FR2819948A1 - Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule - Google Patents

Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2819948A1
FR2819948A1 FR0100934A FR0100934A FR2819948A1 FR 2819948 A1 FR2819948 A1 FR 2819948A1 FR 0100934 A FR0100934 A FR 0100934A FR 0100934 A FR0100934 A FR 0100934A FR 2819948 A1 FR2819948 A1 FR 2819948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
wall
passenger compartment
tailgate
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0100934A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Caillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dav SA
Original Assignee
Dav SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dav SA filed Critical Dav SA
Priority to FR0100934A priority Critical patent/FR2819948A1/fr
Publication of FR2819948A1 publication Critical patent/FR2819948A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Le dispositif (1)est destiné à guider un câble électrique (22) entreune portière (2) ou un hayon et l'habitacle (16) d'un véhicule.Il comporte deux parties, à savoir une première partie (30)établissant la jonction entre l'habitacle (16) et la portière(2) ou hayon et, en prolongement de cette première partie, une deuxièmepartie (32) configurée pour se fixer contre une paroi (6b) de la portièreou du hayon qui suit au moins une partie de la longueur de celle-ci, afinde guider le câble (22) vers au moins une ouverture de cette paroi donnantaccès à l'intérieure de la porte (2) ou duhayon.La deuxième partie (32) peut comprendre une gaine sensiblementplate (44, 46, 48), dotée de moyens formant un joint d'étanchéitéavec l'habitacle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
GUIDE DE CABLE ELECTRIQUE POUR JONCTION ENTRE UNE
PORTIERE ET L'HABITACLE D'UN VEHICULE
La présente invention concerne le domaine du câblage électrique, notamment dans l'industrie automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne un système de câblage électrique, appelé "boucle dynamique", qui permet d'assurer une liaison électrique entre deux zones relativement mobiles, par exemple entre une portière avant ou arrière, ou éventuellement un hayon, et l'habitacle d'un véhicule.
La description qui suit est basée sur l'exemple non-limitatif d'une liaison électrique entre une portière avant et l'habitacle d'un véhicule de tourisme.
La figure 1 est une vue simplifiée de la tranche antérieure d'une portière 2, c'est-à-dire sa portion articulée. Sur cette figure, on identifie une partie supérieure 4 appartenant au cadre du vitrage et une partie inférieure 6 formant un caisson. Le caisson constitue un volume généralement clos entre le panneau de carrosserie extérieur 6a et le panneau intérieur 6b de la portière. Ce volume sert entre autre à loger divers organes électriques du véhicule qui dépendent de la portière : moteur de lève vitre, actionneur de rétroviseur latéral, serrure électrique, enceintes acoustiques, platine de commande 12 sur accoudoir 14, sources lumineuses, etc.
La partie antérieure du caisson 6 de la portière 2 est constituée par une paroi 8, dite paroi antérieure, à laquelle sont soudés deux gonds 10.
Ceux-ci sont reliés, soit directement, soit indirectement par un bras de déport, à des points d'articulation correspondant de l'habitacle.
<Desc/Clms Page number 2>
En position fermée de la portière 2, le caisson 6 est intégré dans l'épaisseur de l'encadrement de la portière, si bien que la tôle extérieure 6a du caisson est dans la continuité des surfaces avoisinantes de la carrosserie. En position ouverte de la portière, la paroi antérieure 8 est détachée, au moins partiellement, de l'encadrement de la portière et a une orientation différente (d'environ 600) relativement à sa position fermée. Toutefois, c'est cette partie de la portière 2 qui se déplace le moins entre les positions d'ouverture et de fermeture. Pour cette raison, tout câblage nécessaire à des connexions électriques entre l'habitacle et la portière pénètre classiquement par la paroi antérieure 8. A cette fin, la paroi antérieure possède un trou traversant 10 permettant l'introduction d'un câble depuis l'habitacle. Ce câble 22 sert à alimenter les divers organes électriques précités qui dépendent du caisson 6. Il se présente généralement sous la forme d'un câble plat en nappe, aussi appelé câble ruban, ou d'un toron, qui rassemble un nombre relativement important de fils isolés.
La figure 2 est une vue en coupe simplifiée montrant les positions relatives de la portière 2 et d'une partie 16 de l'encadrement de l'habitacle qui comporte la sortie de câblage. Cette partie comporte un trou traversant 18, dit trou côté habitacle, permettant le passage du câblage à partir d'un équipage électrique situé sous le capot du véhicule, par exemple. Les trous traversants 10 et 18 respectivement de la paroi antérieure 8 et du côté habitacle sont reliés par un élément de raccord souple 20 à l'intérieur duquel est contenu le câble 22. Cet élément, généralement désigné "boucle dynamique", est une gaine ou goulotte sous la forme d'un tube ondulé en élastomère. Il présente à
<Desc/Clms Page number 3>
chaque extrémité une collerette 20a adaptée à se loger de manière étanche autour d'un trou traversant respectif 10,18. La boucle dynamique sert à préserver à l'abri la partie du câble 22 qui fait la jonction entre la portière 2 et l'habitacle, notamment quand la portière est en position ouverte, tout en permettant le libre mouvement de celle-ci.
