FR2848528A1 - Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs - Google Patents

Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs Download PDF

Info

Publication number
FR2848528A1
FR2848528A1 FR0215692A FR0215692A FR2848528A1 FR 2848528 A1 FR2848528 A1 FR 2848528A1 FR 0215692 A FR0215692 A FR 0215692A FR 0215692 A FR0215692 A FR 0215692A FR 2848528 A1 FR2848528 A1 FR 2848528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
landing gear
gear
aircraft
beams
gantry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215692A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jacques Derksema
Andre Beucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R Alkan et Cie
Original Assignee
R Alkan et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R Alkan et Cie filed Critical R Alkan et Cie
Priority to FR0215692A priority Critical patent/FR2848528A1/fr
Publication of FR2848528A1 publication Critical patent/FR2848528A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/34Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface  wheeled type, e.g. multi-wheeled bogies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F5/00Designing, manufacturing, assembling, cleaning, maintaining or repairing aircraft, not otherwise provided for; Handling, transporting, testing or inspecting aircraft components, not otherwise provided for
    • B64F5/50Handling or transporting aircraft components

Abstract

Pour sa mise en place sur l'avion, le train d'atterrissage est entouré de deux demi-portiques symétriques ayant chacun une forme en U. Chaque demi-portiques comprend des montant verticaux reliés ensemble par des traverses inférieures 9 et par des rails de guidage supérieurs 10. une poutre roulante 13 se déplace par ses extrémités dans les rails de guidage 10. La poutre 13 de l'un des demi-portiques sert de guidage pour le déplacement de deux chariots-palans 15,16 dont les câbles respectifs 17,18 sont fixés aux extrémités arrière du train d'atterrissage. La poutre 13 de l'autre demi-portique guide le déplacement d'un chariot-palan 21 dont le câble 22 est fixé par son extrémité au milieu de la traverse avant du train d'atterrissage.Le dispositif permet le montage précis du train d'atterrissage dans la structure de l'aéronef.

Description

La présente invention concerne la construction
d'aéronefs et, plus particulièrement, la mise en place d'un train d'atterrissage dans la structure d'un aéronef, lors de la construction de celui-ci.
Actuellement la mise en place, sous un aéronef en cours de construction dans son hangar, d'un train d'atterrissage stocké hors de ce hangar s'effectue au moyen d'un chariot autonome fonctionnant sur batterie qui assure le transfert du train d'atterrissage dépourvu de ses roues 10 jusqu'à la verticale de son emplacement d'intégration dans la structure de l'aéronef. Ce chariot est équipé d'un système à six degrés de liberté qui permet alors le soulèvement, la mise en place précise et la fixation du train d'atterrissage, qui est ensuite équipé de ses roues. 15 Ce procédé conventionnel présente l'inconvénient de nécessiter l'utilisation d'un chariot de structure complexe et de masse et de volume importants, donc coteux et encombrant, et d'obliger à un montage du train sans ses roues en entraînant alors une perte de temps et un cot de 20 main d'oeuvre supplémentaire pour le montage ultérieur des roues. La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et elle propose à cet effet un procédé de mise en place d'un train d'atterrissage 25 dans la structure d'un aéronef en construction, qui est sensiblement plus simple que le procédé conventionnel, et qui ne nécessite qu'un appareillage moins complexe, d'un encombrement et d'un poids substantiellement plus faibles, et d'un cot réduit.
Selon le procédé de la présente invention la mise en place d'un train d'atterrissage dans un emplacement correspondant de la structure d'un aéronef comprend les opérations qui consistent: - à transférer par roulement sur ses propres roues le train d'atterrissage depuis sa zone de stockage jusqu'à son lieu de montage, à la verticale de la partie de la structure de l'aéronef destinée à le recevoir, - à suspendre le train d'atterrissage ainsi disposé à une structure porteuse indépendante de l'aéronef, et - à procéder aux réglages nécessaires pour le montage, l'emboîtement et l'encastrement du train d'atterrissage dans la structure de l'aéronef par 10 application à celui-ci, à partir de la dite structure porteuse, de mouvements appropriés dans les six degrés de liberté.
On comprend que le procédé selon l'invention permet donc de monter directement sur l'aéronef le train 15 d'atterrissage muni de ses roues en n'ayant alors pas, contrairement au procédé conventionnel, à monter les roues une fois le train d'atterrissage mis en place.
L'appareillage pour la mise-en-oeuvre du procédé selon l'invention comprend d'une part un chariot autonome, à 20 l'arrière duquel on attache l'extrémité avant du train d'atterrissage qui est ainsi remorqué jusqu'à son lieu de montage avantageusement repéré au sol, et une structure porteuse constituée par un portique conçu pour entourer le train d'atterrissage à son lieu de montage et comportant 25 des rails de guidage latéraux parallèles à l'axe du train d'atterrissage, deux poutres transversales mobiles le long de ces rails, et des chariots-palans qui sont mobiles le long des dites poutres et auxquels sont fixées les extrémités avant et arrière du train d'atterrissage.
Avantageusement, sur l'une des poutres mobiles se déplacent deux chariotspalans à chacun desquels est fixée une extrémité latérale arrière du train d'atterrissage, alors que sur l'autre poutre mobile se déplace un seul chariot-palan relié à la partie médiane de l'extrémité avant du train d'atterrissage.
Les poutres mobiles et les chariots-palans sont 5 motorisés individuellement et un système asservi, à partir de capteurs de position, pilote l'ensemble des mouvements appliqués au train d'atterrissage dans les six degrés de liberté par actionnement des poutres et des chariotspalans.
Selon une caractéristique supplémentaire le dit portique, destiné à être intégré à l'ensemble des structures de construction entourant l'aéronef, est constitué de deux éléments symétriques mobiles, séparables l'un de l'autre, pour l'accès du train d'atterrissage à 15 l'espace intérieur du portique.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme de réalisation préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel: la figure 1 est une vue d'un chariot autonome assurant le roulement du train d'atterrissage de sa zone de stockage à son lieu de montage sous la structure d'un aéronef, la figure 2 est une vue en perspective d'un portique 25 disposé sous l'aéronef et conçu pour assurer la mise en place du train d'atterrissage dans la structure de l'aéronef; et la figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
En référence à la figure 1, on a représenté en 1 un chariot de traction autonome, équipé de batteries qui assurent son roulage, et qui comporte à l'avant un timon 2 permettant la direction grâce à une roue 3 motrice et directrice. Le chariot vient se brocher sur un essieu extérieur 4 du train d'atterrissage 5, et un système d'arc-boutement 5 assure un léger décollement de l'essieu 4 pour faciliter les changements de direction.
Aux figures 2 et 3 on a représenté un portique 6 destiné à être intégré aux structures de construction d'un aéronef et disposé sous celui-ci, sensiblement à la 10 verticale de l'emplacement o le train d'atterrissage doit être mis en place dans la structure de l'aéronef. Le portique 6 est constitué de deux demi-portiques symétriques par rapport à un plan vertical transversal médian. Chaque demi-portique, ayant en plan une forme générale en U, 15 comprend de chaque côté deux montants latéraux verticaux 7, 8 reliés ensemble à leur base par une traverse 9 et, à leur partie supérieure, par un rail de guidage 10 horizontal.
Les montant latéraux d'extrémité 7 en regard sont reliés ensemble par des membrures horizontales 11, 12.
Une poutre roulante 13, parallèle à la membrure supérieure 11, a ses extrémités mobiles dans les rails de guidage 10 en regard, chaque extrémité de la poutre 13 étant à cet effet équipée d'un couple de galets 14 engagés dans le rail de guidage 10 correspondant pour assurer le 25 déplacement motorisé de cette poutre.
La poutre 13 de l'un des demi-portiques (celui de gauche en regardant la figure 2) sert de guidage pour le déplacement de deux chariots-palans motorisés 15, 16.
L'extrémité libre du câble 17 du palan 15 est fixée à 30 l'extrémité arrière d'un montant latéral 19 du train d'atterrissage, alors que l'extrémité arrière du montant latéral opposé 20 du train est fixée à l'extrémité libre du câble 18 du palan 16. La poutre roulante 13 du demiportique associé à l'autre extrémité du train d'atterrissage sert de guidage pour un chariot-palan 21 dont le câble 22 a son extrémité libre fixée au milieu de la traverse d'extrémité avant 23 du train d'atterrissage.
On comprend que la conception de la structure du portique permet d'assurer les mouvements du train d'atterrissage qui lui est suspendu, selon les six degrés de liberté, c'est-à-dire: - Mouvement selon x: par déplacement des poutres roulantes 13 le long des rails de guidage 10, - Mouvement selon y: par déplacement des chariotspalans 15, 16, 21 le long des poutres roulantes 13, - Mouvement en lacet par combinaison des mouvements 15 selon x et selon y, - Mouvement selon z par enroulement des câbles 17, 18, 22 des palans 15, 16, 21, - Mouvements de roulis et de tangage par enroulement sélectif des câbles 17, 18, 22 des 20 palans 15, 16, 21.
Chaque demi-portique est mobile, et pour cela chacun de ses montant verticaux latéraux 7, 8 repose sur le sol par l'intermédiaire d'une roulette 24. Les demi-portiques peuvent ainsi être écartés l'un de l'autre pour permettre 25 le positionnement au sol, à l'endroit approprié et marqué à cet effet, du train d'atterrissage, puis être ensuite rapprochés pour entourer le train d'atterrissage. Des vérins 25, associés au pied de chaque montant 7, 8, sont prévus pour assurer l'immobilisation et la stabilité du 30 portique 6.
Le procédé de mise en place du train d'atterrissage est alors le suivant. Le train d'atterrissage 5 se trouvant dans sa zone de stockage, son essieu extérieur avant 4 est alors broché à l'arrière d'un chariot autonome 1, et le 5 train 5 est ainsi déplacé par roulement jusqu'à son lieu, matérialisé au sol, d'intégration à un aéronef (à la verticale de l'emplacement prévu dans la structure de l'aéronef). Les deux demi- portiques sont alors déplacés pour être 10 disposés sous l'aéronef, de façon à entourer le train d'atterrissage 5, puis immobilisés par actionnement des vérins 25, de la façon représentée à la figure 2.
L'opérateur fixe alors les extrémités libres des câbles 17, 18, 22 des palans 15, 16, 21 respectivement aux extrémités 15 arrière des montants latéraux 19, 20 du train d'atterrissage 5 et au milieu de la traverse d'extrémité avant 4 de ce train d'atterrissage.
L'opérateur peut alors réaliser par déplacements sélectifs des poutres motorisées 13 et des chariots-palans 20 15, 16, 21, et par actions sélectives sur les câbles 17, 18, 22 de ces palans, les mouvements successifs permettant le montage, l'emboîtement et l'encastrement des organes de fixation du train d'atterrissage dans les emplacements appropriés ménagés dans la structure de l'avion.
L'ensemble est géré par un système asservi qui, à partir de capteurs de position, pilote l'ensemble des mouvements.
On comprendra que la description ci-dessus a été
donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, 30 et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la mise place d'un train d'atterrissage dans un emplacement correspondant de la structure d'un aéronef, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations qui consistent: - à transférer par roulement sur ses propres roues le train d'atterrissage (5) depuis sa zone de stockage jusqu'à son lieu de montage, à la verticale de la partie de la structure de 10 l'aéronef destinée à le recevoir, - à suspendre le train d'atterrissage (5) ainsi disposé à une structure porteuse (6) indépendante de l'aéronef, et - à procéder aux réglages nécessaires pour le 15 montage, l'emboîtement et l'encastrement du train d'atterrissage (5) dans la structure de l'aéronef par application à celui- ci, à partir de la dite structure porteuse (6), de mouvements appropriés dans les six degrés de liberté.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert par roulement du train d'atterrissage (5) s'effectue par remorquage depuis un chariot autonome (1)
3. Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé 25 selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot de traction autonome (1) à l'arrière duquel se fixe l'extrémité avant du train d'atterrissage (5).
4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé 30 en ce que le dit chariot (1) comporte à sa partie arrière un moyen d'arc-boutement permettant un décollement de l'extrémité avant du train d'atterrissage (5) qui lui est reliée.
5. Appareillage selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une 5 structure porteuse à laquelle on suspend le train d'atterrissage (5), cette structure porteuse étant constituée par un portique (6) conçu pour entourer le train d'atterrissage (5) et comportant des rails de guidage latéraux (10) parallèles à l'axe du train d'atterrissage 10 (5), deux poutres transversales (13) mobiles le long des dits rails (10), et des chariots-palans (15, 16, 21) mobiles le long des dites poutres (13) auxquels sont fixées les extrémités avant et arrière du train d'atterrissage (5).
6. Appareillage selon la revendication 5 caractérisé en ce que, sur l'une des dites poutres (13) se déplacent deux chariotspalans (15, 16) à chacun desquels est fixée une extrémité latérale arrière du train d'atterrissage (5), alors que sur l'autre poutre (13) se déplace un seul 20 chariot-palan (21) relié à la partie médiane de l'extrémité avant du train d'atterrissage (5).
7. Appareillage selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un système asservi qui, à partir de capteurs de position, 25 pilote l'ensemble des mouvements appliqués au train d'atterrissage (5) par actionnement des poutres (13) et des chariots-palans (15, 16, 21).
8. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le dit portique 30 (6) est mobile et est constitué en deux éléments symétriques séparables pour permettre l'accès du train d'atterrissage à l'espace intérieur du portique (6).
9. Appareillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux éléments constituant le dit portique mobile (6) comprennent des moyens, tels que des vérins (25), pour assurer en utilisation leur immobilisation et leur stabilité.
FR0215692A 2002-12-12 2002-12-12 Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs Pending FR2848528A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215692A FR2848528A1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215692A FR2848528A1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848528A1 true FR2848528A1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=32338697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215692A Pending FR2848528A1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848528A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1785350A2 (fr) 2005-11-15 2007-05-16 The Boeing Company Dispositif pour manipuler des charges lourdes
US8465247B2 (en) 2005-11-15 2013-06-18 The Boeing Company Aircraft landing gear loader
CN104401502A (zh) * 2014-09-30 2015-03-11 中航通飞华南飞机工业有限公司 一种大型起落架柔性安装与存放两用装置
CN106742043A (zh) * 2017-01-19 2017-05-31 陕西理工学院 一种起落架安装车
CN113928589A (zh) * 2021-09-27 2022-01-14 中航飞机起落架有限责任公司 一种适用于飞机全角度转运的自立式支撑装置
EP4049936A1 (fr) * 2021-02-26 2022-08-31 Excent France Système de chariot mobile et procédé de mise en oeuvre d'un système de chariot mobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752331A (en) * 1972-04-19 1973-08-14 Fansteel Inc Extensible lift mechanism
US4318448A (en) * 1978-04-11 1982-03-09 Cline Jack M Land towing vehicle for small aircraft
EP0597688A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-18 British Aerospace Public Limited Company Chariot pour train d'atterrissage d'avion
US6390762B1 (en) * 2000-05-01 2002-05-21 Strategic Technologies, Inc. Apparatus for positioning a massive article under a second article for attachment thereto

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752331A (en) * 1972-04-19 1973-08-14 Fansteel Inc Extensible lift mechanism
US4318448A (en) * 1978-04-11 1982-03-09 Cline Jack M Land towing vehicle for small aircraft
EP0597688A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-18 British Aerospace Public Limited Company Chariot pour train d'atterrissage d'avion
US6390762B1 (en) * 2000-05-01 2002-05-21 Strategic Technologies, Inc. Apparatus for positioning a massive article under a second article for attachment thereto

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1785350A2 (fr) 2005-11-15 2007-05-16 The Boeing Company Dispositif pour manipuler des charges lourdes
EP1785350A3 (fr) * 2005-11-15 2010-12-08 The Boeing Company Dispositif pour manipuler des charges lourdes
US8465247B2 (en) 2005-11-15 2013-06-18 The Boeing Company Aircraft landing gear loader
CN104401502A (zh) * 2014-09-30 2015-03-11 中航通飞华南飞机工业有限公司 一种大型起落架柔性安装与存放两用装置
CN104401502B (zh) * 2014-09-30 2016-09-07 中航通飞华南飞机工业有限公司 一种大型起落架柔性安装与存放两用装置
CN106742043A (zh) * 2017-01-19 2017-05-31 陕西理工学院 一种起落架安装车
EP4049936A1 (fr) * 2021-02-26 2022-08-31 Excent France Système de chariot mobile et procédé de mise en oeuvre d'un système de chariot mobile
FR3120230A1 (fr) * 2021-02-26 2022-09-02 Excent France Système de chariot mobile et procédé de mise en œuvre d’un système de chariot mobile
CN113928589A (zh) * 2021-09-27 2022-01-14 中航飞机起落架有限责任公司 一种适用于飞机全角度转运的自立式支撑装置
CN113928589B (zh) * 2021-09-27 2023-06-06 中航飞机起落架有限责任公司 一种适用于飞机全角度转运的自立式支撑装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183632B1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2712578A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un conteneur.
FR3089209A1 (fr) CHARIOT DE TRANSPORT ET DE MISE EN ReFeRENCE POUR DES AILES D’UN AERONEF
EP0518750A1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
FR2848528A1 (fr) Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2929919A1 (fr) Procede de retournement d'une structure et outillage associe a un tel procede.
FR2907440A1 (fr) Manupulateur de charges a colonne telescopique
FR2567083A1 (fr) Vehicule de service, notamment pour les avions sur les aeroports
FR2622160A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
FR2470749A1 (fr) Palonnier auto-equilibrant
FR2972003A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
EP2917412B1 (fr) Train de chargement et de transport
EP1057775B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un élément d'un véhicule automobile à un moyen de manutention sur une chaíne de montage
FR2863237A1 (fr) Vehicule d'intervention sur des equipements ferroviaires et procede de positionnement sur des rails de ce vehicule
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
FR3061163A1 (fr) Grue de levage comprenant un dispositif de levage a double mouflage
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR3055588A1 (fr) Vehicule fer/route pour la mise en place de catenaire
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
FR2482031A2 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route
BE518092A (fr)