont généralement livrés par les fournisseurs équipés de leurs connecteurs.
Dès lors, lorsque le faisceau doit traverser le tablier avant, il est nécessaire de prévoir dans celui-ci une ouverture suffisamment large pour faire passer les connecteurs, mais alors le faisceau lui-même a un diamètre beaucoup plus faible que l'ouverture. Par conséquent, pour obtenir une bonne étanchéité, on monte sur l'ouverture une pièce en caoutchouc à travers laquelle passe le faisceau de fils électriques.
Jusqu'à présent, pour assurer une étanchéité à l'eau et aux bruits, on plaçait le faisceau de fils électriques dans un moule où était injecté un matériau d'enrobage bouchant les interstices entre les fils et créant en quelque sorte une noix autour du faisceau de fils, puis on introduisait le faisceau de fils au travers du support en caoutchouc jusqu'à ce que la noix soit logée dans ledit support en caoutchouc, et ledit support avec le faisceau de fils associé était finalement clippé dans l'ouverture de la paroi.
Mais cette opération, qui se fait bien sûr à la main, entraînait fréquemment des erreurs de positionnement et donc des défauts d'étanchéité.
Aussi, pour remédier à ces inconvénients, la présente invention propose notamment un joint d'étanchéité assurant non seulement un bon positionnement de la partie concernée du faisceau et donc une bonne étanchéité au niveau de l'ouverture, mais permettant également de simplifier la réalisation du joint en supprimant une manipulation, à savoir le transfert du faisceau dans un moule, et un outillage spécial, à savoir le moule lui-même.
A cet effet, l'invention a pour objet un joint d'étanchéité pour une traversée de paroi comprenant une ouverture dans laquelle est monté de façon étanche un support en caoutchouc ou analogue comportant une partie en forme de manchon destiné à recevoir un élément allongé tel que par exemple un faisceau de fils électriques, caractérisé en ce que ledit manchon présente une partie élargie définissant entre elle et l'élément allongé une cavité pour l'injection d'un matériau d'enrobage à l'intérieur du manchon lui-même.
Ce joint est encore caractérisé en ce que le support en caoutchouc comporte au moins un orifice pour l'injection du matériau d'enrobage dans la cavité précitée.
Le support en caoutchouc comporte encore un trou d'évent par où sort le matériau d'enrobage lorsque la cavité du manchon est remplie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support en caoutchouc comporte une partie en forme de couronne apte à être clippée sur l'ouverture de la paroi et reliée à la partie élargie du manchon précité par une nervure ou analogue.
La partie en forme de couronne du support en caoutchouc comporte, de part et d'autre de la nervure précitée, une première portion apte à pincer une tôle et une deuxième portion apte à pincer une plaque de matériau insonorisant appliquée contre ladite tôle.
Suivant encore une autre caractéristique du joint selon cette invention, le support en caoutchouc comporte des pattes flexibles s'étendant du côté de la première et/ou de la deuxième portion précitées de la partie en forme de couronne pour permettre la préhension dudit support.
L'invention vise encore un procédé de réalisation d'un joint de traversée de paroi comprenant une ouverture dans laquelle on monte de façon étanche un support en caoutchouc ou analogue comportant une partie en forme de manchon dans lequel on introduit un élément allongé tel que par exemple un faisceau de fils électriques, caractérisé en ce qu'après montage de l'élément allongé dans le manchon, on injecte directement à l'intérieur du manchon un matériau d'enrobage pour réaliser l'étanchéité entre le manchon et l'élément allongé.
Ce procédé est encore caractérisé en ce que l'injection est réalisée dans une cavité ménagée à l'intérieur du manchon.
Le matériau d'enrobage peut être du polyuréthane ou un matériau analogue.
La présente invention vise également un assemblage constitué par une paroi traversée par un élément allongé tel qu'un faisceau de fils électriques et obtenu avec le joint d'étanchéité et/ou par le procédé répondant aux caractéristiques précédemment énoncées.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description explicative qui suit et se réfère à la figure unique annexée donnée uniquement à titre d'exemple, et illustrant, en coupe axiale, un joint d'étanchéité en position montée sur une paroi traversée de façon étanche par un faisceau de fils électriques.
En se reportant à la figure annexée on voit un faisceau 4 de fils électriques traversant de façon étanche une paroi
P, constituant par exemple le tablier avant d'un véhicule automobile, et formée, suivant l'exemple représenté, d'une tôle 15 à laquelle est associée une plaque, tapis ou analogue 14 en un matériau insonorisant, elle-même recouverte, du côté opposé à la tôle 15, d'une couche 14a de matériau de finition.
