FR2859889A1 - Meuble presentoir a etageres modulaire - Google Patents

Meuble presentoir a etageres modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2859889A1
FR2859889A1 FR0350580A FR0350580A FR2859889A1 FR 2859889 A1 FR2859889 A1 FR 2859889A1 FR 0350580 A FR0350580 A FR 0350580A FR 0350580 A FR0350580 A FR 0350580A FR 2859889 A1 FR2859889 A1 FR 2859889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelves
retractable
front wall
display cabinet
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859889B1 (fr
Inventor
Hubert Dansette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Media 6 Gestion SAS
Original Assignee
Media 6 Gestion SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Media 6 Gestion SAS filed Critical Media 6 Gestion SAS
Priority to FR0350580A priority Critical patent/FR2859889B1/fr
Publication of FR2859889A1 publication Critical patent/FR2859889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859889B1 publication Critical patent/FR2859889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0018Display racks with shelves or receptables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B67/00Chests; Dressing-tables; Medicine cabinets or the like; Cabinets characterised by the arrangement of drawers
    • A47B67/04Chests of drawers; Cabinets characterised by the arrangement of drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0081Show stands or display racks with movable parts

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un meuble présentoir (1) comprenant des étagères escamotables (4) dans une enceinte dite interne, située entre des parois avant (24, 20, 25) et arrières (23). La paroi avant (24, 20, 25) comprend des fentes dans lesquelles (26) sont insérées les étagères escamotables (4) et les fentes (26) sont munies de lèvres inférieures et supérieures en vis-à-vis formant un canal de glissement pour les étagères (4). Ces dernières comprennent des organes de blocage arrière et avant, de manière à ce que, lorsqu'elles sont soumises à des forces de traction ou de poussée, elles se déplacent entre deux positions extrêmes, dites sortie et entrée. En position entrée, les étagères (4) sont logées en épi dans l'enceinte interne et, en position sortie, les étagères (4) sont maintenues horizontales hors du meuble (1) par l'intermédiaire des organes de blocage arrière.

Description

L'invention concerne un meuble présentoir modulaire du type comprenant des
étagères, plus précisément des étagères escamotables.
Elle trouve une application particulièrement avantageuse, bien que non exhaustive, dans le domaine des meubles présentoirs destinés à des points de ventes dits "traditionnels". Ce terme, dans le cadre de l'invention doit être considéré dans son sens le plus général: parfumerie, salon de coiffure, pharmacie, librairie, etc. Il va de soi cependant que le meuble présentoir de l'invention peut trouver une application dans des magasins de type quelconque, y compris des "grandes surfaces" ou des halls d'exposition. Ci-après, dans un but de simplification, le meuble présentoir sera appelé "présentoir".
De même le terme "étagère" doit être considéré dans son sens le plus général: étagère proprement dite, tablette, console, etc. Ci-après, de tels organes seront appelés de façon générique "étagères".
Pour fixer les idées, et sans en limiter de quelle que façon que ce soit la portée, on se placera dans ce qui suit dans le cas de l'application préférée de l'invention rappelée ci-dessus.
Dans ce cadre d'application, il est bien connu de devoir, tout à la fois, stocker et présenter au public des produits divers, généralement conditionnés 20 dans des emballages du type boîte, flacon ou similaire. Ces emballages présentent des dimensions diverses.
Les présentoirs doivent donc pouvoir accommoder ces diverses formes et dimensions. Si les étagères sont suffisamment profondes et larges, il est relativement aisé de répartir les produits au mieux pour obtenir un rangement 25 efficace préservant une bonne visibilité. Accommoder les produits précités en hauteur reste plus délicat.
En effet, la plupart des présentoirs sont munis de tablettes fixes. Dans ce cas, il est difficile d'obtenir un rangement efficace, compte tenu des hauteurs variables des produits, même si on prévoit plusieurs espacements 30 entre étagères sur un même présentoir.
D'autres types de présentoirs sont pourvus de tablettes semi-fixes, voire démontables. Une des solutions les plus utilisées, voire la plus utilisée, 2859889 2 consiste à prévoir des crémaillères verticales (ou des organes analogues) fixées au cadre du présentoir, ce qui permet de déplacer les étagères dans le sens de la hauteur d'un incrément prédéterminé. Une telle solution est enseignée par exemple dans la demande de brevet français FR 2 825 252 Al.
Cette solution bien que plus souple, puisqu'elle permet d'agencer les étagères, les unes par rapport aux autres, selon des espacements variables, n'est pas exempte d'inconvénients.
En particulier, lorsque des grands espacements sont à réaliser et si des étagères doivent être retirées, il est nécessaire de les stocker.
II est souvent difficile d'obtenir un aspect esthétique satisfaisant du fait de la présence des crémaillères et de pièces supports intermédiaires: joues crochets, etc., composants qui risquent d'être égarés en cas de démontage.
L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un meuble présentoir à étagères, de faible épaisseur, dont les étagères sont escamotables à l'intérieur du meuble proprement dit formant support.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le support comporte deux parois principales, une paroi avant et une paroi arrière, définissant une enceinte interne. La paroi avant est munie d'une pluralité de fentes horizontales comportant des paires de lèvres en vis-à- vis, que l'on appellera ci-après supérieures et inférieures.
Selon une autre caractéristique importante, les étagères sont constituées par des plaques sensiblement planes, enfilées dans les fentes et entre les lèvres précitées. Chacune des étagères est susceptible de prendre deux positions extrêmes: une position sortie, hors du support, et une position entrée, à l'intérieur de l'enceinte interne. Le passage d'une position à l'autre s'effectue par glissement et basculement sur les lèvres précitées.
Selon une autre caractéristique importante encore, les étagères 30 comportent en des extrémités, que l'on appellera ci-après avant et arrière, des organes de blocage. Les organes de blocage avant et arrière interdisent, d'une part, un retrait complet des étagères hors du support et son insertion entière 2859889 3 dans l'enceinte interne, et, d'autre part, permettent un maintien ferme de l'étagère, sur une zone arrière, par deux lèvres avant et arrière en vis-à-vis qui lui sont associées, lorsqu'elle est dans la position sortie précitée.
Dans une variante préférée de réalisation de l'invention, les paires de lèvres sont constituées d'organes indépendants de la paroi avant, préférentiellement en matériau plastique, et fixés à celle-ci par tous moyens appropriés. Ils peuvent cependant dans un autre mode de réalisation, être réalisés dans l'épaisseur du matériau de la paroi avant. II suffit, pour ce faire, d'usiner les fentes selon un profil déterminé.
Ces caractéristiques présentent de nombreux avantages et notamment les suivants: - En premier lieu, le meuble proprement dit, c'est-à-dire le support peut être de très faible épaisseur. Il peut cependant comporter un grand nombre d'étagères, car celles-ci, une fois en position entrée, sont rangées en épi à l'intérieur du support, c'est-à-dire dans l'enceinte interne. Elles sont toutes parallèles entre elles et forment un angle de très faible amplitude avec les parois avant et arrière du support. Ce mode de rangement n'interfère cependant pas avec l'extraction d'une ou plusieurs étagères. En effet, comme il le sera explicité de façon plus détaillée dans ce qui suit, pendant la majeure partie du processus d'extraction, l'étagère reste parallèle à sa position d'origine. Ce n'est qu'au moment où elle est presque entièrement sortie que l'on opère le basculement précité.
- En deuxième lieu, toutes les étagères sont montées dès la fabrication du meuble présentoir et restent en permanence assujetties à celui-ci.
L'utilisateur peut alors, à volonté et de façon très simple, mettre en place ou non telle ou telle étagère, ou toutes les étagères, selon les besoins du moment (notamment des types et des dimensions des produits à exposer), et l'escamoter de façon aussi aisée, en la tirant ou en la repoussant, respectivement, et en accompagnant ces opérations d'un basculement autour d'un axe horizontal défini par les lèvres. De ce fait, diverses hauteurs de produits peuvent être accommodées très simplement.
2859889 4 - Suivant l'écartement entre les paires de lèvres supérieure et inférieure, écartement prédéterminé en usine selon les applications spécifiques visées, le support peut être incliné par rapport à sa surface de sustentation finale (sol du point de vente) ou vertical, tout en autorisant une bonne horizontalité des étagères en position sortie et une bonne stabilité. Dans le premier cas, le support des étagères est disposé sur un socle ou fixé au sol. Dans le second cas, il peut être fixé au mur du point de vente. Il est également possible de l'accrocher au plafond de ce point de vente.
- Les étagères peuvent être réalisées en des matériaux légers et/ou bon o marché, avantageusement réalisées par extrusion d'aluminium ou d'un matériau plastique, en faisant appel à des procédés de fabrication courants.
L'invention a donc pour objet principal un meuble présentoir modulaire du type comprenant une pluralité d'étagères, une partie au moins desdites étagères étant escamotable, caractérisé en ce que ledit meuble comprend au moins une paroi avant et une paroi arrière entre lesquelles est ménagée une enceinte dite interne, en ce que ladite paroi avant comprend des fentes dans lesquelles sont insérées lesdites étagères escamotables, en ce que lesdites fentes sont munies d'organes en vis-à-vis, dits lèvres inférieures et supérieures, d'un profil déterminé formant canal de glissement pour lesdites étagères escamotables, en ce que lesdites étagères escamotables comprennent des organes de blocage arrière et avant, de manière à ce que lorsqu'elles sont soumises à des forces de traction ou de poussée, respectivement, par glissement au travers dudit canal et basculement sur lesdites lèvres, lesdites étagères escamotables se déplacent entre deux positions extrêmes, dites sortie et entrée respectivement, en ce que, dans ladite position entrée, lesdites étagères escamotables sont logées en épi dans ladite enceinte interne, en ce que lesdites étagères escamotables sont retenues dans cette position par lesdits moyens de blocage avant et forment un angle d'inclinaison de faible amplitude avec ladite paroi avant, et en ce que, dans ladite position sortie, lesdites étagères escamotables sont maintenues hors dudit meuble présentoir dans une position spatiale prédéterminée par l'intermédiaire desdits organes de blocage arrière.
2859889 5 L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 illustre schématiquement un exemple de réalisation d'un meuble présentoir selon un mode de réalisation préféré de 5 l'invention; - les figures 2A à 2E illustrent schématiquement les principales étapes d'extraction d'une étagère hors d'un meuble présentoir conforme à l'invention; - la figure 3 illustre en vue de côté un exemple d'étagère mise en 10 oeuvre dans le meuble présentoir des figures 1 à 2E; la figure 4A est une figure de détail, en coupe partielle, illustrant la position entrée d'une étagère dans un meuble présentoir des figures 1 à 2E; et - la figure 4B est une figure de détail, en coupe partielle, illustrant 15 la position sortie d'une étagère dans un meuble présentoir des figures 1 à 2E.
Dans ce qui suit, sans en limiter en quoi que ce soit la portée, on se placera ci-après dans le cadre de l'application préférée de l'invention, sauf mention contraire, c'est-à-dire dans le cas d'un présentoir destiné à un point de vente dit "traditionnel".
Un tel présentoir et ses composants vont être décrits par référence aux figures 1 à 4B Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
La figure 1 illustre, dans l'espace, un exemple présentoir complet 1, selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Le présentoir 1 comprend une armature ou support 2 reposant sur un socle dans l'exemple illustré sur la figure 1.
La paroi avant comprend un panneau supérieur 24, une suite de panneaux 20 a priori de même hauteur (toujours dans l'exemple illustré sur la figure 1), et d'un panneau inférieur 25. Les panneaux, 24, 20 et 25, a priori plans, sont séparés les uns des autres par des fentes horizontales 26.
2859889 6 La paroi arrière est constituée d'un panneau unique 23 (plus visible sur les figures de détail 2B à 2E qui vont être détaillées ciaprès). L'ensemble est complété par des parois latérales, 21 et 22, et par une paroi supérieure 27.
La paroi arrière 23 est a priori plane et parallèle aux panneaux avant, 24, 20 et 25. Les parois latérales, 21 et 22, sont également planes dans l'exemple illustré et sont aussi parallèles entre elles.
L'ensemble est donc agencé pour créer une enceinte intérieure 6 (comme illustré plus précisément sur les figures de détail 2B à 2E), en l'occurrence parallélépipédique rectangle.
o Cette première caractéristique importante va permettre "d'escamoter" les étagères 4 dont est muni le présentoir 1, en les poussant à l'intérieur de l'enceinte 6 de la façon qui va être détaillée ci-après, tout en autorisant leur retrait ultérieur.
Sur la figure 1, une seule étagère 4 est représentée en position complètement "sortie" ou opérationnelle. Les autres étagères (non visibles sur la figure 1) sont en position "entrée", c'est-à-dire escamotées à l'intérieur de l'enceinte 6.
La variante de réalisation de présentoir 1 représentée sur la figure 1 est du type que l'on appellera "incliné". Comme il a été indiqué, le présentoir 1 repose sur une surface de sustentation, le sol S, par l'intermédiaire d'un socle 3. Les plans principaux, constitués par les parois avant (panneaux 24, 20 et 25) et arrière 23, forment un angle a par rapport à un axe Y d'un dièdre de référence XY. L'axe Y est orthogonal au sol S et l'axe X parallèle à ce même sol S et aux parois latérales, 21 et 22. L'angle d'inclinaison a est typiquement égal à 10 .
Selon un autre mode de réalisation principal, présentoir 1 conforme à l'invention est du type que l'on appellera "vertical". II ne nécessite pas a priori de socle et peut être fixé à un mur d'un point de vente.
On va maintenant décrire les états initial (position PI) et final (position Pv), ainsi que les principaux états intermédiaires (position Pli à position Piv) que prend une étagère 4a lors de son extraction hors de l'enceinte interne 6, par référence aux figures 2B à 2E. Ces figures sont des figures de détail en 2859889 7 coupe partielle dans le sens de la hauteur et en vue de côté d'un présentoir 1 conforme à l'invention.
Sur les figures 2A à 2D, le présentoir 1 est supposé être du type "vertical" précité et sur la figure 2E d'un type "incliné" (similaire au présentoir 1 5 illustré par la figure 1).
Sur chaque figure, 2B à 2E, on a représenté deux étagères, 4a et 4b, respectivement, l'étagère 4a étant en cours d'extraction, l'autre étagère, 4b, restant immobile à l'intérieur de l'enceinte 6.
La structure de ces étagères, sous la référence unique 4, est illustrée de façon plus détaillée par la figure 3, en vue de côté. Les étagères 4 sont réalisées de façon préférentielle par extrusion, avantageusement en aluminium ou en matériau plastique. Elles comprennent une face plane supérieure 40 et, sur sa face inférieure 45, des organes de blocage avant, 41, et arrière, 42. Ce dernier comprend une paire d'ergots 43 et 44, disposés sur son avant, mais disposés dans une zone arrière de la face inférieure 45, et un élément de blocage d'extrémité proprement dit 46.
Les dimensions des étagères sont déterminées lors de la fabrication en fonction de l'application finale envisagée. Typiquement, la profondeur des étagères est de l'ordre de 300 mm.
La rainure 41, une fois l'étagère 4 en position sortie (voir figure 1), peut être utiliser comme glissière, par exemple pour retenir un organe porte étiquette amovible (non représenté).
Comme le montre les figures de détail, 2B à 2E, les fentes, 26a et 26b, entre deux plaques avant consécutives 20 (ou 20 et 24, ou 20 et 25, sur la figure 1) sont munies d'organes, 5a et 5b, comprenant chacun une paire d'éléments, 50a-51a et 50b-51b, respectivement disposés en vis-à-vis. Ces éléments, 50a-51a et 50b-51b, présentent un profil évasé en biseau, de façon à ménager un canal destiné à l'insertion des étagères, 4a ou 4b, dirigé vers le haut. Ces organes, 50a-51a et 50b-51b, seront appelés "lèvres" ci-après.
Les étagères, 4a ou 4b, sont montées en position "entrée" (position Pz, figure 2A) lors de la fabrication du présentoir 1. Elles forment alors un angle p de faible amplitude avec les panneaux de la paroi avant, par exemple 2859889 8 les panneaux 20. Cet angle 13 est du même ordre de grandeur que l'angle a précité. De ce fait, elles peuvent être logées, parallèles les unes aux autres, dans une enceinte 6 de faible épaisseur et le support 2 (figure 1) du présentoir 1, c'est-à-dire le meuble proprement dit, peut également présenter une faible profondeur, selon une des caractéristiques principales de l'invention. Typiquement cette profondeur est de l'ordre de 80 mm (cette valeur étant fonction notamment des angles a et [3 précités, et de la profondeur des étagères 4a-4b). On peut cependant y loger un grand nombre d'étagères, par exemple 4a ou 4b, sans que celles-ci interfèrent les unes avec les autres lors o de leur extraction hors de l'enceinte 6 ou de leur insertion dans celle-ci.
Si on se reporte de nouveau à la figure 3, on comprend aisément que, si l'organe de blocage avant 41 est doté d'un profil approprié, il va buter par une zone arrière 410, de forme abrupte, sur le haut de la lèvre inférieure 51a (figure 2A) et empêcher que l'étagère 4a (figure 2A) s'enfonce complètement dans l'enceinte 6 et tombe dans le fond de celleci. La partie avant des étagères, 4a ou 4b, affleure donc en surface de la paroi avant (panneaux 20), au niveau des lèvres 26a ou 26b, et reste donc accessible pour une extraction hors de l'enceinte.
Si un usager (non représenté), comme il est représenté sur la figure 2A, exerce une force de retrait fi dirigée vers le haut et sensiblement parallèle au plan de l'étagère 4a, cette dernière va commencer à glisser entre les deux lèvres 50a-51a (figure 2B). Pour ce faire, on prévoit avantageusement une rainure 412 dans une zone inférieure de l'organe de blocage avant 41 à laquelle est dévolue une fonction d'organe de préhension. L'usager peut, par exemple, y placer les doigts d'une main et exercer la force de retrait fi précitée.
Comme représenté sur la figure 2B, l'étagère 4a atteint la position Pli si on continue à exercer une force d'extraction, désormais référencée f2.
Ensuite, tout en continuant d'exercer une force de traction, il suffit de faire basculer l'étagère vers le bas, autour d'un axe de rotation constitué par le bord supérieur de la lèvre inférieure 51 a. Cette force composite est symbolisée par la flèche f3. En fin de cette étape, l'étagère 4a est pratiquement entièrement 2859889 9 extraite de l'enceinte 6 (position PIII) et l'organe de blocage arrière 42a bute sur les faces arrières des lèvres 50a-51a.
A l'étape suivante, illustré par la figure 2D, on continue à exercer une force vers le bas f4. Il s'ensuit que l'étagère 4a continue à basculer autour de l'axe de rotation précité (position Piv), pour atteindre une position finale "sortie", c'est-à-dire opérationnelle, illustrée par la figure 2E (position Pv).
Dans cette position Pv, l'étagère 4a est sensiblement horizontale par rapport au sol S (figure 1), c'est-à-dire parallèle à celui-ci, ou légèrement orientée vers le haut, ce qui permet d'y déposer un produit, par exemple une boite Bt, de façon stable.
Comme il a été indiqué, le présentoir de la figure 2E est du type incliné. C'est principalement la disposition relative des lèvres, 50a-51a (notamment la distance les séparant) ainsi que leur profil exact qui permet d'obtenir l'une ou l'autre des variantes précitées, verticale ou inclinée.
L'escamotage d'une ou plusieurs étagères, par exemple l'étagère 4a, peut être obtenu tout aussi facilement en opérant les étapes des figures 2 E à 2A dans l'ordre inverse.
La figure 4A est une figure de détail, en coupe verticale partielle, de l'extrémité avant d'une étagère, référencée de façon générale 4, en position initiale "entrée" ou de repos (voir par exemple figure 2A: position PI). Dans cette position, comme il a été rappelé, l'étagère 4 forme un angle [3 avec le panneau 20. De façon préférentielle, on dote la zone inférieure avant 413 de l'organe de blocage d'un profil tel qu'elle affleure en surface avant du panneau 20 et qu'elle soit en continuité avec celui-ci. De ce fait, il est possible d'obtenir un effet esthétique de qualité. Seule la rainure 412 reste visible, de façon à pouvoir appréhender l'extrémité de l'étagère 4 et exercer une force d'extraction fi (figure 2A).
On voit clairement sur la figure 4A que la face arrière 410 de l'organe de blocage 41 vient en butée sur le haut de la lèvre inférieure 50, ce qui empêche la chute de l'étagère 4 dans l'enceinte 6 (figure 2A par exemple). Les lèvres, 50 et 51, de l'organe 5, présentent un profil incliné, en forme de biseau. Les faces principales inclinées, en vis-à- vis, définissent un canal incliné vers le 2859889 10 haut et oriente l'inclinaison de l'étagère 4 dans la position "entrée" ou de repos (position PI) : angle f3 précité.
Les lèvres, 50 et 51, sont préférentiellement en matériau plastique, sous la forme d'un profilé creux. Elles peuvent être assujetties aux panneaux de la paroi avant, 24, 20 ou 25, par tous moyens appropriés, par exemple par vissage sur la tranche de ces panneaux, rainures et languettes, ou tout autre organe similaire, ces organes étant référencés 500 et 510, respectivement. La profondeur des lèvres, 50 et 51, est sensiblement égale à l'épaisseur des panneaux, 24, 20 et 21, de la paroi avant.
Dans une autre variante (non illustrée), les lèvres peuvent faire partie intégrante des panneaux avant. II suffit de doter les bords des panneaux en vis-à-vis d'un profil approprié reproduisant celui des lèvres.
La figure 4B est une figure de détail, en coupe verticale partielle, de l'extrémité arrière de l'étagère 4, en position initiale "sortie" ou opérationnelle (voir par exemple figure 1 ou figure 2E: position Pv). Dans cette position, comme il a été rappelé, l'étagère 4 est sensiblement horizontale par rapport au sol S (figure 1).
On constate sur la figure 4B que les deux ergots, 43 et 44, disposés dans une zone avant de l'organe de blocage arrière 42, sont "à cheval" sur la zone supérieure 511 de la lèvre inférieure 51. Cette disposition permet un verrouillage temporaire de l'étagère 4 dans la position finale (position Pv). Pour la déverrouiller, il suffit de la faire basculer vers le haut et de la repousser vers l'intérieur de l'enceinte 6 (figure 2A par exemple).
Par contre, l'organe de blocage arrière 42 comprend un élément 25 d'extrémité 46 doté d'une forme et de dimensions qui interdisent une extraction complète de l'étagère hors du support 2 (figure 1).
L'écartement entre les faces en vis-à-vis, 501 et 511 des lèvres, 50 et 51, et leur orientation dans l'espace, ainsi que l'épaisseur de l'étagère 4, doivent être déterminés de façon à ce que cette étagère soit sensiblement horizontale lorsqu'elle est en position opérationnelle sortie (position Pv), que ce soit un présentoir de type incliné ou un présentoir de type vertical. En 2859889 11 fonction du résultat désiré, on agence ces différents éléments de façon appropriée lors de la fabrication.
Dans une autre variante de réalisation (non représentée), en position finale opérationnelle (position Pv), l'étagère 4 peut aussi être inclinée vers le bas. Il est alors nécessaire de doter la zone avant d'un rebord, fixe ou amovible (dans ce dernier cas, il peut s'agir d'un organe que l'on glisse dans la rainure 412: figure 3), pour retenir les produits posés dessus. Cette disposition est particulièrement intéressante pour présenter des revues, catalogues, documents publicitaires ou similaires.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Elle permet d'obtenir un meuble présentoir de faible profondeur mais pouvant comporter de nombreuses étagères, escamotables de façon simple et à volonté, dans une enceinte interne, par poussée et basculement. Cellesci peuvent en être extraite de façon aussi simple par simple traction et basculement.
La configuration des étagères du meuble présentoir est donc très aisée à modifier, tout en permettant d'obtenir une esthétique de bonne qualité. Elle peut donc s'adapter de façon très souple aux besoins fluctuants d'un point de vente: produits sous des conditionnements variables en dimensions et en formes, etc. Le meuble lui-même peut prendre de nombreuses configurations: incliné sur un socle, vertical accroché à un mur, etc. II doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 4B.
II peut notamment comprendre des étagères de différentes dimensions, en largeur et/ou en profondeur.
Les étagères escamotables conformes à l'invention peuvent également coexister avec des étagères fixes, disposées sur une partie de la paroi avant et/ou sur les parois latérales.
2859889 12 Plusieurs meubles supports peuvent être accolés les uns aux autres et posséder une paroi de séparation commune ou non, de façon à obtenir une modularité du présentoir lui-même, et non seulement des étagères.
L'invention n'est pas limitée non plus à la seule application "points de vente traditionnels", mais les meubles présentoirs conformes à l'invention peuvent être mis en oeuvre avec profit dans de nombreux autres lieux de ventes, dans des halls d'exposition, etc. De même, le choix des matériaux procède d'un choix technologique, à la portée de l'Homme de Métier, et ceux-ci n'ont été précisés que pour mieux décrire les caractéristiques techniques du dispositif selon l'invention.
A ce sujet, on doit bien comprendre que les matériaux utilisables et les technologies de fabrications sont compatibles avec ceux de l'art connu, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Meuble présentoir modulaire du type comprenant une pluralité d'étagères, une partie au moins desdites étagères étant escamotable, caractérisé en ce que ledit meuble (1) comprend au moins une paroi avant (24, 20, 25) et une paroi arrière (23) entre lesquelles est ménagée une enceinte (6) dite interne, en ce que ladite paroi avant (24, 20, 25) comprend des fentes (26) dans lesquelles sont insérées lesdites étagères escamotables (4), en ce que lesdites fentes (26) sont munies d'organes en vis-à-vis (50,51), dits lèvres inférieures et supérieures, d'un profil déterminé formant canal de glissement pour lesdites étagères escamotables (4), en ce que lesdites étagères escamotables (4) comprennent des organes de blocage arrière (42) et avant (41), de manière à ce que lorsqu'elles sont soumises à des forces de traction (f,) ou de poussée, respectivement, par glissement au travers dudit canal et basculement sur lesdites lèvres (50, 51), lesdites étagères escamotables (4) se déplacent entre deux positions extrêmes (PI, Pv), dites sortie et entrée respectivement, en ce que, dans ladite position entrée (PI), lesdites étagères escamotables (41) sont logées en épi dans ladite enceinte interne (6), en ce que lesdites étagères escamotables (4) sont retenues dans cette position par lesdits moyens de blocage avant (41) et forment un angle d'inclinaison (j3) de faible amplitude avec ladite paroi avant (24, 20, 25), et en ce que, dans ladite position sortie, lesdites étagères escamotables (4) sont maintenues hors dudit meuble présentoir (1) dans une position spatiale prédéterminée par l'intermédiaire desdits organes de blocage arrière (42).
2. Meuble présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites lèvres inférieures et supérieures sont constituées par des paires d'éléments (50, 51) disposés en vis-à-vis dans les lesdites fentes (26) et assujettis (500, 510) sur des tranches en vis-à-vis desdites fentes (26) et en ce que lesdits éléments (50, 51) comprennent des faces (502, 512) dites principales en 2859889 14 biseau, de manière à former un canal incliné (f3) par rapport à ladite paroi avant (24, 20, 25) et forçant lesdites étagères escamotables (4) à adopter cette inclinaison (fi) lorsqu'elles sont dans ladite position entrée (PI).
3. Meuble présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites lèvres font partie intégrante de la dite paroi avant (24, 20, 25) et en ce que lesdites fentes (26) présentent un profil en biseau, de manière à former un canal incliné (f3) par rapport à ladite paroi avant et forçant lesdites étagères à adopter cette inclinaison (13) lorsqu'elles sont dans ladite position entrée (PI).
4. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits organes de blocage avant (41) comprennent une butée (410) s'appuyant sur lesdites lèvre inférieures (51) lorsque lesdites étagères escamotables (4) sont dans ladite position entrée (Pz) et en ce qu'ils comprennent une zone (413) dite inférieure avant, de profil prédéterminé pour qu'ils affleurent en surface de ladite paroi avant (24, 20, 25) et en forment la continuité.
5. Meuble présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits organes de blocage avant (41) comprennent en outre une rainure (412) dite inférieure, permettant d'appréhender lesdites étagère escamotables (4) lorsqu'elles sont dans ladite position entrée (PI) et permettent d'exercer ladite force d'extraction (fi), de manière à les faire basculer jusqu'à ladite position sortie (Pv).
6. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits organes de blocage arrière (42) comprennent une paire d'ergots (43, 43) permettant un verrouillage temporaire desdites étagères escamotables (4) sur lesdites lèvres inférieures (51) et un élément d'extrémité (46) de forme et de dimensions prédéterminées interdisant l'extraction complète desdites étagères escamotables (4) hors de ladite paroi avant (24, 20, 25), lorsqu'elles sont dans ladite position sortie (Pv).
2859889 15
7. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit meuble (1) est supporté par un socle (3) reposant sur un plan de sustentation (S), en ce que ladite paroi avant (24, 20, 25) forme un angle déterminé (a) par rapport au dit plan de sustentation (S), de manière à ce que ledit meuble (1) soit incliné vers l'arrière et en ce que lesdites lèvres (50, 51) sont agencées dans l'espace de manière à ce que lesdites étagères escamotables (4) soient sensiblement parallèles au dit plan de sustentation (S) dans ladite position sortie (Pv).
8. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite paroi avant (24, 20, 25) est disposée en position verticale par rapport à un plan de sustentation (S), et en ce que lesdites lèvres (50, 51) sont agencées dans l'espace de manière à ce que lesdites étagères escamotables (4) soient sensiblement parallèles au dit plan de sustentation (S) dans ladite position sortie (Pv).
9. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdites étagères escamotables (4) sont réalisées par extrudage d'aluminium ou de matériau plastique.
10. Meuble présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi avant est composée d'une pluralité de panneaux (24, 20, 25) et en ce que deux panneaux adjacents sont séparés d'une distance prédéterminée de façon à former lesdites fentes (26).
FR0350580A 2003-09-19 2003-09-19 Meuble presentoir a etageres modulaire Expired - Fee Related FR2859889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350580A FR2859889B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Meuble presentoir a etageres modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350580A FR2859889B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Meuble presentoir a etageres modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859889A1 true FR2859889A1 (fr) 2005-03-25
FR2859889B1 FR2859889B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34224465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350580A Expired - Fee Related FR2859889B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Meuble presentoir a etageres modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859889B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9146029B2 (en) 2012-06-15 2015-09-29 RTC Industries, Incorporated Power supply with mechanical connections
US9225131B2 (en) 2012-06-15 2015-12-29 RTC Industries, Incorporated Low voltage power supply with magnetic connections
US9360196B2 (en) 2012-06-15 2016-06-07 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10624452B2 (en) * 2016-12-20 2020-04-21 Kenneth Perry Racking system
US10631635B2 (en) 2018-01-26 2020-04-28 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR580013A (fr) * 1924-04-10 1924-10-28 Meuble de bureau destiné à contenir des fiches
US2274263A (en) * 1940-01-13 1942-02-24 York Safe And Lock Company File cabinet
DE29821228U1 (de) * 1998-11-30 1999-04-15 Xaver Amrein & Co., Geuensee Ausstellungs- und Verkaufsregal
FR2825252A1 (fr) 2001-05-30 2002-12-06 Tipsy Creation Presentoir modulaire de marchandises

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR580013A (fr) * 1924-04-10 1924-10-28 Meuble de bureau destiné à contenir des fiches
US2274263A (en) * 1940-01-13 1942-02-24 York Safe And Lock Company File cabinet
DE29821228U1 (de) * 1998-11-30 1999-04-15 Xaver Amrein & Co., Geuensee Ausstellungs- und Verkaufsregal
FR2825252A1 (fr) 2001-05-30 2002-12-06 Tipsy Creation Presentoir modulaire de marchandises

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9146029B2 (en) 2012-06-15 2015-09-29 RTC Industries, Incorporated Power supply with mechanical connections
US9225131B2 (en) 2012-06-15 2015-12-29 RTC Industries, Incorporated Low voltage power supply with magnetic connections
US9360196B2 (en) 2012-06-15 2016-06-07 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US9885467B2 (en) 2012-06-15 2018-02-06 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10571103B2 (en) 2012-06-15 2020-02-25 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US11118770B2 (en) 2012-06-15 2021-09-14 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US11619371B2 (en) 2012-06-15 2023-04-04 Rtc Industries, Inc. Low voltage power supply for a merchandise display system
US10624452B2 (en) * 2016-12-20 2020-04-21 Kenneth Perry Racking system
US10631635B2 (en) 2018-01-26 2020-04-28 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display
US11140980B2 (en) 2018-01-26 2021-10-12 Rtc Industries, Inc. Low voltage power system for a merchandise display

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859889B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0604266B1 (fr) Présentoir pour étagère
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
WO2005039362A2 (fr) Console pour la presentation de produits
FR2929816A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees
FR2859889A1 (fr) Meuble presentoir a etageres modulaire
EP0026693A1 (fr) Présentoir modulaire notamment pour produits cosmétiques
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
EP0910538B1 (fr) Receptacle a dimensions variables
FR3005638A1 (fr) Presentoir palette pliable gerbable
FR2852502A1 (fr) Element structurel pour presentoir et presentoir mettant en oeuvre de tels elements
EP0705547B1 (fr) Présentoir de longueur variable
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
EP1312286A1 (fr) Présentoir comportant des étagères fixées en porte-à-faux et des tablettes escamotables
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
FR2851441A1 (fr) Organe support de presentation de marchandises et dispositif de presentation pour la mise en oeuvre de tels organes
FR2850550A1 (fr) Presentoir a etageres
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2857245A3 (fr) Dispositif comprenant des organes de separation de marchandises et systeme de presentation de marchandises mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2874162A1 (fr) Presentoir pour produits destines a la vente
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
FR3103472A1 (fr) Coffret-présentoir
EP4442167A1 (fr) Ensemble pousseur pour la présentation d articles dans une surface de vente
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531