FR2851179A1 - Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages - Google Patents

Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages Download PDF

Info

Publication number
FR2851179A1
FR2851179A1 FR0301969A FR0301969A FR2851179A1 FR 2851179 A1 FR2851179 A1 FR 2851179A1 FR 0301969 A FR0301969 A FR 0301969A FR 0301969 A FR0301969 A FR 0301969A FR 2851179 A1 FR2851179 A1 FR 2851179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
container
treatment device
frame
pouch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851179B1 (fr
Inventor
Louis Lecardonnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301969A priority Critical patent/FR2851179B1/fr
Publication of FR2851179A1 publication Critical patent/FR2851179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851179B1 publication Critical patent/FR2851179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de traitement DISP d'au moins un récipient ajouré PCH destiné à contenir des coquillages tels des huîtresLe dispositif DISP selon l'invention inclut des moyens de projection BS1i, BS2j d'un fluide sous pression vers ledit récipient PCH.L'invention permet de réduire considérablement la part des interventions humaines dans des opérations de secouement et éventuellement de nettoyage des récipients PCH. Le fluide sous pression provoquera en effet des déplacements des coquillages qui résulteront en des secousses d'aussi grande ampleur, voire d'ampleur plus importante, que des secousses qui résulteraient d'une manipulation du récipient par un opérateur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement d'au moins un
récipient ajouré destiné à contenir des coquillages tels des huîtres.
La culture des huîtres est traditionnellement opérée en plaçant dans des récipients des huîtres triées par calibre, lesdits récipients étant constitués par des sacs 5 appelés poches à huîtres et délimités par un treillis semi-rigide. Les poches à huîtres sont ensuite disposées sur des tables posées sur le fond de la mer en un lieu appelé parc à huîtres qui est découvert à marée basse. Pour prévenir une solidarisation entre elles des huîtres au cours de leur croissance qui se poursuit à l'intérieur des poches, phénomène connu sous le nom de maillage, un ostréiculteur devra régulièrement 10 secouer les poches, opérations auxquelles pourra être adjointe une opération de nettoyage au cours de laquelle seront éliminées des algues qui auront poussé sur une surface supérieure du récipient par photosynthèse, lesdites algues étant néfastes à une bonne croissance des huîtres puisqu'elles font obstacle au passage d'un flux d'eau à travers la poche, lequel flux est nécessaire à une bonne oxygénation et à une bonne 15 alimentation des huîtres situées à l'intérieur de la poche. L'ostréiculteur devra souvent retourner chaque poche à huîtres de manière à ce que des huîtres situées dans des parties inférieures de ladite poche, et donc peu exposées à une circulation d'eau puisque recouvertes par d'autres huîtres, se retrouvent situées dans des parties supérieures de la poche une fois retournée, de sorte que ces huîtres puissent alors être 20 mieux exposées à une circulation d'eau nécessaire à leur croissance.
Dans l'état actuel de la technique, les opérations de secouement, de nettoyage et de retournement décrites ci-dessus sont réalisées manuellement par l'ostréiculteur. Il s'agit là d'une tâche physiquement très éprouvante, car chaque poche à huîtres peut peser jusqu'à une dizaine de kilos. De plus, ces opérations étant nécessairement 25 menées à marée basse, elles doivent être exécutées en un temps limité, de sorte que, pour pleinement mettre à profit l'ensemble de la plage temporelle exploitable au cours de laquelle les tables sont accessibles à pied, l'ostréiculteur sera contraint de travailler pendant de longues durées, en fin de marée descendante et en début de marée montante, avec une partie de son corps partiellement immergée, ce qui rendra encore 30 plus pénibles les opérations de secouement, de nettoyage et de retournement.
Sur un plan sociologique, on constate à l'heure actuelle que la pénibilité de l'exercice du métier d'ostréiculteur, liée en grande partie aux difficultés exposées plus haut, a tendance à détourner de ce métier un grand nombre d'actifs, de sorte que la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare. Par conséquent, chaque ostréiculteur aura 5 une charge de travail croissante à volume de production constant, alors que les plages temporelles au cours desquelles il devra exécuter les opérations de secouement, de nettoyage et de retournement ont une durée immuable, en tant que fixées par la marée et la configuration géographique du parc à huîtres. Une telle dégradation des conditions de travail des ostréiculteurs met en danger l'avenir même de la profession, 10 et n'est donc pas acceptable.
L'un des buts de l'invention est de simplifier et de rendre moins pénibles pour un ostréiculteur l'exécution des opérations de secouement, de nettoyage et de retournement.
En effet, un dispositif conforme au paragraphe introductif est caractérisé selon 15 l'invention en ce qu'il inclut des moyens de projection d'un fluide sous pression vers ledit récipient.
L'invention permet de réduire considérablement la part des interventions humaines dans les opérations de secouement et éventuellement de nettoyage évoquées plus haut. En effet, lorsqu'un jet de fluide sous pression projeté vers le récipient, par 20 exemple une poche à huîtres, atteindra des coquillages à travers une ou plusieurs ouvertures du récipient ajouré, ledit jet exercera un effort de pression sur ces coquillages. Le fluide sous pression provoquera ainsi des déplacements desdits coquillages qui résulteront en des secousses d'aussi grande ampleur, voire d'ampleur plus importante, que des secousses qui résulteraient d'une manipulation du récipient 25 par un opérateur.
Si la pression et le débit du fluide sont suffisamment élevés, les déplacements des coquillages dans le récipient seront d'ampleur telle qu'un brassage quasihomogène pourra être réalisé, de sorte que des coquillages situés dans des parties inférieures d'un récipient seront amenés dans des parties supérieures et vice versa, ce 30 qui rendra inutile toute opération manuelle de retournement du récipient.
De plus, la projection de fluide sous pression vers le récipient permettra de réaliser un nettoyage des surfaces externes dudit récipient, des organismes tels des algues ou tous autres parasites ou impuretés étant balayées par la force du jet de fluide projeté.
Le fluide pourra être constitué par de l'air comprimé, mais sera avantageusement constitué par de l'eau de mer qui sera disponible en quantité illimitée sur un parc à huîtres, sauf bien sr lorsque ledit parc sera complètement asséché, c'est-à-dire à marée très basse.
On pourra donc munir le dispositif décrit ci-dessus de moyens de récupération 10 du fluide projeté par les moyens de projection, aptes à réorienter le fluide ainsi récupéré vers un circuit d'alimentation des moyens de projection.
Les moyens de récupération permettront d'alimenter les moyens de projection même dans des circonstances o un réservoir destiné à contenir le fluide à projeter est asséché.
Les moyens de projection peuvent être réalisés de multiples manières, individuellement connues de l'homme du métier. Ces moyens de projection incluront de préférence au moins une buse fixée à au moins un bâti destiné à être placé au voisinage du ou des récipients à traiter.
Dans un cas o chaque buse est destinée à projeter un fluide autre que de l'air 20 comprimé, on pourra munir ladite buse d'une entrée d'air par laquelle le fluide sous pression aspirera de l'air par effet Venturi lors de son passage à travers la buse. L'air ainsi mélangé au fluide conférera au jet un impact plus important lorsqu'il rencontrera un obstacle, permettant ainsi un meilleur brassage des coquillages à l'intérieur du récipient et un meilleur nettoyage dudit récipient.
Chaque buse pourra par exemple être configurée de manière à produire en sortie un jet ayant un débit supérieur au litre par seconde et apte à une pression de sortie de buse supérieure à une dizaine de bars.
Les moyens de projection incluront de préférence une pluralité de buses présentant des sorties orientables selon une pluralité d'angles différents.
Une telle pluralité de buses permet d'obtenir une pluralité de jets orientés sous différents angles, et de préférence dirigés vers le haut en tout ou partie, de manière à favoriser le brassage des coquillages contenus dans le récipient.
Les buses seront avantageusement réparties le long de deux surfaces disposées 5 en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre et définies par deux surfaces principales de chaque bâti entre lesquelles un récipient est destiné à être placé.
Une telle répartition provoquera des déplacements antagonistes de coquillages situés de part et d'autre du récipient, lesquels déplacements antagonistes résulteront en des chocs qui favoriseront encore le brassage des coquillages contenus dans le 10 récipient.
Les récipients pourront être amenés vers le bâti par des moyens manuels ou automatisés, par exemple grâce à un tapis roulant passant au travers d'une enceinte délimitée par le bâti.
Pour limiter encore les opérations de manipulation des récipients et réduire la 15 pénibilité de la culture des coquillages qu'ils sont destinés à contenir, il sera cependant plus avantageux de rendre mobile le bâti.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, un dispositif tel que décrit plus haut inclura donc des moyens de mise en mouvement d'un bâti par rapport à au moins un récipient à traiter.
Ainsi qu'exposé précédemment, des récipients comme les poches à huîtres sont usuellement disposés en série sur des tables formant des rangées qui s'étendent selon des directions parallèles entre elles. Le dispositif décrit ci-dessus pourra donc être automoteur et être muni de roues suffisamment hautes et d'essieux suffisamment larges pour être apte à chevaucher une rangée de tables en portant le bâti à une hauteur 25 telle que les buses dont il est muni puissent produire des jets susceptibles d'atteindre les poches reposant sur les tables selon des directions prédéterminées.
Selon un autre mode de réalisation des moyens de mise en mouvement, ceuxci incluront un véhicule tracteur relié à chaque bâti par des moyens de positionnement dudit bâti au voisinage du ou des récipients à traiter.
Ce mode de réalisation est avantageux en ce qu'il permet d'utiliser des équipements couramment répandus en milieu rural, et présente donc un surcot réduit par rapport à celui nécessaire à l'achat d'un véhicule automoteur dont la seule destination serait la conchyliculture.
De plus, les véhicules tracteurs couramment utilisés de nos jours présentent pour avantage supplémentaire d'être munis en série d'une pompe hydraulique pouvant servir de générateur de puissance à différents équipements aptes à être connectés à un circuit hydraulique propre audit véhicule tracteur. Cette pompe hydraulique pourra avantageusement être utilisée pour entraîner en mouvement une pompe destinée à 10 alimenter en fluide les moyens de projection.
Par ailleurs, ces véhicules tracteurs sont pour la plupart usuellement munis en série d'une prise de force constituée par un arbre destiné à être entraîné en rotation par le moteur du véhicule tracteur, laquelle prise de force pouvant alimenter différents équipements en énergie cinétique.
Ainsi qu'exposé précédemment, le véhicule tracteur pourra être destiné à circuler sur une surface submergée et être alors muni d'une pompe apte à fournir de l'eau sous pression à un circuit d'eau destiné à alimenter les moyens de projection.
La pompe pourra être munie d'un tuyau d'entrée d'eau destiné à être au moins partiellement submergé, le dispositif de traitement étant muni de moyens de 20 suspension d'une extrémité dudit tuyau d'entrée d'eau, lesquels moyens de suspension étant destinés à maintenir un orifice d'entrée dudit tuyau en suspension au-dessus d'une surface ayant servi d'appui à une roue du véhicule tracteur.
Les moyens de suspension permettront par exemple de maintenir l'orifice d'entrée du tuyau d'entrée d'eau submergé dans une ornière creusée par les roues du 25 véhicule tracteur, ornière dont le fond sera situé à une hauteur inférieure à la surface du sol sur laquelle reposeront par exemple des tables supportant des poches à huîtres, de sorte que ladite ornière pourra encore contenir de l'eau à marée basse alors que la surface du sol sera asséchée. Dans une telle situation, les moyens de suspension permettront ainsi de continuer à alimenter la pompe en eau de mer jusqu'à ce que l'ornière au-dessus de laquelle ils maintiennent l'orifice d'entrée du tuyau d'entrée d'eau se trouve elle-même complètement asséchée.
Les moyens de maintien en suspension pourront être réalisés de diverses manières, par exemple au moyen d'une potence dirigée vers l'arrière du véhicule 5 tracteur. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux par sa simplicité, les moyens de maintien en suspension incluront un flotteur lié à l'extrémité du tuyau d'entrée d'eau.
Ainsi qu'expliqué précédemment, le véhicule tracteur pourra inclure une citerne destinée à contenir une réserve d'eau destinée à alimenter ledit circuit d'eau. Une telle 10 citerne pourra être réalimentée en continu par de l'eau de mer qui sera disponible en quantité illimitée sur un parc à huîtres, sauf bien sr lorsque ledit parc sera complètement asséché, c'est-à-dire à marée très basse. La citerne pourra alors être réalimentée au fur et à mesure par des moyens de récupération de l'eau de mer projetée sur les récipients.
Le fluide projeté sous pression sur les récipients permet dans une large mesure de les débarrasser des algues, impuretés ou organismes qui pourraient les recouvrir en tout ou partie. Un nettoyage supplémentaire automatisé peut néanmoins être réalisé selon une variante de l'invention, dans laquelle un dispositif tel que décrit plus haut inclura en outre des moyens de nettoyage par friction du ou des dits récipients.
Les moyens de nettoyage par friction pourront être réalisés de diverses manières, individuellement connus de l'homme du métier. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux par sa simplicité, les moyens de nettoyage par friction incluront au moins une brosse rotative destinée à être amenée en contact avec chaque récipient et à subir un mouvement visà-vis d'une surface supérieure dudit 25 récipient.
L'invention concerne également, sous une forme générale, un procédé de traitement d'au moins un récipient ajouré destiné à contenir des coquillages tels des huîtres, incluant au moins une étape de projection de fluide sous pression vers ledit récipient.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. l est une vue arrière d'un dispositif de traitement conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention, La Fig.2 est une vue de côté représentant partiellement certains aspects de ce dispositif, et La Fig.3 est une autre vue de côté représentant schématiquement d'autres 10 aspects d'un tel dispositif.
La Fig. l représente en vue arrière un dispositif de traitement DISP destiné dans cet exemple à traiter des poches à huîtres PCH. Ces poches à huîtres PCH sont ici disposées sur au moins une table TAB disposée dans une rangée dans une direction sensiblement horizontale et perpendiculaire au plan de la présente figure. Les tables 15 TAB reposent sur un sol SOL qui est ici submergé, une ligne NE indiquant le niveau d'eau qui est dans cet exemple le niveau de la mer. Les poches à huîtres PCH sont ainsi découvertes et aptes à être traitées.
Ce dispositif DISP est destiné à projeter un fluide sous pression vers chaque poche à huîtres PCH. Dans ce mode mis en oeuvre de l'invention, le fluide est 20 constitué par de l'eau de mer pompée par une pompe PMP depuis une entrée d'eau EE vers des buses BSIi et BS2j via un circuit d'eau CE.
Le dispositif de traitement DISP représenté ici contient donc une double pluralité de buses BSli et BS2j réparties le long de deux surfaces, disposées en vis-àvis l'une de l'autre, d'un bâti BAT auquel lesdites buses sont fixées. Ces deux 25 surfaces pourront être pleines ou ajourées, comme on le verra par la suite, et sont définies ici par des montants MTl et MT2 du bâti BAT.
Les buses BSli et BS2j présentent des sorties orientables selon une pluralité d'angles différents de manière à produire des jets JI 1, J12, J13 et J21, J22, J23, respectivement, dirigés vers le haut de manière à favoriser le brassage des coquillages 30 contenus dans la poche à huîtres PCH.
Le bâti BAT est maintenu en position par rapport à la poche PCH par des moyens de positionnement incluant une potence POT présentant une extrémité EPT qui est reliée à des moyens d'accrochage MAB du bâti BAT, lequel bâti BAT est relié auxdits moyens d'accrochage MAB par des moyens de suspension VI et V2 solidaires 5 d'un support SUP. Ces moyens de suspension VI et V2 pourront être matérialisés par de simples câbles mais aussi, comme c'est le cas dans le présent mode de réalisation, par des vérins inactifs, voire par des vérins à simple ou double effet.
Les moyens de positionnement incluent en outre dans cet exemple des patins latéraux PTLI et PTL2 reliés par des liaisons pivot aux montants MT1 et MT2 du bâti 10 BAT, lesdites liaisons pivot s'articulant autour d'axes sensiblement parallèles à la direction selon laquelle les poches PCH sont alignées sur la table TAB, dans cet exemple une direction horizontale perpendiculaire au plan de la présente figure. Ces patins latéraux PTL1 et PTL2 permettent d'obtenir un positionnement optimal du bâti BAT par rapport à chaque poche PCH dans une direction horizontale transversale Dht. 15 Les moyens de positionnement incluent en outre dans cet exemple des patins longitudinaux CVI et CV2 reliés par des liaisons pivot au bâti BAT, lesdites liaisons pivot s'articulant également autour d'axes sensiblement parallèles à la direction selon laquelle les poches PCH sont alignées sur la table TAB, dans cet exemple une direction horizontale perpendiculaire au plan de la présente figure. Ces patins 20 longitudinaux CVI et CV2 permettent d'obtenir un positionnement optimal du bâti BAT par rapport à chaque poche PCH dans une direction verticale Dv.
Les positionnements obtenus conformément à la description qui précède dans la direction horizontale transversale Dht, d'une part, et dans la direction verticale Dv, d'autre part, permettent de garantir que les jets JEi et J2j produits par les buses BS1i et 25 BS2j, respectivement, respecteront pour l'essentiel les directions prédéfinies qui leur ont été attribuées.
Il est à noter ici que les patins latéraux PTLI et PTL2 et longitudinaux CVI et CV2 pourront être remplacés, dans d'autres modes de réalisation, par des capteurs ou palpeurs aptes à commander des éléments moteurs ou vérins destinés à imprimer des 30 déplacements du bâti BAT dans la direction horizontale transversale Dht, d'une part, et dans la direction verticale Dv, d'autre part. A cet effet, les moyens de suspension VI et V2 pourront être matérialisés par des vérins hydrauliques ou pneumatiques à double effet présentant des tiges de sortie aptes à être étendues ou rétractées dans la direction verticale Dv, tandis que le support SUP pourra être relié aux moyens 5 d'accrochage MAB par une liaison glissière autorisant un mouvement bidirectionnel parallèle à la direction horizontale transversale Dht. Dans un but similaire, on pourra munir la potence POT d'un vérin apte à étendre ou à rétracter l'extrémité EPT de ladite potence selon un mouvement bidirectionnel parallèle à la direction horizontale transversale Dht.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté ici, le dispositif de traitement DISP est muni de moyens de mise en mouvement du bâti BAT par rapport aux poches à huîtres PCH. Ces moyens de mise en mouvement incluent un véhicule tracteur VTR, dont seules des roues arrière sont représentées sur la présente figure et qui est ici destiné à se mouvoir dans une direction de mouvement Dmv horizontale 15 longitudinale essentiellement perpendiculaire au plan de la présente figure. La potence POT décrite ci-dessus est en effet reliée à un socle SCL fixé audit véhicule tracteur VTR par des moyens de fixation MIFI et MF2, lesquels moyens de fixation présentent des axes destinés à être insérés dans des alésages pratiqués dans des bras de levage dudit véhicule tracteur VTR, lesquels bras de levage ne sont pas non plus représentés 20 sur la présente figure mais sont connus en eux-même de l'homme du métier familier avec les véhicules agricoles. La pompe PMP décrite plus haut est également solidaire de ces moyens de fixation MFl et MF2. La potence POT est ici solidarisée au socle SCL au moyen d'une goupille agricole GP qui peut être insérée dans divers alésages ALI, AL2, AL3 pratiqués dans un axe rétractable dans ledit socle, ce qui permettra un 25 positionnement dans la direction verticale Dv de la potence POT.
La pompe PMP est ici destinée à aspirer de l'eau de mer depuis une entrée d'eau EE et à restituer de l'eau de mer sous pression vers un tuyau de sortie d'eau TSE, lequel est relié via un circuit d'eau CE à un premier et un deuxième tuyau TYI et TY2 aux buses BSli et BS2j.
Il convient de noter ici que, bien qu'une seule rangée de tables TAB et un seul bâti aient été représentés sur la présente figure, il est tout- fait envisageable de construire la potence POT de sorte qu'elle porte plusieurs bâtis BAT parallèles entre eux et destinés à chevaucher simultanément plusieurs rangées de tables TAB 5 sensiblement parallèles entre elles de façon à multiplier la rapidité de traitement des poches à huîtres PCH reposant sur lesdites tables.
La Fig.2 est une vue de droite partielle qui permet de mieux voir comment le bâti BAT peut être réalisé. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, le bâti BAT, est suspendu à l'extrémité de potence EPT destinée à être entraînée en 10 mouvement dans la direction Dmv par un véhicule tracteur non-représenté sur la présente figure. A cet effet, l'extrémité EPT est reliée à des moyens d'accrochage MAB, le bâti BAT étant relié auxdits moyens d'accrochage MAB par des moyens de suspension V21 et V22 solidaires d'un support SUP, dont seul le moyen V22 était visible sur la précédente figure. L'utilisation de moyens de suspension doubles V21 et 15 V22 contribue à prévenir toute rotation du bâti BAT autour d'un axe perpendiculaire au plan de la présente figure.
Le bâti BAT présente deux montants latéraux sensiblement verticaux et coplanaires MT21 et MT22 qui définissent entre eux une surface ouverte le long de laquelle est disposée une pluralité de buses BS2j destinées à produire des jets d'eau 20 sous pression selon une pluralité d'angles différents ainsi qu'exposé plus haut. Un patin latéral droit PTL2 est également relié à ces montants latéraux MT21 et MT22, lequel patin est destiné à reposer sur au moins deux pieds PTk et PTk+l (pour k= 1 à 3 dans le cas de la présente figure) de la table TAB pour assurer un guidage en mouvement du bâti BAT dans la direction Dmv le long de ladite table TAB. Ce patin 25 latéral PTL2 présentera avantageusement à cet effet une longueur totale supérieure à deux fois la longueur d'un intervalle Int séparant entre eux de manière régulière lesdits pieds Pi, P2, P3, P4.
Conformément à l'exposé qui précède, le bâti BAT est muni d'un premier patin longitudinal CV21 destiné à faciliter un positionnement vertical correct dudit bâti 30 BAT par rapport aux poches à huîtres PCH1, PCH2, PCH3 et PCH4 destinés à successivement recevoir les jets de fluide produits par les buses BS2j. Dans le mode de réalisation représenté ici, un deuxième patin longitudinal CV22 contribue à prévenir toute rotation du bâti BAT autour d'un axe perpendiculaire au plan de la présente figure. Les patins longitudinaux CV21 et CV22 sont ici munis de moyens de 5 roulement, tels des rouleaux ou des billes, pour favoriser leur déplacement à la surface des poches à huîtres PCH1, PCH2, PCH3 et PCH4.
Le bâti BAT est ici muni de moyens de nettoyage par friction MNF incluant une brosse rotative BR, lesquels moyens de nettoyage destinés à débarrasser les poches PCH1, PCH2 PCH3, PCH4, PCH5 d'algues, impuretés ou organismes qui pourraient 10 avoir résisté à la force exercée par le jets produits par les buses BS2j. De tels moyens de nettoyage pourront en outre également être aménagés en amont du bâti BAT, c'està-dire devant le patin longitudinal CV21, de manière à nettoyer les poches à huîtres avant de les soumettre aux jets produits par les buses BS2j, ce qui favorisera le brassage des huîtres contenues dans lesdites poches.
La Fig.3 est une vue de droite partielle dans un plan sensiblement parallèle à celui dans lequel s'inscrit la figure précédente, laquelle vue de droite partielle représente un véhicule tracteur VTR auquel est relié une potence POT destiné à porter un ou plusieurs bâtis conformes à la description qui précède. Le véhicule tracteur VTR est destiné à se mouvoir dans la direction de mouvement Dmv et à entraîner ainsi en 20 mouvement le ou lesdits bâtis. Dans cet exemple de réalisation, le véhicule tracteur VTR est muni de roues avant droites RAVD et de roues arrière droites RARD qui reposent sur le fond d'une ornière ORN qui a été creusée dans le sol SOL par lesdites roues au long de multiples passages du véhicule tracteur VTR sur une même trajectoire, imposée par la configuration des récipients à traiter.
Ce véhicule tracteur VTR est muni d'un bras de levage supérieur BLI et de deux bras de levage inférieurs BL23 destinés à supporter à la fois un socle de la potence POT et la pompe PMP destinée à alimenter les moyens de projection décrits plus haut. Le véhicule tracteur VTR inclut une pompe hydraulique PH alimentant un circuit hydraulique CH, lequel circuit hydraulique pourra être utilisé pour entraîner en mouvement divers éléments inclus par exemple dans les moyens de positionnement du bâti précédemment décrits.
Le véhicule tracteur VTR est en outre muni ici d'une prise de force constituée par un axe AX destiné à être entraîné en rotation par un moteur MTVT du véhicule via 5 une boîte de vitesses BV, un rotor ROT de la pompe PMIP étant relié à ladite prise de force par des moyens de couplage MCP.
Ces moyens de couplage pourront inclure un répartiteur de l'énergie cinétique prélevée depuis la prise de force vers différents axes de rotation secondaires, parmi lesquels figurera alors celui du rotor ROT, les moyens de couplage pouvant en outre 10 être munis d'au moins un système de débrayage sélectif permettant une interruption sélective du mouvement d'un ou plusieurs axes secondaires.
La pompe PMP est munie d'un tuyau d'entrée d'eau TEE destiné à être au moins partiellement submergé, le dispositif de traitement étant muni de moyens de suspension d'une extrémité EXTE dudit tuyau d'entrée d'eau TEE au-dessus du fond 15 de l'ornière ORN, lequel fond sera situé à une hauteur inférieure à la surface du sol SOL sur laquelle reposeront les tables supportant des poches à huîtres, de sorte que ladite ornière pourra encore contenir de l'eau à marée basse alors que la surface du sol SOL sera asséchée. Dans une telle situation, les moyens de suspension, constitués ici essentiellement par un flotteur FL, permettront de continuer à alimenter la pompe 20 PMP en eau de mer jusqu'à ce que l'ornière ORN au-dessus de laquelle ils maintiennent l'orifice d'entrée du tuyau d'entrée d'eau TEE se trouve elle-même complètement asséchée.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de traitement d'au moins un récipient ajouré destiné à contenir des coquillages tels des huîtres, incluant des moyens de projection d'un fluide sous pression vers ledit récipient.
2) Dispositif de traitement selon la revendication 1, incluant en outre des 5 moyens de récupération du fluide projeté par les moyens de projection, aptes à réorienter le fluide ainsi récupéré vers un circuit d'alimentation des moyens de projection.
3) Dispositif de traitement selon l'une des revendications I ou 2, dans lequel les moyens de projection incluent au moins une buse fixée à au moins un bâti destiné à 10 être placé au voisinage du ou des récipients à traiter.
4) Dispositif de traitement selon la revendication 3, dans lequel les moyens de projection incluent une pluralité de buses présentant des sorties orientables selon une pluralité d'angles différents.
5) Dispositif de traitement selon la revendication 4, dans lequel les buses sont 15 réparties le long de deux surfaces disposées en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre et définies par deux surfaces principales de chaque bâti entre lesquelles un récipient est destiné à être placé.
6) Dispositif de traitement selon l'une des revendications 2 à 5, incluant en outre des moyens d'entraînement d'au moins un récipient à traiter vers au moins un bâti.
7) Dispositif de traitement selon l'une des revendications 2 à 5, incluant en outre des moyens de mise en mouvement d'un bâti par rapport à au moins un récipient à traiter.
8) Dispositif de traitement selon la revendication 7, dans lequel les moyens de mise en mouvement incluent un véhicule tracteur relié à chaque bâti par des moyens 25 de positionnement dudit bâti au voisinage du ou des récipients à traiter.
9) Dispositif de traitement selon la revendication 8, dans lequel le véhicule tracteur est destiné à circuler sur une surface submergée et est muni d'une pompe apte à fournir de l'eau sous pression à un circuit d'eau destiné à alimenter les moyens de projection.
10) Dispositif de traitement selon la revendication 9, dans lequel la pompe est munie d'un tuyau d'entrée d'eau destiné à être au moins partiellement submergé, ledit 5 dispositif étant muni de moyens de suspension d'une extrémité dudit tuyau d'entrée d'eau, lesquels moyens de suspension étant destinés à maintenir un orifice d'entrée dudit tuyau en suspension au-dessus d'une surface ayant servi d'appui à une roue du véhicule tracteur.
11) Dispositif de traitement selon la revendication 10, dans lequel les moyens de 10 maintien en suspension incluent un flotteur lié à ladite extrémité du tuyau d'entrée d'eau.
12) Dispositif de traitement selon l'une des revendications 9 à 11, dans lequel le véhicule tracteur inclut une citerne destinée à contenir une réserve d'eau destinée à alimenter ledit circuit d'eau.
13) Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, incluant en outre des moyens de nettoyage par friction du ou des dits récipients.
14) Dispositif de traitement selon la revendication 13, dans lequel les moyens de nettoyage par friction incluent au moins une brosse rotative destinée à être amenée en 20 contact avec chaque récipient et à subir un mouvement vis-à-vis d'une surface supérieure dudit récipient.
15) Procédé de traitement d'au moins un récipient ajouré destiné à contenir des coquillages tels des huîtres, incluant au moins une étape de projection de fluide sous pression vers ledit récipient.
FR0301969A 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages Expired - Fee Related FR2851179B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301969A FR2851179B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301969A FR2851179B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851179A1 true FR2851179A1 (fr) 2004-08-20
FR2851179B1 FR2851179B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=32749655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301969A Expired - Fee Related FR2851179B1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851179B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913855A1 (fr) 2007-03-22 2008-09-26 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le demaillage, le brossage et le retournement de poches d'huitre
FR2929076A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le brossage, le demaillage et le retournement de poches d'huitres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213010A1 (fr) * 1973-01-08 1974-08-02 Lamy Andre
US3909971A (en) * 1975-01-20 1975-10-07 Frank W Wilde System for cultivating of culchless oysters
FR2440338A1 (fr) * 1978-10-30 1980-05-30 Vernet Jacques Procede pour assurer l'epuration et l'oxygenation de l'eau de mer et de l'eau douce en vue de l'elevage et de la culture d'algues, de mollusques, de coquillages, de crustaces et de poissons
FR2798820A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-30 Jean Marie Piochon Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
JP2002191254A (ja) * 2000-12-26 2002-07-09 Michinoku Setsubi:Kk ほたて養殖かごの洗浄装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213010A1 (fr) * 1973-01-08 1974-08-02 Lamy Andre
US3909971A (en) * 1975-01-20 1975-10-07 Frank W Wilde System for cultivating of culchless oysters
FR2440338A1 (fr) * 1978-10-30 1980-05-30 Vernet Jacques Procede pour assurer l'epuration et l'oxygenation de l'eau de mer et de l'eau douce en vue de l'elevage et de la culture d'algues, de mollusques, de coquillages, de crustaces et de poissons
FR2798820A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-30 Jean Marie Piochon Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
JP2002191254A (ja) * 2000-12-26 2002-07-09 Michinoku Setsubi:Kk ほたて養殖かごの洗浄装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 11 6 November 2002 (2002-11-06) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913855A1 (fr) 2007-03-22 2008-09-26 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le demaillage, le brossage et le retournement de poches d'huitre
FR2929076A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le brossage, le demaillage et le retournement de poches d'huitres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851179B1 (fr) 2007-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2542309T3 (es) Limpieza de redes submarinas in situ y dispositivo de inspección
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP2793553B1 (fr) Procédé de conduite de plantation d'oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
KR101898551B1 (ko) 개체굴 서실 마모장치
FR2471733A1 (fr) Machine agricole pour le fanage ou le conditionnement de vegetaux
FR2851179A1 (fr) Dispositif et procede de traitement mecanise et recipients destines a contenir des coquillages
CN205357747U (zh) 水产养殖池壁清洗装置
CN108377987A (zh) 一种缢蛏收获机
EP3928613A1 (fr) Effeuilleuse
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2618290A1 (fr) Procede et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol
US20180345335A1 (en) Portable shellfish basket washer
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
CN208242638U (zh) 一种缢蛏收获机
US6073563A (en) Aquatic planting process and related apparatus
JP2003079201A (ja) 水田の草取り機
FR2608015A1 (fr) Machine a calibrer et a trier les poissons, notamment de la famille des salmonides
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
FR2562577A1 (fr) Instrument de ramassage
FR2598283A1 (fr) Egrappeur-calibreur pour grappes de moules
CN207766862U (zh) 一种自落式抛秧机
CN217771070U (zh) 一种山地苹果用浇水施肥装置
CN214852626U (zh) 一种绿茶种植用开垦设备
EP2183956B1 (fr) Machine de fenaison
CN214508872U (zh) 一种促进石蛙活动的养殖池

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030