LU82529A1 - Comptoir de magasin - Google Patents

Comptoir de magasin Download PDF

Info

Publication number
LU82529A1
LU82529A1 LU82529A LU82529A LU82529A1 LU 82529 A1 LU82529 A1 LU 82529A1 LU 82529 A LU82529 A LU 82529A LU 82529 A LU82529 A LU 82529A LU 82529 A1 LU82529 A1 LU 82529A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
elements
shell
counter according
shop counter
foot
Prior art date
Application number
LU82529A
Other languages
English (en)
Inventor
L Colani
Original Assignee
Phoenix Chem Reinigung
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phoenix Chem Reinigung filed Critical Phoenix Chem Reinigung
Publication of LU82529A1 publication Critical patent/LU82529A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F9/00Shop, bar, bank or like counters

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description

6 ο c Λ ^ BL-2901-EM/mg £ J—y «AND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Brevet N°....................................................
du ........................ Monsieur le Ministre ôyf*Sb de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes
Titre délivré: ........................................ iS·„ .... T , , . ..
Service de la Propriété Industrielle
0¾¾ LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention I. Requête
La. soc.dlteîChemische Reinigung Phonix Gesellschaft ..mlt..heachriuikte: Haftung,Max-Lang-Str.32-36,7022 Leinfelden-Echterdlngen 1, R.F.A.
» représentée par MM.E.Meyers et E.T.Frey 1 inger, inq.cons.en propryind 46,rue du Clitière,Luxeiribourg, agissant en qualité de mandataires \ - t.....................................................t » -...................................................................................................................................................———— ......................................
dépose........ ce......dix-huit juin mil neuf cent cmatrery.in.gtg.................o> à ..-.ZQ.'.Op... heures, au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant :
Comptoir de magasin.............................................................................................................................................................................................(4) déclare, en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeur(s) est (sont) :
Luigi Colanl, Schloss Harkotten 1, 4414 Sassenberq. R.F.A.......................(5) 2. la délégation de pouvoir, datée de Leinfelden________________________ie .16*6*1980____________________ 3. la description en langue________________________________________ de l’invention en deux exemplaires ; 4.........----------------- planches de dessin, en deux exemplaires ; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le ...dix.~ss.pt.....ju.iiL.mil.....n.e.uf......cent....qpiatr.e-ving.ts.............................................................................................
revendique pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6) __________________________________________________ déposée(s) en (7)_____________lÊÊÊSS^Ê.______________________________________ le trois novembre mil neuf cent soixante-dix-neuf sous le (8) ^ETF^nFr^ÔTÎ ..........................................................................................................................................
au nom de _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________(9) élit domicile pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg ---------------------------------- 46, rue du filTnfl-Ufet-rf*_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ (10) sollicite la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, — avec ajournement de cette délivrance â ---------1.................................... mois.
TJ un ries mandataires .....................
Π. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Industrielle à Luxembourg, en date du : \ 18.6.1980 /¾ t f
Pr. le Ministre à ...1Q· OQ...... . heures l’Économie Nations^^des Classes Moyennes, a 68007 _ J!/ fl ✓ ί < / -L Revendication de la priorité d'une demande de brevet déposée en Allemagne Fédérale le 3.11.1979 j sous le No P 29 44 440.4 i BREVET D'INVENTION Société dite :
Chemische Reinigung Phönix Gesellschaft mit beschränkter Haftung "COMPTOIR DE MAGASIN" ! 1
La présente invention a pour objet un comptoir de magasin, comportant un ou plusieurs plateaux.
Des comptoirs de magasin connus se présentent sous la forme d'une unité de grandeur prédéterminée. En général, un plateau est fixé 5 sur un châssis de base. Etant donné que sa grandeur est fixée une fois pour toutes, ce comptoir de magasin ne peut être adapté après coup à [ de. nouvelles données ou conditions d'utilisation.
En cas de détériorations ou de forte usure de parties détermi-’ nées du comptoir de magasin, il faut remplacer l'ensemble du comptoir.
10 Un autre inconvénient est que le transport au lieu d'installation et 1 le stockage de comptoirs de grande longeur sont difficiles et onéreux.
Un but de l'invention est de fournir un comptoir de magasin qui puisse être adapté facilement à n'importe quelles données d'emplacement et dont on puisse, en cas de besoin, modifier la grandeur et la forme.
15 Ce résultat est obtenu avec un comptoir de magasin du type in diqué au début grâce au fait que ledit comptoir est constitué par un jeu d'éléments de construction comprenant un ou plusieurs éléments de base, des éléments d'angle intérieurs et des éléments d'angle extérieurs, ces éléments comportant des arêtes latérales s'adaptant les unes 20 aux autres de façon telle que les éléments individuels peuvent être assemblés à volonté entre eux et avec le ou les plateaux, ou bien forment,,avec le ou les plateaux^une unité.
Avec le jeu d'éléments de construction proposé par l'invention, on peut adapter de la meilleurs façon possible le comptoir de magasin 25 aux conditions de place disponible. Il est également possible de modifier après coup la forme et la structure du comptoir. Sans grande dépense on a la possibilité, à l'aide des éléments d'angle intérieurs et extérieurs interchangeables, de monter de toutes les façons possibles des comptoirs de coin en angle.
