FR3126941A1 - Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif - Google Patents

Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3126941A1
FR3126941A1 FR2209115A FR2209115A FR3126941A1 FR 3126941 A1 FR3126941 A1 FR 3126941A1 FR 2209115 A FR2209115 A FR 2209115A FR 2209115 A FR2209115 A FR 2209115A FR 3126941 A1 FR3126941 A1 FR 3126941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base body
closure element
connection
passage
wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209115A
Other languages
English (en)
Inventor
Ilija Pjescic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3126941A1 publication Critical patent/FR3126941A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/487Liquid supply therefor the liquid being heated
    • B60S1/488Liquid supply therefor the liquid being heated electrically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3863Connectors having a spoiler

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Standing Axle, Rod, Or Tube Structures Coupled By Welding, Adhesion, Or Deposition (AREA)
  • Ink Jet (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif Dispositif adaptateur (22) comportant un corps de base (28) délimitant deux zones de liaison (30, 31) pour conduire un milieu d’essuyage d’un canal de l’essuie-glace (10) dans l’adaptateur côté balai ou côté bras d’essuie-glace de l’essuie-glace et un élément chauffant (32). Le corps de base (28) délimite un passage (34) d’une zone de liaison (30) à une autre zone de liaison (31). Un élément de fermeture (36) relié au corps de base (28) par une liaison par la matière et prévu pour séparer les zones de liaison (30, 31) d’un passage (34) et fixer l’élément chauffant (32). Figure 2

Description

Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage pour un essuie-glace comportant un corps de base délimitant deux zones pour conduire le milieu d’essuyage d’un canal de milieu d’essuyage respectif de l’essuie-glace dans un adaptateur côté balai d'essuie-glace ou côté bras d’essuie-glace et un élément chauffant pour chauffer le milieu d’essuyage ; le corps de base délimite un passage d’une des deux zones de liaison vers l’autre des deux zones de liaison prévues pour guider l’élément chauffant de l’une des zones de liaison à l’autre.
L’invention se rapporte également à un essuie-glace équipé d’un tel dispositif et un procédé de réalisation d’un tel dispositif.
Le milieu d’essuyage est aussi appelé liquide lave-glace.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà des dispositifs adaptateurs de milieu d’essuyage pour des essuie-glaces comportant un corps de base délimitant deux zones de liaison. Ces zones de liaison font passer le milieu d’essuyage de l’un des canaux de l’essuie-glace dans un adaptateur côté balai d'essuie-glace ou côté bras d’essuie-glace. Le dispositif est muni d’un élément chauffant du milieu d’essuyage. Le corps de base de ce dispositif connu comporte un passage allant de l’une à l’autre des deux zones de liaison.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
La présente invention a pour objet un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage pour un essuie-glace comportant au moins un corps de base délimitant au moins deux zones de liaison pour conduire un milieu d’essuyage d’un canal de milieu d’essuyage respectif de l’essuie-glace dans un adaptateur côté balai d'essuie-glace ou côté bras d’essuie-glace de l’essuie-glace et avec au moins un élément chauffant pour chauffer le milieu d’essuyage, le corps de base délimitant au moins un passage d’une des deux zones de liaison à l’autre des deux zones de liaison prévues pour guider l’élément chauffant de l’une à l’autre zone de liaison, ce dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un élément de fermeture relié au corps de base par une liaison par la matière et prévu pour séparer en technique fluidique, les zones de liaison dans la zone d’au moins un passage et pour fixer l’élément chauffant au moins partiellement au corps de base.
Ainsi, en d’autres termes, le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage comporte un élément de fermeture relié au corps de base par une liaison par la matière. Cet élément sépare l’une de l’autre les zones de liaison dans la région d’au moins un passage, par une séparation en technique fluidique. L’élément chauffant est ainsi partiellement fixé au corps de base.
L’expression "liaison par la matière" signifie que les parties massiques, notamment de l’élément de fermeture et du corps de base sont maintenues réunies par des forces atomiques ou moléculaires telles que, par exemple, par brasage, soudage, collage ou vulcanisation. La zone de liaison entre l’élément de fermeture et le corps de base ne comporte pas d’adhésif et en particulier, l’élément de fermeture et le corps de base sont appliqués directement l’un contre l’autre. L’élément de fermeture et le corps de base sont reliés par soudage, notamment par soudage aux ultrasons.
L’élément chauffant est disposé, notamment pincé, dans la zone d’un passage entre le corps de base et l’élément de fermeture. De façon préférentielle, l’élément est relié au corps de base pour que le milieu d’essuyage ne puisse passer entre les deux zones de liaison à travers le passage et/ou ne puisse sortie de la zone de liaison respective.
Le fait que l’élément de fermeture soit prévu pour "séparer les zones de liaison dans une zone d’au moins un passage par une séparation en technique fluidique" signifie notamment que le passage à travers l’élément de fermeture est fermé de manière étanche. En particulier, on peut envisager que les zones de liaison à l’état démonté, notamment écarté par rapport à l’essuie-glace, l’état du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage sont reliés par une liaison fluidique par le passage à travers des orifices différents du passage, notamment des orifices de raccordement et des orifices de liaison pour conduire le liquide et qui ne sont notamment pas fermés par l’élément de fermeture.
De façon préférentielle, le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage est prévu pour être monté, entre le bras d’essuie-glace et le balai d'essuie-glace du dispositif d’essuie-glace, notamment sur un adaptateur côté balai d'essuie-glace qui fait partie de l’adaptateur de bras d’essuie-glace et/ou d’un adaptateur de balai d'essuie-glace ou entre le bras d’essuie-glace et un essuie-glace d’une construction ou un véhicule, notamment sur l’adaptateur côté essuie-glace.
De façon préférentielle, le bras d’essuie-glace comporte au moins un et notamment au moins deux canaux de milieu d’essuyage pour alimenter le balai d'essuie-glace avec le milieu d’essuyage. De façon préférentielle, les canaux de milieu d’essuyage sont constitués par un tube ou un tuyau. De façon particulièrement préférentielle, le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage comporte un adaptateur côté balai d'essuie-glace pour la liaison des deux canaux de milieu d’essuyage aux canaux de liquide du balai d'essuie-glace notamment par l’adaptateur de balai d'essuie-glace et/ou l’adaptateur de bras d’essuie-glace. L’essuie-glace comporte, de préférence, notamment le bras d’essuie-glace, au moins une unité de chauffage pour chauffer le milieu d’essuyage dans les canaux de milieu d’essuyage.
De façon préférentielle, le corps de base est réalisé en une seule pièce. Au moins un passage s’étend de la zone de liaison par le côté extérieur du corps de base vers l’autre zone de liaison. En particulier, au moins une paroi extérieure du corps de base réalise au moins un évidement qui forme au moins en partie un passage. On peut également envisager le passage prévu, notamment complètement entre la zone de liaison et l’autre zone de liaison et notamment sous la forme d’un évidement dans une paroi séparant les deux zones de liaison du corps de base. Les évidements sont, de préférence, délimités respectivement par un côté de l’une des zones de liaison, notamment un côté de la surface intérieure respective du corps de base délimitant l’évidement respectif et délimité sur aussi un autre côté par l’élément de fermeture. Le passage et/ou la zone de passage s’étendent de préférence de la zone de liaison jusque vers l’autre zone de liaison en étant toutefois séparés des deux zones de liaison. Les deux zones de liaison sont prévues de préférence pour réaliser une liaison en technique fluidique des canaux de milieu d’essuyage et de l’adaptateur de l’essuie-glace côté balai d'essuie-glace ou côté bras d’essuie-glace.
De façon préférentielle, l’élément chauffant va de l’un des orifices de raccordement délimitant la zone de liaison dans le corps de base à travers le passage jusqu’à un orifice de raccordement délimitant l’autre zone de liaison du corps de base.
De façon préférentielle, l’élément chauffant passe par deux canaux reliés au dispositif adaptateur de milieu d’essuyage, notamment aux deux orifices de raccordement. De façon préférentielle, l’élément chauffant est prévu pour chauffer le milieu d’essuyage dans les deux zones de liaison et dans les canaux de milieu d’essuyage. L’élément chauffant est un fil chauffant, un film chauffant ou un moyen analogue. De façon préférentielle, on a exactement un élément chauffant passant dans chacun des deux panneaux de milieu d’essuyage, notamment l’élément chauffant est relié à l’unité d’alimentation électrique à distance du dispositif d’adaptateur de milieu d’essuyage. On peut envisager, en variante, un élément chauffant relié dans la région du passage à une unité d’alimentation électrique et, de préférence, au moins un élément électro-conducteur est relié au-delà des deux zones de liaison entre le corps de base et l’élément de fermeture avec l’élément chauffant. En particulier, l’élément de fermeture fixe l’élément de ligne électrique au corps de base.
On peut également envisager un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage comportant plus d’un élément de fermeture, par exemple, deux éléments de fermeture. Les éléments de fermeture séparent, de préférence, les deux zones de liaison, en les coupant la liaison fluidique. De façon préférentielle, les éléments de fermeture fixent en combinaison ou séparément l’élément chauffant au corps de base. En variante ou en plus, le corps de base délimite plus d’un passage et/ou que le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage comporte plus d’un élément chauffant. En variante ou en plus, le corps de base est réalisé en plusieurs parties, qui sont assemblées, notamment par l’élément de fermeture et/ou par en plus des moyens de liaison pour constituer le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage ; la liaison se fait notamment comme une liaison par la forme et/ou par la force et/ou par la matière.
La réalisation du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention peut être une réalisation avantageusement simple et économique avec uniquement un élément chauffant passant par les deux canaux de milieu d’essuyage. On peut également avoir une réalisation avantageusement simple et économique du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage. Le montage de l’élément chauffant sur le corps de base sera avantageusement garanti, notamment contre les chocs et les vibrations, ou le mouvement relatif du bras d’essuie-glace et du balai d'essuie-glace et/ou une torsion par le mouvement du ou des canaux de milieu d’essuyage traversés par le ou les éléments chauffants.
