FR2850823A1 - Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique - Google Patents
Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2850823A1 FR2850823A1 FR0301134A FR0301134A FR2850823A1 FR 2850823 A1 FR2850823 A1 FR 2850823A1 FR 0301134 A FR0301134 A FR 0301134A FR 0301134 A FR0301134 A FR 0301134A FR 2850823 A1 FR2850823 A1 FR 2850823A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- video
- connection
- videoendoscopic probe
- integrated
- videoendoscopic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B1/00—Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
- A61B1/00002—Operational features of endoscopes
- A61B1/00043—Operational features of endoscopes provided with output arrangements
- A61B1/00045—Display arrangement
- A61B1/00052—Display arrangement positioned at proximal end of the endoscope body
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N7/00—Television systems
- H04N7/18—Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
- H04N7/183—Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Radiology & Medical Imaging (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Endoscopes (AREA)
- Instruments For Viewing The Inside Of Hollow Bodies (AREA)
Abstract
Dispositif de connexion pour une sonde vidéoendoscopique comprenant : un embout distal (12) solidaire d'une extrémité d'un tube d'inspection (10) et logeant un dispositif d'imagerie ; une poignée de commande (60) solidaire de l'autre extrémité du tube d'inspection (10) et intégrant un écran vidéo (61) ; un câble (20) de raccordement de la sonde à une source de lumière et à une alimentation électrique ; un processeur vidéo connecté au dispositif d'imagerie ; un faisceau de fibres d'éclairage reliant l'extrémité du câble ombilical à l'embout distal (12) ; et un multiplexeur pour orienter vers l'écran vidéo (61) le signal vidéo provenant soit du processeur vidéo, soit d'un système de traitement et/ou de stockage d'images, le dispositif de connexion (30) étant solidaire de l'extrémité du câble (20) et comportant des moyens de connexion (31 à 34) de la sonde à un générateur de lumière, à une alimentation électrique et au système de traitement et/ou de stockage d'images.
Description
DISPOSITIF DE CONNEXION D'UNE SONDE VIDEOENDOSCOPIQUE.
La présente invention concerne un vidéoendoscope et en particulier un dispositif de connexion d'une sonde vidéoendoscopique.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement à l'endoscopie à vocation industrielle.
On désigne généralement par le terme endoscope une sonde souple ou rigide, destinée à être introduite dans une cavité obscure et permettant à son utilisateur d'observer une cible située dans la cavité. A cet effet, un endoscope intègre un dispositif d'illumination de la cible et un dispositif optique fournissant à l'utilisateur une image de la cible. Le dispositif optique est constitué d'un 15 objectif distal, d'un dispositif de transport d'images constitué soit d'une série de lentilles, soit d'un faisceau de fibres optiques ordonnées, et d'un oculaire proximal dans lequel l'utilisateur peut observer l'image de la cible. Le dispositif d'illumination est généralement constitué d'un faisceau de fibres d'éclairage dont l'extrémité distale, convenablement disposée à proximité de l'objectif 20 distal, illumine la cible quand son extrémité proximale est connectée à un générateur de lumière.
Dans le cas d'un vidéoendoscope, l'image de la cible est formée sur la couche sensible d'un capteur CCD (Charge Coupled Device) relié à un processeur 25 vidéo, auquel est connecté un moniteur vidéo qui affiche l'image de la cible.
Il existe deux types de vidéoendoscopes, à savoir les endoscopes résultant de l'association d'un endoscope traditionnel et d'une caméra vidéo disposée derrière l'oculaire proximal de l'endoscope, et les vidéoendoscopes dont le 30 capteur CCD est disposé dans l'embout distal, l'image de la cible étant alors transportée électriquement vers le processeur vidéo, puis vers le moniteur vidéo.
Un vidéoendoscope du second type est constitué de l'association des éléments suivants: - un embout distal servant de logement à un dispositif d'imagerie comprenant notamment un objectif et un capteur CCD, - un tube d'inspection souple ou rigide, dont l'extrémité distale est solidaire de l'embout distal, - une poignée de commande solidaire de l'extrémité proximale du tube d'inspection, - un câble ombilical souple de raccordement dont l'extrémité distale est 5 solidaire de la poignée de commande et dont l'extrémité proximale est destinée à être raccordée à un coffret externe intégrant notamment un générateur de lumière, - un faisceau de fibres d'éclairage logé dans le câble ombilical, dans la poignée de commande, puis dans le tube d'inspection et dont l'extrémité 10 distale, logée dans l'embout distal, illumine la cible lorsque son extrémité proximale est connectée à un générateur de lumière, - un processeur vidéo relié électriquement à l'embout distal, et réglé en usine en fonction de la longueur du câble électrique le reliant à l'embout distal, - un moniteur vidéo relié au processeur vidéo, et - un panneau de commande permettant de régler le fonctionnement du processeur vidéo et éventuellement du moniteur vidéo.
Certains vidéoendoscopes disposent en outre d'un béquillage distal articulé permettant de modifier l'orientation de l'embout distal, la poignée de 20 commande intégrant alors généralement des moyens de commande mécaniques ou électromécaniques permettant d'actionner ce béquillage.
Un tel vidéoendoscope comprend en outre un boîtier de connexion solidaire de l'extrémité distale du câble ombilical et conçu pour se raccorder à un coffret 25 externe intégrant une source de lumière et une alimentation électrique.
Dans les architectures retenues par les divers constructeurs de vidéoendoscopes actuels: - le processeur vidéo est intégré soit dans la poignée de commande, soit dans le boîtier de connexion de la sonde, soit dans le coffret externe renfermant le générateur de lumière, - le moniteur vidéo peut être intégré à la poignée de commande, ou se 35 connecter au coffret externe, - le panneau de commande du processeur vidéo peut être intégré soit dans la poignée de commande, soit dans le coffret externe. 3
Certaines sondes vidéoendoscopiques peuvent être en outre connectées à un système de traitement et/ou de stockage d'images.
Le brevet US 4 539 586 décrit un module de connexion d'une sonde vidéoendoscopique permettant de raccorder la sonde à un coffret externe adapté spécialement, intégrant notamment un générateur de lumière, un processeur vidéo et une alimentation électrique. Ce module de connexion comprend des circuits électroniques tels que des amplificateurs et des compensateurs de retard 10 d'horloge, qui sont réglés en fonction de la longueur de la sonde, de manière à permettre de connecter des sondes de longueurs différentes.
La demande de brevet EP 0 587 514 décrivent également un module de connexion de sonde vidéoendoscopique, intégrant un processeur vidéo réglé en 15 fonction de la longueur de la sonde, ce module de connexion étant enfichable dans un coffret externe spécifique, logeant un générateur de lumière et une alimentation électrique.
Les vidéoendoscopes décrits dans ces documents imposent à l'utilisateur 20 l'acquisition du coffret externe spécifiquement adapté, intégrant un générateur de lumière et une alimentation électrique, présentant des caractéristiques également spécifiques. Or il est fréquent que les utilisateurs de telles sondes vidéoendoscopiques disposent déjà de générateurs de lumière pour de telles sondes. En outre, il est préférable de pouvoir disposer de plusieurs générateurs 25 de lumière pour pouvoir continuer à utiliser la sonde même en cas de panne de l'un d'entre eux.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients en offrant à l'utilisateur la possibilité de raccorder une sonde vidéoendoscopique disposant 30 de son propre processeur vidéo, à un générateur de lumière de son choix, à une alimentation électrique banalisée et/ou à un coffret externe intégrant notamment un système de traitement et de stockage d'images vidéo. Cet objectif est atteint par la prévision d'une sonde vidéoendoscopique comprenant: - un tube d'inspection et un embout distal solidaire de l'extrémité distale du tube d'inspection et logeant un dispositif d'imagerie délivrant un signal électrique, - une poignée de commande solidaire de l'extrémité proximale du tube d'inspection et intégrant un écran vidéo, - un câble ombilical de raccordement dont l'extrémité distale est solidaire de la poignée de commande, pour connecter la sonde à une source de lumière et à une source d'alimentation électrique, - un processeur vidéo pour traiter le signal électrique délivré par le dispositif d'imagerie et générer un signal vidéo, et - un faisceau de fibres d'éclairage intégré, sans rupture de continuité, dans le câble ombilical, dans la poignée de commande, puis dans le tube d'inspection, de façon à ce que son extrémité distale, située dans l'embout 10 distal, illumine une cible observée par la sonde vidéoendoscopique.
Selon l'invention, cette sonde vidéoendoscopique comprend en outre un dispositif de connexion solidaire de l'extrémité proximale du câble ombilical et comportant des moyens de connexion de l'extrémité proximale du faisceau de 15 fibres d'éclairage à un générateur de lumière, des moyens de connexion de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique, et des moyens de connexion de la sonde à un système de traitement et/ou de stockage d'images, la sonde vidéoendoscopique comprenant en outre des moyens de commutation conçus pour orienter vers l'écran vidéo soit le signal vidéo issu du 20 processeur vidéo, soit le signal vidéo issu du système de traitement et/ou de stockage d'images.
Avantageusement, le processeur vidéo et les moyens de commutation sont intégrés dans la poignée de commande.
Alternativement, les moyens de commutation sont intégrés dans le dispositif de connexion.
Dans ce cas, le processeur vidéo peut être intégré dans la poignée de commande 30 ou dans le dispositif de connexion.
Selon une particularité de l'invention, les moyens de connexion de l'extrémité proximale du faisceau de fibres d'éclairage à un générateur de lumière comprend des moyens de fixation pour fixer un adaptateur mécanique 35 correspondant au standard mécanique du connecteur d'éclairage d'un générateur de lumière sélectionné.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens de connexion de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique, et les moyens de connexion de la sonde à un système de traitement et/ou de stockage d'images sont intégrés dans une unique embase multibroches de connexion de la sonde vidéoendoscopique à un coffret externe intégrant une source d'alimentation électrique et un système de traitement et/ou de stockage d'images.
Selon encore une autre particularité de l'invention, le dispositif de connexion comprend des moyens de connexion de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique auxiliaire. 10 Selon encore une autre particularité de l'invention, le dispositif de connexion comprend des moyens de connexion de la sonde vidéoendoscopique à un moniteur vidéo auxiliaire, les moyens de commutation comportant des moyens pour envoyer le signal vidéo appliqué en entrée de l'écran vidéo intégré dans la 15 poignée de commande, vers les moyens de connexion d'un moniteur vidéo auxiliaire.
Avantageusement, la poignée de commande comprend des moyens pour commander les moyens de commutation. 20 De préférence, la poignée de commande comprend des moyens pour commander un système de traitement et/ou de stockage d'images connecté au dispositif de connexion, les moyens de connexion de la sonde à un système de traitement et/ou de stockage d'images comprenant des moyens de connexion 25 des moyens de commande à une entrée/sortie de commande du système de traitement et/ou de stockage d'images.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: 30 La figure 1 illustre schématiquement une sonde vidéoendoscopique à capteur CCD couleur distal faisant l'objet de la présente invention; La figure 2 illustre schématiquement sous la forme d'un schéma35 bloc l'architecture interne de la sonde vidéoendoscopique représentée sur la figure 1.
La figure 3 illustre schématiquement l'architecture d'un système vidéo simplifié associant la sonde vidéoendoscopique représentée sur la figure 1, à un générateur de lumière et à une source d'alimentation électrique; La figure 4 illustre schématiquement l'architecture d'un système vidéo complexe associant la sonde vidéoendoscopique représentée sur la figure 1, à un générateur de lumière et à un coffret externe d'alimentation intégrant un dispositif spécifique de traitement et de stockage d'images vidéo; Les figures 1 et 2 représentent une sonde vidéoendoscopique comprenant un tube d'inspection souple 10 dont l'extrémité proximale est fixement solidaire d'une poignée de commande 60 et dont l'extrémité distale est équipée d'un béquillage articulé 11 permettant de modifier son orientation. L'extrémité distale du béquillage est solidaire d'un embout distal 12 logeant un dispositif 15 d'imagerie. La sonde vidéoendoscopique comprend également une poignée de commande 60 comportant un écran vidéo 61 et un panneau de commande 62, ainsi qu'un câble ombilical 20 dont l'extrémité distale est fixement solidaire de la poignée de commande 60 et dont l'extrémité proximale est fixement solidaire d'un dispositif de connexion 30 selon l'invention. 20 L'orientation du béquillage dans deux plans perpendiculaires est commandée par deux paires de câbles de manoeuvre 17 logés dans le tube d'inspection 10 et actionnés par exemple par deux moteurs logés dans la poignée de commande 60. Le dispositif d'imagerie logé dans l'embout distal 12 comprend un objectif 25 5, un capteur CCD couleur 6 associé à un circuit d'interface 7 relié à la poignée de commande 60 par un câble multiconducteurs 18 passant dans le tube d'inspection 10 et dans lequel transitent les tensions d'alimentation du dispositif d'imagerie, les signaux de synchronisation du capteur CCD et le signal électrique délivré par ledit capteur.