La paroi P est pourvue d'une ouverture 1 dans laquelle est monté de façon étanche un support ou une pièce en caoutchouc repéré d'une manière générale en 2 et comportant une partie en forme de manchon 3 destiné à recevoir le faisceau de fils électriques 4.
Bien entendu, un élément allongé quelconque et autre que le faisceau 4 pourrait parfaitement traverser de façon étanche la paroi P, sans sortir du cadre de l'invention.
Conformément à cette invention, le manchon 3 comporte une partie élargie 5 qui définit entre elle et le faisceau de fils électriques 4 une cavité 6 dans laquelle peut être injecté directement un matériau d'enrobage repéré en 7, à savoir un matériau synthétique approprié, tel que par exemple du polyuréthane.
On a montré en 8 un orifice débouchant dans la cavité 6 du manchon 3 et permettant l'injection du matériau 7 dans ladite cavité.
On voit encore en 9 un trou d'évent débouchant aussi dans la cavité 6 du manchon 3 et vers l'extérieur par où peut sortir le matériau d'enrobage 7 injecté par l'orifice 8.
Ainsi, la sortie du matériau d'enrobage 7 par l'orifice 9 indiquera avantageusement que la cavité 6 est remplie et que l'étanchéité est assurée.
Comme on le voit sur la figure, la structure du support en caoutchouc 2 est également particulière en ce qu'elle comporte une partie en forme de couronne 10 susceptible d'être clippée sur les bords de l'ouverture 1 de la paroi P.
Plus précisément, la partie 10 en forme de couronne de la pièce en caoutchouc 2 est reliée à la partie élargie 5 du manchon 3 par une nervure 11 qui procure avantageusement une certaine souplesse à l'ensemble du joint.
Cette partie en forme de couronne 10 comporte, d'un côté de la nervure 11, une première portion 12 apte à pincer la tôle 15 faisant partie de la paroi P. Plus précisément, cette portion 12 de la couronne 10 est constituée par deux rebords annulaires 12a, 12b formant en quelque sorte une pince apte à retenir la pièce 2 sur ladite tôle 15.
De l'autre côté de la nervure 11, la partie en forme de couronne 10 comporte une deuxième portion 13, formant elle aussi un rebord annulaire apte à pincer la plaque 14 de matériau insonorisant, et cela en prenant appui sur la couche 14a de finition de cette plaque.
On voit encore sur la figure que le support en caoutchouc 2 est muni de pattes flexibles 16 s'étendant du côté de la deuxième portion 13 de la partie en forme de couronne 10. Ces pattes flexibles 16 permettent avantageusement au monteur de saisir le support en caoutchouc 2 pour le faire passer et le clipper dans l'ouverture 1 de la paroi P.
Bien entendu, les pattes flexibles 15 pourraient, sans sortir du cadre de l'invention, être aussi prévues du côté de la première portion 12 de la couronne 10 pour s'étendre vers le haut de la figure.
Ayant ainsi décrit le joint d'étanchéité pour traversée de paroi selon cette invention, on expliquera maintenant brièvement comment s'effectue son montage sur la paroi P.
Tout d'abord, on introduit le faisceau de fils électriques 4 dans la partie en forme de manchon 3 comportant la cavité 6 précédemment décrite.
Puis on injecte par l'orifice 8 un matériau d'enrobage 7 directement à l'intérieur de la cavité 6 pour réaliser l'étanchéité entre le manchon 3 et le faisceau 4. Ainsi, comme on le comprend, la cavité 6 du manchon 3 forme en quelque sorte elle-même un moule.
L'injection du matériau d'enrobage 7 dans la cavité 6 par l'orifice 8 est effectuée jusqu'à ce que ledit matériau commence à sortir par le trou d'évent 9, ce qui indique que la cavité 6 est remplie et que l'on peut cesser l'injection.
Puis le support ou la pièce en caoutchouc 2 est monté dans l'ouverture 1 de la paroi P, en s'aidant des pattes ou languettes flexibles 16.
On a donc réalisé suivant l'invention un joint d'étanchéité pour une traversée de paroi ainsi qu'un procédé de réalisation de ce joint qui permettent d'obtenir une excellente étanchéité à l'eau et aux bruits, laquelle étanchéité peut être réalisée d'une façon très simple et rapide sans outillage particulier, puisque le support en caoutchouc traversé par le faisceau de fils électriques constitue lui-même l'outillage pour réaliser l'étanchéité.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le matériau d'enrobage et la structure d'accrochage du support en caoutchouc sur la paroi peuvent être quelconques sans sortir du cadre de l'invention.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Joint d'étanchéité pour une traversée de paroi (P) comprenant une ouverture (1) dans laquelle est monté de façon étanche un support (2) en caoutchouc ou analogue comportant une partie en forme de manchon (3) destiné à recevoir un élément allongé (4) tel que par exemple un faisceau de fils électriques, caractérisé en ce que ledit manchon présente une partie élargie (5) définissant entre elle et l'élément allongé (4) une cavité (6) pour l'injection d'un matériau d'enrobage (7) à l'intérieur du manchon lui-même.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support en caoutchouc (2) comporte au moins un orifice (8) pour l'injection du matériau d'enrobage (7) dans la cavité précitée (6).
3. Joint selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support en caoutchouc (2) comporte un trou d'évent (9) par où sort le matériau d'enrobage (7) lorsque la cavité (6) du manchon (3) est remplie.
4. Joint selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support en caoutchouc (2) comporte une partie en forme de couronne (10) apte à être clippée sur l'ouverture (1) de la paroi (P) et reliée à la partie élargie (5) du manchon précité (3) par une nervure (11) ou analogue.
5. Joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie en forme de couronne (10) comporte, de part et d'autre de la nervure précitée (11), une première portion (12) apte à pincer une tôle (15) et une deuxième portion (15) apte à pincer une plaque ou analogue (14) de matériau insonorisant appliquée contre ladite tôle.
6. Joint selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support en caoutchouc précité (2) comporte des pattes flexibles (16) s'étendant du côté de la première (12) et/ou de la deuxième portion (13) précitées de la partie en forme de couronne (10) pour permettre la préhension dudit support.
7. Procédé de réalisation d'un joint de traversée de paroi comprenant une ouverture (1) dans laquelle on monte de façon étanche un support en caoutchouc ou analogue (2) comportant une partie en forme de manchon (3) dans lequel on introduit un élément allongé (4) tel que par exemple un faisceau de fils électriques, caractérisé en ce qu'après montage de l'élément allongé (4) dans le manchon (3), on injecte directement à l'intérieur du manchon (3) un matériau d'enrobage (7) pour réaliser l'étanchéité entre le manchon (3) et l'élément allongé (4).
8. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'injection est réalisée dans une cavité (6) ménagée à l'intérieur du manchon (3).
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le matériau d'enrobage est du polyuréthane.
10. Assemblage constitué par une paroi traversée par un élément allongé tel qu'un faisceau de fils électriques et obtenu avec le joint d'étanchéité et/ou par le procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
FR9604531A 1996-04-11 1996-04-11 Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede Expired - Fee Related FR2747449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604531A FR2747449B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604531A FR2747449B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747449A1 true FR2747449A1 (fr) 1997-10-17
FR2747449B1 FR2747449B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9491104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604531A Expired - Fee Related FR2747449B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747449B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0970853A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-12 Automobiles Peugeot Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
EP1057695A2 (fr) * 1999-06-02 2000-12-06 Yazaki Corporation Manchon
EP1013508A3 (fr) * 1998-12-21 2001-09-26 Yazaki Corporation Manchon ayant une bride élastique pour etre montée sur un panneau
FR2809877A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage a travers un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau dans l'ouverture
EP1010584A3 (fr) * 1998-12-15 2003-09-24 DaimlerChrysler AG Traversée de conduite à travers une paroi
FR2845836A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Cf Gomma Spa Dispositif de traversee etanche d'un faisceau de cables electriques a travers l'ouverture de passage d'un tablier de vehicule automobile et procede de montage
WO2011138390A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-10 Lisa Dräxlmaier GmbH Gaine et procédé de fabrication d'une telle gaine
WO2014042996A1 (fr) 2012-09-14 2014-03-20 United Technolgies Corporation Adaptateur de sortie de fil dur pour composant d'instrumentation
WO2020193898A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d'une ouverture d'un tablier de véhicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8222887U1 (de) * 1981-10-01 1982-12-30 Kombinat Veb Keramische Werke Hermsdorf, Ddr 6530 Hermsdorf Dichtungsmuffe für Kabeleinführung in elektrischen Geräten
FR2678705A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-08 Mecanismos Aux Ind Manchon d'etancheite perfectionne et son procede de realisation.
GB2259343A (en) * 1991-08-30 1993-03-10 Sumitomo Wiring Systems Grommet sealable to wires
GB2289104A (en) * 1994-04-21 1995-11-08 Inoue Mtp Kk Grommet
US5499823A (en) * 1994-02-17 1996-03-19 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Grommet with filler inlet opening

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8222887U1 (de) * 1981-10-01 1982-12-30 Kombinat Veb Keramische Werke Hermsdorf, Ddr 6530 Hermsdorf Dichtungsmuffe für Kabeleinführung in elektrischen Geräten
FR2678705A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-08 Mecanismos Aux Ind Manchon d'etancheite perfectionne et son procede de realisation.
GB2259343A (en) * 1991-08-30 1993-03-10 Sumitomo Wiring Systems Grommet sealable to wires
US5499823A (en) * 1994-02-17 1996-03-19 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Grommet with filler inlet opening
GB2289104A (en) * 1994-04-21 1995-11-08 Inoue Mtp Kk Grommet

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781096A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-14 Peugeot Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau electrique
EP0970853A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-12 Automobiles Peugeot Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
EP1010584A3 (fr) * 1998-12-15 2003-09-24 DaimlerChrysler AG Traversée de conduite à travers une paroi
EP1013508A3 (fr) * 1998-12-21 2001-09-26 Yazaki Corporation Manchon ayant une bride élastique pour etre montée sur un panneau
US6372995B1 (en) 1999-06-02 2002-04-16 Yazaki Corporation Grommet
EP1057695A3 (fr) * 1999-06-02 2001-09-05 Yazaki Corporation Manchon
EP1057695A2 (fr) * 1999-06-02 2000-12-06 Yazaki Corporation Manchon
FR2809877A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage a travers un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau dans l'ouverture
FR2845836A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Cf Gomma Spa Dispositif de traversee etanche d'un faisceau de cables electriques a travers l'ouverture de passage d'un tablier de vehicule automobile et procede de montage
WO2011138390A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-10 Lisa Dräxlmaier GmbH Gaine et procédé de fabrication d'une telle gaine
WO2014042996A1 (fr) 2012-09-14 2014-03-20 United Technolgies Corporation Adaptateur de sortie de fil dur pour composant d'instrumentation
EP2895702A4 (fr) * 2012-09-14 2017-02-22 United Technologies Corporation Adaptateur de sortie de fil dur pour composant d'instrumentation
WO2020193898A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d'une ouverture d'un tablier de véhicule automobile
FR3094302A1 (fr) 2019-03-25 2020-10-02 Psa Automobiles Sa Dispositif de traversée étanche d'une gaine de câble au travers d’une ouverture d’un tablier de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747449B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569911A1 (fr) Guide-cables etanche a l'humidite
FR2731984A1 (fr) Bouchon d'obturation d'une ouverture quelconque et procede de fabrication de ce bouchon
FR2783794A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
FR2806959A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir en matiere thermoplastique soufflee incorporant un insert
FR2747449A1 (fr) Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede
FR3096325A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
FR2676026A1 (fr) Element d'alimentation en carburant pour un vehicule.
EP3350057A1 (fr) Volant de vehicule
FR2633568A1 (fr) Retroviseur a boitier et embase bi-matiere
EP0904917B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble d'articulation de pare-soleil et pare-soleil obtenu selon ce procédé
FR2734218A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau electrique sur une partie d'un vehicule automobile
EP1351833A1 (fr) Hayon de vehicule automobile et procede de montage de ce hayon
EP3495183B1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie
FR2760818A1 (fr) Projecteur avec reflecteur reglable pour vehicule
FR2765837A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un bol de fixation venu de matiere avec une tete de remplissage
FR2664211A1 (fr) Cadre modulaire pour toits coulissants et/ou entrebaillants guides par cables.
FR2882198A1 (fr) Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
FR2671916A1 (fr) Garniture de traversee de paroi par un faisceau de fils electriques et procede de realisation.
FR2766023A1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau electrique entre deux parties d'une installation telle qu'un vehicule automobile
FR2668569A1 (fr) Dispositif de joint d'etancheite, notamment pour porte de vehicule, et procede de fabrication d'un tel dispositif.
EP0612132A1 (fr) Dispositif pour réaliser le passage d'un faisceau de fils électriques à travers une paroi,en particulier dans un véhicule automobile
FR2793082A1 (fr) Joint d'etancheite pour une traversee de paroi et assemblage obtenu avec ce joint
FR2783196A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere plastique comportant un noyau en mousse, une paroi externe renforcee par des fibres et un element insere
FR2819948A1 (fr) Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231