FR2850550A1 - Presentoir a etageres - Google Patents

Presentoir a etageres Download PDF

Info

Publication number
FR2850550A1
FR2850550A1 FR0301297A FR0301297A FR2850550A1 FR 2850550 A1 FR2850550 A1 FR 2850550A1 FR 0301297 A FR0301297 A FR 0301297A FR 0301297 A FR0301297 A FR 0301297A FR 2850550 A1 FR2850550 A1 FR 2850550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelves
slots
series
shelf
support panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850550B1 (fr
Inventor
Michel Devin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Media 6 Gestion SAS
Original Assignee
Media 6 Gestion SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Media 6 Gestion SAS filed Critical Media 6 Gestion SAS
Priority to FR0301297A priority Critical patent/FR2850550B1/fr
Publication of FR2850550A1 publication Critical patent/FR2850550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850550B1 publication Critical patent/FR2850550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/06Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves
    • A47B57/20Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks

Abstract

L'invention concerne un présentoir (1) comprenant un panneau arrière formant support (2-20) muni d'étagères (7a-7c) et d'un socle permettant son maintien en position verticale. Le panneau support arrière (2-20) comprend des premières (203) et deuxièmes (204) séries de fentes. Les étagères (7a-7c) sont constituées d'une feuille de carton ondulé repliée, munie de pattes arrières Ces pattes sont insérée dans les fentes la première série, de manière à former un premier moyen d'accrochage au panneau support arrière. On prévoit des bras ou suspentes (6a-6c), accrochés à une zone avant des étagères (7a-7c) et aux fentes de la deuxième série. On prévoit des joues latérales (3'-30') de faible largeur ménageant un champ de vision latérale important. Dans une variante préférée, les étagères (7a-7c) sont légèrement inclinées vers l'arrière et comportent un dosseret arrière (703a-703c) formé par un repli en forme de "Vé" renversé de la feuille de carton ondulé.

Description

L'invention concerne un présentoir du type comprenant des étagères.
Elle trouve une application particulièrement avantageuse, bien que non exhaustive, dans le domaine des présentoirs destinés à la "grande distribution".
Ce terme, dans le cadre de l'invention doit être considéré dans son sens le plus 5 général: "grandes surfaces", magasins de type quelconque, aire d'exposition, etc. Pour fixer les idées, on se placera dans ce qui suit dans le cas de cette application préférée de l'invention.
De tels présentoirs reposent habituellement sur des quarts de palettes, 10 généralement en bois. En effet, la projection au sol doit être habituellement très réduite. Comme il est bien connu, le présentoir doit supporter un maximum de produits à exposer, sur une surface au sol la plus réduite possible.
Typiquement, la surface au sol représente une surface rectangulaire de 600 x 400 mm.
Cependant, les présentoirs de ce type doivent aussi pouvoir être disposés sur des demi-palettes ou des palettes entières, de façon plus générale sur tout support ou surface approprié.
Un présentoir du type précité comprend au moins un panneau support sensiblement vertical, habituellement situé dans une zone arrière, et une série 20 d'étagères sensiblement horizontales et parallèles entre elles. Dans le cadre de l'invention, le terme "étagère" doit être compris dans son sens le plus général: étagères proprement dites, tablettes, etc. Ciaprès, de tels organes seront appelés de façon générique "étagères".
Toujours dans le cadre de l'application principale envisagée, et 25 principalement dans ce cadre, bien que non exclusivement, un tel présentoir doit permettre une grande facilité d'accès aux produits exposés et un champ de vision latéral important.
Cela impose pratiquement que le présentoir soit autoporteur. Or, les étagères supportant des produits de poids plus ou moins importants, il se créé 30 des forces de porte-à-faux tendant à faire basculer le présentoir vers l'avant, les étagères étant a priori disposées en face avant du support vertical.
Il est donc nécessaire d'adopter des dispositions permettant, à la fois de compenser les forces précitées, et de ne pas "enfermer" les produits qui doivent rester le plus visible possible des clients potentiels, même en vision latérale. On peut considérer que ces contraintes sont antinomiques.
Dans l'art connu, on s'est efforcé de résoudre ce problème.
Les principales solutions techniques mise en oeuvre sont les suivantes: 1/ Utilisation de clips plastiques fixés sur les faces latérales des étagères et sur des "joues" ou retours latéraux enveloppants. L'inconvénient majeur vient du fait de "l'enfermement" relatif des étagères et donc des produits qu'elles supportent, ce qui réduit grandement le champ de vision latérale.
2/ Utilisation de soutiens à base de tasseaux de bois ou similaire, ou encore de fils en métal. Les inconvénients de cette solution sont sensiblement du même ordre que précédemment.
31 Utilisation d'armatures métalliques, ou d'organes équivalents, de renforcement du panneau support arrière. Cette solution, contrairement aux 15 deux solutions précédentes permet a priori de dégager les côtés du présentoir, mais elle nécessite la présence de pièces de renforcement dans la structure porteuse, ce qui entraîne corrélativement un surcot non négligeable. Or, le plus souvent, ce type de présentoir doit être considéré comme un "consommable", en ce sens qu'il ne sert qu'une seule fois.
Enfin, il est utile de noter que ce type de présentoir, notamment dans l'application préférée de l'invention (application à la "grande distribution"), s'expédie le plus souvent "pré-chargé", c'est-à-dire assujetti à une palette (ou portion de palette) formant socle, les produits étant chargés sur les étagères dans un lieu d'expédition, près à être exposés et/ou être vendus. Il s'ensuit qu'il 25 subit lors du transport un certain nombre de contraintes dues à des manipulations diverses (chargement/déchargement dans le véhicule de transport, chocs, etc.).
L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un présentoir à étagères, du type autoporteur, mais doté d'un champ vision latéral important, s'étendant largement sur les côtés.
Pour ce faire, selon une première caractéristique importante, la structure porteuse consiste en un simple panneau en matériau léger, avantageusement du carton ondulé, donc très économique.
La structure porteuse ne comporte pas de parois latérales très 5 "enveloppantes", comme dans le cas de certaines solutions de l'art connu, mais seulement des "joues" ou retours latéraux très réduits. Le rôle qu'il leur est dévolu est simplement d'assurer une stabilité latérale de l'ensemble. On doit d'ailleurs noter que si les produits portés par les étagères sont très légers, les joues précitées peuvent être réduites à un strict minimum, voire même être 10 omises si le panneau arrière est suffisamment rigide.
Dans un mode de réalisation préféré, cette structure est agrafée sur les côtés et à l'arrière d'une palette, entière ou tronquée (demi-palette, quart de palette, etc.).
Les étagères sont constituées d'une simple feuille de matériau léger, 15 préférentiellement du carton ondulé. Toujours dans un mode de réalisation préféré, les feuilles sont repliées sur elles-mêmes pour former la surface utile de l'étagère et repliées vers le haut pour offrir un dosseret aux produits supportés par l'étagère.
Le positionnement vertical des étagères est assuré par un jeu de bras, 20 que l'on appellera ci-après "suspentes". Chaque suspente est accrochée, en une première extrémité, dans une zone d'extrémité avant de l'étagère, par exemple par l'intermédiaire d'une fente réalisée dans celle-ci, et, par une seconde extrémité, au panneau support arrière, par exemple par l'intermédiaire d'une fente réalisée dans ce panneau.
Toujours dans un mode de réalisation préféré, les tablettes ne sont pas horizontales, mais inclinées vers l'arrière. Cette disposition présente deux avantages principaux. En premier lieu, les produits disposés sur les étagères n'ont pas tendance à glisser vers l'avant et tomber. En deuxième lieu, et surtout, cette disposition permet de faire supporter une partie du poids des 30 produits par le panneau support arrière, ce qui diminue le porte-à-faux. Les produits reposent en outre sur les dosserets précités.
L'invention a donc pour objet principal un présentoir, notamment de type autoportant, comprenant au moins un panneau support, dit arrière, muni d'au moins une étagère et d'un socle permettant son maintien en position verticale, caractérisé en ce que ledit panneau support arrière comprend au moins des première et deuxième séries de fentes, en ce que chacune desdites étagères est constituée d'une feuille de matériau léger comprenant dans une 5 zone dite arrière au moins une patte la prolongeant, en ce que chacune de ces pattes est destinée à être insérée dans une desdites fentes de ladite première série, de manière à former un premier moyen d'accrochage de ladite étagère au dit panneau support arrière, et en ce qu'il est prévu, par étagère, au moins un bras, dit suspente, accroché, en une première extrémité, à une zone avant 10 de ladite étagère et, en sa seconde extrémité, à l'une desdites fentes de ladite deuxième série, de manière à former un deuxième moyen d'accrochage de la dite étagère au dit panneau support arrière.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1A illustre, dans l'espace, en vue de trois-quarts, un présentoir selon l'invention, avant montage des étagères; - les figures, 1B et 1C, illustrent, dans l'espace, en vues de troisquarts avant et arrière, respectivement, le présentoir de la figure 1A, muni d'étagères conformes à l'invention; - la figure 2A représente, en coupe, un mode de réalisation préféré d'une étagère conforme à l'invention et la figure 2B illustre dans l'espace une suspente d'étagère; et - la figure 3 illustre, dans l'espace et en vue partielle de trois-quarts avant, un présentoir conforme à l'invention entièrement monté.
Dans ce qui suit, sans en limiter en quoi que ce soit la portée, on se placera ci-après dans le cadre de l'application préférée de l'invention, sauf mention contraire, c'est-à-dire dans le cas d'un présentoir à étagères, autoportant, destiné à la grande distribution. Un tel présentoir, référencé 1, va maintenant être décrit en regard des figures 1 A à 3.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
La figure 1A illustre, dans l'espace, en vue trois-quarts avant ce qui peut être appelé le "squelette" du présentoir 1, c'est-à-dire avant montage des étagères.
Selon une caractéristique importante de l'invention, il comprend tout 5 d'abord un panneau support vertical arrière 2. Ce dernier comprend une paroi principale 20, percée de trois séries de "lumières" ou fentes, de forme sensiblement rectangulaire.
Les deux premières séries, sont associées à des étagères (non représentées sur cette figure 1A) et leur fonctionnalité sera précisée ci- après. 10 Dans l'exemple décrit sur la figure lA, la première série comprend quatre paires de fentes, référencées 203, qui s'étendent suivant deux lignes verticales, Il et 12, parallèles entre elles. La deuxième série comprend quatre paires de fentes, référencées 204, qui s'étendent suivant quatre lignes horizontales, 13 et 16, parallèles entre elles.
La troisième série comprend, toujours dans l'exemple décrit, trois paires de fentes, référencées 200 et 201, qui s'étendent suivant deux lignes verticales, 17 et 18, parallèles entre elles et disposées dans des zones latérales du panneau support 2. Ces fentes, 17 et /8, sont associées à deux "joues", 3 et 3', respectivement. Ces dernières comprennent un panneau principal, 30 et 30', 20 respectivement, de largeur relativement faible. Dans un mode de réalisation préféré, les panneaux, 30 et 30', sont repliés sur eux-mAmes vers l'intérieur, zones 31 et 31' respectivement, dans un but de renforcer la tenue mécanique de l'ensemble. Sur une extrémité, que l'on appellera arrière, les panneaux, 30 et 30', comprennent des pattes, 300 et 300', destinées à être insérées dans la 25 troisième série de fentes verticales, 200 et 201, respectivement.
Dans un mode de réalisation préféré, la structure qu vient d'être décrite, repose sur une palette 5, de type standard en bois, entière ou partielle, qui forme un socle.
Toujours dans un mode de réalisation préféré, les différents panneaux, 30 2, 3 et 3', sont en carton, avantageusement en carton ondulé, recouverts en surface, sur au moins une des faces, d'une pellicule ou d'un film de papier ou de matériau approprié (film de plastique, etc.), de couleur et d'aspect voulus, selon l'application envisagée, par exemple en papier blanc brillant, leur conférant un aspect esthétique prédéterminé. Les faces visibles peuvent aussi, de façon classique, être recouvertes de graphiques, logos, photos, slogans publicitaires, etc. L'assujettissement des panneaux, 2, 3 et 3', à la palette 5, peut être 5 réalisé par tout moyen approprié, avantageusement par agrafage. Dans l'exemple décrit sur la figure 1A, le bas du panneau support arrière 2 est agrafé sur la face arrière de la palette 5. Les panneaux latéraux comportent avantageusement des replis, vers l'intérieur, 310 et 310', respectivement, et vers l'extérieur, 311 et 311', respectivement. Les replis intérieurs, 310 et 310', 10 sont agrafés sur la face supérieure de la palette 5. Les replis extérieurs, 311 et 311', peuvent également être agrafés sur la face supérieure de la palette 5, mais aussi, par un pliage complémentaire vers le bas, sur les faces latérales de cette palette 5. Ce pliage permet également un habillage esthétique du bas de la palette 5.
Dans un mode de réalisation préféré, dans un but aussi d'esthétique, on prévoit un habillage supplémentaire, sous la référence générale 4. Cet habillage peut être réalisé par découpe d'une plaque de carton ondulé, comme les autres panneaux, et recouvert d'une feuille ou d'un film de papier ou d'un matériau approprié. Par simple pliage, suivant des prédécoupes (non 20 explicitement référencées sur la figure 1A) réalisées au stade de la fabrication, l'habillage 4 peut être monté et disposé autour de la zone avant de la palette 5, ainsi que de la zone inférieure du présentoir 1, et ensuite être agrafé. Sur la figure 1A, l'habillage est représenté en partie monté, prêt à être appliqué autour de la zone avant de la palette 5 et de la partie inférieure du présentoir 1.
Les figures, 1 B et 1 C, illustrent, dans l'espace, en vues de troisquarts avant et arrière, respectivement, un présentoir 1, muni d'étagères 7, conformes à une deuxième caractéristique importante de l'invention.
Sur la figure 1 B, une seule étagère, l'étagère basse 7a, a été représentée. Dans un but de simplification du dessin, seuls les éléments 30 principaux ont été explicitement référencés. Sur cette figure 1 B, l'habillage 4 est presque entièrement assujetti à la palette 5.
Sur la figure 1 C, on a représenté quatre étagères superposées, 7a à 7d. Celles-ci comprennent notamment un panneau principal, 70a à 70d, sensiblement horizontal ou, dans un mode de réalisation préféré, qui sera décrit en regard de la figure 2A, légèrement incliné vers l'arrière, de manière à ce que l'extrémité avant soit plus élevée que l'extrémité arrière qui repose contre le panneau support 2. Elles peuvent comprendre également des rebords 5 latéraux, dont seuls les rebords que l'on appellera gauches, 71a à 71d, sont visibles sur la figure 1 C. Toujours dans un but essentiellement esthétique, on a recouvert les joues latérales d'habillages supplémentaires, 8 et 8' respectivement, dotés par exemple de profils arrondis. Comme précédemment, les habillages, 8 et 8', 10 peuvent être en carton ondulé, recouverts d'un film de matériau approprié. Ils peuvent être munis de rebords arrières, 80 et 80' respectivement, recouvrant les extrémités de la face arrière du support 2. L'assujettissement à ce support peut être obtenu par tous moyens classiques, référencés 800 et 800' respectivement, par exemple par agrafage, rivetage, à l'aide de boutons 15 pression, etc. les habillages, 8 et 8', s'ils sont de forme originale, par exemple arrondie, comme il a été indiqué, renforcent l'esthétique de l'ensemble. En outre, ils renforcent également l'a solidité et la stabilité verticale de la structure globale du présentoir 1, sans surcharge excessive, ni dégradation du champ de vision latéral qui reste important.
On va maintenant décrire le mode d'accrochage des étagères, 7a à 7d, par référence aux figures 2A et 2B.
La figure 2A représente en coupe un mode de réalisation préféré de l'une de ces étagères, désormais référencée de façon générale 7, et la zone correspondante du panneau support arrière 2. Sur cette figure 2A, le mode 25 d'accrochage des étagères, qui constitue l'une des caractéristiques importantes de l'invention est également explicité.
Dans un mode de réalisation préféré, les étagères 7 comprennent un panneau principal 70, en carton ondulé, replié plusieurs fois sur lui- même. Le dessous, 700, est replié une première fois, vers l'arrière, en son extrémité dite 30 avant, pour former le dessus 701 de l'étagère 7 qui recouvre presque entièrement la feuille de dessous 700.
L'extrémité arrière du dessus 701, comporte également des pliages vers l'avant 704, couvrant une partie de la largeur des étagères 7. Ces pliages 704 sont dans le prolongement du dessus 701 (zone avant des étagères 7). On prévoit au moins un pliage 704, mais leur nombre est typiquement de deux, voire plus. En tout état de cause, il est égal au nombre de fentes 204 (que l'on a précédemment supposé être agencées par paires: figure lA). en outre, leurs 5 dimensions et leurs dispositions dans l'espace sont telles qu'elles permettent l'insertion précitée.
La zone arrière du dessus 701 est repliée, d'abord vers le haut, pli 702, puis vers le bas, pli 703. Ce double pliage a la forme d'un "Vé" renversé, dont l'angle au sommet est de faible valeur, typiquement d'une dizaine de degrés. Le 10 double pliage, 702-703. Il forme ce qui a été appelé dans le préambule de la présente description un dosseret, sur le quel peuvent avantageusement s'appuyer les produits P qui sont disposés sur les tablettes 7.
Dans un mode de réalisation préféré, comme il a été précédemment indiqué, chaque tablette 7 comporte également, des rebords: gauche 15 (figure 1 C: 71 a à 71 d) et droit (figure 2A: 71'). Ces rebords peuvent être formés par un simple pliage de la feuille 70, dessous 700 ou dessus 701. Ces rebords sont maintenus verticaux par les joues latérales 3 et 3', respectivement.
Les zones arrières doublement pliées, 700-704, forment des pattes et sont introduites dans les fentes ou lumières 204 du panneau 20 du support 2. 20 Ces pattes, 700-704, sont insérées dans les fentes 204 et constituent des premiers points de fixation des tablettes 7 sur le panneau 20 du support arrière 2.
Pour assurer un accrochage complet, selon une autre caractéristique importante de l'invention, des bras 6, qui ont été appelés suspentes, relient les 25 extrémités avants des tablettes 7 et le panneau 20 du support arrière 2.
La figure 2B illustre dans l'espace une telle suspente 6.
Elle comprend un corps principal 60, par exemple un profilé, de section en "H" renversé à 900, muni, aux deux extrémités, d'attache, en forme de crochets, 61 et 62, respectivement. Ces attaches, 62 et 61, sont destinées à 30 être introduites, d'une part, dans les fentes 203 réalisées dans le panneau 20 du support 2, et, d'autre part, dans des fentes, respectivement 72 et 72', réalisées dans les feuilles de dessous 700 et de dessus 701, des étagères 7.
La position dans l'espace de ces fentes, 72 et 72', est telle qu'elles sont mises en correspondance lorsque la feuille de carton ondulé est repliée sur ellemême (dessous 700 et dessus 701 en contact).
De façon préférentielle, les fentes 203 ne sont pas entièrement évidées, mais réalisés par des découpes partielles qui permettent de rabattre, 5 vers le bas, par pliage, des languettes 203', contre la face arrière du panneau 20 du support 2. Cette disposition permet d'obtenir une double épaisseur dans la zone d'accrochage des attaches 62, et donc de renforcer cette zone. Les fentes 72-72' présentent déjà une double épaisseur en leur périphérie (pliage l'une sur l'autre des zones 700 et 701 de la feuille 70).
De façon préférentielle, la longueur des suspentes 6 et les positions relatives des fentes 203 et 204, respectivement, sont telles que les étagères 7 ne sont pas horizontales (en admettant que le panneau support 2 soit vertical), mais légèrement inclinées vers l'arrière. En d'autres termes, elles forment avec l'horizontal un angle cc de quelques degrés, ce qui permet aux produits P placés 15 sur les étagères 7 de reposer sur les dosserets (zones doublement repliées 702-703) et de faire porter une partie de leur poids sur le fond de la structure du présentoir 1, donc de diminuer l'amplitude du porte-à-faux d aux forces s'exerçant sur les étagères 7 (poids des produits).
On prévoit au moins une suspente 6 par étagère 7, de façon 20 préférentielle au moins deux, disposées dans des zones d'extrémités latérales de celles-ci, voire un plus grand nombre. Dans ce dernier cas, outre la fonction support, il leur est attribué une fonction auxiliaire de séparation des produits P disposés sur les étagères, assurant ainsi une présentation ordonnée de ces produits. En tout état de cause, leurs nombres par étagère 7 est égal au 25 nombre de fentes 203. Dans l'exemple décrit sur la figure 1 C, on a supposé qu'elles étaient aménagées par paires.
Toujours dans un mode de réalisation préférentiel, les suspentes 6 sont réalisées en plastique injecté. Elles sont seulement encliquetées, dans un mode de réalisation préféré, et non accrochées de façon irréversible, ou quasi30 irréversible (ce serait le cas, par exemple, si elles étaient vissées). Elles sont donc aisément démontables et récupérables en tant que de besoin. En outre, compte tenu du fait qu'elles sont destinées, dans l'application préférée de l'invention, à une utilisation sur une grande échelle, le moule nécessaire à leur fabrication peut très rapidement être amorti en termes de cot. Enfin, le matériau de base est relativement peu onéreux.
La figure 3 illustre, dans l'espace et en vue partielle de trois-quarts avant, un présentoir 1 entièrement monté. On a représenté, sur la figure 3, les 5 trois étagères inférieures, 7a à 7., supportant un certain nombre de paquets, boîtes ou sachets (ou tout autre conditionnement) de produits divers, sous la référence unique P. De même, pour ne pas surcharger le dessin, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'invention ont été expressément référencés.
Dans l'exemple décrit, chaque étagère, 7a à 7c, est pourvue de quatre séries de suspentes, 6a à 6c respectivement. On constate aisément la fonction auxiliaire de séparation de conditionnements de produits P de ces séries de suspentes, 6a à 6c.
On a également représenté et référencé explicitement les dosserets, 15 703a à 703c, associés aux étagères, 7a à 7. respectivement.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Elle permet notamment une bonne stabilité verticale de la structure globale du présentoir, tout en autorisant un champ de vision latérale important 20 des produits exposés, ce sans augmentation de cot significatif, les matériaux de base étant peu onéreux.
En outre, les procédé de fabrication, mettant en oeuvre la découpe de feuilles de carton ondulé, ou de matériaux similaires, restent entièrement compatibles avec les procédés de l'art connu. Ils ne nécessitent donc pas la 25 mise en place de nouvelles installions. Comme il a été également indiqué, le moules nécessaires à la fabrication des suspentes, si elles sont en plastique moulé, sont peu complexes et peuvent généralement être rapidement amortis.
En outre, ces pièces peuvent être a priori récupérables par un démontage aisé.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls 30 exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1A à 3.
L'invention n'est pas limitée non plus à la seule application préférée explicitement envisagée, en l'occurrence un présentoir à étagères, autoportant, il destiné à la grande distribution, même si pour cette application, du fait des contraintes particulières qui lui est propre et des grandes quantités mises en jeu, la mise en oeuvre d'un présentoir conforme à l'invention présente un intérêt particulier.
De même, le choix des matériaux procède d'un choix technologique, à la portée de l'Homme de Métier, et ceux-ci n'ont été précisés que pour mieux décrire les caractéristiques techniques du dispositif selon l'invention.
Enfin, les valeurs numériques (nombre d'étagères, de suspentes par étagères, etc.) n'ont été précisées que pour mieux fixer les idées et ne 10 sauraient constituer une quelconque limitation de la portée de l'invention. Ils procèdent là encore d'un choix technologique à la portée de l'Homme de Métier, notamment en fonction de l'application spécifique envisagée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Présentoir, notamment de type autoportant, comprenant au moins un panneau support, dit arrière, muni d'au moins une étagère et d'un socle permettant son maintien en position verticale, caractérisé en ce que ledit 5 panneau support arrière (2-20) comprend au moins des première et deuxième séries de fentes (203, 204), en ce que chacune desdites étagères (7, 7a,7d) est constituée d'une feuille de matériau léger (70) comprenant dans une zone dite arrière au moins une patte la prolongeant (704), en ce que chacune de ces pattes (704) est destinée à être insérée dans une 10 desdites fentes (204) de ladite première série, de manière à former un premier moyen d'accrochage de ladite étagère (7, 7a-7d) au dit panneau support arrière (2-20), et en ce qu'il est prévu, par étagère (7, 7a-7d), au moins un bras (6), dit suspente, accroché, en une première extrémité (61), à une zone avant de ladite étagère (7, 7a-7d) et, en sa seconde extrémité (62), 15 à l'une desdites fentes de ladite deuxième série (203), de manière à former un deuxième moyen d'accrochage de la dite étagère (7, 7a-7d) au dit panneau support arrière (2-20).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites étagères (7, 7a-7d) sont constituées à partir d'une feuille (70) en matériau 20 léger repliée sur elle-même sur son extrémité avant (700-701) et comportant un double repli (702-703, 703a-703c) sur son extrémité arrière, de manière à former un dosseret ayant la forme d'un "Vé" renversé, dont l'extrémité arrière s'appuie sur la face avant dudit panneau support arrière (2-20).
3. Présentoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que 25 lesdites étagères (7, 7a-7d) présentent dans une zone avant au moins une fente supplémentaire (72-72').
4. Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites suspentes (6, 6a-6c) sont constituées de profilés (60) en matériau plastique moulé, comportant des première et seconde extrémités formant des premier et second crochets (61, 62), en ce que chacun desdits premiers crochets (62) est assujetti, par insertion dans une desdites fentes (203) de la dite deuxième série, au dit panneau arrière support (2- 20), de manière à former 5 ledit premier moyen d'accrochage, et en ce que chacun desdits seconds crochets (61) est assujetti, par insertion dans une desdites fentes supplémentaires (72-72') aux dites étagères (7, 7a-7d) , de manière à former ledit second moyen d'accrochage.
5. Présentoir, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur 10 desdites suspentes (6) et les positions relatives desdites fentes de ladite deuxième série (203) et desdites fentes supplémentaires d'étagères (72-72') sont déterminées de manière à ce que lesdites étagères (7, 7a-7d) soient inclinées vers l'arrière, et que des produits (P) disposés sur lesdites étagères (7, 7a,7d) reposent sur lesdits dosserets (702-703) et qu'une partie de leur 15 poids porte sur ledit panneau support arrière (2-20), de façon à diminuer le porte-à-faux résultant des forces exercées par lesdits produits (P) sur lesdites étagères (7, 7a-7d)..
6. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites feuilles (70) de matériau léger formant lesdites étagères 20 comprennent des rebords latéraux (71', 71 a-71 d) obtenus par pliage.
7. Présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit panneau support arrière (2-20) comporte une troisième série de fentes (200-201) disposées dans des zones latérales, en ce que ledit présentoir (1) comprend des panneaux latéraux (3-30, 3'- 30') 25 comportant une série de pattes (300, 300'), dites arrières, en ce que ces dites pattes arrières (300, 300') sont destinées à être insérées dans lesdites fentes (200-201) de la troisième série, de manière à assujettir lesdits panneaux latéraux (3, 3') au dit panneau support arrière (2-20) et en ce que lesdits panneaux latéraux (3, 3') s'étendant sur une faible portion de la 30 largeur desdites étagères (7, 7a-7d), de manière à ménager un champ de vision latérale important.
8. Présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit socle est constitué par une palette ou une portion de palette standard (5), et en ce que ledit panneau support arrière (2-20) et lesdits panneaux latéraux (3-30, 3'30') sont assujettis à la paroi arrière et aux parois latérales, respectivement, de ladite palette (5).
9. Présentoir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'étagères superposées (7a-7d), en ce qu'il est prévu un habillage (4) constitué par une feuille de matériau léger et disposé entre l'étagère de la plus basse (7a) de ladite série et la paroi supérieure de ladite palette (5), et 10 en ce qu'il est prévu des habillages latéraux supplémentaires (8, 8'), de profil déterminé, disposés contre lesdites parois latérales (3-30, 3'-30') et à l'extérieur de celles-ci.
10. Présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit matériau léger est du carton ondulé recouvert, sur 15 au moins une face, d'une feuille de matériau lui conférant un aspect esthétique prédéterminé, et en ce que lesdits assujettissements dudit panneau arrière support (2-20), desdits panneaux latéraux (3-30, 3'30') et desdits habillages (4, 8, 8') sont réalisés par agrafage.
FR0301297A 2003-02-04 2003-02-04 Presentoir a etageres Expired - Fee Related FR2850550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301297A FR2850550B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Presentoir a etageres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301297A FR2850550B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Presentoir a etageres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850550A1 true FR2850550A1 (fr) 2004-08-06
FR2850550B1 FR2850550B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=32696363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301297A Expired - Fee Related FR2850550B1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Presentoir a etageres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850550B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9146029B2 (en) 2012-06-15 2015-09-29 RTC Industries, Incorporated Power supply with mechanical connections
US9225131B2 (en) 2012-06-15 2015-12-29 RTC Industries, Incorporated Low voltage power supply with magnetic connections
US9360196B2 (en) 2012-06-15 2016-06-07 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10631635B2 (en) 2018-01-26 2020-04-28 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1444525A (en) * 1975-01-20 1976-08-04 Giambalvo J Shelf arrangement and bracket therefor
US4345525A (en) * 1978-02-27 1982-08-24 Poorter Christian De Furniture structure
DE8914430U1 (fr) * 1989-09-22 1990-05-10 Muehl, Paul, 8000 Muenchen, De
GB2348597A (en) * 1999-04-08 2000-10-11 David Patrick Roberts Snap-fit shelf assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1444525A (en) * 1975-01-20 1976-08-04 Giambalvo J Shelf arrangement and bracket therefor
US4345525A (en) * 1978-02-27 1982-08-24 Poorter Christian De Furniture structure
DE8914430U1 (fr) * 1989-09-22 1990-05-10 Muehl, Paul, 8000 Muenchen, De
GB2348597A (en) * 1999-04-08 2000-10-11 David Patrick Roberts Snap-fit shelf assembly

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9146029B2 (en) 2012-06-15 2015-09-29 RTC Industries, Incorporated Power supply with mechanical connections
US9225131B2 (en) 2012-06-15 2015-12-29 RTC Industries, Incorporated Low voltage power supply with magnetic connections
US9360196B2 (en) 2012-06-15 2016-06-07 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US9885467B2 (en) 2012-06-15 2018-02-06 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10571103B2 (en) 2012-06-15 2020-02-25 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US11118770B2 (en) 2012-06-15 2021-09-14 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US11619371B2 (en) 2012-06-15 2023-04-04 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10631635B2 (en) 2018-01-26 2020-04-28 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display
US11140980B2 (en) 2018-01-26 2021-10-12 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850550B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
FR2925204A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations.
FR2984705A3 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide.
EP0356306A1 (fr) Réceptacle
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
EP2515717B1 (fr) Accessoire avec optimisation d'épaisseur
FR2975576A1 (fr) Presentoir repliable a plat a deploiement automatique
FR2850550A1 (fr) Presentoir a etageres
EP2668876B1 (fr) Meuble pliable
FR2891716A1 (fr) Presentoir a etageres
FR2940031A1 (fr) Systeme de calage pour l'agencement ordonne de produits sur un presentoir, notamment de produits pre-charges
FR2852502A1 (fr) Element structurel pour presentoir et presentoir mettant en oeuvre de tels elements
EP2000413B1 (fr) Ensemble modulaire de transport et de présentation de produits regroupés
FR2860133A1 (fr) Presentoir modulaire livrable en pieces detachees
FR2956959A1 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide
WO1981000996A1 (fr) Coffret-presentoir
FR2859889A1 (fr) Meuble presentoir a etageres modulaire
FR2713068A1 (fr) Présentoir de produits.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2921044A1 (fr) Bac pliable
FR3114952A1 (fr) Présentoir pliable compact
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
LU82529A1 (fr) Comptoir de magasin
FR3116368A1 (fr) Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles
FR2953629A1 (fr) Presentoir publicitaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031