FR2851026A1 - Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable - Google Patents

Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable Download PDF

Info

Publication number
FR2851026A1
FR2851026A1 FR0301505A FR0301505A FR2851026A1 FR 2851026 A1 FR2851026 A1 FR 2851026A1 FR 0301505 A FR0301505 A FR 0301505A FR 0301505 A FR0301505 A FR 0301505A FR 2851026 A1 FR2851026 A1 FR 2851026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
covering
intended
asphalt
mix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851026B1 (fr
Inventor
Philippe Mabillon
Philippe Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRANIOU OUEST
Original Assignee
GRANIOU OUEST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRANIOU OUEST filed Critical GRANIOU OUEST
Priority to FR0301505A priority Critical patent/FR2851026B1/fr
Publication of FR2851026A1 publication Critical patent/FR2851026A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851026B1 publication Critical patent/FR2851026B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/02Installations of electric cables or lines in or on the ground or water laid directly in or on the ground, river-bed or sea-bottom; Coverings therefor, e.g. tile
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/10Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle

Abstract

La présente invention concerne procédé d'enfouissement d'au moins un câble CAB, incluant une étape de pose au sol dudit câble selon un trajet prédéterminé, et une étape de recouvrement dudit câble.Selon l'invention, ladite étape de recouvrement est exécutée en déversant un enrobé ENR à base de bitume au-dessus dudit câble CAB.L'invention permet au matériau recouvrant le câble CAB de se fondre dans le milieu au sein duquel ledit câble est destiné à être enfoui, et de rester noyé dans ledit milieu même longtemps après que ledit matériau se soit solidifié.

Description

an v u - s et-
La présente invention concerne un procédé d'enfouissement d'au moins un câble, incluant une étape de pose au sol dudit câble selon un trajet prédéterminé, et une étape de recouvrement dudit câble.
De tels procédés sont couramment mis en òuvre dans le domaine des travaux 5 publics pour intégrer à des milieux préexistants des câbles destinés à former partie de réseaux de communication ou de transport d'énergie. En particulier, le milieu préexistant est souvent constitué par une voie publique comme une chaussée ou un trottoir respectivement destinés à permettre une circulation de véhicules automobiles ou de piétons. Ces voies publiques sont usuellement recouvertes d'un matériau connu 10 sous l'appellation générique d'enrobé par l'homme du métier, lequel matériau est généralement réalisé à base de bitume. Dans l'état actuel de la technique, un câble qui aura été posé au sol au cours d'une étape de pose sera généralement recouvert d'un matériau malléable à température ambiante, tel du béton. Cependant, le béton est destiné à durcir assez rapidement de manière à protéger le ou les câbles qu'il recouvre, 15 de sorte qu'une fois sec, ce béton va créer ce qu'il est convenu d'appeler un point dur, c'est-à-dire un bloc qui ne sera pas aussi flexible que le milieu qui l'entoure et ne pourra se déformer en harmonie avec ledit milieu. Une telle inflexibilité se traduira avec le temps par une apparition de protubérances en béton qui ne seront plus noyées dans le milieu environnant, lesquelles saillies sont susceptibles de causer des 20 dommages à des véhicules ou de faire trébucher des piétons qui emprunteraient une voie o une telle saillie serait apparue.
L'un des buts de l'invention est de remédier à l'inconvénient décrit cidessus en proposant un procédé d'enfouissement d'un ou plusieurs câbles permettant au matériau recouvrant le ou les dits câbles de se fondre dans le milieu au sein duquel le 25 ou les câbles sont destinés à être enfouis, et de rester noyé dans ledit milieu même longtemps après que ledit matériau se soit solidifié.
En effet, un procédé d'enfouissement conforme au paragraphe introductif est caractérisé selon l'invention en ce que l'étape de recouvrement est exécutée en déversant un enrobé à base de bitume au-dessus dudit câble.
