FR2852161A1 - Rotor d'une machine dynamoelectrique - Google Patents

Rotor d'une machine dynamoelectrique Download PDF

Info

Publication number
FR2852161A1
FR2852161A1 FR0450408A FR0450408A FR2852161A1 FR 2852161 A1 FR2852161 A1 FR 2852161A1 FR 0450408 A FR0450408 A FR 0450408A FR 0450408 A FR0450408 A FR 0450408A FR 2852161 A1 FR2852161 A1 FR 2852161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
tooth
magnetic poles
resin
shaped magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852161B1 (fr
Inventor
Naohidea Maeda
Yoshihito Asao
Masahiko Fujjta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2852161A1 publication Critical patent/FR2852161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852161B1 publication Critical patent/FR2852161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/02Details
    • H02K21/04Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation
    • H02K21/042Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation with permanent magnets and field winding both rotating
    • H02K21/044Rotor of the claw pole type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

Un rotor d'une machine dynamoélectrique selon la présente invention comprenant un noyau magnétique (14) prévu de manière à couvrir une bobine de rotor (13) générant un flux magnétique et étant composé d'un premier corps de noyau magnétique (21) et d'un second corps de noyau magnétique (22) ayant respectivement des pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) en saillie de manière à s'engrener alternativement les uns avec les autres, comprend un ensemble d'aimants en tant qu'élément magnétique ayant des aimants (30) disposés sur les deux surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) pour réduire les pertes de flux magnétique entre les surfaces latérales des pôles magnétiques adjacents en forme de dent (23, 24) et des éléments de retenue d'aimant destinés à supporter les aimants (30) sur les pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) et des éléments en résine remplis entre l'ensemble d'aimants au niveau de la position entre les surfaces opposées de celui-ci.

Description

ROTOR D'UNE MACHINE DYNAMOELECTRIQUE
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention La présente invention concerne un rotor d'une machine dynamoélectrique et, plus spécifiquement, la structure d'un rotor d'un générateur de courant alternatif ou d'un moteur électrique en tant que 10 machine dynamoélectrique pour un véhicule.
Description de l'art connexe
Un rotor d'une machine dynamoélectrique ayant une bobine de rotor pour générer un flux magnétique et un 15 noyau magnétique composé d'un premier corps de noyau magnétique et d'un second corps de noyau magnétique prévu ainsi pour couvrir la bobine de rotor et ayant des pôles magnétiques en forme de dents en saillie de manière à s'engrener alternativement les uns avec les 20 autres est largement connu.
Sur les pôles magnétiques en forme de dents, deux aimants permanents sont attachés. L'objet de la fixation des aimants permanents aux pôles magnétiques en forme de dents est d'améliorer le débit d'une 25 machine dynamoélectrique en réduisant les pertes de flux magnétique depuis les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dents adjacents ou depuis les surfaces périphériques intérieures de ceux-ci.
Toutefois, quand les aimants sont montés, le 30 poids de l'intégralité du pôle magnétique en forme de dents augmente et ainsi une force centrifuge générée par la rotation du rotor augmente. En particulier, quand le poids au niveau des extrémités distales des pôles magnétiques en forme de dents augmente, la déformation dans la direction vers un stator augmente. 5 Ainsi il est nécessaire d'augmenter un entrefer entre le rotor et le stator. Toutefois, l'entrefer est essentiel pour le débit, et le débit augmente alors que l'entrefer décroît.
Donc, afin de réaliser une autre amélioration du 10 débit, il est nécessaire de fixer les aimants de manière à restreindre la déformation des pôles magnétiques en forme de dents.
Il est prévu un élément de retenue d'aimant pour monter l'aimant sur les pôles magnétiques en forme de 15 dents (par exemple voir le document JP A - 2001 086715). Toutefois, cet élément de retenue d'aimant présente également un risque que l'élément de retenue d'aimant ou l'aimant lui-même devienne endommagé ou puisse s'affoler en raison d'une hausse de la 20 déformation du pôle magnétique en forme de dents ou de la vibration du pôle magnétique en forme de dents provoquée par les variations dans le nombre de révolutions du moteur.
Afin de surmonter ce problème, dans l'art connexe, 25 il est prévu d'absorber le mouvement des aimants en raison de la force centrifuge en fixant les aimants, qui sont montés sur les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dents adjacents les uns par rapport aux autres avec des couches adhésives ayant une 30 grande flexibilité.
Toutefois, puisque les aimants sont fixés directement par les couches adhésives, une contrainte est exercée directement sur les aimants.
De plus, une mesure pour insérer des plaques 5 planes ayant une plus grande flexibilité que l'aimant entre les pôles magnétiques en forme de dents en tant qu'élément de retenue est également proposée (voir par exemple le document JP - A - 2000 - 139045). Toutefois, puisque les plaques ayant une plus grande flexibilité 10 que l'aimant sont utilisées pour couvrir, l'effet pour empêcher la déformation des aimants ou des pôles magnétiques est insuffisant.
En outre, dans l'art connexe dans lequel les aimants sont fixés aux pôles magnétiques en forme de 15 dents à l'aide des éléments de retenue magnétique, on a étudié une mesure pour contraindre la déformation en faisant revêtir aux éléments de retenue une forme qui peut recevoir un moment de l'aimant généré pendant la rotation ou, à une révolution à grande vitesse, en 20 configurant les éléments de retenue pour venir en contact les uns avec les autres.
Toutefois, puisque les pôles magnétiques adjacents ne sont pas restreints dans la direction radiale directement, la déformation radiale vers 25 l'extérieur augmente (voir par exemple le document JP A - 2001 -086715).

