FR3076516A1 - Dispositif de lame d’essuyage - Google Patents

Dispositif de lame d’essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3076516A1
FR3076516A1 FR1873178A FR1873178A FR3076516A1 FR 3076516 A1 FR3076516 A1 FR 3076516A1 FR 1873178 A FR1873178 A FR 1873178A FR 1873178 A FR1873178 A FR 1873178A FR 3076516 A1 FR3076516 A1 FR 3076516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
unit
longitudinal
wiper blade
blade device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076516B1 (fr
Inventor
Helmut Depondt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3076516A1 publication Critical patent/FR3076516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076516B1 publication Critical patent/FR3076516B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • B60S1/381Spoilers mounted on the squeegee or on the vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3886End caps
    • B60S1/3894End caps having a particular shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif de lame d’essuyage avec unité de fermeture de canal de lavage Dispositif de lame d’essuyage pour une lame d’essuyage comportant une unité déflectrice (12) et une unité de pulvérisation ayant une unité de canal de liquide de lavage avec un canal principal longitudinal (18) formé au moins partiellement par l’unité déflectrice (12) ; il comporte une unité de fermeture de canal (20) pour boucher le canal principal longitudinal (18) dans la direction d’extension longitudinale de ce canal (18). Figure2

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif de lame d’essuyage
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de lame d’essuyage pour une lame d’essuyage comportant une unité déflectrice et une unité de pulvérisation ayant une unité de canal de liquide de lavage avec au moins un canal principal longitudinal formé au moins partiellement par l’unité déflectrice.
Technique antérieure [0002] On connaît déjà un tel dispositif de lame d’essuyage pour une lame d’essuyage ayant un déflecteur et une unité de pulvérisation. Il comporte un canal longitudinal avec une unité de canal de liquide de lavage dans un déflecteur.
[0003] EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
[0004] Selon l’invention le dispositif de lame d’essuyage permet de réaliser une unité de pulvérisation particulièrement étanche. De plus, le canal principal longitudinal est particulièrement simple, ce qui permet de le fermer (obturer) de façon très simple. De plus, on aura une unité de fermeture de canal (encore appelée unité d’obturation de canal) particulièrement peu encombrante et économe en matériaux.
[0005] L’expression « dispositif de lame d’essuyage » correspond dans le présent contexte à au moins une partie, notamment un sous-groupe d’un balai d'essuie-glace et/ou d’une lame d’essuyage, notamment d’une lame d’essuyage de vitre et de façon avantageuse, d’une lame d’essuyage de vitre de véhicule ; cet élément comporte au moins une lèvre d’essuyage, au moins un adaptateur de lame d’essuyage, au moins une unité déflectrice et/ou au moins une unité de pulvérisation. En particulier, l’unité de pulvérisation est destinée à recevoir un liquide de lavage, notamment de l’eau et/ou un liquide de lavage à base d’eau et de le projeter ou de le pulvériser sur la vitre d’un véhicule pour la nettoyer. Pour cela, l’unité de pulvérisation comporte de préférence au moins un élément de buse de pulvérisation et d’une manière particulièrement préférentielle, plusieurs éléments de buse de pulvérisation pour pulvériser du liquide de lavage sur la vitre du véhicule. Les éléments de buse de pulvérisation peuvent être répartis, notamment le long de la direction principale d’extension du balai d'essuie-glace. L’élément de buse de pulvérisation est prévu de préférence dans la lame d’essuyage. L’élément de buse de pulvérisation est notamment en grande partie entouré par l’unité déflectrice.
[0006] En particulier, pour l’alimentation en liquide de lavage, l’élément de buse de pulvérisation est relié au canal principal longitudinal de l’unité de canal de liquide de lavage.
[0007] L’expression « unité déflectrice » désigne notamment une unité qui génère une poussée ou pression d’application de la lame d’essuyage sous l’effet du vent de circulation arrivant sur l’unité déflectrice. L’expression « canal principal longitudinal » désigne notamment un canal qui s’étend dans une direction principale d’extension au moins pratiquement parallèle à la direction longitudinale du dispositif de lame d’essuyage. On peut également envisager que l’unité de canal de liquide de lavage comporte plusieurs canaux principaux longitudinaux, notamment pour alimenter plusieurs éléments de buse de pulvérisation. On prévoit néanmoins de façon préférentielle uniquement un canal principal longitudinal alimentant plusieurs éléments de buse de pulvérisation. L’unité déflectrice comporte notamment une zone d’extrémité dans la direction d’extension longitudinale de la lame d’essuyage dans laquelle le canal principal longitudinal est réalisé au moins en partie. Le canal principal longitudinal traverse notamment l’unité déflectrice dans sa zone d’extrémité. Le canal principal longitudinal se termine notamment dans la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal par l’unité déflectrice.
[0008] L’expression « unité de fermeture de canal » désigne notamment une unité qui ferme le canal principal longitudinal dans sa direction d’extension longitudinale et notamment l’unité déflectrice et qui se trouve pour le montage, au moins partiellement et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle complètement dans le canal principal longitudinal.
[0009] L’expression « au moins en grande partie » signifie dans le présent contexte qu’il s’agit d’au moins 55 %, de préférence d’au moins 65 %, d’un manière particulièrement préférentielle d’au moins 75 % et d’une manière extrêmement préférentielle d’au moins 85 % et d’une manière exceptionnellement préférentielle d’au moins 95 %. En particulier, l’unité de fermeture de canal est prévue pour fermer le canal principal longitudinal à l’état installé au moins partiellement et de préférence complètement de manière étanche. En particulier, l’unité de fermeture de canal est reliée à l’état installé au moins par une liaison par la force et/ou par la forme à l’unité déflectrice et/ou à une lèvre d’essuyage.
[0010] En particulier, l’unité de fermeture de canal se trouve au moins en partie dans le canal principal longitudinal à l’état installé.
[0011] L’expression « liaison par la force et/ou par la forme » signifie notamment qu’il s’agit d’une liaison amovible dont la force de maintien entre les deux éléments est réalisée de préférence par une imbrication géométrique des composants et/ou par une force de frottement exercée entre les composants.
[0012] L’expression « extension longitudinale » d’un objet, notamment de la lame d’essuyage et/ou du canal principal longitudinal, se rapporte notamment à l’extension de l’objet dans la direction d’extension longitudinale de l’objet, notamment de la lame d’essuyage, de l’unité déflectrice et/ou du canal principal longitudinal. L’expression « direction d’extension longitudinale » d’un objet désigne notamment la direction parallèle au côté le plus long du plus petit parallélépipède géométrique enveloppant étroitement et complètement l’objet.
[0013] Suivant une autre caractéristique, l’une de fermeture de canal comporte au moins un élément de fermeture de canal pour pénétrer au moins partiellement dans le canal principal longitudinal. Le développement selon l’invention permet de réaliser d’une manière particulièrement simple l’unité de fermeture de canal et de monter cette unité d’une manière avantageusement simple. En particulier, l’élément de fermeture de canal pénètre dans le canal principal longitudinal par une liaison par la force et/ou par la forme. En particulier, l’élément de fermeture de canal réalise une liaison par la force et/ou la forme avec l’unité déflectrice, notamment avec la paroi de l’unité déflectrice qui délimite le canal principal longitudinal.
[0014] De façon préférentielle, l’élément de fermeture de canal est prévu pour déformer notamment la paroi de l’unité déflectrice qui délimite le canal principal longitudinal pour réaliser une fermeture étanche de ce canal principal longitudinal par une déformation au moins partielle. D’une manière particulièrement préférentielle, l’élément de fermeture de canal se loge dans l’unité déflectrice, notamment dans la paroi délimitant le canal principal longitudinal de l’unité déflectrice en découpant au moins partiellement la paroi pour fermer de manière étanche le canal principal longitudinal.
[0015] Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture de canal a au moins un corps de base et au moins un relief réalisé au moins partiellement en une seule pièce avec le corps de base et qui pénètre dans au moins une paroi de l’unité déflectrice qui délimite au moins partiellement le canal principal longitudinal. Cela permet de réaliser une unité de fermeture de canal particulièrement simple et avantageuse par l’économie de matière. De plus, l’unité de fermeture de canal se monte d’une manière particulièrement simple. Notamment, le relief est prévu pour déformer et/ou pénétrer au moins partiellement dans la paroi de l’unité déflectrice qui délimite le canal principal longitudinal. Ainsi, le corps de base a au moins une forme cylindrique à section de préférence circulaire. Le rayon maximum du corps de base est notamment plus petit que le rayon maximum du canal principal longitudinal. En particulier, le corps de base a une extension longitudinale qui, à l’état installé de l’unité de fermeture de canal, est au moins pratiquement parallèle à la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal.
[0016] En particulier, le corps de base de l’élément de fermeture de canal est prévu pour qu’à l’état installé, au moins sa plus grande partie se trouve logée dans le canal principal longitudinal. Notamment, au moins une première zone d’extrémité de l’élément de fermeture de canal, à l’état installé de l’unité de fermeture de canal, se trouve dans la zone extérieure du canal principal longitudinal et/ou de l’unité dé- flectrice.
[0017] En outre, au moins une seconde zone d’extrémité de l’élément de fermeture de canal, à l’état installé de l’unité de fermeture de canal, se trouve dans la zone intérieure du canal principal longitudinal et/ou de l’unité déflectrice. En particulier, le relief est sur la seconde zone d’extrémité. Le relief a de préférence une forme annulaire entourant le corps de base. En particulier, le relief entoure le corps de base le long de la périphérie du corps de base, notamment le long d’un contour de la section du corps de base, au moins partiellement et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle, totalement. Notamment, le relief est prévu pour qu’à l’état installé, il se trouve au moins partiellement dans le canal principal longitudinal.
[0018] Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture de canal a un corps de base avec au moins un cône formé avec celui-ci. Le développement selon l’invention permet d’introduire l’élément de fermeture de canal d’une manière très simple dans le canal principal longitudinal, ce qui se fait avantageusement par un montage simple et sans outil de l’unité de fermeture de canal. Le cône est notamment dans la seconde zone d’extrémité du corps de base. Le cône forme le relief au niveau du segment où il est relié au corps de base. Le cône est notamment de forme annulaire sur le corps de base. De façon préférentielle, le cône entoure le corps de base le long du contour de la section, au moins en partie et de préférence au moins en grande partie et d’une manière très préférentielle complètement. Notamment, le rayon maximum du cône en direction d’une extrémité, notamment en direction de l’extension longitudinale du corps de base qui, à l’état installé, est de préférence prévu pour venir dans le canal longitudinal, va en diminuant selon un développement, notamment linéaire. De façon préférentielle, le cône a un rayon maximum qui correspond au plus au rayon maximum du canal principal longitudinal. On peut envisager que notamment par la pénétration, notamment par la déformation du canal principal longitudinal et/ou l’entaille réalisée dans le canal principal longitudinal au montage, le cône aura au moins partiellement un rayon maximum qui est légèrement supérieur au rayon maximum du canal principal longitudinal.
[0019] Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture de canal a un corps de base avec une couronne de butée qui, selon l’extension longitudinale de l’élément de fermeture de canal, se trouve dans une zone d’extrémité de l’élément de fermeture de canal. Cela simplifie avantageusement le montage. En particulier, on évite tout glissement qui peut notamment faire que l’élément de fermeture de canal glisse dans le canal principal longitudinal. La couronne de butée est prévue notamment dans la première zone d’extrémité du corps de base associée à l’élément de fermeture de canal.
[0020] De façon préférentielle, la couronne de butée est du côté opposé à celui du cône. La couronne de butée a notamment un rayon maximum supérieur et de préférence très supérieur au rayon maximum du canal principal longitudinal. L’expression « considérablement plus grand » signifie qu’il s’agit d’au moins 5 % plus grand et de préférence d’au moins 10 % plus grand et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au moins 15 % plus grand.
[0021] Suivant une autre caractéristique, la couronne de butée, à l’état installé, se trouve dans la zone extérieure du canal principal longitudinal dans la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal et vient en contact avec l’unité déflectrice. Cela simplifie d’autant avantageusement le montage. On évite en particulier tout glissement, notamment on évite que l’élément de fermeture de canal ne glisse dans le canal principal longitudinal. En particulier, la couronne de butée est concentrique au corps de base et entoure au moins partiellement et de préférence complètement le corps de base le long d’un contour d’une section du corps de base.
[0022] Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture de canal est formé au moins partiellement en un élastomère thermoplastique. Cela simplifie avantageusement la fabrication. En particulier, la déformabilité thermoplastique de l’élément de fermeture de canal facilite son montage.
[0023] Suivant une autre caractéristique, l’unité de fermeture de canal a au moins un capuchon d’extrémité qui, au moins à l’état installé, couvre au moins partiellement l’unité déflectrice. On peut avoir ainsi une image d’ensemble avantageusement uniforme. De plus, l’élément de fermeture de canal sera garanti, évitant toute extraction hors du canal longitudinal principal.
[0024] L’expression « capuchon d’extrémité » désigne notamment un composant en forme de pièce de couverture prévu pour être installé par enfichage sur le rail élastique, la lame d’essuyage et/ou l’unité déflectrice et/ou s’étendant sur un maximum de 15 mm dans la direction longitudinale du rail élastique de la lame d’essuyage et/ou de l’unité déflectrice. La came est notamment couplée dans la zone d’extrémité de l’unité déflectrice et/ou de la lame d’essuyage. De façon préférentielle, la came d’extrémité est reliée à l’unité de déflecteur et/ou de la lame d’essuyage par une liaison par la force et/ ou la forme comme par exemple à l’aide d’un mécanisme d’enclipsage. En variante ou en plus, le capuchon d’extrémité peut être relié à l’unité déflectrice et/ou à la lame d’essuyage par une liaison par la matière. A l’état installé, le capuchon d’extrémité bloque l’élément de fermeture de canal pour éviter qu’il ne s’échappe du canal principal longitudinal. On peut en outre envisager que l’élément de fermeture de canal soit relié à l’unité déflectrice par une liaison par la matière.
[0025] L’expression « liaison par la matière »signifie notamment que les pièces massiques sont maintenues réunies par des forces atomiques ou moléculaires comme par exemple le brasage, le soudage, le collage et/ou la vulcanisation. En variante, le capuchon d’extrémité peut également être réalisé en une seule pièce avec l’élément de fermeture de canal.
[0026] L’invention propose également une lame d’essuyage avec un dispositif de lame d’essuyage. La réalisation selon l’invention permet d’aboutir à une lame d’essuyage ayant une unité de pulvérisation particulièrement étanche au liquide. De plus, le canal principal longitudinal se réalise d’une manière particulièrement simple et ce canal principal longitudinal pourra être fermé d’une manière particulièrement simple. De plus, on aura avantageusement une unité de fermeture de canal particulièrement peu encombrante et économe en matière.
[0027] L’invention a également pour objet un balai d'essuie-glace comportant une lame d’essuyage munie d’un dispositif de lame d’essuyage. La réalisation selon l’invention permet d’obtenir un balai d'essuie-glace ayant une unité de pulvérisation particulièrement étanche. De plus, le canal longitudinal principal est réalisé d’une manière très simple. Le canal longitudinal principal est avantageusement simple à fermer. De plus, l’unité de fermeture de canal sera très peu encombrante et économe en matière.
[0028] Le dispositif d’essuie-glace selon l’invention n’est pas limité à l’application et à la forme de réalisation décrites ci-dessus. En particulier, le dispositif d’essuie-glace pourra avoir un nombre différent de composants, d’éléments ou d’unités et se réaliser selon un nombre d’étapes de procédé différent.
[0029] La même remarque s’applique aux valeurs numériques et aux plages de valeurs numériques évoquées ci-dessus.
Brève description des dessins [0030] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation de dispositifs de lame d’essuyage représentés dans les dessins annexés dans lesquels : [0031] [La figure 1] est une vue en perspective d’un essuie-glace avec une lame d’essuyage et un dispositif de lame d’essuyage selon l’invention, [0032] [La figure 2] montre en perspective une partie du dispositif de lame d’essuyage avec une unité de fermeture de canal, l’ensemble étant représenté en vue éclatée, [0033] [La figure 3] montre en perspective l’élément de fermeture de canal, [0034] [La figure 4] est une vue en perspective, éclatée d’une partie du dispositif de lame d’essuyage au montage de l’unité de fermeture de canal, et [0035] [La figure 5] montre le dispositif de lame d’essuyage lorsque l’unité de fermeture de canal est montée.
[0036] DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION
[0037] [La figure 1] montre un balai d'essuie-glace 40 composé d’une lame d’essuyage 10 avec un dispositif de lame d’essuyage. Dans le cas présent, la lame d’essuyage 10 est une lame d’essuyage de vitre appliquée avantageusement à nettoyer une vitre de véhicule. Le balai d'essuie-glace 40 comporte un bras 42. Le bras d’essuie-glace 42 est relié à la lame d’essuyage 10.
[0038] Le dispositif de lame d’essuyage comporte au moins une lèvre d’essuyage 46. La lèvre d’essuyage 46 sert à nettoyer une surface telle que par exemple une vitre de véhicule.
[0039] Le dispositif de lame d’essuyage comporte au moins une unité déflectrice 12. L’unité déflectrice 12 génère la pression d’application de la lame d’essuyage 10 contre la surface à essuyer, notamment pendant la circulation du véhicule. L’unité déflectrice 12 s’étend sur une grande partie de l’extension longitudinale de la lame d’essuyage 10. L’unité déflectrice 12 est reliée à la lèvre d’essuyage 46.
[0040] Le dispositif de lame d’essuyage comporte au moins une unité de pulvérisation 14. L’unité de pulvérisation 14 sert à fournir du liquide de lavage, notamment de l’eau et/ ou un liquide de lavage à base d’eau et de le pulvériser sur la surface à essuyer comme par exemple une vitre de véhicule pour la nettoyer. L’unité de pulvérisation 14 comporte au moins une unité de canal de liquide de lavage 16.
[0041] L’unité de canal de liquide de lavage 16 a au moins un canal principal longitudinal 18. Le canal principal longitudinal 18 est formé au moins partiellement par l’unité déflectrice 12. L’unité déflectrice 12 a une zone d’extrémité dans la direction d’extension principale de la lame d’essuyage 10. Au moins dans la zone d’extrémité, l’unité déflectrice 12 forme au moins en grande partie et de préférence complètement le canal principal longitudinal 18. Le canal principal longitudinal 18 traverse l’unité déflectrice 12 dans la zone d’extrémité de cette unité 12. Le canal principal longitudinal 18 se termine avec l’unité déflectrice 12 dans la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal 18.
[0042] Pour pulvériser le liquide de lavage, l’unité de pulvérisation 14 a au moins un élément de buse de pulvérisation 48. L’élément de buse de pulvérisation 48 est entouré au moins en grande partie par l’unité déflectrice 12. L’élément de buse de pulvérisation 48 est relié à l’unité de canal de liquide de lavage 16. Dans le cas présent, l’élément de buse de pulvérisation 48 est relié au canal principal longitudinal 18. Dans le cas présent, l’unité de pulvérisation 14 a plusieurs éléments de buse de pulvérisation 48. Pour la clarté du dessin et simplifier la description, seul un élément de buse de pulvérisation 48 est muni d’une référence. Les éléments de buse de pulvérisation 48 sont au moins pratiquement de forme identique. Les éléments de buse de pulvérisation 48 sont répartis dans la direction d’extension longitudinale du balai d'essuie-glace 10. En variante ou en plus, on peut relier un élément de buse de pulvérisation à d’autres canaux de liquide de l’unité de canaux de liquide de lavage.
[0043] Le dispositif de lame d’essuyage comporte une unité de fermeture de canal 20. Cette unité de fermeture de canal 20 sera décrite ci-après de façon plus détaillée à l’aide des figures 2 à 5. L’unité de fermeture de canal 20 est destinée à fermer le canal principal longitudinal 18, au moins dans une direction d’extension longitudinale de ce canal principal longitudinal 18.
[0044] L’unité de fermeture de canal 20 se loge au moins partiellement dans le canal principal longitudinal 18. L’unité de fermeture de canal 20 est prévue pour fermer le canal principal longitudinal 18 à l’état installé, au moins partiellement et de préférence complètement, de manière étanche. L’unité de fermeture de canal 20 est reliée, à l’état installé, à l’unité déflectrice 12 par une liaison par la force et/ou la forme.
[0045] L’unité de fermeture de canal 20 comporte au moins un élément de fermeture de canal 22. L’élément de fermeture de canal 22 est en forme de bouchon. L’élément de fermeture de canal 22 est réalisé au moins en partie pour correspondre au canal principal longitudinal 18. L’élément de fermeture de canal 22 pénètre au moins partiellement dans le canal principal longitudinal 18. L’élément de fermeture de canal 22 est prévu pour pénétrer par une liaison par la force et/ou la forme dans le canal principal longitudinal 18. L’élément de fermeture de canal 22 est prévu pour réaliser une liaison par la force et/ou la forme avec la paroi 28 qui délimite le canal principal longitudinal 18 de l’unité déflectrice 12. L’élément de fermeture de canal 22 ferme le canal principal longitudinal 18 de manière étanche. Pour fermer le canal longitudinal principal 18, l’élément de fermeture de canal 22 déforme au moins partiellement la paroi 28 qui délimite le canal principal longitudinal 18. En variante ou en plus, on peut envisager que l’élément de fermeture de canal 22 entaille au moins partiellement la paroi 28 qui délimite le canal principal longitudinal 18.
[0046] L’élément de fermeture de canal 22 comporte au moins un corps de base 24. Le corps de base 24 a au moins en partie une forme cylindrique. Le corps de base 24 a une section ronde. Le corps de base 24 a une extension longitudinale qui, à l’état installé de cette unité de fermeture de canal 20, est orientée au moins pratiquement parallèlement à la direction d’extension principale du canal principal longitudinal 18. Le corps de base 24 de l’élément de fermeture de canal 22 est destiné à être engagé au moins en grande partie dans le canal principal longitudinal 18 à l’état installé.
[0047] Le corps de base 24 a un rayon maximum inférieur au rayon du canal principal longitudinal 18. Le corps de base 24 a une première zone d’extrémité 50. Le corps de base 24 a également une seconde zone d’extrémité 52. La première zone d’extrémité 50 et la seconde zone d’extrémité 52 sont opposées. La première zone d’extrémité 50 est prévue pour se loger au moins partiellement et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle complètement dans le canal principal longitudinal 18 et/ou l’unité déflectrice 12. La seconde zone d’extrémité 52 est prévue pour être à l’état installé, dans la zone extérieure du canal principal longitudinal 18 et/ ou de l’unité déflectrice.
[0048] L’élément de fermeture de canal 22 comporte au moins un relief 26. Le relief 26 est au moins partiellement en une seule pièce avec le corps de base 24. Le relief 26 se trouve dans la première zone d’extrémité 50. Le relief 26 est prévu pour pénétrer dans au moins une paroi 28 de l’unité déflectrice 12 qui délimite au moins partiellement le canal principal longitudinal 18. En outre, le relief 26 entoure le corps de base 24 suivant une forme annulaire. Le relief 26 entoure le corps de base 24 le long de la périphérie du corps de base 24 notamment le long du contour de la section du corps de base 24, au moins partiellement et de préférence complètement. A l’état installé, le relief 26 est au moins partiellement logé dans le canal principal longitudinal 18.
[0049] L’élément de fermeture de canal 22 a un cône 30. Le cône 30 est formé sur le corps de base 24. Le cône 30 se trouve dans la première zone d’extrémité 50. Le cône 30 fait corps avec le corps de base 24. Le cône 30 entoure suivant une forme annulaire, le corps de base 24. Le cône 30 entoure le corps de base 24 le long du contour de la section, de façon au moins partielle et de préférence complète. Le rayon du cône 30 dans la direction de l’extrémité, en particulier en direction de l’extension longitudinale du corps de base 24 qui, à l’état installé, est de préférence logé dans le canal principal longitudinal 18, va en diminuant. Le cône 30 forme le relief 26 dans une zone réalisée sur le corps de base 24. Le cône 30 a un rayon maximum qui correspond au plus au rayon maximum du canal principal longitudinal 18. On peut envisager notamment par la pénétration et en particulier la déformation du canal principal longitudinal 18 et/ou par l’entaille réalisée dans le canal principal longitudinal 18 au montage, le cône 30 a au moins par segment un rayon maximum qui est légèrement supérieur au rayon maximum du canal principal longitudinal.
[0050] L’élément de fermeture de canal 22 a une couronne de butée 32. La couronne de butée 32 se trouve dans la seconde zone d’extrémité 52. La couronne de butée 32 est face au cône 30. La couronne de butée 32 est concentrique au corps de base 24. La couronne de butée 32 entoure au moins partiellement et de préférence complètement le corps de base 24. La couronne de butée 32 entoure le corps de base 24 le long d’un contour d’une section du corps de base 24. La couronne de butée 32 est réalisée en une seule pièce avec le corps de base 24. La couronne de butée 32 est prévue pour qu’à l’état installé, elle se trouve dans la zone extérieure du canal principal longitudinal 18 selon la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal 18. A l’état installé, la couronne de butée 32 vient en contact avec l’unité déflectrice 12. La couronne de butée 32 a notamment un rayon maximum qui est beaucoup plus grand que le rayon maximum du canal principal longitudinal 18.
[0051] L’élément de fermeture de canal 22 est au moins en partie réalisé en un élastomère thermoplastique. Dans le cas présent, l’élément de fermeture de canal 22 est formé complètement en un élastomère thermoplastique. En outre, dans le cas présent, l’élément de fermeture de canal 22 est en une seule pièce. En variante, on peut également envisager de réaliser l’élément de fermeture de canal en différents matériaux et notamment non en une seule pièce. On peut par exemple envisager de former un cône, une couronne de butée, un relief et/ou un corps de base d’un élément de fermeture de canal en différents matériaux.
[0052] L’unité de fermeture de canal 20 a au moins un capuchon d’extrémité 36. Le capuchon d’extrémité 36 a une forme de déflecteur. Lorsque l’élément de fermeture de canal 20 est installé, le capuchon d’extrémité 36 mis en place, poursuit la forme de déflecteur de l’unité déflectrice 12. Le capuchon d’extrémité 36 couvre l’unité déflectrice 12 au moins partiellement lors de l’installation. Le capuchon d’extrémité 36 est couplé à l’unité déflectrice 12 et/ou à la lèvre d’essuyage 46. Dans le cas présent, le capuchon d’extrémité 36 s’accroche à l’unité déflectrice 12 et/ou à la lèvre d’essuyage 46. En variante ou en plus, on peut envisager un autre type de liaison pour le capuchon d’extrémité 36.
[0053] A l’état installé, le capuchon d’extrémité 36 bloque l’élément de fermeture de canal 22. Le capuchon d’extrémité 36 bloque l’élément de fermeture de canal 22, notamment dans la direction longitudinale de l’unité déflectrice 12.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
[0054] 10 Lame d’essuyage [0055] 12 Unité déflectrice [0056] 14 Unité de pulvérisation [0057] 16 Unité de canal de liquide de lavage [0058] 18 Canal principal longitudinal [0059] 20 Unité de fermeture de canal [0060] 22 Elément de fermeture de canal [0061] 24 Corps de base [0062] 26 Relief [0063] 28 Paroi [0064] 30 Cône [0065] 32 Couronne de butée

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif de lame d’essuyage pour une lame d’essuyage (10) comportant au moins une unité déflectrice (12) et au moins une unité de pulvérisation (14) ayant au moins une unité de canal de liquide de lavage (16) avec au moins un canal principal longitudinal (18) qui est formé au moins partiellement par l’unité déflectrice (12), dispositif caractérisé en ce qu’il comporte : une unité de fermeture de canal (20) pour boucher le canal principal longitudinal (18) au moins dans la direction d’extension longitudinale de ce canal principal longitudinal (18). [Revendication 2] Dispositif de lame d’essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’unité de fermeture de canal (20) comporte au moins un élément de fermeture de canal (22) pour pénétrer au moins partiellement dans le canal longitudinal principal (18). [Revendication 3] Dispositif de lame d’essuyage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l’élément de fermeture de canal (22) comporte un corps de base (24) avec un relief (26) réalisé au moins partiellement en une seule pièce avec le corps de base (24), et destiné à pénétrer dans au moins une paroi (28) de l’unité déflectrice (12) qui délimite au moins partiellement le canal principal longitudinal (18). [Revendication 4] Dispositif de lame d’essuyage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’élément de fermeture de canal (22) a un corps de base (24) avec un cône (30) réalisé avec le corps de base. [Revendication 5] Dispositif de lame d’essuyage selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l’élément