Le fait d'utiliser un enrobé à base de bitume en tant que matériau destiné à recouvrir le câble conférera audit matériau de recouvrement une flexibilité voisine de la flexibilité du milieu environnant le câble, de sorte que ces milieux pourront travailler ensemble et subir des déformations semblables, de sorte qu'aucune partie 5 saillante n'apparaîtra avec le temps au voisinage d'un câble enfoui grâce à un procédé conforme à l'invention, préservant ainsi la sécurité et le confort des usagers d'une voie publique au sein de laquelle ledit câble a été intégré.
Selon une première variante de l'invention, un procédé conforme à la description qui précède inclura avantageusement une étape préalable d'insertion dudit 10 câble dans un fourreau.
Cette première variante de l'invention permet d'isoler le câble enfoui du matériau qui le recouvre, et confère donc une certaine liberté de mouvement audit câble. Une telle liberté de mouvement pourra s'avérer précieuse, notamment au cours d'opérations de maintenance consécutives à un endommagement dudit câble, 15 opérations au cours desquelles il peut être nécessaire de tirer le câble sur une longueur de l'ordre du mètre pour pouvoir le réparer, par exemple en réalisant une soudure ou un raccord.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier de cette première variante, un procédé tel que décrit ci-dessus inclura de préférence une étape de remplissage d'un 20 volume séparant ledit câble d'une surface intérieure dudit fourreau par un matériau de rembourrage présentant une température de fusion inférieure à une température de fusion dudit enrobé.
Le matériau de rembourrage pourra par exemple être constitué par un matériau thermoplastique tel un polystyrène expansé. Un tel matériau se liquéfiera lorsque le 25 fourreau enveloppant le câble entouré par ledit matériau sera recouvert par l'enrobé, qui sera déversé à une température usuellement comprise entre 150 et 1 700C, de sorte que le câble sera libéré dudit matériau et jouira alors d'une liberté de mouvement dont les avantages sont décrits plus haut.
Selon une deuxième variante de l'invention, qui pourra être mise en oeuvre 30 alternativement ou cumulativement avec la première variante, l'étape de recouvrement sera exécutée de telle sorte qu'un jeu subsiste entre une génératrice supérieure dudit câble et l'enrobé recouvrant ledit câble.
Le jeu ménagé selon cette deuxième variante de l'invention permettra de conférer au câble ainsi enfoui une liberté de mouvement significative, même dans des cas o ledit câble n'est pas entouré par un fourreau.
Le câble destiné à être enfoui pourra être posé à même le sol, puis recouvert, selon un mode de mise en oeuvre de l'invention qui sera par exemple avantageux dans un cadre o le soutènement d'une chaussée aura été réalisé, sans que la couche finale d'enrobé n'ait encore été déposée sur ledit soutènement.
Dans d'autres applications, l'invention sera mise en oeuvre dans des situations o le câble devra être enfoui dans une voie déjà recouverte par un enrobé, auquel cas il sera préférable d'insérer le câble en sous- sol au sein même de ladite voie, et non à sa surface.
Selon une troisième variante de l'invention, qui pourra être mise en oeuvre 15 alternativement ou cumulativement avec la première et/ou la deuxième variante, un procédé tel que décrit plus haut inclura en outre, insérée avant l'étape de pose du câble, une étape d'excavation au cours de laquelle une tranchée est aménagée dans le sol, tranchée présentant un fond au-dessus duquel le câble est destiné à reposer.
La présente invention concerne également, en tant que moyen essentiel à sa mise 20 en oeuvre, un enrobé à base de bitume apte à recouvrir au moins un câble lors de la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit plus haut.
La présente invention concerne également, en tant que moyen essentiel à sa mise en oeuvre, un câble destiné à être enfoui lors de la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit plus haut.
La présente invention concerne également, sous une forme générale, une utilisation d'un enrobé à base de bitume pour recouvrir un câble lors de la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit plus haut.
Selon l'un de ses aspects matériels, l'invention concerne également un dispositif d'enfouissement d'au moins un câble, incluant des moyens de guidage dudit câble en vue d'une pose selon un trajet prédéterminé, et des moyens de recouvrement dudit câble aptes à recevoir et à répartir un enrobé à base de bitume au-dessus dudit câble.
Les moyens de recouvrement incluront de préférence une trémie disposée audessus d'une enceinte, ladite trémie et ladite enceinte étant respectivement destinées à recevoir et à être remplie par ledit enrobé.