Claims (1)

    RESUME DE L'INVENTION Un objet de la présente invention est de proposer 30 un rotor d'une machine dynamoélectrique dans laquelle une déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents ayant des éléments magnétiques pour empêcher les pertes de flux magnétique disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise et la force contre la décomposition dans les directions 5 axiales peut être augmentée de manière fiable. L'invention prévoit un rotor d'une machine dynamoélectrique comprenant un noyau magnétique composé d'un premier corps de noyau magnétique et d'un second corps de noyau magnétique ayant chacun des pôles 10 magnétiques en forme de dents en saillie de manière à s'engrener alternativement les uns avec les autres, comprenant en outre des éléments magnétiques ayant des aimants disposés sur les deux côtés des pôles magnétiques en forme de dents pour réduire les fuites 15 de flux magnétique entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dents adjacents, des éléments de retenue d'aimant pour supporter les aimants sur les pôles magnétiques en forme de dents et des éléments en résine prévus entre les éléments 20 magnétiques afin de remplir l'espace entre les surfaces latérales opposées de ceux-ci. Par conséquent, selon l'invention, il est prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans laquelle une déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents 25 ayant les éléments magnétiques pour empêcher les fuites de flux magnétique disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, et la résistance contre la décomposition vers la direction axiale peut être augmentée de manière fiable. Les objets qui précèdent et d'autres objets, caractéristiques, aspects, et avantages de la présente invention deviendront plus apparents à partir de la description détaillée qui suit de la présente invention lorsqu'elle est prise en conjonction avec les dessins qui l'accompagnent. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue latérale en coupe 10 transversale illustrant la structure d'un rotor selon un premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 est une vue en perspective illustrant la structure d'un rotor selon le premier mode de 15 réalisation de la présente invention; la figure 3 est une vue en perspective d'une partie principale du rotor selon le premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 4 est une vue latérale du rotor selon 20 le premier mode de réalisation de la présente invention dans un état o il est démonté en pièces; la figure 5 est une vue en coupe transversale du rotor selon le premier mode de réalisation de la présente invention prise le long du plan 25 perpendiculaire à l'axe des pôles magnétiques en forme de dents; la figure 6 est une vue en coupe transversale élargie du rotor selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention prise le long de la surface 30 périphérique du rotor illustrant la structure des deux pôles magnétiques en forme de dents adjacents et d'un ensemble d'aimants; la figure 7 est une vue en coupe transversale élargie du rotor selon un troisième mode de réalisation 5 de la présente invention prise le long de la surface périphérique du rotor illustrant la structure des deux pôles magnétiques en forme de dents et de l'ensemble d'aimants; la figure 8 est une vue en perspective du rotor 10 selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention illustrant la structure de deux pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants; la figure 9 est un dessin élargi du rotor selon 15 un sixième mode de réalisation de la présente invention illustrant la structure des pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants; la figure 10 est une vue élargie de la surface périphérique d'un pôle illustrant la structure de deux 20 pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants du rotor selon un septième mode de réalisation de la présente invention; la figure 11 est une vue perspective d'une structure du rotor selon un huitième mode de 25 réalisation de la présente invention; la figure 12 est une vue en coupe transversale élargie des pôles magnétiques en forme de dents selon un neuvième mode de réalisation de la présente invention illustrant la structure des pôles magnétiques 30 en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants. DESCRIPTION DETAILLE DE L'INVENTION Premier mode de réalisation En faisant maintenant référence aux figures 1 à 5, 5 un premier mode de réalisation de la présente invention va être décrit. Les figures 1 à 5 illustrent le cas dans lequel la structure d'un rotor selon le premier mode de réalisation de la présente invention est appliquée à un rotor d'une machine dynamoélectrique 10 pour un véhicule. La figure 1 est une vue latérale en coupe transversale illustrant la structure du rotor. La figure 2 est une vue en perspective illustrant la structure du rotor. La figure 3 est une vue en perspective illustrant une partie principale du rotor. 15 La figure 4 est une vue latérale illustrant l'état dans lequel le rotor est démonté en pièces. La figure 5 est une vue en coupe transversale prise perpendiculairement à un axe magnétique des pôles magnétiques en forme de dents du rotor. Tel qu'illustré sur la figure 1, la machine dynamoélectrique pour véhicule comprend un boîtier 3 ayant un support avant 1 et un support arrière 2 composés d'aluminium, un arbre 6 prévu dans le boîtier 3 ayant une poulie 4 fixée à l'extrémité de celui-ci, 25 un rotor de type Randle 7 fixé à l'arbre 6, des ventilateurs 5 fixés sur les deux surfaces d'extrémité du rotor 7, un stator 8 fixé sur la surface de paroi intérieure du boîtier 3, une bague collectrice 9 fixée à l'autre extrémité de l'arbre 6 destinée à alimenter 30 le rotor 7 en courant, une paire de balais de dynamo 10 coulissant le long de la bague collectrice 9, un porte- balai 11 dans lequel le balai de dynamo 10 est stocké, un redresseur 12 pour redresser un courant alternatif généré au niveau du stator 8 relié électriquement au stator 8 en courant direct, un dissipateur thermique 19 5 fixé au porte-balai 11, et un régulateur 20 fixé au dissipateur thermique 19 pour réguler l'amplitude d'une tension de courant alternatif générée au niveau du stator 8. Le rotor 7 comprend une bobine de rotor 10 cylindrique 13 pour générer un flux magnétique en écoulant un courant électrique, et un noyau magnétique 14 prévu de manière à couvrir la bobine de rotor 13 et sur lequel les pôles magnétiques sont formés par le flux magnétique. Le stator 8 comprend un noyau de 15 stator 15, une bobine de stator 16 est enroulée autour du noyau de stator 15 et génère un courant alternatif par des variations dans le flux magnétique généré par la bobine de rotor 13 en association avec la rotation du rotor 7. Le noyau magnétique 14 comprend une paire de premier et second corps 21, 22 engrenés l'un avec l'autre. Le corps magnétique 21 et le corps magnétique 22 sont normalement composés de fer et comprennent des parties cylindriques 21e, 22e, sur lesquelles la bobine 25 de rotor 13 est enroulée, des parties de base en forme de disques 21K, 22K à partir desquels les parties cylindriques 21e, 22e sont en saillie. Les bords extérieurs des parties de base 21k, 22k sont formés avec une pluralité de pôles magnétiques en forme de 30 dents 23, 24, respectivement s'engrenant les uns avec les autres au niveau de la position entre la périphérie extérieure de la bobine de rotor 13 et la périphérie intérieure du stator 8. Tel qu'illustré sur la figure 4, l'épaisseur et la largeur des pôles magnétiques en forme de dents 23, 5 24 décrits ci-dessus sont grandes sur le côté des parties de base 21k, 22k et décroissent vers les extrémités distales de celles-ci. Les surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 sont réduites en 10 épaisseur vers les extrémités distales de celles-ci, les surfaces périphériques extérieures 23b, 24b de celles-ci sont de forme arquée le long de la surface périphérique intérieure du stator 8. Les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 15 ont deux surfaces latérales trapézoïdales 23c, 24c le long de la périphérie extérieure du rotor 7. Puisque les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 peuvent être engrenés alternativement avec les extrémités distales se faisant face les unes aux autres, les 20 surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 sont agencées de manière périphérique et de manière à s'incliner alternativement. Les surfaces latérales 23c, 24c des pôles 25 magnétiques en forme de dents 23, 24 sont inclinées vers le centre des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 de manière à être tronconiques depuis les extrémités proximales vers les extrémités distales de ceux-ci. De plus, fixés entre les pôles magnétiques en forme de dents adjacents 23, 24 se trouvent des aimants solides rectangulaires 30 magnétisés dans la direction pour réduire les fuites de flux magnétique entre les surfaces opposées 23c, 24c au moyen des éléments de retenue 40 (figure 3, figure 4) pour redresser la force centrifuge. Le fonctionnement va être décrit ci-dessous. Un courant est alimenté depuis une batterie (non illustrée) vers la bobine de rotor 13 à travers le balai de dynamo 10 et la bague collectrice 9 et ainsi 10 un flux magnétique est généré. Ensuite, les pôles magnétiques en forme de dents 23 du premier corps de noyau magnétique 21 sont magnétisés en un pôle N et les pôles magnétiques en forme de dents 24 du second corps de noyau magnétique 22 sont magnétisés en un pôle S. D'un autre côté, puisque la poulie 4 est pivotée par une force de rotation du moteur et le rotor 7 est pivoté par l'arbre 6, une force électromotrice est générée sur la bobine de stator 16. La force électromotrice alternative est redressée en un courant 20 continu à travers le redresseur 12, et ajustée en amplitude par le régulateur 20, et chargée dans une batterie (non illustrée). Tel qu'illustré sur la figure 3 et la figure 4, chacun des deux corps d'aimant formé d'aimants au 25 néodyme 30 magnétisé de manière à réduire les fuites de flux magnétique entre les pôles magnétiques en forme de dents et monté sur les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 est agencé sur les surfaces périphériques intérieures 23a des pôles 30 magnétiques en forme de dents 23 et sur les surfaces il périphériques intérieures 24a des pôles magnétiques en forme de dents 24. Les aimants 30 sont retenus par l'élément de retenue d'aimant 40 et les aimants 30 et l'élément de 5 retenue d'aimant 40 configurent un élément magnétique composé d'un ensemble d'aimants 41 et sont supportés par les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24. L'élément de retenue d'aimant 40 peut être fabriqué facilement en pliant une tôle d'acier inoxydable (SUS 304) d'une épaisseur de 0,5 mm. La forme de l'ensemble d'aimants 41 est une colonne trapézoïdale avec la surface latérale des pôles magnétiques en forme de dents étendue le long du pôle magnétique. L'ensemble d'aimants 41 emploie un agent 15 adhésif ou équivalent pour fixer les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24. Puisque les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 et les éléments de retenue d'aimant 40 sont tous les deux composés de métal, ils peuvent être fixés par 20 soudure. Un élément de renforcement 40 revêt, tel qu'illustré sur la figure 4, sensiblement une forme de M en coupe transversale prise le long de l'axe du rotor 7 et comprend une partie périphérique intérieure 40a 25 d'une forme trapézoïdale plane le long des surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24, des parties fléchies 40b fléchies depuis les deux bords de la partie périphérique intérieure 40a radialement vers 30 l'extérieur de manière à s'étendre le long des deux surfaces latérales 23c, 24c des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 des parties de pression 40c fléchies depuis les extrémités distales des parties fléchies 40b le long des périphéries extérieures des aimants 30 pour presser les périphéries extérieures de 5 ceux-ci, et des parties pliées 40d pliées depuis les parties de pression 40c le long des surfaces latérales des aimants 30. Les aimants 30 sont encerclés par ces parties fléchies 40b, parties de pression 40c et parties pliées 10 40d et sont serrés par les parties fléchies 40b et les parties pliées 40d depuis le côté périphérique extérieur pour être retenus sur le côté de la périphérie intérieure de l'élément de renforcement 40. Tel qu'illustré sur la figure 4, la partie des 15 périphéries intérieures 40a et les parties fléchies 40b, 40b des deux côtés de celles-ci ont une telle forme que les extrémités distales des parties fléchies 40b, 40b s'ouvrent afin que la longueur P sur le côté de la périphérie extérieure devienne plus grande que la 20 longueur Q du côté périphérique intérieur et revête sensiblement une forme de U. La partie fléchie 40b, la partie de pression 40c et la partie pliée 40d de l'élément de renforcement 40 encerclant l'aimant 30 sont formées en forme de U inversé s'étendant le long 25 du tracé de la coupe transversale de l'aimant 30. En d'autres termes, les aimants 30 sont disposés respectivement sur la surface latérale 23c, 24c, des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 de manière à s'incliner depuis les lignes centrales des pôles 30 magnétiques en forme de dents 23, 24 passant à travers le centre d'un arbre en rotation 7p du rotor 7 dans la direction s'ouvrant vers les surfaces périphériques extérieures 23b, 24b. Il n'est pas nécessaire de prévoir une partie de retenue par rapport aux pôles magnétiques en forme de 5 dent 23, 24, tel qu'illustré sur la figure 4, lesdites surfaces latérales 30c de ceux-ci ont une forme trapézoïdale s'étendant le long des surfaces latérales 23c, 24c des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24. L'aimant a une pyramide quadrangulaire tronquée ayant 10 une largeur pratiquement constante et une épaisseur augmentant depuis une extrémité distale 30s vers une extrémité proximale 30n. L'aimant 30 peut avoir une forme solide rectangulaire. De cette manière, un agent adhésif ou équivalent 15 est employé pour retenir les aimants 30 dans les éléments de renforcement 40 et les fixer aux pôles magnétiques en forme de dents 23, 24. En d'autres termes, l'agent adhésif est appliqué sur les limites des parties périphériques intérieures 40a des éléments 20 de renforcement 40 par rapport aux surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 et les limites des aimants 30 par rapport aux parties fléchies 40b, aux parties de pression 40c et aux parties pliées 40d de 25 l'élément de renforcement 40. En montant l'ensemble d'aimants 41 tel que décrit ci-dessus sur les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 respectivement, la fuite de flux magnétique entre les pôles magnétiques en forme de dent peut être 30 allégée, et ainsi l'amélioration du débit est réalisée. Toutefois dans cet état, une force centrifuge correspondant au poids de l'ensemble d'aimants 41 est exercée sur les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 lorsqu'ils pivotent, et donc les pôles magnétiques 5 en forme de dent 23, 24 ont tendance à s'ouvrir radialement vers l'extérieur. Ainsi, tel qu'illustré sur la figure 3, en remplissant et en fixant fermement des éléments en résine 50 entre les surfaces opposées de l'ensemble 10 d'aimants 41, les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 deviennent résistants à la force centrifuge exercée sur ceux-ci. En proposant de la résine entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants 41, bien que cela soit de la résine, la force centrifuge exercée 15 sur l'ensemble d'aimants 41 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 est reçue par les surfaces opposées entières et donc la résistance contre la révolution à grande vitesse peut être améliorée. De plus, puisqu'une contrainte est reçue par les éléments 20 de retenue d'aimant 42, les aimants 30 peuvent être empêchés de devenir endommagés. Les aimants 30 peuvent également être fixés plus fermement contre une force exercée dans les directions axiales. Par conséquent, l'entrefer entre le rotor 7 et le 25 stator qui présente des liens forts avec le débit peut être réglé à une valeur plus petite que le cas o seul l'ensemble d'aimants 41 est employé. Avec un tel agencement, l'amélioration du débit de la machine dynamoélectrique est réalisée. Tel que décrit jusqu'à présent, selon le premier mode de réalisation de la présente invention sont compris une bobine de rotor 13 pour générer un flux magnétique et un noyau magnétique 14 comprenant le premier corps de noyau magnétique 21 et le second corps de noyau magnétique 22 composés de manière à couvrir la 5 bobine de rotor 13 ayant les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 en saillie depuis ceux-ci, de manière à s'engrener alternativement les uns avec les autres, l'ensemble d'aimants 41 ayant les aimants 30 disposés sur les surfaces latérales des pôles magnétiques en 10 forme de dents 23, 24 pour réduire les fuites de flux magnétique entre les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24, les éléments de retenue d'aimant 40 pour fixer l'élément 30 vers les pôles magnétiques en forme de dent 23,
  1. 24 et en outre des couches de résine pour 15 fermement reliées les unes avec les autres entre l'ensemble d'aimants adjacent 41. Ainsi, la résistance de l'ensemble d'aimants 41 est améliorée comparativement au cas o on emploierait uniquement l'ensemble normal d'aimants 41. Cela vient du fait que 20 la force centrifuge exercée sur l'ensemble d'aimants 41 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 est reçue par les surfaces opposées entières en proposant des couches de résine 50 entre elles. De plus, puisque la contrainte est reçue par les éléments de retenue 25 d'aimant 40, les aimants sont empêchés de devenir endommagés.
    En conséquence, l'ouverture des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 radialement vers l'extérieur peut être réduite même à une grande vitesse de 30 révolution, et l'entrefer entre le rotor et le stator peut être réduit de manière correspondante, moyennant quoi le débit peut être amélioré.
    Selon le premier mode de réalisation de la présente invention, dans le rotor d'une machine 5 dynamoélectrique comprenant la bobine de rotor 13 pour générer le flux magnétique et le corps de noyau magnétique 14 proposé de manière à couvrir la bobine de rotor 13 ayant un premier corps de noyau magnétique 21 et un second corps de noyau magnétique composés de 10 pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 en saillie depuis ceux-ci de manière à s'engrener alternativement les uns avec les autres, on prévoit l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques comprenant les aimants 30 disposés des deux côtés des pôles 15 magnétiques en forme de dents 23, 24 pour réduire les fuites de flux magnétique entre les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24, des éléments de retenue d'aimant 40 chacun ayant les parties fléchies 40b, les parties de pression 40c et les parties pliées 40d pour 20 encercler les aimants 30 depuis les côtés périphériques extérieurs de l'aimant 30 et la plaque trapézoïdale de la surface périphérique intérieure 40a pour supporter les aimants 30 sur les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et les éléments en résine 50 sont remplis 25 entre l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques au niveau des positions entre les surfaces opposées de ceux-ci. Ainsi, le rotor d'une machine dynamoélectrique dans laquelle une déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents 30 ayant les éléments magnétiques pour empêcher les fuites de flux magnétique peut être restreinte de manière précise, et la résistance contre la décomposition de la direction axiale peut être augmentée de manière fiable.
    Deuxième mode de réalisation La figure 6 est une vue en coupe transversale élargie du rotor selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention prise le long de la surface périphérique du rotor illustrant la structure des deux pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de 10 l'ensemble d'aimants.
    Dans le deuxième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus et fournissent les 15 mêmes effets. Les numéros de références identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Tel qu'illustré sur la figure 6, en comparaison avec le premier mode de réalisation, le deuxième mode 20 de réalisation est configuré de telle manière à ce que la distance entre les surfaces latérales de l'ensemble d'aimants 41 se faisant face les unes aux autres soit telle qu'une distance a sur le côté de la périphérie extérieure soit plus large qu'une distance b sur le 25 côté de la périphérie intérieure, c'est-à-dire (a > b) afin que, quand on injecte de la résine, la résine puisse facilement se répartir à l'intérieur vers la périphérie intérieure.
    En permettant à la résine de se répartir 30 facilement, la résine est répartie de manière infaillible entre l'ensemble d'aimants 41 et la déformation de la surface périphérique extérieure est restreinte. De plus, la quantité de résine utilisée peut être réduite.
    Par conséquent, l'entrefer entre le rotor 7 et le 5 stator 8 peut être réduit, moyennant quoi l'amélioration du débit d'une machine dynamoélectrique qui est le principal objet de la présente invention est réalisée.
    Dans le deuxième mode de réalisation 2 de la 10 présente invention, les surfaces opposées entre les aimants sont inclinées afin que la distance entre elles soit plus grande sur le côté de la périphérie extérieure et plus petite sur le côté de la périphérie intérieure. Dans cet agencement, la résine peut 15 facilement être remplie entre les surfaces opposées.
    Par conséquent, la résine peut être remplie de manière infaillible dans l'étape de remplissage pour garantir la résistance et la quantité de résine devant être utilisée peut être réduite.
    Selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, en plus de la configuration du premier mode de réalisation, la distance entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants adjacent 41 en tant qu'élément magnétique est fixée pour être plus 25 large sur le côté de la périphérie extérieure du rotor que sur le côté de la périphérie intérieure. Ainsi, il est prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents ayant les éléments 30 magnétiques pour empêcher les fuites de flux magnétiques disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, et ainsi la résistance contre la décomposition dans la direction axiale peut être augmentée de manière fiable et l'élément en résine 50 peut être rempli de manière infaillible pour garantir 5 sa résistance et la quantité de résine utilisée pour l'élément en résine 50 peut être réduite, moyennant quoi un remplissage adéquat est réalisé.
    Troisième mode de réalisation En faisant maintenant référence à la figure 7, un troisième mode de réalisation de la présente invention va être décrit. La figure 7 est une vue en coupe transversale élargie du rotor selon le troisième mode de réalisation de la présente invention prise le long 15 de la surface périphérique du rotor illustrant la structure des deux pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants.
    Dans le troisième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique 20 et décrite ici sont les mêmes que celles dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus et fournissent les mêmes effets. Les numéros de références identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur les dessins.
    Tel qu'illustré sur la figure 7, le troisième mode de réalisation est configuré de telle manière que les surfaces latérales opposées de l'ensemble d'aimants 41 sont disposées en parallèle afin que la résine entre l'ensemble d'aimants 41 puisse être répartie de manière 30 égale. En permettant à la résine d'être répartie de manière égale, la résistance de fixation est augmentée, et donc la déformation des pôles magnétiques en forme de dents 23, 24 peut être restreinte. De plus, puisque la résine est répartie de manière égale, le temps requis pour le procédé de durcissement tel qu'un 5 durcissement thermique peut être considéré comme étant équivalent, et ainsi la réduction de temps pour traiter ou régler les conditions de résistance peut être facilement réalisée.
    Dans le troisième mode de réalisation de la 10 présente invention, puisque les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants sont parallèles les unes aux autres tel qu'illustré sur la figure 7, la résine peut être remplie de manière égale sur la surface latérale, et ainsi la résistance peut être accrue. De plus, 15 puisqu'elle est remplie de manière égale, on considère que le processus de durcissement tel que le durcissement thermique peut être réalisé dans la même période dans son ensemble et donc le réglage du temps de traitement optimal ou réglage de l'état de 20 résistance peut être facilement exécuté.
    En plus des considérations du premier mode de réalisation, selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, les surfaces opposées de l'ensemble adjacent d'aimants 41 en tant qu'éléments 25 magnétiques sont disposées en parallèle. Ainsi il est prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents ayant les éléments magnétiques pour empêcher les fuites de flux magnétique 30 disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière fiable, la résistance contre la décomposition de la direction axiale peut être accrue de manière fiable et l'opération de remplissage de l'élément en résine 50 peut être exécutée régulièrement.
    Quatrième mode de réalisation En faisant maintenant référence à la figure 8, un quatrième mode de réalisation de la présente invention va être décrit. La figure 8 est une vue en perspective du rotor selon le quatrième mode de réalisation de la 10 présente invention illustrant la structure des deux pôles magnétiques en forme de dents adjacents et de l'ensemble d'aimants.
    Dans le quatrième mode de réalisation, des configurations autres que les configurations 15 spécifiques décrites ici sont les mêmes que celles dans un quelconque du premier mode de réalisation au troisième mode de réalisation et fournissent les mêmes effets. Les numéros de référence identiques représentent les pièces identiques correspondantes sur 20 le dessin.
    Tel qu'illustré sur la figure 8, le quatrième mode de réalisation est adapté de telle manière qu'une épaisseur c des couches de résine ou des éléments en résine 50 remplis entre les surfaces opposées de 25 l'ensemble d'aimants 41 soit plus grande qu'une épaisseur d de la couche de résine formée de résine échappée entre les surfaces opposées au niveau des parties autres que entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants 41 (c > d). Lors du remplissage de la résine entre les surfaces opposées, une telle
    opération de remplissage est exécutée dans un état dans lequel le pôle du rotor est assemblé. Ainsi, le remplissage de la résine uniquement sur les surfaces opposées n'est pas réaliste en termes de productivité.
    Et ainsi, la perte de résine peut être réduite en prenant en compte le fait que la résine tend à fuir dans une certaine mesure en commandant la quantité de fuite de la résine par la commande de la machine de remplissage ou d'un serre-joint afin que la quantité de 10 fuite de la résine ne dépasse pas la quantité remplie entre les surfaces opposées, et ainsi les effets de la résine peuvent être démontrés de manière efficace.
    En d'autres termes, l'épaisseur c de la couche de résine de l'élément en résine 50 remplie entre les 15 surfaces opposées de l'aimant 41 est fixée à la valeur la plus grande de l'épaisseur d de la couche de résine composée de la résine échappée entre les surfaces opposées au niveau de la partie autre que entre les surfaces opposées (c > d).
    Il existe un cas dans lequel la résine est appliquée à la totalité du rotor en tant que mesure isolante pour la bobine de rotor. Dans ce cas de même, la quantité de résine entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants 41 doit être plus grande qu'au 25 niveau d'autres parties.
    Dans le quatrième mode de réalisation de la présente invention, la quantité de fuite de résine est réduite en commandant la quantité de résine devant être remplie entre les surfaces opposées de l'ensemble 30 d'aimants ou en utilisant un serre-joint auxiliaire.
    En conséquence, la quantité de la résine requise pour la production peut être également réduite, et donc la réduction de coût est réalisée.
    En plus de la configuration dans l'un quelconque 5 des premier mode de réalisation au troisième mode de réalisation, le quatrième mode de réalisation de la présente invention est configuré de telle manière que l'épaisseur de la couche de résine formée entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants 41 en tant 10 qu'élément magnétique en remplissant l'élément en résine 50 est plus grande que l'épaisseur de la résine formée au niveau des autres parties. Ainsi, il est prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles 15 magnétiques en forme de dents ayant l'élément magnétique pour empêcher les fuites de flux magnétique disposé sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, la résistance contre la décomposition dans la direction axiale peut être augmentée de manière fiable 20 et la quantité de résine requise pour la production peut être réduite.
    Cinquième mode de réalisation Un cinquième mode de réalisation de la présente 25 invention va être décrit.
    Dans le cinquième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans un quelconque du premier mode de réalisation au quatrième 30 mode de réalisation et fournissent les mêmes effets.
    Les numéros de référence identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Dans le cinquième mode de réalisation, en munissant l'élément de retenue d'aimant 40 constituant 5 l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'élément magnétique d'une rugosité de surface de 6 S ou en dessous, la superficie de la résine devant être fixée est augmentée, et ainsi l'amélioration de la résistance de fixation en fixant la résine est réalisée.
    Dans le cinquième mode de réalisation de la présente invention, en munissant les éléments de retenue d'aimant 40 d'une rugosité de surface de 6 S ou en dessous, la superficie fixée par la résine est augmentée, et ainsi une fixation plus forte est 15 réalisée.
    En plus de la configuration de l'un quelconque des premier mode de réalisation au quatrième mode de réalisation, selon le cinquième mode de réalisation de la présente invention, la fixation entre l'ensemble 20 d'aimants 41 et les éléments en résine 50 est renforcée en augmentant la rugosité de surface des parties pliées 40d (figure 4) des éléments de retenue d'aimant 40 constituant l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'élément magnétique. Ainsi, il est prévu un rotor d'une machine 25 dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents ayant les éléments magnétiques pour empêcher les fuites de flux magnétique disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, la résistance contre la 30 décomposition de la direction axiale peut être augmentée de manière fiable et les éléments de retenue d'aimant 40 constituant l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'élément magnétique peuvent être fixés de manière ferme.
    Sixième mode de réalisation En faisant référence à la figure 9, un sixième mode de réalisation de la présente invention va être décrit. La figure 9 est un dessin élargi d'un rotor selon le sixième mode de réalisation de la présente 10 invention illustrant la structure de pôles magnétiques en forme de dents et de l'ensemble d'aimants.
    Dans le sixième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans un 15 quelconque des premier au cinquième modes de réalisation et fournissent les mêmes effets. Les numéros de référence identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Dans le sixième mode de réalisation, tel 20 qu'illustré sur la figure 9, l'entrée de l'élément en résine 50 entre l'ensemble d'aimants 41 est assurée en formant des rainures 51 sur la surface des parties pliées 40d (figure 4) des éléments de retenue d'aimant 40 constituant les parties latérales de l'ensemble 25 d'aimants 41.
    En conséquence, la résine peut facilement être répartie et la résine est empêchée simultanément de tomber en recevant la résine dans les rainures 51 après que les éléments de résine 50 ont été répartis.
    Dans cet agencement, puisque l'élément en résine peut être réparti et fixé de manière infaillible, la résistance du rotor 7 est garantie.
    Par conséquent, l'entrefer entre le rotor 7 et le stator 8 peut être réduit.
    Dans le sixième mode de réalisation de l'invention, tel qu'illustré sur la figure 6, en formant les rainures 51 sur les surfaces latérales de l'ensemble d'aimants 41, le remplissage de l'élément en 10 résine 50 entre l'ensemble d'aimants 41 est facilité.
    De plus cela facilite le remplissage de l'élément en résine 50 et simultanément empêche la résine de tomber à l'issue du processus de remplissage en recevant la résine dans les rainures.
    Dans cet agencement, l'élément en résine 50 peut être réparti et fixé de manière infaillible, moyennant quoi la résistance du rotor peut être garantie.
    En outre, la perte de résine est réduite et le coût peut être réduit par conséquent.
    En plus de la configuration de l'un quelconque des premier mode de réalisation au cinquième mode de réalisation, selon le sixième mode de réalisation de la présente invention, toute entrée de l'élément en résine 50 entre l'ensemble d'aimants 40 en tant qu'élément 25 magnétique est assurée en formant les rainures 51 sur les parties pliées 40d (figure 4) des éléments de retenue d'aimant 40 constituant les surfaces latérales de l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques. Ainsi, il est prévu un rotor d'une machine 30 dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dents ayant l'élément magnétique pour empêcher les fuites de flux magnétique disposé sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, la résistance contre la décomposition de la direction axiale peut être 5 augmentée de manière fiable, la résistance du rotor est garantie et l'entrefer entre le rotor et le stator peut être réduit, moyennant quoi l'amélioration du débit peut être réalisée.
    Septième mode de réalisation En faisant maintenant référence à la figure 10, un septième mode de réalisation va être décrit. La figure 10 est une vue élargie de la surface périphérique d'un pâle illustrant la structure des deux pôles magnétiques 15 adjacents en forme de dent et de l'ensemble d'aimants du rotor.
    Dans le septième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans un 20 quelconque des premier au sixième modes de réalisation et fournissent les mêmes effets. Les numéros de référence identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Dans le septième mode de réalisation, tel 25 qu'illustré sur la figure 10 qui est un dessin des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 lorsque visualisé depuis le côté périphérique intérieur, quand les éléments de retenue d'aimant 40 de l'ensemble d'aimants 41 sont fixés aux pâles magnétiques 23, 24, 30 ils sont fixés sur le côté des périphéries intérieures des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24.
    En tant qu'un des procédés, la fixation peut être réalisée en appliquant un agent adhésif ou équivalent entre les surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et les 5 parties périphériques intérieures de forme trapézoïdale 40a des éléments de retenue d'aimant 40 et en formant une couche adhésive plane A. Alternativement la fixation peut être réalisée en soudant les parties périphériques intérieures 23a, 24a 10 des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et les parties périphériques intérieures de forme trapézoïdale 40a des éléments de retenue d'aimant 40 et en formant une couche de soudure W. Avec une telle fixation et l'effet de la résine, on peut obtenir un rotor qui est 15 plus résistant contre la déformation, moyennant quoi l'entrefer entre le rotor 7 et le stator 8 peut être réduit et donc le débit amélioré est obtenu.
    Dans le septième mode de réalisation de la présente invention, tel qu'illustré sur la figure 10, 20 lors de la fixation de l'ensemble d'aimants 41 aux pôles magnétiques en forme de dent 23, 24, puisqu'il existe les aimants prévus sur les surfaces latérales, les éléments de retenue d'aimant 40 sont fixés sur les côtés périphériques intérieurs des pôles magnétiques en 25 forme de dent 23, 24.
    La fixation peut être effectuée en appliquant l'agent adhésif à l'ensemble d'aimants 41 ou, puisque les pôles magnétiques en forme de dent et l'ensemble d'aimants sont composés de métal, la fixation peut être 30 effectuée par soudure.
    En conséquence, la rigidité du rotor peut être augmentée en remplissant la résine entre les surfaces opposées de l'ensemble d'aimants 41 et en fixant l'ensemble d'aimants 41 aux pôles magnétiques en forme 5 de dent 23, 24 et donc la déformation du rotor peut être restreinte.
    Ainsi, l'entrefer entre le rotor et le stator peut être réduit et donc l'amélioration du débit est réalisé.
    En plus des configurations de l'un quelconque des 10 premier mode de réalisation au sixième mode de réalisation, selon le septième mode de réalisation de la présente invention, la partie périphérique intérieure en forme de plan trapézoïdal 40a de l'élément de retenue d'aimant 40 de l'ensemble 15 d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques et les surfaces périphériques intérieures 23a, 24a des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 sont fixées dans un état collé. Il est donc prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dent ayant les éléments magnétiques pour empêcher les pertes de flux magnétique disposés sur ceux- ci peut être restreinte de manière précise, la résistance contre la décompression dans la direction axiale peut être 25 augmentée de manière fiable, et l'entrefer entre le rotor et le stator en restreignant la déformation du rotor peut être réduit, moyennant quoi l'amélioration du débit est réalisée.
    Huitième mode de réalisation En faisant maintenant référence à la figure 11, un huitième mode de réalisation va être décrit. La figure 11 est une vue en perspective illustrant la configuration du rotor.
    Dans le huitième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans un quelconque des premier au septième modes de réalisation et fournissent les mêmes effets. Les numéros de 10 référence identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Dans le huitième mode de réalisation, tel qu'illustré sur la figure 11, par exemple, une bague collectrice 42 est montée en tant qu'élément de 15 mécanisme pour restreindre la déformation dans la direction radiale extérieure des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et de l'ensemble d'aimants 41. Par conséquent, les extrémités distales des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 ou des éléments de 20 retenue d'aimant 41 sont empêchés de s'ouvrir radialement vers l'extérieur.
    Avec une telle bague collectrice 42, l'effet de remplissage de la résine entre l'ensemble d'aimants 41 peut être amélioré et donc la déformation du rotor peut 25 être restreinte même quand il est tourné à grandes révolutions.
    Ainsi l'entrefer entre le rotor 7 et le stator 8 peut être réduit et donc l'amélioration du débit est réalisée.
    Dans le huitième mode de réalisation de la présente invention, la structure du rotor est renforcée en proposant un mécanisme pour restreindre le déplacement des pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et de l'ensemble d'aimants 41 dans la direction radiale extérieure.
    Sur la figure 11, la bague collectrice 42 est montée en tant qu'élément de mécanisme pour restreindre le déplacement sur la périphérie extérieure. Par les effets de rigidité de la bague collectrice 42 et la fixation entre les surfaces opposées de l'ensemble 10 d'aimants 41 par la résine, une plus grande rigidité que dans l'art connexe est atteinte, et ainsi l'entrefer entre le rotor et le stator est réduit, moyennant quoi l'amélioration du débit est réalisée.
    En plus de la configuration de l'un quelconque des 15 premier mode de réalisation au septième mode de réalisation, selon le huitième mode de réalisation de la présente invention, on prévoit un élément de retenue composé de la bague collectrice 42 pour empêcher l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'élément magnétique 20 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 de s'ouvrir radialement vers l'extérieur lorsqu'ils pivotent. Il est donc prévu un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dent 25 ayant les éléments magnétiques pour empêcher les pertes de flux magnétique disposés sur ceux-ci peut être restreinte de manière précise, la résistance contre la décompression dans la direction axiale peut être augmentée de manière fiable, et l'entrefer entre le 30 rotor et le stator en restreignant la déformation du rotor peut être réduit, moyennant quoi l'amélioration du débit est réalisée.
    Neuvième mode de réalisation En faisant maintenant référence à la figure 12, un neuvième mode de réalisation va être décrit. La figure 12 est une vue en coupe transversale élargie des pôles magnétiques en forme de dent illustrant la structure des pôles magnétiques en forme de dent et de l'ensemble 10 d'aimants du rotor.
    Dans le neuvième mode de réalisation, des configurations autres que la configuration spécifique décrite ici sont les mêmes que celles dans un quelconque des premier au huitième modes de réalisation 15 et fournissent les mêmes effets. Les numéros de référence identiques représentent les pièces identiques ou correspondantes sur le dessin.
    Dans le neuvième mode de réalisation, tel qu'illustré sur la figure 12, les parties décrites ci20 dessus sont fixées non seulement en remplissant l'élément en résine 50 entre les surfaces latérales de l'ensemble d'aimants 41 mais également remplissant le même type de résine entre les aimants 30 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 en tant qu'élément 25 en résine 50a ente les aimants 30 et les éléments de retenue d'aimant 40 en tant qu'élément en résine 50b et entre la bague collectrice 42 (figure 11) et le rotor 7 (non illustré).
    Par conséquent, les pièces décrites ci-dessus sont 30 fermement fixées les unes par rapport aux autres et on obtient une résistance élevée.
    De plus, puisque le même type de résine est utilisé, les conditions telles que la dilatation thermique sont les mêmes et donc la fissure de la résine peut être évitée.
    De plus, puisque la résine devant être remplie peut être partagée, l'étape de remplissage peut être partagée comparativement à un cas dans lequel une résine différente est remplie entre les aimants 30 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et donc 10 le nombre d'étapes peut être réduit, moyennant quoi la réduction de coût est réalisée.
    Dans le neuvième mode de réalisation de l'invention, tel qu'illustré sur la figure 12, la fixation est effectuée en remplissant le même type de 15 résine entre les aimants 30 et les pôles magnétiques en forme de dents 23, 24, entre les aimants 30 et les éléments de retenue d'aimant 40, entre les éléments de retenue d'aimant 40 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et entre l'ensemble d'aimants 41 et les 20 pôles magnétiques en forme de dent 23, 24 et un élément extérieur de retenue 42.
    Par conséquent, puisque la fixation est réalisée non seulement entre l'ensemble d'aimants 41 mais également sur l'intégralité de la section de pôle 25 magnétique du rotor, la résistance de celui-ci est augmentée.
    De plus, puisque le même type de résine est utilisé, les conditions telles que la dilatation thermique sont les mêmes et donc la fissure de la 30 résine peut être évitée.
    En outre, puisque le processus de durcissement peut être réalisé simplement en remplissant la résine dans toutes les parties susmentionnées en seule opération, le temps requis pour la fabrication peut 5 être réduit comparativement à un cas dans lequel de nombreux types de résines sont utilisés, moyennant quoi la productivité est améliorée.
    En plus des configurations de l'un quelconque des premier mode de réalisation au huitième mode de 10 réalisation, selon le neuvième mode de réalisation de la présente invention, l'élément en résine 50 qui doit être rempli entre l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques est également rempli entre les aimants 30 et les pôles magnétiques en forme de dent 23, 15 24, entre les aimants 30 et les éléments de retenue d'aimant 40, entre l'ensemble d'aimants 41 en tant qu'éléments magnétiques et les éléments de retenue d'aimant composés des pôles magnétiques 23, 24 et la bague collectrice 42 (figure 11) et entre les pôles 20 magnétiques en forme de dent 23, 24 et les éléments de retenue. Ainsi, on propose un rotor d'une machine dynamoélectrique dans lequel la déformation périphérique des pôles magnétiques en forme de dent ayant les éléments magnétiques pour empêcher les pertes 25 de flux magnétique disposés sur ceux-ci peut être restreinte avec précision, la résistance contre la décomposition dans la direction axiale peut être augmentée de manière fiable et le rotor est renforcé en tant que trou, moyennant quoi l'opération de 30 remplissage de l'élément en résine peut être simplifié.
    Alors que les modes de réalisation actuellement préférés de la présente invention ont été illustrés et décrits, on doit comprendre que cette description a un objet d'illustration et que divers changements peuvent 5 être apportés sans s'éloigner de la portée de l'invention telle qu'établie dans les revendications annexées.
    REVENDICATIONS
    1. Rotor d'une machine dynamoélectrique comprenant une bobine de rotor (13) pour générer un flux magnétique; et un noyau magnétique (14) prévu de manière à couvrir la bobine de rotor (13) , le noyau magnétique (14) comprenant un premier corps de noyau magnétique (21) et un second corps de noyau magnétique (22) formés 10 avec des pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) en saillie à partir de ceux-ci de manière à s'engrener alternativement les uns avec les autres, des éléments magnétiques, les éléments magnétiques comprenant des aimants (30) disposés sur les deux 15 surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) pour réduire les fuites de flux magnétique entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de dents adjacents (23, 24) et un élément de retenue d'aimant (40) destiné à supporter 20 les aimants (30) sur le pôle magnétique en forme de dent, et des éléments en résine remplis entre des surfaces opposées des éléments magnétiques.
    2. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon la 25 revendication 1, dans lequel la distance entre les surfaces opposées des éléments magnétiques adjacents est plus grande sur le côté de la périphérie extérieure du rotor que le côté de la périphérie intérieure de celui-ci.
    3. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon la revendication 1, dans lequel les surfaces opposées des éléments magnétiques adjacents sont disposées en parallèle.
    4. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'épaisseur de la couche de résine formée en remplissant des éléments en résine (50) est plus grande au niveau de la partie entre les surfaces opposées des 10 éléments magnétiques que l'épaisseur de la couche de résine formée au niveau des autres parties.
    5. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la fixation entre les éléments magnétiques et les 15 éléments en résine (50) est renforcée en augmentant la rugosité des surfaces des éléments de retenue d'aimant (40).
    6. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel 20 l'entrée des éléments en résine (50) entre les éléments magnétiques est facilitée en formant des rainures (51) sur les surfaces opposées des éléments magnétiques.
    7. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel 25 les éléments magnétiques et les surfaces périphériques intérieures et les pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) sont fixés dans l'état collé.
    8. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant 30 en outre un élément de retenue pour empêcher les éléments magnétiques et les pôles magnétiques en forme de dent (23, 24) de s'ouvrir radialement vers l'extérieur lorsqu'ils tournent.
    9. Rotor d'une machine dynamoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel 5 l'élément en résine (50) devant être rempli entre les éléments magnétiques est également rempli entre les aimants (30) et les pâles magnétiques en forme de dent (23, 24), entre les aimants (30) et les éléments de retenue d'aimant (40), entre les éléments magnétiques 10 et les éléments de retenue (41, 42) et entre les pâles magnétiques en forme de dent (23, 24) et les éléments de retenue (41, 42).
FR0450408A 2003-03-04 2004-03-02 Rotor d'une machine dynamoelectrique Expired - Fee Related FR2852161B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003056499A JP2004266965A (ja) 2003-03-04 2003-03-04 回転電機の回転子

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852161A1 true FR2852161A1 (fr) 2004-09-10
FR2852161B1 FR2852161B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=32866663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450408A Expired - Fee Related FR2852161B1 (fr) 2003-03-04 2004-03-02 Rotor d'une machine dynamoelectrique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6930432B2 (fr)
JP (1) JP2004266965A (fr)
DE (1) DE102004010209A1 (fr)
FR (1) FR2852161B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4045246B2 (ja) * 2004-02-19 2008-02-13 三菱電機株式会社 車両用発電電動機
JP4410159B2 (ja) * 2005-06-24 2010-02-03 三菱電機株式会社 交流回転電機
JP2007037280A (ja) * 2005-07-27 2007-02-08 Mitsubishi Electric Corp インバータ一体型回転電機
JP4380652B2 (ja) * 2005-08-26 2009-12-09 株式会社デンソー 回転電機の回転子
JP4788477B2 (ja) * 2006-05-25 2011-10-05 株式会社デンソー 交流発電機
JP2007329989A (ja) * 2006-06-06 2007-12-20 Denso Corp 車両用交流発電機の回転子
JP4735980B2 (ja) * 2006-08-23 2011-07-27 株式会社デンソー 車両用交流発電機及びその製造方法
JP2008245471A (ja) * 2007-03-28 2008-10-09 Mitsubishi Electric Corp 回転電機
FR2918220B1 (fr) * 2007-06-27 2009-09-25 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble interpolaire pour machine electrique tournante.
JP5418556B2 (ja) * 2011-08-23 2014-02-19 株式会社安川電機 リニアモータの可動子およびリニアモータ
JP5602214B2 (ja) * 2012-12-04 2014-10-08 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機
EP3562010A4 (fr) * 2017-01-27 2020-07-29 Exedy Corporation Machine électrique rotative
EP3910766A4 (fr) * 2019-01-11 2022-10-12 NHK Spring Co., Ltd. Procédé de fabrication de rotor et rotor

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0718959A2 (fr) * 1994-12-22 1996-06-26 General Motors Corporation Assemblage de roteur pour alternateur hybride
US6150746A (en) * 1998-01-26 2000-11-21 Robert Bosch Gmbh Synchronous electrical machine with U-shaped non-magnetic holder for permanent magnets
US20020011757A1 (en) * 2000-07-25 2002-01-31 Katsunori Tanaka AC generator
US20020067101A1 (en) * 1998-10-02 2002-06-06 Paul Armiroli Motor vehicle alternator with permanent magnets

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19990077581A (ko) * 1998-03-05 1999-10-25 가나이 쓰도무 차량용교류발전기
JP4118471B2 (ja) * 1999-09-07 2008-07-16 三菱電機株式会社 ロータ構造
JP3532130B2 (ja) * 1999-09-17 2004-05-31 三菱電機株式会社 ロータ構造
JP3816863B2 (ja) * 2002-11-01 2006-08-30 三菱電機株式会社 回転電機の回転子

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0718959A2 (fr) * 1994-12-22 1996-06-26 General Motors Corporation Assemblage de roteur pour alternateur hybride
US6150746A (en) * 1998-01-26 2000-11-21 Robert Bosch Gmbh Synchronous electrical machine with U-shaped non-magnetic holder for permanent magnets
US20020067101A1 (en) * 1998-10-02 2002-06-06 Paul Armiroli Motor vehicle alternator with permanent magnets
US20020011757A1 (en) * 2000-07-25 2002-01-31 Katsunori Tanaka AC generator

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004266965A (ja) 2004-09-24
US20040174089A1 (en) 2004-09-09
US6930432B2 (en) 2005-08-16
DE102004010209A1 (de) 2004-10-28
FR2852161B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852161A1 (fr) Rotor d'une machine dynamoelectrique
WO2016132054A1 (fr) Machine électrique tournante dotée d'une poulie de réception d'une courroie et d'un dispositif de réglage de la tension de la courroie
FR2798786A1 (fr) Structure de rotor magnetique
FR2884367A1 (fr) Cible appartenant a des moyens de suivi de la position d'un rotor d'une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant une telle cible
FR2852162A1 (fr) Machine electrique tournante comportant un stator et deux rotors
FR2887698A1 (fr) Rotor a poles saillants comportant des flasques de maintien comportant des surfaces de contact avec des chignons des bobinages
FR2866164A1 (fr) Machine tournante electrique
FR2916313A1 (fr) Alternateur de vehicule
FR2787943A1 (fr) Generateur de courant alternatif pour vehicules comportant une structure amelioree de fixation de la borne de sortie
FR2861511A1 (fr) Rotor pour une machine electrique tournante
EP2266191A1 (fr) Machine electrique comportant un ventilateur a canaux multiples
FR2641910A1 (fr) Alternateur sans balai pour vehicule
FR2816458A1 (fr) Alternateur pour vehicule comportant des aimants permanents dans un rotor
WO2005029679A1 (fr) 'machine électrique tournante polyphasée telle qu'un alternateur ou alterno-démarreur, notamment pour véhicule automobile'.
FR2918511A1 (fr) Machine rotative electrique
EP1642378A2 (fr) Ventilateur pour alternateur-demarreur
FR2842362A1 (fr) Machine electrique rotative
FR2837631A1 (fr) Machine electrique a stator et/ou rotor modulaire, ensemble comprenant une telle machine et un echangeur de chaleur et vehicule automobile correspondant
WO2008000992A2 (fr) Stator pour machine electrique tournante et une telle machine
FR2724070A1 (fr) Machine electrique notamment generatrice pour vehicules
FR2811156A1 (fr) Ventilateur pour machine electrique tournante, notamment pour alternateur de vehicule automobile
EP3850727B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées
FR3083389A1 (fr) Roue polaire de rotor pour machine electrique tournante
WO2018158517A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante munie d'au moins un roulement à ventilateur intégré
FR2814003A1 (fr) Ensemble constitue par un ralentisseur a courants de foucault et par ses moyens d'alimentation electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105