FR2849793A1 - Outil d'emboutissage profond - Google Patents
Outil d'emboutissage profond Download PDFInfo
- Publication number
- FR2849793A1 FR2849793A1 FR0400109A FR0400109A FR2849793A1 FR 2849793 A1 FR2849793 A1 FR 2849793A1 FR 0400109 A FR0400109 A FR 0400109A FR 0400109 A FR0400109 A FR 0400109A FR 2849793 A1 FR2849793 A1 FR 2849793A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tool
- intermediate layer
- forming press
- mask
- press according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D24/00—Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D22/00—Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
- B21D22/02—Stamping using rigid devices or tools
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D37/00—Tools as parts of machines covered by this subclass
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
- Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
- Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
Abstract
L'invention concerne une presse de formage 1 comportant au moins un outil 3 générant au moins une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer. L'outil (3) comporte directement au-dessous de la zone de superficie 3.3 associée à la pièce à oeuvrer au moins un moyen de mesure de pression 5 et/ou une chambre sous pression 4. De plus, l'outil 3 comprend au choix au moins une première partie 3.1 réalisée sous forme de masque-outil générant la forme de la pièce à oeuvrer et une deuxième partie 3.2 formant le corps de base, un film de mesure 6 étant prévu entre le masque-outil 3.1 et le corps de base 3.2. À titre de complément optionnel, le film de mesure 6 est réalisé sous forme de couche intermédiaire élastique d'un module d'élasticité inférieur à celui du corps de base 3.2.
Description
i
L'invention concerne une presse de formage comportant au moins un outil générant au moins une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer, auquel est associée une matrice d'outil correspondant au moins à une 5 partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer. Un tel dispositif est déjà connu du document DE 199 25 458 Ai.
On connaît déjà du document DE 44 17 460 Ai un procédé pour la déformation sous haute pression de pièces façonnées en tôle. Pour le 10 procédé, on utilise un dispositif comportant une plaque intermédiaire recevant les pièces en tôle à déformer et présentant des bagues d'étirage appliquées de part et d'autre contre la plaque intermédiaire. Dans ce cas, les bagues d'étirage servent à fixer et à étancher les pièces en tôle contre la plaque intermédiaire. Un espace de déformation formé par les 15 bagues d'étirage est délimité vers le côté frontal par une matrice qui est flexible pour influencer de façon positive le processus de déformation.
On connaît du document DE 693 31 016 T2 un dispositif pour mesurer la force de retenue exercée sur la bague de compression d'une presse. 20 Dans ce cas, le dispositif est agencé avant d'intégrer les poinçons de poinçonnage et les éléments presseurs pour déterminer la force de retenue à appliquer ultérieurement.
On connaît du document DE 198 55 407 Ai un outil de déformation 25 constitué par un corps composite en deux couches. La deuxième couche est réalisée ici en métal et appliquée par voie électrolytique sur une structure porteuse en matière plastique.
L'objectif sous-jacent à l'invention est de réaliser et d'agencer un outil 30 de mise en forme de manière à optimiser la stabilité du processus et la sécurité du processus.
Conformément à l'invention, cet objectif est atteint du fait que l'outil et/ou la matrice d'outil comporte directement dans la zone de sa 35 superficie associée à la pièce à oeuvrer au moins un moyen de mesure de pression et/ou au-dessous de la superficie au moins un actionneur réalisé sous forme de poche hydraulique. Grâce à ceci, on obtient que la répartition des contraintes ne soit pas influencée par une ligne de flexion inhérente à l'outil. La répartition désirée des contraintes est 5 réalisée sur une grande surface et détectée par les moyens de mesure de pression ou optimisée par les actionneurs.
cet effet, il est avantageux que le moyen de mesure de pression et/ou l'actionneur réalisé sous forme de poche hydraulique ou de chambre 10 sous pression soit agencé par rapport à la superficie, et que la distance entre la chambre sous pression et la superficie soit comprise entre 0,5 mm et 3 mm, en particulier de 1 mm. Ainsi, la ligne de flexion de l'outil influençant de façon négative le processus de mise en forme peut être compensée par variation de la pression dans la poche hydraulique. 15 L'orientation des poches hydrauliques suivant la superficie favorise un mouvement de compensation.