Suivant une autre caractéristique, l’élément chauffant est relié par une liaison par la matière à l’élément de fermeture dans la zone du passage du corps de base. On réalise avantageusement une fixation solide de l’élément de chauffant au corps de base. L’élément chauffant passe de préférence au moins par segments, notamment dans une zone du passage, sans évidement, sur le corps de base et l’élément de fermeture. Le passage le long de l’élément chauffant sur l’élément de fermeture est fermé de manière étanche. Le corps de base et l’élément de fermeture sont avantageusement réalisés en une matière plastique. L’élément chauffant est intégré dans la région du passage dans l’élément de fermeture.
Suivant une autre caractéristique, le corps de base et l’élément de fermeture sont réalisés en une matière plastique appropriée pour le soudage aux ultrasons au moins dans la zone proche du passage. De façon avantageuse, on réalise une liaison par la matière de l’élément chauffant et du corps de base par soudage aux ultrasons. Il en résulte un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage, avantageusement économique et très solide. En particulier, la zone proche du passage pour réaliser une surface du corps de base délimitant le passage et/ou de l’élément de fermeture, s’étend sur une distance minimale d’au plus 2 cm, de préférence d’au moins 1cm et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au plus 0,5 cm.
De façon préférentielle, le corps de base et l’élément de fermeture sont réalisés en une matière plastique appropriée pour le soudage aux ultrasons, au moins pratiquement complètement dans cette matière. L’expression "pratiquement complètement" signifie qu’il s’agit d’une partie d’une propriété ou d’une action concernant un objet, notamment le volume du corps de base et de l’élément de fermeture réalisés en matière plastique, cette fraction représente notamment au moins 95%, de préférence au moins 98% et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au moins 99% de l’ensemble. L’élément de fermeture et le corps de base, dans la zone proche du passage, sont notamment réalisés au moins pratiquement complètement en une matière thermoplastique. Dans la zone proche du passage l’élément de fermeture et le corps de base sont réalisés au moins presque complètement dans la même matière.
Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture est au moins pratiquement en forme de plaque. Cela permet d’avoir des coûts de fabrication réduits pour l’élément de fermeture. Le montage de l’élément de fermeture sur le corps de base est avantageusement simple. On aura également l’avantage d’un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage, compact. On aura également l’avantage d’un procédé de soudage aux ultrasons simple et rapide pour relier le corps de base et l’élément de fermeture en particulier parce que les mors de soudage habituellement plats, peuvent s’appliquer très simplement contre l’élément de fermeture. L’expression "pratiquement en forme de plaque" signifie notamment qu’il s’agit d’un élément en volume, notamment de l’élément de fermeture qui a dans son déroulement dans un plan, dans une section perpendiculaire au plan, a une surface de section non ronde et perpendiculairement au plan, notamment une épaisseur de matière pratiquement constante qui correspond à moins de 35% et d’une manière particulièrement préférentielle, à moins de 25% de l’extension en surface de l’élément en volume, parallèlement au plan notamment pour la plus petite extension en surface de l’élément parallèle au plan.
Suivant une autre caractéristique, l’élément de fermeture a une surface de section maximale dans la zone d’application entre le corps de base et l’élément de fermeture qui est plus grande que le passage réalisé dans la zone d’application. La liaison de l’élément de fermeture et du corps de base est avantageusement couverte par l’élément de fermeture. On aura également d’une très grande solidité, en particulier, à la liaison de l’élément de fermeture et du corps de base. De façon préférentielle, l’élément de fermeture dépasse le passage et/ou l’évidement du corps de base qui constitue le passage. De façon préférentielle, l’élément de fermeture et/ou le corps de base ont des surfaces de liaison par lesquelles l’élément de fermeture vient contre le corps de base et en particulier, les surfaces de liaison sont au moins pratiquement parallèles les unes aux autres. L’expression "pratiquement parallèle" signifie qu’il s’agit notamment de l’orientation d’une droite, d’un plan ou d’une direction, notamment d’un plan principal d’extension, d’une unique surface de liaison parmi les surfaces de liaison de l’élément de fermeture et/ou du corps de base par rapport à une autre droite, un autre plan ou une direction de mouvement notamment d’un plan principal d’extension d’une autre surface de liaison parmi les surfaces de liaison de l’élément de fermeture et/ou du corps de base ; la droite, le plan et la direction ont l’un par rapport à l’autre droite, l’autre direction ou la direction de référence, notamment dans un plan de projection, un écart inférieur à 8°, avantageusement inférieur à 5° et d’une manière particulièrement avantageuse inférieur à 2°.
De façon préférentielle, l’élément de fermeture s’applique contre le côté extérieur du corps de base. En particulier, le corps de base a au moins un passage, notamment un évidement formant un passage, délimitant la surface intérieure ; l’élément de fermeture est écarté de la surface inférieure sur le corps de base. De façon préférentielle, le corps de base a une surface de guidage qui délimite partiellement le passage. En particulier, la surface de guidage est prévue pour installer l’élément chauffant sur le corps de base. De façon préférentielle, l’élément de fermeture s’applique contre le corps de base dans une zone de la surface de guidage et de l’élément chauffant. De façon préférentielle, le corps de base et l’élément de fermeture sont reliés par une liaison par la matière dans la zone de la surface de guidage. La surface de guidage est, de préférence écartée des zones de liaison. En particulier, la surface de guidage est prévue sur le côté extérieur du corps de base, de préférence écartée des évidements du corps de base constituant le passage.