Avec cette disposition venant d'être décrite, il est nécessaire de faire passer le câble 22 le long de la boucle dynamique 20 et, de là, directement à l'intérieur du caisson 6 de la portière 2 via le trou 10 de la paroi antérieure 8. Bien entendu, la connexion des fils du câble 22 aux différents organes électriques de la portière ne peut s'effectuer qu'après ce passage. De la sorte, les connexions électriques doivent être réalisées avant que le caisson 6 de la portière 2 ne soit complètement fermé. Normalement, on laisse le caisson 6 ouvert en réservant l'installation de la paroi intérieure 6b à un stade ultérieur de l'assemblage. Il ne demeure pas moins que les manipulations nécessaires pour réaliser les connexions électriques du câblage sont parfois malaisées. Le fait de disposer obligatoirement d'un unique point d'arrivée, situé à la paroi antérieure, empêche souvent de prévoir des chemins de câblage rationnels au sein du caisson 6. Par ailleurs, certaines connexions électriques du câble 22 doivent être réalisées une fois la paroi intérieure 6b montée, notamment pour câbler la platine de commande 12 sur l'accoudoir 14.
Au vu de ce qui précède, la présente a pour objet de prévoir un dispositif de guidage de câble électrique entre une portière ou un hayon et l'habitacle d'un véhicule, qui comprend deux parties, à savoir une première partie établissant la jonction entre l'habitacle et la portière ou le hayon et, en
<Desc/Clms Page number 4>
prolongement de cette première partie, une deuxième partie configurée pour se fixer contre une paroi de la portière ou du hayon, afin de guider le câble vers au moins une ouverture de cette paroi donnant accès à l'intérieure de la porte ou du hayon.
Ainsi, le câble n'a plus besoin de passer à l'intérieur de la portière obligatoirement par l'ouverture de la paroi antérieure, étant guidé sur la paroi intérieure par la deuxième partie. A partir de cette deuxième partie, des fils peuvent déboucher pour entrer à l'intérieur de la portière à des endroits propices.
Généralement, la deuxième partie est montée sur une paroi de la portière qui est tournée vers l'intérieur de l'habitacle (en position portière fermée) ; toutefois, elle peut aussi être montée sur le bord inférieur de la portière. En effet, dans ces deux positions, la deuxième partie suit au moins une partie de la longueur de la portière.
De préférence, la deuxième partie comprend une gaine sensiblement plate.
Elle peut comporter une série d'attaches destinées à se fixer sur des points d'ancrage correspondants de la portière.
Chaque attache peut comprendre une broche solidaire de la deuxième partie et dotée de moyens permettant une fixation par encliquetage sur le pourtour d'un trou correspondant de la portière.
En variante, chaque attache est retenue dans une boutonnière respective de la deuxième partie, de préférence de manière amovible dans la deuxième partie.
Dans le mode de réalisation préféré, la fixation par les attaches est réversible (c'est à dire pas figée une fois pour toute) afin de permettre de réinstaller la deuxième partie après le retrait de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 5>
Avantageusement, la deuxième partie comporte au moins une lèvre d'étanchéité formant un joint d'étanchéité entre la portière et l'habitacle. De préférence, elle comporte deux lèvres d'étanchéité qui dépendent de bords longitudinaux respectifs de la deuxième partie.
Selon les modes de mise en oeuvre, au moins une lèvre d'étanchéité prend appui contre la paroi intérieure de la portière pour protéger une face de la deuxième partie tournée vers la paroi.
Dans le mode de réalisation préféré, la deuxième partie comporte au moins une ouverture, sur une portion tournée contre la portière, destinée au passage de fils du câble à travers une ouverture correspondante pratiquée dans la portière ou le hayon.
Pour faciliter l'installation, la deuxième partie peut présenter une épaisseur réduite aux parties de son chemin présentant une courbure relativement élevée.
La première partie peut comprendre une gaine ayant une première extrémité attachée à l'habitacle et une deuxième extrémité attachée à la portière.
La première partie peut loger un connecteur destiné à relier électriquement le câble à l'habitacle.
Dans le mode de réalisation considéré, la deuxième partie débouche de la première partie sensiblement en équerre ou en courbe de cette dernière à une zone à proximité la deuxième extrémité.