Selon un mode de réalisation particulier d'un tel dispositif, les moyens de guidage et l'enceinte seront séparés par au moins une paroi, les moyens de guidage incluant en outre un tuyau de guidage traversant ladite paroi et s'étendant dans ladite enceinte selon une direction axiale sensiblement coplanaire à une direction de pose du 10 câble.
Un tel tuyau de guidage présente une double utilité: outre une fonction de guide du câble sur son trajet de pose, le tuyau de guidage exerce également une fonction d'outil de mise en forme du destiné à recouvrir le câble guidé par ledit tuyau. En particulier, ce tuyau de guidage permet de réaliser un tunnel traversé par le câble à 15 enfouir, et de préserver un certain jeu entre une génératrice supérieure dudit câble et le matériau recouvrant ce câble.
Dans une première variante de ce mode de réalisation, la direction axiale du tuyau de guidage sera sensiblement parallèle à une surface au-dessus de laquelle le câble est destiné à reposer.
Selon cette première variante, le câble sera complètement entouré par l'enrobé.
Dans une deuxième variante de ce mode de réalisation, la direction axiale du tuyau de guidage présentera dans un plan vertical une inclinaison en direction d'une surface sur laquelle le câble est destiné à reposer.
Selon cette deuxième variante, le câble reposera à même le sol et ne sera donc 25 que partiellement entouré par l'enrobé.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les moyens de recouvrement incluront avantageusement des moyens de lissage d'une surface supérieure de l'enrobé recouvrant le câble.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier, les moyens de recouvrement incluront avantageusement des moyens de tassement de l'enrobé recouvrant le câble.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier, les moyens de 5 recouvrement incluent des moyens de chauffage de la trémie destinée à recevoir l'enrobé.
De tels moyens de chauffage permettront de maintenir l'enrobé à une température proche de sa température de fuision lors de son déversement vers l'enceinte, et donc de le conserver sous une forme malléable plus longtemps, ce qui 10 permettra un recouvrement du câble dans des conditions optimales.
Selon un autre aspect matériel de l'invention, un dispositif conforme à la description qui précède inclura en outre des moyens d'excavation destinés à pratiquer dans le sol une tranchée présentant un fond au- dessus duquel le câble est destiné à reposer.
De tels moyens d'excavation permettront d'enfouir un ou plusieurs câbles dans une voie déjà recouverte par un enrobé. L'adjonction de ces moyens d'excavation aux moyens de guidage et de recouvrement permettra de réaliser en un seul passage l'ensemble des opérations nécessaires à un tel enfouissement en sous-sol.
L'invention concerne également, selon un autre de ses aspects matériels, une 20 ligne de communication destinée à être recouverte par un enrobé, laquelle ligne incluant un câble inséré dans un fourreau, un volume séparant ledit câble d'une surface intérieure dudit fourreau étant rempli par un matériau de rembourrage présentant une température de fusion inférieure à une température de fusion dudit enrobé.
L'invention concerne en outre, selon l'une de ses applications essentielles, un système de télécommunication comprenant au moins deux terminaux reliés entre eux par au moins un câble enfoui lors de la mise en oeuvre d'un procédé conforme à la
description qui précède.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, 30 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 est une vue de derrière d'un dispositif d'enfouissement conforme à une première variante de réalisation de l'invention, La Fig.2 est une vue de gauche de ce dispositif d'enfouissement, La Fig.3 est une vue de derrière d'un dispositif d'enfouissement conforme à une deuxième variante de réalisation de l'invention, La Fig.4 est une vue de gauche de ce dispositif d'enfouissement, La Fig.5 est une section qui représente une tranchée dans laquelle un câble a été 10 enfoui au moyen d'un dispositif d'enfouissement conforme à la première variante de réalisation de l'invention, La Fig.6 est une section qui représente une tranchée dans laquelle un câble a été enfoui au moyen d'un dispositif d'enfouissement conforme à la deuxième variante de réalisation de l'invention, Les Figs. 7a et 7b sont des sections qui représentent divers modes de réalisation possibles d'un câble destiné à être enfoui grâce à l'invention, et La Fig. 8 est une vue de côté qui illustre un mode de mise en oeuvre d'un dispositif d'enfouissement muni de moyens d'excavation conforme à l'invention.
Les Figs.1 et 2 représentent un dispositif d'enfouissement DENF conforme à 20 une première variante de réalisation de l'invention, destiné à permettre une dépose et un recouvrement par un enrobé ENR à base de bitume d'au moins un câble CAB. Le dispositif d'enfouissement DENF inclut à cet effet des moyens de guidage GD dudit câble CAB, et des moyens de recouvrement RCM dudit câble CAB aptes à recevoir et à répartir l'enrobé à base de bitume ENR au-dessus dudit câble CAB. Le dispositif 25 d'enfouissement DENF représenté en Fig.1, qui est une vue de droite de la Fig.2, ne contient pas d'enrobé afin de laisser apparents les différents éléments inclus dans les moyens de guidage.
Dans cet exemple de réalisation, les moyens de recouvrement incluent une trémie TR disposée au-dessus d'une enceinte ENC, ladite trémie TR et ladite enceinte 30 ENC étant respectivement destinées à recevoir et à être remplie par l'enrobé ENIR.
Cet enrobé ENR est ici destiné à être déversé au moyen d'une goulotte GL depuis un camion-benne non-représenté sur les présentes Figsl et 2. L'enrobé sera par exemple constitué par un mélange de concassé de roches dures, de roulé alluvionnaire, de filler d'apport et de polybitume P ou S. Un tel enrobé ENR sera malléable lorsqu'il sera porté à une température comprise entre 150 et 1700C. Pour permettre de conserver cette malléabilité le plus longtemps possible, les moyens de recouvrement RCM incluent dans cet exemple de réalisation des moyens de chauffage MCH de la trémie TR destinée à recevoir l'enrobé ENR, qui sont constitués ici par une batterie de brleurs à gaz BRL disposés 10 en vis-à-vis de faces extérieures de la trémie TR. De tels brleurs pourront également être disposés à la périphérie de la goulotte GL dans un but similaire de préservation de la chaleur, et donc de conservation pendant une plus grande durée de la malléabilité de l'enrobé ENR.
Dans l'exemple de réalisation représenté ici, les moyens de recouvrement RCM 15 incluent des moyens de lissage LIS d'une surface supérieure de l'enrobé ENR recouvrant le câble CAB. Ces moyens de lissage LIS sont matérialisés ici par une surface plane précédée d'un chanfrein, qui coopéreront ensemble pour conférer à une surface supérieure de l'enrobé une bonne planéité lorsque le dispositif d'enfouissement DENF sera soumis à un mouvement de translation dans une direction 20 Ddm. Une telle planéité permettra par exemple de noyer l'enrobé dans une voie publique telle une chaussée ou un trottoir sans que ledit enrobé n'affleure, et contribuera au confort et à la sécurité d'usagers de cette voie publique.
Dans l'exemple de réalisation représenté ici, les moyens de recouvrement RCM incluent des moyens de tassement TAS de l'enrobé ENR recouvrant le câble CAB. 25 Ces moyens de tassement TAS sont destinés à exercer un effort de pression vertical dirigé depuis la surface supérieure de l'enrobé ENR vers le câble CAB. Un tel effort pourra être produit par un vibrateur ou un marteau-pilon automatisés. Le tassement ainsi opéré assurera une bonne compacité de l'enrobé ENR, qui sera ainsi moins susceptible de se déformer au cours du temps sous l'effet d'une force de gravité qui 30 aura tendance à provoquer un affaissement de la surface supérieure de l'enrobé ENR si celui-ci n'a pas été suffisamment compacté lors de sa pose. Un tel affaissement sera nuisible au confort et à la sécurité d'usagers d'une voie publique accueillant l'enrobé ENR.
Dans le mode de réalisation particulier de l'invention représenté ici, les moyens 5 de guidage GD et l'enceinte PR sont séparés par une paroi verticale PR. Les moyens de guidage GD incluent une rampe inclinée RP destinée à recevoir un câble CAB qui sera déroulé dans une direction Ddc à mesure que le dispositif d'enfouissement DENF progressera dans la direction Ddm.
Les moyens de guidage incluent en outre un tuyau de guidage traversant la paroi 10 de séparation PR et s'étendant dans l'enceinte ENC selon une direction axiale sensiblement coplanaire à une direction de pose du câble formée par la direction Ddm.
Dans une première variante de ce mode de réalisation particulier décrite par les présentes Figsl et 2, la direction axiale du tuyau de guidage TUY est sensiblement parallèle à une surface au-dessus de laquelle le câble CAB est destiné à reposer, 15 laquelle surface est en l'occurrence essentiellement horizontale et perpendiculaire au plan de la feuille de dessins qui supporte les présentes Figs. 1 et 2.
Un cornet CRN équipe ici une extrémité dudit tuyau TUY qui débouche vers les moyens de guidage GD pour faciliter une insertion du câble CAB dans ledit tuyau TUY.
Le tuyau de guidage TUY présente une double utilité: outre une fonction de guide du câble CAB sur son trajet de pose, le tuyau de guidage TUY exerce également une fonction d'outil de mise en forme de l'enrobé ENR destiné à recouvrir le câble CAB guidé par ledit tuyau TUY. En particulier, ce tuyau de guidage TUY permet de réaliser au sein du volume de l'enrobé ENR un tunnel traversé par le câble CAB à 25 enfouir, et de préserver un certain jeu entre une génératrice supérieure dudit câble CAB et l'enrobé ENR recouvrant ce câble. Selon cette première variante de réalisation, le câble CAB repose sur une génératrice inférieure du tunnel réalisé au sein de l'enrobé ENR et est donc complètement entouré par ledit enrobé ENR.
Les Figs.3 et 4 représentent un dispositif d'enfouissement DENF conforme à 30 une deuxième variante de ce mode de réalisation particulier de l'invention. Les éléments de ce dispositif d'enfouissement qui sont identiques à ceux inclus dans la première variante décrite ci-dessus ont été munis des mêmes signes de référence et ne seront pas à nouveau décrits ici.
Dans cette deuxième variante de ce mode de réalisation particulier de 5 l'invention, la direction axiale du tuyau de guidage TUY présente dans un plan vertical une inclinaison en direction d'une surface sur laquelle le câble est destiné à reposer, laquelle surface est en l'occurrence essentiellement horizontale et perpendiculaire au plan de la feuille de dessins qui supporte les présentes Figs.3 et 4.
Ce tuyau de guidage TUY est donc formé par un cylindre de révolution sur une 10 première portion, et comporte ensuite un méplat formé par une paroi de fond de l'enceinte ENC Selon cette deuxième variante de réalisation, le câble CAB reposera à même le sol et ne sera donc que partiellement entouré par l'enrobé ENR.
Les Figs.5 et 6 sont des sections dans des plans C.C et D.D des Figs.2 et 4, respectivement, qui permettent d'illustrer les différences et avantages des première et 15 deuxième variantes de réalisation décrites ci-dessus.
La Fig.5 représente un câble CAB qui repose sur une génératrice inférieure du tunnel TUN réalisé au moyen d'un dispositif d'enfouissement conforme à la première variante de réalisation décrite plus haut au sein de l'enrobé ENR, lequel câble CAB est donc complètement entouré par ledit enrobé ENR et séparé de la surface SL au20 dessus de laquelle il est destiné à reposer par une épaisseur d'enrobé ENR. Un jeu Jl subsiste entre une génératrice supérieure dudit câble CAB et l'enrobé ENR recouvrant ledit câble. Ce jeu JI permet d'isoler le câble CAB du matériau qui le recouvre, et confère donc une certaine liberté de mouvement audit câble CAB. Une telle liberté de mouvement pourra s'avérer précieuse, notamment au cours d'opérations de 25 maintenance consécutives à un endommagement de ce câble CAB, opérations au cours desquelles il peut être nécessaire de tirer le câble sur une longueur de l'ordre du mètre pour pouvoir le réparer, par exemple en réalisant une soudure ou un raccord.
La Fig.6 représente le câble CAB qui repose sur une génératrice inférieure du tunnel TUN réalisé au moyen d'un dispositif d'enfouissement conforme à la deuxième 30 variante de réalisation décrite plus haut au sein de l'enrobé ENR, lequel câble CAB repose alors directement sur la surface SL. Un jeu J2 subsiste cependant entre une génératrice supérieure dudit câble CAB et l'enrobé ENR recouvrant ledit câble, avec les avantages précités.
Les Fig.7a et 7b représentent des sections d'un premier et d'un deuxième câble CAB et CAB[1:4] selon deux modes de réalisation possibles.
Dans un premier mode de réalisation possible décrit par la Fig.7a, le câble CAB a été préalablement inséré dans un fourreau FO qui pourra être réalisé sous la forme d'un tube en acier, le câble CAB étant ici matérialisé par une fibre optique comprenant une enveloppe ENV et un milieu de transmission MT. Un volume 10 séparant ledit câble CAB d'une surface intérieure dudit fourreau FO a de plus été préalablement rempli par un matériau de rembourrage MR présentant une température de fusion inférieure à une température de fusion de l'enrobé destiné à recouvrir le câble CAB. Le matériau de rembourrage MR pourra par exemple être constitué par un matériau thermoplastique tel un polystyrène expansé. Un tel matériau se liquéfiera 15 lorsque le fourreau FO enveloppant le câble CAB entouré par ledit matériau MBR sera recouvert par l'enrobé, qui sera déversé à une température usuellement comprise entre 150 et 1700C, de sorte que le câble CAB sera libéré dudit matériau MR et jouira alors d'une liberté de mouvement dont les avantages sont décrits plus haut. Il est à noter que cette liberté de mouvement pourra être obtenue même dans des cas o les moyens de 20 guidage décrits plus haut n'incluront pas de tuyau de guidage, c'est-à-dire dans des cas o aucun tunnel ne sera aménagé au sein de l'enrobé qui sera en prise directe avec le fourreau FO.
Dans un deuxième mode de réalisation possible décrit par la Fig.7b, quatre fibres optiques 1, 2, 3 et 4 délimitées par des enveloppes ENVi (pour i=1 à 4) forment 25 en réalité le câble CAB[1:4] et ont été préalablement insérées dans un fourreau FO.
Un volume séparant lesdites enveloppes ENVi (pour i=l à 4) d'une surface intérieure dudit fourreau FO a de plus été préalablement rempli par un matériau de rembourrage MBR présentant une température de fusion inférieure à une température de fusion de l'enrobé destiné à recouvrir le câble CAB, avec les avantages précités. il
Il est à noter que le mode de réalisation décrit par la Fig.7b n'est pas le seul possible pour réaliser une pose simultanée de plusieurs fibres optiques ou câbles. On pourra à cet effet choisir d'équiper optionnellement les moyens de guidage d'une pluralité de tuyaux de guidage conformes à la description qui précède, chacun destiné 5 à recevoir un câble et à aménager un tunnel au sein du matériau destiné à recouvrir lesdits câbles.
La Fig.8 représente schématiquement un dispositif de tranchage et de câblage DTC qui inclut un dispositif d'enfouissement DENF conforme à la description qui précède, qui est muni de moyens d'excavation destinés à pratiquer dans le sol SL une 10 tranchée présentant un fond au-dessus duquel un câble CAB est destiné à reposer.
De tels moyens d'excavation permettront d'enfouir un ou plusieurs câbles dans une voie déjà recouverte par un enrobé. L'adjonction de ces moyens d'excavation aux moyens de guidage et de recouvrement permettra de réaliser en un seul passage l'ensemble des opérations nécessaires à un tel enfouissement en sous-sol.
Un tel dispositif de tranchage DTC pourra être utilisé pour insérer dans un réseau de voies publiques préexistantes des lignes de communication incluant des câbles tel le câble CAB et destinées à former un réseau de télécommunication permettant des échanges de données entre au moins deux terminaux distants.
A cet effet, le dispositif d'enfouissement est relié par des moyens de fixation à 20 un attelage ATL supportant une roue dentée RD destinée à être mue en rotation dans un sens Md par un moteur MOT. Cet attelage ATL est relié à un véhicule tracteur VTR destiné à être entraîné en mouvement dans une direction Mv par une ou plusieurs chenilles CHN. Le câble CAB est supporté par une pluralité de supports SUP solidaires du dispositif de tranchage et de câblage DTC et sera déroulé depuis un 25 dévidoir non représenté ici dans une direction Dc à mesure que le véhicule tracteur VTR avancera dans la direction Mv. Conformément à la description qui précède, un enrobé ENR à base de bitume sera déversé par des moyens de déversement ENRM tout au long du déplacement du véhicule tracteur VTR, par exemple depuis un camion non-représenté ici se déplaçant parallèlement au dispositif de tranchage et de câblage 30 DTC. On pourra en outre munir ce dispositif de tranchage et de câblage DTC de moyens pour asperger tout ou partie de la surface de la tranchée réalisée par les moyens d'excavation d'une matière liquide destinée à faciliter un accrochage de l'enrobé ENR.
L'adjonction des moyens d'excavation aux moyens de guidage et de 5 recouvrement permettra de réaliser en un seul passage l'ensemble des opérations nécessaires à un l'enfouissement en sous-sol du câble CAB. Un vérin VER permettra de rétracter vers le haut l'attelage ATL et le dispositif d'enfouissement DENF lorsque les opérations de câblage seront terminées, afin de permettre de déplacer le véhicule tracteur VTR sans endommager la chaussée sur laquelle il reposera alors.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'enfouissement d'au moins un câble, incluant une étape de pose au sol dudit câble selon un trajet prédéterminé, et une étape de recouvrement dudit câble, procédé caractérisé en ce que ladite étape de recouvrement est exécutée en déversant un enrobé à base de bitume audessus dudit câble.
2) Procédé d'enfouissement selon la revendication 1, incluant une étape préalable d'insertion dudit câble dans un fourreau.
3) Procédé d'enfouissement selon la revendication 2, incluant une étape de remplissage d'un volume séparant ledit câble d'une surface intérieure dudit fourreau par un matériau de rembourrage présentant une température de fusion inférieure à une 10 température de fusion dudit enrobé.
4) Procédé d'enfouissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de recouvrement est exécutée de telle sorte qu'un jeu subsiste entre une génératrice supérieure dudit câble et l'enrobé recouvrant ledit câble.
5) Procédé d'enfouissement selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce qu'il inclut en outre, insérée avant l'étape de pose du câble, une étape d'excavation au cours de laquelle une tranchée est aménagée dans le sol, tranchée présentant un fond au-dessus duquel le câble est destiné à reposer.
6) Dispositif d'enfouissement d'au moins un câble, incluant des moyens de guidage dudit câble en vue d'une pose selon un trajet prédéterminé, et des moyens de 20 recouvrement dudit câble aptes à recevoir et à répartir un enrobé à base de bitume audessus dudit câble.
7) Dispositif d'enfouissement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de recouvrement incluent une trémie disposée au-dessus d'une enceinte, ladite trémie et ladite enceinte étant respectivement destinées à recevoir et à être remplie par 25 ledit enrobé.
8) Dispositif d'enfouissement selon la revendication 7, caractérisé en ce que, les moyens de guidage et l'enceinte étant séparés par au moins une paroi, les moyens de guidage incluent en outre un tuyau de guidage traversant ladite paroi et s'étendant dans ladite enceinte selon une direction axiale sensiblement coplanaire à une direction de pose du câble.
9) Dispositif d'enfouissement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la direction axiale du tuyau de guidage est sensiblement parallèle à une surface au-dessus de laquelle le câble est destiné à reposer.
10) Dispositif d'enfouissement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la direction axiale du tuyau de guidage présente dans un plan vertical une inclinaison en direction d'une surface sur laquelle le câble est destiné à reposer.
11) Dispositif d'enfouissement selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé 10 en ce que les moyens de recouvrement incluent des moyens de lissage d'une surface supérieure de l'enrobé recouvrant le câble.
12) Dispositif d'enfouissement selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que les moyens de recouvrement incluent des moyens de tassement de l'enrobé recouvrant le câble.
13) Dispositif d'enfouissement selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que les moyens de recouvrement incluent des moyens de chauffage de la trémie destinée à recevoir l'enrobé.
14) Dispositif d'enfouissement selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'il inclut en outre des moyens d'excavation destinés à pratiquer dans le sol 20 une tranchée présentant un fond au-dessus duquel le câble est destiné à reposer.
15) Utilisation d'un enrobé à base de bitume pour recouvrir un câble lors de la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5.
16) Ligne de communication destinée à être recouverte par un enrobé à base de bitume, laquelle ligne incluant un câble inséré dans un fourreau, un volume séparant 25 ledit câble d'une surface intérieure dudit fourreau étant rempli par un matériau de rembourrage présentant une température de fusion inférieure à une température de fusion dudit enrobé.
17) Système de télécommunication comprenant au moins deux terminaux reliés entre eux par au moins une ligne de communication conforme à la revendication 16.
FR0301505A 2003-02-06 2003-02-06 Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable Expired - Lifetime FR2851026B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301505A FR2851026B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301505A FR2851026B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851026A1 true FR2851026A1 (fr) 2004-08-13
FR2851026B1 FR2851026B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=32731888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301505A Expired - Lifetime FR2851026B1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851026B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101728033A (zh) * 2010-02-11 2010-06-09 天津塑力集团超高压电缆有限公司 一种高压电缆沥青涂覆机
CN109088356A (zh) * 2018-09-06 2018-12-25 聂鹏飞 一体化管缆铺设设备
CN116815852A (zh) * 2023-07-03 2023-09-29 甘肃省水利水电工程局有限责任公司 一种用于水利水电工程施工用自动埋线装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750717A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Sanef Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
FR2814793A1 (fr) * 2000-10-02 2002-04-05 Sanef Sa Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750717A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Sanef Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
FR2814793A1 (fr) * 2000-10-02 2002-04-05 Sanef Sa Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101728033A (zh) * 2010-02-11 2010-06-09 天津塑力集团超高压电缆有限公司 一种高压电缆沥青涂覆机
CN109088356A (zh) * 2018-09-06 2018-12-25 聂鹏飞 一体化管缆铺设设备
CN116815852A (zh) * 2023-07-03 2023-09-29 甘肃省水利水电工程局有限责任公司 一种用于水利水电工程施工用自动埋线装置
CN116815852B (zh) * 2023-07-03 2024-02-23 甘肃省水利水电工程局有限责任公司 一种用于水利水电工程施工用自动埋线装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851026B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999035346A1 (fr) Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
EP0939164B1 (fr) Procédé de construction d'une voie de chemin de fer
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
CA2744964A1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
FR2851026A1 (fr) Procede et dispositif d'enfouissement d'au moins un cable
FR2706924A1 (fr)
EP0585188A1 (fr) Dispositif de pose mécanisée de canalisations souterraines
CA1167650A (fr) Procede de construction d'un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu
CA1271922A (fr) Construction de soutenement, procede pour realiser cette construction de soutenement, moyens pour mettre en oeuvre le procede
EP2351884B1 (fr) Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées
EP3617409B1 (fr) Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées
EP1447604B1 (fr) Procédé de pose d'éléments tubulaires enterrés et préparation de mortier pour sa mise en oeuvre
FR2908793A1 (fr) Procede d'intervention sur une conduite souterraine
FR2749331A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un passage souterrain sous une voie de circulation
EP2655750B1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
EP2732098B1 (fr) Procede de compactage en surface
EP1058757A1 (fr) Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
EP0491617B1 (fr) Assemblage de câbles disposé dans une tranchée et un procédé de pose d'un assemblage de câbles dans une tranchée
FR2924456A1 (fr) Dispositif et procede pour former une reservation dans une dalle de beton
EP1045090B1 (fr) Reparation d'éléments de maçonnerie
CA2222954C (fr) Cadre auto-nivelant
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
BE894870A (fr) Procede et dispositif de construction d'ouvrages souterrains, tel qu'un tunnel, une galerie, notamment dans un sol aquifere, et ouvrages ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20