FR2956959A1 - Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide - Google Patents

Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2956959A1
FR2956959A1 FR1000838A FR1000838A FR2956959A1 FR 2956959 A1 FR2956959 A1 FR 2956959A1 FR 1000838 A FR1000838 A FR 1000838A FR 1000838 A FR1000838 A FR 1000838A FR 2956959 A1 FR2956959 A1 FR 2956959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
bottom wall
plate
cardboard
presentation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956959B1 (fr
Inventor
Nicolas Berluteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cameleon Group SAS
Original Assignee
Cameleon Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cameleon Group SAS filed Critical Cameleon Group SAS
Priority to FR1000838A priority Critical patent/FR2956959B1/fr
Publication of FR2956959A1 publication Critical patent/FR2956959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956959B1 publication Critical patent/FR2956959B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un Présentoir en carton pour la présentation d'articles, comprenant une façade et une paroi de fond reliés par deux parois de côté, et au moins un plateau support d'articles, lesdites parois de côté présentant une ligne de pliage de telle sorte que ledit présentoir puisse présenter une configuration pliée dans laquelle ladite façade et ladite paroi de fond sont amenées l'une contre l'autre, ou quasiment, et une configuration déployée dans laquelle ledit plateau s'étend entre ladite façade et ladite paroi de fond en étant apte à supporter des articles, caractérisé en ce que ladite façade présente au moins une traverse contre laquelle ledit plateau est destiné à venir en appui dans ladite configuration déployée, ledit plateau étant monté pivotant sur la paroi de fond entre une position contre la paroi de fond dans ladite configuration pliée et une position en appui sur ladite traverse dans ladite configuration déployée, le présentoir comprenant des moyens de verrouillage destinés à maintenir la configuration déployée.

Description

Présentoir en matériau semi-rigide, en particulier en carton, à déploiement rapide. Le domaine de l'invention est celui de la publicité sur les lieux de vente ou PLV. Plus précisément, l'invention concerne la conception et la fabrication d'un présentoir de PLV en matériau semi-rigide tel que du carton. Dans le domaine de l'invention, des études ont mis en évidence qu'au cours d'un acte d'achat, le client se décide plus de la moitié du temps, au dernier moment sur le produit qu'il décide de prendre. Ainsi, il apparaît essentiel pour une entreprise désireuse de vendre son produit ou d'offrir ses services, d'annoncer et de promouvoir, directement sur le lieu de vente, ses produits et/ou ses services de manière à attirer le client. La publicité sur le lieu de vente (PLV) regroupe l'ensemble et les moyens de communication mis en oeuvre sur le lieu de vente par les entreprises dans le but de promouvoir leurs produits. Parmi ces moyens de communication, on distingue les moyens de communication à impact auditif et les moyens de communication à impact visuel. Différents types de PLV à impact visuel ont été développés depuis plusieurs dizaines d'années. Parmi eux figurent notamment : - les affiches et affichettes de présentation ; - les drapeaux ; - les stands avec ou sans animateurs ; les présentations vidéo ; les gondoles et les rayonnages ; les présentoirs ; Les présentoirs représentent pour une entreprise un élément clé dans une stratégie de PLV, par l'impact visuel fort qu'ils peuvent générer auprès des clients ciblés et ce à des coûts relativement faibles. Ainsi, on a pu observer depuis plusieurs années, les efforts créatifs, voire artistiques, colossaux mis en oeuvre par les annonceurs pour optimiser l'impact des présentoirs.
Ainsi, de nouveaux concepts de présentoirs, plus divertissants au niveau des couleurs, des formes et de la taille ont été développés. Les présentoirs PLV se répartissent en deux groupes, en fonction du matériau principal utilisé pour leur conception. On distingue les présentoirs PLV constitués par un matériau semi-rigide tel que du carton et les présentoirs PLV constitués par un matériau rigide tel que le bois ou le métal. Parmi ces deux groupes de présentoirs, on distingue les présentoirs de sol, de comptoir ou de vitrine qui peuvent être du type contenant des produits ou du type annonceur sans produit disponible.
Les présentoirs en matériau semi-rigide, en particulier en carton, sont les moins coûteux à fabriquer et à mettre en oeuvre, mais présentent toutefois une solidité et une longévité d'utilisation relativement intéressantes pour une campagne publicitaire. Par ailleurs, contrairement aux présentoirs en matériaux rigides, en particulier en bois ou en structure métallique, ils ne présentent pas de risques de blessure pour les clients en cas de chute, grâce à la légèreté du matériau, ni de risque de casse, en cas de chute ou au cours du transport. Cependant, les présentoirs en matériau semi-rigide ont actuellement une capacité relativement limitée s'agissant de supporter des charges relativement lourdes.
Cet inconvénient est bien entendu lié en premier lieu au matériau semi-rigide dans lequel est constitué le présentoir. Cette capacité limitée à supporter des charges lourdes s'explique également par le mode de fabrication et d'assemblage des présentoirs en matériau semi-rigide. En effet, actuellement, les présentoirs sont livrés en étant conditionnés à plat, ceci pour limiter l'encombrement lors de leur transport, et donc les frais correspondants. Les présentoirs sont constitués de plusieurs parties qui doivent être assemblées. A titre d'exemple, certains présentoirs sont proposés en pièces détachées et comprennent une paroi de fond présentant des parties repliables destinées à coopérer avec des parois de côté présentant elles-même des parties repliables. La paroi de fond et les parois de côté présentent des pattes d'assemblage. Au moment de l'installation sur site, un ou plusieurs plateaux sont montés sur la paroi de fond et les parois de côté. Ces plateaux peuvent présenter des rebords avant d'une hauteur plus ou moins importante et formant des parties de façade du présentoir. Des éléments de rigidification et/ou de maintien, généralement en matériau plastique et/ou métallique sont rapportés sur le présentoir pour assurer la tenue mécanique de celui-ci. Le ou les plateaux sont donc portés par la paroi de fond et les parois de côté par l'intermédiaire de pattes dont la rigidité et l'endurance sont limitées.
De plus, les présentoirs d'une telle conception nécessitent de recourir à des éléments de rigidification en plastique et/ou en métal, plus difficiles à recycler. Par ailleurs, les présentoirs actuels nécessitent de nombreux gestes pour leur montage, au risque que le montage ne soit pas effectué correctement, ainsi que des temps de montage relativement importants. L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un présentoir en matériau semi-rigide qui puisse être monté plus rapidement et plus simplement que les présentoirs de l'art antérieur, tout en présentant une capacité à supporter des charges lourdes supérieures à celles des présentoirs en matériaux semi-rigides de l'art antérieur. L'invention a également pour objectif de fournir un tel présentoir qui puisse être réalisé exclusivement en matériaux semi-rigides.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un présentoir en carton pour la présentation d'articles, comprenant une façade et une paroi de fond reliés par deux parois de côté, et au moins un plateau support d'articles, lesdites parois de côté présentant une ligne de pliage de telle sorte que ledit présentoir puisse présenter une configuration pliée dans laquelle ladite façade et ladite paroi de fond sont amenées l'une contre l'autre, ou quasiment, et une configuration déployée dans laquelle ledit plateau s'étend entre ladite façade et ladite paroi de fond en étant apte à supporter des articles, caractérisé en ce que ladite façade présente au moins une traverse contre laquelle ledit plateau est destiné à venir en appui dans ladite configuration déployée, ledit plateau étant monté pivotant sur la paroi de fond entre une position contre la paroi de fond dans ladite configuration pliée et une position en appui sur ladite traverse dans ladite configuration déployée, le présentoir comprenant des moyens de verrouillage destinés à maintenir la configuration déployée.
Ainsi, un présentoir conçu selon l'invention permet d'être monté et installé particulièrement rapidement et de façon aisée. En effet, comme cela va être expliqué plus en détails par la suite, il est possible de passer de la configuration repliée à la configuration déployée par un nombre réduit de gestes : on déploie les parois de côté du présentoir, et on rabat par pivotement le ou les plateaux du présentoir sur la traverse, le présentoir étant alors dans sa configuration déployée et prêt à être chargé après avoir été verrouillé. On comprend donc que tous les éléments du présentoir sont regroupés à l'état replié en un ensemble d'un seul tenant.
Il n'y a donc pas d'opération d'assemblage de pièces séparées. Avec un présentoir selon l'invention, il est quasiment impossible d'effectuer une mauvaise opération de montage. Par ailleurs, aucun dispositif annexe de rigidification n'est nécessaire. Un présentoir selon l'invention peut donc être fabriqué intégralement en matériaux semi-rigides et en particulier en carton. Selon une solution avantageuse, lesdits moyens de verrouillage comprennent des moyens de maintien en position dudit plateau sur ladite traverse dans ladite configuration déployée. Ainsi, le plateau maintient l'écartement entre la traverse de la façade et la paroi de fond, empêchant tout repliement des parois de côté.
Dans ce cas, lesdits moyens de maintien en position dudit plateau sur ladite traverse dans ladite configuration déployée comprennent au moins une languette formée sur ladite traverse et destinée à venir s'encastrer dans un évidement ménagé dans ledit plateau.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens de verrouillage comprennent, pour chaque paroi de côté, un rabat prolongeant la paroi en partie supérieure de celle-ci, destiné à être rabattu pour bloquer ladite ligne de pliage et à être maintenu rabattu par la paroi de fond. De cette façon, on assure de façon complémentaire ou principale le verrouillage en configuration déployée du présentoir. Dans ce cas, chaque rabat présente une patte destinée à venir s'encastrer dans un évidement ménagé dans ladite paroi de fond. Avantageusement, ledit plateau est réalisé à partir d'une plaque de matériau semi-rigide, préférentiellement en carton, repliée de façon à présenter une surface porteuse ayant au moins une double épaisseur, et préférentiellement une quadruple épaisseur de ladite plaque. On peut de cette façon utiliser du carton d'épaisseur classique, la rigidité du plateau étant conférée par le doublement, ou plus, de l'épaisseur de la plaque. Un plateau ainsi constitué est apte à supporter des charges relativement lourdes. Selon un mode de réalisation préféré, ladite paroi de fond présente une fente au travers de laquelle un prolongement à l'arrière dudit plateau vient s'étendre. Dans ce cas, le plateau est avantageusement couplé par une bande de liaison collée d'une part sur le plateau et, d'autre part sur la paroi de fond, la bande de liaison présentant un pli formant articulation. On obtient de cette façon la liaison pivotante entre le plateau et la paroi de fond. Préférentiellement, la bande de liaison est repliée vers le haut tandis que le prolongement arrière s'étend librement dans ladite fente sous la bande de liaison. 15 20 25 30 Un tel montage permet à la fois d'obtenir la liaison pivotante entre le plateau et la paroi de fond, et de conférer une bonne rigidité et une tenue mécanique optimisée du prolongement arrière du plateau inséré dans la fente de la paroi de fond.
Préférentiellement, la ligne de pliage sur chaque paroi de côté occupe une position médiane. Cette position permet d'obtenir un encombrement réduit du présentoir en configuration repliée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus 10 clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de l'avant d'un présentoir selon l'invention ; - la figure 2 est une vue d'un présentoir selon l'invention en configuration repliée ; - la figure 3 est une vue d'un présentoir selon l'invention, en cours de déploiement ; - les figures 4 et 5 sont des vues d'étapes de montage d'un présentoir selon l'invention ; - la figure 6 est une vue en perspective de l'arrière d'un présentoir selon l'invention ; - la figure 7 est une vue d'une plaque d'un matériau semi-rigide découpée à partir de laquelle un présentoir selon l'invention est réalisé ; la figure 8 est une vue d'une étape de réalisation d'une traverse de façade d'un présentoir selon l'invention ; la figure 9 est une vue d'une plaque en matériaux semi-rigides découpée à partir de laquelle est réalisé un plateau d'un présentoir selon l'invention ; les figures 10 et 11 sont des vues d'étapes de constitution d'un plateau à l'aide de la plaque illustrée par la figure 9. En référence aux figures 1 à 6, un présentoir selon l'invention comprend : - une façade 1 ; - une paroi de fond 2 ; deux parois de côté 3, reliant la façade 1 et la paroi de fond 2; - au moins un plateau 4 (en l'occurrence deux plateaux selon le présent mode de réalisation) destiné à supporter des articles. Les parois de côté 3 présentent chacune une ligne de pliage 30, s'étendant sur toute la hauteur de la paroi, préférentiellement en position médiane, de telle sorte que les deux parois de côté 3 puissent être repliées en accordéon pour amener le présentoir dans une configuration pliée tel qu'illustré par la figure 2.
On note que dans cette configuration pliée la façade 1 et la paroi de fond 2 sont amenées l'une contre l'autre, ou quasiment. En l'occurrence, en configuration repliée, le présentoir est aplati avec la façade 1 au voisinage de la paroi de fond 2, seule l'épaisseur des parois de côté séparant la façade 1 et la paroi de fond 2. On note que, dans cette configuration repliée, la façade 1 et la paroi de fond 2 pourraient être amenées directement l'une contre l'autre si les parois de côté 2 étaient repliées hors de l'espace entre la façade et la paroi de fond (ce qui conduirait toutefois à augmenter l'encombrement du présentoir). Par ailleurs, le ou les plateaux 4 sont conçus pour s'étendre entre la façade 1 et la paroi de fond 2, horizontalement ou légèrement inclinés dans la configuration déployée du présentoir illustré par la figure 1, dans laquelle les parois de côté 2 sont donc dépliées (les deux volets de part et d'autre de la ligne de pliage s'étendant dans le prolongement l'un de l'autre de façon à former une paroi plane).
Selon le principe de l'invention, la façade présente au moins une traverse 10, reliant les parois de côté 2, et contre laquelle un plateau 4 est destiné à venir en appui dans la configuration déployée tel qu'illustré par la figure 1. La façade 1 présente également une partie basse 11 selon le présent mode de réalisation, s'étendant entre les deux parois de côté. On note que la partie basse 11 de la façade du présentoir peut être considérée comme une traverse, au même titre que la traverse lisse, comme cela va apparaître plus clairement par la suite. En outre, le ou les plateaux 4 sont montés pivotants sur la paroi de fond, de façon à pouvoir occuper deux positions : une position contre la paroi de fond, dans la configuration repliée, tel qu'illustré par la figure 2 ; une position en appui sur la traverse 10, dans la configuration déployée (figure 1).
Tel qu'illustré par les figures 6 et 7, la paroi de fond présente une fente 21 pour chaque plateau, au travers de laquelle un prolongement arrière 40 (figure 11) d'un plateau est destiné à venir s'étendre. En outre, une bande de liaison 41 (figure 1l) est collée d'une part sur un plateau 4 et d'autre part sur le dos 20 de la paroi de fond 2, de telle sorte que le plateau correspondant 4 soit mobile à pivotement par rapport à la paroi de fond 2, autour d'un axe X correspondant à la ligne de pliage de la bande 41. Selon le présent mode de réalisation, les plateaux 4 sont réalisés à partir d'une plaque en matériau semi-rigide, en particulier en carton, telle que la plaque découpée 42 illustrée par la figure 9.
Tel que cela apparaît sur cette figure, la plaque découpée 42 comprend d'un seul tenant : un volet de dessous 420 ; un volet de dessus 421 ; - un volet intermédiaire 422 ; - deux volets latéraux 423.
Les volets 423 sont chacun reliés de façon pivotante au volet de dessous 420 par une ligne de pliage 4230 formant articulation. Le volet de dessus est relié de façon pivotante au volet de dessous par une ligne de pliage 4210 formant articulation.
Le volet intermédiaire 422 est relié de façon pivotante au volet de dessus 421 par une ligne de pliage 4220 formant articulation. Les volets latéraux 423 présentent des formes d'extrémité 4231, 4232 de forme complémentaire susceptibles de s'emboîter à la façon de deux pièces d'un puzzle.
Le volet de dessous 420 présente un évidement oblongue 4200. Les volets 423 présentent chacun une encoche 4233 destinée à préserver l'accès à l'évidement oblongue 4200 une fois le plateau constitué. Le volet intermédiaire 422 présente quant à lui une encoche 4221 destinée à préserver l'accès à l'élément oblongue 4200 une fois le plateau constitué. La constitution d'un plateau 4 à partir de la plaque 42 est décrite ci-après en référence aux figures 10 et 11. Les volets latéraux 423 sont rabattus sur le volet de dessus 420, tel qu'illustré par les flèches F1, et emboîtés l'un avec l'autre à la façon d'un puzzle par l'intermédiaire des formes d'extrémité 4231 et 4232. Le volet intermédiaire 422 est rabattu sur le volet de dessus 421 tel qu'illustré par les flèches F2. On note que les formes du volet de dessous 420 et des volets latéraux 423 sont prévues pour former un prolongement arrière 40 du plateau une fois les volets 423 rabattus sur le volet de dessous 420. Une bande de collage 41 est rapportée sur la languette 410 prédécoupée dans le volet intermédiaire 422 et faisant saillie du volet 421 une fois le volet intermédiaire 422 rabattu sur le volet de dessus 421. On note que la languette 410 présente une forme et une position destinées à correspondre à la forme et à la position du prolongement arrière 40 une fois le plateau constitué. L'ensemble formé par le volet de dessus 421 et le volet intermédiaire 402 est ensuite rabattu, tel qu'illustré par la flèche F3 (figure 1l) et collé sur les volets latéraux 423. Les rabats latéraux 424 sont repliés de façon à constituer des rebords du plateau. On note qu'un plateau ainsi constitué présente une quadruple épaisseur de la plaque 42 d'origine. On note par ailleurs que la bande de liaison 41 rapportée sur la languette 410 est prise en sandwich entre le prolongement arrière 40 et la languette 410 une fois le plateau constitué, ce qui assure une excellente solidarisation de la bande de liaison avec le plateau.
L'installation d'un plateau 4 sur la paroi de fond 2 du présentoir s'opère en insérant le prolongement arrière 40 dans une fente 21 de la paroi de fond dans une position selon laquelle la bande de liaison 41 est repliée vers le haut et collée sur le dos 20 de la paroi de fond, tandis que le prolongement 40 s'étend sous la bande de liaison, tel qu'illustré par la figure 6.
En référence aux figures 7 et 8, on décrit ci-après une plaque en matériau semi-rigide d'un seul tenant 100, à partir de laquelle le bâti d'un présentoir selon l'invention est constitué. Tel qu'illustré par ces figures, la plaque 100 regroupe d'un seul tenant : - les deux parois de côté 3, dont l'une occupe une position d'extrémité de la plaque ; la façade 1 ; la paroi de fond 2, celle-ci se prolongeant par un rabat latéral 22 destiné à être solidarisé, par collage, à la paroi de côté 3 occupant la position d'extrémité de la plaque, ceci au niveau d'une zone de collage 31. La traverse 10 reliant les deux parois de côté comprend un premier volet de rigidification l0a et un deuxième volet de rigidification 10b. Tel qu'illustré par la figure 8, le premier volet de rigidification l0a est destiné à être rabattu tel qu'illustré par la flèche F4 et, ensuite, le deuxième volet de rigidification 10b est destiné à être rabattu sur le premier volet de rigidification l0a tel qu'illustré par les flèches F5. Ainsi, on obtient une traverse ayant une triple épaisseur du matériau semi-rigide dans lequel est constituée la plaque 100, en l'occurrence en carton. On note que le deuxième volet de rigidification 10b présente une languette 101 destinée à s'étendre vers le haut une fois la traverse constituée tel que décrit précédemment. La partie inférieure 11 de la façade présente également une languette 110 faisant saillie vers le haut à partir de la partie basse 11 de façade. La plaque 100 présente en outre deux volets 12 s'étendant à partir des parois de côté 3 et susceptibles de pivoter par rapport à celle-ci. Par ailleurs, la paroi de fond 2 présente, en partie supérieure, au niveau de ses côtés latéraux, deux orifices oblongues 23. Parallèlement, chaque paroi de côté 3 présente en sa partie supérieure un rabat prolongeant celle-ci, ce rabat 32 étant pivotant autour d'une ligne de pliage 320 inclinée. Chaque rabat 32 présente une patte 321. La forme des rabats 32 et la position ainsi que l'inclinaison des lignes de pliage 320 sont prévus pour que les pattes 321, une fois les rabats 32 repliés, viennent se loger dans les orifices oblongues 23 de la paroi de fond 2 (la longueur des pattes 321 correspondant sensiblement à la longueur des orifices oblongues 23, de telle sorte que l'insertion des pattes 321 dans les orifices oblongues 23 s'obtienne par encastrement). Selon le principe de l'invention, le présentoir comprend des moyens de verrouillage assurant le maintien du présentoir en configuration déployée. Selon une première approche, ces moyens de verrouillage sont constitués par la languette 101 de la traverse 10, celle-ci étant destinée à venir s'encastrer dans l'évidement oblongue 4200 du plateau 4, ou, de façon similaire, par la languette 110 de la partie basse 11 (qui rappelons-le peut être considérée comme une traverse reliant les deux parois de côté) de la façade destinée à venir s'encastrer dans l'évidement 4200 du plateau 4 correspondant. Bien entendu, la longueur des languettes 101, 110 correspond à celle des orifices oblongues 4200 des plateaux pour obtenir une liaison par encastrement.
En d'autres termes, l'engagement des languettes 101, 110 dans les évidements des plateaux correspondants s'opère légèrement à force. Les languettes 101, 110 coopérant avec les orifices oblongues des plateaux constituent ainsi les moyens de verrouillage, agissant en tant que moyens de maintien en position des plateaux sur la traverse et la partie basse, ceci dans la configuration déployée du présentoir. Selon une deuxième approche des moyens de verrouillage, ceux-ci sont constitués par les rabats 32 en partie supérieure des parois de côté 3, ces rabats contribuant à bloquer les lignes de pliage des parois de côté une fois rabattues, et étant maintenus rabattus par la paroi de fond lorsque les pattes 321 sont encastrées dans les évidements oblongues 23 de la paroi de fond. L'installation d'un présentoir selon l'invention tel que décrit précédemment va maintenant être décrite en référence aux figures 2 à 5. Le présentoir dans sa configuration repliée est placé à plat sur le sol, la façade 1 apparente est illustrée par la figure 2. Une première étape consiste à tirer vers le haut la traverse 10 et/ou la partie basse 11 de la façade de façon à engendrer le déploiement des parois de côté 3 tel qu'illustré par la figure 3. Le présentoir est ensuite basculé de façon à le présenter debout.
Les volets 12 sont rabattus vers l'intérieur du présentoir, de façon à être plaqués contre les parois de côté 3. Les plateaux 4 sont ensuite pivotés de façon à être rabattus l'un en direction de la traverse 10 et l'autre en direction de la partie basse 11 de façon à être amenés en appui sur celles-ci. La languette 101 de la traverse 10 est encastrée dans l'orifice 4200 du plateau correspondant et la languette 110 de la partie basse 11 est encastrée dans l'orifice 4200 du plateau correspondant (figure 4). Tel qu'illustré par la figure 5, les rabats 32 sont ensuite pivotés autour de leur ligne de pliage 320 respective, jusqu'à être rabattus contre la paroi de côté 3 correspondante. La patte 321 de chaque rabat 32 est ensuite encastrée dans l'évidement 23 correspondant de la paroi de fond. Le présentoir occupe à ce stade une configuration déployée dans laquelle il est maintenu par les moyens de verrouillage décrits précédemment. Un fronton 5, tel qu'illustré par la figure 1 peut ensuite être installé sur le présentoir. Les articles sont ensuite exposés sur les plateaux 4. 10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Présentoir en carton pour la présentation d'articles, comprenant une façade et une paroi de fond reliés par deux parois de côté, et au moins un plateau support d'articles, lesdites parois de côté présentant une ligne de pliage de telle sorte que ledit présentoir puisse présenter une configuration pliée dans laquelle ladite façade et ladite paroi de fond sont amenées l'une contre l'autre, ou quasiment, et une configuration déployée dans laquelle ledit plateau s'étend entre ladite façade et ladite paroi de fond en étant apte à supporter des articles, caractérisé en ce que ladite façade présente au moins une traverse contre laquelle ledit plateau est destiné à venir en appui dans ladite configuration déployée, ledit plateau étant monté pivotant sur la paroi de fond entre une position contre la paroi de fond dans ladite configuration pliée et une position en appui sur ladite traverse dans ladite configuration déployée, le présentoir comprenant des moyens de verrouillage destinés à maintenir la configuration déployée.
  2. 2. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des moyens de maintien en position dudit plateau sur ladite traverse dans ladite configuration déployée .
  3. 3. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien en position dudit plateau sur ladite traverse dans ladite configuration déployée comprennent au moins une languette formée sur ladite traverse et destinée à venir s'encastrer dans un évidement ménagé dans ledit plateau.
  4. 4. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent, pour chaque paroi de côté, un rabat prolongeant la paroien partie supérieure de celle-ci, destiné à être rabattu pour bloquer ladite ligne de pliage et à être maintenu rabattu par la paroi de fond.
  5. 5. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque rabat présente une patte destinée à venir s'encastrer dans un évidement ménagé dans ladite paroi de fond.
  6. 6. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon l'une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que ledit plateau est réalisé à partir d'une plaque de matériau semi-rigide, préférentiellement en carton, repliée de façon à présenter une surface porteuse ayant au moins une double épaisseur, et préférentiellement une quadruple épaisseur de ladite plaque.
  7. 7. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite paroi de fond présente une fente au travers de laquelle un prolongement arrière dudit plateau vient s'étendre.
  8. 8. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 7, caractérisé en ce que le plateau est couplé à la paroi de fond par une bande de liaison collée d'une part sur le plateau et, d'autre part sur la paroi de fond, la bande de liaison présentant un pli formant articulation.
  9. 9. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande de liaison est repliée vers le haut tandis que le prolongement arrière s'étend librement dans ladite fente sous la bande de liaison.
  10. 10. Présentoir en carton pour la présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ligne de pliage sur chaque paroi de côté occupe une position médiane.
FR1000838A 2010-03-02 2010-03-02 Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide Expired - Fee Related FR2956959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000838A FR2956959B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000838A FR2956959B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956959A1 true FR2956959A1 (fr) 2011-09-09
FR2956959B1 FR2956959B1 (fr) 2012-03-30

Family

ID=42829428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000838A Expired - Fee Related FR2956959B1 (fr) 2010-03-02 2010-03-02 Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956959B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900022161A1 (it) * 2019-11-26 2021-05-26 Redbox S R L Espositore cartotecnico ripiegabile da banco, relativo fustellato e kit di fustellati.
WO2021164902A1 (fr) * 2020-02-17 2021-08-26 Colombo Mariano Feuille pour l'assemblage d'une unité de rayonnage de vitrine et rayonnage de vitrine ainsi obtenu
EP3981296A1 (fr) * 2020-10-12 2022-04-13 Smurfit Kappa France Presentoir pliable compact

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4151803A (en) * 1978-05-05 1979-05-01 Merchandising Display Corporation Knock down corrugated board floor display
US4785944A (en) * 1987-08-24 1988-11-22 Thomson-Leeds Company, Inc. Collapsible display and dispensing device
CH672238A5 (en) * 1986-05-16 1989-11-15 F A G Arti Grafiche S R L Display stand of rigid layered cardboard - is prismatic with hexagonal base and has two layers
EP1530933A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-18 Simpson Print Limited Présentoir pliable pour point de vente au détail
US20080169340A1 (en) * 2007-01-12 2008-07-17 Sheffer Phil B Folded and glued display container having shelf elements

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4151803A (en) * 1978-05-05 1979-05-01 Merchandising Display Corporation Knock down corrugated board floor display
CH672238A5 (en) * 1986-05-16 1989-11-15 F A G Arti Grafiche S R L Display stand of rigid layered cardboard - is prismatic with hexagonal base and has two layers
US4785944A (en) * 1987-08-24 1988-11-22 Thomson-Leeds Company, Inc. Collapsible display and dispensing device
EP1530933A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-18 Simpson Print Limited Présentoir pliable pour point de vente au détail
US20080169340A1 (en) * 2007-01-12 2008-07-17 Sheffer Phil B Folded and glued display container having shelf elements

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900022161A1 (it) * 2019-11-26 2021-05-26 Redbox S R L Espositore cartotecnico ripiegabile da banco, relativo fustellato e kit di fustellati.
WO2021164902A1 (fr) * 2020-02-17 2021-08-26 Colombo Mariano Feuille pour l'assemblage d'une unité de rayonnage de vitrine et rayonnage de vitrine ainsi obtenu
US11998113B2 (en) 2020-02-17 2024-06-04 Pablo Battilana Sheet for the assembly of a display shelving unit and the display shelving thus obtained
EP3981296A1 (fr) * 2020-10-12 2022-04-13 Smurfit Kappa France Presentoir pliable compact
FR3114952A1 (fr) * 2020-10-12 2022-04-15 Smurfit Kappa France Présentoir pliable compact

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956959B1 (fr) 2012-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984705A3 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide.
EP1804621B1 (fr) Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
FR2925204A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations.
EP2526839B1 (fr) Présentoir repliable à plat à déploiement automatique
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
FR2956959A1 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide
FR2680030A1 (fr) Presentoir en carton.
EP2515717B1 (fr) Accessoire avec optimisation d'épaisseur
EP0575275B1 (fr) Structure pliable de présentoir entièrement en carton
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2489540A1 (fr) Monture pour diapositives
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
FR2860133A1 (fr) Presentoir modulaire livrable en pieces detachees
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
FR2943229A1 (fr) Presentoir constitue par un assemblage de profiles et d'embouts sur un bati semi-rigide
FR2852502A1 (fr) Element structurel pour presentoir et presentoir mettant en oeuvre de tels elements
EP3981296B1 (fr) Presentoir pliable compact
EP1596350A1 (fr) Présentoir à déploiement automatique
FR2990197A1 (fr) Emballage pour le transport et la presentation de produits a differentes hauteurs
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2893749A1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau sur un support, et presentoir comprenant un tel dispositif.
FR3141048A1 (fr) Système de présentation de produit sur un lieu de vente comprenant une grille en carton
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
FR2958137A1 (fr) Dispositif d'habillage d'un presentoir de produits
FR2874162A1 (fr) Presentoir pour produits destines a la vente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130