FR2850622A1 - Diable a basculement assiste pour deplacer des charges - Google Patents

Diable a basculement assiste pour deplacer des charges Download PDF

Info

Publication number
FR2850622A1
FR2850622A1 FR0301038A FR0301038A FR2850622A1 FR 2850622 A1 FR2850622 A1 FR 2850622A1 FR 0301038 A FR0301038 A FR 0301038A FR 0301038 A FR0301038 A FR 0301038A FR 2850622 A1 FR2850622 A1 FR 2850622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
plates
support element
axis
devil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850622B1 (fr
Inventor
Patrick Malare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL ET DE MANUTENTION FIM
Original Assignee
MATERIEL ET DE MANUTENTION FIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL ET DE MANUTENTION FIM filed Critical MATERIEL ET DE MANUTENTION FIM
Priority to FR0301038A priority Critical patent/FR2850622B1/fr
Publication of FR2850622A1 publication Critical patent/FR2850622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850622B1 publication Critical patent/FR2850622B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/05Rocking means for facilitating tilting of the cart, e.g. by loading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Diable à basculement assisté pour déplacer des charges, comportant un châssis avec un cadre rigide (3) muni à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette (6) destinée à être engagée sous une charge (C) à soulever et à transporter, et vers l'arrière d'au moins une roue (7a) montée sur un axe transversal (8) porté par au moins un élément de support (9a) articulé (10a) en partie basse arrière du cadre pour permettre un déplacement de l'axe (8) relativement au châssis, des moyens élastiques (E) étant prévus pour solliciter l'élément de support (9a) vers une position de repos, et pour s'effacer lors de la prise de la charge (C) et permettre la venue de l'élément de support (9a) en une position rentrée. Les moyens élastiques de rappel (E) comprennent au moins un ressort de torsion (16a) agissant entre l'élément de support (9a) et le cadre (3) pour exercer le rappel de l'élément de support vers sa position de repos.

Description

i
DIABLE A BASCULEMENT ASSISTE POUR DEPLACER DES CHARGES.
L'invention est relative à un diable à basculement assisté pour déplacer des charges, diable du genre de ceux qui comportent un châssis avec un cadre rigide situé essentiellement dans un plan, muni en partie 5 haute de moyens de préhension et, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette destinée à être engagée sous une charge à soulever et à transporter, et vers l'arrière d'au moins une roue montée sur un axe transversal porté par au moins un élément de support articulé en partie basse arrière du cadre pour permettre un déplacement de l'axe 10 relativement au châssis, des moyens élastiques étant prévus pour solliciter l'élément de support vers une position de repos, et pour s'effacer lors de la prise de la charge et permettre la venue de l'élément de support en une position rentrée.
Un diable de ce type est connu d'après le brevet GB 601 193. 15 Les moyens élastiques comportent un ressort de compression disposé entre deux éléments télescopiques coulissants, dont l'un est articulé à une extrémité sur le cadre, et dont l'autre est articulé à une extrémité sur une biellette formant l'élément de support. La construction est relativement encombrante et coteuse.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un diable à basculement assisté du genre défini précédemment qui soit d'une construction simple et économique, tout en permettant d'obtenir une assistance efficace lors de la prise de la charge.
Selon l'invention, un diable à basculement assisté du genre en 25 question est caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel comprennent au moins un ressort de torsion agissant entre l'élément de support et le cadre pour exercer le rappel de l'élément de support vers sa position de repos.
De préférence, le ressort de torsion comporte un enroulement 30 disposé autour d'un axe d'articulation de l'élément de support, cet enroulement comportant à son extrémité voisine de l'élément de support une extension radiale prenant appui contre l'élément de support et à son autre extrémité axiale une extension radiale prenant appui contre un élément solidaire du cadre rigide.
Généralement, le diable comporte deux roues, et deux éléments de support articulés sont prévus au voisinage de chaque roue vers l'intérieur.
L'axe d'articulation d'un élément de support est disposé en partie basse du cadre, parallèlement à l'axe des roues.
L'élément de support est avantageusement constitué par une plaque à contour sensiblement triangulaire dont un sommet est articulé sur l'axe porté par la partie basse arrière du cadre et dont une zone située vers un autre sommet sert de palier à l'axe transversal portant les roues du diable, cette plaque coopérant au voisinage du troisième sommet avec 10 une pièce de guidage solidaire de la face arrière du cadre.
La pièce de guidage est avantageusement formée par un flasque orthogonal à la face arrière du cadre et à l'axe des roues.
Chaque flasque peut comporter une fente oblongue en arc de cercle, fermée à ses deux extrémités, pour permettre le déplacement d'un 15 doigt solidaire de la plaque portant l'axe des roues. Selon une variante chaque plaque comporte une fente oblongue en arc de cercle, fermée à ses deux extrémités, pour permettre le déplacement d'un doigt solidaire du flasque voisin formant pièce de guidage.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci20 dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit en détail avec référence aux dessins annexés, mais qui n'est nullement limitatif. Sur ces dessins: Fig. i est une vue de face d'un diable selon l'invention. 25 Fig.2 est une vue de droite par rapport à Fig. 1.
Fig.3 est une vue à plus grande échelle, semblable à Fig.2, de la partie inférieure du diable.
Fig.4 est une vue de dessus du diable, à plus grande échelle.
Fig.5 est une vue de face à plus grande échelle de la partie 30 inférieure du diable, et Fig.6 montre, semblablement à Fig.3, le diable lors de la prise d'une charge.
En se reportant aux dessins, on peut voir un chariot diable 1, pour la manutention de charges, comportant un châssis 2.
Le châssis 2 comprend un cadre rigide 3 situé essentiellement dans un plan et généralement réalisé avec des éléments tubulaires. Le cadre comprend des montants latéraux dont les extrémités supérieures 4, sont recourbées vers l'arrière, hors du plan du cadre 3, pour former des poignées de préhension du diable. Ces poignées 4 et 5 peuvent se rejoindre et former une sorte d'arc A visible sur Fig.l.
Le diable 1 comporte en partie basse, vers l'avant, une bavette 5 6 fixée à l'extrémité inférieure du cadre 3 et destinée à être engagée sous une charge C à transporter. La bavette 6 est avantageusement formée par une aile d'une plaque métallique pliée sensiblement à 95 . L'autre aile de la plaque pliée forme une paroi 6a fixée, notamment soudée, contre la partie inférieure du cadre 3.
Le diable 1 comporte vers l'arrière, du côté opposé à la bavette 6, deux roues 7a, 7b montées rotatives à chacune des extrémités d'un axe transversal 8. Cet axe 8, par exemple formé par un tube, traverse des trous prévus dans deux plaques latérales 9a, 9b orthogonales à l'axe 8. L'axe 8 est solidaire des plaques 9a, 9b, notamment par 15 soudage. Les roues 7a, 7b sont situées à l'extérieur des plaques 9a, 9b.
Les plaques 9a, 9b constituent des éléments de support de l'axe 8 des roues et sont articulées respectivement sur des axes lOa, lOb qui peuvent être formés par des vis, parallèles à l'axe 8, en partie basse arrière du cadre 3.
Chaque vis 1Oa, lOb traverse un trou prévu en partie basse d'un flasque lia, llb orthogonal aux vis lOa, lOb, et à la paroi 6a. Le flasque lia, llb est fixé contre cette paroi 6a, notamment par soudure. Le flasque 1 la, 1 lb est formé par une pièce de tôle triangulaire présentant un angle aigu à son sommet inférieur. Le côté supérieur 12a, 12b de ce 25 triangle peut être en arc de cercle centré sur l'axe géométrique des vis 1Oa, lOb. Le flasque lia, llb est situé à l'intérieur des plaques 9a, 9b, contre elles, et constitue une pièce de guidage pour la plaque correspondante.
Chaque flasque lia, llb comporte en partie haute une lumière 30 ou boutonnière 13a, 13b fermée à ses deux extrémités, en arc de cercle centré sur l'axe géométrique des vis lOa, lOb. Un boulon 14a, 14b traverse un trou prévu dans les plaques 9a, 9b et la lumière correspondante 13a, 13b, ce boulon étant retenu d'un côté par sa tête et de l'autre côté par un écrou. Les boulons 14a, 14b servent au guidage et 35 au maintien transversal des plaques 9a, 9b contre les flasques la, llb.
Bien entendu, selon une variante non représentée, la disposition précédente pourrait être inversée, c'est à dire que la lumière 13a, 13b en arc de cercle serait prévue sur chaque plaque 9a, 9b, tandis que le flasque correspondant lia, ilb comporterait un trou traversé par le boulon 14a ou 14b, rendu solidaire du flasque.
Les vis 10a, l0b traversent en outre des trous prévus dans des 5 éléments plats 15a, 15b soudés sur la tranche contre la paroi 6a, orthogonaux à cette paroi et parallèles aux flasques lia, 1 lb. Les éléments plats 15a, 15b servent de support à l'extrémité intérieure des vis 10a, 10b. La tête des vis 10a, l0b est située à l'extérieur des flasques 9a, 9b, tandis que l'extrémité de ces vis déborde vers l'intérieur 10 des éléments plats 15a, 15b et reçoit un écrou de maintien.
Des moyens élastiques E sont prévus pour solliciter les éléments de support formés par les plaques 9a, 9b vers une position de repos illustrée sur Fig.3, et pour s'effacer lors de la prise de la charge et permettre la venue des plaques 9a, 9b en une position rentrée illustrée sur 15 Fig.6.
Les moyens élastiques de rappel E comprennent, de chaque côté, un ressort de torsion 16a, 16b agissant entre les plaques 9a, 9b et la paroi 6a solidaire du cadre 3.
Chaque ressort de torsion comporte un enroulement 17a, 17b 20 placé entre le flasque lia, llb et l'élément plat 15a, 15b voisin, et traversé par la vis correspondante 10a, 10b.
L'extrémité de l'enroulement de ressort voisine du flasque correspondant présente une extension radiale 18 dont la partie 18a éloignée de la vis 10a, 10b, est recourbée vers l'extérieur et engagée dans 25 un trou 19 (Fig.3) prévu en partie basse de la plaque correspondante 9a, 9b.
L'autre extrémité de l'enroulement 17a, 17b présente une extension radiale 20 vers le haut qui prend appui contre la face arrière de la paroi 6a.
La précontrainte des ressorts 16a, 16b est telle qu'au repos les plaques 9a, 9b sont dans la position reculée représentée sur Fig.3, les boulons 14a, 14b étant en butée contre l'extrémité des lumières 13a, 13b éloignée de la paroi 6a.
Ceci étant, l'utilisation et le fonctionnement du diable sont les 35 suivants.
Pour transporter une charge C (Figs.3 et 6) avec le diable 1, on engage la bavette 6 sous la charge C comme illustré sur Fig.3. On exerce ensuite sur les poignées 4, 5 un effort de basculement vers l'arrière. Selon la représentation de Figs.2, 3 et 6, le cadre 3 bascule dans le sens d'horloge autour d'une zone d'appui P contre le sol située à l'arrière de la bavette 6. Lors de cette phase, les plaques 9a, 9b sont immobilisées par rapport au sol.
Dans ces conditions, les ressorts 16a, 16b sont davantage contraints et les flasques lia, 1 b basculent avec le cadre 3 autour des vis lOa, lOb, relativement aux plaques 9a, 9b. Les boulons 14a, 14b se déplacent dans les lumières 13a, 13b et passent de l'extrémité arrière vers 10 l'extrémité avant de chaque lumière comme illustré sur Fig.6.
Lorsque la paroi 6a vient en appui contre la tranche avant des plaques 9a, 9b, le cadre 3 se trouve bloqué en rotation relativement aux plaques 9a, 9b. Le basculement peut se poursuivre mais autour de l'axe 8 des roues 7a, 7b, ce qui provoque le décollement de la bavette 6 par 15 rapport au sol avec soulèvement de la charge.
Lors de la prise de la charge avec appui de la zone P contre le sol, le bras de levier de la force exercée par l'utilisateur est maximal alors que le bras de levier de la charge C par rapport à la zone P est minimal.
Le basculement se trouve assisté . Du fait du basculement, le centre de gravité de la charge se rapproche de la verticale coupant l'axe 8 des roues 7a, 7b, et l'effort à développer ensuite pour soulever la charge, par basculement autour de l'axe 8, se trouve réduit.
Lors du déplacement de la charge, les ressorts 16a, 16b restent 25 contraints comme illustré sur Fig.6.
Dès que la charge C est déposée, les ressorts 16a, 16b se détendent et la paroi arrière 6a est écartée de la tranche avant des flasques 9a, 9b pour reprendre la position illustrée sur Fig.3.
L'encombrement des ressorts 16a, 16b est particulièrement 30 réduit et leur montage simplifié. La fabrication du diable selon l'invention est simple et économique. Le chariot diable est fiable et robuste.
Le dispositif d'assistance de l'invention, avec les plaques 9a, 9b, les flasques 1 la, 1 lb, les ressorts 16a, 16b, peut aisément être mis en place sur un diable non équipé initialement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Diable à basculement assisté pour déplacer des charges, comportant un châssis (2) avec un cadre rigide (3) situé essentiellement dans un plan, 5 muni en partie haute de moyens de préhension (4,5) et, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette (6) destinée à être engagée sous une charge à soulever et à transporter, et vers l'arrière d'au moins une roue (7a, 7b) montée sur un axe transversal (8) porté par au moins un élément de support (9a, 9b) articulé en partie basse arrière du cadre pour 10 permettre un déplacement de l'axe relativement au châssis, des moyens élastiques (E) étant prévus pour solliciter l'élément de support (9a, 9b) vers une position de repos, et pour s'effacer lors de la prise de la charge et permettre la venue de l'élément de support (la, 1 lb) en une position rentrée, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel (E) comprennent au moins un ressort de torsion (16a, 16b) agissant entre l'élément de support (9a, 9b) et le cadre (3) pour exercer le rappel de l'élément de support vers sa position de repos.
2. Diable selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ressort de torsion (16a, 16b) comporte un enroulement (17a, 17b) traversé par un axe d'articulation (lOa, lOb) de l'élément de support (9a,9b).
3. Diable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enroulement 25 (17a, 17b) de chaque ressort de torsion comporte à son extrémité voisine de l'élément de support une extension radiale (18) prenant appui contre l'élément de support (9a, 9b) et, à son autre extrémité, une extension radiale (20) prenant appui contre une paroi (6a) solidaire du cadre rigide.
4. Diable selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extension radiale (18) comporte une partie (18a) éloignée de l'axe d'articulation (lOa, lOb) qui est recourbée vers l'extérieur et engagée dans un trou 19 prévu en partie basse de l'élément de support correspondant (9a, 9b).
5. Diable selon l'une des revendications précédentes comportant deux roues, caractérisé en ce que deux éléments de support (9a, 9b) articulés sont prévus, un au voisinage de chaque roue ( 7a, 7b), vers l'intérieur.
6. Diable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (10a, lOb) d'un élément de support (9a, 9b) est disposé en partie basse du cadre (3), parallèlement à l'axe (8) des roues.
7. Diable selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (lOa, lOb) d'un élément de support (9a, 9b) est constitué par une vis.
8. Diable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce 10 que chaque élément de support (9a, 9b) est constitué par une plaque à contour sensiblement triangulaire dont un sommet est articulé sur l'axe (lOa, lOb) porté par la partie basse arrière du cadre et dont une zone située vers un autre sommet sert de palier à l'axe transversal (8) portant les roues du diable, cette plaque coopérant au voisinage du troisième 15 sommet avec une pièce de guidage (la, 1 lb) solidaire de la face arrière du cadre.
9. Diable selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce de guidage est formée par un flasque (la, Ilb) orthogonal à la face arrière 20 du cadre et à l'axe (8) des roues.
10. Diable selon la revendication 9, caractérisé en ce que le flasque (Ila, llb) comporte une fente oblongue (13a, 13b) en arc de cercle, fermée à ses deux extrémités, pour permettre le déplacement d'un doigt (14a, 14b) 25 solidaire de la plaque (9a, 9b) portant l'axe (8) des roues.
11. Diable selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque plaque (9a,9b) comporte une fente oblongue en arc de cercle, fermée à ses deux extrémités, pour permettre le déplacement d'un doigt solidaire du flasque 30 voisin (1 la, 1 lb) formant pièce de guidage.
12. Diable selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le doigt (14a, 14b) est formé par un boulon.
FR0301038A 2003-01-30 2003-01-30 Diable a basculement assiste pour deplacer des charges Expired - Lifetime FR2850622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301038A FR2850622B1 (fr) 2003-01-30 2003-01-30 Diable a basculement assiste pour deplacer des charges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301038A FR2850622B1 (fr) 2003-01-30 2003-01-30 Diable a basculement assiste pour deplacer des charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850622A1 true FR2850622A1 (fr) 2004-08-06
FR2850622B1 FR2850622B1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=32696211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301038A Expired - Lifetime FR2850622B1 (fr) 2003-01-30 2003-01-30 Diable a basculement assiste pour deplacer des charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850622B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015167322A1 (fr) * 2014-05-02 2015-11-05 Techno Group Benelux B.V. Diable doté d'un essieu de roue réglable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB601193A (en) * 1945-11-10 1948-04-29 Frederick George Cozens Improvements in trucks
US2485085A (en) * 1946-06-28 1949-10-18 Arthur R Burch Hand truck
US4413833A (en) * 1981-03-02 1983-11-08 Tucker Wayne R Two-wheel hand truck
US4588202A (en) * 1984-10-01 1986-05-13 James Villaveces Cart for transporting computer components
FR2613308A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Curaudeau Bernard Brouette equipee d'un dispositif amortisseur de chocs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB601193A (en) * 1945-11-10 1948-04-29 Frederick George Cozens Improvements in trucks
US2485085A (en) * 1946-06-28 1949-10-18 Arthur R Burch Hand truck
US4413833A (en) * 1981-03-02 1983-11-08 Tucker Wayne R Two-wheel hand truck
US4588202A (en) * 1984-10-01 1986-05-13 James Villaveces Cart for transporting computer components
FR2613308A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Curaudeau Bernard Brouette equipee d'un dispositif amortisseur de chocs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015167322A1 (fr) * 2014-05-02 2015-11-05 Techno Group Benelux B.V. Diable doté d'un essieu de roue réglable
NL2012742B1 (nl) * 2014-05-02 2016-02-23 Techno Group Benelux B V Steekwagen met een verstelbare wielas, en een steekwagen voorzien van een kleminrichting.
US20170057530A1 (en) * 2014-05-02 2017-03-02 Techno Group Benelux B.V. Hand truck with an adjustable wheel axle
US10023212B2 (en) * 2014-05-02 2018-07-17 Techno Group Benelux B.V. Hand truck with an adjustable wheel axle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850622B1 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1248708B1 (fr) Chariot de manutention, du type permettant de lever et supporter au moins une roue d'un vehicule
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR2962397A1 (fr) Chariot d'achats
EP3183165B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2767509A1 (fr) Poussette a structure de support en position pliee
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
EP3634842B1 (fr) Velo pliant
FR2850622A1 (fr) Diable a basculement assiste pour deplacer des charges
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
FR2948265A1 (fr) Bagage a main remorquable comprenant un systeme de soutien
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
EP1693276A2 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
EP4153115B1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicapé moteur
EP3792143B1 (fr) Brouette munie d'un ensemble de prehension pivotant
FR2798637A1 (fr) Diable a basculement assiste pour la manutention de charges
EP0096633B1 (fr) Combinaison d'un fut sensiblement cylindrique et d'un chariot de redressement du dit fut
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
BE1011735A3 (fr) Appareil transportable pour demonter et remonter une roue de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20