Pour obtenir la flexibilité voulue, la première et/ou la deuxième partie (s) et/sont réalisée (s) en matériau souple, par exemple un élastomère.
L'invention concerne également un ensemble de connexion électrique entre une portière ou un hayon et l'habitacle d'un véhicule, comprenant le dispositif de guidage précité et un câble électrique.
L'extrémité d'au moins un fil du câble électrique
<Desc/Clms Page number 6>
au niveau de la sortie de la deuxième partie peut être terminée par un connecteur.
Enfin, l'invention concerne une portière (ou hayon) de véhicule adaptée pour recevoir un ensemble de connexion précité, la portière (ou hayon) ayant une paroi tournée vers l'intérieur de l'habitacle (lorsqu'elle est fermée) qui présente au moins une ouverture destinée au passage de fil électrique d'au moins une ouverture de la deuxième partie et des moyens destinés à la fixation de la deuxième partie.
La deuxième partie peut longer sensiblement toute la longueur de la paroi tournée vers l'intérieur et présenter une partie destinée à former un joint d'étanchéité vis-à-vis du rebord inférieur de son encadrement au niveau de l'habitacle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée purement à titre d'exemple nonlimitatif, par référence aux dessins qui figurent en annexe, dont : la figure 1, déjà décrite, est une vue simplifiée montrant la paroi antérieure d'une portière d'un véhicule ; la figure 2, déjà décrite, est une vue en tranche partielle montrant le montage d'une boucle dynamique entre une portière (en position ouverte) et l'habitacle selon l'art antérieur ; - la figure 3 est une vue en tranche partielle montrant le montage d'une liaison par câble entre une portière (en position ouverte) et l'habitacle par une boucle dynamique comprenant une première et une deuxième partie conformément à la présente invention ; - la figure 4 est une vue en coupe selon la coupe IV-IV'de la figure 3 ;
Figure img00060001

- la figure 5 est une vue partielle et simplifiée
<Desc/Clms Page number 7>
de la partie V-V'de la figure 3, montrant le point de jonction des première et deuxième parties de la boucle dynamique ; - la figure 6 est une vue en tranche partielle montrant le montage d'une liaison par câble entre une portière (en position ouverte) et l'habitacle par une boucle dynamique comprenant une première et une deuxième partie selon une variante du mode de la figure 3 ; - la figure 7 est une vue en coupe selon la coupe VII-VII'de la figure 6 ;
Figure img00070001

- la figure 8 est une vue partielle de la face intérieure d'une deuxième partie de la boucle dynamique, montrant une boutonnière pour l'insertion d'une attache ; - la figure 9 est une vue en plan d'une partie de la boucle dynamique de la figure 3 ou 6, montrant les portions amincies de la deuxième partie au niveau des contours à forte courbure de la portière ; et - la figure 10 est une vue partielle de la face de la deuxième partie de la boucle dynamique destinée à se fixer contre la portière, comprenant des ouvertures pour la sortie de fils électriques.
Comme le montre la figure 3, la boucle dynamique 1 qui constitue la liaison par câble électrique 22 entre une portière 2 ou un hayon et l'habitacle 16 d'un véhicule conforme à l'invention présente deux parties, à savoir : - une première partie, comprenant une première gaine 30, qui établit la jonction entre l'habitacle 16 du véhicule et la portière 2 ; et - une deuxième partie, débouchant latéralement de la première partie, comprenant une seconde gaine 32 qui permet de guider le câble 22 contre la paroi intérieure 6a de la portière 2, c'est-à-dire la paroi tournée vers
<Desc/Clms Page number 8>
l'habitacle.
On comprendra que cette paroi intérieure 6a est celle qui donne accès à l'intérieur du caisson 6 de la portière. Normalement, cette paroi est recouverte par un habillage (non représenté) qui constitue la finition intérieure de la portière, et comprend notamment l'accoudoir de la portière.
Le câble 22 est ici une nappe ou un ruban constitué par un ensemble de fils électriques isolés côte-à-côte.
La première gaine 30 est une pièce en élastomère sensiblement cylindrique. Elle présente une surface ondulée permettant d'accepter des déformations dues aux trajets d'ouverture et de fermeture de la portière 2.
Les deux extrémités de cette gaine 30 se fixent dans des trous 10 et 18 pratiqués respectivement dans la paroi antérieure 8 du caisson 6 de la portière 2 et dans une partie de l'habitacle 16 située à un point adjacent, à l'instar de la boucle de la figure 2. La fixation de chaque extrémité est réalisée de manière étanche grâce à une collerette 31 sur le pourtour de chaque extrémité de la gaine 30 qui se plaque contre la périphérie d'un trou respectif 10,18. En prolongement axial de chaque collerette 31, la gaine 30 comporte une partie formant un bouchon 34 qui se loge dans un trou précité 10,18 correspondant. Chaque bouchon 34 intègre un dispositif élastique de retenue 36 qui se cale par encliquetage autour du trou 10,18, permettant de maintenir les collerettes 31 bien en appui pour assurer l'étanchéité. Dans l'exemple illustré, le câblage 22 du côté habitacle 16 est terminé par un connecteur électrique 35 dont une partie au moins est logée à l'intérieur du bouchon 34.
A la différence de la configuration connue de la figure 2, le câblage 22 contenu dans la première gaine
<Desc/Clms Page number 9>
30 débouche non pas à travers le trou 10 dans la paroi antérieure 8 de la portière, mais à vers une sortie latérale 38 de la gaine 30 située à proximité de l'extrémité de celle-ci côté portière. Cette sortie latérale 38 est matérialisée par la jonction des première et seconde gaines 30 et 32.
Comme le montre plus clairement la figure 4, la seconde gaine 32 est constituée de deux parois sensiblement planes en regard 44 et 46, réalisées en un matériau souple, par exemple un élastomère. Ces parois sont reliées entre elles au niveau de leurs bords longitudinaux respectifs par des courtes parties arrondies 48, de manière à former une enveloppe relativement plate destinée à contenir le câblage 22.
L'une des parois 46, désignée ci-après paroi intérieure, est destinée à être plaquée contre la portière 2, l'autre paroi 44, désignée ci-après paroi extérieure, étant tournée vers l'habitacle 16 (en position de portière fermée).
A la jonction avec la première gaine 30, la paroi intérieure 46 se confond avec une partie de la circonférence de la collerette 21, alors que la paroi extérieure 44 s'écarte sur une portion 50 pour se confondre avec une partie de la circonférence de la première gaine, comme le montre la figure 5.
La seconde gaine 32 épouse le contour du caisson 6 de la portière 2 sur un chemin situé sensiblement à la hauteur du trou 10. Ce chemin est en partie représenté en pointillées à la figure 3. A partir du point de jonction avec la première gaine 30, il suit une partie de la paroi antérieure 8 entre le trou 10 et la paroi intérieure 6b de la porte avant de longer la face extérieure de cette dernière, c'est-à-dire la face tournée vers l'habitacle (en position de portière fermée).
<Desc/Clms Page number 10>
La paroi intérieure 46 de la seconde gaine 32 comporte une série d'attaches 50 par lesquelles elle se fixe contre la paroi intérieure 6b de la portière 2.
Dans l'exemple, chaque attache est sous forme d'une broche 50 solidaire et en saillie de la paroi intérieure, destinée à s'engager dans un trou de fixation correspondant 54 de la paroi intérieure.
Comme le montre la figure 4, la partie avancée 52a de la broche est creuse et présente un contour tronconique convergent vers son extrémité. Le diamètre moyen de la partie avancée 52a correspond sensiblement à celui du trou de fixation 54. Cette partie 52a est divisée en plusieurs segments autour de l'axe principal. Les segments forment des lames élastiques qui sont déviées vers l'axe de la broche lorsque celle-ci est enfoncée dans le trou de fixation. La partie de la broche 52 entre la paroi intérieure 46 et le dos 52b de la partie avancée forme une gorge annulaire 56. Cette gorge reçoit le pourtour du trou de fixation 54 lorsque la partie avancée 52a passe complètement à travers ce dernier et que les lames élastiques sont relâchées. La configuration de la broche 52 peut être aisément prévue pour permettre une fixation permanente, ou une fixation détachable sans dommage par application d'une force d'arrachement prédéterminée. Ceci permet alors de retirer et de remettre en place la seconde gaine 32 pour des opérations de maintenance.
En variante, on peut fixer la deuxième gaine 32 contre la paroi intérieure 6b par collage de la paroi intérieure 46 de cette gaine.
Chacun des deux bords longitudinaux 48 de la seconde gaine 32 comprend une lèvre d'étanchéité 58 (figure 4) qui parcourt toute la longueur de la gaine 32. Chaque lèvre a un premier bord 58a solidaire d'une partie arrondie 48 précitée respective et un bord libre
<Desc/Clms Page number 11>
58b adapté pour épouser de manière étanche la surface de la paroi intérieure 6b.
Les lèvres d'étanchéité 58 ont une première fonction de former un joint d'étanchéité entre la portière 2 et l'habitacle 16 et, le cas échéant, une deuxième fonction de créer une zone étanche autour de la paroi 46 intérieure de la gaine 32 en dirigeant tout ruissellement vers la paroi extérieure 44. Ceci permet notamment d'éviter des entrées d'eau vers l'intérieur de la portière 2.
La première fonction peut être assurée notamment en donnant un profile spécifique aux lèvres d'étanchéité 58, de sorte que leur surface tournée vers l'habitacle épouse bien le bas de l'encadrement de la portière de l'habitacle. On note en effet qu'en position installée, la deuxième gaine 32 longe au moins une partie de la paroi intérieure 6b, à un niveau inférieur de celle-ci, typiquement en dessous de l'habillage intérieur de la portière qui se fixe contre la paroi intérieure. Cette partie est normalement destinée à se loger contre de bord inférieur de l'encadrement de la portière au niveau de l'habitacle.
Ainsi, la deuxième gaine 32 sert non seulement de conduit pour le câble 22, mais également de joint de scellement entre la portière 2 et l'habitacle 16. Outre l'étanchéité, ce joint peut contribuer à l'insonorisation du véhicule.
Il sera maintenant décrit par référence aux figures 6 et 7 une variante du dispositif de guidage de câble électrique qui diffère essentiellement au niveau de la forme de la première gaine 30 et de la fixation de la deuxième gaines 32 sur la portière 2. Ces figures sont analogues aux figures 3 et 4 respectivement, et leurs parties communes sont repérées de manière identique ; elles ne seront pas décrites à
<Desc/Clms Page number 12>
nouveau par souci de concision, seules les différences étant abordées.
Le conduit de câble de la première gaine 30 de la boucle dynamique présente à son extrémité du côté de la portière 2 une courbure continue C qui forme la jonction avec le conduit de la seconde gaine 32, plutôt qu'un coude en équerre. Cette extrémité se fixe à la paroi antérieure 8 de la portière 2 par une projection 70 qui est dans l'alignement axial de la première gaine 30 et dépend de la face extérieure de la partie formant la courbure C. Cette projection 70 présente, à proximité de son extrémité, un joint d'étanchéité 72 ayant un pourtour profilé destiné à s'engager dans un trou de la paroi antérieure 8, de manière à former un bouchon. La projection 70 comporte à son extrémité, au-delà du joint d'étanchéité, une face 74a destinée à dépasser du trou de la portière. Deux languettes de préhension 74b font saillie de cette face 74a vers l'intérieur de la portière. Leur rôle est de permettre de tirer la projection 70, et ainsi d'insérer le joint d'étanchéité 72 dans son logement, depuis le côté intérieur de la portière.
La deuxième gaine 32 est fixée sur la paroi 6b de la portière 2 par des inserts 76, par exemple du type "Vickers", retenus par des boutonnières respectives 78.
Ces boutonnières sont réalisées dans la paroi intérieure 46 de la deuxième gaine 32.
Chaque insert 76 comprend une tête 76a destinée à se loger dans la gaine 32 et une tige élastique 76b destinée à se fixer par encliquetage à l'intérieur de la portière 2, via un trou dans cette dernière prévu à cet effet. La tête 76a est insérée à l'intérieur de la deuxième gaine 32 grâce à la boutonnière 78, comme le montre plus particulièrement les figures 7 et 8. Une fois insérée, l'insert 76 est orientée de manière à ce
<Desc/Clms Page number 13>
que la tête 76a soit logée à l'intérieur de la deuxième gaine 32 avec la tige 76b en saillie à travers la boutonnière 78.
Lorsque les inserts 76 sont ainsi logés dans la deuxième gaine 32, cette dernière est appliquée contre la portière de manière à insérer chaque tige 76b dans son trou correspondant de la portière 2.
On note que les inserts 76 permettent une fixation réversible de la deuxième gaine 32 vis-à-vis de la portière. Le retrait s'effectue alors par une force d'arrachement suffisante. De même, le bouchon 74 de la première gaine permet aussi une fixation réversible, grâce aux lames d'encliquetage 74b.
Les inserts 76 de la deuxième gaine 32 se présentent comme des éléments libres qui se rattachent à cette dernière.
L'utilisation de tels moyens de fixation de le deuxième gaine, qui ne nécessitent que de prévoir des boutonnières 78 au niveau de la deuxième gaine 32, est avantageuse de plusieurs points de vu : la deuxième gaine est plus simple à réaliser et moins fragile, n'ayant pas de broches de fixation solidaires, - les guides de câblage peuvent être rendus aisément polyvalents ; en effet, il peut être prévu une redondance de boutonnières réparties de manière à correspondre à plusieurs espacements d'inserts possibles selon différentes portières à équiper. De même, les boutonnières peuvent loger plusieurs types d'inserts différents, pouvant ainsi accommoder différentes spécifications (diamètre, longueur, forme de tige, matériau, etc.). les inserts peuvent être placés à tout moment avant la fixation du guide de câble, et notamment après l'introduction du câblage 22,
<Desc/Clms Page number 14>
- s'agissant de pièces détachables et à part, les inserts peuvent être aisément remplacés (par exemple en cas de dommage).
Les parties de la deuxième gaine 32 qui sont destinées à suivre des courbures serrées de la portière 2, notamment au niveau du passage de la paroi antérieure 8 à la paroi intérieure 6b, sont préformées de manière à présenter des courbures correspondantes, ou du moins à se prêter plus facilement à suivre ces courbures. Comme le montre la figure 9, cette disposition est obtenue par un amincissement local de la seconde gaine 32. Ainsi, l'épaisseur de la deuxième gaine (c'est-à-dire la séparation entre les faces extérieures des parois extérieure 44 et intérieure 46) passe d'une valeur el pour les parties sans courbure à une valeur inférieure e2 pour les parties sinueuses.
La figure 10 montre la sortie de câblage depuis la deuxième gaine 32 vers des éléments de connexion qui dépendent de la portière 2. La paroi intérieure 46 de la deuxième gaine comporte une série d'ouvertures 60 permettant d'accéder au câble 22 contenu à l'intérieur.
Les ouvertures 60 coïncident avec des ouvertures correspondantes pratiquées dans la paroi intérieure 6b de la portière et situées à des emplacements du chemin de la gaine qui sont les mieux adaptés pour effectuer un passage de liaison électrique vers l'intérieur de la portière, selon la position des différents organes électriques à relier. Il est aussi envisageable de faire passer certains fils du câble non pas à travers une des ouvertures 60, mais par l'extrémité ouverte de la gaine 32 en fin de chemin de câblage.
Ainsi, lors de l'installation de la liaison électrique entre l'habitacle et la portière, on procède initialement par la mise en place du câble 22 dans les première et deuxième gaines 30 et 32. Ensuite, au
<Desc/Clms Page number 15>
niveau de la deuxième gaine 32, on retire à travers chaque ouverture 60 le ou les fils destiné (s) à être relié (s) via l'ouverture correspondante de la portière 2. Les fils ainsi retirés de la deuxième gaine 32 peuvent être terminés par des connecteurs 62 adaptés aux organes auxquels ils sont destinés. Ceci permet de faciliter l'installation, ainsi que la désinstallation, de la boucle dynamique 1 lors de la maintenance. Il est donc possible de prévoir une boucle dynamique 1, équipée de son câble 22, sous forme de module ou de pièce détachée, les connexions électriques à chaque extrémité se faisant par le connecteur 35 côté habitacle 16 et les connecteurs 62 côté portière 2.
Une fois que toutes les connexions électriques sont ainsi réalisées, on procède à la fixation mécanique de la deuxième gaine 32 en introduisant les attaches 52 ou 76 dans les trous correspondant 54 de la portière. En position fixée de la gaine 32, les lèvres 58 prennent appui par déformation élastique contre les portions de la portière situées juste en dessous et en dessus du chemin de câblage. Lorsque la portière est fermée, les faces extérieures des lèvres 58 prennent appui, avec une éventuelle compression ou déformation élastique, contre le seuil inférieur de l'ouverture de portière au niveau de l'habitacle. Selon les configurations envisagées, la paroi extérieur 44 de la deuxième gaine peut aussi contribuer à former un joint entre la portière et l'habitacle.
La fixation mécanique de la première gaine 30 peut être réalisée soit avant, soit après celle de la deuxième gaine 32 par introduction des bouchons 34 ou 70 dans les trous correspondants 10,18.
L'exemple décrit se situe dans le cas où le point de fixation de la première gaine 30 (trou 10) se situe sensiblement à la même hauteur (i. e. le même niveau)
<Desc/Clms Page number 16>
que la partie inférieure de l'encadrement de la portière 2, de sorte que le deuxième gaine 32 constitue un prolongement qui reste à ce même niveau pour accomplir sa fonction de joint d'étanchéité avec cette partie inférieure. Toutefois, il est envisageable de prévoir le point de fixation de la première gaine à un autre niveau, par exemple au dessus de celui de la partie inférieure de l'encadrement. Dans ce cas, il est possible de conférer à la deuxième gaine 32 un décrochement (par exemple vers le bas) à partir de son point de jonction avec la première gaine, de manière à ce que la deuxième gaine 32 puisse se situer en regard de l'encadrement inférieur pour réaliser aussi la fonction de joint d'étanchéité.
On comprendra que le passage du câblage 32 par la deuxième gaine comme décrit présente de nombreux avantages : - accès aux différents organes électriques de la portière depuis l'extérieur par des ouvertures situées aux endroits propices le long de la portière, - possibilité d'effectuer un pré-raccord du câble 22 par une connectique 35 et 62 à chaque extrémité de la boucle dynamique, - réalisation d'une boucle dynamique pré-câblée en tant que pièce détachée, - fonction combinée de joint d'étanchéité, - fixation mécanique simple avec possibilité de retrait complet ou partiel pour opérations de maintenance, - etc.
Bien entendu, d'autres variantes peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention, tant au niveau des matériaux utilisés, de la configuration de boucle, du nombre de fils électriques du câblage et d'ouvertures 60, de la forme spécifique des première et
<Desc/Clms Page number 17>
deuxième gaines 30 et 32, etc.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de guidage de câble électrique (22) entre une portière (2) ou un hayon et l'habitacle (16) d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie (30) établissant la jonction entre l'habitacle (16) et la portière (2) ou hayon et, en prolongement de cette première partie, une deuxième partie (32) configurée pour se fixer contre une paroi (6b) de la portière (ou du hayon), afin de guider le câble (22) vers au moins une ouverture de cette paroi donnant accès à l'intérieure de la portière (2) ou du hayon.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) se fixe sur une paroi (6b) de la portière (2) qui constitue la face tournée vers l'intérieur de l'habitacle (16) lorsque la portière est fermée.
3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) se fixe sur une paroi (6b) de la portière (2) qui constitue le rebord inférieur de la portière (2) lorsque la portière est fermée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) comprend une gaine sensiblement plate (44, 46,48).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) comporte une série d'attaches (50 ; 76) destinées à se fixer sur des points d'ancrage (54)
<Desc/Clms Page number 19>
correspondants de la portière (2).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque attache comprend une broche (52) solidaire de la deuxième partie (32) et dotée de moyens (52a, 56) permettant une fixation par encliquetage sur le pourtour d'un trou correspondant (54) de la portière (2).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite attache (76) est retenue de manière amovible dans la deuxième partie.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque attache (76) est retenue dans une boutonnière respective (78) de la deuxième partie (32).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la fixation par les attaches est non figée afin de permettre de réinstaller la deuxième partie (32) après le retrait de celle-ci.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) comporte au moins une lèvre d'étanchéité (58) formant un joint d'étanchéité entre la portière (2) et l'habitacle (16).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la deuxième partie comporte deux lèvres d'étanchéité (58) qui dépendent de bords longitudinaux respectifs (48) de la deuxième partie (32).
<Desc/Clms Page number 20>
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'au moins une lèvre d'étanchéité (58) prend appui contre la paroi intérieure (6b) de la portière (2) pour protéger une face (46) de la deuxième partie (32) tournée vers ladite paroi.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) comporte au moins une ouverture (60), sur une portion (46) tournée contre la portière (2), destinée au passage de fils du câble (22) à travers une ouverture correspondante pratiquée dans la portière ou le hayon.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la deuxième partie (32) présente une épaisseur réduite (e2) aux parties de son chemin présentant une courbure relativement élevée.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la première partie (30) comprend une gaine ayant une première extrémité attachée à l'habitacle (16) et une deuxième extrémité attachée à la portière (2).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la première partie (30) loge un connecteur (35) destiné à relier électriquement le câble (22) à l'habitacle (16).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la
<Desc/Clms Page number 21>
deuxième partie (32) débouche de la première partie (30) sensiblement en équerre ou en courbe (C) de cette dernière à une zone (38).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la première et/ou la deuxième partie et/sont réalisée (s) en matériau souple, par exemple un élastomère.
19. Ensemble de connexion électrique entre une portière (2) ou un hayon et l'habitacle (16) d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes et un câble électrique (22).
20. Ensemble selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'extrémité d'au moins un fil du câble électrique (22) au niveau de la sortie de la deuxième partie (32) est terminée par un connecteur (60).
21. Portière (ou hayon) de véhicule (2) caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour recevoir un ensemble de connexion selon la revendication 20 ou 21, la portière (ou hayon) ayant une paroi (6b) formant la face tournée vers l'habitacle en position fermée, qui présente au moins une ouverture destinée au passage de fil électrique d'au moins une ouverture (60) de la deuxième partie (32) et des moyens (54) destinés à la fixation de la deuxième partie.
22. Portière (ou hayon) de véhicule (2) selon la revendication 21, caractérisée en ce que la deuxième partie longe sensiblement toute la longueur de ladite paroi (6b) et présente une partie (58) destinée à
<Desc/Clms Page number 22>
former un joint d'étanchéité vis-à-vis du rebord inférieur de son encadrement au niveau de l'habitacle (16).
FR0100934A 2001-01-24 2001-01-24 Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule Withdrawn FR2819948A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100934A FR2819948A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100934A FR2819948A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2819948A1 true FR2819948A1 (fr) 2002-07-26

Family

ID=8859175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100934A Withdrawn FR2819948A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Guide de cable electrique entre une portiere et l'habitacle d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819948A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010428A1 (fr) * 2004-07-23 2006-02-02 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Porte de vehicule
WO2006114150A1 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de cablage dans une automobile
WO2006135725A1 (fr) * 2005-06-10 2006-12-21 3M Innovative Properties Company Faisceau de cables plat
WO2009021706A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-19 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Guide-câble sur une porte de véhicule ou connexion de câble plat

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941258A (en) * 1988-05-06 1990-07-17 United Technologies Automotive, Inc. Method of electrically interconnecting door components to main power supply in vehicle
US5716044A (en) * 1995-12-27 1998-02-10 General Motors Corporation Vehicle door and wire harness arrangement
EP0888930A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Yazaki Corporation Dispositif de montage d'un faisceau de câbles
WO1999010206A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Faisceau de cables equipe d'un connecteur incorpore
DE19738684A1 (de) * 1997-09-04 1999-03-18 Brose Fahrzeugteile Kraftfahrzeugtür
DE19801401A1 (de) * 1998-01-16 1999-07-22 Behr Gmbh & Co Befestigung für einen Kabelstrang

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941258A (en) * 1988-05-06 1990-07-17 United Technologies Automotive, Inc. Method of electrically interconnecting door components to main power supply in vehicle
US5716044A (en) * 1995-12-27 1998-02-10 General Motors Corporation Vehicle door and wire harness arrangement
EP0888930A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Yazaki Corporation Dispositif de montage d'un faisceau de câbles
WO1999010206A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Faisceau de cables equipe d'un connecteur incorpore
DE19738684A1 (de) * 1997-09-04 1999-03-18 Brose Fahrzeugteile Kraftfahrzeugtür
DE19801401A1 (de) * 1998-01-16 1999-07-22 Behr Gmbh & Co Befestigung für einen Kabelstrang

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010428A1 (fr) * 2004-07-23 2006-02-02 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Porte de vehicule
WO2006114150A1 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de cablage dans une automobile
WO2006135725A1 (fr) * 2005-06-10 2006-12-21 3M Innovative Properties Company Faisceau de cables plat
WO2009021706A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-19 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Guide-câble sur une porte de véhicule ou connexion de câble plat
US8850748B2 (en) 2007-08-10 2014-10-07 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Cable feed device on a vehicle door, or flat cable connection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2303622B1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour vitre d&#39;automobile.
WO2018197813A1 (fr) Module d&#39;etanchéité pour un véhicule automobile et son montage
FR2819948A1 (fr) Guide de cable electrique entre une portiere et l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
FR2964917A1 (fr) Elcairage d&#39;ambiance integre a des systemes de toit ouvrant ou d&#39;occultation.
FR2760788A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes a structure externe plaquee
EP1782985B1 (fr) Cadre d&#39;occultation pour pavillon vitré d&#39;un véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP0630170B2 (fr) Liaison électrique d&#39;un vitrage
EP0956987B2 (fr) &#34;Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie ménagée dans la carrosserie d&#39;un véhicule, et procédé de fabrication et de montage correspondant&#34;
FR2730785A1 (fr) Gaine de protection souple en caoutchouc pour assurer le passage d&#39;un faisceau electrique ou d&#39;un conduit
EP3298324B1 (fr) Hayon de véhicule automobile muni d&#39;un bloc optique avec surface de zone d&#39;éclairage optimisée et procédé d&#39;assemblage d&#39;un hayon de véhicule
FR2819477A1 (fr) Hayon de vehicule automobile, et procede de montage de ce hayon
FR2716416A1 (fr) Vitrage muni d&#39;un profil profilé.
FR3070942B1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile comprenant un module amovible
EP0482974B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité du compartiment moteur d&#39;un véhicule automobile
FR3078657A1 (fr) Montants de hayon optimises
FR3049243A1 (fr) Hayon d’un vehicule automobile
FR3132253A1 (fr) Panneau de véhicule automobile intégrant un élément lumineux
FR2604410A1 (fr) Procede d&#39;amenagement de l&#39;espace habitable d&#39;un vehicule et vehicule comportant application de ce procede
WO2021018609A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité comprenant un dispositif lumineux
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d&#39;un vehicule automobile
EP1685998B1 (fr) Module de toit à élément vitré pour véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants
EP1544039B1 (fr) Dispositif de retenue de charge
EP3981647A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente
FR2911363A1 (fr) Support de guidage pour dispositif d&#39;occultation
FR2901210A1 (fr) Agencement de support d&#39;un cable dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930