de fermeture de canal (22) a un corps de base (24) avec une couronne de butée (32) réalisée dans la zone d’extrémité de l’élément de fermeture de canal (22) selon l’extension longitudinale de l’élément de fermeture de canal (22). [Revendication 6] Dispositif de lame d’essuyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que à l’état installé, la couronne de butée (32) vient dans la zone extérieure du canal principal longitudinal (18) dans la direction d’extension longitudinale du canal principal longitudinal (18) et de venir en contact avec l’une des unités déflectrices (12). [Revendication 7] Dispositif de lame d’essuyage selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l’élément de fermeture de canal (22) est formé au moins en partie en un élastomère thermoplastique. [Revendication 8] Dispositif de lame d’essuyage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de fermeture de canal (20) comporte au moins un capuchon d’extrémité (36) qui couvre au moins partiellement l’unité déflectrice (12) dans au moins un état installé. [Revendication 9] Lame d’essuyage (10) ayant au moins un dispositif de lame d’essuyage selon l’une des revendications 1 à 8. [Revendication 10] Essuie-glace (40) comportant une lame d’essuyage selon la revendication 9.
FR1873178A 2017-12-21 2018-12-18 Dispositif de lame d’essuyage Active FR3076516B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017223526.8A DE102017223526A1 (de) 2017-12-21 2017-12-21 Wischblattvorrichtung
DE102017223526.8 2017-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076516A1 true FR3076516A1 (fr) 2019-07-12
FR3076516B1 FR3076516B1 (fr) 2021-03-19

Family

ID=66768054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873178A Active FR3076516B1 (fr) 2017-12-21 2018-12-18 Dispositif de lame d’essuyage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017223526A1 (fr)
FR (1) FR3076516B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086617B1 (fr) * 2018-09-28 2021-01-29 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace a projection de liquide pour vitre de vehicule automobile, et perfectionnent de l'etancheite de ce balai
DE102020211424A1 (de) * 2020-09-11 2022-03-17 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischblatt, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
DE102021213153A1 (de) * 2021-11-23 2023-05-25 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischblatt, insbesondere für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076516B1 (fr) 2021-03-19
DE102017223526A1 (de) 2019-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3076516A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage
FR2735818A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element appartenant a un mecanisme d'essuie-glace sur la caisse d'un vehicule automobile
WO2009130411A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sous forme de gouttes
EP3417157B1 (fr) Gicleur d'huile de fabrication simplifiée
FR2641996A2 (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24e, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils
FR2953890A1 (fr) Pompe a piston pour une installation hydraulique de freins de vehicules
FR3019066A1 (fr) Soufflette a air comprime
FR2694612A1 (fr) Ensemble piston-tige de piston d'un ressort à gaz de longueur réglable.
EP0889758B1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose unique de produit fluide
EP1615525B1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2953568A1 (fr) Pompe a piston comportant un organe d'obturation au niveau de la soupape d'entree
FR2969083A1 (fr) Dispositif de ressort primaire de maitre-cylindre tandem et maitre-cylindre ainsi equipe
FR2909743A1 (fr) Joint d'etancheite.
CH616583A5 (fr)
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d'expression de lait maternel
FR2954448A1 (fr) Electrovanne et installations d'assistance de conduite equipees d'une telle electrovanne
EP0719969B1 (fr) Soupape de sécurité
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
EP2221225B1 (fr) Vis de purge, notamment pour un système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile
EP3802241B1 (fr) Dispositif essuie-vitre integrant une commande de manoeuvre d'un ouvrant
FR3126941A1 (fr) Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif
FR2793864A1 (fr) Clapet
FR2644537A1 (fr) Amortisseur d'oscillations a double cylindre
FR3112322A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace pour un essuie-glace ayant une fonction de pulvérisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6