La face distale de l'embout 12 dispose d'une fenêtre optique 13 en regard de l'objectif 5 du dispositif d'imagerie et une fenêtre d'éclairage 14 en regard de l'extrémité distale d'un faisceau continu de fibres d'éclairage 15 dont l'extrémité proximale est logée dans un embout de connexion d'éclairage 34 35 solidaire du boîtier de connexion 30 de la sonde vidéoendoscopique. La fenêtre d'éclairage 14 est disposée sur l'embout distal 12 de manière à illuminer la - 7 cible située dans le champ de la fenêtre optique 13, lorsque l'embout d'éclairage 34 du dispositif de connexion 30 est connectée sur un générateur de lumière.
La poignée de commande 60 intègre également un processeur vidéo 67 relié au circuit d'interface 7 du capteur CCD 6, un multiplexeur vidéo 80, et une carte de commande 66 spécifique intégrant les deux moteurs de commande de béquillage et assurant leur gestion, cette carte de commande étant reliée à un organe de commande 64, par exemple du type manche à balai, prévu sur le 10 panneau de commande 62, et servant exclusivement à commander l'orientation du béquillage articulé 11 et ainsi, l'orientation de l'embout distal 12. On peut également prévoir sur le panneau de commande 62 un bouton poussoir 65 servant à commander le retour en position neutre du béquillage.
Le multiplexeur vidéo 80 permet de visualiser sur l'écran vidéo 61 soit l'image délivrée par le processeur vidéo, soit des images vidéo délivrées par un dispositif de traitement et/ou de stockage, susceptible d'être raccordé au dispositif de connexion 30.
Le câble ombilical 20 sert de logement d'une part au faisceau de fibres d'éclairage 15 de la sonde vidéoendoscopique, et d'autre part, à un câble électrique multiconducteurs dans lequel transitent une tension électrique d'alimentation générale de la poignée de commande 60, un signal vidéo délivré par le multiplexeur vidéo 80, des signaux logiques de commande échangés entre 25 la poignée de commande 60 et un dispositif de traitement et/ou de stockage d'images vidéo susceptible d'être connecté au dispositif de connexion 30, et un signal vidéo délivré par le dispositif de traitement et/ou de stockage.
Le dispositif de connexion 30 est équipé d'un embout de connexion cylindrique 30 34 raccordé à l'extrémité proximale du faisceau de fibres d'éclairage de la sonde vidéoendoscopique. Ce faisceau de fibres est intégré, sans rupture de continuité, dans le câble ombilical 20, dans la poignée de commande 60, puis dans le tube d'inspection 10, de façon à ce que son extrémité distale située dans l'embout distal 12 illumine la cible observée par la sonde vidéoendoscopique. 35 L'embout de connexion 34 comprend un filetage 36 permettant de visser un adaptateur mécanique 35 correspondant au standard mécanique du connecteur d'éclairage d'un générateur de lumière choisi par l'utilisateur. Le dispositif de - 8 connexion 30 comprend également une embase de connecteur 31 destinée à être connectée à une source électrique d'alimentation à tension continue, une embase de connecteur de sortie vidéo 32 recevant le signal vidéo en sortie du multiplexeur vidéo logé dans la poignée de commande 60, et destinée à être 5 raccordée à un moniteur vidéo auxiliaire, et une embase de connecteur multibroches 33 destinée à être connectée à un dispositif externe de traitement et/ou de stockage d'images vidéo.
Le panneau de commande 62 comprend plusieurs touches tactiles 63, 63a 10 permettant à l'utilisateur de gérer aussi bien les fonctions vidéo du processeur vidéo logé dans la poignée de commande 60, que les fonctions du dispositif de traitement et/ou de stockage d'images susceptible d'être raccordé à l'embase de connecteur multibroches 33 du dispositif de connexion 30. Le panneau de commande 62 dispose également d'une touche tactile spécifique permettant de 15 régler automatiquement la balance des blancs du processeur vidéo, en fonction des caractéristiques spectrales de l'éclairage délivré par la fenêtre d'illumination 14 de l'embout distal 12 du tube d'inspection 10, et donc in fine des caractéristiques spectrales de la lampe du générateur de lumière sur lequel est connecté le connecteur d'éclairage 34 du dispositif de connexion 30. 20 La figure 2 représente la structure interne de la poignée de commande 60 et du dispositif de connexion 30. Sur cette figure, la poignée de commande 60 loge les éléments suivants: - un ensemble électromécanique 66 regroupant deux servomoteurs actionnant des câbles 17 de commande du béquillage 11 situé à l'extrémité distale du tube d'inspection 10, ainsi que des dispositifs électroniques de gestion desdits servomoteurs; - un processeur vidéo 67 relié au capteur CCD distal de la sonde vidéoendoscopique par un câble multiconducteurs 18 logé dans le tube d'inspection 10 et dans lequel transitent les signaux de synchronisation du capteur CCD, générés par le processeur vidéo, le signal électrique généré par le capteur CCD et les alimentations électriques du capteur CCD, le 35 processeur vidéo délivrant un signal vidéo standard sur une liaison 74 qui est connectée à une entrée du multiplexeur vidéo 80; - l'écran vidéo 61 relié par une liaison 75 à une sortie du multiplexeur 80 et permettant de visualiser le signal vidéo délivré par le multiplexeur vidéo; - une carte logique 68 générant dans une liaison 73 un signal de commande du multiplexeur vidéo 80, ainsi que les signaux de commande du processeur 5 vidéo 67 et de l'écran vidéo 61, et dans une liaison 72 les signaux de commande du dispositif de traitement et de stockage externe 46, en fonction des commandes introduites à l'aide du panneau de commande 62; - le panneau de touches de commandes 62 générant les ordres destinés d'une 10 part aux dispositifs de gestion des servomoteurs de commande de béquillage et d'autre part à la carte logique 68; et - un circuit d'alimentation 69 recevant par une liaison 71 une tension d'alimentation externe et générant les alimentations nécessaires aux 15 différents éléments 61, 67, 68, 66 de la poignée de commande 60, ainsi que les tensions d'alimentation nécessaires au dispositif d'imagerie intégré dans l'embout distal 12 du tube d'inspection 1 0.
Le multiplexeur vidéo 80 comprend un commutateur 89 à deux entrées 83 et 84, 20 une sortie 81 et une entrée de commande 82. Une première entrée 83 du commutateur 89 reçoit, à travers un amplificateur 87 le signal vidéo 74 délivré par le processeur vidéo 67. La seconde entrée 84 du commutateur 89 reçoit le signal vidéo délivré par le dispositif externe de traitement et de stockage d'images. La sortie 81 du commutateur 89 distribue le signal vidéo sélectionné 25 par le commutateur 89 vers l'écran vidéo 61 à travers un amplificateur 85, et à travers un amplificateur 86 et une liaison coaxiale 21, vers l'embase de connecteur de sortie vidéo 32 du boîtier de connexion 30. L'entrée de commande 82 du commutateur reçoit par la liaison 73 le signal logique délivré par la carte logique 68.
Le dispositif de connexion 30 loge l'extrémité proximale 16 du faisceau de fibres d'éclairage 15 de la sonde vidéoendoscopique.
L'embase de connecteur 31 de raccordement à une alimentation auxiliaire est 35 relié par l'intermédiaire d'une diode 37 et du câble 71 à la carte d'alimentation 69 logée dans la poignée de commande.
L'embase de connecteur 33 comprend quatre broches 23, 25, 27, 29, et peut être - 10 raccordée, comme représenté sur la figure 2, par un câble 49, à une embase de connecteur 41 à quatre broches 43, 42, 44, 45 prévue sur un coffret externe 40.
La broche d'alimentation 29 est reliée, à travers une diode 38 et le câble 71 à la carte d'alimentation 69 logée dans la poignée de commande. La broche 27 est 5 reliée via la liaison 73 à la carte logique 68 intégrée dans la poignée de commande 60, pour permettre la circulation des signaux de commande émis par la carte logique 68 intégrée dans la poignée de commande 60, vers le dispositif externe 46 de traitement d'images vidéo. La broche 25 reçoit, via une liaison 24 et un amplificateur 88 du multiplexeur vidéo 80, le signal vidéo 74 délivré par 10 le processeur vidéo 67 logé dans la poignée de commande 60. La broche 23 délivre le signal vidéo généré par le dispositif de traitement d'image 46 sur la liaison 22 reliée à l'entrée 84 du commutateur vidéo 89.
Bien entendu, le multiplexeur vidéo 80 peut être alternativement intégré dans le 15 boîtier de connexion 30. Dans ce cas, le processeur vidéo (67) peut également être intégré dans le boîtier de connexion.
La sonde vidéoendoscopique qui vient d'être décrite, munie du multiplexeur 80 et du dispositif de connexion 30, peut être connectée indifféremment à 20 n'importe quel générateur de lumière en utilisant un adaptateur 35 correspondant à l'embase de connexion du générateur. Elle peut également être raccordée à un moniteur vidéo auxiliaire et à un système de traitement et/ou de stockage d'images, tout en offrant la possibilité de visualiser les images enregistrées par un tel système à l'écran de la poignée de commande, et de 25 piloter ce système de cette dernière. Ainsi, les quatre touches de navigation 63a (flèches dans les quatre directions) de la poignée de commande peuvent être configurées pour commander en fonctionnement normal l'enregistrement de l'image visualisée à l'écran 61 (flèche vers le haut), l'effacement de la dernière image enregistrée (flèche vers le bas), l'affichage à l'écran 61 de l'image 30 enregistrée précédente (flèche vers la gauche) et suivante (flèche vers la droite).
Ces dispositions confèrent à la sonde endoscopique selon l'invention une grande souplesse et ergonomie d'utilisation.
Ainsi, comme cela est représenté sur la figure 3, la sonde vidéoendoscopique selon l'invention peut être intégrée dans un système vidéo simple comprenant un générateur de lumière 50 et une source d'alimentation électrique 55 à tension continue, banalisée. - il
A cet effet, l'adaptateur 35 est vissé sur l'embout de connexion d'éclairage 34 du dispositif de connexion 30 et est enfiché dans un connecteur d'éclairage 51 du générateur de lumière 50 dont le niveau d'éclairement peut être dosé par 5 rotation d'un bouton de commande de diaphragme 52. Par ailleurs, le connecteur d'alimentation électrique 31 du dispositif de connexion 30 est relié par l'intermédiaire d'un cordon 54 à l'alimentation électrique externe 55.
L'embase de connecteur de sortie vidéo 32 du dispositif de connexion 30 peut 10 être reliée par l'intermédiaire d'un cordon coaxial 39, à un moniteur vidéo auxiliaire 53 permettant de visualiser le signal vidéo généré par le processeur vidéo intégré dans la poignée de commande de la sonde vidéoendoscopique, l'image diffusée par le moniteur auxiliaire 53 étant alors identique à celle affichée à l'écran vidéo 61 de la poignée de commande. 15 Ainsi, tel que cela est représenté sur la figure 4, la sonde vidéoendoscopique selon l'invention peut être intégrée dans un système vidéo plus complexe comprenant un générateur de lumière 50 et un coffret externe 40 intégrant, comme cela est montré plus en détail sur la figure 2, une alimentation électrique 20 continue 47 et un dispositif 46 de traitement et/ou de stockage d'images vidéo sur une carte mémoire 48, de préférence amovible.
A cet effet, l'adaptateur 35 vissé sur l'embout de connexion d'éclairage 34 du dispositif de connexion 30 est enfiché dans le connecteur d'éclairage 51 du 25 générateur de lumière 50 dont le niveau d'éclairement peut être dosé par rotation du bouton de commande de diaphragme 52.
L'embase de connecteur multibroches 33 du dispositif de connexion 30 est quant à elle reliée par l'intermédiaire du cordon multiconducteurs 49 à l'embase 30 de connecteur multibroches 41 du coffret externe 40.
Dans le coffret externe 40 représenté plus en détail sur la figure 2, la broche 45 du connecteur multibroches 41, destinée à être raccordée à la broche 29 de l'embase de connecteur 33, est connectée au circuit d'alimentation électrique 35 47. La broche 42 destinée à être raccordée à la broche 25, est connectée à une entrée vidéo du dispositif 46 de traitement et de stockage d'images vidéo. La broche 43 destinée à être raccordée à la broche 23, est connectée à une sortie vidéo du dispositif 46. La broche 44 destinée à être raccordée à la broche 27, est - 12 connectée à une entrée/sortie de commande logique du dispositif 46 de dialogue.
Dans le cordon 49 transitent donc les signaux suivants: - le signal vidéo généré par le processeur vidéo intégré dans la poignée de commande 60, le signal vidéo généré par le dispositif de traitement et/ou de stockage intégré dans le coffret externe 40, - la tension d'alimentation générée par le coffret externe 40, et - les signaux de commande du coffret 40 générés par la poignée de commande à la suite de l'activation de touches 63a du panneau de commande 62 par l'utilisateur.
Comme pour le système représenté sur la figure 3, un moniteur vidéo auxiliaire 53 peut être raccordé par l'intermédiaire d'un cordon coaxial 39 à l'embase de connecteur de sortie vidéo 32 du dispositif de connexion 30, pour visualiser sur ce moniteur auxiliaire les images vidéo délivrées par le multiplexeur vidéo intégré dans la poignée de commande, ces images étant identiques à celles 20 affichées à l'écran vidéo 61 de la poignée de commande. - 13
Claims (10)
1. Sonde vidéoendoscopique comprenant: - un tube d'inspection (10) et un embout distal (12) solidaire de l'extrémité 5 distale du tube d'inspection et logeant un dispositif d'imagerie délivrant un signal électrique, - une poignée de commande (60) solidaire de l'extrémité proximale du tube d'inspection (10) et intégrant un écran vidéo (61), - un câble ombilical (20) de raccordement dont l'extrémité distale est solidaire 10 de la poignée de commande, pour connecter la sonde à une source de lumière et à une source d'alimentation électrique, - un processeur vidéo (67) pour traiter le signal électrique délivré par le dispositif d'imagerie et générer un signal vidéo, et - un faisceau de fibres d'éclairage (15) intégré, sans rupture de continuité, dans 15 le câble ombilical (20), dans la poignée de commande (60), puis dans le tube d'inspection (10), de façon à ce que son extrémité distale, située dans l'embout distal (12), illumine une cible observée par la sonde vidéoendoscopique, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de connexion (30) 20 solidaire de l'extrémité proximale du câble ombilical (20) et comportant des moyens de connexion (34) de l'extrémité proximale (16) du faisceau de fibres d'éclairage (15) à un générateur de lumière (50), des moyens de connexion (29, 31) de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique (47, 55), et des moyens de connexion (23, 25, 27) de la sonde à un système (46) de 25 traitement et/ou de stockage d'images, la sonde vidéoendoscopique comprenant en outre des moyens de commutation (80) conçus pour orienter vers l'écran vidéo (61) soit le signal vidéo issu du processeur vidéo (67), soit le signal vidéo issu du système (46) de traitement et/ou de stockage d'images.
2. Sonde vidéoendoscopique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le processeur vidéo (67) et les moyens de commutation (80) sont intégrés dans la poignée de commande (60).
3. Sonde vidéoendoscopique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de commutation (80) sont intégrés dans le dispositif de connexion (30).
4. Sonde vidéoendoscopique selon la revendication 3, - 14 caractérisée en ce que le processeur vidéo (67) est intégré dans la poignée de commande (60) ou dans le dispositif de connexion (30).
5. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de connexion (34) de l'extrémité proximale (16) du faisceau de fibres d'éclairage (15) à un générateur de lumière (50) comprend des moyens de fixation (36) pour fixer un adaptateur mécanique (35) correspondant au standard mécanique du connecteur d'éclairage d'un générateur de lumière sélectionné.
6. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de connexion (29) de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique (47, 55), et les moyens de connexion (23, 25, 27) de la sonde à un système (46) de traitement 15 et/ou de stockage d'images sont intégrés dans une unique embase multibroches de connexion de la sonde vidéoendoscopique à un coffret externe (40) intégrant une source d'alimentation électrique (47) et un système (46) de traitement et/ou de stockage d'images.
7. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de connexion (30) comprend des moyens de connexion (31) de la sonde vidéoendoscopique à une source d'alimentation électrique auxiliaire (55).
8. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le dispositif de connexion (30) comprend des moyens de connexion (32) de la sonde vidéoendoscopique à un moniteur vidéo auxiliaire (53), les moyens de commutation (80) comportant des moyens pour envoyer le signal vidéo appliqué en entrée de l'écran vidéo (61) intégré dans la poignée de 30 commande (60), vers les moyens de connexion (32) d'un moniteur vidéo auxiliaire.
9. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la poignée de commande (60) comprend des moyens (68, 35 62) pour commander les moyens de commutation (80).
10. Sonde vidéoendoscopique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la poignée de commande (60) comprend des moyens (68, - 15 62) pour commander un système (46) de traitement et/ou de stockage d'images connecté au dispositif de connexion (30), les moyens de connexion (23, 25, 27) de la sonde à un système (46) de traitement et/ou de stockage d'images comprenant des moyens de connexion des moyens de commande à une 5 entrée/sortie (44) de commande du système (46) de traitement et/ou de stockage d'images.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301134A FR2850823B1 (fr) | 2003-01-31 | 2003-01-31 | Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique |
EP04290014A EP1441530B1 (fr) | 2003-01-17 | 2004-01-06 | Vidéoendoscope |
DE602004026796T DE602004026796D1 (de) | 2003-01-17 | 2004-01-06 | Videoendoskop |
AT04290014T ATE466451T1 (de) | 2003-01-17 | 2004-01-06 | Videoendoskop |
US10/757,213 US7074182B2 (en) | 2003-01-17 | 2004-01-13 | Videoendoscope |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301134A FR2850823B1 (fr) | 2003-01-31 | 2003-01-31 | Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2850823A1 true FR2850823A1 (fr) | 2004-08-06 |
FR2850823B1 FR2850823B1 (fr) | 2005-08-19 |
Family
ID=32696257
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301134A Expired - Lifetime FR2850823B1 (fr) | 2003-01-17 | 2003-01-31 | Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2850823B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4712133A (en) * | 1985-10-03 | 1987-12-08 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Endoscopic apparatus |
EP0587514A1 (fr) * | 1992-09-11 | 1994-03-16 | Welch Allyn, Inc. | Module processeur pour sonde d'inspection à vidéo |
US5373317A (en) * | 1993-05-28 | 1994-12-13 | Welch Allyn, Inc. | Control and display section for borescope or endoscope |
WO1997041767A2 (fr) * | 1996-05-03 | 1997-11-13 | Green Philip S | Systeme et procede d'imagerie endoscopique et endochirurgie |
JP2002034912A (ja) * | 2000-07-25 | 2002-02-05 | Olympus Optical Co Ltd | 内視鏡用光源装置、内視鏡用接続ケーブル及び内視鏡装置 |
-
2003
- 2003-01-31 FR FR0301134A patent/FR2850823B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4712133A (en) * | 1985-10-03 | 1987-12-08 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Endoscopic apparatus |
EP0587514A1 (fr) * | 1992-09-11 | 1994-03-16 | Welch Allyn, Inc. | Module processeur pour sonde d'inspection à vidéo |
US5373317A (en) * | 1993-05-28 | 1994-12-13 | Welch Allyn, Inc. | Control and display section for borescope or endoscope |
US5373317B1 (en) * | 1993-05-28 | 2000-11-21 | Welch Allyn Inc | Control and display section for borescope or endoscope |
WO1997041767A2 (fr) * | 1996-05-03 | 1997-11-13 | Green Philip S | Systeme et procede d'imagerie endoscopique et endochirurgie |
JP2002034912A (ja) * | 2000-07-25 | 2002-02-05 | Olympus Optical Co Ltd | 内視鏡用光源装置、内視鏡用接続ケーブル及び内視鏡装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 06 4 June 2002 (2002-06-04) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2850823B1 (fr) | 2005-08-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1493378B1 (fr) | Vidéoendoscope avec processeur vidéo multistandard déporté pour réduction de bruit électronique. | |
EP1441530B1 (fr) | Vidéoendoscope | |
US20040095464A1 (en) | Vibrating object observing system and vocal cord observing processing apparatus | |
JPH03126431A (ja) | 内部観察装置 | |
US6441958B1 (en) | Digital imaging microscope | |
GB2345606A (en) | Video endoscope | |
EP1161176A1 (fr) | Dispositif d'inspection a main | |
JP5692068B2 (ja) | 顕微鏡システム | |
FR2904435A1 (fr) | Sonde endoscopique integrant un objectif ayant un encombrement reduit | |
US4600939A (en) | Focusable video camera for use with endoscopes | |
US7278965B2 (en) | Operating mechanism for medical device | |
FR2737650A1 (fr) | Videoendoscope | |
FR2850823A1 (fr) | Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique | |
US8132950B2 (en) | Light source device for endoscope | |
FR2942055A1 (fr) | Interface de commande d'un videoendoscope connectable a un ordinateur personnel | |
JP2000227559A (ja) | 内視鏡用撮像装置 | |
JPH01257911A (ja) | 内視鏡用光源装置 | |
FR2907918A1 (fr) | Sonde videoendoscopie avec dispositif integre de memorisation d'images | |
FR2941120A1 (fr) | Systeme de videoendoscopie modulaire | |
KR20080078090A (ko) | 휴대형 유에스비 현미경 및 그를 이용한 측정 방법 | |
FR2761561A1 (fr) | Sonde videoendoscopique a senseur ccd distal | |
JP3795207B2 (ja) | 拡大観察ユニット | |
JPH04285525A (ja) | 歯科用拡大観察装置の倍率可変式プローブ | |
JPH05199990A (ja) | 電子内視鏡の撮像手段ドライブ用アダプタ | |
JP3147503B2 (ja) | 電子内視鏡の撮像手段ドライブ用アダプタ |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |