FR3116368A1 - Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles - Google Patents

Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles Download PDF

Info

Publication number
FR3116368A1
FR3116368A1 FR2011653A FR2011653A FR3116368A1 FR 3116368 A1 FR3116368 A1 FR 3116368A1 FR 2011653 A FR2011653 A FR 2011653A FR 2011653 A FR2011653 A FR 2011653A FR 3116368 A1 FR3116368 A1 FR 3116368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front panel
rear reinforcement
region
flap
folded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116368B1 (fr
Inventor
André Sabatier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrielle Europeenne De Transf Du Carton Et Autres Matieres Ste
Industrielle Europeenne De Transformation Du Carton Et Autres Matieres Ste
Original Assignee
Industrielle Europeenne De Transf Du Carton Et Autres Matieres Ste
Industrielle Europeenne De Transformation Du Carton Et Autres Matieres Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrielle Europeenne De Transf Du Carton Et Autres Matieres Ste, Industrielle Europeenne De Transformation Du Carton Et Autres Matieres Ste filed Critical Industrielle Europeenne De Transf Du Carton Et Autres Matieres Ste
Priority to FR2011653A priority Critical patent/FR3116368B1/fr
Publication of FR3116368A1 publication Critical patent/FR3116368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116368B1 publication Critical patent/FR3116368B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/04Folded cards

Abstract

L’invention concerne un dispositif pliable de présentation d’informations visuelles (D), comprenant un panneau frontal (1) et un renfort arrière (2) tous les deux pliables conjointement autour d’une ligne de pliage définissant de part et d’autre de celle-ci des première et seconde régions. Dans la première région, le panneau frontal (1) et le renfort arrière (2) sont fixés l’un à l’autre au niveau d’une partie de fixation du renfort arrière (2) d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre ladite partie de fixation et la partie du panneau frontal (1) qui se trouvent dans ladite première région. Dans la seconde région, les moyens de fixation comprennent au moins un volet présentant une face (14) par laquelle il est fixé au panneau frontal (1) d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet (13) et le panneau frontal (1). Le volet est articulé au renfort arrière (2) par une liaison autorisant la partie du renfort arrière (2) qui se situe dans la seconde région à se déplacer par rapport au panneau frontal (1) de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à ladite ligne de pliage, lorsque le dispositif pliable (D) est plié vers la configuration repliée ou déplié vers la configuration déployée.

Description

Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles
La présente invention se rapporte au domaine de la publicité sur le lieu de vente et porte, en particulier, sur un dispositif pliable de présentation d’informations visuelles destiné à fournir des informations visuelles, comme par exemple des informations publicitaires, sur un lieu de vente.
Les dispositifs utilisés pour la publicité sur le lieu de vente sont généralement des présentoirs en carton devant afficher une image et/ou un message publicitaire, présentoirs dont la taille, la forme et l'aspect sont adaptés spécifiquement au produit.
L'installation de publicité sur le lieu de vente peut être longue et fastidieuse en raison de la structure des présentoirs et des assemblages éventuels d'éléments qui doivent être réalisés sur place avec peu ou pas de matériel adapté. Pour limiter les opérations in situ, les fabricants réalisent le plus souvent un montage préalable en usine et livrent les présentoirs à plat afin qu'ils soient dressés et éventuellement achevés sur place.
Un chevalet supportant un ou plusieurs panneaux de présentation constitue typiquement un présentoir de ce type, fastidieux à achever sur place. En effet, le premier inconvénient d'une telle structure est l'impossibilité de pliage de l'ensemble, car le ou les panneaux sont au préalable fixés de manière rigide sur le chevalet pour que leurs positions soient définies de manière déterminée. Une telle fixation rigide interdisant un mouvement relatif du panneau par rapport au chevalet lors du pliage, le pliage de l'ensemble n'est plus possible. Pour contourner cet inconvénient, les fabricants ne fixent au chevalet qu'une région d’extrémité du panneau, l'autre région d’extrémité devant être fixée sur place par l'utilisateur, qui peut faire varier la position de fixation. Outre la position approximative, le présentoir n'est généralement pas replié lorsque l'opération promotionnelle est terminée, ce qui conduit à les jeter en volume et à encombrer l'espace réservé aux déchets.
La présente invention se place dans ce contexte et vise à proposer un dispositif de présentation d’informations visuelles qui est facilement pliable à l’état achevé pour pouvoir être stocké et transporté sous un faible volume, tout en ayant un pli le plus discret possible, qui est simple à utiliser, c'est-à-dire à mettre en position d'utilisation et à replier, et dont la fabrication est simple et peu onéreuse.
La présente invention n’est toutefois pas limitée à un dispositif de présentation comprenant un panneau frontal et un chevalet, mais s’applique de manière générale à tout dispositif de présentation comprenant un panneau frontal et un renfort arrière. Le renfort arrière peut être un chevalet, qui constitue donc un socle pour le dispositif, mais peut en variante être, par exemple, un élément de rigidification du panneau frontal qui n’est pas destiné à former le socle du dispositif, le panneau frontal présentant alors à cet effet un pied repliable apte quant à lui à former le socle du dispositif.
De plus, bien que l’on ait évoqué ci-dessus un dispositif de présentation pliable en deux, la solution selon la présente invention trouve aussi application pour un dispositif de présentation pliable en trois, pour lequel se pose le même problème de pliage pour le stockage et le transport.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif pliable de présentation d’informations visuelles, notamment d'informations à caractère publicitaire, lequel dispositif comprend un panneau frontal et un renfort arrière, tel qu’un chevalet, fixé au panneau frontal par l’intermédiaire de moyens de fixation, le panneau frontal ayant une face de fixation côté renfort arrière et une face d’affichage d’informations visuelles opposée, le panneau frontal et le renfort arrière étant tous les deux aptes à être pliés conjointement autour d’au moins une ligne de pliage, le dispositif pliable étant ainsi apte à être plié dans une configuration repliée, dans laquelle la face d’affichage a été repliée sur elle-même, ou à être déplié, à partir de la configuration repliée, dans une position déployée, dans laquelle le panneau frontal est plan, le dispositif pliable étant caractérisé par le fait que :
  • dans la première région, le panneau frontal et le renfort arrière sont fixés l’un à l’autre, par les moyens de fixation, au moins au niveau d’une partie, dite de fixation, du renfort arrière, d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre ladite partie de fixation du renfort arrière et la partie du panneau frontal qui se trouvent dans ladite première région, par exemple par collage, et
  • dans la seconde région, les moyens de fixation comprennent au moins un volet présentant une face par laquelle il est fixé au panneau frontal d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet et le panneau frontal, par exemple par collage, le ou chaque volet étant par ailleurs articulé au renfort arrière par une liaison autorisant la partie du renfort arrière qui se situe dans ladite seconde région à se déplacer par rapport au panneau frontal de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à la ligne de pliage , lorsque le dispositif pliable est plié vers la configuration repliée ou déplié vers la configuration déployée.
Le dispositif pliable tel que défini ci-dessus est pliable en deux.
Les moyens de fixation décrits ci-dessus permettent, lors du pliage du dispositif, un mouvement relatif du panneau frontal par rapport au renfort arrière qui offre une liberté de mouvement qui autorise un pliage sans tension du panneau frontal et du renfort arrière.
Selon un mode de réalisation particulier, dans la première région, la partie de fixation du renfort arrière est telle que la partie du renfort arrière qui se situe dans la première région est interdite de déplacement relatif par rapport au panneau frontal lors du pliage et du dépliage du dispositif.
Selon un autre mode de réalisation particulier, dans la première région, la partie de fixation du renfort arrière est formée par au moins un volet présentant une face par laquelle il est fixé au panneau frontal d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet et le panneau frontal, par exemple par collage, le ou chaque volet étant par ailleurs articulé au reste du renfort arrière par une liaison autorisant le reste du renfort arrière qui se situe dans la première région à se déplacer par rapport au panneau frontal de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à la ligne de pliage transversale lors du pliage et du dépliage du dispositif.
La présente invention a également pour objet un dispositif pliable de présentation d’informations visuelles, notamment d'informations à caractère publicitaire, lequel dispositif comprend un panneau frontal et un renfort arrière, tel qu’un chevalet, fixé au panneau frontal par l’intermédiaire de moyens de fixation, le panneau frontal ayant une face de fixation côté renfort arrière et une face d’affichage d’informations visuelles opposée, le panneau frontal et le renfort arrière étant tous les deux aptes à être pliés conjointement autour de deux lignes de pliage parallèles l’une à l’autre, définissant entre elles une région centrale du dispositif pliable séparant deux régions d’extrémité du dispositif pliable, le dispositif pliable étant ainsi apte à être plié dans une configuration repliée, dans laquelle la face d’affichage a été repliée sur elle-même autour des deux lignes de pliage, ou à être déplié, à partir de la configuration repliée, dans une position déployée, dans laquelle le panneau frontal est plan, le dispositif pliable étant caractérisé par le fait que :
  • dans la région centrale, le panneau frontal et le renfort arrière sont fixés l’un à l’autre, par les moyens de fixation, d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre les parties du renfort arrière et du panneau frontal qui se trouvent dans ladite région centrale, par exemple par collage, et
  • dans chacune des régions d’extrémité, les moyens de fixation comprennent au moins un volet présentant une face par laquelle il est fixé au panneau frontal d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet et le panneau frontal, par exemple par collage, le ou chaque volet étant par ailleurs articulé au renfort arrière par une liaison autorisant la partie du renfort arrière qui se situe dans la région d’extrémité en question à se déplacer par rapport au panneau frontal de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction qui est perpendiculaire à la ligne de pliage, lorsque le dispositif pliable est plié vers la configuration repliée ou déplié vers la configuration déployée.
Le dispositif pliable tel que défini ci-dessus est pliable en trois.
Les moyens de fixation décrits ci-dessus présentent les mêmes avantages que ceux présentés pour le dispositif pliable en deux.
De préférence, la liaison par laquelle le ou chaque volet est articulé au renfort arrière est formée par une liaison de type double charnière, dont les deux axes de rotation parallèles sont parallèles à la fois à la partie du panneau frontal à laquelle le volet est fixé et à la direction transversale du panneau frontal.
De préférence, le ou chaque volet est obtenu par découpe dans le renfort arrière et la liaison de type double charnière est formée par deux lignes de pliage.
Les moyens de fixation peuvent comprendre, le cas échéant dans la seconde région et facultativement également dans la première région, ou le cas échéant dans chacune des régions d’extrémité, deux volets espacés l’un de l’autre dans la direction longitudinale du panneau frontal.
Selon un mode de réalisation particulier, le renfort arrière est un chevalet par lequel le dispositif repose sur le sol de manière stable, le chevalet comprenant notamment une partie longitudinale centrale et deux parties longitudinales latérales toutes destinées à reposer au sol par leur bord inférieur, les deux parties longitudinales latérales étant articulées chacune à la partie centrale par une ligne de pliage longitudinale de telle sorte que les parties latérales sont aptes à pivoter par rapport à la partie centrale, entre une position repliée dans laquelle les parties latérales et centrale sont situées dans un même plan, et une position d’utilisation dans laquelle les parties latérales s’étendent perpendiculairement à la partie centrale. De préférence, la partie longitudinale centrale du chevalet porte une pluralité d’éléments entretoises transversaux articulés chacun par une ligne de pliage transversale à la partie centrale de façon à être aptes à pivoter entre une position rabattue dans laquelle l’élément entretoise est dans le plan de la partie centrale, et une position déployée dans laquelle l’élément entretoise s’étend perpendiculairement à la partie centrale.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif pliable comprend un renfort arrière supplémentaire fixé sur le renfort arrière et apte à être plié conjointement avec le panneau frontal et le renfort arrière autour de la ou des lignes de pliage du dispositif pliable, le renfort arrière supplémentaire étant fixé au renfort arrière par des moyens de fixation qui sont, dans chaque région du dispositif, identiques à ceux par lesquels le renfort arrière est fixé au panneau frontal.
Autrement dit, dans le cas d’un dispositif pliable en deux, dans la seconde région du dispositif, pour chaque volet de fixation du renfort arrière au panneau frontal, le renfort arrière supplémentaire sera fixé au renfort arrière par un volet présentant une face par laquelle il est fixé audit volet du renfort arrière d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre les deux volets, par exemple par collage, le volet du renfort arrière supplémentaire étant par ailleurs articulé au volet du renfort arrière par une liaison autorisant la partie du renfort arrière supplémentaire qui se situe dans la seconde région à se déplacer par rapport au panneau frontal de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à la ligne de pliage, lorsque le dispositif est plié ou déplié. Dans la première région, si la partie de fixation du renfort arrière est telle que la partie du renfort arrière qui se situe dans la première région est interdite de déplacement relatif par rapport au panneau frontal lors du pliage et du dépliage du dispositif, alors le renfort arrière supplémentaire sera fixée, par exemple par collage, au renfort arrière d’une manière telle que la partie du renfort arrière supplémentaire qui se situe dans la première région est interdite de déplacement relatif par rapport au renfort arrière.
De la même manière, dans le cas d’un dispositif pliable en trois, les moyens de fixation du renfort arrière supplémentaire comprendront, dans les régions d’extrémité, un ou des volets tels que décrits ci-dessus, chacun fixé à un volet du renfort arrière, et dans la région centrale le renfort arrière supplémentaire sera fixé d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre les parties du renfort arrière et du renfort arrière supplémentaire qui se trouvent dans ladite région centrale, par exemple par collage.
L’utilisation d’un tel renfort arrière supplémentaire permet d’assurer un effet de rigidification du panneau frontal qui est encore plus important, ce qui autorise par exemple d’utiliser un panneau frontal de plus faible épaisseur, de plus grande dimension, de structure plus simple comme par exemple simple cannelure au lieu de double cannelure dans le cas d’un panneau frontal en carton ondulé, etc., par comparaison à un panneau frontal muni d’un seul renfort, tout en conservant l’avantage d’un pliage sans tension du panneau frontal et des renforts arrière.
De préférence, le dispositif est réalisé dans un matériau semi-rigide de type carton. Un tel matériau est peu coûteux et présente une flexibilité suffisante pour pouvoir être plié facilement.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin :
est une vue de face du dispositif de présentation d’informations en position déployée, d’utilisation, selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
est une vue en perspective de l’arrière du dispositif de la , en position d’utilisation ;
est une vue de face du dispositif de présentation de la , mis à plat, le renfort arrière étant représenté en pointillé ;
est une vue de face du renfort arrière seul, mis à plat ;
illustre le dispositif de la au cours de son pliage en deux ;
illustre le dispositif de la après pliage en deux ;
est une vue schématique des différents éléments du dispositif pliable selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, les différents éléments étant mis à plat ; et
est une vue schématique, analogue à la , des différents éléments du dispositif pliable selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Si l’on se réfère aux Figures 2, 3, 5 et 6, on peut voir que le dispositif de présentation d’informations visuelles D selon la présente invention comprend un panneau frontal 1 et un renfort arrière 2 fixés l’un à l’autre, le renfort arrière 2 constituant ici un chevalet, également désigné par le chiffre de référence 2 dans la description qui suit, lequel assure à la fois la fonction de socle et de renforcement pour le panneau frontal 1.
Le panneau frontal 1 se présente sous la forme d’une pancarte plane dont les dimensions et la forme sont choisies en fonction du produit à présenter.
Par exemple, le panneau frontal 1 pourrait avoir la forme du produit qu’il présente, ou une forme rectangulaire classique.
Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures 1 à 6, le panneau frontal 1 a globalement une forme allongée ovale à une extrémité de laquelle se trouve une forme sensiblement rectangulaire, dont le bord inférieur peut venir ou non en contact avec le sol.
Le panneau frontal 1 est fabriqué dans un matériau semi-rigide tel que du carton, du carton ondulé et analogue.
Le panneau frontal 1 a une face de fixation 1a et une face d’affichage d’informations visuelles 1b opposée à la face de fixation 1a. La face de fixation 1a est destinée à être fixée au chevalet 2. La face d’affichage d’informations 1b comporte des images, des dessins et/ou des messages (non représentés) destinés à présenter un produit.
Dans le premier mode de réalisation représenté sur les Figures 1 à 6, le dispositif D est apte à être plié en deux. A cet effet, le panneau frontal 1 comporte une ligne de pliage 1c ( ), qui est ici transversale, s’étendant sur toute la largeur du panneau frontal 1 et divisant le panneau frontal 1 en une partie supérieure et une partie inférieure. La ligne de pliage transversale 1c est située sensiblement à mi-longueur du panneau 1.
Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que le chevalet 2, lorsqu’il est mis à plat, se présente également sous la forme d’un panneau plan ayant une forme allongée s’étendant le long d’une direction longitudinale.
Le chevalet 2 est obtenu dans un flan de matériau semi-rigide tel que du carton, du carton ondulé et analogue.
Comme on peut le voir sur la , la forme et les dimensions du chevalet 2 sont ici adaptées à la forme et aux dimensions du panneau frontal 1, de telle sorte qu’en position d’utilisation, le chevalet 2 s’étend sur une majeure partie de la longueur du panneau frontal 1 tout en restant dissimulé derrière le panneau frontal 1.
Le chevalet 2 a une face de fixation 2a et une face postérieure 2b opposée.
Le chevalet 2 comprend ici trois parties, à savoir une partie longitudinale centrale 4 et deux parties longitudinales latérales 5, 6. La partie longitudinale centrale 4 a une forme globalement rectangulaire. Les deux parties longitudinales latérales 5, 6 sont de même forme et de mêmes dimensions. Dans le mode de réalisation représenté, les parties latérales 5, 6 ont une forme sensiblement triangulaire avec une base rectangulaire. Les partie latérales 5, 6 sont situées de part et d’autre de la partie longitudinale centrale 4. En particulier, les deux parties longitudinales latérales 5, 6 sont articulées chacune à la partie centrale 4 par une ligne de pliage longitudinale 7, 8 formée dans le flan.
Lorsque le chevalet 2 est à plat, les parties centrale 4 et latérales 5, 6 se situent dans un même plan.
En position d’utilisation, les lignes de pliage longitudinales 7, 8 constituent des arêtes verticales du chevalet 2, les parois latérales 5, 6 s’étendant parallèlement entre elles et perpendiculairement à la paroi centrale 4, du côté du chevalet 2 opposé à la face de fixation 2a.
La partie longitudinale centrale 4 du chevalet 2 porte une pluralité d’éléments entretoises transversaux 9, par exemple deux éléments entretoises 9, comme représenté sur les Figures. Chaque élément entretoise 9 est obtenu par découpe dans le flan et articulé à la partie centrale 4 par une ligne de pliage transversale 10 formée sur le flan, de façon à être apte à pivoter entre une position rabattue dans laquelle l’élément entretoise 9 se situe dans le plan de la partie centrale 4, et une position déployée dans laquelle l’élément entretoise 9 s’étend perpendiculairement à la partie centrale 4 et aux parois latérales 5, 6.
Dans le premier mode de réalisation, le chevalet 2 est lui-aussi apte à être plié en deux. A cet effet, le chevalet 2 comporte une ligne de pliage transversale 11, qui peut également former un double pli comme illustré sur les Figures, s’étendant sur toute la largeur du chevalet 2 et divisant le chevalet 2 en une partie supérieure et une partie inférieure. La ligne de pliage transversale 11 du chevalet 2 est alignée avec la ligne de pliage transversale 1c du panneau frontal 1.
Le chevalet 2 comprend en outre des moyens de fixation au panneau frontal 1. En particulier, les moyens de fixation sont prévus sur la partie longitudinale centrale 4, côté face de fixation 2a du chevalet 2.
Les caractéristiques du chevalet 2 décrites ci-dessus sont celles d’un chevalet classique et sont déjà connues.
Le chevalet 2 selon le premier mode de réalisation de la présente invention se distingue du chevalet classique par le fait que les moyens de fixation comprennent au moins une zone de collage 12 et au moins un volet 13.
Dans le mode de réalisation représenté, la partie inférieure du chevalet 2 présente une première zone de collage 12 s’étendant, par exemple, sur une majeure partie de la partie centrale 4, entre la ligne de pliage 11 et l’extrémité libre du chevalet 2. Un élément entretoise 9 étant formé dans la partie centrale 4, dans la partie inférieure du chevalet 2, cette première zone de collage 12 est interrompue par l’élément entretoise 9. La première zone de collage 12 est par exemple formée par application d’une matière adhésive sur la face de fixation 2a du chevalet 2, le long de la partie centrale 4, à l’exception de l’élément entretoise 9.
La partie supérieure du chevalet 2 comporte également un élément entretoise 9, au-dessus de la ligne de pliage 11 du support 2, ainsi que deux secondes zones de collage 14, situées l’une au-dessus de l’autre, entre l’élément entretoise 9 et l’extrémité libre de la partie centrale 4 du support 2.
Chacune de ces deux secondes zones de collage 14 est formée par une face, côté panneau frontal 1, d’un volet 13.
Dans le présent mode de réalisation, chaque volet 13, de forme globalement rectangulaire, est articulé à la partie centrale 4 du chevalet 2 par une liaison de type double charnière, formée par deux lignes de pliage transversales 15, 16.
Plus précisément, une première ligne de pliage transversale 15 est formée dans le flan entre le volet 13 et la partie centrale 4, et une seconde ligne de pliage transversale 16 est formée sur le volet 13 lui-même, parallèlement à et à proximité de la première ligne de pliage transversale 15.
Les première et seconde lignes de pliage 15,16 peuvent s’étendre sur toute la largeur du volet 13, chaque volet 13 étant dans ce cas obtenu par une découpe en U pratiquée dans le flan à partir duquel le chevalet 2 est obtenu, avec l’ouverture du U dirigée vers le haut. Ceci correspond au volet 13 du haut sur la .
En variante, un volet 13 peut être obtenu par une découpe en U qui se prolonge, à chaque extrémité supérieure des branches verticales du U, perpendiculairement à ladite branche verticale, en direction de l’autre branche, sur une petite distance. Il en résulte que le volet 13 est ainsi relié à la partie centrale 4 par une bande de matière dont la longueur, dans la direction transversale du chevalet 2, est inférieure à la largeur du volet 13, et dont la largeur, dans la direction longitudinale du chevalet 2, est définie par la largeur de la découpe pratiquée dans le flan. Les première et seconde lignes de pliage 15,16 sont formées sur cette bande de matière.
Il convient de noter que le nombre de volets 13, ainsi que leur disposition, peut varier, en fonction des dimensions et de la forme du chevalet 2 et du panneau 1.
Les différentes lignes de pliage 15, 16 pourront être obtenues par tout moyen approprié, comme par exemple par rainage.
La fabrication d’un tel dispositif de présentation d’informations visuelles est aisée et peu coûteuse. En effet, la fabrication du chevalet 2 met en jeu des opérations de découpe et de rainage qui font appel à des outillages classiques déjà à disposition des fabricants, et l’assemblage du panneau frontale 1 et du chevalet 2 consiste simplement à les fixer l’un à l’autre par adhésif.
Plus particulièrement, on applique de la matière adhésive, notamment de la colle, sur l’au moins une première zone de collage 12 du chevalet 2 et sur la seconde zone de collage 14 de l’au moins un volet 13, au-dessous du double pli 15, 16, côté face de fixation 2a du chevalet 2. Ensuite, le chevalet 2, dans une position à plat, est appliqué sur la face de fixation 1a du panneau frontal 1.
En vue de son stockage et de son transport, le dispositif de présentation d’informations ainsi achevé est plié en deux. Pour cela, comme on peut le voir sur les Figures 5 et 6, la partie supérieure de la face d’affichage 1b du panneau frontal 1 est déplacée en direction de la partie inférieure de ladite face d’affichage 1b, par pliage du panneau frontal 1 et du support 2 autour des lignes de pliage transversales 1c, 11. Lors du pliage en deux, les tensions de pliage sont compensées par les deux lignes de pliage 15, 16 de chaque volet 13.
En effet, les volets 13 autorisent un déplacement libre de la partie supérieure du chevalet 2, qui autrement n’est pas fixée directement au panneau frontal 1, en direction de la ligne de pliage transversale 1c du panneau frontal 1.
Le pliage en deux du dispositif de présentation d’informations est donc simple et sans tension, donc sans risque d’endommager le panneau 1 et le chevalet 2.
Par ailleurs, le montage d’un tel dispositif de présentation d’informations est simple et rapide, ne nécessitant aucune manipulation particulière.
Plus particulièrement, afin de monter le dispositif, il suffit de déplier le panneau 1 et le chevalet 2 et de bloquer le chevalet 2 en position déployée ( ). Pour cela, le chevalet 2 et le panneau frontal 1 sont ramenés dans une position à plat par pivotement du chevalet 2 et du panneau 1 autour des lignes de pliage transversales 11, 1c. Ensuite, les parties latérales 5, 6 du chevalet 2 sont placées perpendiculairement à la partie centrale 4 du chevalet 2 par pivotement autour des lignes de pliage longitudinales 7, 8. Les parties latérales 5, 6 du chevalet 2 sont bloquées dans cette position déployée par les éléments entretoises 9 qui sont eux aussi déployés perpendiculairement aux parties latérales 5, 6 et à la partie centrale 4. De préférence, pour le blocage, les éléments entretoises 9 possèdent des fentes dans lesquelles sont reçues les parties latérales 5, 6 du support 2. Le dispositif de présentation d’informations peut ensuite être placé verticalement, c’est-à-dire avec la face d’affichage 1b du panneau frontal 1 s’étendant dans un plan sensiblement vertical. Dans cette position d’utilisation verticale, les parties latérales 5, 6 du support 2 s’étendent dans un plan vertical, perpendiculaire au plan vertical du panneau frontal 1, et les éléments entretoises 9 s’étendent dans un plan horizontal.
Ainsi, le dispositif de présentation d’informations visuelles selon la présente invention est de structure simple, facile à fabriquer, facile à stocker et à transporter dans son état achevé grâce à son pliage sans tension et facile et rapide à monter. En outre, une fois son utilisation terminée, il peut être facilement remis à plat, par simple déverrouillage des éléments entretoises 9, et replié en deux. Son pliage ne détériorant pas le panneau frontal 1 et le chevalet 2 et étant discret, il peut ensuite être réutilisé.
Dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, c’est uniquement dans la partie supérieure du chevalet 2 que ce dernier est fixé à l’aide de volets 13 au panneau frontal 1. On souligne ici que l’on pourra également prévoir le même type de fixation, par volet(s), dans la partie inférieure du chevalet 2, ce qui pourrait être utile dans le cas de panneau frontal 1 et de chevalet 2 de plus forte épaisseur, pour éviter l’apparition d’une tension au moment du pliage.
Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que l’on y a représenté de manière schématique un deuxième mode de réalisation d’un dispositif pliable, pliable en deux, dans lequel sont prévus non seulement un panneau frontal 1 et un renfort arrière 2, mais encore un renfort arrière supplémentaire 2’ et un support 17 formant socle.
Dans ce mode de réalisation, les deux renforts arrière 2 et 2’ sont empilés l’un sur l’autre, pour augmenter encore le renfort procuré au panneau frontal 1, ce qui permet d’utiliser un panneau frontal encore plus mince ou de plus grande dimension.
Dans l’exemple représenté sur la , on retrouve la variante du premier mode de réalisation suivant laquelle le renfort arrière 2 est fixé, de part et d’autre de la ligne de pliage 1c du panneau frontal 1 / ligne de pliage transversal 11 du renfort arrière 2, par des volets 13 permettant d’éviter l’apparition d’une tension lors du pliage du dispositif pliable. Les flèches dirigées des volets 13 vers le panneau frontal 1 désignent l’emplacement de ce dernier où les volets 13 doivent être fixés. Ce mode de fixation ayant déjà été décrit ci-dessus, il ne sera pas décrit de nouveau.
On peut toutefois signaler qu’ici les parties latérales 5, 6 du renfort arrière 2 sont formées par deux parties rectangulaires s’étendant d’un bout à l’autre du renfort arrière 2 et présentent chacune, dans leur bord libre, deux fentes 18, avec une fente 18 de chaque côté de la ligne de pliage 11.
Le renfort arrière supplémentaire 2’ se distingue du renfort arrière 2 uniquement par ses dimensions, le renfort arrière supplémentaire 2’ étant moins large que la partie centrale 4 du renfort arrière 2 comme on peut le voir sur la , de façon à pouvoir se trouver entre les deux parties latérales 5, 6 une fois celles-ci pliées vers l’extérieur. De plus, les volets 13’ du renfort arrière supplémentaire 2’ sont également plus petits que les volets 13.
Le renfort arrière supplémentaire 2’ est empilé sur le renfort arrière 2, et les volets 13’ sont fixés, par exemple par collage, aux faces extérieures des volets 13, comme illustré par les flèches pointant des volets 13’ vers les volets 13. A cet effet, les volets 13’ seront positionnés dans la partie centrale 4’ du renfort arrière supplémentaire 2’ de telle sorte que chaque volet 13’ vient en regard d’un volet 13 respectif et que la ligne de pliage 11’ du renfort arrière supplémentaire 2’ viennent coïncider avec la ligne de pliage 11.
Les parties latérales 5’, 6’ du renfort arrière supplémentaire 2’ sont de même largeur que celles du renfort arrière 2 et sont également munies de fentes 18, à la même position que pour le renfort arrière 2.
Ainsi, une fois le renfort arrière 2 fixé sur le panneau frontal 1 et le renfort arrière supplémentaire 2’ fixé sur le renfort arrière 2, les parties latérales 5, 6 et 5’, 6’ des renforts arrière 2 et arrière supplémentaire 2’ peuvent être pliées à la perpendiculaire et seront à la même hauteur, avec deux séries de fentes 18 alignées. Ces fentes 18 servent au montage du support 17, illustré à plat sur la .
Ce support 17 est ici un simple flan de carton dont les bordures sont repliables autour de deux lignes de pliage 19 de façon à prendre la forme d’un U. Les bords libres du support 17 présentent chacun deux paires de fentes 20 dont l’écartement correspond à la distance entre les deux fentes 18 alignées des parties latérales 5 et 5’ et entre les deux fentes 18 alignées des parties latérales 6 et 6’ une fois lesdites parties latérales 5, 5’, 6, 6’ dépliées. Le support 17 peut ainsi être monté sur lesdites parties 5, 5’, 6, 6’, par emboîtement des fentes 18 et 20, avec le support 17 s’étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du panneau frontal 1 et des renforts arrière 2 et arrière supplémentaire 2’.
Une fois le support 17 ainsi monté, le dispositif pliable peut être à la verticale, en position d’utilisation, dans laquelle le support 17 s’étend verticalement (correspond à une rotation de 90° dans le sens horaire ou anti-horaire si l’on se réfère à l’orientation des éléments sur la ) et assure la fonction de socle, les bords inférieurs du panneau frontal 1 et des renforts arrière 2, 2’ étant éventuellement également en contact avec le sol.
Le dispositif selon le deuxième mode de réalisation présente les mêmes avantages que ceux du premier mode de réalisation, en particulier il peut être plié et déplié sans qu’aucune tension n’apparaisse.
Les premier et deuxième modes de réalisation décrits ci-dessus se rapportaient à des dispositifs pliables en deux. Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que l’on y a représenté un troisième mode de réalisation, dans lequel le dispositif est pliable en trois.
Le panneau frontal 1’’ présente ainsi deux lignes de pliage 1c’’ transversales définissant entre-elles une région centrale 1d’’ séparant deux régions d’extrémité 1e’’.
Les renforts arrière 2’’ et arrière supplémentaire 2’’’ sont également pliables en trois, autour de deux lignes de pliage 11’’ et 11’’’, respectivement, ici également transversales, et sont configurés d’une manière analogue à celle du deuxième mode de réalisation, en ce que le renfort arrière supplémentaire 2’’’ est empilé sur le renfort arrière 2’’ en se logeant sur la partie centrale 4’’ de ce dernier, entre ses parties latérales 5’’ et 6’’.
En particulier, la région centrale 21’’ du renfort arrière 2’’ est fixée à la partie centrale 1d’’ du panneau frontal 1’’, par exemple par collage au niveau de la zone de collage 12’’, d’une manière analogue à celle suivant laquelle la partie inférieure du renfort arrière 2 est fixée à la partie inférieure du panneau frontal 1 dans le premier mode de réalisation, à savoir sans déplacement relatif autorisé entre les deux. Les deux régions d’extrémité 22’’ du renfort arrière 2’’ sont chacune fixées à une région d’extrémité 1e’’ respective du panneau frontal 1’’ par les volets 13’’, d’une manière analogue à celle décrite pour les premier et deuxième modes de réalisation.
De la même manière, la région centrale 21’’’ et les régions d’extrémité 22’’’ du renfort arrière supplémentaire 2’’’ sont fixées respectivement à la région centrale 21’’ et aux régions d’extrémité 22’’ du renfort arrière 2’’ de la même manière que ce dernier est fixé au panneau frontal 1’’, à savoir notamment à l’aide de volets 13’’’ venant se fixer sur les volets 13’’ du renfort arrière 2’’ et par collage au niveau de la zone de collage 12’’’.
Les lignes de pliage 1c’’, 11’’ et 11’’’ du panneau frontal 1’’, du renfort arrière 2’’ et du renfort arrière supplémentaire 2’’’ coïncideront, de sorte que le dispositif sera pliable en trois, les deux régions d’extrémité du dispositif (formées par les régions 1e’’, 22’’ et 22’’’) pouvant être repliées sur la région centrale du dispositif (formée par les régions 1d’’, 21’’ et 21’’’).
On comprendra donc que, grâce à la liberté de mouvement offerte aux régions d’extrémité du renfort arrière 2’’ et du renfort arrière supplémentaire 2’’’, aucune tension n’apparaîtra lors du pliage du dispositif, comme pour les premier et deuxième modes de réalisation.
Le socle sera formé par des supports 23 analogues au support 17, en ce qu’ils consistent chacun en un flan rectangulaire dont les bordures longitudinales sont repliables autour de deux lignes de pliage longitudinales 19, le support 23 prenant alors une forme de U pouvant s’emboîter, par ses fentes 20, dans les fentes 18 ménagées dans les bords libres des parties latérales 5’’, 6’’ et 5’’’, 6’’’ du renfort arrière 2’’ et du renfort arrière supplémentaire 2’’’. En position d’utilisation, le dispositif sera tourné de 90° dans le sens horaire ou anti-horaire si l’on se réfère à l’orientation des éléments dans la .
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus de la présente invention ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.
Ainsi, par exemple, on pourrait simplement omettre le renfort arrière supplémentaire 2’’’ dans le troisième mode de réalisation et munir le renfort arrière 2’’ de parties dépliables pour que ce dernier puisse servir de chevalet, de manière analogue au premier mode de réalisation. On obtiendrait ainsi un dispositif à un seul renfort arrière et pliable en trois.

Claims (10)

  1. Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles (D), notamment d'informations à caractère publicitaire, lequel dispositif comprend un panneau frontal (1) et un renfort arrière (2), tel qu’un chevalet, fixé au panneau frontal (1) par l’intermédiaire de moyens de fixation, le panneau frontal (1) ayant une face de fixation (1a) côté renfort arrière (2) et une face d’affichage d’informations visuelles (1b) opposée, le panneau frontal (1) et le renfort arrière (2) étant tous les deux aptes à être pliés conjointement autour d’une ligne de pliage (1c, 11), définissant de part et d’autre de la ligne de pliage des première et seconde régions du dispositif pliable (D), le dispositif pliable (D) étant ainsi apte à être plié dans une configuration repliée, dans laquelle la face d’affichage (1b) a été repliée sur elle-même, ou à être déplié, à partir de la configuration repliée, dans une position déployée, dans laquelle le panneau frontal (1) est plan, le dispositif pliable (D) étant caractérisé par le fait que :
    • dans la première région, le panneau frontal (1) et le renfort arrière (2) sont fixés l’un à l’autre, par les moyens de fixation, au moins au niveau d’une partie, dite de fixation (12), du renfort arrière (2), d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre ladite partie de fixation (12) du renfort arrière (2) et la partie du panneau frontal (1) qui se trouvent dans ladite première région, par exemple par collage, et
    • dans la seconde région, les moyens de fixation comprennent au moins un volet (13) présentant une face (14) par laquelle il est fixé au panneau frontal (1) d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet (13) et le panneau frontal (1), par exemple par collage, le ou chaque volet (13) étant par ailleurs articulé au renfort arrière (2) par une liaison autorisant la partie du renfort arrière (2) qui se situe dans la seconde région à se déplacer par rapport au panneau frontal (1) de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à la ligne de pliage (1c, 11), lorsque le dispositif pliable (D) est plié vers la configuration repliée ou déplié vers la configuration déployée.
  2. Dispositif pliable (D) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans la première région, la partie de fixation (12) du renfort arrière (2) est telle que la partie du renfort arrière (2) qui se situe dans la première région est interdite de déplacement relatif par rapport au panneau frontal (1) lors du pliage et du dépliage du dispositif.
  3. Dispositif pliable (D) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans la première région, la partie de fixation (12) du renfort arrière (2) est formée par au moins un volet (13) présentant une face (14) par laquelle il est fixé au panneau frontal (1) d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet (13) et le panneau frontal (1), par exemple par collage, le ou chaque volet (13) étant par ailleurs articulé au reste du renfort arrière par une liaison autorisant le reste du renfort arrière (2) qui se situe dans la première région à se déplacer par rapport au panneau frontal (1) de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction perpendiculaire à la ligne de pliage (1c, 11) lors du pliage et du dépliage du dispositif.
  4. Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles (D), notamment d'informations à caractère publicitaire, lequel dispositif comprend un panneau frontal (1’’) et un renfort arrière (2’’), tel qu’un chevalet, fixé au panneau frontal (1’’) par l’intermédiaire de moyens de fixation, le panneau frontal (1’’) ayant une face de fixation côté renfort arrière (2’’) et une face d’affichage d’informations visuelles opposée, le panneau frontal (1’’) et le renfort arrière (2’’) étant tous les deux aptes à être pliés conjointement autour de deux lignes de pliage (1c’’, 11’’) parallèles l’une à l’autre, définissant entre elles une région centrale (1d’’, 21’’) du dispositif pliable (D) séparant deux régions d’extrémité (1e’’, 22’’) du dispositif pliable (D), le dispositif pliable étant ainsi apte à être plié dans une configuration repliée, dans laquelle la face d’affichage a été repliée sur elle-même autour des deux lignes de pliage (1c’’, 11’’), ou à être déplié, à partir de la configuration repliée, dans une position déployée, dans laquelle le panneau frontal (1’’) est plan, le dispositif pliable (D) étant caractérisé par le fait que :
    • dans la région centrale (1d’’, 21’’), le panneau frontal (1’’) et le renfort arrière (2’’) sont fixés l’un à l’autre, par les moyens de fixation, d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre les parties du renfort arrière (2’’) et du panneau frontal (1’’) qui se trouvent dans ladite région centrale (1d’’, 21’’), par exemple par collage, et
    • dans chacune des régions d’extrémité (22’’), les moyens de fixation comprennent au moins un volet (13’’) présentant une face par laquelle il est fixé au panneau frontal (1’’) d’une manière interdisant tout déplacement relatif entre le volet (13’’) et le panneau frontal (1’’), par exemple par collage, le ou chaque volet (13’’) étant par ailleurs articulé au renfort arrière (2’’) par une liaison autorisant la partie du renfort arrière (2’’) qui se situe dans la région d’extrémité (22’’) en question à se déplacer par rapport au panneau frontal (1’’) de manière sensiblement parallèle à ce dernier et dans une direction qui est perpendiculaire à la ligne de pliage (1c’’, 11’’), lorsque le dispositif pliable (D) est plié vers la configuration repliée ou déplié vers la configuration déployée.
  5. Dispositif pliable (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la liaison par laquelle le ou chaque volet (13, 13’’) est articulé au renfort arrière (2, 2’’) est formée par une liaison de type double charnière, dont les deux axes de rotation parallèles sont parallèles à la fois à la partie du panneau frontal (1, 1’’) à laquelle le volet (13, 13’’) est fixé et à la direction transversale du panneau frontal (1, 1’’).
  6. Dispositif pliable (D) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le ou chaque volet (13, 13’’) est obtenu par découpe dans le renfort arrière (2, 2’’) et la liaison de type double charnière est formée par deux lignes de pliage (15, 16).
  7. Dispositif pliable (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent, le cas échéant dans la seconde région et facultativement également dans la première région, ou le cas échéant dans chacune des régions d’extrémité, deux volets (13, 13’’) espacés l’un de l’autre dans la direction longitudinale du panneau frontal (1).
  8. Dispositif pliable (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le renfort arrière (2) est un chevalet par lequel le dispositif repose sur le sol de manière stable, le chevalet comprenant notamment une partie longitudinale centrale (4) et deux parties longitudinales latérales (5, 6) toutes destinées à reposer au sol par leur bord inférieur, les deux parties longitudinales latérales (5, 6) étant articulées chacune à la partie centrale (4) par une ligne de pliage longitudinale (7, 8) de telle sorte que les parties latérales (5, 6) sont aptes à pivoter par rapport à la partie centrale (4), entre une position repliée dans laquelle les parties latérales (5, 6) et centrale (4) sont situées dans un même plan, et une position d’utilisation dans laquelle les parties latérales (5, 6) s’étendent perpendiculairement à la partie centrale (4), et, de préférence, la partie longitudinale centrale (4) du chevalet porte une pluralité d’éléments entretoises (9) transversaux articulés chacun par une ligne de pliage transversale (10) à la partie centrale (4) de façon à être aptes à pivoter entre une position rabattue dans laquelle l’élément entretoise (9) est dans le plan de la partie centrale (4), et une position déployée dans laquelle l’élément entretoise (9) s’étend perpendiculairement à la partie centrale (4).
  9. Dispositif pliable (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu’il comprend un renfort arrière supplémentaire (2’, 2’’’) fixé sur le renfort arrière (2, 2’’) et apte à être plié conjointement avec le panneau frontal (1, 1’’) et le renfort arrière (2, 2’’) autour de la ou des lignes de pliage (1c, 1c’’, 11, 11’, 11’’, 11’’’) du dispositif pliable (D), le renfort arrière supplémentaire (2’, 2’’’) étant fixé au renfort arrière (2, 2’’) par des moyens de fixation qui sont, dans chaque région du dispositif (D), identiques à ceux par lesquels le renfort arrière (2, 2’’) est fixé au panneau frontal (1, 1’’).
  10. Dispositif pliable (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu’il est réalisé dans un matériau semi-rigide de type carton.
FR2011653A 2020-11-13 2020-11-13 Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles Active FR3116368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011653A FR3116368B1 (fr) 2020-11-13 2020-11-13 Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011653A FR3116368B1 (fr) 2020-11-13 2020-11-13 Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles
FR2011653 2020-11-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116368A1 true FR3116368A1 (fr) 2022-05-20
FR3116368B1 FR3116368B1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=74045898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011653A Active FR3116368B1 (fr) 2020-11-13 2020-11-13 Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116368B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1938343A (en) * 1930-01-13 1933-12-05 Harry V Marsh Folding easel
US2164152A (en) * 1938-10-12 1939-06-27 Mounting & Finishing Co Inc Easel
FR1408930A (fr) * 1964-07-10 1965-08-20 Publi Service Présentoir pour publicité et autres applications analogues
EP1518216B9 (fr) * 2002-06-17 2010-07-14 Geoffrey Alan Moss Dispositif de presentation et support pliables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1938343A (en) * 1930-01-13 1933-12-05 Harry V Marsh Folding easel
US2164152A (en) * 1938-10-12 1939-06-27 Mounting & Finishing Co Inc Easel
FR1408930A (fr) * 1964-07-10 1965-08-20 Publi Service Présentoir pour publicité et autres applications analogues
EP1518216B9 (fr) * 2002-06-17 2010-07-14 Geoffrey Alan Moss Dispositif de presentation et support pliables

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116368B1 (fr) 2022-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1804621B1 (fr) Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
FR2925203A1 (fr) Colonne tubulaire publicitaire ou de presentation d'informations, pliable et deployable automatiquement selon une conformation transversable quelconque
EP0680308B1 (fr) Cercueil pliable
FR2984705A3 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide.
FR2925204A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations.
FR2897970A1 (fr) Support de presentation d'information.
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
FR2975576A1 (fr) Presentoir repliable a plat a deploiement automatique
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2760801A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
EP0575275B1 (fr) Structure pliable de présentoir entièrement en carton
BE1018920A3 (fr) Support elementaire de presentoir d'objet comprenant une case polyedrique articulee.
FR3116368A1 (fr) Dispositif pliable de présentation d’informations visuelles
FR2881983A1 (fr) Support pliable et procede de pliage d'un tel support
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
FR2956959A1 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
FR2700407A1 (fr) Panneau pour support d'informations.
EP1596350A1 (fr) Présentoir à déploiement automatique
FR3114952A1 (fr) Présentoir pliable compact

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220520

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4