FR2852036A1 - Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2852036A1
FR2852036A1 FR0302535A FR0302535A FR2852036A1 FR 2852036 A1 FR2852036 A1 FR 2852036A1 FR 0302535 A FR0302535 A FR 0302535A FR 0302535 A FR0302535 A FR 0302535A FR 2852036 A1 FR2852036 A1 FR 2852036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
separation chamber
materials
sand
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852036B1 (fr
Inventor
Charles Helbringer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302535A priority Critical patent/FR2852036B1/fr
Publication of FR2852036A1 publication Critical patent/FR2852036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852036B1 publication Critical patent/FR2852036B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H12/00Cleaning beaches or sandboxes
    • E01H12/004Cleaning beaches or sandboxes using floating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Abstract

Le procédé de l'invention consiste à prélever à partir de l'étendue d'eau (4) les matériaux composant la couche de surface du bord de plage (3), à les acheminer par refoulement sous pression de jets d'eau (9) vers une chambre de séparation flottante sur le milieu aquatique, pour séparer les corps échoués (2) et le sable en bain de décantation (13) plongé dans l'étendue d'eau (4), et pour restituer le sable par tamisage (27). Les corps échoués (2) étant isolés, ceux-ci sont alors transportés (16) vers une embarcation (1) de collecte. Les corps échoués (2) collectés sur l'embarcation (1) sont triés pour une restitution en milieu aquatique des corps d'origine naturelle.

Description

Procédé pour le nettoyage des bords de plage d'une étendue d'eau, en vue
d'en retirer les corps échoués, et dispositif pour la
mise en oeuvre de ce procédé.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine du nettoyage des plages bordant les étendues d'eau, telles que plages maritimes, lacustres, fluviales ou analogues.
L'invention a pour objet un procédé pour retirer des corps échoués d'un bord de plage d'une étendue d'eau, ce procédé consistant à prélever et à séparer les matériaux de la couche de surface du bord de plage, ces derniers comprenant des corps d'origine naturelle et des déchets.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Etat de la technique.
On rappelle que de nombreux corps, qu'ils soient d'origine naturelle tels que des algues ou analogues, ou encore des déchets industriels et/ou ménagers, s'échouent sur les bords de plage. Une stagnation sur place de ces corps 25 échoués étant indésirable, il est nécessaire de procéder régulièrement à leur enlèvement. Il est habituel, à cet effet, d'utiliser des engins du génie civil, tels que tracteurs ou remorques, qui sont aménagés pour retirer de la couche de surface du bord de plage les corps échoués, par pelletage ou par ratissage
par exemple.
Il en découle un inconvénient qui réside dans une destruction de la couche de surface et des abords des bords de plage, voire un prélèvement régulier inopportun du sable constituant principalement la couche de surface. Ceci provoque un appauvrissement sédimentaire et une altération préjudiciables de l'écosystème et de ses composants.
En outre, il est fréquent que les matériaux prélevés de la couche de surface soient évacués vers un site de stockage et de traitement, ces opérations d'évacuation, de stockage et de traitement étant généralement longues, 10 coûteuses, inadaptées et incohérentes au regard de la préservation de l'environnement.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé pour nettoyer les bords de plage d'une étendue d'eau, qui permette d'en préserver la couche de surface et l'écosystème, à partir d'une séparation des matériaux prélevés et d'une restitution in situ des différents composants naturels qui ont été 20 préalablement isolés.
Selon la présente invention, ce but est atteint par le fait que le procédé comprend les opérations consistant à : - prélever les matériaux de la couche de surface à partir de l'étendue d'eau, - acheminer les matériaux prélevés vers une chambre de séparation des matériaux prélevés, par bain de décantation plongé dans l'eau de l'étendue, - évacuer le sable par tamisage hors de la chambre de séparation, pour le restituer in situ, et transporter les corps échoués séparés du sable hors de la chambre de séparation, vers un poste de collecte.
L'opération de prélèvement et d'acheminement des matériaux vers la chambre de séparation est plus particulièrement effectuée par refoulement au moyen de jets d'eau sous pression alimentés en fluide à partir de l'étendue d'eau.
L'opération de séparation des matériaux prélevés par bain de décantation est quant à elle plus particulièrement effectuée en bain mouvant, à partir d'un brassage du bain de décantation au moyen de jets d'eau sous pression alimentés en fluide à partir de l'étendue d'eau.
Enfin, l'opération de transport des corps échoués est avantageusement effectuée par convoyage vers une embarcation, cette dernière constituant le poste de collecte.
Le procédé de la présente invention comprend en outre l'opération consistant à évacuer hors de l'embarcation les corps échoués d'origine naturelle, pour les restituer en milieu aquatique.
La présente invention a aussi pour objet de proposer un dispositif pour la mise 20 en oeuvre de ce procédé.
Un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé proposé par la présente invention comprend principalement: - un avaloir de réception des matériaux prélevés sur le bord de plage, - des moyens d'acheminement des matériaux prélevés vers une chambre de séparation, - ladite chambre de séparation, dont le fond est organisé en tamis, cette chambre de séparation étant équipée de flotteurs pour son maintien naturel à 30 la surface de l'eau, tandis que son volume intérieur est plongé dans l'étendue d'eau, - des moyens de transport des corps échoués contenus dans le bain de décantation vers un poste de collecte, - une source d'énergie pour le fonctionnement des différents moyens de puissance du dispositif.
L'avaloir est préférentiellement équipé de moyens de refoulement des matériaux depuis le bord de plage vers son débouché d'admission, puis vers la chambre de séparation.
Selon une forme avantageuse de réalisation des moyens de refoulement, ceux-ci sont constitués par au moins une première rampe de buses de projection d'eau, qui est alimentée en fluide à partir de l'étendue d'eau.
La chambre de séparation est de préférence équipée de moyens de brassage 15 du bain de décantation, qui sont avantageusement constitués par des deuxièmes rampes de buses de projection d'eau, alimentées en fluide à partir de l'étendue d'eau. Ces deuxièmes rampes sont notamment disposées sur les parois latérales de la chambre de séparation, et comprennent des jeux de rampes élémentaires de buses projetant des jets d'eau suivant des 20 orientations respectives concourantes, et notamment suivant des orientations sensiblement inverses.
Le poste de collecte est avantageusement une embarcation, telle qu'une barge à fond plat, qui procure la source d'énergie nécessaire au 25 fonctionnement des différents moyens de puissance que comporte le dispositif, à partir de ses propres ressources notamment.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens de transport des corps échoués depuis la chambre de séparation vers le poste de collecte, sont 30 constitués d'un premier tapis de convoyage. Ce dernier est notamment porté par l'embarcation à l'une de ses extrémités, et plonge dans la chambre de séparation à son autre extrémité.
Le premier tapis de convoyage est de préférence porté par l'embarcation par 5 l'intermédiaire de moyens de réglage de son inclinaison et de moyens de réglage de sa position et/ou de son orientation latérale.
L'embarcation est de préférence équipée d'un deuxième tapis de convoyage, à sens de défilement avantageusement réversible. Dans une première étape, 10 les corps échoués en provenance du premier tapis de convoyage sont rassemblés au moyen du deuxième tapis de convoyage vers une zone de stockage.
Puis les corps échoués sont éventuellement triés sur l'embarcation par un 15 opérateur ou plusieurs opérateurs, pour en extraire ceux d'origine naturelle, en vue de leur restitution en milieu aquatique au moyen du deuxième tapis de convoyage dont le sens de défilement est inversé.
Description de modes particuliers de réalisation.
Le procédé pour nettoyer les bords de plage d'une étendue d'eau consiste dans sa globalité à prélever, à partir de l'étendue d'eau, les matériaux composant la couche de surface du bord de plage, comprenant notamment 25 des corps échoués tels que des algues ou des déchets industriels et/ou ménagers et du sable. Ces matériaux prélevés à partir de l'étendue d'eau sont acheminés vers le milieu aquatique, pour effectuer une séparation entre les corps échoués et le sable en bain de décantation plongeant dans l'étendue d'eau, en vue d'une restitution du sable par tamisage vers le milieu aquatique. 30 Les corps échoués étant isolés, ceux-ci sont alors acheminés vers un poste de collecte, notamment constituée d'une embarcation sur laquelle peut être effectué un tri des corps échoués. Ce tri étant effectué entre les déchets ménagers et/ou industriels d'une part, et les corps d'origine naturelle d'autre part, ces derniers peuvent être restitués in situ en milieu aquatique.
Il est aussi proposé d'utiliser l'eau de l'étendue, pour en premier lieu acheminer, par refoulement, les matériaux prélevés depuis le bord de plage vers le bain de décantation au moyen de jets d'eau sous pression alimentés 10 en fluide à partir de l'étendue, et en deuxième lieu brasser le bain de décantation pour favoriser la séparation entre le sable et les corps échoués qui y sont mêlés.
Ce procédé consiste principalement à prélever et à séparer les matériaux de 15 la couche de surface du bord de plage. Ces matériaux sont essentiellement composés de sable et de corps échoués, ces derniers comprenant des corps d'origine naturelle, algues notamment, par exemple les algues de type posidonies très fréquentes en Méditerranée, et des déchets ménagers et/ou industriels par exemple.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite en relation avec la figure unique de la planche annexée, qui représente schématiquement un dispositif selon un exemple préféré de réalisation de la présente invention. 25 Sur la figure, une embarcation 1, barge notamment, est prévue pour collecter des corps échoués 2, qui sont prélevés d'un bord de plage 3 d'une étendue d'eau 4. Le prélèvement des corps échoués 2 est effectué à partir d'un avaloir 26 prévu pour être placé en bord de plage 3, pour en retirer les matériaux de 30 la couche de surface. Ces matériaux, essentiellement composés de sable et des corps échoués 2, sont ensuite acheminés vers une chambre de séparation 11. Les corps échoués 2 étant isolés du sable, ceux-ci sont transportés vers l'embarcation 1 au moyen d'un premier tapis de convoyage 16.
L'avaloir 26 est principalement constitué d'un cadre 5 sur lequel sont montés deux parois latérales fixes 6, 6' et un racloir 7, ce dernier étant monté en bascule à la base du cadre 5 pour pénétrer superficiellement dans la couche de surface. Accessoirement, une brosse rotative, non représentée sur la figure, est montée sur l'avaloir 26 à l'avant de son débouché d'admission 8, 10 pour participer au prélèvement des matériaux. Les parois latérales 6, 6' et le montant supérieur du cadre 5 de l'avaloir 26 sont chacun équipés d'une rampe de buses de projection d'eau, telle que 9, qui est orientée vers le débouché d'admission 8 de l'avaloir 26, pour y refouler les matériaux en cours de prélèvement.
On notera qu'un tunnel 10 est accessoirement interposé entre le débouché d'admission 8 de l'avaloir 26 et la chambre de séparation 11. Le cas échéant, ce tunnel 10 est équipé d'au moins une rampe de buses de projection d'eau, pour refouler les matériaux en provenance de l'avaloir 26 vers la chambre de 20 séparation 11. La partie avant de la chambre de séparation 11, et le cas échéant le fond du tunnel 10, sont de préférence en pente inclinée vers l'étendue d'eau 4, pour faciliter le glissement du sable.
La chambre de séparation 11 est équipée de flotteurs 12 pour être maintenue 25 à la surface de l'eau, son volume intérieur étant principalement occupé par un bain de décantation 13 dont l'eau est en provenance de l'étendue 4, à partir d'un remplissage naturel de la chambre de séparation 11 à travers son fond, qui est organisé en tamis 27. Le sable contenu dans les matériaux prélevés s'échappe par gravité hors de la chambre de séparation 11 à travers le tamis 30 27, en vue de sa restitution in situ, tandis que les corps échoués 2 sont maintenus dans le bain de décantation 13.
La séparation entre le sable et les corps échoués 2 est facilitée par un jeu de rampes élémentaires 14,15 de buses de projection d'eau, qui sont disposées sur les parois latérales respectives de la chambre de séparation 11. Chacune des parois latérales de la chambre de séparation 11 comporte à sa base une 5 première rampe élémentaire 14 de buses, qui sont orientées sensiblement vers le bord de plage 3, et à sa partie haute une deuxième rampe élémentaire 15 de buses, qui sont orientées dans un sens opposé à celui des buses de la première rampe 14. Les jets croisés des buses des rampes élémentaires 14,15 provoquent un brassage du bain de décantation 13 contenu dans la 10 chambre de séparation 11, qui favorise l'isolement des corps échoués 2 mêlés au sable.
Les corps échoués 2, maintenus en suspension dans le bain de décantation 13, sont évacués hors de la chambre de séparation 11 par le premier tapis de 15 convoyage 16, pour leur transport vers l'embarcation 1.
Le premier tapis de convoyage 16 plonge dans le bain de décantation 13 à l'une de ses extrémités, et il est porté par l'embarcation 1 à l'autre de ses extrémités. On remarquera que l'orientation avantageuse des buses de la 20 deuxième rampe élémentaire 15 vers le premier tapis de convoyage 16, favorise l'acheminement des corps échoués 2 vers ce dernier 16.
On notera que le premier tapis de convoyage 16 est de préférence en matière perméable, pour permettre un passage à son travers des liquides résiduels 25 contenus dans les corps échoués 2 transportés.
Le premier tapis de convoyage 16 est monté sur l'embarcation 1 par l'intermédiaire d'un rail de guidage 17 qui constitue des moyens de réglage de l'orientation latérale du tapis 16. Ce rail de guidage 17 supporte un 30 portique à jambes télescopiques 18, qui constitue des moyens de réglage de l'inclinaison du tapis 16.
Le portique à jambes télescopiques 18, interposé entre le rail de guidage 17 et le premier tapis de convoyage 16, permet l'élévation et/ou l'abaissement de ce dernier 16 en vue du réglage de sa déclivité.
Les corps échoués 2 transportés par le premier tapis de convoyage 16, tombent naturellement sur un deuxième tapis de convoyage 19 dont est équipée l'embarcation 1. Ce deuxième tapis de convoyage 19 transporte les corps échoués 2 vers une zone 20 de l'embarcation 1 réservée à leur stockage et, le cas échéant à leur tri par un opérateur. Ce tri vise à séparer les 10 uns des autres les déchets d'origine naturelle et les déchets industriels et/ou ménagers. Les déchets d'origine naturelle sont alors rejetés dans l'étendue d'eau 4, à partir d'une manoeuvre du deuxième tapis de convoyage 19 dans un sens opposé à celui prévu pour le transport des corps échoués 2 vers la zone de stockage 20 de l'embarcation 1.
Les moteurs 21, 22 d'entraînement respectif des tapis de convoyage 16, 19, sont alimentés en puissance à partir des ressources de l'embarcation 1, et notamment à partir d'une source d'énergie 23. L'embarcation 1 est par ailleurs dotée d'une pompe 24 pour prélever dans l'étendue d'eau 4 le fluide 20 nécessaire au fonctionnement des différentes rampes de buses 9, 14, 15 participantes du dispositif de l'invention. L'eau prélevée par l'embarcation 1 est acheminée au moyen d'un conduit d'alimentation 25, depuis la pompe 24 vers les rampes de buses 9, 14, 15.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, le dispositif peut comporter un troisième tapis de convoyage disposé entre l'avaloir 26 et la chambre de séparation 11, de manière à transporter les corps échoués de l'avaloir 26 vers le bain de décantation 13. L'embarcation 1 peut être de tout type, par exemple une barge à clapet de manière à libérer son 30 contenu par le fond. De plus, l'avaloir 26, la chambre de séparation 11 et les moyens de transport des corps échoués 2 peuvent être conçus de manière à pouvoir être disposés sur l'embarcation 1, ce qui a pour avantage de rendre le dispositif, au moins en partie, autonome.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé pour retirer des corps échoués (2) d'un bord de plage (3) d'une étendue d'eau (4), ce procédé consistant à prélever et à séparer les matériaux 5 de la couche de surface du bord de plage (3) essentiellement composés de sable et des corps échoués (2), ces derniers comprenant des corps d'origine naturelle et des déchets, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations consistant à - prélever les matériaux de la couche de surface à partir de l'étendue d'eau, - acheminer les matériaux prélevés vers une chambre de séparation (11) des matériaux prélevés, par bain de décantation (13) plongé dans l'eau de l'étendue (4), - évacuer le sable par tamisage hors de la chambre de séparation (11), pour le restituer in situ, - transporter les corps échoués (2) séparés du sable hors de la chambre de séparation (11), vers un poste de collecte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de prélèvement et d'acheminement des matériaux vers la chambre de séparation 20 (11) est effectuée par refoulement au moyen de jets d'eau sous pression alimentés en fluide à partir de l'étendue d'eau (4).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'opération de séparation des matériaux prélevés par 25 bain de décantation (13) est effectuée en bain mouvant à partir d'un brassage du bain de décantation (13) au moyen de jets d'eau sous pression alimentés en fluide à partir de l'étendue d'eau (4).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que l'opération de transport des corps échoués (2) est effectuée par convoyage vers une embarcation (1), cette dernière (1) constituant le poste de collecte, 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'opération consistant à évacuer hors de l'embarcation (1) les corps échoués (2) d'origine naturelle, pour les restituer en milieu aquatique.
6. Dispositif de mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des 10 revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend: - un avaloir (26) de réception des matériaux prélevés sur le bord de plage, - des moyens d'acheminement des matériaux prélevés vers une chambre de séparation (11), - ladite chambre de séparation (11), dont le fond est organisé en tamis (27), la 15 chambre de séparation (11) étant équipée de flotteurs (12) pour son maintien naturel à la surface de l'eau tandis que son volume intérieur est plongé dans l'étendue d'eau (4), - des moyens de transport des corps échoués (2), contenus dans le bain de décantation (13) vers un poste de collecte, - une source d'énergie (23) pour le fonctionnement des différents moyens de puissance du dispositif.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'avaloir (26) est équipé de moyens de refoulement des matériaux depuis le bord de plage (3) 25 vers son débouché d'admission (8), puis vers la chambre de séparation (11).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de refoulement sont constitués par au moins une première rampe (9) de buses de projection d'eau alimentée en fluide à partir de l'étendue d'eau (4). 30 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la chambre de séparation (11) est équipée de moyens de brassage du bain de décantation (13).
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les moyens de brassage du bain de décantation (13) sont constitués par des deuxièmes rampes de buses de projection d'eau alimentées en fluide à partir de l'étendue d'eau, ces deuxièmes rampes comprenant des jeux de rampes élémentaires (14, 15) de buses projetant des jets d'eau suivant des 10 orientations respectives concourantes.
I1. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le poste de collecte est une embarcation (1) procurant ladite source d'énergie (23).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que les moyens de transport des corps échoués (2) depuis la chambre de séparation (11) vers le poste de collecte sont constitués d'un premier tapis de convoyage (16), qui est porté par l'embarcation (1) à l'une de ses 20 extrémités et qui plonge dans la chambre de séparation (11) à son autre extrémité.
13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le premier tapis de convoyage (16) est porté par l'embarcation (1) par l'intermédiaire de 25 moyens de réglage (18) de son inclinaison et de moyens de réglage (17) de sa position latérale.
14. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'embarcation (1) est équipée d'un deuxième tapis de convoyage (19) à sens de défilement 30 réversible.
FR0302535A 2003-03-03 2003-03-03 Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2852036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302535A FR2852036B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302535A FR2852036B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852036A1 true FR2852036A1 (fr) 2004-09-10
FR2852036B1 FR2852036B1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=32865174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302535A Expired - Fee Related FR2852036B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852036B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953229A1 (fr) * 2009-11-27 2011-06-03 Droff Yves Le Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspension, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
CN107386191A (zh) * 2017-09-04 2017-11-24 邢鑫鑫 一种海滩筛沙环保清理车
FR3094993A1 (fr) 2019-04-11 2020-10-16 Joel Lesser Dispositif maintenant couverts des hydrobiontes photosynthétiques dérivants, les privant de lumière, et les procédés d’élimination et de récolte associés.
CN114376451A (zh) * 2020-10-03 2022-04-22 威尔伯特有限公司 用于清空碎片收集机器人的传送站

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398551A (en) * 1981-07-30 1983-08-16 Comar, Inc. Hydraulic surface cleaning apparatus
US5404613A (en) * 1992-04-07 1995-04-11 Fraser Environmental Syst Inc Rapid deployment apparatus recovering oil from beaches
DE19621892A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Ulrich Dipl Ing Franze Verfahren und Vorrichtung zur In-Situ-Reinigung von Spiel- und Strandsanden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398551A (en) * 1981-07-30 1983-08-16 Comar, Inc. Hydraulic surface cleaning apparatus
US5404613A (en) * 1992-04-07 1995-04-11 Fraser Environmental Syst Inc Rapid deployment apparatus recovering oil from beaches
DE19621892A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Ulrich Dipl Ing Franze Verfahren und Vorrichtung zur In-Situ-Reinigung von Spiel- und Strandsanden

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953229A1 (fr) * 2009-11-27 2011-06-03 Droff Yves Le Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspension, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
FR2953230A1 (fr) * 2009-11-27 2011-06-03 Droff Yves Le Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
CN107386191A (zh) * 2017-09-04 2017-11-24 邢鑫鑫 一种海滩筛沙环保清理车
CN107386191B (zh) * 2017-09-04 2018-12-18 张慧玉 一种海滩筛沙环保清理车
FR3094993A1 (fr) 2019-04-11 2020-10-16 Joel Lesser Dispositif maintenant couverts des hydrobiontes photosynthétiques dérivants, les privant de lumière, et les procédés d’élimination et de récolte associés.
CN114376451A (zh) * 2020-10-03 2022-04-22 威尔伯特有限公司 用于清空碎片收集机器人的传送站
CN114376451B (zh) * 2020-10-03 2024-01-09 威尔伯特有限公司 用于清空碎片收集机器人的传送站

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852036B1 (fr) 2005-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499119A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les depots cotiers de petrole ou de substances polluantes semblables
FR2566020A1 (fr) Station mobile autonome de concassage
FR2541702A1 (fr) Catamaran de traitement de petrole perdu
FR3066471A1 (fr) Bateau de collecte de polluants en mer
FR2558497A1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage d'un lit de ballast d'une voie de chemin de fer, comprenant un dispositif de lavage du ballast
FR2852036A1 (fr) Procede pour le nettoyage des bords de plage d'une etendue d'eau, en vue d'en retirer les corps echoues, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3234265A1 (fr) Système de prélèvement de sédiments sur un fond d'un milieu liquide
CA2361697C (fr) Enceinte et installation de sechage de dejections d'animaux
EP0669885B1 (fr) Scooter depollueur
DE2428080A1 (de) Sand- und kiesbagger
US8475601B1 (en) Apparatus and process for decontaminating oil boom
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
WO1995035040A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
WO2010107290A2 (fr) Navire de lutte contre la pollution des plans d'eau
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
WO2012069464A1 (fr) Dispositif et procede d'egouttage-rincage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (i.e. des cables metalliques)
FR2564821A1 (fr) Procede de deshydratation des boues et installation de ce procede
WO1998004352A1 (fr) Installation pour separer en continu des materiaux en vrac plus lourds que l'eau et des materiaux en vrac de densite inferieure à celle de l'eau ou voisine de celle-ci
FR2694737A1 (fr) Navire dépollueur.
FR3114571A1 (fr) Procede de collecte et de traitement des algues marines telles que les sargasses et dispositif de mise en œuvre
EP1439119B1 (fr) Navire de récupération d'hydrocarbures polluants flottant à la surface de l'eau
FR2638178A1 (fr) Dispositif pour le curage et l'elimination de boues sedimentees au fond d'un plan d'eau
FR2686527A1 (fr) Installation de recuperation et de recyclage des residus de beton.
US20030000114A1 (en) Material distribution vessel and method for distributing material recovered in a dredging operation
FR2483878A1 (fr) Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130