En outre, en particulier, l’essuie-glace évoqué ci-dessus ayant au moins deux canaux de milieu d’essuyage, comporte au moins un et précisément un adaptateur côté balai d'essuie-glace et/ou un adaptateur côté bras d’essuie-glace comme indiqué ainsi qu’au moins un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention.
La réalisation de l’essuie-glace selon l’invention a l’avantage d’être une réalisation simple et économique avec uniquement un élément chauffant passant dans les deux canaux de milieu d’essuyage, ce qui a l’avantage d’une réalisation simple et économique de l’essuie-glace. L’invention permet une réalisation avantageusement sûre, notamment du point de vue de la disposition de l’élément chauffant sur le corps de base. Pour le remplacement du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage on a l’avantage de frais d’intervention réduits.
L’invention a également pour objet un procédé de réalisation d’un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon lequel dans au moins une étape du procédé, on relie le corps de base du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage par une liaison par la matière avec une ébauche de l’élément de fermeture, l’élément de fermeture séparant l’une de l’autre les zones de liaison délimitées par le corps de base dans la zone du passage délimité par le corps de base, par une séparation en technique fluidique et on fixe l’élément chauffant au moins en partie par rapport au corps de base.
De façon préférentielle, l’élément de fermeture est réalisé pour permettre une liaison par la matière de l’ébauche de l’élément de fermeture avec le corps de base.
Le procédé selon l’invention se traduit par des coûts avantageusement réduits. Le procédé est avantageusement rapide. On évite d’autres procédé de fixation, notamment plutôt compliqués pour fixer l’élément chauffant.
Suivant une autre caractéristique, le corps de base du dispositif adaptateur du milieu d’essuyage est relié à l’ébauche de l’élément de fermeture par une liaison par la matière réalisée par un soudage aux ultrasons. On a l’avantage d’une fixation de l’élément de fermeture qui ne nécessite ni colle, ni vis. La fixation est avantageusement solide pour l’élément de fermeture. L’ébauche du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage se manipule de façon simple et non compliquée pendant les étapes de fabrication. De préférence, l’ébauche de l’élément de fermeture est pressée pour réaliser une liaison par la matière avec le corps de base à l’aide d’un mors de soudage appliqué à plat pour presser l’élément contre le corps de base. En particulier, l’ébauche ou l’élément de fermeture couvre complètement le passage au moins dans la zone de liaison. De façon préférentielle, l’ébauche de l’élément de fermeture est appliquée notamment pressée contre le corps de base pour être reliée au corps de base de façon que l’ébauche ou l’élément de fermeture soit relié par une liaison par la matière au côté extérieur du corps de base. De façon préférentielle, l’ébauche ou l’élément de fermeture sont reliés au corps de base de manière écartée des zones de liaison adjacentes.
Suivant une autre caractéristique, avant de relier le corps de base et l’ébauche de l’élément de fermeture par une liaison par la matière, dans au moins une étape du procédé, on enfile l’élément chauffant d’une zone de liaison par le passage délimité dans le corps de base dans l’autre zone de liaison, l’élément chauffant étant fixé par la liaison par la matière du corps de base et de l’ébauche de l’élément de fermeture, entre le corps de base et l’élément de fermeture. On a l’avantage d’une fixation a postériori de l’élément chauffant. Ainsi, l’enfilage de l’élément chauffant est avantageusement simple et rapide. De façon préférentielle, l’élément chauffant est enfilé à travers un évidement délimité par le corps de base et qui constitue notamment le passage, pour aller de l’une des deux zones de liaison et passer dans l’autre évidement délimité par le corps de base et qui constitue notamment le passage, pour arriver dans l’autre des deux zones de liaison. En particulier, pendant que l’on relie l’ébauche de l’élément de fermeture au corps de base, l’élément chauffant est au moins partiellement fixé dans le montage à l’intérieur du passage, par exemple, par le serrage de l’élément chauffant par deux extrémités de l’élément chauffant qui traversent les zones de liaison.
Suivant une autre caractéristique, dans au moins une étape du procédé pour assembler par la matière le corps de base et l’élément de fermeture, l’ébauche de l’élément de fermeture qui, dans une zone de bord de l’ébauche comporte au moins un prolongement périphérique, est pressée par le côté muni du prolongement contre le corps de base ; en particulier, le prolongement agit sur la surface extérieure du corps de base entourant le passage. On a l’avantage d’une liaison simple entre l’élément de fermeture et le corps de base. On a l’avantage d’une épaisseur de paroi, minimale, de l’élément de fermeture garanti après avoir réalisé la liaison reliant l’ébauche de l’élément de fermeture au corps de base ; le prolongement se déforme et se fixe par une liaison par la matière au corps de base en formant notamment l’élément de fermeture. Le prolongement s’étend, de préférence, à distance régulière au moins en grande partie ou au moins pratiquement complètement le long de la zone de bord de l’ébauche de l’élément de fermeture et/ou sur la zone du passage qui doit être fermée de manière étanche et couverte par l’élément de fermeture. De façon préférentielle, la zone de bord s’étend le long du contour extérieur de l’ébauche de l’élément de fermeture dans la zone de liaison. De façon préférentielle, le prolongement est réalisé sur une surface au moins pratiquement extérieure de l’ébauche de l’élément de fermeture. Le prolongement et/ou l’ébauche de l’élément de fermeture sont avantageusement réalisés pour éviter la formation d’un bourrelet dans les zones de liaison lorsqu’on relie l’ébauche de l’élément de fermeture au corps de base. De façon préférentielle, le côté extérieur du corps de base qui reçoit l’ébauche de l’élément de fermeture doit être fixée, est écarté des zones de liaison par au moins une paroi intérieure et/ou la surface intérieure du corps de base.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et d’un balai d'essuie-glace ainsi équipé, représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
représentation schématique d’un essuie-glace équipé d’un dispositif adaptateur de balai d'essuie-glace et obtenu par un procédé selon l’invention,
vue de dessus schématique du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention,
vue en coupe schématique du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention,
schéma d’un exemple de procédé selon l’invention pour réaliser le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention,
vue de dessus schématique du corps de base et de l’élément de fermeture du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’invention avant d’être relié, lors de la fabrication du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage, et
vue en coupe schématique du corps de base et de l’élément de fermeture avant d’être relié pendant la fabrication du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage.
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
La montre schématiquement un essuie-glace 10 destiné à un véhicule. L’essuie-glace 10 comprend un bras d’essuie-glace 12, un balai d'essuie-glace 14, deux canaux de milieu d’essuyage 16 constitués, en particulier, par des tuyaux 18 ainsi qu’un adaptateur côté balai d'essuie-glace qui fait partie d’un adaptateur de balai d'essuie-glace 20 pour le balai d'essuie-glace 14. Comme déjà indiqué, l’expression « milieu d’essuyage » est synonyme de « liquide lave-glace ». Les canaux de milieu d’essuyage 16 sont guidés le long d’une tige d’essuyage du bras d’essuyage 12 allant d’une zone de liaison avec le véhicule au balai d'essuie-glace 14. L’essuie-glace 10 comprend un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 pour réaliser la liaison fluidique des canaux de milieu d’essuyage 16 au balai d'essuie-glace 14, en particulier, avec l’adaptateur de balai d'essuie-glace 20. On peut envisager, en variante, un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 pour réaliser la liaison fluidique des canaux de milieu d’essuyage 16 avec un adaptateur côté balai d'essuie-glace notamment du véhicule ou encore un essuie-glace 10 comportant un autre dispositif adaptateur de milieu d’essuyage.
L’essuie-glace 10 comprend une unité de chauffage 24 pour chauffer les canaux de milieu d’essuyage 16, en particulier, pour éviter le gel du milieu d’essuyage et/ou pour protéger les tuyaux 18 constituant les canaux de milieu d’essuyage 16.
Le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 est fixé par un capuchon 26 du bras d’essuie-glace 12, notamment d’un adaptateur de bras d’essuie-glace 12 ; il est relié en technique fluidique à au moins un canal de l’adaptateur de balai d'essuie-glace 20. On pourrait également envisager le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 fixé par des moyens de fixation supplémentaires (non représentés dans les figures) à l’adaptateur de balai d'essuie-glace 20, au capuchon 26 et/ou à l’adaptateur de bras d’essuie-glace.
La est une vue de dessus du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22. Le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 comprend un corps de base 28 délimitant deux zones de liaison 30, 31 pour conduire le milieu d’essuyage à partir de chaque canal de milieu d’essuyage 16 respectif de l’essuie-glace 10 à l’adaptateur côté balai d'essuie-glace notamment l’adaptateur de balai d'essuie-glace 20. Le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 comprend un élément chauffant 32 en forme de fil chauffant pour le chauffer. L’élément chauffant 32 fait notamment partie de l’unité de chauffage 24. Le corps de base 28 délimite un passage 34 de la zone de liaison 30 faisant partie des deux zones de liaison 30, 31 vers l’autre zone de liaison 31 des deux zones de liaison 30, 31. Le passage 34 guide l’élément chauffant 32 de la zone de liaison 30 vers l’autre zone de liaison 31. L’élément chauffant 32 passe au moins pratiquement complètement à travers l’un des canaux de milieu d’essuyage 16 au moins en partie par la zone de liaison 30, par le passage 34 pour arriver dans l’autre zone de liaison 31 et à partir de cette autre zone de liaison 31, pour sortir au moins pratiquement complètement par l’autre canal de milieu d’essuyage 16. De façon préférentielle, l’élément chauffant 32 est raccordé côté bras d’essuie-glace et/ou côté véhicule à une unité d’alimentation électrique (cette unité n’est pas représentée dans les figures).
Le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 comprend un élément de fermeture ou d’obturation 36 relié au corps de base 28 par une liaison par la matière ; il est prévu pour couper la communication fluidique, des zones de liaison 30, 31 dans une zone 38 du passage 34 et fixer l’élément chauffant 32 au moins en partie par rapport au corps de base 28. L’élément de fermeture 36 est au moins pratiquement en forme de plaque. Le corps de base 28 délimite deux évidements 40 qui vont de l’une des deux zones de liaison 30, 31 au côté extérieur 42 du corps de base 28. Les évidements 40 forment le passage 34 avec une surface extérieure 44 du corps de base 28 s’étendant sur le côté extérieur 42. L’élément de fermeture 36 s’applique contre la surface extérieure 44 du corps de base 28 et couvre complètement les deux évidements 40. L’élément de fermeture 36 couvre la surface extérieure 44 du corps de base 28 qui se trouve notamment entre les deux évidements 44. Le corps de base 28 est réalisé en une seule pièce. Le corps de base 28 comprend une cloison 46 entre les deux zones de liaison 30, 31.
Les zones de liaison 30, 31 ont pratiquement une forme en L (voir la ) et elles sont au moins pratiquement parallèles l’une à l’autre. En particulier, les deux zones de liaison 30, 31 ont chacune un plan médian 48 qui est au milieu au moins pratiquement parallèle à la direction de conduite principale 30 de la zone de liaison 30, 31 respective pour le milieu d’essuyage (à la , la direction de conduite principale 50 est commune aux deux zones de liaison 30, 31).
De façon préférentielle, les deux évidements 40 s’étendent de façon que les plans médians 48 des différentes zones de liaison 30, 31 coupent respectivement au moins l’un des deux évidements 40 qui est adjacent à la zone de liaison 30, 31 respective. En variante, on peut également envisager d’autres réalisations du corps de base 28, notamment des zones de liaison 30, 31.
L’élément chauffant 32 s’étend sur les zones de liaison 30, 31 à travers les deux évidements 40, le long de la surface extérieure 44 du corps de base 28. La surface extérieure 28 constitue ainsi une surface de guidage de l’élément chauffant 32. L’élément chauffant 32 est relié à l’élément de fermeture 36 par une liaison par la matière dans la zone du passage 40 du corps de base 28. L’élément chauffant 32 est notamment fixé pour être écarté des surfaces intérieures 52 du corps de base 28 délimitant les zones de liaison 30, 31 (voir également la ). Le corps de base 28 et l’élément de fermeture 36 sont réalisés en une matière plastique appropriée, notamment une matière thermoplastique pour permettre le soudage aux ultrasons.
La est une vue de côté du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 ; le plan de coupe passe le long du plan médian 48 de la zone de liaison 30 ; on pourrait notamment envisager une représentation analogue pour une vue en coupe passant par l’autre zone de liaison 31. Le corps de base 28 délimite deux orifices de raccordement 54 pour être reliés aux canaux de milieu d’essuyage 16 et deux orifices de liaison 56 pour une liaison avec l’adaptateur de balai d'essuie-glace 20 ou en variante un autre raccord, par exemple, côté bras d’essuie-glace ou côté véhicule. Les deux zones de liaison 30, 31 sont respectivement délimitées notamment à côté de l’élément de fermeture 36 ou des évidements 40, par l’un des deux orifices de raccordement 54 et par l’un des deux orifices de liaison 56. L’élément chauffant 32 passe par l’un des deux orifices de raccordement 54 dans le dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 et sort par l’autre orifice de raccordement du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22.
Les orifices de liaison 56 sont respectivement aux extrémités des zones de liaison 30, 31 à l’opposé des orifices de raccordement 54. Les zones de liaison 30, 31 comprennent notamment chacune une zone d’orifice de raccordement 58 qui s’étend par une zone droite de la zone de liaison 30, 31 respective, à partir de l’un des orifices de raccordement 54. Les zones de raccordement 30, 31 comprennent notamment respectivement une zone d’orifice de liaison 60 qui s’étend respectivement de l’un des orifices de liaison 56 par une zone droite de la zone de liaison 30, 31 respective. De façon préférentielle, les évidements 40 arrivent au moins partiellement à l’une des zones d’orifice de liaison 60 des zones de liaison 30, 31 ; en particulier, l’élément chauffant 32 pénètre au moins partiellement dans la zone d’orifice de liaison 60 et/ou est guidé par celle-ci. Cela permet de chauffer le milieu d’essuyage sur une partie avantageusement importante des zones de liaison 30, 31. En variante, on peut également envisager d’autres réalisations de corps de base 28, notamment pour la disposition des évidements 40 ; les évidements 40 sont, par exemple, prévus sur le côté supérieur du corps de base 28 à l’opposé des orifices de liaison 56. Cela permet notamment une réalisation avantageusement compacte du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22 dans une zone prévue pour sa liaison au balai d'essuie-glace 14.
L’élément de fermeture 36 a sa surface de section 62 maximale dans la zone d’application entre le corps de base 28 et l’élément de fermeture 36, comme le passage 34 dans la zone d’application (voir également la ). En particulier, l’élément de fermeture 36 est relié à la surface extérieure 44 du corps de base 28. On pourrait également envisager en variante, d’engager l’élément de fermeture 36 au moins en partie dans l’un des évidements 40 ou dans les deux évidements 40.
La montre schématiquement un exemple de déroulement d’un procédé 100 de réalisation du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22. Dans l’étape 102 du procédé 100 on réalise le corps de base 28. En particulier, on réalise le corps de base 28 en une matière thermoplastique, de préférence, par un procédé d’injection. On peut également réaliser le corps de base 28 en plusieurs parties ; le corps de base 28 est notamment assemblé dans l’étape 102. En variante, les parties du corps de base 28 peuvent être reliées par l’élément de fermeture 36. Dans l’étape 104 du procédé 100 on réalise notamment, de manière pratiquement indépendante de l’étape 102, une ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 (voir les figures 5 et 6). Dans une autre étape 106 du procédé, avant de relier le corps de base 28 et l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 par une liaison par la matière, on enfile l’élément chauffant 32 de la zone de liaison 30 par le passage 34 délimité par le corps de base 28 jusque dans l’autre zone de liaison 31. De façon préférentielle, on fait passer l’élément chauffant 32 par l’un des orifices de raccordement 54 et la zone de liaison 30, par l’un des évidements 40, le long de la surface extérieure 44 du corps de base 28 à travers l’autre évidement 40 et à travers l’autre zone de liaison 31 pour sortir de l’autre orifice de raccordement 54 du corps de base 28.
Selon une autre étape 108 du procédé 100, on relie le corps de base 28 à l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 par une liaison par la matière (voir les figures 5 et 6) ; ainsi, l’élément de fermeture 36 sépare l’une de l’autre les zones de liaison 30, 31 du corps de base 28 dans la zone 38 du passage 34 délimitée par le corps de base 28, par une séparation fluidique ; l’élément chauffant 38 est fixé au moins en partie au corps de base 28. L’élément chauffant 32 est fixé par la liaison par la matière du corps de base 28 et celle de l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36, reliant ainsi le corps de base 28 et cet élément de fermeture 36. Le corps de base 38 est relié par soudage aux ultrasons, réalisant une liaison par la matière avec l’ébauche 34 de l’élément de fermeture 36. Dans une étape du procédé 100, notamment dans l’étape 108, pour relier le corps de base 28 à l’élément de fermeture 36 par une liaison par la matière, on presse l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 dont la zone de bord 66 de l’ébauche 64 a au moins un prolongement périphérique 68 (voir les figures 5 et 6) que l’on presse contre le corps de base 28 ; en particulier, le prolongement 68 agit sur la surface extérieure 44 du corps de base 28 entourant le passage 34 (voir les figures 5 et 6) et en particulier, le prolongement 68 se déforme par la liaison par la matière de l’ébauche 64 au corps de base 28 (voir les figures 2 et 5).
Les figures 5 et 6 montrent l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 et du corps de base 28 pour la réalisation du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage 22, avant que l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 soit reliée au corps de base 28, en particulier, chaque fois de façon analogue aux vues des figures 2 et 3. L’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 est pressée contre le corps de base 28 pour réaliser la liaison par la matière par un mors de soudage 70. Le prolongement 68 de l’ébauche 64 se déforme lorsque l’ébauche 64 est pressée contre le corps de base 28. De façon préférentielle, l’ébauche 64 vient contre l’élément chauffant 32 dans la zone du prolongement 68 et dans une zone de la surface extérieure 44 du corps de base 28, pour être relié au corps de base 28 par une liaison par la matière. Les deux zones de liaison 30, 31 et les évidements 40 sont séparés les uns des autres en technique fluidique dans la zone du passage 34 par l’élément de fermeture 36. L’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36 est réalisée au moins pratiquement en forme de plaque et notamment de plaque rectangulaire ; le prolongement 68 s’étend au moins pratiquement complètement le long de la zone de bord 66 de l’ébauche 64. De façon préférentielle, le prolongement 68 vient complètement contre une surface latérale de l’ébauche 64 de l’élément de fermeture 36.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
10 Essuie-glace
12 Bras d’essuie-glace
14 Balai d'essuie-glace
16 Canal de milieu d’essuyage
18 Tuyau
20 Adaptateur de balai d'essuie-glace
22 Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage
26 Capuchon
28 Corps de base
30 Zone de liaison
31 Zone de liaison
32 Elément chauffant
34 Passage
36 Elément de fermeture/élément en forme de plaque
38 Zone du passage
40 Evidement délimité par le corps de base
42 Côté extérieur du corps de base
44 Surface extérieure du corps de base
46 Cloison
48 Plan médian
50 Direction de conduite principale
54 Orifice de raccordement
56 Orifice de liaison
58 Zone d’orifice de raccordement
60 Zone d’orifice de liaison
62 Surface de section
64 Ebauche
68 Prolongement du corps de base
100 Procédé de réalisation du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage
102 Etape du procédé 100
103 Etape du procédé 100
104 Etape du procédé 100
105 Etape du procédé 100
106 Etape du procédé 100
107 Etape du procédé 100
108 Etape du procédé 100

Claims (10)

  1. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage (22) pour un essuie-glace (10) comportant au moins un corps de base (28) délimitant au moins deux zones de liaison (30, 31) pour conduire un milieu d’essuyage d’un canal de milieu d’essuyage (16) respectif de l’essuie-glace (10) dans un adaptateur côté balai d'essuie-glace ou côté bras d’essuie-glace (10) et avec au moins un élément chauffant (32) pour chauffer le milieu d’essuyage,
    * le corps de base (28) délimitant au moins un passage (34) d’une des deux zones de liaison (30, 31) vers l’autre des deux zones de liaison (30, 31) prévues pour guider l’élément chauffant (32) de la zone de liaison (30) vers l’autre zone de liaison (31),
    dispositif caractérisé en ce qu’il comprend
    au moins un élément de fermeture (36) relié au corps de base (28) par une liaison par la matière et prévu pour séparer en technique fluidique, les zones de liaison (30, 31) dans une zone (38) d’au moins un passage (34) et pour fixer l’élément chauffant (32) au moins partiellement au corps de base (28).
  2. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    l’élément chauffant (32) est relié par une liaison par la matière à l’élément de fermeture (36) dans la zone (38) du passage (34) du corps de base (28).
  3. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon la revendication
    1 ou 2,
    caractérisé en ce que
    au moins dans une zone proche du passage (34) le corps de base (28) et l’élément de fermeture (36) sont réalisés respectivement en une matière appropriée pour un soudage aux ultrasons.
  4. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’élément de fermeture (36) est réalisé au moins pratiquement en forme de plaque.
  5. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    dans la zone d’application entre le corps de base (28) et l’élément de fermeture (36), l’élément de fermeture (36) présente une surface de section maximale (62) plus grande que le passage (34) dans la zone d’application.
  6. Essuie-glace (10) comportant au moins deux canaux de milieu d’essuyage (16) comportant au moins un adaptateur côté balai d'essuie-glace et/ou un adaptateur côté bras d’essuie-glace et au moins un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage (22) selon l’une des revendications précédentes.
  7. Procédé (100) de réalisation d’un dispositif adaptateur de milieu d’essuyage (22) selon l’une des revendications 1 à 5,
    selon lequel
    dans au moins une étape (108) du procédé, on relie le corps de base (28) du dispositif adaptateur de milieu d’essuyage (22) par une liaison par la matière avec une ébauche (64) de l’élément de fermeture (36),
    * l’élément de fermeture (36) séparant l’une de l’autre, les zones de liaison (30, 31) délimitées par le corps de base (28) dans la zone du passage (34), par une séparation en technique fluidique et on fixe l’élément chauffant (32) au moins en partie par rapport au corps de base (28).
  8. Procédé selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que
    on relie le corps de base (28) à l’ébauche (64) de l’élément de fermeture (36) par une liaison par la matière par soudage aux ultrasons.
  9. Procédé selon la revendication 7 ou 8,
    caractérisé en ce que
    dans une étape de procédé (106), on enfile l’élément chauffant (32) de l’une des liaison (30) par le passage (34) délimité par le corps de base (28) dans l’autre zone de liaison (31) avant de relier le corps de base (28) et l’ébauche (64) de l’élément de fermeture (36) par une liaison par la matière,
    * l’élément chauffant (32) étant fixé entre le corps de base (28) et l’élément de fermeture (36) par la liaison par la matière du corps de base (28) et l’ébauche (64) de l’élément de fermeture (36).
  10. Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage selon l’une des revendications 7 à 9,
    caractérisé dans
    au moins une étape de procédé (108) consistant à relier le corps de base (28) et l’élément de fermeture (36) par une liaison par la matière, on réalise l’ébauche (64) de l’élément de fermeture (36) qui a un prolongement (68) au moins périphérique dans sa zone de bord (66), on presse le côté muni du prolongement (68) contre le corps de base (28),
    * en particulier, le prolongement (68) qui agit sur la surface extérieure (44) du corps de base (28) entourant le passage (34).
FR2209115A 2021-09-14 2022-09-12 Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif Pending FR3126941A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021210132.1A DE102021210132A1 (de) 2021-09-14 2021-09-14 Wischmedienadaptervorrichtung, Scheibenwischer mit der Wischmedienadaptervorrichtung und Verfahren zur Herstellung der Wischmedienadaptervorrichtung
DE102021210132.1 2021-09-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126941A1 true FR3126941A1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=85284588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209115A Pending FR3126941A1 (fr) 2021-09-14 2022-09-12 Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN115805904A (fr)
DE (1) DE102021210132A1 (fr)
FR (1) FR3126941A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021210132A1 (de) 2023-03-16
CN115805904A (zh) 2023-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2026999A1 (fr) Procede de fabrication d'un balai d'essuie-glace
FR2541946A1 (fr) Portiere de vehicule automobile
EP0593353B1 (fr) Bride de raccordement pour installation de climatisation de véhicule automobile
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette
FR3048935A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
EP1892120A1 (fr) Rayon pour une roue à rayons, son procédé de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
EP2121362B8 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2875486A1 (fr) Accessoire pour emballer un balai d'essuie-glace
FR2935121A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
FR3016591A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3076516A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage
FR3126941A1 (fr) Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif
FR3017831A1 (fr) Glissiere de reglage de siege de vehicule, deflecteur destine a une telle glissiere et vehicule ainsi equipe
EP3922511B1 (fr) Procédé de fixation par soudure d'un support d'interface sur un profilé de glissière de siège de véhicule
FR3126944A1 (fr) Dispositif de conduite de liquide pour un essuie-glace
FR2679186A1 (fr) Balai d'essuie-glace equipe d'un deflecteur aerodynamique.
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l'intermediaire d'une piece indepen
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
EP0053053B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR3084039A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace
FR3141120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR3140837A1 (fr) Balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2958216A1 (fr) Vehicule comportant une suspension a lame de ressort en materiau composite, et lame de ressort correspondante
FR3134362A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et son mode de fonctionnement
EP1762798A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240531