Une autre possibilité selon un développement est que le moyen de mesure de pression est réalisé sous forme de capteur piézoélectrique 20 et/ou de film de mesure et est agencé en affleurement avec ou à la hauteur de la superficie ou directement au-dessous de la superficie, plusieurs moyens de mesure de pression et/ou plusieurs chambres sous pression étant prévu(e)s réparti(e)s par rapport à la superficie. Ainsi, on peut mesurer des relations de pression locales, une formation de plis 25 et/ou des amincissements de tôle lors de la mise en forme ou in situ et on peut les équilibrer par régulation au moyen des actionneurs ou d'autres paramètres du procédé. Une opération d'ajustement pour incorporer les parties d'outil n'est plus nécessaire.
De plus, l'objectif est atteint du fait que l'outil et/ou la matrice d'outil comporte au moins une première partie réalisée sous forme de masqueoutil formant la forme de la pièce à oeuvrer et une deuxième partie recevant le masque-outil et formant le corps de base, une couche intermédiaire active étant prévue entre le masque-outil et le corps de 35 base pour mesurer la contrainte de contact et pour supprimer des pointes de contrainte locales. La couche intermédiaire permet une mesure dynamique de la contrainte de contact pendant la mise en forme, et les relations de contact entre l'outil et la pièce à oeuvrer ne sont pas falsifiées. Le masque-outil présente une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 4 mm, en particulier entre 1 mm et 2 mm.
Selon un mode de réalisation préféré de la solution conforme à l'invention, on prévoit finalement que le masque-outil est susceptible d'être relié de façon détachable au corps de base et/ou à la couche intermédiaire et soit agencé au choix sur la couche intermédiaire ou sur 10 le corps de base. Ainsi, on peut agencer le masque-outil directement sur le corps de base sans couche intermédiaire. La couche intermédiaire est interchangeable. On prévoit également d'agencer plusieurs couches intermédiaires qui remplissent des tâches différentes, comme par exemple la mesure de la contrainte de contact et/ou la suppression de 15 pointes de contrainte locales.
Une signification particulière pour la présente invention est que la couche intermédiaire est réalisée sous forme de film de mesure avec au moins un capteur et/ou sous forme de couche intermédiaire élastique, le 20 capteur étant réalisé sous forme de capteur calorimétrique et/ou sous forme d'élément piézoélectrique. En correspondance des conditions du processus de mise en forme, on peut utiliser une couche intermédiaire appropriée.
De plus, il est avantageux que le corps de base présente un module d'élasticité supérieur à celui de la couche intermédiaire élastique. Ainsi, l'élasticité dans la couche intermédiaire est concrétisée. Les matériaux différents pour le corps de base et pour la couche intermédiaire peuvent être choisis de façon diverse.
De plus, il est avantageux que la couche intermédiaire soit réalisée en matière plastique et que le masque-outil soit réalisé en matériau résistant à l'usure. L masque-outil est réalisé nettement plus rigide car on doit assurer la résistance à l'usure et la précision de forme. 35 D'autres avantages et détails de l'invention seront expliqués dans la description et sont illustrés dans les figures. Celles-ci montrent: figure 1, une presse de formage avec une matrice d'outil, un outil et un moyen d'encaissement de pression; et figure 2, une presse de formage avec une matrice d'outil, un outil, un masque-outil et une couche intermédiaire.
La presse de formage 1 selon la figure 1 est constituée par une matrice d'outil 2 ainsi que par un outil 3. La matrice d'outil 2 et l'outil 3 10 présentent ici les mêmes formes de superficie qui assurent l'emboutissage profond d'un composant non illustré.
L'outil 3 ou le corps d'outil comprend directement dans la zone d'une superficie 3.3 de l'outil 3 des actionneurs différents 4, 5 réalisés sous 15 forme de moyens de mesure de pression ou de chambre sous pression ou de poche hydraulique.
Sur les deux surfaces obliques est agencé un moyen de mesure de pression respectif 5, 5' directement au-dessous de la superficie 3.3 ou à 20 la hauteur de la superficie 3.3 en étant orienté suivant la superficie 3.3.
Le moyen de mesure de pression 5, 5' est agencé à l'intérieur d'un évidement non illustré et surmoulé dans celui-ci.
Dans la zone médiane centrale, une poche hydraulique 4 est prévue au25 dessous de la superficie 3.3. Aussi bien le moyen de mesure de pression 5, 5' que la poche hydraulique 4 sont en liaison d'action avec une unité de commande de processus non illustrée via des organes de connexion non illustrés.
Selon la figure 2, l'outil 3 est formé par une première partie 3.1 et par une deuxième partie 3.2. La deuxième partie 3.2 représente ici un corps de base, la première partie 3.1 étant réalisée sous la forme d'un masqueoutil recouvrant le corps de base 3.1. Le masque-outil présente une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 4 mm, en particulier entre 1 mm et 35 2 mm. Une couche intermédiaire 6 est prévue entre le masque-outil 3.1 et le corps de base 3.2 La couche intermédiaire 6 est réalisée sous forme de couche élastique d'un module d'élasticité inférieur à celui du corps de base 3.2. Il est également possible de réaliser cette couche intermédiaire 6 sous forme de film de mesure pour détecter des forces 5 de mise en forme différentes sur la superficie 3.3 ou sur la surface de jonction entre l'outil 3 et la matrice d'outil 2.
Liste des références i 2 5 3 3.1 3.2 3.3 4 10 5 5' presse de formage matrice d'outil outil première partie, masque-outil deuxième partie, corps de base superficie chambre sous pression, actionneur, poche hydraulique moyen de mesure de pression moyen de mesure de pression couche intermédiaire
Claims (9)
1. Presse de formage (1) comportant au moins un outil (3) générant au moins une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer, auquel est 5 associée une matrice d'outil (2) correspondant au moins à une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer, l'outil (3) et/ou la matrice d'outil (2) comportant directement dans la zone de sa superficie (3.3) associée à la pièce à oeuvrer optionnellement un moyen de mesure de pression (5), caractérisée en ce que l'outil (3) et/ou la matrice d'outil (2) comprend 10 au moins un actionneur (4) au-dessous de la superficie (3.3).
2. Presse de formage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de mesure de pression (5) et/ou l'actionneur (4) réalisé sous forme de poche hydraulique ou de chambre sous pression est agencé 15 par rapport à la superficie (3.3), et en ce que la distance entre la chambre sous pression (4) et la superficie (3.3) est comprise entre 0,5 mm et 3 mm, en particulier de 1 mm.
3. Presse de formage selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, 20 caractérisée en ce que le moyen de mesure de pression (5) est réalisé sous forme de capteur piézoélectrique et/ou de film de mesure et est agencé en affleurement avec la superficie (3.3) ou directement audessous de la superficie (3.3).
4. Presse de formage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu plusieurs moyens de mesure de pression (5, 5') et/ou plusieurs chambres sous pression (4) réparti(e)s par rapport à la superficie (3.3).
5. Presse de formage comportant au moins un outil (3) générant au moins une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer, auquel est associée une matrice d'outil (2) correspondant au moins à une partie de la géométrie de la pièce à oeuvrer, caractérisée en ce que l'outil (3) et/ou la matrice d'outil (2) comporte au moins une première partie (3.1) 35 réalisée sous forme de masque-outil formant la forme de la pièce à oeuvrer et une deuxième partie (3.2) recevant le masque-outil et formant le corps de base, une couche intermédiaire (6) étant prévue entre le masque-outil (3.1) et le corps de base (3.2), couche qui est réalisée sous forme de film de mesure avec au moins un capteur et/ou sous forme de couche intermédiaire élastique.
6. Presse de formage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le masque-outil (3.1) est susceptible d'être relié de façon détachable au corps de base (3.2) et/ou à la couche intermédiaire (6) et est agencé au 10 choix sur la couche intermédiaire (6) ou sur le corps de base (3.2).
7. Presse de formage selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le capteur est réalisé sous forme de capteur colorimétrique et/ou sous forme d'élément piézoélectrique. 15
8. Presse de formage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le corps de base (3.2) présente un module d'élasticité supérieur à celui de la couche intermédiaire élastique (6).
9. Presse de formage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche intermédiaire (6) est réalisée en matière plastique et le masque-outil (3.1) est réalisé en matériau résistant à l'usure.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE10300630A DE10300630B4 (de) | 2003-01-10 | 2003-01-10 | Formpresseinrichtung |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2849793A1 true FR2849793A1 (fr) | 2004-07-16 |
FR2849793B1 FR2849793B1 (fr) | 2006-11-10 |
Family
ID=31502573
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0400109A Expired - Fee Related FR2849793B1 (fr) | 2003-01-10 | 2004-01-08 | Outil d'emboutissage profond |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7112049B2 (fr) |
DE (1) | DE10300630B4 (fr) |
FR (1) | FR2849793B1 (fr) |
GB (1) | GB2397038B (fr) |
Families Citing this family (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
TWI226934B (en) * | 2003-11-27 | 2005-01-21 | Hong Hocheng | System of nanoimprint with mold deformation detector and method of monitoring the same |
US20050236725A1 (en) * | 2004-04-23 | 2005-10-27 | Niewels Joachim J | Method and apparatus for countering mold deflection and misalignment using active material elements |
DE102004043951A1 (de) * | 2004-09-11 | 2006-03-30 | Bayerische Motoren Werke Ag | Blechumformwerkzeug |
US20060108905A1 (en) * | 2004-11-25 | 2006-05-25 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Mold for fabricating barrier rib and method of fabricating two-layered barrier rib using same |
ES2585452T3 (es) * | 2006-01-13 | 2016-10-06 | Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation | Equipo de moldeo por troquelado que tiene medios para medir la cantidad de deformación unitaria |
US7880369B2 (en) * | 2006-11-21 | 2011-02-01 | Goldman James A | Mold including a piezoelectric power generating arrangement |
CA2686539C (fr) * | 2007-05-09 | 2012-07-03 | Nippon Steel Corporation | Dispositif et procede de moulage par compression de plaque mince |
DE102008058952B4 (de) | 2008-11-25 | 2011-08-25 | Daimler AG, 70327 | Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von textilen Formbauteilen |
US9250050B2 (en) | 2011-10-21 | 2016-02-02 | Setpoint Systems, Inc. | Apparatus, system, and method for ammunition cartridge case annealing |
US9157709B2 (en) | 2011-12-08 | 2015-10-13 | Setpoint Systems, Inc. | Apparatus, system, and method for manufacturing ammunition cartridge cases |
CN103302186A (zh) * | 2013-06-28 | 2013-09-18 | 苏州唐氏机械制造有限公司 | 一种智能压力检测冲压模具 |
CN104525722B (zh) * | 2014-12-04 | 2016-09-14 | 柳州福臻车体实业有限公司 | 一种拉延模间隙的测量方法 |
CN104624725B (zh) * | 2014-12-04 | 2016-09-21 | 广西科技大学 | 汽车覆盖件模具合模间隙测量方法 |
JP6294849B2 (ja) * | 2015-03-31 | 2018-03-14 | 株式会社ダイヤメット | 焼結体表面緻密化用サイジング金型とこれを用いた製造方法 |
JP6976177B2 (ja) * | 2018-01-11 | 2021-12-08 | 株式会社トヨタプロダクションエンジニアリング | プレス荷重検出方法 |
JP7261984B2 (ja) * | 2019-09-18 | 2023-04-21 | パナソニックIpマネジメント株式会社 | 打ち抜き装置 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4014204A (en) * | 1974-05-27 | 1977-03-29 | Haemmerle, A.G. | Machine for processing metal in sheet or plate form |
JPS61123425A (ja) * | 1984-11-20 | 1986-06-11 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 金型装置 |
US5361615A (en) * | 1992-04-07 | 1994-11-08 | Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha | Apparatus for measuring blank holding force acting on pressure ring of a press |
DE4417460A1 (de) * | 1994-05-19 | 1995-11-23 | Kleiner Matthias Priv Doz Dr I | Verfahren zur Herstellung von Blechformteilen durch die Beaufschlagung von Blechhalbzeugen mit einem Druckmedium |
EP0749827A1 (fr) * | 1995-05-24 | 1996-12-27 | Enami Seiki Mfg. Co., Ltd. | Moule déformable pour travailler à la presse |
DE19855407A1 (de) * | 1998-12-01 | 2000-06-29 | Eberhard Neutzler | Umformwerkzeug und Verfahren zu seiner Herstellung |
DE19925458A1 (de) * | 1999-06-02 | 2000-12-14 | Fraunhofer Ges Forschung | Sensormodul für Umform-, Stanz- und Spritzgußwerkzeuge |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4796460A (en) * | 1986-09-26 | 1989-01-10 | Kenneth L. Smedberg | Cushion construction including snubber |
DE3735581C1 (de) | 1987-10-21 | 1988-05-11 | Daimler Benz Ag | Presse zum Ziehen von Blechteilen |
JPH03178412A (ja) * | 1989-12-07 | 1991-08-02 | Mazda Motor Corp | インモールドコート方法 |
ATE137579T1 (de) * | 1992-03-06 | 1996-05-15 | Teetotum Ltd | Kunststoffspritzgiessmaschine mit leckdetektor und system dafür |
JP2689855B2 (ja) * | 1993-05-25 | 1997-12-10 | トヨタ自動車株式会社 | ダイクッション装置のエア圧設定方法および装置 |
JP3060908B2 (ja) * | 1994-12-21 | 2000-07-10 | トヨタ自動車株式会社 | プレス機械の均圧装置 |
JP2776296B2 (ja) | 1995-05-01 | 1998-07-16 | トヨタ自動車株式会社 | プレス加工方法、プレス加工装置、およびピン伝達荷重検出装置 |
US5622069A (en) * | 1996-03-11 | 1997-04-22 | Oberg Industries, Inc. | Stamping die with attached plc |
JP3591807B2 (ja) | 1998-02-19 | 2004-11-24 | アイダエンジニアリング株式会社 | 油圧ダイクッション装置の制御方法 |
-
2003
- 2003-01-10 DE DE10300630A patent/DE10300630B4/de not_active Expired - Fee Related
- 2003-12-30 GB GB0330169A patent/GB2397038B/en not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-01-08 FR FR0400109A patent/FR2849793B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2004-01-12 US US10/755,239 patent/US7112049B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4014204A (en) * | 1974-05-27 | 1977-03-29 | Haemmerle, A.G. | Machine for processing metal in sheet or plate form |
JPS61123425A (ja) * | 1984-11-20 | 1986-06-11 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 金型装置 |
US5361615A (en) * | 1992-04-07 | 1994-11-08 | Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha | Apparatus for measuring blank holding force acting on pressure ring of a press |
DE4417460A1 (de) * | 1994-05-19 | 1995-11-23 | Kleiner Matthias Priv Doz Dr I | Verfahren zur Herstellung von Blechformteilen durch die Beaufschlagung von Blechhalbzeugen mit einem Druckmedium |
EP0749827A1 (fr) * | 1995-05-24 | 1996-12-27 | Enami Seiki Mfg. Co., Ltd. | Moule déformable pour travailler à la presse |
DE19855407A1 (de) * | 1998-12-01 | 2000-06-29 | Eberhard Neutzler | Umformwerkzeug und Verfahren zu seiner Herstellung |
DE19925458A1 (de) * | 1999-06-02 | 2000-12-14 | Fraunhofer Ges Forschung | Sensormodul für Umform-, Stanz- und Spritzgußwerkzeuge |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 311 (M - 528) 23 October 1986 (1986-10-23) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2397038B (en) | 2005-05-25 |
GB2397038A (en) | 2004-07-14 |
FR2849793B1 (fr) | 2006-11-10 |
US20050084557A1 (en) | 2005-04-21 |
US7112049B2 (en) | 2006-09-26 |
DE10300630A1 (de) | 2004-07-22 |
DE10300630B4 (de) | 2005-03-24 |
GB0330169D0 (en) | 2004-02-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2849793A1 (fr) | Outil d'emboutissage profond | |
CA2608980C (fr) | Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale | |
FR2564339A1 (fr) | Procede et dispositif d'emboutissage de toles. | |
FR2804480A1 (fr) | Procede de fixation d'au moins un palier dans un logement et agencement de palier ainsi realise | |
US20100219487A1 (en) | Method for manufacturing a sensor component and sensor component | |
FR2746683A1 (fr) | Procede de fabrication d'une ebauche de bielle forgee | |
FR2764842A1 (fr) | Dispositif de guidage integre pour manchon ou cylindre d'impression et manchon ou cylindre equipe de ce dispositif | |
FR2459131A1 (fr) | Dispositif de compactage a haute pression comportant un chassis de presse a tirants et organes de compression | |
FR2737154A1 (fr) | Cylindre comportant un revetement d'impression pour l'impression offset | |
FR2801857A1 (fr) | Support de membrane pour amplificateur de force de freinage et amplificateur de force de freinage incorporant un tel support | |
WO1997046337A1 (fr) | Amelioration au systeme de regulation de la force de serre-flan dans une presse | |
FR2999964A1 (fr) | Dispositif de formage par emboutissage a grande vitesse | |
EP1521019A1 (fr) | Joint multicouche comprenant au moins une cale de surépaisseur | |
FR3064356B1 (fr) | Disposititf de mesure d'efforts de fraisage | |
WO2001074566A1 (fr) | Procede de fabrication d'un coussinet gelatineux a effet de membrane reduit | |
EP0586981A1 (fr) | Bracelet de montre | |
EP1852638B1 (fr) | Joint métallique comportant une surépaisseur formée de protubérances à motifs intersectés | |
EP1536166B1 (fr) | Joint comprenant une tôle avec une surépaisseur | |
FR2790424A1 (fr) | Procede de fabrication de pieces ayant une surface decorative d'aspect metallique | |
EP1541254B1 (fr) | Procédé d'obtention d'une surépaisseur au niveau d'une tôle et joint comprenant ladite tôle | |
FR3074704A1 (fr) | Dispositif d’emboutissage incremental par magneto-formage et procede associe | |
FR3118898A1 (fr) | Moule à injection à serrage concentré et machine de moulage par injection associée | |
FR3017810A1 (fr) | Agencement pour presse permettant une transmission amelioree des efforts lors d’un emboutissage d’une piece | |
EP0026682B1 (fr) | Dynamomètre hydraulique | |
EP1555466A1 (fr) | Procédé d'obtention d'une surépaisseur sur une tôle, tôle ainsi obtenue et joint d'étanchéité incorporant ladite tôle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081029 |