30 Un autre avantage de l'invention est que, lorsqu'une partie du comptoir a été endommagée ou est fortement usée, il suffit de remplacer un élément ou plusieurs éléments. Il est seulement nécessaire, pour se faire, de désassembler cet élément d'avec le plateau et la base, j D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressorti- 35 ront de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple, d'une forme de réalisation en référence au dessin annexé, dans lequel :
La figure ! représente en élévation un jeu d'éléments de construction ; J La figure 2 est une vue par l'avant d'un élément de base ; 40 n La figure 3 est une coupe effectuée suivant la ligne III-III de 2 * la figure 2 ;
La figure 4 est une vue en élévation latérale d'un élément de base ;
La figure 5 est une vue par l'avant d'un élément d'angle inté- 5 rieur ;
La figure 6 est une vue en élévation latérale d’un élément d'angle intérieur ; ; La figure 7 est une vue par l'avant d'un élément d'angle exté- • rieur ; 1Q La figure 8 est une'vue en élévation latérale d'un élément d'angle extérieur.
L'exemple de réalisation représenté comprend trois élément, à savoir un élément-de base 1, un élément d'angle intérieur 2 et un élément d'angle extérieur 3.
15 Les arêtes latérales 4 de ces éléments sont conformées de façon à pouvoir s'adapter les unes aux autres. On .peut ainsi combiner à volonté les différents éléments.
Dans l'exemple de réalisation choisi et représenté, les éléments individuels sont fixés les uns aux autres par des vis, des boulons ou 20 de toute autre façon appropriée. De plus, les éléments 1, 2 et 3 sont reliés à un plateau 5 et à un châssis inférieur 6 qui peut être un châssis tubulaire.
Il va de soi que, dans le cadre de l'invention, les éléments peuvent être agencés de façon qu'éléments et plateau ne forment qu'une 25 seule pièce. Les éléments peuvent également être agencés de façon qu' il n'y ait pas de châssis inférieur. Mais, pour des raisons d'esthétique, on préfère en général choisir un plateau sans joints qui est relié aux éléments et, éventuellement, au châssis inférieur.
Comme le montre la figure 1, le jeu d'éléments de construction 30 représenté comporte au milieu un élément d'angle intérieur 2 auquel sont fixés deux éléments de base. L'ensemble forme un comptoir de magasin de forme angulaire. Deux éléments d'angle extérieurs 3 qui sont reliés aux deux éléments de base 1 forment éléments terminaux ou bien servant à poursuivre la construction du comptoir dans un plan perpen-35 diculaire (dirigé vers l'arrière du plan du dessin). On voit ainsi que Ton peut monter un comptoir aussi long que Ton veut et présentant à volonté des saillants et rentrants angulaires.
Les figures 2 à 4 montrent de façon plus détaillée la structure j d'un élément de base 1. Cet élément se présente sous forme d'une coque 40Jj- 7 dont Touverture est tournée vers le client. A la coque 7 se rattache 3 une partie inférieure dégagée formant pied 8. Outre que cette forme générale est d'un aspect esthétiquement plaisant, elle offre Tavanta-de de permettre au client de se tenir commodément debout devant le comptoir. La coque 7 est agencée de façon qu'il se forme entre elle et 5 le pied 8 une surface de pose 9 sur laquelle le client peut déposer un sac ou bien sur laquelle les enfants peuvent s'asseoir.
Grâce aux deux joues latérales 10 et 11 de la coque 7, les coques 7 et les surfaces de dépôt 9 sont séparées pour des clients voi-‘ sins.
10 Les figures 5 et 6 représentent en détail l'élément d'angle • intérieur 2. Cet élément comporte une partie médiane 12 en forme de colonne à laquelle se rattache une surface d'appui 13 présentant deux rebords 14 et 15 perpendiculaires Tun à l'autre. L'élément d'angle intérieur 2 est lui aussi muni d'un pied dégagé 16 qui se raccorde à 15 la partie médiane 12. De même que pour l'élément de base 1, les arêtes latérales 4 de l'élément d'angle intérieur sont conformées de façon que Ton puisse combiner entre eux ä volonté les éléments individuels.
Les choses se présentent de la même façon avec l'élément d'angle extérieur 3 représenté aux figures 7 et 8. L'élément d'angle extérieur 20 est constitué par une partie médiane 17 en forme de fût dressé verticalement ayant une section transversale en quart de cercle, à l'extrémité supérieure de laquelle se raccorde sans solution de continuité une partie supérieure 19 arrondie se terminant en pointe 18. Au lieu d'avoir une section transversale en quart de cercle, l'élément d'angle 25 extérieur peut également avoir éventuellement une section transversale semi circulaire, par exemple lorsqu'il sert d'élément terminal.
A l'extrémité inférieure de la partie médiane 17 se raccord ici aussi un pied dégagé 20 qui est conformé de façon à former avec le pied 16 de l'élément d'angle intérieur et le pied 8 de l'élément de 30 base 1 un ensemble se présentant comme un élément de construction complexe de forme fermée, agréable au point de vue esthétique.
On peut utiliser comme matériau pour les différents éléments de la résine moulée renforcée par fibres de verre ou bien une matière plastique teintée. La structure peut être un châssis tubulaire 6 quel-35 conque. On peut, par exemple, prévoir pour elle un système de montage par vissage ou par emboîtage, afin de pouvoir adapter facilement le châssis tubulaire, lui aussi, à des modifications du comptoir.
Une caractéristique particulièrement importante de l'invention I est que la coque 7 en forme de niche arrive sensiblement à hauteur du 40^£- socle ou de pied. Le client qui se tient debout devant le comptoir 4 dispose par là-même d'un grand espace pour déposer sacs ou autres objets, de sorte qu'il n'est pas obligé de les déposer sur le plateau supérieur 5 où, en général, ces objets gênent l'étalage des marchandises. Le fond 9 de la coque 7 se trouve à peu près à hauteur de socle, 5 et la paroi arrière 9a de la coque arrive jusqu'au côté supérieur de l'élément de. base 1. Les sacs et autres objets peuvent donc être déposés commodément sur le fond de coque 9 qui se trouve à hauteur de socle.
• L'élément de base 1 peut également être disposé sur le côté 10 frontal du comptoir, par exemple à côté de l'élément d'angle extéri-! eur 3 qui se trouve sur la gauche de la figure 1. On réalise ainsi également dans la partie frontale du comptoir un espace de pose ; ceci permet d'équiper au maximum le comptoir avec des éléments de » base 1;
nL
-1•'V
4k— / ✓

Claims (7)

1. Comptoir de magasin, comportant un ou plusieurs plateaux, i caractérisé en ce que le comptoir est constitué par un jeu d'éléments de construction comprenant un ou plusieurs éléments de base (1), des 5 éléments d'angle intérieurs (2) et des éléments d'angle extérieurs (3) ces éléments comportant des arêtes latérales (4) s'adaptant les unes aux-autres de telle façon que les éléments individuels peuvent être assemblés à volonté entre eux et avec le ou les plateaux (5), ou bien forment avec le ou les plateaux (5) une unité modulaire. 10 2 - Comptoir de magasin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments individuels (1, 2, 3) peuvent être assemblés ä un bâti inférieur (6) sur lequel sont fixés le ou les plateaux supérieurs (5).
3. Comptoir de magasin selon la revendication 1 ou 2, caractê- 15 risê en ce que Télément de base (1) se présente sous la forme d'un élément en coque (7) dont l'ouverture est tournée vers le client, i 4 - Comptoir de magasin selon la revendication 3, caractérisé | en ce que l'élément en forme de coque comporte une partie inférieure dégagée jouant le rôle de pied (8). 20 5 - Comptoir de magasin selon la revendication 3 ou 4, caracté risé en ce que la coque (7) est munie d'une surface de pose (9) ou bien d'une surface permettant de faire asseoir les enfants, qui est formée par l'extrémité inférieure de la coque (7) et par le pied (8).
6. Comptoir de magasin selon une quelconque des revendications 25. a 5, caractérisé en ce que l'élément d'angle extérieur (3) est cons titué par une partie médiane (17) qui est en forme de fût dressé verticalement à section transversale en quart de cercle, à Tune des extrémités de laquelle se raccorde une partie supérieure (19) se terminant en pointe (18) et à l'autre extrémité de laquelle se raccorde un 30 pied dégagé (20).
7. Comptoir de magasin selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'angle intérieur (2) est constitué par une partie médiane (12) en forme de colonne à laquelle se raccordent un élément de dépôt supérieur (13) ayant deux rebords (14, 35 disposés à angle droit Tun par rapport à l'autre, et, à la partie inférieure, un pied (16) dégagé.
8. Comptoir de magasin selon une quelconque des revendications I 1 à 7, caractérisé en ce que le jeu d'éléments de construction est fait en matière plastique. !> 6
19. Comptoir de magasin selon une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sa structure interne est un bâti tubulaire (6) qui est vissé aux éléments de construction et aux plateaux supérieurs (5).
10. Comptoir de magasin, notamment selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit comptoir est constitué par un jeu d'éléments de construction comprenant au moins un élément de base (1), au moins un élément d'angle intérieur (2) et au moins un élément d’angle extérieur (3), qui peuvent être assemblés les uns aux autres 10 dans n'importe quel ordre, et en ce que Télément de base (1) comporte une coque (7) en forme de niche, s'étendant sensiblement jusqu'à hauteur du pied, qui possède de préférence un fond (9) approximativement horizontal qui se trouve sensiblement à hauteur de socle. d-__ -—- * \
LU82529A 1979-11-03 1980-06-18 Comptoir de magasin LU82529A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2944440 1979-11-03
DE19792944440 DE2944440A1 (de) 1979-11-03 1979-11-03 Ladentheke

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82529A1 true LU82529A1 (fr) 1980-10-24

Family

ID=6085070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82529A LU82529A1 (fr) 1979-11-03 1980-06-18 Comptoir de magasin

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE883908A (fr)
DE (1) DE2944440A1 (fr)
DK (1) DK236480A (fr)
FR (1) FR2468343A1 (fr)
LU (1) LU82529A1 (fr)
NL (1) NL8003268A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541881A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Lopez Thomas Guichet de travail
FR2546392A1 (fr) * 1983-05-27 1984-11-30 Reynal Olivier De Installation de restauration rapide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108565U1 (fr) * 1991-07-12 1992-08-13 Guetermann & Co. Ag, Zuerich, Ch

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1669195A (en) * 1927-03-24 1928-05-08 Vitrolite Company Frameless counter or the like
FR761547A (fr) * 1933-01-04 1934-03-21 Thonet Freres Perfectionnements apportés aux meubles, notamment à ceux du genre des comptoirs
FR948428A (fr) * 1947-06-09 1949-08-01 Comptoir
FR2139213A5 (fr) * 1971-05-18 1973-01-05 Lai Snc Du Ravera Grillo
US4002383A (en) * 1975-09-11 1977-01-11 The Holloway Corporation Modular laboratory bench assembly
ES231734Y (es) * 1977-10-31 1978-05-01 Kener Industrial, S. A. Estructura modular para formacion de mostradores.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541881A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Lopez Thomas Guichet de travail
FR2546392A1 (fr) * 1983-05-27 1984-11-30 Reynal Olivier De Installation de restauration rapide
US4588047A (en) * 1983-05-27 1986-05-13 Reynal De Saint Michel Olivier Quick-meal restaurant installation

Also Published As

Publication number Publication date
DE2944440A1 (de) 1981-05-14
FR2468343A1 (fr) 1981-05-08
NL8003268A (nl) 1981-06-01
DK236480A (da) 1981-05-04
BE883908A (fr) 1980-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR2625425A1 (fr) Presentoir
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
CA1149436A (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unite de rangement formee de tels meubles
CA1051966A (fr) Piece d&#39;assemblage
LU82529A1 (fr) Comptoir de magasin
FR1255448A (fr) Perfectionnements aux meubles à éléments multiples
FR2703226A1 (fr) Ensemble de rangement, notamment pour l&#39;aménagement d&#39;une niche, par exemple l&#39;intérieur d&#39;un placard.
EP1049903B1 (fr) Tablette pour le support d&#39;articles, en particulier dans des installations refrigerees
BE1018433A6 (fr)
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
EP3370620A1 (fr) Paravent de radioprotection
FR2660177A1 (fr) Presentoir en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour l&#39;exposition et la vente d&#39;articles divers.
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
FR2534463A1 (fr) Meuble de jardin, plus particulierement un siege de structure tubulaire a montage rapide
CH484651A (fr) Meuble démontable
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
BE879459A (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unite de rangement formee de tels meubles
FR2850953A1 (fr) Corbeille pliable pour la presentation d&#39;objets a la vente
CH562586A5 (en) Nesting tables with tubular legs - removable legs of nested tables telescope together
FR2955237A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement